[Anime] Basquash !

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[Anime] Basquash !

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Déc 2008 17:19

BASQUASH !

Une nouvelle page pleine de promesses s'ouvre sur l'histoire des collaborations France-Japon.
Dès Avril 2009 sera diffusé en nocturne sur l'archipel Basquash !, anime de 26 épisodes co-créé par Thomas Romain (Oban Star Racers) et Shoji Kawamori (Super Dimension Fortress Macross), et pris en charge par le studio Satelight. Dotée d'un budget solide grâce à un product placement de circonstance, la série croise le savoir-faire supérieur des deux nations en matière d'animation. Deux manga et un certain nombre de goodies sont en préparation pour soutenir l'effort promotionnel de ce qui pourrait semble-t-il être le premier anime franco-japonais à connaître le succès au pays du soleil levant. Reste tout de même à savoir si le sous-genre assez marginal du robot anime sportif, déjà expérimenté par Production IG avec IGPX, portera cette fois ses fruits auprès du public.

Sur la planète Earth Dash, Dan J.D rêve de devenir joueur de Big Foot Basketball...

En plus de sa part du concept, la portion française de l'équipe s'occupe du mecha-design original, hérite de la direction artistique, participe à l'animation 3D et fournit un certain nombre de backgrounds. Les postes clefs de la réalisation, du scenario et du chara-design incombent aux japonais, mais pas à n'importe lesquels puisque l'on y retrouvera ni plus ni moins que des proches de Gainax, TMS ou Madhouse. Dans un entretien donné au site Catsuka, Thomas Romain englobe l'identité de la série sous le terme "Freestyle", laissant à penser que l'anime a pour but prioritaire d'être excitant et fun à tous les étages, pour un public d'anime-fans de 15-30 ans. Il tempère néanmoins l'affirmation en assurant que les personnages sont finement construits et que la série aura davantage à proposer que son seul carnaval de couleurs et d'action.

Le trailer est de grande qualité.



Basquash ! connaitra sans doute une rapide distribution française étant donnée la nationalité d'une partie de son staff, mais les plus pressés ont déjà coché la date d'Avril sur leur agenda. Ajoutez-y le film Yona Yona Pengouin de l'immense Rin Taro, dont l'animation 3D est en grande partie produite par un studio français, et 2009 s'apparente déjà à l'un des millésimes les plus fructueux de l'histoire de la collaboration animée France-Japon depuis trente ans.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Basquash !

Messagepar Guigui sur 13 Déc 2008 8:39

C'est une super nouvelle !!! Effectivement pour tout ce qui est 3D la France fait largement parti des meilleurs et finalement la répartition des tâches entre les 2 pays se fait à l'avantage de ceux-ci et fatalement à celui du rendu final. Quelle chaîne pourrait diffuser ce qui semble déjà être un petit bijou (le trailerest hallucinant) ? France 3 ou 2, ce sont les l'endroits traditionnaux pour les animes franco-japonais.

Perso j'aimais pas Oban Star Racers qui pompait trop le design des machines de STAR WARS : LA MENACE FANTOME, mais je saluais déjà la collaboration franco-japonaise et la série en elle-même qui était plutôt de qualité...

:yeah:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [anime] Basquash !

Messagepar Wonk sur 14 Déc 2008 12:34

Le trailer est en effet très prometteur. Je suis plus sceptique vis à vis de la déclaration d'un des auteurs quant à un contenu qui élèverait l'anime au dessus d'un simple divertissement bien produit (ce qui serait déjà une bonne chose en soit lorsqu'on parle de collaboration FR-JP) mais soit, vivement avril.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Jan 2009 0:12

Nouveau trailer pour Basquash !
Le premier épisode - plus de deux mois d'efforts à lui seul - s'annonce fort.
On rappelle que la moitié du concept, le mecha-design original, la direction artistique - très réussie - ainsi que les décors - visiblement inspirés par ceux de Tekkon Kinkreet - et une partie des CG sont l'oeuvre de Thomas Romain et de son équipe hexagonale.



Surprise, c'est donc Romain, le petit - en fait très grand - français, qui a signé l'illustration promotionnelle de Basquash ! publiée dans le dernier numéro de NewType, la bible et institution locale de l'anime japonais. Du jamais vu dans la longue histoire des relations franco-nippones en animation. Le réalisateur de la série, Shin Itagaki (Black Cat), proche de GAINAX au même titre que l'énigmatique SUEZEN, ici chara-designer de l'anime, qualifie amicalement Romain de petit génie débarqué de France.

Illustration NewType
Ebauches Et Concepts

Réaction de l'équipe française sur place au Japon : comment ils font pour tenir le rythme ?
Jour et nuit, nuit et jour, avec un budget deux fois inférieur à un dessin-animé français...


Merci à Manuloz pour les extraits de NewType.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] Basquash !

Messagepar Guigui sur 22 Fev 2009 13:38

Toujours pas de nouvelles pour une éventuelle diffusion française ?!
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Basquash !

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Fev 2009 14:24

Il n'y a aucune raison pour que la série soit diffusée à la télévision française.
Même le câble ne veut plus d'anime qui s'adressent aux plus de douze ans.
Et quand bien même ce serait le cas, sa production est très loin d'être terminée.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] Basquash !

Messagepar Angous sur 22 Fev 2009 22:47

J'avais vu quelques episode de Oban Star Racer et c'etait vraiment pas mal.J'ai hate de voir ce que ce projet va donner.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Basquash !

Messagepar oni-combi sur 18 Jui 2009 18:54

Après avoir zieuté 7 épisodes de cette nouvelle série qui semblait prometteuse (du moins visuellement), je dois reconnaitre que je suis assez déçu. Pas de l’animation, elle en jette, c’est indubitable. Pour l’histoire, c’est autre chose. Le personnage principal est imbuvable, l’histoire convenue (pour le moment), le coté ecchi un peu agaçant…C’est plutôt con parce qu’avec les moyens qu’il y a la dedans, les auteurs auraient pu développer une histoire un peu plus ambitieuse…
Bref grosse déception pour moi.
oni-combi
 

Re: [Anime] Basquash !

Messagepar Whitheaven sur 14 Déc 2009 11:56

Moi j'aime bien cette série. Je cherchais justement un lien avec la France et ceci pourrait expliquer cela. L'écriture que je pensais totalement inventée semble être du français...
Whitheaven
 


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron