La Saison 2 est vraiment très réussie, elle a le grand mérite de faire évoluer chaque personnage en seulement quatre épisodes, elle m'a réconcilié avec Beau Felton, autant son humour niais et son côté gentillet m'insupportaient dans la Saison 1, autant là ses apparitions sont plus rares et judicieuses, on découvre son caractère impatient et sa façon de travailler sans pitié dans l'épisode 1, et on le voit prix entre deux feux dans l'épisode suivant avec son ami d'un côté et Lewis de l'autre. Si on doutait encore de l'intérêt des deux personnages on en a pour son compte lors de leur altercation, et ça soulève pour la première fois dans la série l'éternel problème de l'euthanasie. Le diptyque du milieu m'a d'ailleurs vraiment bluffé, la psychologue chargée de rencontrer les enquêteurs nous plonge au cur de chaque personnage, on y découvre tous leurs sentiments refoulés, tout ce qu'ils ne disent pas entre eux (à l'exception de Munch qui ne se gêne pas pour étaler sa vie privée). Ca commence trop fort, lors de la première scène du diptyque, Key parle de sa vie amoureuse alors que ce sujet était toujours en suspens dans la Saison 1, de sa difficulté à vivre normalement dans cet univers masculin et morbide, l'histoire fil-rouge du diptyque (un flic aurait tué un noir), en plus d'être réaliste, est super bien exploitée avec le duel Giardello / Pembleton, les deux plus grosses personnalités de l'équipe face à face, on se met dans les deux situations et on se dit que finalement les deux ont raison, et c'est frustrant Quant à Bayliss, son côté peu tolérant ressort dans cette Saison, mais mis à part ça, il est un peu en retrait ce qui est logique, les 6 premiers épisodes de la série étaient consacrés à l'enquête autour d'Adena conclue par le fabuleux épisode " Trois hommes et Adena ", les scènes d'interrogatoire sont toutes marquantes dans cette série, depuis le Marocain, la série était retombée en tension, d'ailleurs la fin Saison 1 (épisodes 7,8,9) était très décevante, mais là, on retrouve un interrogatoire terrible du noir par Pembleton, au début je ne savais pas sur quel terrain le scénario s'engageait avec cette histoire de racisme, j'avais peur que l'épisode s'embourbe dans les clichés et la facilité, mais au bout du compte, Pembleton déchire tout, et ce qui est vraiment génial c'est de le voir mélanger des sentiments de racisme qu'il éprouve vraiment parce qu'il les a subis, avec des sentiments exagérés qu'il n'éprouve pas, mais qu'il utilise pour faire avouer le suspect.
Un autre truc de bluffant c'est Munch, l'éternel insatisfait avec un impact incroyable sur ses collègues, il va jusqu'à convaincre Giardello de rendre Bollander à nouveau malheureux, Bollander est celui qu'on a vu s'aguerrir depuis la Saison 1, d'abord timide et séquestré par son passé, il opère de lui-même un déclic dans ces deux épisodes, infligeant une raclée verbale à Giardello dont on apprend que la femme est morte sept ans plus tôt. Le scénario est également plein de suspens vis à vis de l'issue de l'enquête de Pembleton, et l'épisode finit avec les violons, c'est vraiment superbe, j'aurais bien aimé que la Saison se termine ainsi, le dernier épisode est bien, mais pas exceptionnel, Munch pète littéralement les plombs, il vide son sac, que réserve t'il pour la Saison 3 ?
Et puis il y a l'énigme Crosetti, le personnage-fantôme, ses apparitions peu glorieuses dans la Saison 1 ont montré qu'il était prêt a condamner un innocent pour le meurtre de son ami, et dans la Saison 2 il est complètement virtuel, je me suis même demandé s'il était encore dans la série, d'ailleurs lorsque Lewis a été plus ou moins contraint de libérer l'ami de Felton, c 'était l'occasion ou jamais de faire intervenir Crosetti dans l'histoire, or ce dernier ne semble pas vraiment dérangé par la situation.
Voilà mes conclusions après les deux premières saisons de la série, Série Club diffuse en ce moment la fin de la Saison 3, si certains l'enregistrent ou peuvent m'enregistrer la série, alors je suis fortement intéressé, contactez-moi. Voilà, c'était la parenthèse " Homicide " avant la Saison 9.

[img]http://vienen.free.fr/homicide.jpg[/img]