[ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Fev 2010 0:33

Un topic dédié aux anime de robots prévus pour 2010 au Japon.
Et pour l'initier, rien de tel que de revenir sur tous les projets dévoilés à ce jour.

Depuis trois ans, la quantité d'anime de robots proposés par les studios régresse du fait des tendances hégémoniques du moe dans l'animation japonaise et du coût humain et temporel que nécessite l'effort de créer ce type de programmes. Le facteur artistique étant devenu le cadet des soucis de la plupart des producteurs, il n'est pas étonnant de voir l'argent filer ailleurs, dans des produits sans saveur et vite torchés flattant l'entrejambe des otakus qui en redemandent. Evidemment, c'est un sujet annexe à part entière et ce topic apprécierait qu'on évite de l'aborder ici.

Si 2010 ne redresse pas la barre en termes de volume de production, poursuivant la cinétique engagée, la qualité des anime de robots prévus cette année paraît elle bien supérieure aux fournées 2008 et 2009. Mais au prix élevé et particulièrement flagrant d'une migration du genre en-dehors de la télévision.



MOBILE SUIT GUNDAM UNICORN (OVA)
Le récit se déroule en UC 0096, trois années après la bataille finale opposant le héros Amuro Ray au non moins légendaire Char Aznable. Un jeune garçon nommé Banagher Links va remonter malgré lui jusqu'au secret de la Boîte De Laplace et être confronté à un pilote redoutable, Full Frontal, que beaucoup pensent être la réincarnation littérale de Char Aznable. Passé, présent et futur de l'Universal Century vont se mêler de concert.

Sans aucun doute possible l'évènement de 2010 au Japon, avec un décollage programmé fin Février. "Mobile Suit Gundam Unicorn" sera le premier gros anime situé dans l'Universal Century, le calendrier originel de la franchise, depuis 1996. Adaptée du roman du même nom, l'OVA comptera six épisodes de quarante-cinq minutes, d'une qualité technique poussée. Voulue comme l'oeuvre centrale du 30° Anniversaire de la saga, de portée internationale, elle profitera d'une version Blu-Ray sous-titrée en cinq langues, dont le français. Après tant d'années semées de produits très inégaux, les fans old-school attendent beaucoup de ce titre censé être le plus important et le plus fort de la série depuis 1988. A la réalisation, on trouve l'honorable Kazuhiro Furuhashi (Chevalier D'Eon), soutenu dans sa démarche de résurrection par Yasuyuki Muto (Banners In The Stars III) au scenario et le mythique Yoshikazu Yasuhiko (Mobile Suit Gundam) au chara-design original. Déjà dévoilé à quelques chanceux privilégiés, le premier épisode récolte une majorité d'avis positifs et est décrit comme assez prometteur.

WAIT FACTOR : 5/5




ARMORED TROOPER VOTOMS : PHANTOM CHAPTER (OVA)
L'introduction mettra en scène le couple Vanilla-Coconna, toujours aussi versé dans l'engueulade, retournant sur les lieux de leur rencontre à Uodoo. Où semble-t-il pas grand-chose n'a changé en trente ans. Un énième tournoi de Battling clandestin dans les tréfonds de la cité, mais aux couleurs des Red Shoulders, les mettra sur la trace de leur vieil ami Chirico.

La fabuleuse saga "VOTOMS", modèle incontesté et surtout inégalé du real robot militaire démarré en 1983, va bientôt trouver sa fin. Mars est le mois et la tension monte d'un cran. Son paternel Ryousuke Takahashi (Fang Of The Sun Dougram) explique en effet que cette nouvelle salve de six épisodes marquera l'épilogue des aventures de son héros taciturne. Les gens de SUNRISE restent postés à la production mais c'est le minuscule The Answer Studio, désormais rôdé à la licence, auquel incombe le défi de l'animation. Les aficionados se rongent les ongles en souhaitant un tomber de rideau à la hauteur de la prestance du classique dont il est question, mais qu'ils se rassurent sur un point, 2010 sera l'année "VOTOMS" ou ne sera pas... avec pas moins de trois autres OVAs situées dans le même univers, dont deux side-stories, une première depuis 1988 ! Un dernier hommage à l'oeuvre avant la révérence ?

WAIT FACTOR : 5/5




ARMORED TROOPER VOTOMS : CASE;IRVINE (OVA)
L'anime sera centré sur Irvine Lester, un mécano réparateur de ATs.

Pour la première fois en trente ans, les créateurs originels de l'oeuvre confient la garde de leur bébé au voisin du dessus. Un quasi-inconnu nommé Shishou Igarashi réalise ce segment spin-off, par ailleurs scénarisé par un autre monsieur contre-nature, le très moe Takuya Sato (Strawberry Marshmallow). Ajoutez-y le chara-designer Hirokazu Hisayuki (My-Hime) et vous obtenez un mélange carrément contraire à l'esprit de la franchise. Ou pas. Sortie courant 2010.

VOTOMS FINDER (OVA)
Le héros Aki Tesuno sera pilote de Altro, apparemment un engin différent des ATs.

Atsushi Shigeta (MSG : Char's Counterattack) met en scène cette autre side-story enveloppée du plus grand brouillard. Mayori Sekijima (Saber Marionette J) est assis devant la machine à écrire pendant que Junichi Hayama (JoJo's Bizarre Adventure) s'agite sur la table à dessin. Sortie courant 2010.

ARMORED TROOPER VOTOMS : ALONE AGAIN (OVA)
Les retrouvailles de Chirico avec ses amis Gotoh, Vanilla et Coconna.

Ryousuke Takahashi se chargera personnellement de l'adaptation de son light-novel, secondé par le complice de toujours, Fuyunori Gobu (Blue Comet SPT Layzner) au script et d'autres membres de l'équipe historique. Il s'agira vraisemblablement du dernier chapitre de l'aventure centrale de "VOTOMS" et l'émotion sera au rendez-vous. Sortie hypothétique fin 2010.

WAIT FACTOR : 5/5

Image


HEROMAN (TV)
Un adolescent californien nommé Joey voit son rêve de devenir un super-héros en partie réalisé lorsque l'un de ses jouets se métamorphose en Heroman, robot géant un peu criard sur les bords qu'il est le seul à pouvoir contrôler au moyen d'un dispositif de guidage à distance. Les deux partenaires auront fort à faire pour repousser une invasion extraterrestre et mettre hors d'état de nuire divers humains plus ou moins malfaisants.

"Heroman" marque la rencontre inattendue entre l'icône du comics Stan "X-Men" Lee, co-créateur du concept de base ainsi que des personnages, et l'incontournable studio BONES, dont on ne présente plus le catalogue prestigieux. Cette série télévisée à l'esthétique arc-en-ciel, située au carrefour de deux cultures distinctes, semble en partie inspirée par "Tetsujin 28", pionnier du genre sur le petit écran dès 1963, dans lequel un jeune garçon détective dirigeait déjà son robot justicier à l'aide d'une télécommande. Fort du soutien financier de POW ! Entertainment, BONES a mobilisé sur l'anime une équipe expérimentée, à commencer par son co-fondateur Toshihiro Kawamoto (Cowboy Bebop) à la direction de l'animation. Le scénariste Akatsuki Yamatoya (Soul Eater) s'occupe de la structure narrative tandis que le designer Shigeto Koyama (Aim For The Top 2 ! DieBuster) s'essaie pour la première fois au chara-design. Coup d'envoi nippon de cette imprévisible production en Avril.

WAIT FACTOR : 3/5

Image


MACROSS FRONTIER : WINGS OF GOODBYE (LM)
Suite et surtout fin des aventures de Alto, Sheryl et Ranka, sur fond de coup d'état manqué sur le Macross Frontier et d'attaques insectoïdes des aliens Vajras. Une fois retrouvée, la paix de la flotte d'émigration spatiale durera-t-elle suffisamment longtemps pour terminer les choses proprement ?

Après un premier film-remontage l'an dernier agrémenté de quelques séquences inédites, Shoji Kawamori (Arjuna) décide de mettre un point final à la troisième nébuleuse estampillée "Macross" par le biais d'une séquelle entièrement inédite, à destination du grand-écran. On ne sait pas exactement quelle menace nos héros devront affronter, mais le grand manitou de la saga a promis de résoudre le triangle amoureux de la série une bonne fois pour toutes. L'illustre Yoko Kanno (The Vision Of Escaflowne) se charge de nouveau de la composition musicale. Evidemment, le tout est entre les mains du studio Satelight.

WAIT FACTOR : 2/5

> Film 1.


BROKEN BLADE : PART 1/6 (LM)
Depuis tout petit, Lygatt fait figure d'exception dans un monde où l'humanité a appris à contrôler le Pouvoir du quartz. Mais justement, être le seul déficient à des kilomètres à la ronde représente peut-être la clef permettant de faire fonctionner le robot Lame Brisée, relique de l'ancien temps déterrée par le royaume de Hözl.

Basé sur le solide manga à succès du même nom, qui a récemment débuté sa publication en France, l'anime comportera la bagatelle de six films, chargés de retranscrire en mouvements la complexité de l'univers de "Broken Blade". Etonnamment, c'est le studio Xebec, que l'on a connu plus disposé ces derniers temps à produire de la merde ecchi, qui se chargera de l'animation du titre, avec l'aide réconfortante du grand frère Production IG. Tetsuro Amino (Macross 7) et Nobuyoshi Habara (Super Beast Machine God Dancougar) se partagent la réalisation de cet ambitieux projet qui devrait se poursuivre sur un ou deux ans. Les fans s'interrogent toutefois sur la présence au script de Masashi Sogo (Fairy Tail), pas forcément le mieux placé dans ce registre pour convertir efficacement le matériau d'origine. Sortie au printemps.

WAIT FACTOR : 4/5




FAFNER IN THE AZURE : DEAD AGRESSOR – HEAVEN AND EARTH (LM)
Kazuki et Soushi n'ont pas fini leur combat contre les Festums.

Séquelle, préquelle, version alternative, remake de la série de 2004 ? Personne ne peut rien affirmer en l'état, mais l'on sait tout au moins qu'il s'agira d'un long-métrage et que Xebec compte y insérer plus d'une allusion crypto-gay à l'usage des fangirlz. Décidément très occupé cette année, Nobuyoshi Habara signe la réalisation tandis que Hisashi Hirai (Mobile Suit Gundam SEED) s'attelle de nouveau aux personnages. Du côté des anime-fans, on s'étonne tout de même qu'une telle fiction, de calibre modeste, puisse ainsi jouir d'un retour par la grande porte. Le bruit court que le film pourrait faire son nid dans les salles durant l'été.

WAIT FACTOR : 2/5

Image


MOBILE SUIT GUNDAM 00 : THE MOVIE (LM)
En AD 2314, soit deux ans après avoir mis un terme aux projets de domination des A-Laws puis des Innovators, Setsuna et l'organisation Celestial Being reprennent du service à bord de nouveaux Gundams améliorés pour une dernière mission ayant trait à Jupiter.

Conclusion très attendue de la série du même nom diffusée entre 2007 et 2008. Seiji Mizushima (Fullmetal Alchemist) et Yousuke Kuroda (Gungrave) sont toujours respectivement réalisateur et scénariste de cet ultime chapitre animé chez SUNRISE. Même si peu d'informations ont filtré jusque là sur le contenu, une rumeur insistante voudrait que le film lève le voile sur l'origine de la technologie GN Drive utilisée dans la série et que la mise en scène s'inspire de celle du "Star Trek" de 2009. Le film doit paraître en salles sur l'archipel durant le mois de Septembre mais fera souvent les choux gras du magazine NewType d'ici là.

WAIT FACTOR : 3/5





Enfin, voici les anime de robots en préparation et qui ne bénéficient à l'heure actuelle d'aucune date de sortie, même approximative. Le plus sage serait d'imaginer une parution courant 2011, bien que l'on ne soit jamais à l'abri d'une surprise dans le 'petit' monde de l'animation japonaise. Peut-être d'autres projets seront-ils annoncés ultérieurement.


CODE GEASS : ??? (???)
Son petit hors-piste loin de l'univers compliqué des robots pilotables terminé, Goro Taniguchi (Infinite Ryvius) peut maintenant retourner au bercail SUNRISE le coeur léger pour un nouvel anime "Code Geass" qui, à l'heure de ces lignes, revêt l'allure d'un complet mystère. Etant donnée l'issue de la série télévisée soumise au public entre 2006 et 2008, on a du mal à imaginer quel pourrait bien être le format et le propos de cet opus aux apparences de tirelire ambulante, ce qui n'empêche absolument pas les fans de trépigner d'impatience dans leur coin.

WAIT FACTOR : 3/5

Image


SENGOKU GYOUJIN DULLAHAN : INHERITOR OF THE CRESCENT MOON (???)
On ne sait absolument rien de cet anime adapté du visual-novel éponyme, sinon qu'il revisitera à sa manière l'ère Sengoku et sa violence ordinaire par le biais de gigantesques samouraïs mécanisés. Il incorporerait apparemment beaucoup de 3D dans le rendu des mechas.

WAIT FACTOR : 2/5

Image


EVANGELION : 3.0 + 4.0 (LM)
Il faut sans doute s'attendre à ce que le Third Impact de "Rebuild Of Evangelion" soit repoussé, Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion) et le studio Khara semblant en effet vouloir prendre leur temps et peaufiner la technique au millimètre. Au programme donc, une multitude d'ajouts et une nouvelle conclusion apportée à l'une des plus grandes fictions de l'histoire du tube cathodique. La trilogie cinématographique laissera-t-elle son empreinte dans l'histoire comme la série quinze ans plus tôt ? Va-t-on rester sur le cul ou passer en sifflotant ?

WAIT FACTOR : 5/5

Image


HANA NO UTAME GOTHICMADE (???)
Le légendaire mangaka Mamoru Nagano (The Five Star Stories) révèlera fin Mars le premier trailer de son serpent de mer, annoncé depuis plus de cinq ans avec pour seule promotion une poignée de concept-arts. L'anime de robots, de format inconnu et qui doit normalement s'attarder sur un cercle de prêtresses, sera la toute première réalisation de l'auteur, qui cumulera à cette occasion les fonctions de metteur en scène, scénariste, producteur, chara-designer, mecha-designer, animateur et directeur artistique ! Pour ces raisons, certains considèrent l'anime comme culte avant même la plus petite estimation de date de sortie.

WAIT FACTOR : 4/5

Image
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Jean miX.L. sur 17 Fev 2010 9:50

Amrith Zêta a écrit:"Heroman" marque la rencontre inattendue entre l'icône du comics Stan "X-Men" Lee, co-créateur du concept de base ainsi que des personnages, et l'incontournable studio BONES, dont on ne présente plus le catalogue prestigieux.


Il n'est toujours pas décidé à prendre sa retraite Stan Lee, on dirait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Fev 2010 20:49

Je reviens compléter vite fait la présentation de Hana No Utame Gothicmade avec un synopsis sur lequel je remets la main à l'instant et que je vous convertis grâcieusement en français.

Image
Première et unique image in-footage de l'anime.

Dans une petite colonie baptisée Carmine, de jeunes femmes connues sous le nom de Songstress ont la tâche de perpétuer la Connaissance de leurs ancêtres et d'utiliser ce savoir pour venir en aide aux populations brimées par la politique brutale de la Ligue Interplanétaire.

Bellin Ajelli, une jeune fille de seize ans récemment faite Songstress, est chargée par sa hiérarchie d'organiser un pélerinage sacré autour de Carmine. Mais des rumeurs au sujet d'une possible attaque terroriste visant la manifestation contraignent alors l'Empire Donau, résistant chevronné à l'hégémonie de la Ligue, à envoyer le Prince Truhallon et son colossal Gothicmade pour la protéger. La ravissante Bellin, qui porte les guerriers en très basse estime, a du mal à tolérer ce garde du corps censé l'accompagner jusqu'à la capitale...


C'est bien du Mamoru Nagano. On espère que le traitement transcendera ce bon synopsis.
A noter que l'animation sera produite par son tout nouveau studio Automatic Flowers. Anime oblige, le chara-design androgyne et étrange qui avait cours dans le manga de The Five Star Stories a cédé la place à des personnages plus charmants et conventionnels. Plus d'informations sur ce projet en gestation depuis six ans suivront fin Mars grâce à un premier trailer.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Fev 2010 15:24

L'heure est arrivée pour Mobile Suit Gundam Unicorn.
Après la parution aujourd'hui du premier épisode sur le Playstation Store suivra donc le DVD/BR le 12 Mars. La qualité technique a l'air tout bonnement spectaculaire, SUNRISE is back.



Je reviendrai en dire quelques mots.
Avec un sac rempli de louanges ou bien chargé d'insultes.


Filmographie Non-Exhaustive (!) Mobile Suit Gundam :

Mobile Suit Gundam (1979-1980) [TV 43 Episodes]
Mobile Suit Gundam I (1981) [Film Alternatif/Résumé]
Mobile Suit Gundam II : Soldiers Of Sorrow (1981) [Film Alternatif/Résumé]
Mobile Suit Gundam III : Encounters In Space (1982) [Film Alternatif/Résumé]
Mobile Suit Zeta Gundam (1985-1986) [TV 50 Episode]
Mobile Suit Gundam ZZ (1986-1987) [TV 47 Episodes]
Mobile Suit Gundam : Char's Counterattack (1988) [Film]
Mobile Suit SD Gundam Mk (1988] [OVA 03 Episodes]
Mobile Suit Gundam 0080 : War In The Pocket (1989) [OVA 06 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam Mk II (1989) [OVA 03 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam Mk III (1989) [OVA 06 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam's Counterattack (1989) [Film]
Mobile Suit SD Gundam Gaiden (1990) [OVA 04 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam Mk IV (1990) [OVA 02 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam Mk V (1990) [OVA 03 Episodes]
Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (1991-1992) [OVA 13 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam Musha Knight Commando (1991) [OVA 02 Episodes]
Mobile Suit Gundam F91 (1991) [Film]
Mobile Suit Gundam 0083 : The Last Blitz Of Zeon (1992) [Film Résumé]
Mobile Suit Victory Gundam (1993-1994) [TV 51 Episodes]
Mobile Fighter Gundam G (1994-1995) [TV 49 Episodes]
Mobile Suit Gundam Wing (1995-1996) [TV 49 Episodes]
Mobile Suit Gundam Wing : Operation Meteor (1996) [OVA Résumé 04 Episodes]
Mobile Suit Gundam Wing : Endless Waltz (1996) [OVA 03 Episodes]
After War Gundam X (1996) [TV 39 Episodes]
Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team (1996-1999) [OVA 11 Episodes]
Mobile Suit Gundam Wing : Endless Waltz Special Edition (1998) [Film Résumé]
Turn A Gundam (1999-2000) [TV 50 Episodes]
The 08th MS Team : Last Resort (1999) [OVA Résumé]
Gundam The Ride : A Baoa Qu (2000) [Special]
G Saviour (2000) [Film Live]
Gundam Evolve (2001-2007) [OVA 15 Episodes]
Mobile Suit Gundam Seed (2002-2003) [TV 51 Episodes]
Turn A Gundam I : Earth Light (2002) [Film Résumé]
Turn A Gundam II : Moonlight Butterfly (2002) [Film Résumé]
Superior Defender Gundam Force (2003-2004) [TV 52 Episodes]
Mobile Suit Gundam Seed Destiny (2004-2005) [TV 51 Episodes]
Mobile Suit Gundam Seed Special Edition I : The Empty Battlefield (2004) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Seed Special Edition II : The Far-Away Dawn (2004) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Seed Special Edition III : The Rumbling Sky (2004) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam MS IGLOO : The Hidden One Year War (2004) [OVA 03 Episodes]
Zeta Gundam A New Translation I : Heirs To The Stars (2005) [Film Alternatif/Résumé]
Zeta Gundam A New Translation II : Lovers (2005) [Film Alternatif/Résumé]
Zeta Gundam A New Translation III : Love Is The Pulse Of The Stars (2006) [Film Alternatif/Résumé]
Mobile Suit Gundam MS IGLOO : Apocalypse 0079 (2006) [OVA 03 Episodes]
Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition I : The Shattered World (2006) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition II : Respective Swords (2006) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition III : Flames Of Destiny (2006) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition IV : The Cost Of Freedom (2007) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Seed C.E. 73 : Stargazer (2006) [OVA 03 Episodes]
Mobile Suit Gundam 00 (2007-2009) [TV 50 Episodes]
Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2 : Gravity Of The Battlefront (2008) [OVA 03 Episodes]
Mobile Suit Gundam 30° Anniversary Special (2009) [Special]
Mobile Suit Gundam 00 Special Edition I : Celestial Being (2009) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam 00 Special Edition II : End Of World (2009) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam 00 Special Edition III : Return Of World (2010) [OVA Résumé]
Mobile Suit Gundam Unicorn (2010-2011) [OVA 06 Episodes]
Mobile Suit SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors (2010) [Film]
Mobile Suit Gundam 00 : The Movie (2010) [Film]
Mobile Suit Gundam Seed : The Movie (????) [Film]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 23 Fev 2010 0:07

Hola.
Serait-ce la dignité retrouvée ?

MSG Unicorn Episode 01 : "Le Jour De La Licorne"

Depuis combien d'années n'avions-nous pas eu un véritable anime Gundam ?
Certes, la prudence s'impose sur un mode impératif. Nombreux sont les opus de la marque à avoir démarré sur les chapeaux de roues pour mieux s'effondrer quelques semaines plus tard. Et pourtant, il fallait bien un sixième de Unicorn pour nous rappeler combien la saga Gundam est devenue misérable durant la décennie 2000. Révélé aujourd'hui, le second trailer du film de 00 fait aussi envie qu'un plat d'orties en comparaison.

Passons rapidement sur ce qui fâche. Les situations sont effectivement vues et revues, d'un classicisme éprouvé dans la saga, et autant le dire, le pitch ne bouleversera pas l'image d'une franchise auto-cannibale incapable de se remettre en question pour explorer de nouvelles voies. C'est du rebattu, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Les personnages également, en particulier le héros Banagher, gardent les traces de la caractérisation archétypale et relativement superficielle des anime de Tomino. Il en résulte sans surprise les facilités et les raccourcis que l'on connait bien depuis le temps. Mais sans boy's band.

Image

Qu'à cela ne tienne, le scenario de Unicorn est amené de manière bien plus intéressante que les traditionnelles renaissances fragmentaires de Zeon par-ci par-là, et autres refrains redondants qui ont essaimé l'Universal Century sans que cela ne choque - en particulier dans le divertissant mais simpliste 0083. Pas de vols de Gundam. Pas de colony-drops. On nous épargne tout ça. Soulagement. La narration, sans se départir de certains désagréments propres à la meta, tels ces liens indéfectibles qui se nouent en une minute entre parfaits inconnus, est également plus logique et plus contrôlée. Le script est plus recherché que la moyenne des produits estampillés MSG, d'une réelle efficacité. On y retrouve tout ce qu'un Gundam classique peut proposer : de la guerre bien sûr, mais aussi les thèmes récurrents du futur de l'humanité dans l'espace et de la famille. C'est donc avec plaisir que l'on repart dans cet univers longtemps délaissé par Sunrise, d'autant que l'on y introduit de nouveaux éléments, à commencer par la Fondation Vist, sorte de franc-maçonnerie spatiale qui distille son érudition des ficelles de l'UC avec parcimonie. A ce titre, pour la première fois, nous assistons à l'inauguration du Siècle Universel via un flashback situé en UC 0001. Le rythme de l'épisode est également assez convaincant, ce qui n'était pas évident étant donnée la quantité de dialogues à mettre en scène. Furuhashi, amateur auto-proclamé de l'UC, s'est manifestement bien débrouillé.

Commercialement, s'il apparait comme à peu près compréhensible pour un néophyte, Unicorn est avant tout un plat d'initiés dont l'immense substance fan-service recouvre à la fois le centre et la périphérie de l'intrigue. Les dialogues ne font l'impasse sur rien, et c'est tout l'UC qui est passé à la moulinette : sont tour à tour évoqués la Guerre D'Un An, le Conflit De Gryps, Neo-Zeon, Char Aznable, la "Princesse", Anaheim Electronics, Londo Bell, le zeonisme ou les funnels. On tente bien de résumer certaines choses dans les grandes lignes pour ne pas se couper du public international, mais rien qui ne puisse faire office de succédané. Sans spoiler, il faut compter au minimum trois-quatre personnages déjà montrés précédemment dans l'UC et qui tiennent un rôle dans la mixture du moment. Cette dimension for fans est d'ailleurs présente jusque dans la geekerie de l'un des personnages tertiaires de l'anime, qui clame fièrement au début de l'épisode "Moi je peux te sortir l'histoire de l'UC jusqu'à la contre-attaque de Char par coeur !". Avoir vu les films de MSG, les séries Z et ZZ, de même que CCA est donc plus que recommandé si l'on veut apprécier les nombreuses allusions et plot-points qui parsèment Unicorn, séquelle mais aussi hommage à peine déguisé - cf la séquence du "musée". A mon avis, 50% du kiff en dépendent.

Image

Techniquement, Unicorn est une authentique OVA à l'ancienne, de celles qui avaient littéralement disparu ces dix dernières années au profit de stupides épisodes TV bonus - exception faite de quelques rares spécimens intermédiaires, dont les deux derniers seraient DieBuster et New Getter Robo en 2004. Le top du top. Concrètement cela se traduit par des graphismes ultra-détaillés, une animation d'une grande richesse, qui plus est adossée à un solide storyboard, lequel fait la part belle aux chorégraphies de combat les plus impressionnantes depuis 1996 et The 08th MS Team. Peu de gros plans et autres astuces vieilles de soixante ans pour camoufler l'animation super-limitée, Unicorn bouge comme peu d'anime bougent de nos jours. Les personnages basés sur les dessins de Yasuhiko sont tous plus beaux les uns que les autres, et au-delà même des protagonistes principaux, les vieux pileux ou grisonnants tels que le balèse Zinnerman, sorte de Che posé au service des Manchettes, et l'esthète Cardeas dégagent un charisme évident. On est en face d'une super-production qui a coûté cher sur tous les tableaux et l'on imagine la puissance de ce premier épisode projeté sur grand-écran - certains tokyoïtes ont pu en profiter dans ces conditions d'excellence. Les séquences entre MS, aternant plans d'ensemble et zoom sur les doigts des pilotes, sont tout à fait remarquables, bondées d'effets, et l'attaque de la colonie rappelle techniquement les grandes heures de F91. Evidemment, qui dit 2010 dit 3D, et celle-ci, sans être emballante, compte néanmoins parmi les plus décentes et les mieux utilisées jamais vues sur un anime Sunrise. La bande-son enfin, aux accents morriconiens et épiques, est la plus enthousiasmante du Gundam-verse depuis dix ans. Pas étonnant que Sunrise, qui pour le coup renoue avec son âge d'or, ait passé six mois sur ce mastodonte... six mois, c'est d'ailleurs ce qu'il faudra attendre avant de découvrir le second épisode !

Certes, il manque bien cinq minutes et un peu de bon sens pour réhausser Unicorn 01. On aurait aimé par exemple quelques secondes de frivolité entre Banagher et Audrey plutôt que ces tristes échanges à la Tomino, approfondir un instant le premier soldat déchu des Manchettes ou présenter brièvement le jeune pilote affilié au Nahel Argama. Mais malgré ces réserves, ces cinquante-deux minutes de pur anime font honneur à Gundam. Sans hésitation, le seul anime Gundam de la décennie à pouvoir être revu deux fois consécutivement. Parce que le seul qui le mérite. Soyons clairs, le chef-d'oeuvre n'est pas pour de suite, non, mais le train est à nouveau sur les rails et il n'a pas été si véloce depuis plus de vingt hivers.

- Si vous n'êtes qu'un groupe d'idéologues obtus, obsédés par une seule idée, la Boîte de Laplace ne vous offrira rien.
- Qu'entendez-vous par "une seule idée" ?
- La résurrection de Zeon.


Image
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Darky sur 06 Mar 2010 21:55

Il y a un pote qui arrête pas d'essayer de me convaincre de regarder de cette franchise mais avec toutes les séries et films ont s'y perd et je suis beaucoup réticent à écouter un truc avec 4000 (Et ça semble beaucoup plus chargé que la franchise Star Trek ) épisodes. Mais comme je suis en manque de SF et que je suis un novice, je doit commencer par quoi pour tout comprendre l'histoire?
Image
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 07 Mar 2010 1:57

Good idea.
Dit simplement, la franchise animée de Mobile Suit Gundam se divise en deux catégories :

- l'Universal Century, le calendrier originel de la série. C'est la chronologie 'véritable' qui a forgé le mythe, celle qui d'un point de vue historique mérite le détour.
- les calendriers alternatifs, qui sont en principe déconnectés les uns des autres. On peut donc les approcher dans le désordre sans connaissances préalables.

S'agissant de l'Universal Century, le meilleur ordre qui soit, c'est l'ordre de production puisque c'est celui dans lequel les fans nippons ont découvert la saga. Mais pour assimiler à sa juste valeur un opus comme Mobile Suit Gundam Unicorn, les titres suivants sont à privilégier :

- Mobile Suit Gundam (trois films légendaires à préférer à la série de 1979) [1981]
- Mobile Suit Zeta Gundam (série TV 50 épisodes souvent considérée comme référence) [1985]
- Mobile Suit Gundam ZZ (série TV 47 épisodes adressée à un public plus jeune) [1986]
- Char's Counterattack (film concluant la rivalité Amuro Ray/Char Aznable) [1988]

Mobile Suit Gundam Unicorn fait aussi allusion, mais très anecdotiquement, à des titres ultérieurs de l'Universal Century tels que Mobile Suit Gundam F91, mais ce sont de toutes petites choses que tu pourras éventuellement déterrer plus tard.



Maintenant ce qu'il faut garder en tête, c'est que tout ceci a beaucoup vieilli, que la guerre prédomine sur la science-fiction et que la narration de Tomino est particulièrement médiocre. De plus, si tu n'aimes pas les robots, passe ton chemin. Pour se passionner pour la gundamologie, il faut faire fi d'un grand nombre de lacunes de mise en scène et être capable d'apprécier une fiction sur la base de ses concepts davantage que sur leur traitement. C'est une franchise difficile, enfermée dans des mécanismes, plus difficile que la marque concurrente Macross par exemple, que beaucoup abandonnent en cours de route. Mais si tu vas jusqu'au bout, tu auras eu l'impression, malgré ses nombreuses faiblesses dûes en partie à l'époque, d'avoir assisté à quelque chose d'impératif et de culturellement majeur.

Enfin, si tu venais à laisser tomber en cours de visionnage, je te conseillerais, avant de passer à autre chose, de regarder intégralement Mobile Suit Gundam 0080 : War In The Pocket, une side-story située durant la Guerre D'Un An dans l'Universal Century. Même si tu n'aimes pas ce que tu as vu précédemment. D'une parce que cette OVA ne compte que six épisodes, autrement dit le temps d'un gros film, de deux parce qu'il n'est nul besoin d'être un fan de la licence pour bien comprendre l'histoire, et de trois parce que cet anime fait un peu figure d'exception dans Gundam, en tant que spécimen essentiellement centré sur les sentiments des personnages, avec une écriture vraiment remarquable. C'est le petit bijou non-commercial de la saga, parfois surnommé le GunBuster de Gundam, et il mérite vraiment d'être connu - d'ailleurs, ceux qui nous lisent et qui n'ont jamais eu l'intention de se pencher sur Gundam peuvent le regarder dès demain, à l'exception de trois lignes de dialogues un peu floues, ils suivront très bien.

Quant au premier volet de Mobile Suit Gundam Unicorn je l'ai déjà dit mais... c'est du lourd.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Darky sur 07 Mar 2010 6:38

Aucun prob avec la vieille animation et les combats de robots. En tk merci pour les conseils et suggestions.
Image
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 08 Mar 2010 14:22

Heroman fera ses débuts à la télévision japonaise le 01 Avril.
Il se fend à cette occasion d'un gros trailer musicalement ignoble mais excellemment animé, Toshihiro Kawamoto oblige, au design rond et attrayant, qui verse explicitement dans la caricature de l'imagerie djeunz à la sauce américaine : adolescents en skateboard, pom-pom girls, hamburgers et hotdogs, robots aux couleurs du drapeau national, bande-son californienne semblable à du flan, coups spéciaux aériens davantage typés comics que manga etc...



Sénile depuis des années, il y a fort à croire que Stan Lee, créateur du concept de base, se bornera à apposer son nom pour faciliter le marché de l'exportation sans tenir de rôle réel sur le traitement. On verra dans quelle mesure sa patte aura survécu à la réécriture.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Darky sur 11 Mar 2010 0:53

Je viens de commencer la série (j'en suis à l'épisode 9) de 79 et c'est pas mal mais ça commence à devenir un peu répétitif. Un combat dans l'espace, un combat au dessus de la Terre, un combat dans les nuages, etc,,, En fait, je n'ai rien contre les combats mais un peut d'intrigues ferait pas de mal parce que là c'est juste de la fuite et jusqu'à maintenant, ça manque pas mal d'enjeux et d'intrigues, Bref j'espère qu'il y aura un peu plus de développement sur la guerre entre la Fédération et Zeon que de simples affrontements basiques.
Image
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 11 Mar 2010 1:08

Heureusement que je t'avais suggéré de regarder la trilogie filmique plutôt que la série !
Sans ça, tu aurais pu en être à l'Episode 09 et trouver l'anime répétitif du fait de ses combats successifs dans l'espace ou sur la Terre, tout en regrettant l'absence de développement à propos de la guerre entre la Fédération et Zeon. Tu l'as réchappée belle 8-)

Si tu as opté pour la série parce qu'on t'a dit qu'elle serait plus complète et donc plus canonique etc... rebrousse chemin, c'est inexact. Malgré une narration quelque peu hachée, les films représentent le véritable Mobile Suit Gundam voulu par Yoshiyuki Tomino, et la version de référence, purgée de ses survivances infantiles.

Image
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Mar 2010 17:10

Le film de Mobile Suit Gundam 00 à paraître en Septembre a désormais un nom.
Il s'appellera Mobile Suit Gundam 00 The Movie : A Wakening Of The Trailblazer.

Un second trailer pas folichon avait émergé sur le net voilà une semaine.
Le voici en qualité supérieure.

Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Mar 2010 4:23

Un petit mot rapide et définitif sur Planzet, que ce topic avait jusque là mis de côté.
Le long-métrage entièrement conçu en 3D débarquera finalement le 22 Mai sur l'archipel.

Le réalisateur Jun Awazu, qui avait déjà tenté de convertir les fans de robots et de tokusatsu à l'animation photoréaliste via son court Negadon : The Monster From Mars en 2006, remet donc le couvert avec le budget taille au-dessus. Reste néanmoins à vérifier si les âcres puristes se laisseront séduire sans réticences par les charmes, hem, peu affriolants, du fil de fer.

Le film, posé en 2053, traite de la résistance humaine face à une menace venue de l'espace.

Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Mar 2010 22:45

Le premier volet de Broken Blade forcera la porte des cinémas nippons le 22 Mai.
Une nouvelle bande-annonce a été révélée en même temps que la sus-dite date, mais au lieu de créer l'attente son principal effet aura été de susciter la circonspection voire la crainte des fans du manga éponyme. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit avant-goût manque singulièrement de tonus et que l'animation paraît assez rudimentaire pour un produit du grand-écran. Le projet était-il trop lourd pour les équipes déjà bien dispersées de Xebec ?



Cinq autres chapitres viendront compléter celui-ci, probablement répartis sur deux ans. Mais l'ombre démesurée de Mobile Suit Gundam Unicorn plane au-dessus du paysage et celle-ci ne risque pas de faciliter la percée des modestes productions alentour. Il faudra donc plus d'un argument de rechange pour que Broken Blade puisse exister face au Goliath du genre.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 24 Mar 2010 11:55

Comme je l'avais annoncé plus tôt, un panel de lecteurs invité à assister aux festivités du 25° anniversaire de la revue NewType a pu découvrir un teaser du jusque-là fantômatique Hana No Utame Gothicmade, le projet que le mangaka et designer Mamoru Nagano fignole depuis déjà cinq ans avec des moyens artisanaux. Magie du net oblige, les images ne seront restées exclusives à l'évènement que l'espace d'un temps fugace et oublié, le site officiel ayant eu l'obligeance de les dévoiler au plus grand nombre dès le lendemain. A nous y compris.

Bon, à dire vrai, le rendu est assez décevant et semble témoigner d'un budget martyrisé, jeté dans tous les sens tel un hochet, condamné par l'étau normatif peu reluisant d'une industrie culturelle viciée. Le caractère "amateur" de ces extraits a sans conteste tiré une balle dorée dans l'aile du buzz jusque là savamment mitonné par la longue association Nagano/NewType. Certaines voix crient déjà leur mécontentement ici et là, d'autres plus nuancées avancent l'hypothèse selon laquelle ces images correspondraient en fait à un pilote et non à la version aboutie de l'anime. Anime qui par ailleurs ne bénéficie encore d'aucune date de sortie.



Pour information, le public présent a aussi eu droit, entre autres petites choses sympathiques, à une brève preview du film de Macross Frontier : Wings Of Goodbye. Ce dernier est supposé conclure le retelling alternatif débuté l'an dernier avec Macross Frontier : The False Diva.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Mar 2010 16:06

Le Tokyo Anime Fair 2010 a commencé, avec son lot d'annonces en pagailles.
Deux d'entre elles - tout du moins pour l'instant - sont susceptibles d'alimenter ce topic.

GAIKING

Le studio Toei proposera en 2011 deux films 3D à 'gros' budget, avec pour objectif affiché et moultes fois répété de les exporter dans le monde entier l'année suivante. L'un d'entre eux sera GAIKING, remake du super robot éponyme de 1976, et qui avait déjà connu une cure de jouvence en 2005 via une série télévisée de bonne facture adressée aux jeunes garçons - et aux otakus cela va de soi. Jusque là, en dépit de la énième bouillie 3D qui enterre chaque jour un peu plus l'héritage de l'animation traditionnelle sans que personne ne s'en offusque, on prend acte, on se réjouit malgré tout de retrouver le légendaire cornu élaboré naguère par Go Nagai et Akio Sugino pour faire fructifier la vague Mazinger Z démarrée en 1972. Sauf que...

Sauf que, patatra, les CG du film ont été confiés au studio américain Light Stage... celui oscarisé dernièrement pour son travail sur le Avatar de James Cameron ! Et là tout s'effondre. La première image communiquée à la presse - et qui sera l'affiche du film - afflige les fans, il ne s'agit plus d'adapter l'anime d'origine en long-métrage 3D mais bien de créer un produit dans la veine stylistique 'photoréaliste' d'un Transformers live, d'un Terminator ou d'un jeu-video PS3 afin de distribuer le trucmuche chez des occidentaux qui n'iront de toutes manières pas le voir.

Image

Je vous renvoie à une brève recherche "Gaiking" sur Google Images - si si c'est bien le même robot ! - afin de mesurer l'étendue de ma rancoeur envers Toei et Light Stage, le continent américain et ce déferlement continu d'animation CG qui nous empoisonne. Les félons de Toei tiendront apparemment une conférence au sujet du film ce week-end, toujours dans le cadre du Tokyo Anime Fair, mais à part un "Ca n'a rien à voir avec Gaiking" je vois mal ce qu'ils pourraient nous y raconter de pertinent. Oui, en l'état je suis quelque peu remonté.


KUROGANE NO VENDETTA

Au départ, des passionnés regroupés sous le nom Thumbnail créent un doujin anime - un anime amateur et auto-financé - et un dossier complet pour mettre en vente leur projet lors de la soixante-quinzième convention du Comiket en 2008. Deux années plus tard, après bien des rumeurs, le foetus est en phase de devenir une vraie série télévisée. C'est Ankama Japan, la branche japonaise du studio français du même nom, qui s'attèle derrière l'engin robot friendly, lequel devrait lancer la structure pour de bon sur le sol nippon.

Petit studio ayant encore tout à prouver dans le secteur ultra-concurrentiel de l'anime, Ankama Japan n'a cependant pas lésiné sur les moyens au vu de l'équipe fédérée sur ce KUROGANE NO VENDETTA [La Vendetta Du Métal] : Seiji Okuda (Super Beast Machine God Dancougar) est à la supervision, Yuuichi Takahashi (Macross Frontier) écope du chara-design, Toru Yoshida (The Big O) conçoit les machines et Takashi Watabe (Ghost In The Shell) apporte son savoir-faire aux environnements. On a connu pires intervenants pour un coup d'essai.

Voici à quoi ressemblait le doujin anime d'origine en 2008.
Vous remarquerez qu'il était déjà de qualité soutenue... pas comme cette !&#?¤\' de 3D.



Sources : ANN, Manganimation, MATA-Web...

Nous verrons d'ici deux jours si le Tokyo Anime Fair a encore des choses à nous dire.
Quand j'ouvre un topic pour soliloquer, on ne m'arrête plus.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Mar 2010 14:27

Le Tokyo Anime Fair poursuit son bonhomme de chemin et les déceptions s'empilent.
Anime Innovation Tokyo (AIT) nous apprend aujourd'hui la mise en chantier de Kihei Senki Legacies [La Bannière Armée Legacies], un projet de série originale en 52 épisodes qui verra le retour des bipèdes mécaniques sur le petit écran. C'est le jeune groupe Trick Block, lequel entretient des liens étroits avec les animateurs hors-normes et superflat du Studio 4°C, qui se chargera de la réalisation de cet anime 3D dont le staff imagé étonne pas mal de monde. Ainsi donc, plus que le concept général assez éculé et un usage conséquent de l'ordinateur que l'on sait déjà catastrophique, c'est le traitement appliqué par cette étrange équipe qui interpellera ou non. Malheureusement, les premières images CG révélées sont purement repoussantes, ignobles, invasives jusqu'aux personnages, dans la lignée d'un Code Lyoko hexagonal, et je doute que les plus de douze ans osent se pencher dessus. Encore et toujours, plus que jamais, on assassine l'animation traditionnelle pour des motifs budgétaires maquillés en démarche, sous les louanges complices des médias beaufs et bobos.

KIHEI SENKI LEGACIES

Réalisation : UGAT [Daisuke Nakayama] (Tweeny Witches)
Scénario : Tadashi Agi [Shin Kibayashi] (Les Enquêtes De Kindaichi)
Chara-Design : UGAT [Daisuke Nakayama] (Tweeny Witches)
Mecha-Design : Kunio Okawara (Mobile Suit Gundam)
Musique : ReTurnTable

Image

L'histoire se déroule principalement dans la ville de Kissyo, une zone urbaine nimbée d'une étrange atmosphère, bien que ressemblant à une banlieue japonaise typique. La ville est l'un des derniers refuges en décrépitude à travers le monde suite à une guerre s'étant déroulée le siècle dernier. Par le passé, de gigantesques robots furent créés mais les intenses combats d'alors les ont tous réduits en pièces. Il ne reste à ce jour que quelques robots déformés et raffistolés. Ces reliques des temps de guerre sont appelés "Legacies".

Mais derrière l'apparente quiétude de cette oasis, une menace se profile à l'horizon. Un groupe armé s'en prend bientôt aux ressources et aux secrets cachés de la ville. Simone, le maire et commandant des forces de défense, fait face en engageant cinq bandits aptes à piloter les Legacies et défendre la ville. Ils décident de contrer la menace en utilisant leur joker : Ω99 (Omega Double Neuf), une lignée de robots militaires en sommeil depuis les temps anciens. Utilisant son 'esprit', chacun des robots choisit de lui-même son pilote "Synchronizer".

Plus que tous les autres robots de combat, Ω99 exige de son pilote les plus hautes aptitudes. Ω99, le dernier espoir des forces de défense sélectionne ainsi un jeune garçon du nom d'Amato, un bon à rien accro aux jeux et inconscient quant au danger en approche...

Synopsis : AnimeWatcher

Ce projet n'est toujours pas daté par AIT.
On aura sans doute toutes les occasions de ne jamais en reparler.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Mar 2010 0:03

Basquash ! reviendra prochainement pour une seconde série.
C'est le studio Satelight qui nous l'apprend via un panneau disposé sur son stand au Tokyo Anime Fair. Pour autant, ces nouveaux épisodes sont décrits comme différents, en ce sens qu'ils s'adresseront cette fois en priorité au public jeune et casual plutôt qu'aux audiences otakus. En conséquence, les histoires devraient être moins centrées sur les personnages et davantage sur les éléments "sportifs" de l'anime. A suivre en 2011 probablement.

Image
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Avr 2010 17:51

HEROMAN

Episode 01 : Le Commencement

Image

Concept : BONES x Stan Lee
Réalisation : Hitoshi Nanba (Baki)
Scenario : Akatsuki Yamatoya (Soul Eater)
Chara-Design : Shigeto Koyama (Aim For The Top 2 ! DieBuster)
Direction Animation : Toshihiro Kawamoto (Cowboy Bebop)

Genre : super-héros / mecha / slice-of-life
Format : TV

In BONES we trust.

Un premier épisode frais comme tout, simple, retro, familial et animé comme il se doit par les maîtres du genre sur le petit écran. Comme à l'accoutumée, BONES livre un véritable design novateur et non la resucée des modes du moment, se risquant sur le robot Heroman à un look cartoon justifiant le terme "Creature Design", dans la lignée d'un Medabots, d'un DieBuster ou d'un Gad Guard. Le tout se satisfait dans le kitsch et à ce titre n'oublie pas d'aligner les clins d'oeils aux origines partiellement américaines du projet - Stan Lee lui-même apparaît en tant que client de café, le générique final nous montre un comics dédié à la série et la direction artistique replace les pattern colors de la bannière étoilée un peu partout. Un léger parfum parodique émane de cet épisode qui s'il n'épatera personne réussit néanmoins à saisir au vol l'attention, en évitant l'écueil de l'anime moderne - aka trop de personnages inutiles injectés dans la potion pour vendre doujins et figurines. Vendre des doujins, ce ne sera pas l'objectif ici. Tetsujin 28 nous revient en Californie, expurgé de ses considérations politiques et plus buddy que jamais, pour lutter contre de méchants aliens insectoïdes, voilà. Imparfait certes, très léger, carrément diffusable chez nous, mais je connais peu de gens qui ne donneront pas sa chance au second épisode de Heroman.

Seul motif de contrariété, le doublage androgyne et horripilant de Joey.
Tout bonnement épouvantable.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Avr 2010 19:36

On en parlait plus haut, voici le teaser du film CG de GAIKING.
Pour rappel, le long-métrage est co-dirigé par les ancêtres de Toei Animation et le studio américain Light Stage, dont le président est Jules Urbach, français passionné depuis l'enfance par UFO Robot Grendizer, alias l'icônique Goldorak par chez nous. C'est d'ailleurs à l'occasion du litige opposant les ayant-droits du grand cornu et la société Declic Images que le bonhomme a pu rentrer en contact avec les gens de Toei Animation pour leur proposer un gros revival 3D de plusieurs légendes mécaniques des années 70'... à commencer donc par GAIKING. Vous savez ce que je pense de cette boulimie de CG aux quatre coins du globe, je n'y reviens pas, tout en concédant qu'au moins la technique semble raisonnable pour un produit du genre.



A noter, pour tempérer un moment mes précédents reproches, qu'il s'agit là d'un pilote avant tout et que les images ne figureront donc pas nécessairement dans la mouture finale du film. Cette version exportable de GAIKING est attendue quelquepart entre 2011 et 2012.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Avr 2010 0:50

Encore un trailer pour le premier volet de Broken Blade.
Et une date de sortie : le 29 Mai.

Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 06 Avr 2010 1:13

Teaser de Kihei Senki Legacies.
Comme je l'avais soupçonné, nous sommes en présence d'un énième anime 3D - conciliant, je vous épargne cette fois mes antiennes sur le sujet. Faute de mieux, on concèdera que le ton a priori décalé de l'ensemble, ainsi que le parcours relativement expérimental du réalisateur UGAT, ont peut-être une chance de réhausser cet amoncellement de polygones peu flatteurs.

Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Avr 2010 16:34

Je vous en parlais au tout début du topic mais voici que les trois futures OVAs de Armored Trooper Votoms - dont les deux opus spin-off supposés marquer l'avènement de la "Nouvelle Génération" - se rappellent à notre bon souvenir à travers ce très court teaser.

Les fans sont curieux de découvrir cette shounenisation intensive du titre.
Mais à quel prix se fera la quête d'un nouveau public ?



Armored Trooper Votoms : Case;IRVINE (Novembre 2010)
Armored Trooperoid : Votoms Finder (???)
Armored Trooper Votoms : Alone Again (???)
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Avr 2010 16:40

Le nouvel anime Code Geass avance doucement mais sûrement vers les projecteurs.
Un premier teaser de la série, très minimaliste, a terminé sur le net hier.

Ce que l'on sait :

- L'anime s'intitule CODE GEASS GAIDEN : BOKOKU NO AKITO - autrement dit Les Chroniques De Code Geass : Akito Du Pays En Ruines. Il est évidemment produit par SUNRISE.
- Il s'agit d'une side-story située en 2017 et relatant les (més)aventures d'une unité japonaise combattant sur le front européen afin de secourir ses alliés. Effusions patriotiques à prévoir.
- L'objectif est de décliner la franchise en plusieurs séries à la manière de Mobile Suit Gundam.

Ce que l'on ignore :

A peu près tout, à commencer par le format - série TV ou OVA - et la date de parution.

Ce qu'il se murmure :

La rumeur voudrait que le réalisateur soit Kazuki Akane - Vision Of Escaflowne.
A confirmer.

Image
Probabilités de réussite de l'opération : 5%.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [ANIME] Topic Du Robot Anime 2010

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Avr 2010 17:23

MAZINKAISER SKL

Sale jour pour les moephiles mangeurs de flan.
Nouvelle OVA Mazinkaiser en préparation après la bombe de 2001.

Image

Aucune information sur l'équipe en charge de l'animation.
Les fans seraient certainement ravis du retour du studio Brains Base mais ce dernier a depuis embrassé sa propre voie, très éloignée de la cosmogonie de Go Nagai, aussi est-il plus sage d'envisager le niveau en-dessous. Les bons animateurs désertent peu à peu le genre.

Sources : 2chan, ANN...

ADD : nom des personnages principaux > Ken Kaidou et Ryo Magami.
Last edited by Amrith Zêta on 26 Mai 2010 13:56, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Suivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités