par tonnerre de brest sur 12 Aou 2004 2:05
[quote]PS Tonnerre de Brest : tu as reçu mon mail ?[/quote]
Oui, guigui, j'ai d'ailleurs aussitôt répondu. :wink:
[quote]ANGEL a une putain d'aura avec des cliffhangers surpassant largement ceux d'ALIAS [/quote]
Entièrement d'acord: le final de la dernière saison diffusée sur TFI avec (ATTENTION SPOILER) la chute dans l'abîme océanique d'Angel mélangé à l'ascension de Cordélia coupait le souffle.
[quote]Et si les cross-over dans le WEDHONVERSE sont bien parmis les plus réussis [/quote]
Idem: "Buffy" et "angel" se permettent des cross-over invisibles, qui visuellement se traduisent par des sortes d'ellipses narratives extrèmement belles.
La rencontre Buffy/angel après la résurrection de la tueuse contient encore plus d'émotion du fait qu'elle n'est pas montrée: c'est au télespectateur d'en imaginer les modalités. La grande classe de ces deux séries est de garder un véritable jardin secret aux personnages. Des jardins secrets extrémes, puisque le public n'est pas invité à entrer dans la confidence ! Il en est de même pour les autres personnages centraux: Alex ( avec sa mère ), Willow, avec l'ordre des sorcières "rédemptrices", et Giles, avec sa vie et ses relations anglaises.
Pour en revenir aux cross-over, ceux-ci sont parfois montrés si subtilement qu'on peut ne pas y prêter attention: ainsi, dès le second épisode d'"Angel", le vampire solitaire téléphone à sa bien-aimée: celle-ci répond, mais lui ne dit rien et raccroche.
Dans la saison correspondante, au début, Buffy marche dans les couloirs du lycée quand un téléphone se met à sonner: elle décroche, répond conformément à la scène précitée, et l'interlocuteur raccroche. Ce fait n'a AUCUNE suite scénaristique dans l'épisode, et est très vite oublié. Scénaristiquement parlant, il est totalement inutile. Sauf si on le met en relation avec le coup de fil d'Angel.
Plus fort encore, les cross-over concernant le passé commun d'Angel et Spike: notamment les évènements de Chine, raconté dans Angel. Il y manque un élément: le combat de Spike avec la tueuse chinoise, qui ne sera montré que dans Buffy.
Voilà ce qu'on appelle de l'agencement structurel en terme de fiction !
[quote]Pour Buffy, après avoir vu 1 ou 1 saison et demie, je n'ai plus trop suivi car ça ne m'intéressait pas plus que ça. J'ai vu les une ou deux dernières saisons car Guigui regardait. Entre telmps, j'ai vu quelques épisodes par-ci par-là.
[/quote]
Comme je te l'ai dit, cette série est ...un feuilleton. Rate quelques épisodes d'une saison, et tout s'écroule. "Buffy" raconte réellement un processus évolutif des personnages. A part le quatuor de base ( par ordre d'importance: Buffy, Alex, Willow, Giles ), les personnages vont et viennent ( Angel, Spike, Riley, Tara, et bien sûr Faith), bousculant, faisant avancer la vie du quatuor, ou s'installent dedans (Dawn, Spike, Anya).
Le concept est très différent de X-Files.
Ici, à chaque saison son thème (La Maître, Angel, Faith (:luv:) et le maire, le projet Initiative, Dawn, la déesse, le mal des origines...). Chaque fois plus réussis. Et pourtant c'est dans leur transversalité que la série puise sa force émotionnelle: comment les héros traversent-ils toutes ces épreuves et comment en sortent-ils changés ? Comment évolue leurs relations ?
[quote]Ce qui me dérnageait en fait, c'était le côté teenager de la série.... côté qu'il n'y a pas dans Angel... En fait, Buffy, j'ai regardé tant qu'on y voyait Angel... ah... Angel [/quote]
Ah, Angel... Je lui aurais mis des torgnoles au début à celui-là pour avoir gacher les espérances d'Alex :D !
Revenons à nos moutons: ce côté teenager est un prétexte pour exprimer ce concept d'évolution dans la vie. Le propos de Joss Whedon est de montrer les angoisses du passages à l'âge adulte: le lycéen Alex rate ses études et finit chef de chantier en costard ( c'est le seul qui ne doive rien au surnaturel ).
Le lycéen Oz abandonne sa terre pour faire le tour du monde.
La lycéenne Buffy devient tutrice de sa soeur, dont elle doit assurer l'avenir.
La lycéenne Willow, introvertie dans son histoire d'amour impossible s'émancipe avec les études supérieures , se déshinibe et devient lesbienne :D ( ce qui au passage a suscité un levé de bouclier de la classe WASP bien pensante américaine: "comment, mais quel exemple montrez-vous aux jeunes ? Censurez ça !", au grand dam d'Amber Benson ( Tara), actrice, réalisatrice, écrivain, metteur en scène de théâtre, qui déclara que ces personnes n'avaient pas encore compris que Buffy était une série pour adultes ).
Mais de manière plus générale, ce propos de l'évolution intime fait écho à tous les ages, et pas seulement aux ados. Découvrir la vie comme un perpétuel changement est commun à toutes les générations: ce qui rend le propos sensible à toutes les ages.
Aussi la transformation entre le début et la fin est assez hallucinnant. Voilà pourquoi il faut tout voir, et dans l'ordre, sinon, ça gache tout.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire