[C+] THE SHIELD

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Re:

Messagepar Zarathoustra sur 27 Mai 2009 9:26

[b]Attention, spoilers saison 5 pour les malheureux qui ne l'auraient pas encore vu.[/b]


Je viens de terminer la saison 5 de The Shield et je vais être bref, pour ma part c'était une fois encore simplement excellent!
J'ai eu un peu de mal avec Forrest Whitaker au début, je trouvais qu'il surjouait, notamment par son attitude et sa gestuelle. Mais cette impression s'est vite dissipée et il a parfaitement su incarné son rôle. Ce qui m'apparaissait surjoué au début est devenu naturel et terriblement crédible, notamment les scènes avec sa femme ou avec le chef Johnson au bercail.

La lutte interne entre flics devient tellement intense que la rue passe pratiquement au second plan. Les emmerdes qui tombent sur la strike team sont de plus en plus indissolubles et inextricables, on sent bien au fur et à mesure de la saison que Lem se trouve de plus en en plus au pied du mur. Acculé par les affaires internes, ployant sous le poids de la culpabilité, bouffé par son ulcère, inquiet quant à l'incertitude de son avenir, il était possible de soupçonner la fin tragique de Lem. Mais alors ce que je n'avais pas vu venir dans cette saison, c'est de quelle manière et surtout par qui Lem serait liquidé! Seule la scène en question laisse progressivement présager le meurtre: le lieu désert, la nuit, les protagonistes impliqués (surtout quand on sait de quoi ils sont capables), autant d'éléments qui créent une atmosphère de tension et de doute, jusqu'au passage à l'acte fatidique.

C'est aussi dans les deux derniers épisodes de cette saison 5 que l'on prend ses distances par rapport à la strike team: au début de la saison Kavanaugh apparaît comme un emmerdeur, comme le trouble fête bien relou, jusqu'au braquage de l'entrepôt de la police (commandé par Anton) avec les assassinats de Kern et de l'agent de police, et le meurtre de Lem. C'est à partir de ce moment, pour moi, que Kavanaugh se révèle comme celui qui avait raison: ni obsessionnel, ni vindicatif, il considère la strike team pour ce qu'elle est, pourrie, quelles qu'en soit les motifs. Toute la sympathie ressentie pour ses membres ne pouvait plus éluder leur compromission...

[quote="torrance"]
Je viens de fouiner un peu sur le net et j'ai vu qu'il y avait eu d'énormes coupes notamment sur l'épisode 11 de la saison 5 (soit la version diffusée sur Canal en somme, plus courte de 15mn... !!!). Je comprends désormais mieux pourquoi je n'avais pas assisté à certaines scènes montrées dans le making of (la scène devant le tribunal avec Becca et la Strike Team, Vic à l'hosto qui parle avec Danni du bébé, la levrette entre Tori et son mac etc).
[/quote]

Alors le season finale a t-il été censuré?
L'épisode que j'ai visionné durait 47 mn (comme d'hab en fait), la version normale serait-elle plus longue? Si oui quelles scènes ont disparu? Car je n'ai pas vu les scènes que Torrance mentionne...
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Re: Re:

Messagepar Amrith Zêta sur 27 Mai 2009 11:35

T'as eu ton compte là.
Et pourtant la suite et fin est de qualité également.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Re:

Messagepar Zarathoustra sur 27 Mai 2009 14:09

[quote="Amrith Zêta"]T'as eu ton compte là.
Et pourtant la suite et fin est de qualité également.[/quote]

Oui cette saison était magnifique, et le season finale poignant.
Comme je l'ai dit ça sentait le sapin pour Lem; la scène dans le hangar reste pour moi terrible car on se doute du dénouement fatal: des persos littéralement dos au mur, seuls dans l'espace clos de ce hangar, il fait nuit, les sous-entendus de Shane... tout laisse à penser que n'importe quoi, et surtout le pire, peut arriver. La scène dure et dure encore, on n'ose croire que Shane ira jusqu'au bout et pourtant... tous les éléments conduisent à cette fatale inéluctabilité. Lem m'a fait pitié dans sa bagnole, juste avant de sauter, quand il s'aperçoit que Shane y a glissé quelque chose (oui j'ai eu pitié d'un personnage de série tv, je suis pas sûr que ça me soit déjà arrivé): l'ambiance et le jeu des acteurs font que cette scène est aussi efficace que touchante!

Par ailleurs, il semblerait bien que l'épisode originel durait bien plus longtemps et la version que j'ai regardé (47 mn) était apparemment censurée... C'est nul d'avoir tronçonné ce season finale.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Re: [C+] THE SHIELD

Messagepar Zarathoustra sur 10 Aou 2009 13:59

J'ai terminé The Shield.

J’ai bien des choses à raconter à son sujet, même si presque tout a déjà été dit ici et que je rejoins largement l’opinion d’Amrith : c’est simplement pour moi l’une des plus grandes séries qu’il m’ait été donné de voir. Un monument, le mot n’est pas trop fort, de la télévision qui n’a rien à envier aux meilleures œuvres cinématographiques. Les superlatifs me manquent.

Après une saison 5 au final explosif, la saison 6 fut une saison de grande qualité, mais qui me semble être une saison de transition : parachevant la saison 5 avec la chute de Kavanaugh et préparant la saison 7 avec la mise en place de tous les éléments pour l’auto-destruction finale.

Toujours aussi bien servie par ses comédiens, la saison 7 constitue comme l’apothéose de la descente aux enfers entamée par Mc Kay et les siens lors du Pilot. J’ai simplement adoré cette dernière saison qui relate implacablement la chute inéluctable de la Strike Team.

Les enjeux et les intérêts personnels de plus en plus primaires (ils ne se battent plus que pour leur survie), comme la tension écrasante des situations et entre les protagonistes, atteignent leur paroxysme. Une étape est franchie, le traumatisme du final de la saison 5 est désormais digéré et assumé : désormais on se piège, on s’entretue, on se trahit, on lutte pour survivre et protéger son clan. Le leïtmotiv des saisons précédentes: "protéger l'équipe" est rangé au placard, oublié, enterré.
Le serie finale est à la fois émouvant, violent, pathétique, dur, voir logique par moments. Comme toujours avec The Shield, les personnages se retrouvent à la fois dos au mur et devant un gouffre: faire marche arrière est simplement impossible, avancer est tout bonnement impensable car il n'y a nulle part ou aller.

Après l’avoir visionné, je pourrai résumer The Shield ainsi: en fait c'est l’histoire d’une chute, de la dégringolade morale et physique d’un groupe d’hommes.
Et au final, après 88 épisodes d'une rare intensité, on ne contemple, épouvanté, qu’un spectacle de désolation, un véritable champ de ruines. Il ne reste rien.

THE SHIELD - A VOIR ABSOLUMENT ET A TOUT PRIX.


Zarathoustra
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Re: [C+] THE SHIELD

Messagepar Kimmy sur 24 Mar 2010 12:26

Article sur Shane Vendrell bien intéressant (j'ai pas tout lu encore) ici:
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/03 ... s-prefere/
SPOILERS bien sûr pour l'ensemble de la série.

J'ai eu une bizarre relation de répulsion-haine-sympathie pour ce perso "plus petit que nature", par opposition à Vic. Mais il faut avouer que les moments de sympathie étaient peu nombreux.
[url=http://www.eatthecorn.com/]ETC[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: [C+] THE SHIELD

Messagepar Amrith Zêta sur 24 Mar 2010 13:12

Bon texte.
Qui rend justice au dernier [i]masterpiece[/i] du petit écran américain.

Du moins pour quelques années encore.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [C+] THE SHIELD

Messagepar Kimmy sur 24 Mar 2010 15:13

[quote="Amrith Zêta"]Bon texte.
Qui rend justice au dernier [i]masterpiece[/i] du petit écran américain.
[/quote]
Je trouve que ce forum manque cruellement de sujet sur [i]The Wire[/i], qui est loin devant [i]The Shield[/i] dans mon classement personnel. Il faudra que je pense à y remédier... 8-)
[url=http://www.eatthecorn.com/]ETC[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: [C+] THE SHIELD

Messagepar N°6 sur 13 Avr 2010 19:15

[quote="Kimmy"]
Je trouve que ce forum manque cruellement de sujet sur [i]The Wire[/i], qui est loin devant [i]The Shield[/i] dans mon classement personnel. Il faudra que je pense à y remédier... 8-)[/quote]

:yeah:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Précédent

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron