[Anime] Les séries de Leiji Matsumoto

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[Anime] Les séries de Leiji Matsumoto

Messagepar Jack the reticulan sur 24 Mar 2004 15:34

Hello !

J'ouvre un topic pour évoquer cette géniale série animée que j'ai découverte quand j'avais dix ans, lors de sa toute première diffusion ( ça nous rajeunit pas, ma bonne dame ! ) et qui m'a autant marquée, sinon plus, que X-Files :D

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/herlock.jpg[/img]

Avec de vrais personnages très attachants, aux relations parfois ambigües, toutes en non dit, et des histoires bien écrites souvent poétiques et cruelles.
Et puis il y a les fascinantes et redoutables [color=indigo]Sylvidres[/color], des êtres à l'apparence féminine mais qui sont en réalité des végétaux doués d'intelligence et capables d'éprouver toute une gamme de sentiments et qui brûlent comme du papier quand elles meurent.

Cette série créée par [b]Leiji Matsumoto[/b] a donné lieu à différentes préquelles: [b]Albator 84[/b], [b]Harlock Saga[/b], [b]CosmoWarrior Zero[/b] ou des spin off comme [b]Emeraldas[/b] ou [b]Galaxy Express 999[/b]. Bref, tout un univers.

Le seul hic dans tout ça, c'est que France2 ( ou plutôt Antenne 2 à l'époque ) nous avait privé des trois derniers épisodes de la série originale. Censurés car jugés trop violents et dévoilant un peu trop de nudité féminine !!
Les épisodes n'ont même pas été doublés à l'époque ! Et il a fallu attendre la sortie en vidéo de la série pour enfin savoir comment ça se terminait, soit au début de l'année 2000, vingt ans après la fin de la première diffusion !!! Le doublage des trois derniers épisodes ayant été fait en 99, les voix des acteurs ont beaucoup changé en vingt ans, ou ce sont carrément d'autres acteurs qui doublent les persos.

Et ce mardi 24 juin de l'an de grâce 2003,un événement s'est produit, puisque pour la première fois, le dernier épisode de la série a été diffusé en France, sur France 3, à l'issue d'une rediffusion intégrale ! Vingt-trois ans après la première diffusion, on a failli attendre !!
Je crois que ça doit être un record, à vérifier !

Voilà comment au début des années 80, la 2 faisait déjà des dégats en privant les fans de la série d'un superbe final !

Du coup, je me dis qu'on risque d'attendre longtemps avant de voir "The Lone Gunmen" sur France 2 ! :)

Pour les curieux et/ou les nostalgiques, voilà deux sites très bien consacrés au "capitaine au coeur d'or" : ;)

http://www.albator2980.com/
http://www.chez.com/albatorssx/albator78.htm


[i]Jack, my youth in Arcadia [/i]

[b]" VIVERE MEMENTO "[/b]
Jack the reticulan
 

Messagepar Kritschgau' sur 24 Mar 2004 15:34

Cool ces petits retours en arrière sur ces séries qui ont marqué notre enfance... Moi aussi je suis un nostalgique des anciens dessins animés même si je n'étais pas accro au point d'en suivre tous les épisodes.

@++,Kri...
Kritschgau'
 

Messagepar Toomseuge' sur 24 Mar 2004 15:35

Excellente idée qe ce topic! Figure toi, Jack, que je suis tombé totalement par hasard sur France 3! Alors tu penses quoi sur la chronologie? Albator 84 est en fait une préquelle d'Albator 78? Sinon, est-ce que Galaxie 999 est passé longtemps à la télé et quand? Je crois en avoir vu qu'un épisode mais ça m'avait plus marqué que Albator. Je me souviens aussi de la défunte console interactive Phillips qui avait G999 comme jeu, et je me souviens que tout le monde bloquait en entrant dans un wagon: une horde de créatures jaillissaient sur l'écran! Quelqu'un se souvient du jeu, ou même y a joué? Je crois qu'il était assez figé, genre tableau par tableau

[i]"Champagne for my real friends and real pain for my sham friends!"[/i]
Toomseuge'
 

Messagepar Jack the reticulan sur 24 Mar 2004 15:35

[quote="Toomseuge'"]Alors tu penses quoi sur la chronologie? Albator 84 est en fait une préquelle d'Albator 78?[/quote]
Oui, l'action d'Albator 84 se déroule quelques années avant Albator 78. C'est le succès de la série d'origine qui a valu la mise en route de cette préquelle. Ce n'était pas du tout prévu au départ, et du coup il y a quelques incohérences avec ce qui est raconté dans des épisodes en flash back de Albator 78, comme la conception de l'Atlantis par exemple(que l'on découvre dans une première version dans Al 84 ) ou la mort de Toshirô, le constructeur du vaisseau.
Les Sylvidres ne sont pas encore présentes et donc plus de relation ambigue entre les deux ennemis que sont Albator et la reine Sylvidra...

Mais on retrouve de bonnes histoires et de vrais personnages, bien décrits, comme Toshirô l'ami d'enfance d'Albator, ou Emeraldas la femme pirate et son vaisseau en forme de dirigeable.
Et le final de cette série est, là encore, excellent ! A l'issue de la première diffusion en 85, le film "[i]L'Atlantis de ma jeunesse[/i]" à été diffusé en plusieurs parties, c'est un petit bijou ( disponible en vidéo ) qui remonte encore plus loin dans les origines d'Albator :)

Quant à la série GE 999, elle a été diffusée en 1988, mais pas en entier apparemment( 38 épisodes sur 113 seulement ! ), je ne l'ai jamais vue malheureusement, et le jeu, je ne savais pas qu'il existait !

Sinon, mon programme télé signale encore Albator ce jeudi et vendredi à 9 heures sur F3,mais je n'ai pas plus de précision. Peut-être vont-ils diffuser Albator84 dans la foulée ? Mais avec la mise en place de la grille de programmes d'été, ça m'étonnerais vraiment que la diffusion soit intégrale !

Jack

[b]" VIVERE MEMENTO "[/b]
Jack the reticulan
 

Messagepar Acid sur 24 Mar 2004 17:11

Je suis aussi pour ma part une grande fan d'Abaltor. J'ai tjrs ete fascinee par les cheveux dans le vent, la meche rebelle qui tombe dans les yeux. :wink:
On faisait des bons dessins animes japonais dans le temps. Pour ma part, je me suis precipitee sur les volumes qui sont sortis mais dernierement j'ai pas vu d'autres volumes sortir. L'edition se serait-elle arretee?
En tout cas, super serie! :lol:
"Je suis vivant et vous etes mort!"
Avatar de l’utilisateur
Acid
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Mar 2004 18:36
Localisation: Somewhere only I know

Messagepar Retro sur 26 Mar 2004 20:49

AHHHHHHH!!!!!!! Albator...
qu'est ce que j'ai pu me battre avec ma frangine qui préfèrait Candy.

Retro...toujours amoureuse des pirates depuis
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Johansen sur 26 Mar 2004 20:54

Albator je ne conné po :o c'est pas trop mon epoque. Moi je suis encor et toujours fan de dbz. Sinon plus recement, Evengelion et actuelement Naruto. Naruto qui est bien partit pour devenir le nouvel anime de reference.
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

MCM

Messagepar Guigui sur 15 Jul 2006 17:38

Je viens de découvrir [i]CAPTAIN HERLOCK - The Endless Odyssey[/i] tous les samedis soirs sur MCM !!! Putain je suis tombé dessus totalement par hasard (merde quoi MCM aurait du faire plus de promo) !!! Je sais pas vous mais moi ça me fait carrément bander de revoir ce revival avec une bonne qualité d'animation (et les mêmes doubleurs que les séries années 1970/80). Par contre ici exit le nom d'ALBATOR (pure invention du doublage français à l'époque)... Quand on est habitué ça fait un peu bizarre...

[quote="[url=http://www.mcm.net/programmes/captain-herlock/]MCM[/url]"]Dernière série en date consacrée au célèbre corsaire de l'espace, plus connu en Europe sous le nom d'Albator, The Endless Odyssey est réalisée par les studios Madhouse et orchestrée par Rintarô, déjà à la barre de la 1ère série d'Herlock, Uchu Kaizoku Captain Harlock (Albator 78 en France). Basée sur l'oeuvre du légendaire mangaka Leiji Matsumoto, The Endless Odyssey se déroule 20 ans après celle-ci. La nouvelle série s'attarde beaucoup plus sur la personnalité du mythique pirate balafré. Grâce à un scénario profond et à une animation sans faille, les dernières aventures d’Herlock raviront les fans de la première heure comme ceux qui ne connaissent pas encore ses exploits interstellaires !

[b]Synopsis :[/b] [i]Des extra-terrestres à l’apparence de spectres répondant au nom de Noo ont débarqué sur Terre. Tadashi Daiba fait leur rencontre, chez lui, alors qu’ils viennent de tuer son père. Tandis qu’ils s’apprêtent à s’en prendre au jeune homme, celui-ci est sauvé in extremis par Herlock, le pirate de l’espace disparu depuis 20 ans. Il lui propose de le rejoindre à bord de son vaisseau spatial, l’Arcadia dont il a retrouvé l’équipage. Débute dès lors le combat de ce duo contre les Noo, alors que la Terre disparaît, frappée par un étrange rayon provenant de l’espace… [/i][/quote]

Alors c'est vrai qu'au niveau de l'anim' on voit les progrets en 20 ans, par contre ils auraient un peu pu faire vieillir les persos, même un chouilla, parce que bon, au bout de 2 décennie aucun perso n'a bougé... Mais bon, c'est vraiment pour pinailler que je dis ça ;)
Last edited by Guigui on 15 Jul 2006 17:39, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

FICHE SERIES MAX

Messagepar Guigui sur 15 Jul 2006 17:38

Ah bon ça intéresse personne? Je pensais que "ALBATOR" avait de nombreux fans ici... J'aurais sans doute du nommer le topic avec le nom français plutôt que CAPTAIN HERLOCK ;)

Voici quelques petite présentation des séries précédentes sur le célèbre personnage, écrite par [i]Jack the Reticulan[/i] à l'époque de SERIES MAX :


[size=150][b]Albator, le corsaire de l’espace (VF)
Uchû Kaizoku Captain Harlock (VO)[/b][/size]

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/albator.jpg[/img]

[b]Résumé : [/b]En l’an de grâce 2980, les Terriens nagent dans l’opulence. Ils ont renoncé à découvrir des mondes nouveaux via l’exploration de l’espace, laissant des robots exploiter les abondantes ressources des planètes voisines qui sont distribuées gratuitement. Les humains sont devenus oisifs, fainéants, couards et ne pensent qu’à se distraire et à s’abrutir devant l’abêtisseur mondiovisuel (c’est le terme exact employé dans le premier épisode !). Quelques humains ont osé se lancer dans l’exploration de l’espace, et à cause de cela ont été déclaré hors la loi. Parmi eux, Albator et son équipage, voguant à bord de l’Atlantis sous la bannière de la liberté: le pavillon noir. Albator est le seul, avec quelques astronomes qui meurent assassinés, à voir la menace qui pèse sur l’humanité: les Sylvidres, de redoutables extraterrestres à l’apparence de femmes qui ont bien l’intention de s’installer sur Terre. En outre, Albator à une promesse à tenir: protéger la petite Stellie, la fille de son meilleur ami Toshiro, le constructeur de l’Atlantis.

[b]Description :[/b] Leiji Matsumoto est le créateur d’Albator. A l’origine, il s’agit d’un héros de manga. Matsumoto décide d’adapter sa création en anime. Pour cela, il s’adjoint les services du réalisateur Rin Taro, de Kazuo Komatsubara pour dessiner ses personnages à l’écran, des scénaristes Haruya Yamazaki et Shôzô Uehara , ainsi que du décorateur Tadao Kubota. Le succès est tel qu’une seconde série de 22 épisodes est créée: « [i]Albator 84[/i] »( ainsi titrée en Françe, car diffusée pour la première fois en 1984 par chez nous ) dont l’action se déroule avant la série d’origine. Voient également le jour, un excellent long métrage « [i]My youth in Arcadia[/i] », une OAV en six épisodes: « [i]Harlock Saga [/i]» et une troisième série avec un Albator tout jeune: « Cosmowarrior Zero ». Signalons aussi le spin-off « [i]Queen Emeraldas[/i] » et une autre série de Matsumoto « [i]Galaxy Express 999 [/i]» où Albator fera une petite apparition. Enfin, si Albator s’appelle ainsi, on le doit à l’inénarrable Eric Charden, compositeur du générique français. A l’origine, le corsaire de l’espace s’appelle Captain Harlock, mais Charden, pensant que ce nom rappelait trop le capitaine Haddock proposa Albator, un mélange entre albatros (symbole de liberté ) et… Balator, un rugbyman !

[b]Tu kiffes ? [/b]Albator est une série qui marque à tout jamais. D’une part, à cause de son atmosphère, très sombre pour un dessin animé, qui montre une humanité décadente ( Matsumoto n’y va pas avec le dos de la cuillère, notamment en ce qui concerne la télé !) ayant renoncé à relever les grands défis et dirigée par des hommes préférant appliquer la politique de l’autruche. D’autre part, les personnages sont inoubliables, y compris les seconds rôles. Des épisodes entiers sont centrés sur eux, ce qui permet de leur donner de la profondeur, et de les rendre très attachants; y compris les « méchants ». Ainsi les Sylvidres apparaissent aussi séduisantes que dangereuses. Cela permet des relations complexes, voire ambiguës, entre les personnages, renforçant des scénarios où sont mis en évidence les thèmes chers à Matsumoto comme la valeur de la parole donnée, le courage, la liberté, le respect de son adversaire… Enfin, on n’oubliera pas non plus les musiques d’accompagnement, créées pour la version française par Eric Charden, G. Mattéoni ou Caravelli.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/AlbatorPerso.jpg[/img]
[b]Albator :[/b] Le capitaine de l’Atlantis est un homme taciturne et d’apparence froide qui accorde une place importante à l’amitié et à la liberté. Il est considéré comme hors la loi car il refuse l’autorité des hommes devenus oisifs, ayant renoncé à leurs rêves de découverte. Il est cependant prêt à défendre la Terre jusqu’au bout contre l’envahisseur Sylvidre, car il espère qu’un jour des enfants comme Stellie, la fille de son meilleur ami qu’il a juré de protéger, redonneront aux humains le goût de vivre leurs rêves et l’envie de liberté.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/ramis.jpg[/img]
[b]Ramis : [/b]Il a rejoint l’équipage de l’Atlantis après l’assassinat par les Sylvidres de son père, un éminent astronome; crime qu’on lui met sur le dos. Très dynamique et courageux mais animé de colère et d’un fort désir de vengeance, le capitaine saura l’apaiser et le modérer. Alors là je pige pas trop parce que dans la nouvelle série il cherche encore à venger son père... (et pis en 20 ans il a pas trop grandit) bon j'ai raté les 2 premiers épisodes alors que peut être il y a une raison, et pis bon j'avoue que ma mémoire concernant la série d'origine me fait défaut :)

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/nanaalbator.jpg[/img]
[b]Nausicâa : [/b]Cette charmante et douce blonde est officier supérieur à bord de l’Atlantis où elle est une des rares présences féminines. Elle a rejoint l’équipage après qu’Albator l’a délivrée d’une cellule où on l’avait enfermée pour s’être rebellée contre un officier. Nausicâa est secrètement amoureuse du capitaine.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/Stellie.jpg[/img]
[b]Stellie : [/b]La fille de Toshiro sur qui Albator à juré de veiller. Placée dans un orphelinat où elle subit quelques brimades, elle ne se plaint jamais de son sort. Stellie représente aux yeux de son protecteur tout l’espoir de l’humanité et la raison de défendre la Terre contre les Sylvidres. Les adversaires d’Albator n’hésiteront pas à utiliser la fillette comme appât pour l’attirer dans des traquenards.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/sylvidra.jpg[/img]
[b]Sylvidra :[/b] La reine des Sylvidres. Protégée au sein de son immense armada, elle trouve, dressé sur son chemin la menant vers la Terre, Albator, un adversaire envers qui elle semble éprouver toute une gamme de sentiments contradictoires. Sylvidra serait-elle un peu humaine ?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

auteur : Jack the reticulan

Messagepar Guigui sur 18 Jul 2006 20:20

Et on continue avec un autre article :

[size=200][b]Albator 84 (Mugen Kidou SSX)[/b][/size]

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/Albator84.jpg[/img]

[b]- 1 saison de 22 épisodes de 26 minutes.

- Créée en 1982. Première diffusion, au Japon, en octobre 1982. En France, sur Antenne 2, à partir de janvier 1984.[/b]

[b]Résumé :[/b] Toshiro (malheureusement appelé Alfred dans la VF, suite à une confusion avec un personnage de la première série ), un mécanicien génial qui a construit de nombreux vaisseaux, propose à Albator d’être le capitaine de l’Atlantis, le dernier navire spatial qu’il a créé, afin de combattre les Humanoïdes, des extraterrestres qui ont asservi l’humanité.
Pour lutter contre les envahisseurs, qui ont mis leurs têtes à prix, les deux amis sont aidés par Emeraldas, la femme pirate, compagne de Toshiro, qui possède son propre vaisseau. Au cours de leurs aventures, de nouveaux membres rejoindront l’équipage de l’Atlantis comme le jeune Johnny ou la belle Nausicâa. Albator et Toshiro poursuivent aussi une quête, celle de la planète idéale où chacun pourrait vivre en totale liberté.

[b]Les coulisses :[/b] « [i]Albator 84 [/i]» voit le jour suite au grand succès de « [i]Albator, le corsaire de l’espace [/i]» créé en 1978. Mais les événements décrits dans «[i] Albator 84 [/i]» sont antérieurs à ceux de la série d’origine. Comme dans la première série, on retrouve Kazuo Komatsubara pour dessiner à l’écran les personnages imaginés par Leiji Matsumoto. Mais les décors et les vaisseaux sont cette fois confiés à Katsumi Itabashi, le scénario à Hiroyasu Yamaura et la réalisation à Tomoharu Katsumata. Le superbe film « [i]My youth in Arcadia [/i]» ( « [i]L’Atlantis de ma jeunesse[/i] » en VF), diffusé en 1984 à la suite des 22 épisodes de la série, mais découpé en cinq parties, plonge encore plus loin dans le passé, dévoilant les origines d’Albator.

[b]Review :[/b] « [i]Albator 84[/i] » est un dessin animé de grande qualité, notamment au niveau de l’esthétique et de l’animation. Comme dans la série d’origine, on y trouve des personnages marquants et attachants ainsi que les thèmes de prédilection de Leiji Matsumoto ( la liberté, l’amitié…) Mais « [i]Albator 84 [/i]» n’a pas autant de mordant et les Humanoïdes sont loin d’avoir le charisme venimeux des Sylvidres.
Certains éléments ont été modifiés, comme l’Atlantis qui n’a plus le même design ( mais reconnaissons qu’il a encore plus de gueule que l’original ), le premier envol du vaisseau et la fin de Toshiro ne correspondent pas à ce qui est décrit dans un épisode de la première série, ni la rencontre avec Nausicâa. En fait, le mieux pour pleinement apprécier « [i]Albator 84 [/i]» est de ne pas le comparer avec la série d’origine !


[size=150][u][b]Persos :[/b] [/u][/size]

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/albator84perso.jpg[/img]
[b]Albator :[/b] Après la destruction de son vaisseau L’Ombre De La Mort, Albator se voit proposer par Toshiro de devenir le capitaine de l’Atlantis pour continuer le combat contre les Humanoïdes. Albator cache une profonde blessure en son cœur. Epris de liberté, il se lancera dans la quête de la planète idéale, un lieu mythique où il pourrait vivre en paix avec ceux qu’il aime.

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/Toshiro.jpg[/img]
[b]Toshiro :[/b] Ce petit bonhomme qui ne manque ni de gouaille ni d’humour et possède un appétit à toute épreuve, est un mécanicien génial. Il est le concepteur de nombreux vaisseaux comme celui de sa compagne, le Queen Emeraldas, mais son chef-d’œuvre est l’Atlantis qu’il confie à son meilleur ami, Albator. Atteint d’une maladie incurable, le Mal de l’Espace, il transfèrera son esprit dans l’ordinateur central du vaisseau.

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/Johnny84.jpg[/img]
[b]Johnny :[/b] Les parents de ce jeune garçon fougueux ont été tués par les Humanoïdes, et ses sept frères et sœurs sont morts de faim. Il est recruté à bord de l’Atlantis après avoir vainement tenté d’éliminer Albator dans l’espoir de toucher la prime.

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/Esmeralda84.jpg[/img]
[b]Emeraldas :[/b] Véritable alter ego d’Albator ( aussi courageuse que le capitaine, elle partage exactement les mêmes valeurs, notamment un sens aigu de l’honneur ), elle combat à bord du Queen Emeraldas, un vaisseau ayant la forme d’un dirigeable. De son union avec Toshiro naîtra Stellie ( voir « [i]Albator, le corsaire de l’espace [/i]»)
an
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Galaxy Express 999 par Jack the reticulan

Messagepar Guigui sur 06 Aou 2006 19:11

[size=200][b]Galaxy Express 999 ( Ginga Tetsudô 999 )[/b][/size]

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/Galaxy-Express-999.jpg[/img]

- 3 saisons pour 113 épisodes de 22 minutes.

- Créée en 1978. Première diffusion, au Japon, du 14 septembre 1978 au 26 mars 1981. En France, sur TF1, à partir de septembre 1988 ( diffusion incomplète. )

[b]Résumé :[/b] Dans un morne futur, la possibilité est donnée aux Terriens de devenir immortels, en échangeant leur corps de chair et de sang contre un corps mécanique. Pour cela, il faut se rendre sur une lointaine planète. C’est ce que rêve de faire Teddy ( Tetsurô dans la VO ), un jeune garçon vivant dans la misère avec sa mère. Quand cette dernière se fait assassiner par un homme transformé en robot connu sous le nom de Comte de Fer, le désir de vengeance s’ajoute au rêve de Teddy. Il rencontre alors la très belle Marina ( Maetel en VO ), une mystérieuse jeune femme qui lui offre le voyage à bord du Galaxy Express 999, le train intersidéral qui le mènera sur le monde où il pourra se faire robotiser.

[b]Les coulisses :[/b] A l’origine, « [i]Galaxy Express 999 [/i]» est un manga créé en 1977 par Leiji Matsumoto ( « [i]Albator[/i] ») qui s’inspire d’un superbe conte de Kenji Miyazawa ( 1896-1933 ) intitulé « [i]Train de nuit dans la Voie Lactée.[/i] » Matsumoto adapte son propre manga en anime en faisant appel à la TOEI Animation. Plusieurs films ou téléfilms seront tirés de la série, notamment « Galaxy Espress 999 » en 1979, réalisé par Rin Tarô et véritable condensé de la série, et « Adieu Galaxy Express » en 1981, toujours réalisé par Rin Tarô qui est une suite directe du précédent, avec en prime une apparition d’Albator et son équipage. En France, le dessin animé n’arrive sur les écrans qu’en 1988, et seulement 38 épisodes ( sur 113 ) seront diffusés, les autres n’ayant jamais été doublés en français !

[b]Review :[/b] Superbe anime de SF onirique, avec ce train et son antique locomotive à vapeur serpentant dans le cosmos, sombre et souvent tragique, avec des personnages étonnants et émouvants, comme Claire, la serveuse du train, au corps de verre, ou le Contrôleur qui ne possède pas de corps, c’est aussi une fable sur l’illusion du bonheur procuré par une vie éternelle. Les téléspectateurs français, privés des deux tiers des épisodes et donc du dénouement de l’histoire ( censure ou mépris de la part du diffuseur en France ? ) peuvent se consoler avec le premier film sorti en 1979 qui concentre en deux heures toute la série, en reprenant les moments clés !

[size=150][b]Persos :[/b][/size]

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/Teddy999.jpg[/img]
[b]Teddy [/b]– Ce jeune garçon d’une dizaine d’années pense que remplacer son enveloppe charnelle périssable par un corps de robot est la solution qui lui permettra de ne plus souffrir de rien et de vaincre le meurtrier de sa mère. Mais au cours des étapes de son voyage, il découvre la détresse de ceux qui ont robotisé leur corps.

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/Marina999.jpg[/img]
[b]Marina [/b]– La jeune femme offre le voyage sur le Galaxy Express à Teddy, à condition qu’il reste toujours auprès d’elle. Elle fait office de mère de remplacement pour Teddy. Extrêmement mystérieuse, il est impossible de savoir qui elle est vraiment.

Sur le net : [url]http://perso.wanadoo.fr/haru/GE999/GE999.htm[/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 24 Jan 2007 8:22

Ah là là ! Depuis lundi, je me passe [color=red][b]Endless Odyssey[/b][/color], la dernière série en date consacrée à Harlock. Je l' avais acheté à un moment, mais je l'avais laissé de côté dans un coin, et j'ai remis la main dessus. Et qu'est-ce que c'est bien de retrouver les personnages avec lesquels on a grandi enfant !

Je trouve ça bien qu' ils aient gardé le même aspect pour les personnages, sans les faire vieillir. :)

Et le générique d' ouverture est majestueux, rend grâce au personnage.

Pour l' histoire, elle avance lentement, mais ce n'est pas grave parce que l' intérêt est ailleurs. On passe ainsi les 4 premiers épisodes à voir l' équipage de l' Arcadia se réunir peu à peu, se reformer, et Harlock reprendre sa bien-aimée liberté là-haut, dans l' espace...
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron