Bon si j'ai bien compris, dans 5 jours et quelques heures je suis destiné à changer d'avis... Alors j'en profite pendant qu'il est encore temps pour cracher moi aussi mon venin sur cette série qui s'est très largement loupée au tournant.
Il y a qq mois, le mercredi soir était un rdv que j'attendais avec une certaine impatience. "24" m'a fait changer d'avis quant au destin de mon magnétoscope (et surtout la touche REC) que je pensais condamné à la poussière pour le restant de ses jours.
Comme bcp j'ai enregistré semaine après semaine dans l'espoir de me refaire l'intégralité d'une traite après la fin...
Aujourd'hui je continue à enregistrer, mais pour une autre raison : parce que je sais que je risque de penser à autre chose voire même de m'endormir ! Car aujourdh'ui cette série peine énormément à capter mon attention tant elle est devenue machinale.
[b]Un début flamboyant[/b]
Les 1ers épisodes étaient extrêmemement intenses, les rebondissements plutôt sympas et bien amenés, le côté split screens étaient utilisés intelligemment (c'est devenu rare depuis). Et en plus on sentait se profiler à l'horizon un "propos" d'ensemble amené plutôt habilement. Bref une série diablement captivante, novatrice et intelligente en plus !
Aujourd'hui je vois en "24" surtout un concept génial très mal exploité, un propos dillué au point d'avoir presque disparu, des effets tape à l'oeil, un manichéisme insupportable. Bref une série muette, qui n'est là que pour épater la galerie mais ne veut absolument plus rien dire. En plus d'oublier un facteur indispensable : la psychologie ! Car psychologiquement les personnages ne suivent pas, mais alors pas du tout !
[b]Kim est une connasse[/b] (= petite fille à papa trop gâtée qui se contre-fout des autres) :twisted:
La 1ère entorse innacceptable que j'ai relevé, c'est quand Terry rejoint Kim dans sa cellule. Kim ne sait pas encore "for sure" si sa copine est vraiment morte ou pas. Voici le dialogue : Kim "Machine a eu un accident", Terry "oui je sais", Kim "et à part ça ça va ? ça se passe bien au travail ? il fait quel temps dehors ? T'as reçu mon mail?" A aucun moment Kim n'a la curiosité de demander à sa môman si Machine est morte ou pas (peut-être que c'est passé par le regard, mais moi j'ai rien vu !). Pire encore : à aucun moment elle ne ressent le besoin d'en parler. Sa meilleure amie vient de se faire buter remarquez, c'est pas comme si c'était un truc important et traumatisant pour une jeune fille de son age !. C'est peut-être mélo mais ça m'intéresse moi : c'est par ce genre de choses que l'intensité dramatique se créée, qu'on se sent impliqué, et surtout qu'on mesure le poids des choses. Mais à partir de ce moment, on se rend compte que "24" a souvent tendance à ne donner aucun poid aux choses justement, du moment qu'elles rebondissent bien, c'est principal. Bref "Machine qui se fait tuer" a déjà l'odeur de l'artifice vite torché vite oublié. Et ça présage bien de l'inconséquence de la suite !
[b]Une love story dans le cahier des charges ?[/b]
Donc Kim tombe amoureuse de son beau ravisseur, celui qui a contribué à buter sa copine Machine ! Euh, c'est qui Machine déjà ?
[b]Séquence catch féminin dans la boue[/b]
Un autre truc qui m'a énervé profondément c'est l'interrogatoire par Myers de connasse Terry et connasse Kim. J'avais envie de leur hurler "Eh oh les connasses ! Y a un attentat qui se prépare là !" Ben oui, ces dames n'ont pas très envie de parler de ce qu'elles ont pu entendre ou voir sur Gaines, c'est leur choix ! Non ces demoiselles préfèrent parler dentelle, pourquoi pas, après tout ! Donc l'interrogatoire de Terry consiste à s'interroger sur la relation Myers/Bauer. C'est bien le moment tiens !!!!!! Pour Kim, les questions se résument à "dis moi Kim, as tu des sentiments pour Rick ?" Non parce que c'est important, si c'est le cas, Palmer ou la CAT doivent en être avertis je suppose ! Y a des moments pour être "psychologique" et des moments où c'est pas le moment !
[b]L'invasion du shipperisme[/b]
Aucun commentaire sur le coup du frein à main pas serré, l'explosion, et l'amnésie qui dure en tout 2 heures (j'ai pas compté mais bon). 3 bonnes raisons d'éteindre sa TV.
L'amnésie est en plus l'occasion de repartir dans des histoires remplissage absurdes d'adultère avec un ex-amant inepte qui sort de nulle-part pour arriver nulle-part : DU FOUTAGE DE GUEULE !
[b]Kiki veut poignarder le méchant méchant ?[/b]
Le coup de la secrétaire est épouvantable. Encore un personnage qui n'existe pas et qui n'est là que parce qu'elle peut servir à faire un rebondissement qui va déchirer de partout ! Sans rire comment on peut concevoir que quelqu'un ait ce genre de récation ! C'est débile.
[b]Juste le juste[/b]
Au début je trouvais Palmer insipide (à l'image de toutes ces hsitoires mélo et HS de viol, d'accusation, etc...). Mais je dois bien avouer que j'ai changé d'avis sur lui depuis : il est tout simplement insupportable !!!! Monsieur Propre me crispe à chaque fois que je le vois.
[b]L'affaire Lewinsky[/b]
Le personnage de la "séductrice" de Palmer est une nouvelle fois un personnage féminin à qui l'adjectif "connasse" va très bien ! Décidément !
En fait pour l'instant Myers est le seul personnage féminin qui ne soit pas une connasse qui ne comprend rien à rien ou une méchante sorcière démoniaque !
Si ça continue, le gros rebondissement final, tel que je le vois arriver, c'est qu'on va apprendre que Nina Myers est en fait un homme !
Pour ce qui est de l'affaire Lewinsky, Palmer ne connais pas le stress, il est vraiment formidable ce mec. Après avoir été confronté à tout ça (attente de résultat d'élection, menaces sur sa vie, implication indirecte dans un meurtre, une affaire de justice à régler dans sa famille, en plus du manque de sommeil et de pbs de couple très sérieux), il trouve quand même le temps de se reposer l'esprit et de se concentrer sur sa gentille assistante. Une VRAIE personne aurait eu l'esprit bien trop occupé pour poser les yeux sur cette intrigante à 2 balles !
Monsieur Propre ne ressent jamais le besoin de se poser et d'être seul ! Ou en tout cas on ne le voit pas se poser des questions. Sans doute que ça aurait ralenti le rythme effréné de l'ensemble... Quoi qu'il en soit c'est une grave erreur et un énorme manque de psychologie !
Comme Strughold, le meilleur moment pour moi ces dernières heures à été de voir Bauer manger et changer de chemise, de voir connasse Kim et connasse Terry se jeter sur la nourriture, etc...
[b]CONCLUSION[/b]
En règle générale je trouve que tous les personnages peu crédibles de "24" traversent en l'espace de quelques heures une multitude d'épreuves traumatiques, sans que ça ne leur laisse aucune trace. Qu'elle soit psychologique ou physique. Jamais on ne ressent la fatigue, le stress, ou le tourment. Ces personnages sont imperméables (en plus d'être souvent très caricaturaux) et c'est la pire chose qui soit quand on cherche à créer une tension. Aujourd'hui je suis leur parcours avec un manque d'intérêt et un détachement total !
L'amnésie est un peu dans cet esprit "traumatisme", mais ne mêne malheureusement nulle-part (au contraire elle plombe les choses). Les effets de fatigue manquent cruellement. J'aurais tant voulu voir Kim avoir une crise d'hypoglycémie par exemple sur les coups de midi, au moment de s'échapper. Voir Bauer n'être plus tout à fait suffisamment "éveillé" (genre avoir du mal à viser sa cible, être pris d'étourdissement, etc...). Des petits détails, des rebondissements loin d'être grandioses mais qui ont au moins le mérite d'être crédibles et surtout d'exploiter le concept "non-stop" de 24 à fond !
Tout ce que j'ai aujourd'hui concernant "24" c'est de gros regrêts et une énorme déception !
Il y a 95% de chances pour que je revienne Jeudi en rajouter si vous voulez mon avis, parce que je vois mal comment 2 épisodes pourraient rectifier toutes ces aberrations (maintes fois répétées) et redonner un poids à cette aventure dénuée d'épaisseur contrairement à ce qu'elle laissait présager au départ !
[b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b]