24 : DAY 1

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar EVENOAuré sur 26 Mar 2004 21:57

j'ai lu ton article torrance et que dire de plus que "t'as tout dit" et c'est marrant tu as employé une expression similaire que j'ai dite à phil quand il a fait cet article avec des réactions de fans de 24 j'avais dit "c'est comme les montagnes russes on vit le truc à fond....tout le long de ce 1er tour en "manège" on passe par beaucoup d'émotion comme la joie de voir tout ça mais également du stress...et dès qu'un épisode se finit, on a envie de reprendre un billet pour revivre les même sensations."

pareil que toi j'ai pas suivis non plus les diffusions sur TF1.....

moi aussi j'adore six feet under .....en voilà une série que je suis contente d'avoir découverte ...une série très différente ...mais ça m'étonnerait beaucoup qu'une chaine hertzienne la passe à une heure correcte pour qu'elle puisse avoir de nouveaux fans.....
EVENOAuré
 

Messagepar Phil sur 26 Mar 2004 21:58

Evanoauré et Torrance vous êtes bien parisiens ?
Non parceque des fanmeetings "24" s'organisent depuis peu. La première a eut lieu à Paris le 29 Mai. L'occasion pour certains de donner à d'autres en CD gravés les 24 épisodes de la saison 2, le tout en VOST.
Bref, si ca vous dérange pas de mater "24" sur votre PC, et si vraiment l'attente jusqu'à Septembre est trop longue, sachez que le prochain fanmeeting aura lieu le 14 Juillet ...

Voilà pour plus d'info, il y a un sous-forum spécial sur mon forum
http://twentyfour.membres.jexiste.org/24um/index.php

Edité par - Phil le 13/06/2003 15:36:11
Phil
 

Messagepar underhilldaisy' sur 26 Mar 2004 21:58

[quote]EVENOAuré fracasse la tête de Zérosum car il a dit du mal de 24 mais surtout de Monsieur Palmer que j'adore [/quote]
je donne raison à evenoauré, on dit pas du mal de palmer, ca va pas la tête ou quoi????

ceci il a pas tord non plus aprcfe que le coup de la secrétaire envoyée par le mari, les multiples enlèvements de la fille, la femme et jack et leurs évasions, ca craint un peu qd mme je trouve, moi perso, ca m'énerve, mercredi j'aurais volontier zappé, mais j'avais peur de raté un truc importnat, quoique le 2 était mieux qd même!

voilà, par contre un truc qui me travaille: personne ne se soucie de savoir ce qui est advenu à janet? kim sait aps qu'elle est morte, la mère non plus, bref tlm l'a laissé crever à l'hosto comme ca!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Zero sum sur 26 Mar 2004 22:00

[quote]EVENOAuré fracasse la tête de Zérosum[/quote]
Oh oui s''il te plait !:)

[quote]et si tu fais ça tu frappes sur l''excellence de l''interprétation de monsieur dennis haysbert[/quote]
Non non, juste sur ce cliché de Palmer, fantasme suprême de l''Amérique. Dennis Haysbert n''a rien à voir là dedans, il est très bien dans "Loin du Paradis" d''ailleurs...

[quote]pi de toute façon toi t''a pas de goût vu que t''adore fight club dans xfiles (fallait bien que je m''en serve à l''occasion m''en veut pas:D)[/quote]
Pfffff mauvais, mauvais, trop prévisible ça ! Je l''ai senti venir à 3km ! Peut mieux faire franchement !:D

[quote]Daisy : je donne raison à evenoauré, on dit pas du mal de palmer, ca va pas la tête ou quoi????[/quote]
Si si ça va !:D Attendez vous me faites douter là. Je vous aurais donné des raisons de douter de ma santé mentale ? C''était quand ? Qd j''ai dit que j''aimais bien Fight Club ? La S9 ? Badlaa ? bébé William ? La scène de de fête de Matrix 2 ? L''humour d''EVENOauré ?:P... Je m''y perds dans toutes mes aberrations moi !:D

BELIEVE TO UNDERSTAND
Zero sum
 

Messagepar Zero sum sur 26 Mar 2004 22:02

[quote]bref, détruire une série sur des détails est un peu idiot je trouve...[/quote]
[quote]tout ça pour dire que je respecte ton avis (à savoir ne pas aimer "24") [/quote]
Curieusement dans mon post je n''ai parlé que du négatif, en le grossissant ! Mais ce n''est malheureusement pas comme ça que je raisonne : y a jamais rien de noir ou de blanc dans ma tête. J''aimerais pouvoir adorer 24 sans concession, ou pouvoir la detester dès la première déception. Mais ce n''est pas le cas. C''est pire : de la déception ! Malgré ce que j''ai dit, j''aime beaucoup "24" (sinon j''aurais laché et je ne serais pas aussi déçu). D''une part parce que je n''oublierais jamais la première partie qui m''a vraiment scotché (la seule chose qui m''ait scotché à la TV depuis bien longtemps en fait). Et d''autre part parce que même sans avoir vu les deux derniers, je suis très impatient de voir ce Day 2, en espérant qu''il contourne tout ce que j''ai pu reprocher à cette seconde partie du Day 1.

[quote]Enfin, en ce qui concerne les critiques de Zerosum, sache que je suis loin de partager ton avis sur l''essouflement de la série et encore moins sur le fait que cette série soit peu ou prou trop américaine...[/quote]
Ben je me rappelle pas avoir dit ça en fait... Concernant Palmer, oui je pense qu''il s''agit d''un fantasme, pur produit de l''Amérique (un futur président noir, qui prône l''honnêteté avant tout, etc...). Ce qui m''embête avec lui c''est surtout qu''il y avait largement moyen de le salir en cours de route. J''attendais vraiment ça. Et c''est un peu venu, pour finalement passer à une séance de pressing miraculeuse ! Palmer a eu son instant de nuance, mais ça a été très bref malheureusement. Et il est vite redevenu cruelement caricatural.
Par contre je ne suis pas de ceux qui trouvent que Bauer est le héros américain type. Etre torturé par ses choix passés est cliché certes, mais Bauer échappe à cette simplicité je trouve (sans doute parce qu''il ne cherche pas à se repentir et qu''il est même prêt à réitérer ses "erreurs"). Le côté "hors règle" est également devenu cliché depuis un certain Mulder (ou un Dr Ross), mais là encore Bauer s''en sort parce qu''il n''a pas ce côté "crise d''adolescence" qui va souvent avec (et qui peut faire plaisir au révolutionnaire à 2 sous qui peut sommeiller chez bcp de personnes). Mais Bauer a une gravité derrière ce côté rebelle, une maturité et un réel esprit "dirigiste" que j''aime beaucoup. Ce que j''aime bcp aussi c''est dans son manque total d''humour. Bref je trouve que son personnage échappe largement aux cadres établis du "gentil héros torturé qui veut bien faire et qui s''élève contre la méchante autorité". Par contre je supporte pas les "mais qu''est-ce qu''il a de spécial ce Bauer", mais bon...

[quote]J''adore XF (ben oui !!!) mais pourrais tu me dire comment font M&S pour voyager aussi vite dans un pays qui compte 4 fuseaux horaires ?Pourrais-tu me dire si Marita n''est pas un peu un perso potiche qui n''apparaît que quand ça arrange Carter ?
Quid de la soeur de scully ? ne sert-elle pas au rebondissement elle aussi ?[/quote]
Oh la la, je n''ai jamais dit que X-Files était irréprochable. Je suis comme toi pour 24 : conscient de bcp de ses défauts, même si c''est ma série culte.
Parmi les plus gros défauts de XF je compte également l''inconséquence. Le fait que dans des ep comme SUZ ou dans les S8-S9, par exemple, Scully semble totalement amnésique et avoir oublié la mort d''Emily "plot device" Sim. XF est truffé d''incohérences et d''invraissemblances en effet, je n''ai jamais dit le contraire. La différence c''est que ce genre de défauts peut passer dans XF, pas dans une série qui se veut, de part son concept, aussi réaliste que 24. C''est exactement ce que disait N°6.
Petite transposition grossière :
Un épisode "procès" comme The Truth, bien foireux dans ses interrogatoires, objections et plaidoiries, peut à la limite passer dans XF. Mais ça ne passerait sûrement pas dans une série comme "The Practice" par exemple.

Oui, je pense qu''une série qui nous propose une action en temps réel qui s''étend sur 24 heures doit remplir un certain contrat pour moi : parmi lesquels
>>> me faire "ressentir" cette expérience. Comment ? En voyant les protagonistes "éprouver" leur journée. A ce niveau je pense que la 1ère moitié rempli largement le contrat. J''ai été scotché à chaque fois, et j''avais effectivement "le truc qui gratte" comme dit EVENOauré. ça je ne le renie pas, et je n''en ai aucune intention.

Mais pour la seconde partie, j''ai l''impression que tout le concept a été oublié, ou ignoré.
C''est un peu comme un huis-clos qui oublierait de jouer sur une tension entre ses personnages. C''est frustrant. Et "24" finalement me frustre dans la mesure où j''ai vraiment l''impression qu''elle n''atteint même pas la moitié de son potentiel.
C''est pour ça que je ne peux pas ne pas aimer cette série. Elle a du potentiel, l''a très bien mis à profit dans sa première partie, mais est malheureusement passée à côté après. Mais ce potentiel reste encore là pour le Day 2...

Le gros reproche que je fait à cette seconde partie, c''est d''avoir cherché l''accumulation plutôt que l''intensification. Dans un cas, l''action se discrédite toute seule, dans l''autre cas elle prend toute son ampleur. Du gâchi...

[quote](même si certaines de tes idées sont elles recevables même par un fan comme le coup de l''amnésie ou la stupidité de Kim)[/quote]
Au contraire, pour l''amnésie de Terry - vu que c''est une cause perdue - je m''en fais le fervent défenseur. Oui je sais je lasse à force !:P :D
Je n''ai rien contre cette amnésie. Au contraire c''est ce que j''attendais justement : des répercusions physique ou psychologique, ici on a les deux ! Je suis aux anges, sauf que... Tout ce que je lui reproche à cette amnésie en fait, c''est l''accident qui la provoque (trop "artifice qui tombe à pic"), et le fait qu''elle ne dure pas plus et ne semble servir qu''à remplir des épisodes intermédiaires.
Pour Terry, une seconde partie qui se serait entièrement concentrée sur cette amnésie aurait pu permettre de développer des trucs bien plus intéressant que ce ressurgissement d''un ex. L''occasion peut-être de revenir à une des thématiques de départ : la confiance. Je sais pas vous, mais par exemple j''ai adoré l''idée qu''elle refuse d''aller à l''hopital. Des bribes de soupçons qui restent et qui auraient donné lieu à une certaine paranoïa si l''amnésie avait été "traitée" et pas simplement "utilisée". Bref là aussi ce fût une belle déception par rapport à un potentiel très excitant.

Voilà... Sinon je voulais dire que le battage médiatique que vous invoquez, n''a pas joué dans mon positionnement. Et je pense pas être le seul. C''est un beau bouclier pour se cacher derrière certes. Peut-être que ça a joué dans la façon dont j''ai regardé les 2 premiers épisodes, genre "bon on va voir si c''est si extra-ordinaire que ça". Mais j''ai été conquis immédiatement. Après la déception se fait par rapport à ces premiers épisodes très prometteurs, pas par rapport aux "on dit" (ou plutôt aux "on a dit")...

Mais je le redis : [b]j''aime bcp cette série ![/b]
Torrance, je ne crois pas me tromper en disant que tu aimes XF, tout en détestant les S8 et S9, voire les S6 et S7. La série aurait-elle trop duré ? Les saisons rajoutées tourneraient-elles dans le vide ?
Pour moi le Day 1 a trop duré tout simplement, et le "rajout" (puisqu''il semble bien que ce soit le cas - frilosité des studios oblige) n''a pas répondu à mes attentes, tournant trop dans le vide. Rien de plus !
J''espère vraiment que les deux derniers épisodes me feront regarder la seconde partie différemment, mais je doute que mes reproches puissent être "soignés".

BELIEVE TO UNDERSTAND
Zero sum
 

Messagepar Zero sum sur 26 Mar 2004 22:03

Je sais pas dans quel sens, mais je vais m'enfoncer ça c'est sûr. Allons-y gaiement donc, j'ai déjà perdu ma crédibilité sur le post précédant de toute façon :D

Le fait est que j'ai passé une bonne partie de la nuit à réfléchir sur "24". Cette maudite série m'a empêché de dormir, et avec 4h de sommeil j'ai un peu la tête dans le #, mais je vais essayer de tenir des propros cohérents quand même :

Alors j'ai très mal jugé bcp d'aspects de cette série, je dois bien l'admettre. Tout simplement parce que je suis passé à côté d'une grosse partie du propos, ou plutôt j'ai pas voulu voir certaines connexions / récurrences.
Mais il est clair que le viol de la fille Palmer, par exemple, n'est pas un argument aussi inepte que ce que j'ai pu dire. Je trouve même le côté "modèle d'honnêteté" de Palmer - toujours aussi caricatural - mais en même temps indispensable, car dans "l'esprit" du propos.
Les histoires d'adultère sont elles aussi indispensables (même si elles sont très mal "imposées", mais en même temps ça ne pouvait pas être autrement, vu l'impossibilité de la chose, les auteurs s'en sont bien sortis je dois reconnaitre).
Ce que j'aime bcp dans "24", c'est que tous les personnages (ou presque) sont/ont été soumis aux mêmes genres d'épreuves. Réprésentent un peu des "déclinaisons" en qq sorte.
C'est ça qui me faisait dire que dès les premiers épisodes, on pouvait sentir un "truc" (pour ne pas répéter un 1000ème fois "propos") se profiler à l'horizon. Mais apperemment j'ai très vite commencé à fermer les yeux aux fur et à mesure.
Bref j'aurais presque envie de faire une analyse sur cette première saison, et j'ai vraiment hâte de voir la tournure que prend la suite !

Quand je disais que cette série était devenue "muette", ben mea culpa, c'est pas vrai du tout ! C'est juste moi qu'ai été dur de la feuille !

Ceci-dit 90% des reproches que je faisais, je les fait encore, faut pas croire que c'est devenu tout blanc en une nuit non plus

BELIEVE TO UNDERSTAND
Zero sum
 

Messagepar torrance sur 26 Mar 2004 22:04

Cher Zerosum, je tiens à te féliciter ! Pas pour ton dernier post où tu disais peu ou prou (je la sors encore une fois !) que finalement, ton propos sur "24" avait été trop dur et où tu te "repentais".... Non pas celui-là (encore que ça fait très plaisir à lire) mais celui d'avant où tes arguments "contre" "24" étaient exposés avec plus de recul, de distance, et d'intelligence que quand tu tirais à vue sur tout ce qui n'allait pas...
Je dois dire que te provoquer sur les incohérences d'XF avait cette fonction car en tant que fan d'XF, les 3 dernières saisons désastreuses à mon goût n'ont pas effacé mon amour pour les 6 premières saisons ! Tout ça pour dire que toi aussi, en ayant réfléchi sur "24", tu as fini par dire que tu aimais mais que les défauts persistaient, idée à laquelle j'adhère évidemment...

Par exemple, je n'aime pas la scène de l'amnésie car comme tu l'as bien dit, cette idée aurait pu ouvrir sur tant de choses intéressantes... et ce n'a pas été le cas... Frustré quoi !

En revanche, je maintiendrai toujours ma vision sur Palmer, pour des raisons assez simples : j'ai trouvé le propos politique de "24" très très intéressant aussi bien sur les idéaux du pays que sur ses failles et contradictions... (cf article). Mais Palmer, lui est le liant de tout ça : ce que la démocratie et la philosophie politique socratique aurait dû créer... Or, "24" nous montre que bien au contraire, la politique ne donne jamais ça... Palmer est un fantasme, un idéal, un peu naîf je dois l'avouer , mais le contraste entre cet idéal et le "héros" Bauer (qui comme tu l'a dit (et j'adhère) n'est pas un héros) qui est une brute démolie par le passé, la violence, ses tourments et son penchant dirigiste sans humour est, je trouve des plus intéressants, surtout en ces temps où la philosophie US est guère appréciée dans ma tête et les vôtres...

Bref, je ne sais pas si je suis clair là...
Mais bon, en tout cas, ton avant dernier post était très bon, quoi !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar N°6 sur 26 Mar 2004 22:05

Bravo pour ton argumentation Zerosum, tu as bien exposé les défauts majeurs de la première saison. Et Torrance ton analyse des persos Bauer et Palmer m'interpelle, je lirai sûrement ton article une fois les deux derniers épisodes diffusés.

Personnellement ce que je vois principalement c'est une série dont le concept même repose sur le rebondissement, la surprise et la fausseté des apparances et qui, à force de devoir trouver des éléments narratifs de façon à remplir 24 épisodes, s'est un peu perdu en cours de route et ne fonctionne plus désormais que pour la cause du rebondissement. Tout est bon pour nous surprendre, tout est bon pour nous balader, la série n'a pas d'autre finalité à mon sens que de trouver, encore et encore et encore, des retournements de situation qui relanceront la série... jusqu'au prochain. Et ainsi en cours de route la série a abandonné toute velléité à être crédible ou réaliste, a abandonner toute ambition de présenter des personnages qui soit autre chose que stéréotypés.

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerieTV/Jack-baeur.gif[/img]
Car c'est bien la réalité, les persos sont tous affreusement clichés. Bauer, parlons-en, le côté vie de famille en difficulté et problèmes avec sa hiérarchie, c'est extrêmement balisé, vous le reconnaissez vous-mêmes. Et inutile d'être un jeunot pour être un chien fou, cf. John McClane (Bruce Willis dans les "Die Hard" - Ah oui, tiens, il y a des comparaisons vous ne trouvez pas, entre "Une Journée en Enfer" et "24" notamment...). Sauf que, comme vous le dites, Bauer n'est pas un petit rigolo et a un côté dirigiste. Wouah le perso original ! Ce qui est particulièrement insupportable à mes yeux, c'est cet inévitable côté héros d'action à qui personne ne résiste. Parfois Bauer n'est franchement pas loin de James Bond, il se ramène avec un pauvre flingue contre une vingtaine de gars et il va les balader tranquillement jusqu'à l'arrivée des inévitables renforts. La scène qui m'avait particulièrement enervé était après la tentative d'assassinat contre Palmer, lorsque Bauer est fait prisonnier et qu'il réussit à s'évader. Mais bien sûr !! Une scène digne de n'importe quelle Bond tant elle est irréaliste. Ou lorsque Bauer, prisonnier des Drezen, parvient à mettre ko son gardien et prendre en otage la fille. C'est ce que je trouve dommage, j'estime pour ma part que Bauer devrait être humain, un père et un mari qui veut retrouver sa famille, qui est prêt à tout risquer pour se faire mais qui, quelles que soient les circonstances, ne s'en tirera pas grâce à ses talents de super agent. N'aurait-il pas été intéressant notamment de donner de vraies réactions, des réactions qui n'appartiennent qu'à lui, à Bauer ? Lorsque par exemple il tient Drezen en otage, et le fiston tient lui l'agent qui dirige le centre de sécurité. Il menace de le tuer, et Bauer cède. Il aurait été plus intéressant, et quelque part cohérent avec le personnage, qu'il refuse. C'est ce genre de décision qui me pousserait à croire à un perso original et libre de tout cliché. Parce que vous passez outre, malgré la caricature ambulante que sont les serbes, malgré la caricature ambulante que sont Terry et Kim, malgré la caricature ambulante qu'est Palmer (Ah! mais c'est une caricature positive!), vous passez outre les faits, vous passez outre les agissements des persos et décider d'aller voir plus loin. C'est quand même un peu facile d'excuser Palmer en expliquant que la caricature est volontaire et sert un propos de fond. Et c'est aller loin que de dire que, parce que Bauer n'hésite pas à se servir des autres pour ses propres objectifs, parce que ce n'est pas un petit rigolo, qu'il échappe à tout stéréotype. A mes yeux c'est loin d'être suffisant.

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerieTV/Ps-Palmer.gif[/img]
Palmer, lui aussi, est un cliché ambulant. Je veux bien lui donner le bénéfice du doute au regard de ce qu'écrit torrance, mais ce qu'il écrit lui-même, que Palmer est un idéal, un fantasme, va dans mon sens, même si on en tire pas les mêmes conclusions : Palmer est un archétype. Peut-être y a t-il dessein là-dessous, peut-être comme l'écrit torrance Palmer est-il destiné à représenter un certain idéal, toujours est-il que, dès le premier regard, Palmer est politicien parfait, honnête et altruiste, parfait symbole comme le dit zerozum du rêve que se font les Américains de leurs présidents. Et je n'adhère pas personnellement à l'idée du politicien honnête mis en difficulté par le système, par un candidat à la présidence droit en porte-à-faux vis-à-vis d'un système politique fonctionnant sur la corruption et la manipulation. C'est trop manichéen à mon goût. Je pense pour ma part qu'un politicien pour oser avoir de l'ambition doit faire des sacrifices et ne peut se permettre d'être idéaliste et se tenir à une certaine morale. Pour gravir les échelons du pouvoir à mon avis il faut transiger, accepter de jouer avec le système, pas contre lui. Ce qui ne veut pas dire que je ne pense que tous les politiciens soient des pourris, simplement je pense qu'ils transigent lorsque cela est nécessaire. Avouez que le coup de la confession dramatique de Palmer devant les caméras du pays le jour même des élections et la réaction du public, qui finalement vote pour lui en masse, est affreusement naïve. S'agirait-il d'une naïveté volontaire comme le sous-entend torrance ? Peut-être, mais au point où j'en suis de la saison je ne saisis pas le second niveau de lecture. Peut-être me faudra t-il attendre la semaine prochaine. C'est sûr que si Palmer se fait assassiner, on pourra voir les choses de façon différente : on ne badine pas avec le système, si l'on cherche à se démarquer, à s'affranchir, à jouer selon ses propres règles, le système sait toujours comment se rappeler à votre bon souvenir. D'où conclusion : l'idéalisme n'a pas sa place à la Maison Blanche. Ce serait pas mal, même si une nouvelle fois trop manichéen. Mais de toute façon, cela m'étonnerait que cela arrive la semaine prochaine.

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerieTV/Kim-Baeur.gif[/img]
Je passe sur les autres persos, et notamment sur Kim et sa mère, dont la gratuité des propos et des actions n'aura echappé à personne. Elles n'ont aucun rôle dans cette histoire, sinon de représenter un enjeu pour Bauer. D'où la nécessité qu'il y aurait eue pour les scénaristes de ne les faire apparaître qu'épisodiquement à mon avis, notamment lorsqu'elles étaient otages. Les scènes qui nous les montraient alors dans leur grange étaient insupportables d'inutilité ! Remplissage, remplissage ! Ben oui, parce qu'une série comme ça, comme je le disais au début, est particulièrement propice à devenir la victime du Dieu remplissage et de lui vouer un culte démoniaque. Ensuite il y aura ceux qui s'en satisferont parce qu'ils jouent le jeu et qu'ils ne sont que trop reconnaissants de se faire balader, complices ainsi de la roublardise des scénaristes. Et il y a les autres, qui ne veulent pas n'importe quel rebondissement à n'importe quel prix. C'est ce que je disais au début : "24" vit uniquement pour la cause des rebondissements, tout le reste est annexe et n'a vocation qu'à servir un nouveau rebondissement en temps utile. Et l'une des conséquences les plus malheureuses comme le soulignait zerosum c'est des arcs scénaristiques qui ne s'étale que sur 1 ou 2 épisodes et qui sont tout aussi tôt oubliés, laissant la place à des éléments entièrement nouveaux. Qui se soucie encore de la copine de Kim, assassinée ? D'où sort cette secrétaire de Palmer qui lui fait du gringue tout à coup ? J'ai bien conscience que c'est là le concept même de la série, on passe rapidement d'un thème à l'autre, on en finit avec un perso, avec un sujet spécifique, et boum on passe à tout autre chose. J'ai bien conscience que c'est cela aussi qui fait le succès (relatif) de la série. Seulement voilà, il y a des effets pervers, qui sont un manque cruel de continuité et de cohérence. Hormis quelques éléments qui ne sont pas eux jetés aussi facilement à la poubelle. Ainsi le bellâtre poignardé par sa furie de maîtresse, le revoilà dans les derniers épisodes de la saison. Ca fait plaisir, un peu de continuité.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il aurait été plus sage de faire une saison de 12 ou 13 épisodes, façon HBO. Cela aurait plus convenu à la série et aurait permis d'atténuer fortement nombre des défauts que je vois dans la cuirasse de "24".


Ah et au fait pendant que j'y suis, le coup de l'amnésie était ridicule, quelle que soit la façon dont il aurait pu être exploité. Clairement, il y avait des moyens plus subtils et plus constructifs de développer ce thème plutôt que de faire ressortir un ex totalement hors de propos et ensuite refiler sa mémoire à Terry au bout de 3 épisodes. Mais même s'ils avaient été utilisés, la rendre amnésique aurait été abusé. Et puis quoi encore !!? Bien sûr il est possible de perdre la mémoire en subissant un gros choc psychologique, mais c'est l'accumulation des choses qui ne tient pas : après tout ce qu'elle a déjà vécu la voilà qui devient amnésique ! C'est trop gros ! Et que va t-il arriver ensuite, elle va ses prendre un astéroïde sur la tête ?!! En plus ça sent la facilité scénaristique, la rendre amnésique permet de ne pas se prendre la tête avec la suite et ouvre tout un champ de possibilités. Vous me direz avec son amnésie Terry était toujours plus intéressante que Kim et ses dealers.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

pas d'accord

Messagepar torrance sur 26 Mar 2004 22:05

Je ne suis d'accord ni sur ton analyse de Bauer, ni sur ton analyse de Palmer... Je ne peux en dire plus cause fin de saison 1.
Et surtout, je me suis fait spoileriser sur la saison 2 concernant Palmer et je peux dire que bon dieu, si je vois juste, Palmer est bel et bien un personnage foutrement intéressant !!

Quant à Bauer, je pense que tout a été dit et chacun se fait son opinion... Certains, comme moi, trouvent son côté enfoiré des plus intéressants, d'autres trouvent cela léger... Perso, je me suis interrogé sur le passé de cet homme et à mon avis, le passé d'un barbouze de la pire espèce à la Bauer ne doit pas être beau à voir... La saison 2 offrira sans doute des éclaircissements là dessus espérons le...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Aneth' sur 26 Mar 2004 22:06

[quote]...
Je ne peux en dire plus cause fin de saison 1.
Et surtout, je me suis fait spoileriser sur la saison 2 concernant Palmer et je peux dire que bon dieu, si je vois juste, Palmer est bel et bien un personnage foutrement intéressant !![/quote]
Je veux bien croire que la fin de la saison 1 me fera rétrospectivement apprécier tous ces épisodes décevants.

Je veux bien croire que les aventures rocambolesques de Kim et sa mère auront enfin un sens.

Je veux bien croire que l'arrière plan électoral de Palmer, son invraisemblable ingénuité, sa vie de famille, ses vicissitudes conjugales, la couleur de sa cravate, les caprices de son infantile rejeton, la crise de nerfs de sa fille, la lubricité de sa secrétaire, etc, etc, tous ces détails fascinants qu'on nous a imposés pendant des épisodes entiers, auront enfin un rapport avec le fil de l'histoire.

C'est évident que je trouve la série intéressante, sinon, elle ne me tiendrait pas en haleine, et je ne serais pas aussi sûre de ne pas rater les derniers épisodes, pas comme certaine autre série que j'ai abandonnée avant la fin de la saison 9...

Par contre, c'est uniquement par respect pour la narration que j'ai résister à la tentation de passer en accéléré toutes ces scènes. D'ailleurs, je me demande si je ne trahis pas l'auteur en accélérant la Pub, qui, elle aussi, fait partie de la "longueur ressentie", puisqu'elle est comptabilisée dans les "24 heures" promises !
Ca voudrait dire que l'auteur joue avec nos nerfs et notre sens critique en faisant semblant de nous servir une de ces médiocrités habituelles (en allant jusqu'à imiter (à la perfection !) un scénario débile, des dialogues nuls dans des situations ridicules, servis par des acteurs en dessous du seuil de tolérance - je pense là au fils de Palmer en particulier) ? A mon sens, c'est un peu trop bien imité. Et les médiocrités habituelles, moi, d'habitude, je les zappe !

Vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait se passer de tellement génial dans les deux derniers épisodes, qui pourrait faire que je ne tienne pas compte dans mon bilan final des longs moments d'ennui que 24h m'aura infligés, ou qui pourrait me donner envie de la revoir (signe distinctif d'une "série culte").

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'
 

Messagepar LeM sur 26 Mar 2004 22:06

bon jai pas tout lu mais juste mon avis

j'étais pas accro a 24 je suivais qd meme la série bien entendu
jai bouffé 6 heures en deux jours car on avait du retard et mon pére adore :)

bon c'est très tiré par les cheveux
ca serait une saison de 24 éps ok mais là c'est UNE journée quoi...
et puis c'est moi ou patty la secréateire de palmer a les cheveux plus courts dune heure a lautre ? (20/21h)

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar EVENOAuré sur 26 Mar 2004 22:07

[quote]ca serait une saison de 24 éps ok mais là c''est UNE journée quoi...[/quote]
euh vi mais si tu enlèves ce principe de suivre 24 heures en 24 épisodes bah la série perd énormémment ....c'est le truc qui te scotch sur ta chaise (enfin ceux qui y adhèrent) si tu l'enlèves ça c'est une série beaucoup moins prenante et peut-être un peu plus banale ...et non pas culte comme l'est vite devenu.
EVENOAuré
 

Messagepar LeM sur 26 Mar 2004 22:07

[quote="EVENOAuré"][quote]ca serait une saison de 24 éps ok mais là c''est UNE journée quoi...[/quote]
euh vi mais si tu enlèves ce principe de suivre 24 heures en 24 épisodes bah la série perd énormémment ....c'est le truc qui te scotch sur ta chaise (enfin ceux qui y adhèrent) si tu l'enlèves ça c'est une série beaucoup moins prenante et peut-être un peu plus banale ...et non pas culte comme l'est vite devenu.[/quote]
oui mais c'est là le binz

avoir un rebondissement a chaque heure pile :)

autant alias joue sur le cliffhanger de fin mais la série n'est pas en temps réel mais il a de la continuité feuilletonnante

24 est un concept, un concept trop conceptuel :)

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar hre mgbye sur 26 Mar 2004 22:07

j'avais fait une super réponse à zerosum où je lui disais combien j'étais d'accord avec lui, sur l'efficacité des premiers épisodes qui s'était déballonée assez rapidement, sur l'absence totale de réalisme quand aux réactions de kim par rapport à sa copine machine qui nous amenait à regarder toutes les péripéties sans aucune émotion, par l'accumulation de rebondissements... et pis mon message a disparu.

juste un résumé, donc:

épisode 1: kim fait le mur, les petits copaiens avec qui elle sort sont de moins en moins catholique, on se rend compte au fur et à mesure qu'elle s'est vraiment mise dans une merde noire, sa maman et le papa putatif de machine se lancent à leur poursuite, les ratent à cause d'un contretemps idiot... on joue le jeu, on y croit vraiment ! c'était le bon temps...
épisode 22: kim est à nouveau enlevée par les terroristes qui l'ont retrouvé on ne sait comment (le portable, sans doute, mais ils interviennent 15 secondes après le coup de fil...) et on s'en fout totalement...

la série a joué sur l'accumulation de péripétie, alors que si on nous avait montré en temps réel l'impact des évènements sur les protagonistes (enlèvements, mort, menace terroriste), et comment ils gèrent ça (ceux qui craquent, ceux qui essaient de s'en sortir, et pas simplement par un coup de baguette magique dans le genre: "oh, le méchant a oublié les clef de la prison dans la cellule...") il y avait de quoi tenir 24 heures avec le premier arc, et sans en faire pour autant une série mélo, donner une réelle épaisseur aux personnages et faire quelque chose de très fort.

mais bon, "24" n'a pas eu cette chance, c'est un tissus de poncifs enfilés à la va-vite, un zapping effrené avec des personnages caricaturaux (bauer le superman, palmer le bon samaritain, les gonzesses hystériques, les terroristes plus-méchants-tu-meurs), une promesse non tenue... et ce n'est pas un final recollant les morceaux qui va empêcher qu'aucun personnage ne tient la route...
hre mgbye
 

Messagepar Zero sum sur 26 Mar 2004 22:10

[quote] mais celui d''avant où tes arguments "contre" "24" étaient exposés avec plus de recul, de distance, et d''intelligence que quand tu tirais à vue sur tout ce qui n''allait pas...[/quote]
Le tir à vue n''est pas ma grande spécialité je sais :D

[quote]j''ai trouvé le propos politique de "24" très très intéressant aussi bien sur les idéaux du pays que sur ses failles et contradictions... (cf article).[/quote]
Vu comme ça ça passe un bcp mieux en effet. J''irai lire ton article jeudi je pense;) Mais comme le dit N°6, le stéréotype est toujours là. Palmer est toujours un modèle de droiture. Il a eu deux faux pas, mais s''est tout de suite remis dans le droit chemin, prêt à précher la bonne parole.
Pour que ce que tu dis puisse me convaincre totalement, il aurait fallu que Palmer parte du statut "homme droit", et montre ses faiblesses en cours de route, que son vernis se craquelle, pour finir sur un portrait en demi-teinte peu avantageux, pronant l''honnêteté mais en étant lui même incapable dans son circuit familial. Or c''est un peu l''inverse qui se passe : Palmer traverse quelques épreuves qui mettent sa droiture à mal, mais finalement il s''en sort avec les honneurs, trouve le chemin de la rédemption, et ça le rend encore plus "admirable". A l''arrivée, Palmer est un modèle de vertue, de franchise (voir les scènes "vous me faites du rentre-dedans là ?" avec Patty), de lucidité, de bonne volonté / bons sentiments (le Deus ex machina appelé par Terry et qui va botter les fesses du méchant en charge de la CAT à coup de chantage magnifique à la "Sunset Beach"). En plus de ça David Palmer est devenu un père de famille aimant et aimé, qui n''a plus aucun reproche à se faire (contrairement au début), etc... Bref dans l''état actuel des choses, on se dit que Palmer va faire un parfait Président, qui fera toujours son maximum pour faire les meilleurs choix pour tout le monde, et qui y arrivera toujours à la fin, la tête haute bien sûr... Palmer est un homme fondamentalement bon, un modèle de vertue, un idéal qui correspond à l''idéal qu''il vend (il ne l''a pas toujours été, mais vient de le devenir sans conteste !), telle est l''image qui me reste de lui à deux épisodes de la fin... Un homme qui confirme sa droiture à lui même et au monde entier.

[quote]N°6 : Et je n''adhère pas personnellement à l''idée du politicien honnête mis en difficulté par le système, par un candidat à la présidence droit en porte-à-faux vis-à-vis d''un système politique fonctionnant sur la corruption et la manipulation[/quote]
Exactement, c''est l''impression qu''on a au final : un mec qui a échappé à toutes magouilles politiques et a su préserver son intégrité jusqu''à la fin. Finalement je ne vois aucune contradiction dans ce personnage. Peut-être que les 2 derniers épisodes vont permettre de changer la donne, mais je me dit que ce n''est pas franchement la direction prise pour l''instant. :)

[quote]N°6 : Avouez que le coup de la confession dramatique de Palmer devant les caméras du pays le jour même des élections et la réaction du public, qui finalement vote pour lui en masse, est affreusement naïve[/quote]
Oui, surtout la réaction de la population ! C''est d''une bêtise à toute épreuve ! Quand on voit tous les débats qu''avait soulevé l''affaire Levinsky, on a qq raisons de douter d''un tel enthousiasme (allez c''est même pas "la majorité des électeurs conservent leur intention de vote", c''est carrément "tous conservent leur vote, et d''autres changent même d''avis en faveur de Palmer"!!!!!!!). Naïveté volontaire ? Moi aussi j''ai des raisons d''en douter. J''y vois surtout un gentil message "l''honnêteté c''est plus fort que tout" (cf mon post suivant) qui là pour le coup est très très puéril !

[quote]N°6 : Bauer, parlons-en, le côté vie de famille en difficulté et problèmes avec sa hiérarchie, c''est extrêmement balisé, vous le reconnaissez vous-mêmes. Et inutile d''être un jeunot pour être un chien fou, cf. John McClane (Bruce Willis dans les "Die Hard" - Ah oui, tiens, il y a des comparaisons vous ne trouvez pas, entre "Une Journée en Enfer" et "24" notamment...). Sauf que, comme vous le dites, Bauer n''est pas un petit rigolo et a un côté dirigiste. Wouah le perso original ![/quote]
J'ai jamais vu un seul Die Hard (!!!:D), mais je suppose que Bruce Willis y est très "rebelle à 2 balles qui fuck la société" (mais je peux me tromper). C''est en ça que pour moi Bauer est loin d''aller dans cette catégorie. Ses problèmes contre la hiérarchie ne viennent pas d''une envie compulsive de "fuck la société", mais de ce côté dirigiste. Bauer est un type extrêmement suffisant qui pense qu''il sait mieux que tout le monde comment procéder et du coup l''impose à tout le monde, sans être à l''écoute de personne. Et je trouve que c''est un parti-pris particulièrement ambitieux quand on sait que c''est LE personnage principal. Parce ça le rend plutôt antipathique je trouve ! Bauer est à des km des mecs qui se la jouent petit rebelle (ce qui les rends vachement sympas et proches de nous). Au contraire Bauer est extrêment distant (de nous).

[quote]N°6 : Les scènes qui nous les montraient alors dans leur grange étaient insupportables d''inutilité ! Remplissage, remplissage ![/quote]
Franchement je ne trouve pas. Il ne s''y passe parfois pas grand chose, et c''est pas plus mal. Ce que je disais dans un post précédent, c''est que justement souvent "24" manquait de moment de "repos" où les protagonistes peuvent réfléchir à leur sort. L''exemple le plus frappant restant Palmer. Vu qu''à chaque fois tous les rebondissements sont voués à s''enchainer à une vitesse démesurée, ça ne laisse pas le temps à ce genre d''intermède.
Les voir moins serait revenu à en faire pour le coup de simples enjeux pour Bauer comme tu dis. Qui n''auraient pas besoin qu''on s''intéresse à elles en dehors de ce statut d''enjeu. Or pour moi ce n''est pas le cas.
Ensuite de par son concept (et aussi son traitement visuel en split screens), "24" se devait de satisfaire cette alternance.

[quote]N°6 : Vous me direz avec son amnésie Terry était toujours plus intéressante que Kim et ses dealers[/quote]
Je continue de penser que l''amnésie à la base est une idée intelligente (bien pratique c''est sûr, mais intelligente). Pour le coup des dealers, je crois que c''est l''argument que j''ai encore le plus de mal à avaler. Le plus sorti de nulle-part, le plus "ce que ça tombe bien tout ça!" et le plus HS en plus !

[quote]Torrance : Je ne peux en dire plus cause fin de saison 1.
Et surtout, je me suis fait spoileriser sur la saison 2 concernant Palmer et je peux dire que bon dieu, si je vois juste, Palmer est bel et bien un personnage foutrement intéressant !![/quote]
Tu suggères que le vernis va se craqueler ? Ce serait presque inespéré à ce niveau là...
Sinon pour la S2 je me suis fait aussi spoilerisé (par moi même et Génération Séries) et ça m''a conforté dans l''idée que je me fait de Palmer qui va devenir encore plus "l''honnêteté c''est plus fort que tout" en ce qui concerne le seul point noir qui lui reste (et encore, un point noir dont il n''est pas responsable). Bref je suis très pessimiste quant à Palmer :D Je m''attends à fond à voir le parcours d''un homme politique à nouveau confronté à des épreuves dont il va encore sortir la tête haute et l''intégrité intacte, augmentant encore un peu plus son quotient d''admirabilité. Mais qui sait ?...

[quote]Hre mgbye : alors que si on nous avait montré en temps réel l''impact des évènements sur les protagonistes (enlèvements, mort, menace terroriste), et comment ils gèrent ça (ceux qui craquent, ceux qui essaient de s''en sortir, et pas simplement par un coup de baguette magique dans le genre: "oh, le méchant a oublié les clef de la prison dans la cellule...")[/quote]
Exactement, ça manque de gens qui craquent (pas qui craquent sous la menace d''un fusil, mais qui craquent dans une grange par exemple;)), voire même qui font n''importe quoi sous l''effet du stress.

[quote]Moi : Ce que j''aime bcp dans "24", c''est que tous les personnages (ou presque) sont/ont été soumis aux mêmes genres d''épreuves. Réprésentent un peu des "déclinaisons" en qq sorte. C''est ça qui me faisait dire que dès les premiers épisodes, on pouvait sentir un "propos" se profiler à l''horizon.[/quote]
Je voulais developper et faire ma petite analyse (après les 2 derniers épisodes je serai peut-être trop dégouté pour en faire une, alors que là j''ai un peu d''espoir qui me reste;)) mais j''ai pas le temps (et puis c''est déjà assez long comme ça !). Je reviendrai plus tard donc !

BELIEVE TO UNDERSTAND
Zero sum
 

Messagepar hre mgbye sur 26 Mar 2004 22:11

eh au fait, les spoilés de la 2, pouvez vous nous dire si...

- on retrouve les mêmes (bauer & c° palmer & c° et le CAT)
- la journée 2 suit la précédente ?
- ça ne sent pas trop le remake inutile ?
- c'est crédible ?

sinon bravo à zerosum, ta synthèse des contradictions est brillante, j'y adhère...
hre mgbye
 

Messagepar EVENOAuré sur 26 Mar 2004 22:14

EVENOAuré qui ne répondra pas aux questions de sieur Hre mgbye ..et invite ceux qui savent à rien dire....il est fou lui ....tu sauras rien de rien :P
EVENOAuré
 

Messagepar Kritschgau' sur 26 Mar 2004 22:15

[quote]eh au fait, les spoilés de la 2, pouvez vous nous dire si...[/quote]
D'après les échos que j''ai eu :

[quote]- on retrouve les mêmes (bauer & c° palmer & c° et le CAT)[/quote]
oui, même si j''aurai préfèré un environnement complètement different

[quote]- la journée 2 suit la précédente ?[/quote]
Non, apparement y a une ellipse de temps assez importante

[quote]- ça ne sent pas trop le remake inutile ?[/quote]
Tous ceux avec qui j''ai causé ayant vu la saison 2 m''ont assuré que celle-ci était nettement meilleur que la 1

[quote]- c''''est crédible ?[/quote]
On verra :)

@++,Kri...

Edité par - Kritschgau le 17/06/2003 12:13:11
Kritschgau'
 

Messagepar Phil sur 26 Mar 2004 22:21

[quote][quote]- on retrouve les mêmes (bauer & c° palmer & c° et le CAT)[/quote]
oui, même si j''''aurai préfèré un environnement complètement different.[/quote]
Heureusement que non ;) "24" est une saga.

[quote][quote]- la journée 2 suit la précédente ?[/quote]
Non, apparement y a une ellipse de temps assez importante
[/quote]
...Tout en étant une suite logique. Donc, "24 day 2" suit bien "24 day 1"

[quote][quote]- ça ne sent pas trop le remake inutile ?[/quote]
Tous ceux avec qui j''''ai causé ayant vu la saison 2 m''''ont assuré que celle-ci était nettement meilleur que la 1[/quote]
Effectivement la saison 2 dééééééchhhhhhire. Je plains déjà Evanoauré :D
La saison 1 était une séance de rôdage pour les scénaristes, la saison 2 est une maîtrise

[quote]- c'''est crédible ?[/quote]
oui ;)

Edité par - Phil le 17/06/2003 14:18:13
Phil
 

Messagepar hre mgbye sur 26 Mar 2004 22:23

et bien me voilà rassuré ! j'espère que TF1 va avoir de la suite dans les idées, et nous faire la saison 2 au même rythme vers la rentrée...

ce qui est clair c'est que la saison 1 n'a pas vraiment trouvé le rythme, en partie parce que le concept devait être rôdé (j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait couper la saison en deux pour garder une certaine cohérence à l'ensemble même si l'histoire devait être abandonnée au milieu... d'où la faiblesse de la seconde partie de la journée ! gardons l'espoir, donc, et espérons que bauer saura êtr eun peu plus humain et palmer un peu moins angélique !
hre mgbye
 

Messagepar Phil sur 26 Mar 2004 22:24

[quote]et bien me voilà rassuré ! j''espère que TF1 va avoir de la suite dans les idées, et nous faire la saison 2 au même rythme vers la rentrée...[/quote]
bah à la rentrée c'est Canal qui reprend les droits. Donc la saison 2 sur TF1 pas avant ... ?!?

[quote]ce qui est clair c''est que la saison 1 n''a pas vraiment trouvé le rythme, en partie parce que le concept devait être rôdé (j''ai lu je ne sais plus où qu''il fallait couper la saison en deux pour garder une certaine cohérence à l''ensemble même si l''histoire devait être abandonnée au milieu... d''où la faiblesse de la seconde partie de la journée ! gardons l''espoir, donc, et espérons que bauer saura êtr eun peu plus humain et palmer un peu moins angélique ![/quote]
La fox n'avait commandé que 13 épisodes (vous savez les 13 premiers que tout le monde trouve excellent )
Au vu du succès Fox demande aux scénaristes une saison complète. Donc les scénaristes ont du trouver des nouvelles idées pour combler la journée LOL.
D'une telle façon, qu'à première vue la seconde partie semble moins bonne mais qu'avec un second visonnage (suite aux révélations finales (allez les gars plus que 30h)), l'ensemble est en réalité maîtrisé du début (minuit) à la fin (minuit).
Phil
 

Messagepar Nwanda sur 26 Mar 2004 22:24

Ayant vu tte la saison 1 sur C+ l'an dernier, j'approuve complètement les posts d'EVENOauré, de Torrance et de Phil sur cette S.1.

Zero sum, Hre mgbye et No6 : votre avis changera sûrement après la vision de 10:00P.M.-11:00P.M. et 11:00P.M.-00:00A.M. car il y a une grosse révélation et retournement de situation à 10:59:00, le dernier éps est vraiment génial avec plein d'action, de suspense et ça ne se finit pas comme on pourrait l'imaginer pour la famille Bauer et celle de Palmer !!!!!

A+
Nwanda

P.S: Encore 3h00:00 Tic-Tac 2h59:59s Tic-Tac 2h59:59s... environ avant ce merveilleux final de la S.1 !!!!!!
Nwanda
 

Messagepar Zero Sum sur 26 Mar 2004 22:25

Bon alors je parlais de "propos qui se dessinait à l'horizon" sans avoir développé. Mais je vais pas vous épargner ça, ce serait trop facile!!
Alors je vais essayer de faire vite. Vite fait mal torché comme on dit ! :P

[b]EN QUETE DE TRANSPARENCE[/b]

Bon je vais y aller free-style, droit au but dans le bordel absolu !
>>> le "propos" dont je parlais est en partie formulé très clairement dans le dernier épisode en date (21h-22h). Lorsque Palmer dit à Patti : "ne parlons pas de dissimulation, mais plutôt de discrétion".
En effet ! Voilà LE truc qui problématise toutes les problématiques (ou presque) soulevées dans "24". Et tous les personnages y passent :
--->Qu'est-ce qui fait que les rapports entre Kim et Terry sont aussi désastreux au début ?
>> Terry lui "discretionne" ses problèmes de couple avec Jack.
--->Qu'est-ce qui lance le début de la prise d'otage ?
>> C'est Kim qui discretionne sa petite sortie avec Janet (merci Daisy, j'avais vraiment oublié son nom à celle là)
--->Qu'est-ce qui est au centre de l'histoire Keith Palmer ?
>> Shery veut aussi discretionner l'affaire pour "protéger" (toujours le fond du problème) sa famille.
Après quoi David va se demander s'il doit faire discretionner la journaliste, puis ses potes vont gentiment discrétionner le Dr Ferragamo. Puis Sherry va chercher à discretionner la cassette enregistrée par Keith... etc.
--->Bref Palmer doit-il discretionner tout ce qui s'est passé durant la nuit et un peu avant ?
J'oublie sans doute des tas d'exemples au passage, c'est pas grave... Genre au début, Bauer qui discretionne à ses collègues son passé, etc...
--->Jack doit-il discretionner à Myers les raisons pour lesquelles il s'apprête à la buter au détour d'une clairière (un grand moment quand même!!!)
--->Qu'est-ce qui fait que Terry ne dit pas à Kim à propos de sa grossesse ?
>>Ben elle discretionne pardi !
--->Passons à Rick :
>>Doit-il se discretionner ou se rendre à la police ?
>>Doit-il continuer à discretionner la mort de son copain Danny ?
--->Passons à Kim :
>>Doit-elle discretionner le fait que Melanie n'y est pour rien dans le coup du shit dans la cellule ?
--->Revenons sur Terry qui en a vraiment marre que Nina Myers lui discretionne son passé avec Bauer.
Mais la coquine avait discretionné à tout le monde qu'elle avait elle aussi une relation extra-conjugale! hmmm pas bien!!!!!
--->Et bien souvent dans le CAT c'est le même pb qui revient... Doit-on discretionner à Bauer la dispartion de sa famille... Nina va-t-elle pouvoir faire autrement que de discretionner à Terry que Kim s'est faite à nouveau enlever ?...
>>>>
Toujours au nom de la protection bien sûr...
Et oui, il n'y a pas grand chose qui sépare la dissimulation et la discretion...
Mais selon toute vraissemblance "24" prône la transparence, c'est certain.

Dans ce contexte, le côté "masque qui tombe" (genre "on ne connait personne") n'est pas qu'un simple artifice propice à faire du bon rebondissement et des bons coups de théâtre à la pelle. Non, ça fait presque partie intégrante du propos. "24" s'est présenté dès le départ comme une série sur les faux-semblants, et exploite à fond cet élément sans oublier de lui donner une épaisseur en parallèle en développant cette thématique...
Car TOUS les personnages ont quelque chose à cacher. Les masques tombent, les agendas se dévoilent, les personnages discretionnent. Le tout dans une cohérence de propos irréprochable.

Vu que "24" prône l'honnêteté c'est normal que LE grand discretionnage soit désamorcé par un des deux héros (=Palmer et son annonce officielle). Mais je vais y revenir tout de suite...

[b]LA TRANSPARENCE ? OUI ET APRES ???[/b]

Ben oui, "24" n'est pas du genre "ouais l'honnêteté c'est trop top, toi aussi chez toi tu peut faire la même chose ! Faisons l'honnêteté tous ensembles !.... Ouais c'est géniââââââaal".
Hum hum... Oui donc je disais, "24" n'est pas du genre a faire une apologie débile de l'honnêteté. En effet, à chaque fois que Bauer (ou autre) pratique la politique de la transparence, ce n'est finalement que pour récolter plus de la méfiance qu'autre chose. Bref ça ne paye presque jamais.
>>Combien de fois Bauer a-t-il essayé de convaincre des flics ou des responsables de sécurité en invoquant les réels enjeux de la situation ? Souvent, sans aucun résultat la plupart du temps... Il les convainc en général par des moyens détournés.
>>Terry et le père de Janet devant le flic qui les arrête ? Dévoiler la situation ne les mène nulle part, on se dit qu'ils auraient mieux fait d'inventer un beau mensonge pour se débarrasser de ce flic !
>>pire encore Kim devant le flic des stup >>> la transparence la fait passer pour une folle et confirme la méfiance du flic.
>>ou encore Bauer qui raconte la situation à la fille qu'il a prise en otage>>>faut croire que la demoiselle n'a pas été charmée par la version "réelle", sans doute un bon mensonge l'aurait plus convaincue ?...

Alors bien sûr, parfois l'honnêteté est fructueux (le prostitué au début qui aide les filles - avec un sérieux décallage horaire quand même!), mais de manière générale la transparence, la vérité, ça ne mènent à rien.
C'est pour ça que je regrette un peu (bcp) que la réponse à la transparence de Palmer soit aussi catégoriquement positive, mais bon...

Bon y a un autre truc que j'ai trouvé très intéressant au début, mais qui s'est vite désintégré en cours de route. (ceci dit je suis presque sûr que le dernier épisode va revenir là-dessus)

[b]IL A SUFFIT D'UNE FOIS[/b]

Phrase dite par Bauer au cours d'un de ses premiers échanges avec Nina Myers.
Phrase qui annonçait dès le départ que la corruption allaient être une des thématiques majeures de "24". Et en effet ce fût le cas.
Mais ça ne s'arrête pas qu'à la "simple" corruption. Ce que j'ai adoré dans le début, tel qu'il démarrait la série, c'était le côté "point de non retour". Le côté "un faux pas, et tu es souillé - vraiment souillé - pour toute ta vie". Le côté indélébile quoi.

Du passé qui poursuit Jack (bien sûr) à cette phrase clé, en passant par le cas de ce mec (je sais plus qui exactement) qui se fait buter 1 seconde après avoir dit qu'il voulait se "retirer" des affaires louches... ça respire le "il suffit d'une fois" en effet.

Et à côté de ça il y a tous ces viols (que ce soit la fille Palmer ou un peu plus tard Terry). Et oui, on sait bien que le viol laisse des traces indélébiles (la culpabilité même si elle n'est pas raisonnée - pour la fille Palmer c'est très clair, ou même dans le pire des cas la grossesse - Terry (?)).

Et puis il y avait aussi qqch de l'ordre de "l'innocence détruite", très dur et impitoyable, qui imprégnait les premiers épisodes de "24". Et c'est ce qui m'a accroché le plus en fait quand j'ai découvert la série.
Le passage avec le prostitué joue un peu dans ce sens d'ailleurs. Voir ce mec aussi cynique... (comme dirait Bauer, "c'était un mec comme toi et moi, et il a suffit d'une fois"). Et entre nous, entre prostitution et corruption, les nuances ne sont pas énormissimes... Ce type s'est engoufré sur une pente glissante à un moment de sa vie et aujourd'hui on voit le résultat !
Rick est assez intéressant à ce niveau, puisque lui n'en est qu'au moment où il s'engouffre sur sa pente glissante... Et on va être témoin de la destruction de son innocence - sans aucune concession (ce mec est obligé d'enterrer son pote quand même !!!)
Kim quant à elle a tout de la jeune vierge peu farouche qui vient de s'offrir une entrée gratuite pour la fausse aux lions. Elle ne se fait pas violer, certes, mais franchement c'est tout comme ! (enlèvement et prise en otage oblige - manque "juste" l'acte en lui-même)
Le traitement de Janet est encore plus saisissant. Véritable corps inerte malmené à tout va, "elle" finit comme un simple morceau de chair humaine ! Franchement quand j'ai vu ces épisodes, ça m'a limite foutu le cafard tellement c'est impitoyable. Difficile d'aller plus loin dans le manque de respect pour qqn / pour son intégrité physique... Janet ne s'est pas faite violée non plus, mais là aussi c'est du pareil au même pour moi.
En parlant d'intégrité physique, difficile de ne pas penser à la corrompue Jamie Farell. Sa mort joue également sur le même registre. Car elle est loin d'être "chirurgicale" sa mort. Elle est extrêmement violente, même si on ne voit rien, d'une crudité absolue. Cette femme s'est véritablement souillée, et en vient à ne même plus avoir de respect ni pour elle ni pour son corps.

Bon c'est pas clair, je sais pas si j'arrive à me faire comprendre (après tout c'est surtout de l'ordre de la sensation, donc difficile à intellectualiser), mais en gros je dirais que "24" (dans ces premiers épisodes) a bcp mis en parallèle, ou plutot sur le même niveau, la corruption et le viol. Et surtout ce qu'implique le viol : prise de possession d'un corps / non respect de l'intégrité de la personne. Finalement ce n'est pas très loin du processus de corruption. La corruption s'accapare une personne et la "souille". Définitivement. Et en effet il suffit d'une fois pour être souillé.
Bref je m'emmêle, mais en gros je m'attends à fond à un retournement final genre "qqn qu'on aimait qui avoue être corrompu". Myers ou Almeida (mon pronostique serait Myers).
Ce qui serait logique, et à fond dans le trip "pureté souillée".

Dans le genre "pureté souillée", l'évolution de l'amour Shery/David est pas mal non plus. Nul doute que là aussi "il aura suffit d'une fois" pour tout pourrir...

Bon j'ai bcp de mal à "canaliser mes sensations" et en faire une synthèse correcte, alors je vais m'arrêter là.
Et puis j'aurais peut-être des trucs à rajouter après les 2 derniers épisodes.

Allez, je me casse ! :P

BELIEVE TO UNDERSTAND
Zero Sum
 

Messagepar Luder' sur 26 Mar 2004 22:26

[quote]bah à la rentrée c''''est Canal qui reprend les droits. Donc la saison 2 sur TF1 pas avant ... ?!?[/quote]
... la TSR :)

Bon ok... [img]http://membres.lycos.fr/maselix666/snooz.gif[/img]

Ce smiley urbainesque convient parfaitement lol :)

[quote]La fox n''''avait commandé que 13 épisodes (vous savez les 13 premiers que tout le monde trouve excellent :D)
Au vu du succès Fox demande aux scénaristes une saison complète. Donc les scénaristes ont du trouver des nouvelles idées pour combler la journée LOL.[/quote]
Je trouve ça d''une absurdité totale ! On commande un show en temps réel, qui dure 24 heures et on ne commande que 13 heures ? Je les savais con à la FOX, mais à ce point là :)
Et les scénaristes sont pas tout à fait innocents non plus. Je pensais qu''ils avaient au moins plenchés sur les grandes lignes des 24 heures. N''imaginer que les 13 premières heures d''une journée de 24 ça me fait doucement sourire.

C'est d''autant plus dommage que ce creux qualitatif vers la mi-journée se ressent très fort et que certains ne seront peut-être pas plus loin que l'heure de midi.

a++
Luder

hooo.. un ptit lu volant :)

:: [b][url=http://xfzf.free.fr/]X-Files Zeus Faber[/url][/b] :: [url=http://pgp.dtype.org:11371/pks/lookup?op=get&search=0x81F3D82E]PGP Key[/url] ::

Edité par - Luder le 18/06/2003 23:02:41
Luder'
 

Messagepar Brad' sur 26 Mar 2004 22:27

la journée de fou de jack bauer est fini, et...
VIVEMENT LA SAISON 2 ! :D

[i]les choses que l'on possède finissent par nous posséder.[/i]
Brad'
 

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron