STAR TREK : votre série préférée ?

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Quelle est votre série préférée ?

Poll ended at 25 Sep 2004 2:07

- La série classique avec ce bon vieux Jim...
2
20%
- The Next "G" et vive la France !!!
4
40%
- Deep Space Neuf ;)
4
40%
- Voyager (pas la voiture hein ?!)
0
No votes
- Enterprise (qui connaît pas la crise)
0
No votes
- La série animée (nan, j'déconne)
0
No votes
 
Total votes : 10

De l'apologie de Star Trek: Enterprise...

Messagepar yrad sur 28 Mar 2009 23:12

Guigui m'a convié à [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=320&p=41103#p41103]rejoindre[/url] votre forum dans le cadre des inquiétudes que suscitent le prochain film de JJ Abrams.

C'est l'occasion pour moi de défendre [i]Star Trek: Enterprise[/i] sur un forum où elle ne l'a jamais été. :oops:

Lorsque j'ai découvert [i]Enterprise[/i] en 2002, j'avoue avoir été moi-même pour le moins réservé. Sans toutefois tomber dans la franche hostilité (car je continuais à accorder ma confiance aux auteurs historiques de la franchise), bien des aspects me rebutaient...
Malgré tout, j'ai continué à la suivre jusqu'à son terme, puis je l'ai revue avec un peu de recul, à la lumière de la concurrence (comme [i]BSG 2003[/i] par exemple) et de mon excellente connaissance du reste de la franchise.

[center][img]http://www.lmds.fr/images/Star_Trek_Enterprise_Staff.jpg[/img][/center]

Et aujourd'hui, lorsque l'on me demande quelles sont mes séries [i]Star Trek[/i] préférées, je réponds que je les aime toutes autant (bien que [i]ST TNG[/i] conserve une place particulière pour moi car c'est elle qui m'a fait aimer [i]Star Trek[/i]). Mais je réponds aussi que l'objectivité m'oblige à admettre que les deux séries les plus riches et qui ont le mieux consolidé et crédibilisé [i]Star Trek[/i] en tant qu'univers cohérent de SF sont [i]ST DS9[/i] [u]et[/u] [i]Enterprise[/i] [u]ex aequo[/u] !

[i]Enterprise[/i] a souffert d'aborder une époque que chaque [i]trekker[/i] avait mentalisé à sa manière depuis trop longtemps. De ce fait, elle ne pouvait pas faire l'unanimité, elle ne pouvait que briser nombre d'idées reçues et se mettre donc à dos pas mal de fidèles.

Sa mission fut aussi ingrate que difficile : elle devait assurer la transition entre "notre" monde et celui de [i]Star Trek[/i], et réussir à satisfaire les attentes du public contemporain (effets spéciaux dernier cri, mise en scène dynamique...) tout en donnant l'apparence d'être chronologiquement très antérieure à une série fauchée produite dans les années 60.
Après avoir analysé méticuleusement chacun de ses 98 épisodes, soupesé chaque choix d'auteur face aux autres options possibles, j'en arrive à la conclusion qu'[i]Enterprise[/i] n'aurait pas pu faire mieux, et qu'elle a donc rempli sa mission au delà de toute espérance (je suis bien sûr en mesure de corroborer cette assertion) !
Ainsi, non seulement [i]Enterprise[/i] n'a violé aucun canon, mais elle a réussi le tour de force de résoudre la plupart des contradictions qui subsistaient dans la franchise (au sein de [i]ST TOS[/i] notamment, et entre [i]ST TOS[/i] et la [i]TNG-era[/i]).

Les [i]trekkers[/i] ont d'ailleurs commencé à apprécier [i]Enterprise[/i] à partir de sa troisième saison, et même à l'ovationner dans sa quatrième. Or faut-il rappeler qu'il fallut attendre la troisième saison de [i]ST TNG[/i] et la quatrième de [i]ST DS9[/i] pour que ces séries soient pleinement appréciées !? [i]Enterprise[/i] n'a donc pas fait pire en terme de reconnaissance que les séries les plus réputées de la franchise ! Mais le contexte de 2005 n'était pas celui des années 90, et de n'avoir pas été comprise et aimée à temps par le public lui fut malheureusement fatal.

Le seul véritable défaut de [i]Star Trek: Enterprise[/i] est d'avoir été annulée prématurément, alors que son potentiel narratif était probablement plus important encore que celui des autres séries [i]Star Trek[/i]. Mais en dépit de cette contrainte, elle est malgré tout parvenue à clore élégamment l'aventure, tout en traitant des problématiques les plus importantes pour le reste de la franchise.

D'aucuns ont critiqué la [i]Temporal Cold War[/i]. C'est pourtant un ressort passionnant ! Car le voyage temporel fait partie des fondamentaux de la franchise, et lui a offert ses meilleurs épisodes. Or il aurait été très inconséquent que l'existence du voyage temporel ne le conduise pas à devenir tôt ou tard un outils politique et stratégique comme un autre dans le cadre des rivalités et des affrontements entre puissances adverses.
[i]ST ENT[/i] a mis un terme à la [i]Temporal Cold War[/i] au début de sa quatrième saison de façon un peu frustrante il est vrai, mais pas incohérente pour autant. Cela résultait en fait de la conscience par les scénaristes que la quatrième saison serait la dernière, et donc de la nécessité de traiter en urgences des questions directement en rapport avec [i]ST TOS[/i] et [i]ST TNG[/i].
Mais à l'origine, Rick Berman prévoyait de jalonner les sept (ou dix) saisons de [i]Temporal Cold War[/i], en suggérant qu'une telle guerre ne prend jamais fin. Ce qui en effet est le plus logique...

Bien qu'il soit généralement admis qu'[i]Enterprise[/i] ne "décolle" que dans les saisons 3 et 4, les deux premières n'ont pas à rougir pour autant ! Elles constituent en fait un touchant hommage aux aéronautes (comme Gene Roddenberry), aux pionniers en tous genres façon [i]The Right Stuff (L'étoffe des héros)[/i], mais enrichies d'une réévaluation perpétuelle desdits "héros", qui périodiquement se plantent ou font fausse route - approche plutôt rare et courageuse dans une série audiovisuelle non humoristique.

A l'instar du film [i]Star Trek: Nemesis[/i] qui gagne aussi à être revu, certaines œuvres de qualité ne dévoilent pas tout leur potentiel au premier visionnage. [i]Star Trek: Enterprise[/i] fait partie de celles-là ! Ses revisionnages révèlent d'immenses richesses qui la hissent au niveau des meilleurs déclinaisons de la franchise. Et Archer apparaît finalement comme l'un des trois plus mémorables capitaines de [i]Star Trek[/i] - aux cotés de Picard et Sisko.

Par delà l'appréciation de [i]Star Trek: Enterprise[/i], qui demeure comme pour toute chose affaire de goût, je tiens à rendre grâce au courage qu'il a fallu à Rick Berman & Brannon Braga pour développer une série prequelle de [i]ST TOS[/i] et pourtant sise dans le même univers. Cela prend un sens particulier à l'aube du [i]reboot[/i] complet de l'univers [i]Star Trek[/i]...
Le film de JJ Abrams incarne la [i]voie de la facilité[/i] (un univers parallèle pour s'affranchir de tout canon), tandis que [i]Star Trek: Enterprise[/i] en avait représenté - huit ans avant - la parfaite antithèse : [i]la voie de la difficulté[/i] !
Et c'est probablement pour cela que le film de JJ Abrams connaîtra un triomphe, lorsque [i]Star Trek: Enterprise[/i] n'en connut aucun, ou du moins trop tard.

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Star Trek : Enterprise...

Messagepar Guigui sur 29 Mar 2009 11:05

Hé ben tu me fais de la lecture, c'est cool :)

[quote="yrad"]Lorsque j'ai découvert [i]Enterprise[/i] en 2002, j'avoue avoir été moi-même pour le moins réservé. Sans toutefois tomber dans la franche hostilité (car je continuais à accorder ma confiance aux auteurs historiques de la franchise), bien des aspects me rebutaient...[/quote]
Rien que le générique par exemple... ? :grin:
Au fait, ce serait pas toi il y a 4 ans qui m'aurait envoyé un mail furieux parce que j'avais dis avec mon compère Lionel dans une émission de radio à quel point [i]Enterprise[/i] était nul (avec un peu de mauvaise foi qui faisait le show de la séquence) ?

[quote]...Mais je réponds aussi que l'objectivité m'oblige à admettre que les deux séries les plus riches et qui ont le mieux consolidé et crédibilisé [i]Star Trek[/i] en tant qu'univers cohérent de SF sont [i]ST DS9[/i] [u]et[/u] [i]Enterprise[/i] [u]ex aequo[/u] ![/quote]
Là-dessus je suis d'accord : il est indéniable que ces 2 séries (plus que les autres) ont constitué le ciment "historique" limite "sociologique" et "civilisationnel" de la franchise.

[quote][i]Enterprise[/i] a souffert d'aborder une époque que chaque [i]trekker[/i] avait mentalisé à sa manière depuis trop longtemps. De ce fait, elle ne pouvait pas faire l'unanimité, elle ne pouvait que briser nombre d'idées reçues et se mettre donc à dos pas mal de fidèles.[/quote]
Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que ça doit jouer. Mais je ne pense pas que cela soit cela qui a contribué à l'échec de cette série. Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis lorsque tu dis que la série n'aurait pas pu faire mieux et que sa grande qualité a été de lier toutes les séries entre elles en gommant quelques contradictions au passage. Et oui sans doute que si la série avait continué peut être qu'on aurait tous kiffé... Mais je crois surtout que la série n'a pas pu supporter longtemps la comparaison avec la version 2000 de BSG et qu'au bout d'un moment les épisodes ressemblaient beaucoup à d'autres des séries STAR TREK précédentes (après 24 saisons comment les en blâmer?)...

[quote]D'aucuns ont critiqué la [i]Temporal Cold War[/i]. C'est pourtant un ressort passionnant ! Car le voyage temporel fait partie des fondamentaux de la franchise, et lui a offert ses meilleurs épisodes. Or il aurait été très inconséquent que l'existence du voyage temporel ne le conduise pas à devenir tôt ou tard un outils politique et stratégique comme un autre dans le cadre des rivalités et des affrontements entre puissances adverses.[/quote]
Alors là tout à fait : j'ai été emballé par l'idée et les premiers épisodes en ce qui me concerne à l'époque...

[quote][i]ST ENT[/i] a mis un terme à la [i]Temporal Cold War[/i] au début de sa quatrième saison de façon un peu frustrante il est vrai, mais pas incohérente pour autant. Cela résultait en fait de la conscience par les scénaristes que la quatrième saison serait la dernière, et donc de la nécessité de traiter en urgences des questions directement en rapport avec [i]ST TOS[/i] et [i]ST TNG[/i]. Mais à l'origine, Rick Berman prévoyait de jalonner les sept (ou dix) saisons de [i]Temporal Cold War[/i], en suggérant qu'une telle guerre ne prend jamais fin. Ce qui en effet est le plus logique...[/quote]
Quel gâchis car (je n'ai pas vu les épisodes mais lu les spoilers) finir ainsi une telle trame est vraiment un peu du foutage de gueule : tout ceci semble presque sans conséquence et on ne sait pas plus de tout ceci, un peu comme si la mythologie d'X-Files s'était arrêté en début de saison 4 (???)... Mais sans doute que Berman voulait continuer cette histoire de guerre froide temporelle dans la série de films qu'il imaginait déjà avec en toile de fond les guerres Fédération-Romulienne du 22ème siècle (si j'en crois les rumeurs de l'époque 2005) ?... D'ailleurs pendant un moment j'ai fantasmé que JJ reprenne cette toile de fond de guerre froide temporelle pour son film quand j'ai sû que le méchant de son histoire en serait un venant du futur...

[quote]A l'instar du film [i]Star Trek: Nemesis[/i] qui gagne aussi à être revu, certaines œuvres de qualité ne dévoilent pas tout leur potentiel au premier visionnage.[/quote]
Pitié... J'ai l'ai refais récemment encore et non y a rien à fairen mais j'en parlerai plus sur le topic dédié :)

[quote]...je tiens à rendre grâce au courage qu'il a fallu à Rick Berman & Brannon Braga pour développer une série prequelle de [i]ST TOS[/i] et pourtant sise dans le même univers. Cela prend un sens particulier à l'aube du [i]reboot[/i] complet de l'univers [i]Star Trek[/i]...
Le film de JJ Abrams incarne la [i]voie de la facilité[/i] (un univers parallèle pour s'affranchir de tout canon), tandis que [i]Star Trek: Enterprise[/i] en avait représenté - huit ans avant - la parfaite antithèse : [i]la voie de la difficulté[/i] !
Et c'est probablement pour cela que le film de JJ Abrams connaîtra un triomphe, lorsque [i]Star Trek: Enterprise[/i] n'en connut aucun, ou du moins trop tard.[/quote]
Je suis assez d'accord avec cette analyse. :yeah:

Ceci dit tu m'as donné envie de voir les saisons que je n'ai pas vues.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Star Trek : Enterprise...

Messagepar yrad sur 31 Mar 2009 20:17

[quote="Guigui"]Rien que le générique par exemple... ? :grin:[/quote]
En fait non, le générique ne m'a jamais dérangé, bien au contraire ! J'attendais justement quelque chose de différent d'[i]Enterprise[/i]. Et là j'ai été servi ! :lol:
La composition sonore est adaptée à la foi qui a porté Archer vers les étoiles, et le visuel est proprement somptueux. Difficile d'imaginer un meilleur hommage à l'[i]esprit d'entreprise[/i] de l'humanité (son seul tord étant d'être un peu trop américanocentré, mais dans ce cas, le reproche doit être adressé à tout [i]Star Trek[/i]).

A vrai dire, je reprochais à l'origine à [i]Enterprise[/i] la même chose que Ronald D Moore, c'est à dire de ne pas être assez différente des autres séries [i]Star Trek[/i]. Je regrettais que [i]Enterprise[/i] ne soit tout simplement pas [i]Battlestar Galactica 2003[/i] ! Et dire qu'elle aurait pu l'être si Ronald D Moore était resté dans la franchise... :roll:

Néanmoins mon opinion a évolué, et j'estime désormais que [i]Star Trek: Enterprise[/i] est très bien telle qu'elle est. Elle possède une diversité supérieure à [i]BSG 2003[/i], car si la troisième saison d'[i]Enterprise[/i] a de forts accents de [i]BSG 2003[/i], ses autres saisons apportent autre chose que [i]BSG 2003[/i]...
J'apprécie vraiment beaucoup [i]BSG 2003[/i] (Ronald D Moore oblige), mais je n'en suis pas pour autant un inconditionnel ! Et j'ai tendance à penser que malgré d'adulation dont [i]BSG 2003[/i] fait l'objet aujourd'hui, elle vieillira plus vite qu'[i]Enteprise[/i] en raison de ses transpositions politiques outrancières et par trop voyantes.

[quote="Guigui"]Au fait, ce serait pas toi il y a 4 ans qui m'aurait envoyé un mail furieux parce que j'avais dis avec mon compère Lionel dans une émission de radio à quel point [i]Enterprise[/i] était nul (avec un peu de mauvaise foi qui faisait le show de la séquence) ?[/quote]
Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas moi. :oops:
J'ai fait de la radio aussi, mais jamais sur des questions de SF malheureusement. Sans quoi j'aurais vigoureusement défendu [i]Enterprise[/i] (du moins à partir de 2003 où j'ai commencé à vraiment l'apprécier).

[quote="Guigui"]Là-dessus je suis d'accord : il est indéniable que ces 2 séries (plus que les autres) ont constitué le ciment "historique" limite "sociologique" et "civilisationnel" de la franchise.[/quote][quote="Guigui"]Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis lorsque tu dis que la série n'aurait pas pu faire mieux et que sa grande qualité a été de lier toutes les séries entre elles en gommant quelques contradictions au passage. Et oui sans doute que si la série avait continué peut être qu'on aurait tous kiffé...[/quote]
Mine de rien, nous sommes d'accord sur le plus important. ;)

[quote="Guigui"]Mais je crois surtout que la série n'a pas pu supporter longtemps la comparaison avec la version 2000 de BSG et qu'au bout d'un moment les épisodes ressemblaient beaucoup à d'autres des séries STAR TREK précédentes (après 24 saisons comment les en blâmer?)...[/quote]
Pourquoi forcément les mettre en concurrence ? Il y avait de la place pour les deux.
[i]Stargate: SG-1[/i] et [i]Stargate: Atlantis[/i] ont bien continué en parallèle de [i]BSG 2003[/i], et pourtant [i]Stargate[/i] n'arrive pas à la cheville de [i]Star Trek: Enterprise[/i] !
La concurrence qui a tué [i]Enterprise[/i] n'est absolument pas celle de [i]BSG 2003[/i], c'est celle de la téléréalité ! La téléréalité qui est la spécialité de la télé-poubelle UPN où était diffusée [i]Enterprise[/i] - et en sus dans des tranches horaires destinées à concurrencer la téléréalité de chaines rivales. D'ailleurs Sci-Fi - qui produit [i]BSG 2003[/i] - avait proposé de récupérer la production d'[i]Enterprise[/i] après son annulation en 2005, mais bien sûr Paramount a refusé selon le noble principe "si nous ne l'avons pas, personne ne l'aura". >:)

[quote="Guigui"]Quel gâchis car (je n'ai pas vu les épisodes mais lu les spoilers) finir ainsi une telle trame est vraiment un peu du foutage de gueule : tout ceci semble presque sans conséquence et on ne sait pas plus de tout ceci, un peu comme si la mythologie d'X-Files s'était arrêté en début de saison 4 (???)...[/quote]
Effectivement, si [i]The X-Files[/i] avait été annulée à la quatrième saison, sa mythologie aurait été arrêtée en même temps...
Mais à la différence de [i]The X Files[/i], [i]Enterprise[/i] avait hérité du poids de 35 ans et 638 opus de [i]Star Trek[/i]. Elle ne pouvait pas se limiter à la guerre temporelle (qui en plus ne plaisait pas à tout le monde). Elle avait d'autres responsabilités, et elles étaient énormes. C'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui de parle bien de "tour de force" concernant "Enterprise".

[quote="Guigui"]Mais sans doute que Berman voulait continuer cette histoire de guerre froide temporelle dans la série de films qu'il imaginait déjà avec en toile de fond les guerres Fédération-Romulienne du 22ème siècle (si j'en crois les rumeurs de l'époque 2005) ?...[/quote]
En fait, Rick Berman prévoyait de jalonner les sept ou dix saisons de [i]ST ENT[/i] d'épisodes consacrée à la guerre temporelle, à l'instar du Dominion dans [i]ST DS9[/i]. Mais sans perdre de vue l'objectif d'unifier en profondeur toutes les époques de la franchise.
Mais la Paramount ayant décidé d'annuler [i]Enterprise[/i] à la fin de sa troisième saison, Rick Berman a négocié une ultime saison (un peu plus courte, 22 épisodes seulement) pour aborder en urgence le plus important de ce qui était prévu sur plusieurs années, et cela afin d'achever 40 ans de [i]Star Trek[/i] élégamment. Et lorsque tu découvriras cette quatrième saison, tu constateras à quel point le travail a été bien fait...

Le film que Rick Berman prévoyait de faire après l'annulation de [i]Star Trek: Enterpise[/i] se nommait [i]Star Trek: The Beginning[/i]. Son objectif était d'y relater par le détail les mythiques [i]guerres romuliennes[/i], sises entre l'ère d'Archer et celle de Kirk, une zone encore non explorée de la mythologie trekkienne. Berman avait choisi Erik Jendresen pour le scénario, possédant à son actif [i]Band Of Brothers[/i], soit une autre pointure tout de même que les auteurs des [i]Transformers[/i] (Orci et Kurtzman). :roll:
Je ne sais toutefois pas quelle place devait occuper la guerre temporelle dans [i]Star Trek: The Beginning[/i].

[quote="Guigui"][quote]A l'instar du film [i]Star Trek: Nemesis[/i] qui gagne aussi à être revu, certaines œuvres de qualité ne dévoilent pas tout leur potentiel au premier visionnage.[/quote]
Pitié... J'ai l'ai refais récemment encore et non y a rien à fairen mais j'en parlerai plus sur le topic dédié :)[/quote]
J'aborderai cette question dans le topic dédié lorsque j'aurais un peu de temps. Sans bien sûr hisser [i]Star Trek: Nemesis[/i] au niveau d'[i]Enterprise[/i], je l'apprécie malgré tout beaucoup. Désolé. :oops:

[quote="Guigui"]Ceci dit tu m'as donné envie de voir les saisons que je n'ai pas vues.[/quote]
Eh bien tu m'en vois ravi. Elles le méritent vraiment... :)
Suis-les bien depuis le début et dans l'ordre, sans sauter d'épisodes...

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

conclusion

Messagepar Guigui sur 31 Mar 2009 20:38

Je suis au courant pour la saison 4 de la série car j'ai lu les spoilers et j'ai vu que par exemple le "mystère Klingon" était résolu avec un mix entre le docteur Soong et les surhommes... Cocktail qui fait tout de même assez "fanfict" tout de même je trouve. Mais je ne bouderai pas mon plaisir pour autant si je kiffe devant ces épisodes le jour où je les verrai.

JIMMY ne prévoit pas des rediff' par hasard ?!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

6ème série TREK ?!

Messagepar Guigui sur 17 Mai 2009 10:59

Hey les gars je sais pas vous mais je sens que la Paramount va bientôt annoncer une série TV tirée de STAR TREK 11 pour la saison 2010/2011 quand les scénaristes et producteurs de LOST seront libre de ce dernier show qui sera terminé. Et le truc le plus probable serait Starfleet academy ce qui serait au final un bon choix pour maintenir le "nouveau public" attiré par le film de JJ. Ce qui permettrait également de voir comment les Vulcains se relèvent et cela maintiendrait l'attention entre 2 films ciné sur l'équipage de l'Enterprise... On suivrait des cadets et des instructeurs... Et vu que Shatner pourrait jouer un rôle dans le 12ème film (j'espère pour le grand père de Kirk) celui-ci pourrait même en être un guest régulier, comme Nimoy d'aileurs vu que son perso de Spock vieux semble bien rester dans la nouvelle dimension.

[center][img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/nimoy.jpg[/img][/center]

On pourrait même imaginer des passerelles entre la seule série qui fait tronc commun aux 2 dimensions parallèles : ENTERPRISE et pourquoi pas reprendre l'arc de la guerre temporelle surtout qu'ici la nouvelle "done" pourrait apporter un petit plus. Vu le plaisir manifeste que les scénaristes de LOST on prit à traiter de ce type d'histoire de ligne temporelle chamboulé dans la saison 5 de cette dernière (et dans le film 11 évidemment), ça pourrait le faire :)

J'en suis même à me dire que ça serait une bonne idée, si en plus de garder l'esthétisme du dernier film (par soucis de cohérence pour le reboot), les scénarios et les canons sont de retour mais appliqué à la nouvelle mouture, donc une refonte totale oui mais sans les débilités du film 11.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : votre série préférée ?

Messagepar Guigui sur 17 Mai 2009 11:49

[quote="Aucun Express"]S'il fallait ne voir qu'un seul épisode de l'une des séries ST, lequel vous me conseilleriez ? Je parle vraiment d'un "Anasazi" télévisuel, pas besoin de me répondre qu'il faut voir X épisodes pour pouvoir apprécier le tout.[/quote]
C'est quasiment impossible de répondre à cette question tant toutes les séries sont différentes et il impossible qu'un seul épisode résume une série tant les opus sont éccléctiques, mais si je ne devais qu'un épisode par série ça donnerait ça :

- STAR TREK ORIGINAL : La ménagerie partie 1 & 2 (avec le capitain Pike ne plus) (1x15 & 1x16)
- THE NEXT GENERATION : Le meilleur des 2 mondes partie 1 & 2 (3x25 & 4x01)
- DS9 : pas facile car c'est une série à mythologie sur fond de guerre spatiale alors j'en prend un qui n'a rien à voir : The Visitor (4x02)
- VOYAGER : le pilot
- ENTERPRISE : le dernier épisode

Et en films soit STAR TREK II la colère de Khan, soit STAR TREK : FIRST CONTACT...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : votre série préférée ?

Messagepar yrad sur 18 Mai 2009 7:19

[quote="Guigui"]Hey les gars je sais pas vous mais je sens que la Paramount va bientôt annoncer une série TV tirée de STAR TREK 11 pour la saison 2010/2011 quand les scénaristes et producteurs de LOST seront libre de ce dernier show qui sera terminé. Et le truc le plus probable serait Starfleet academy ce qui serait au final un bon choix pour maintenir le "nouveau public" attiré par le film de JJ. Ce qui permettrait également de voir comment les Vulcains se relèvent et cela maintiendrait l'attention entre 2 films ciné sur l'équipage de l'Enterprise... On suivrait des cadets et des instructeurs... Et vu que Shatner pourrait jouer un rôle dans le 12ème film (j'espère pour le grand père de Kirk) celui-ci pourrait même en être un guest régulier, comme Nimoy d'aileurs vu que son perso de Spock vieux semble bien rester dans la nouvelle dimension.

[center][img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/nimoy.jpg[/img][/center]

On pourrait même imaginer des passerelles entre la seule série qui fait tronc commun aux 2 dimensions parallèles : ENTERPRISE et pourquoi pas reprendre l'arc de la guerre temporelle surtout qu'ici la nouvelle "done" pourrait apporter un petit plus. Vu le plaisir manifeste que les scénaristes de LOST on prit à traiter de ce type d'histoire de ligne temporelle chamboulé dans la saison 5 de cette dernière (et dans le film 11 évidemment), ça pourrait le faire :)

J'en suis même à me dire que ça serait une bonne idée, si en plus de garder l'esthétisme du dernier film (par soucis de cohérence pour le reboot), les scénarios et les canons sont de retour mais appliqué à la nouvelle mouture, donc une refonte totale oui mais sans les débilités du film 11.[/quote]
C'est une intéressante suggestion, Guigui. ;)
Bryan Fuller a en proposé une de ce genre également à la Paramount il n'y a pas si longtemps.

Cela dit, pour le moment et pour ce que j'en sais, les projets de la Paramount se limitent à une trilogie [i]Star Trek Wars[/i].

Et en ce qui me concerne, comme je l'ai écrit dans le topic voisin, autant l'univers historique (1964-2006) de [i]Star Trek[/i] a su me plaire au point que je ne parvienne jamais à m'en lasser ; autant le nouvel univers de JJ Abrams, je n'en ai cure, et un second visionnage me l'a bien confirmé !
Le destin des personnages recastés et de leur univers factice ne m'intéresse même pas un peu.
Et JJ Abrams peut nous faire maintenant à loisir "Enterprise [i]babies[/i] contre Khan [i]kid[/i]", le tout arbitré par Denny Crane, je m'en tape désormais royalement ! :roll:

Yves
Last edited by yrad on 18 Mai 2009 16:12, edited 1 time in total.
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : votre série préférée ?

Messagepar yrad sur 18 Mai 2009 7:31

[quote="Guigui"][quote="Aucun Express"]S'il fallait ne voir qu'un seul épisode de l'une des séries ST, lequel vous me conseilleriez ? Je parle vraiment d'un "Anasazi" télévisuel, pas besoin de me répondre qu'il faut voir X épisodes pour pouvoir apprécier le tout.[/quote]
C'est quasiment impossible de répondre à cette question tant toutes les séries sont différentes et il impossible qu'un seul épisode résume une série tant les opus sont éccléctiques, mais si je ne devais qu'un épisode par série ça donnerait ça :

- STAR TREK ORIGINAL : La ménagerie partie 1 & 2 (avec le capitain Pike ne plus) (1x15 & 1x16)
- THE NEXT GENERATION : Le meilleur des 2 mondes partie 1 & 2 (3x25 & 4x01)
- DS9 : pas facile car c'est une série à mythologie sur fond de guerre spatiale alors j'en prend un qui n'a rien à voir : The Visitor (4x02)
- VOYAGER : le pilot
- ENTERPRISE : le dernier épisode

Et en films soit STAR TREK II la colère de Khan, soit STAR TREK : FIRST CONTACT...[/quote]
Bien d'accord avec toi, Guigui. ;)
Impossible de recommander un seul épisode tellement l'univers [i]Star Trek[/i] en compte d'exceptionnels.

Cela dit, au jeu de citer le meilleur de chaque série (en ayant à l'esprit qu'il y a beaucoup d'autres "meilleurs" qui pourraient être cités aussi), voici ma liste :
[i]- ST TOS : 01x28 The City On The Edge Of Forever (Contretemps)
- ST TAS : 01x02 Yesteryear (Retour dans le passé)
- ST TNG : 06x15 Tapestry (La tapisserie)
- ST DS9 : 06x13 Far Beyond The Stars (Au-delà des étoiles)
- ST VOY : 04x08+04x09 Year Of Hell (L'année de l'enfer)
- ST ENT : 01x13 Dear Doctor (L'évolution de l'espèce)[/i]

Et si je devais n'en citer qu'un pour tout [i]Star Trek[/i], j'hésiterais probablement entre [i]ST ENT 01x13 Dear Doctor (L'évolution de l'espèce)[/i] et [i]ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)[/i].

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : votre série préférée ?

Messagepar Jean miX.L. sur 18 Mai 2009 16:02

Les séries Star Trek ont aussi de très bons épisodes «sociologiques».
Le 4x06 de DS9, que j'ai vu récemment, en fait partie par exemple.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Précédent

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron