[Jimmy] Carnivàle

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar c_bolavienon sur 20 Jui 2005 14:14

Maus où est passé aneth ? :D

On a hâte de lire ton avis sur cette saison 2 et donc cette fin ( :cry:) .
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar aneth sur 22 Jui 2005 16:07

[quote="EVENOAuré"]Maus où est passé aneth ? :D

On a hâte de lire ton avis sur cette saison 2 et donc cette fin ( :cry:) .[/quote]
Je suis passée par ici et repasserai par là, par exemple lorsque Zerosum nous livrera quelques éléments de sa réflexion...
A vrai dire, il fait trop chaud pour me lancer à partir de rien !
Je peux juste dire que j'ai été un peu déçue par le finale que je n'ai pas trouvé très carnivàlesque.
Je n'en dirai pas davantage pour l'instant. (J'en ai pourtant plein la tête, mais c'est vraiment trop en vrac !)
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar c_bolavienon sur 22 Jui 2005 16:23

Zérosum en a dit (et d'autres en ont dit) beaucoup sur le forum du FLT :D

[b]Le topic saison 2 de carnivale sur le FLT [/b](ATTENTION SPOILERS saison 2 évidemment)
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=3932
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar aneth sur 22 Jui 2005 17:55

[quote="EVENOAuré"]Zérosum en a dit (et d'autres en ont dit) beaucoup sur le forum du FLT :D

[b]Le topic saison 2 de carnivale sur le FLT [/b](ATTENTION SPOILERS saison 2 évidemment)
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=3932[/quote]
Oui, je sais bien, de même que sur le site de Carnivàle, français ou américain.
Mais si je lis 20 pages d'une conversation qui a commencé sans moi, tu n'auras pas "le plaisir" de me lire (je ne suis pas du genre à débarquer au milieu d'un débat). Je doute que j'aie le courage de les lire de toute façon. (sans compter que je ne vois pas pourquoi j'y répondrais ici ??)

S'il n'y a personne ici pour avoir envie d'échanger sur cette série qui vient de se terminer sur Canal Jimmy avec quelqu'un qui n'en a encore rien lu, tant pis... Si on ne peut plus parler des séries américaines quand elles sortent en France parce que tout a déjà été dit depuis 6 mois, tant pis, je n'en dirai rien. (et quand je dis "tant pis", il n'y a ni amertume ni rancoeur ni agressivité (;)), je veux vraiment dire "tant pis" et rien de plus)

Mais, contrairement à toi, je pense que Zerosum, qui a eu jusqu'ici l'infinie délicatesse de respecter ce forum et ses membres qui suivaient la série sur Canal Jimmy sans vouloir être spoilés (nous sommes quelques uns), fera comme prévu et viendra nous soumettre ses théories patiemment sans nous reprocher notre fraîcheur.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Jean miX.L. sur 23 Jui 2005 12:45

Je fais du cross-posting car j'ai pas eu de réponse sur le forum du FLT puisque tout avait déjà été dit dans le forum "En direct des USA" depuis 6 mois donc voici mon impression si vous voulez continuer ici. :

Je suis mitigé suite à ce dernier épisode. D'un côté, il suffit de peu de choses pour que la série ait une vraie conclusion mais, d'un autre, je pense qu'il y aurait encore plein de trucs à développer.

En l'état, je trouve qu'on a finalement pas cette sensation d'inachevé puisqu'on peut tout simplement en conclure que la lutte du bien contre le mal est éternelle et que l'histoire se répète.

Cependant, quand on sait que 6 saisons étaient prévues, on se demande bien où Daniel Knauf voulait en venir et ça, c'est frustrant.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar aneth sur 23 Jui 2005 18:35

[quote="Jean miX.L."]Je fais du cross-posting car j'ai pas eu de réponse sur le forum du FLT puisque tout avait déjà été dit dans le forum "En direct des USA" depuis 6 mois donc voici mon impression si vous voulez continuer ici. :[/quote]
Moi, je vous dis qu'on est quelques uns !

[quote]Je suis mitigé suite à ce dernier épisode. D'un côté, il suffit de peu de choses pour que la série ait une vraie conclusion mais, d'un autre, je pense qu'il y aurait encore plein de trucs à développer.

En l'état, je trouve qu'on a finalement pas cette sensation d'inachevé puisqu'on peut tout simplement en conclure que la lutte du bien contre le mal est éternelle et que l'histoire se répète. [/quote]
Ben oui, mais non !

1)Spoiler saison 2
[color=white]Sofie est l'omega (dixit le revenant de Lodz) : donc la dernière de la lignée.[/color]
2)Et dès le début de la 1ère saison, (ça y est j'ai mes DVD !) Samson annonce qu'en utilisant la bombe atomique, l'homme troque définitivement "wonder for reason".

:arrow: Donc on n'est PAS dans un cycle sans fin.

[quote]Cependant, quand on sait que 6 saisons étaient prévues, on se demande bien où Daniel Knauf voulait en venir et ça, c'est frustrant.[/quote]
Ca pour être frustrant, c'est frustrant, mais comme dirait Zerosum, il y a matière à espérer !
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar aneth sur 24 Jui 2005 11:38

[quote="aneth"] (ça y est j'ai mes DVD !) [/quote]
et je redécouvre le générique en particulier et la série en général grâce à l'image 16/9 et un vrai son de qualité !!!! C'était juste une parenthèse pour souligner la NULLITE de Canal Jimmy qui n'a pas été foutu de nous la diffuser une seule fois correctement !
La musique du générique est en effet d'une richesse qui n'a d'égal que l'image qui l'accompagne... quant à l'image en 16/9, je vous laisse l'imaginer ! Je suppose qu'après, on va nous dire "ben les Français ne sont pas aussi fans que les Américains de ce genre de séries..." mais si on nous donnait les moyens de les découvrir dans de bonnes conditions, non ? Pourquoi pas en VF et en noir et blanc, aussi ?

Bref, j'ai revu les 2 premiers épisodes, et bien que ce soit la 3 ou 4ème fois, j'en suis restée clouée sur place : c'est la première fois que je les revois depuis que j'ai vu la S2 !
On parle d'accélération pous certains épisodes ultérieurs, mais ces 2 épisodes commencent vraiment sur les chapeaux de roue !! Il y a une quantité d'informations (y compris quasi subliminales : spoiler S2 [color=white]par exemple lorsque Sofie touche la main de Ben après lui avoir tiré les cartes [/color]!) dont on n'aura l'explication qu'au fil des 2 premières saisons, mais aussi une quantité d'informations dont on reste sans explication à la fin de S2 et dont on peut supputer qu'elles auraient été développées par la suite !
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Le récit providentiel

Messagepar zerosum sur 05 Jul 2005 19:02

Hello !!! :)

[quote="Aneth"]Je suis passée par ici et repasserai par là, par exemple lorsque Zerosum nous livrera quelques éléments de sa réflexion... [/quote]
Aïe ! :oops: A vrai dire le Zerosum en question a du mal à trouver le temps de rédiger ses profondes réflexions ! :? (pour cause de période estivale qui s'annonce très creuse et qu'il me faut compenser en mettant les bouchées doubles aujourd'hui si je ne veux pas finir complètement sur la paille demain...)
Mais trêve de blablatage sur ma vie, j'ai un sérieux retard à rattraper... Alors let's go, dans l'ordre si possible :

[b]En réponse au post d'Aneth du... (hum!)... du 08 Juin ![/b]
Au fond on se rejoint (non, c'est pas encore ce coup-ci qu'on sera en désaccord, désolé ! :mrgreen: ), c'est juste que j'ai tellement forcé le trait que ça en a un peu dénaturé le fond de ma pensée, une fois de plus...

[quote="Aneth"]2) Ce que tu dis sur la "spontanéité" (tu parles même d'une narration qui se rapprocherait de la vie) pourrait faire penser à une narration qui s'égare, à une inspiration qui s'emballe tous azitmuts.[/quote]
Effectivement. Et c'est bien pour ça que je précisais que cette narration "spontanée" était toutefois loin d'être inconséquente. :wink: Mais je vois ce que tu veux dire...

[b]Entre errances et libertés[/b]
[quote]Or à aucun moment, on n'a cette impression, on se sent parfaitement en confiance avec les scénaristes, et au contraire, on ne cesse d'être impressionnés par la maîtrise incroyable et l'intelligence avec laquelle on nous ravit (dans tous les sens du terme).[/quote]
C'est vrai qu'on est en confiance. Je ne sais pas exactement d'où ça vient. Je pensais au début que cette impression découlait surtout du fait de savoir que Knauf avait déjà planifié ses 6 saisons, et donc que toute "errance" serait assumée et participerait, de manière très simple et "honnête", à la [i]beauté[/i] du récit. Surtout que Knauf avait laissé comprendre qu'ils connaissaient les grandes lignes, les étapes, les points cruciaux, mais tenaient toutefois à s'aménager une certaine liberté d'écriture, une marge de manoeuvre au travers de laquelle pourrait s'exprimer la voix des scénaristes (au pluriel, j'insiste). C'est un aspect qui ressort d'ailleurs énormément des interventions de Knauf : en le lisant on s'imagine généralement une équipe très... "symbiotique". Contrairement à ce qu'on a pu voir par exemple sur XF, menée par une équipe, elle, très cloisonnée.

Mais le simple fait de savoir que la trame globale est déjà connue des scénaristes à l'avance n'explique pas tout. Si je compare par exemple avec "Lost" (pas de spoilers en perspective), la différence est énorme. Je fais le parallèle parce que pour "Lost" aussi on a su assez tôt que ses créateurs avaient également déjà planifiés leurs 8 saisons, avec leurs points cruciaux et étapes déterminantes, etc. (Histoire de faire valoir que "Lost" ne serait pas un XF bis répétant les mêmes "erreurs", i.e. la légende du "on invente au fur et à mesure").
Pourtant, les errances sur "Lost" ne m'apparaissent pas comme une "liberté" participant à la beauté naturelle (presque "vivante" donc) du récit (ce que j'appelais très maladroitement "spontanéité" dans mon post précédent). Mais au contraire sur "Lost" ces errances m'apparaissent généralement comme des obligations, souvent embarrassantes ou gênantes, puisqu'il s'agit en fait manifestement de meubler le vide, histoire de pouvoir tenir les 25 épisodes que compte la saison. (Vive les saisons de courte durée, moi je dis ! :P )
Sur "Carnivàle", les scénaristes semblent laisser libre cours à leur inspiration/intuition, en laissant leur univers se développer [b]naturellement[/b], là où sur "Lost" les scénaristes semblent constamment chercher à apporter des solutions à des problèmes, remplir des espaces vides, [b]de manière forcément artificielle[/b]...

Je continuerai la comparaison avec "Lost", puisque je pense que c'est le meilleur moyen de faire ressortir ce que j'ai tant de mal à exprimer ! (vive la fatigue !!!! :lol: )

[b]Vivant ?[/b]
C'est ça que je voulais dire lorsque je parlais de "vivant" => lorsque les personnages semblent prendre vie d'eux mêmes et que les scénaristes n'ont plus qu'une chose à faire en quelque sorte (et ce n'est pas là de la paresse, juste du talent ! 8) ) : se laisser guider par eux. Se laisser [b]surprendre[/b] même par eux ! Une vision qui rejoint parfaitement les descriptions de Knauf sur leur manière de développer leur univers : en fonction de leurs personnages, et de leur degré de "symbiose" (pour ainsi dire) entre eux et leurs interprètes. Et là c'est du talent des interprètes (ainsi que de la direction d'acteurs bien sûr) qu'il convient de parler. Ceux qui arrivent à tellement habiter leurs personnages qu'ils les rendent plus "vivants" encore, plus "animés" (lat. [i]animare[/i] > [i]anima[/i], « le souffle, l'âme»). Knauf et son équipe se laissent ainsi volontiers porter par le "souffle" de leurs propres personnages...

Vais-je trop loin ?! :fou2: Idéalise-je trop (ouh que c'est moche comme formulation) ? :?: Toujours est-il que beaucoup d'interactions entre personnages (durant cette seconde saison particulièrement) n'étaient pas du tout planifiées au départ. L'évolution de personnages comme Libby et Jonesy notamment n'a été dessinée que par "la force des choses" : l'évidence d'une alchimie naissante entre deux personnages "animés"... :wink:
(J'en profite au passage pour préciser à quel c'est là une chose extraordinaire que seule une série peut permettre. Une certaine "magie" que le cinéma pourrait aisément jalouser à la télévision... 8) )
Pour en revenir à la comparaison, il suffit de voir la différence entre un rapprochement de personnages sur "Carnivàle" et sur "Lost" (en précisant que j'aurais pu prendre un tas d'autres exemple, aussi bien pour "Carnivàle" que "Lost"), pour voir de quoi je veux parler : la "force des choses" ne se situe définitivement pas au même niveau chez tout le monde ! Cette "force", chez les uns, renvoie à un caractère naturel, presque providentiel, tandis que chez les autres, elle renvoie la moitié du temps à un pur stratagème de scénaristes en vue d'établir une "configuration" spécifique pour la suite de l'intrigue...

Bien sûr quand je parle de "vivant", je parle avant toute chose des sub-plots, des relations entre personnages ou bien encore de certains rebondissements "mineurs". Je ne parle pas de la mythologie pure qui, elle, nécessite encore d'être soumise à une certaine rigueur, (le contraire serait tout simplement inconcevable). Et il faut bien se dire aussi que ce "vivant" est toujours, dans le cas de séries qui prennent leur temps en amont, projeté longtemps à l'avance. Ce qui permet tout de même aux scénaristes de bien préparer le terrain en attendant... "Vivant", mais pas inconséquent ! :wink:

[b]Le charme de l'errance[/b]
Voilà aussi ce que je voulais dire lorsque je parlais de sincérité vs malhonnêteté, caractère "manipulateur" vs "spontanéité". Cette différence de perception sur les "errances" de Carnivàle et celles de Lost vient selon moi du fait que "Carnivàle" est une série très contemplative, là où "Lost" continue de croire, entre deux séquences musicales faussement contemplatives, qu'une [i]intrigue[/i] en bonne et due forme est forcément indispensable pour rendre une histoire intéressante, voire même pour rendre des personnages intéressants. (or "Carnivàle" est là pour nous prouver le contraire) De fait, l'[i]intrigue[/i] en tant que recours techniquement nécessaire apparaît inévitablement artificielle.

Toujours est-il que je te rejoins particulièrement lorsque tu dis que "Carnivàle" est une série impressionniste. Une [b]fresque impressionniste[/b] ! C'est tellement vrai !!!

[quote="Aneth"]Mais si on creuse un peu, on va préférer à "[b]spontanéité[/b]" dont on ne sait pas trop qui cela définit, [u]un terme pour le réalisateur[/u] qui prend le temps de décrire plutôt que de raconter (j'appellerais plutôt ça de la "[b]générosité[/b]" -merci aussi à HBO- et ça me rappelle ce que j'écrivais au début de ce topic sur "une série impressionniste")[/quote]
Oui, je me rends compte en me relisant que le terme "spontanéité" (et pas seulement ça :oops: ) était bien vague, et propice à induire en erreur... Et je suis assez d'accord sur le terme "générosité". Cette générosité qui vient, je pense, de ce que je dis juste au dessus d'ailleurs : les scénaristes étant eux-mêmes ouverts à ce qui s'offre à eux, ils ont forcément plus à nous offrir en retour. De manière "spontanée" donc, puisque suivant le souffle des personnages, sans qu'il n'y ait de tri ou de filtrage de la part des scénaristes, bref pas de calcul intermédiaire en vue de l'intégrer ou non dans une intrigue dont on devra juger de la pertinence, de l'intérêt, de la justesse de ton, etc.
Pas de limitation dans la recherche, non plus : car à trop chercher à "résoudre un problème" (j'ai pris "Lost" en exemple mais j'aurais pu en prendre un tas d'autres, encore une fois, je ne cherche pas à m'acharner sur "Lost"... quoique ! :twisted: ), on a une approche bien entendu plus "ciblée", donc plus restreinte. Et on se retrouve dans une démarche où seul l'utile compte. Encore une fois. Une sorte de "strict nécessaire", antithèse complète de la "générosité" dont peut faire preuve "Carnivàle"...

Et là je parle autant des sub-plots que de la mythologie pure. Certains éléments de la mythologie de "Carnivàle" ont été longuement mûris et prémédités depuis longue date, on s'en doute bien (les éléments majeurs principalement), mais d'autres semblent bien être là parce que... ils étaient là, tout simplement. Histoire de fournir l'univers et rendre le décor un peu plus riche encore. Et là on en revient bien à ton terme de [b]générosité[/b], effectivement.

Au fond, on voit bien que nous parlons tous deux de la même chose, avec des termes différents mais convergents : qui dit "générosité", dit "gratuité" en fin de compte. Et la gratuité dans la narration implique qu'il n'y ait pas d'arrière pensée en ce qui concerne la suite. Donc une certaine "spontanéité". Même si cette spontanéité est, comme le reste, imaginée, modifiée (si besoin est) et fixé en amont, et en rien improvisée.
C'est peut-être ça qui clochait dans mon emploi du terme "spontanéité" : ne pas mettre assez en évidence que la notion d'improvisation y était totalement proscrite...

[quote]En fait, ce qui me gène dans la façon dont tu as formulé ton dernier post, c'est que c'est contraire à la première chose que j'ai dite en éteignant la télé dimanche soir : "Quel bonheur de se laisser manipuler en toute confiance par un spectacle aussi abouti et inspiré.[/quote]
Comme je dis, je parlais surtout de la partie "Dreyfuss" de "Carnivàle" : les carnies, etc. Et en ce qui concerne la mythologie je parlais de "l'irruption" de certains éléments qui ne se doivent pas obligatoirement de répondre à un souci d'utilité future. Mais il serait très idiot – on est d'accord - de dire que TOUT est spontané et que RIEN n'est calculé. Je disais juste que contrairement à l'ensemble des séries à mythologie, "Carnivàle" laissait BEAUCOUP de place au "spontané" (merde ! J'arrive pas à trouver d'autre mot - aussi complet -, décidément !!!!), mais pas toute la place non plus.

[b]Faire valoir le droit à l'inexpliqué[/b]
Mais maintenant que tu as pu voir l'intégralité de ce "1er volume", peut-être verras-tu mieux de quoi je parlais ! Car tu peux voir que beaucoup d'éléments, beaucoup de personnages même, n'ont pas trouvé leur place dans le puzzle à l'arrivée, ou n'ont pas bénéficié d'éclaircissements concernant leur "rapport" à d'autres personnages majeurs de la mythologie. Sans même qu'on puisse se dire "ce sera pour la saison prochaine" car on imagine très mal comment la série pourrait revenir sur ces éléments ou personnages par la suite (pour un tas de raisons)…

Quelques exemples (attention, SPOILERS SAISON 2 !) : le personnage de Phineas Boffo disparu totalement du paysage (alors que l'on aurait pu le penser important à l'époque étant donné que Knauf en avait fait son pseudo sur le Net : fboffo), le personnage de Evander Geddes (le mec aux masques) dont on n'a pas non plus réentendu parler par la suite, les histoires du Manuscrit de Saunière, recherché par Wilfred Talbot Smith et localisé par Scudder à Rennes le Château (une référence au folklore ésotérique ENORMISSIME, en plus d'être plutôt en vogue depuis le succès fulgurant du "Da Vinci Code", bref pas le genre d'argument scénaristique à être balayé et relayé au rang de simple anecdote ! Et pourtant…), et d'une manière générale tout ce qui touche aux Templiers, dont on aurait attendu, logiquement, plus d'éclaircissements quant à leur part dans l'affaire, ou au moins quant au rôle que Scudder y a joué. Etc.
De même, on aurait bien voulu en connaître davantage sur les motivations de Smith (qu'on aurait pu penser lui aussi particulièrement important, puisqu'il est à supposer qu'un des alias de Knauf – Wilfred Schmidt, sous lequel il a signé son long-métrage "Dark Descent" - était une référence à ce personnage historique du monde de l'occulte).
Idem pour le personnage de Kerrigan : la nature du rituel qu'il opérait avec Scudder (ainsi que Talbot Smith d'ailleurs :wink: , pas vu à l'image montée, mais bien présent à ce moment, avant de se faire couper au montage !) Pourquoi ce rituel ? Quel était la nature du lien entre tous ces personnages "clés" ? Des personnages "clés" dont la plupart n'a pourtant servi à ouvrir aucune porte ! Tout au plus ont-ils servi à en montrer une du doigt, en laissant par la même occasion toutes les autres dans l'ombre, comme celle de Rennes le Château !
FIN SPOILERS SAISON 2

Bref, il y a ENORMENT d'éléments pour lesquels on était en droit d'attendre des éclaircissements, que l'on a pas eus. Dès lors "Carnivàle" est-elle à prendre comme une succession de ratages à la "Tempus Fugit / Max", "Emily" ou bien encore "SR 819" (pour parler x-filien) ? Des éléments vains ayant pour unique but de meubler ou faire diversion ? Une mythologie tantôt diaboliquement maîtrisée, tantôt totalement inconséquente ? Mettant en place des éléments pour bêtement oublier de les utiliser par la suite ?!!?
Dans le même ordre d'idée, saura-t-on un jour ce qui s'est passé à St. Louis (évènement qui a valu à Lodz d'être désavoué par Management, comme on l'apprend dans le pilote) ?
Saura-t-on exactement ce qui s'est passé dans les mines de Babylon du temps de Scudder ?

Autant de questionnements laissés en suspens ou abandonnés. Ou plus exactement des [b]pans complets laissés dans l'ombre[/b]. En sont-ils pour autant dérangeants ? Personnellement, je ne trouve pas. Et ce n'est pas par indulgence ou admiration aveugle. Mais tout simplement parce que "Carnivàle" bénéficie justement de ce côté "spontané" non calculateur (=> pas entièrement et systématiquement calculateur) qui fait que finalement le récit se dévoile comme il vient, sans sacrifier son authenticité au nom d'une certaine rationalité de la narration (comme tu le dis très justement). Eviter donc de se sacrifier au nom d'une certaine mécanique obligée et "arbitrairement nécessaire".

Knauf l'a souvent fait comprendre d'ailleurs : "Carnivàle" tend à échapper à cet arbitraire. Le nécessaire ne devient nécessaire que s'il est nécessaire ! En gros !!!! :mrgreen: :wink:
Il expliquait ça alors qu'un internaute lui demandait si on saurait un jour quel crime a commis Ben pour qu'il soit considéré comme fugitif au commencement de la série. Ce à quoi il avait répondu qu'on ne le saurait que si les choses faisaient que ça devenait sensé de le savoir. Une réponse qui en disait très long sur la manière globale de Knauf et son équipe d'appréhender leur récit et leur narration.
Ainsi [b]Knauf refuse délibérément de s'astreindre à la règle qui voudrait que TOUT doive être expliqué[/b] en temps et en heure pour des [b]soucis[/b] de [b]maîtrise[/b] de la narration, des impératifs liés UNIQUEMENT à la recherche du scénario le plus irréprochable possible, et le plus parfaitement mené.
"Carnivàle" semble donc, de ce point de vue là, viser bien plus l'authenticité et le naturel que la perfection scénaristique. Perfection de l'exécution ou authenticité, il faut choisir ! "Carnivàle" a choisi, ce qui la rend justement si parfaite à mes yeux !!! Ironiquement ! 8)
Ses auteurs ne semblent ainsi pas s'imposer de cahier des charges contraignant à respecter coûte que coûte, en bon "techniciens" du scénario (qu'ils ne cherchent pas à être, manifestement). On a dépassé là, de loin, la simple "technique" du scénario ! Nous voici plutôt face à des virtuoses qui peuvent se permettre toutes sortes libertés, tout en gardant leurs téléspectateurs en confiance ! 8)
Au fond d'ailleurs, cette réponse de Knauf sur la question du crime commis par Ben me permet de trouver un terme plus adapté que "spontanée" en ce qui concerne la narration : le terme "providentielle" qui exprime exactement mon ressenti. [i]Qui arrive d'une manière opportune[/i]. Donc [i]qui convient au temps, aux lieux, aux circonstances[/i]...
Tout simplement ! :)

[b]L'anti-"Lost"[/b]
C'est en ça que je trouve que "Carnivàle" s'impose comme l'anti-"Lost" par excellence. Cette série monstrueuse (elle n'est pas la seule) dont les auteurs semblent être en permanence en "démonstration" de leur talent (= de leur aptitude à scénariser). Avec "Lost" j'ai sans arrêt l'impression de voir le [b]travail[/b], le labeur presque, de personnes cherchant absolument à prouver quelque chose. Prouver qu'ils peuvent faire mieux que les autres, plus complexe, plus tordu, plus prémédité, plus inventif, plus déconstruit, plus surprenant, plus tiré par les cheveux, etc.
Trouver les concepts les plus inédits. Trouver les ficelles les plus novatrices possibles, quitte à les rendre d'autant plus visibles d'ailleurs. Prouver qu'ils sont capable de surpasser LA référence en matière de mythologie (XF), prouver qu'ils sont capables de glisser des références religieuses, philosophiques et littéraires, comme des "grands" (quitte encore une fois à en faire des annonces officielles histoire de s'assurer que personne ne les manquera !!!! :mrgreen: :P ).
On est bien là dans le domaine de l'[b]exercice[/b], du perfectionnement poussé à son plus pur excès (dans l'unique but d'être le plus performant/compétitif possible) – la mécanique de la surenchère !
Ce genre de séries (et de films aussi - dans le genre de "The Machinist" ou encore "11h14") n'est pas mal écrit, loin de là. Juste sur-écrit. Comme un comédien qui sur-jouerait.
A côté de ça, "Carnivàle" fait preuve d'une simplicité (relative) en tout point salutaire, allant même à contre courant de cette mouvance débile, en prêchant volontiers le charme du naturel et de la sincérité face à la vanité du perfectionnement forcé et abusif. C'est ça que j'appelais maladroitement "manipulateur".
Une série comme "Lost", c'est ce que j'appelle personnellement du travail de tâcherons, un travail de performance, fait par des performers ! :P (oups! Je vais me faire des amis moi encore je sens ça ! :mrgreen: :oops: ) La seule question qu'on peut poser à l'arrivée, pour juger de la qualité d'une telle série, c'est : "la tache a-t-elle été bien exécutée, ou mal exécutée". Point. On pourrait presque élever un barème pour juger de telles séries équitablement. Artistiquement elle n'a pas plus d'intérêt qu'une compétition de patin à glace ! :mrgreen:

Voilà, j'espère avoir réussi, ce coup-ci, à exprimer le fond de ma pensée sans la travestir… :wink:


J'aimerai aussi pointer du doigt le fait que je trouve les manipulations de "Carnivàle" diaboliquement efficaces, mais néanmoins très simples et surtout... très "saines". Je leur trouve presque un charme que je suis contraint (malheureusement) de qualifier d' "ancien". Ce temps révolu où "The Sixth Sense" ou "Fight Club" n'étaient pas encore passés par là. Un temps où la manipulation était encore "digne" et pas simplement fourbe. Un temps qui n'érigeait pas encore au rang d'aboutissement suprême ce satané twist final, forcément fracassant. En résumé, il y a "manipulation" et "manipulation" ! :wink:
De même, le faux-semblant a du bon, mais utilisé à outrance comme un gimmick, je trouve ça limite méprisant pour le téléspectateur. Ce satané culte du faux semblant que l'on retrouve inévitablement dans toutes les mythologies aujourd'hui. Une sorte de XF poussé à son paroxysme le plus absurde. (cf. "Alias", "Lost", "24", et bien d'autres). "Carnivàle" évite très judicieusement ce genre de faux-semblants à répétitions et de fausses pistes intempestives qui semblent malheureusement être devenus les ingrédients de base de toute mythologie "digne de ce nom".

[b]A l'image de Ben Hawkins[/b]
Pour conclure j'aimerai juste revenir sur cette notion de "générosité" :
Je vois certes la narration de "Carnivàle" comme étant généreuse, tout en étant dans le même temps très pudique ! (contrairement à l' "exhibitionnisme" d'une série comme "Lost" ! :P )
Bref, "Carnivàle" est à l'image de son personnage principal, le jeune Ben Hawkins, si peu enclin à "se raconter" ou à chercher à se faire valoir...

(voilà, désolé pour la longueur comme d'habitude et pour l'indigence de ce post ! :oops: J'ai déjà bcp de mal à synthétiser en temps normal, mais là je dois dire, la fatigue n'aide pas franchement ! :? )

Promis, la prochaine fois (dans très peu de temps) je reviens pour parler plus en détail de ce fameux final qui m'a fait tellement grimpé au 7ème ciel !
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Re: Le récit providentiel

Messagepar Guigui sur 05 Jul 2005 20:03

[quote]Avec "Lost" j'ai sans arrêt l'impression de voir le travail, le labeur presque, de personnes cherchant absolument à prouver quelque chose. [/quote]
Tu disais déjà la même chose pour NIP/TUCK, de plus je ne vois pas comment considérer ça comme un argument sérieux :D

Tout ça pour dire que CARNIVALE je vais bientôt m'y mettre maintenant que j'ai TOUS les épisodes sur des DVD :p
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 05 Jul 2005 21:01

[b]Zerosum a écrit :[/b]
un long post tout à fait pertinent, passionnant et convainquant auquel je n'ai rien à rajouter.

J'attends juste ton post sur le finale qui ne m'a fait monter qu'au 6ème ciel : on sera peut-être enfin en désaccord ;) (mais t'inquiète, prends ton temps, l'attente fait partie du plaisir, comme a dit un grand philosophe du nom de Zerosum :lol: )
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar zerosum sur 07 Jul 2005 1:44

[quote="Guigui"]Tu disais déjà la même chose pour NIP/TUCK [/quote]
Exact, et je continue de le penser : Ryan Murphy fait lui aussi partie de cette génération de scénaristes en perpétuelle démonstration, je trouve. Rien qu'à en juger par la qualité de ses parallèles. Je suis pas le seul à les trouver généralement très (TROP) appuyés, quelque peu abscons, et surtout bien trop souvent flashy, trop voyants, trop sur. Un bon parallèle, un vrai, pour moi ne se "voit" pas, ne s'affiche pas, il se dissimule discrêtement pour mieux se laisser découvrir... C'est un des premiers aspects trahissant le genre d'écriture que je décris plus haut.
Cela dit, même si ça a longtemps été une source de crispation pour moi face à "Nip/Tuck" (ça et quelques autres "problèmes"), au final je dois bien avouer que je me suis laissé prendre au jeu ! :oops: Je trouve même un certain charme maintenant à quelques uns de ces "débordements", genre de révélateur inconscient du propos même de la série ! 8) "Nip/Tuck" est une série que je suis aujourd'hui avec beaucoup d'intérêt en fait ! :)

[size=75]Et puis, je voudrais pas avoir l'air de prendre tous ces scénaristes professionnels de haut non plus ! Comme on dit, on ne parle jamais aussi bien que de ce que l'on connaît soi-même, et j'ai pour ma part une énorme propension (je ne fais que ça en fait :oops: ) à sur-écrire mes "scenarii" de la même manière... Faut pas croire, mais j'utilise aussi EpidermiQ pour faire mon auto-analyse ! LOL![/size] :fou: :mrgreen:
(Zerosum, grand adepte du chleuasme ! :harp: )

[quote="Guigui"]de plus je ne vois pas comment considérer ça comme un argument sérieux[/quote]
Tant mieux, parce que ça n'a rien d'un argument ! :wink: Juste une impression générale qui ressort. Une impression que "Lost" n'a pas été la première à me laisser. Ni même "Nip/Tuck". C'est juste une déviance que je constate de plus en plus, de manière exponentielle ces derniers temps...

Mais après tout, je ne suis pas dans la tête de Abrams, Murphy ou Knauf. A ceci près que lorsqu'ils s'expliquent au travers d'interviews, c'est aussi une porte vers leur manière de penser - et donc l'inconscient de leurs oeuvres - qu'ils ouvrent...

Et surtout, je vois très bien que ce qui apparaît pour moi comme un défaut, une dégénérescence, sorte de tic insensé, apparaît pour beaucoup d'autres comme une qualité, un signe de maîtrise scénaristique (et pour cause, c'est bien de cela qu'il est question !). C'est même ce que beaucoup de personnes réclament et redemandent : de la démonstration de maîtrise scénaristique. Il n'y a qu'à voir cette surprenante attente (presque irraisonnée même) d'un toutélié dans le cas de "24" : la mythologie "digne de ce nom" a la côté, c'est une évidence, au point presque qu'elle est devenue un impératif, et son absence un motif de dénigrement.
Bref je sais très bien que je suis minoritaire sur le coup ! :wink: Moi, les mythologies ça a plus tendance à m'agacer. Succès de XF oblige, elles apparaissent à mes yeux comme une manière de vouloir surfer sur la vague ! Et j'aime pas ça : que ce soit sur "The Pretender", "Dark Angel", "Alias", "John Doe", "Lost" et toutes celles qui suivront...

Tout ça pour dire que non, tu as tout à fait raison, cela n'a pas valeur d'argument, j'en ai bien conscience. Je ne vais pas aller m'amuser à classer maintenant dans la catégorie "défauts", une trop forte ambition de maîtrise et de qualité, ce serait un peu stupide, j'en conviens ! :roll: C'est bien pour ça d'ailleurs que cette "impression" se trouve dans ce topic et pas dans celui sur "Lost". :wink: Car mes arguments contre "Lost", je les réserve pour le topic concerné ! :twisted: Et cette fois-ci je serai au rendez-vous ! :gun: :twisted:

[quote="Guigui"]Tout ça pour dire que CARNIVALE je vais bientôt m'y mettre maintenant que j'ai TOUS les épisodes sur des DVD[/quote]
Cool !!! :) J'espère juste que ta vision n'aura pas à pâtir de tout ce "portage au nues" (de ma part entre autre). Que tu ne te dises pas "C'est pas si bien que ce que tout le monde arrête pas de dire !". Enfin bon, tu connais bien le problème ! :wink:

[quote="Aneth"]J'attends juste ton post sur le finale qui ne m'a fait monter qu'au 6ème ciel[/quote]
D'ici la fin de la semaine je pense, au plus tard ! :wink:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar c_bolavienon sur 18 Jul 2005 20:35

Vous avez l'occasion de posez une question à Daniel Knauf, vous lui posez une question intelligente, n'est-ce pas ?:lol:
Voici la question que je lui ai posé hier sur un chat (sur carnycon)


[b]Hi, from France, Dan .....it's certainly a dumb question from a french (lol) but why the fortune cards are in french ? (note : in the credits you put them in english ...judgement, moon, sun)[/b]
trad : Bonjour, venant de France, Dan......c'est sûrement une question stupide venant d'une française (lol) mais pourquoi les cartes de tarots sont en français ? (note : dans le générique vous les avez mis en anglais.......jugement, soleil, lune)


[b]Réponse de Knauf [/b]: the cards are in french because french is ever so much more lyrical and sexy than English. Oui ?
trad : les cartes sont en français car le français est tellement plus lyrique et sexy que l'anglais. Oui ?




Voilà maintenant je vais me cacher :lol:

++++++

Ah si j'ai demandé à Beth (ami de clancy brown et qui a des constacts avec knauf) si dans le cardre de l'opération "it's in the cards", ça aurait le même impact qu'eux si on envoyait à HBO des cartes de tarot comme ça http://img335.imageshack.us/img335/5296 ... rot1oe.jpg

et on m'a dit que oui et "qu'elle sont belles". :D
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar Stratego sur 11 Oct 2005 19:32

Chouette topic, va falloir que je lise tout ça (le plus dur ça va etre Zerosum, comme d'hab).
Mais avant j'aimerais savoir comment Aneht a reussi à chopper ce montage visuel que j'ai fait et qui se trouve dans sa signature. Je ne me souviens même plus l'avoir diffusé en public, hormis peut être sur un prototype de site :D
Stratego
 

Messagepar aneth sur 19 Déc 2005 8:23

[quote="Stratego"]
Mais avant j'aimerais savoir comment Aneht a reussi à chopper ce montage visuel que j'ai fait et qui se trouve dans sa signature. Je ne me souviens même plus l'avoir diffusé en public, hormis peut être sur un prototype de site :D[/quote]

Quel "montage visuel" ? :cry: Il s'agit tout au plus d'une photo recoupée. Je ne me souviens pas sur quel site j'avais trouvé la photo de départ mais je crois bien l'avoir recoupée moi-même. (à vrai dire, j'ai plusieurs fois changé l'image de ma signature : dur de trouver qq chose qui convienne à la fois à mon goût et aux exigences de Guigui ;) :twisted: )
En tout cas, juré craché, je n'ai pas hacké de prototype de site :D, je t'assure qu'il aurait été infiniment plus facile pour moi de faire une capture d'écran sur le DVD ! En tout cas, si vraiment ma signature ennuie quelqu'un, je peux en changer !

Enfin bref, je venais juste voir après des mois d'infidélité si la discussion avait avancé, je repars bredouille...

[i]PS : y'aurait pas un peu de confusion dans les smileys du site ???? (si on tape "point-virgule / parenthèse", on obtient un petit diable... bizarre, non ? D'ailleurs, le clin d'oeil s'appelle "maléfique"...[/i]
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar N°6 sur 19 Déc 2005 11:54

[quote="aneth"]
[i]PS : y'aurait pas un peu de confusion dans les smileys du site ???? (si on tape "point-virgule / parenthèse", on obtient un petit diable... bizarre, non ? D'ailleurs, le clin d'oeil s'appelle "maléfique"...[/i][/quote]

Salut aneth, ça faisait longtemps tiens ! :(

En effet, il y a comme un bug avec les smileys. Le meilleur moyen de contourner le problème est pour l'instant de cliquer directement sur les smileys à gauche de l'écran ! Et surtout, ne posez pas de questions ! :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Toomseuge sur 27 Déc 2005 11:40

Bonne nouvelle! D'après une info lue sur DVDrama: Un journaliste de "TV guide" a annoncé la sortie de la saison 2 pour mars 2006 (zone 1 bien sûr). La déclaration officielle de HBO ne devrait pas tarder à suivre.
Une nouvelle pétition a été lancée pour une poursuite de l'histoire sur le grand écran...
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Toomseuge sur 09 Avr 2006 17:40

J'arrive un peu après la bataille, mais je commence enfin à regarder cete saison 2! Je n'ai vu que le premier épisode, mais je suis encore une fois sur le c..! Je ne pensais pas que c'était possible, mais ils ont encore réussi à m'impressionner alors que j'avais eu les 12 premiers épisodes de la première saison pour "m'habituer" au nouveau seuil d'excellence jusqu'où ils avaient élevé la barre.
Une continuité parfaite, plein de réponses, mais surtout un visuel incroyable avec des scènes de toute beauté (celles des visions/rêves)
Maintenant que la série est annulée, je me pose une question: Est-ce qu'on reverra de si tôt une série aussi ambitieuse?
Alors Guigui, t'as regardé les épisodes? :grin:
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

non

Messagepar Guigui sur 09 Avr 2006 19:21

[quote="Toomseuge"]Alors Guigui, t'as regardé les épisodes? :grin:[/quote]
Toujours pas : j'attend mon nouveau chez moi et mes vacances pour me jetter dans l'aventure ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: non

Messagepar Toomseuge sur 15 Avr 2006 16:41

Beware Guigui, tu vas prendre ton pied! :grin:
Je continue à apprécier tranquillement les épisodes un à un, en gardant en tête que c'est bientôt la fin... Le 2ème m'a encore mis une bonne claque: L'histoire progresse un peu plus tranquillement que dans le premier épisode, mais les éléments continuent de se mettre en place, certains éléments sont confirmés ou nous prennent par surprise, et on a encore droit à un lot de scènes aussi belles visuellement que "dérangeantes" (à ne pas mettre devant tous les yeux en tout cas. On n'est pas devant une série familiale) Une chose est sûre, j'ai beau apprécié "Lost" et de nombreuses autres séries "grand public", je ne regarde pas "Carnivàle" de la même manière. "Lost", c'est du coca bien frais, et "Carnivàle" c'est du Whisky qui décape la gorge! ;)
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Re: non

Messagepar aneth sur 16 Avr 2006 21:26

[quote="Toomseuge"]Beware Guigui, tu vas prendre ton pied! :grin:
Je continue à apprécier tranquillement les épisodes un à un, en gardant en tête que c'est bientôt la fin... Le 2ème m'a encore mis une bonne claque: L'histoire progresse un peu plus tranquillement que dans le premier épisode, mais les éléments continuent de se mettre en place, certains éléments sont confirmés ou nous prennent par surprise, et on a encore droit à un lot de scènes aussi belles visuellement que "dérangeantes" (à ne pas mettre devant tous les yeux en tout cas. On n'est pas devant une série familiale) Une chose est sûre, j'ai beau apprécié "Lost" et de nombreuses autres séries "grand public", je ne regarde pas "Carnivàle" de la même manière. "Lost", c'est du coca bien frais, et "Carnivàle" c'est du Whisky qui décape la gorge! ;)[/quote]
[:)]
Quel bonheur de lire ces lignes qui me ramènent quelques mois en arrière...
Je me souviens très bien de cette peur, au début de la saison, que tout aille trop vite, que le dernier épisode soit le fond du trou vers lequel on se dirige inéluctablement à vitesse croissante : on a vécu ça avec tellement d'autres séries ! (Rassure-toi, même sur ce point, Carnivàle sort de l'ordinaire. Ni déliquescence, ni coupure abrupte, la fin de Carnivàle est à nulle autre pareille !)

Voilà. Je poste juste pour t'encourager à continuer à nous livrer tes impressions. Moi, elles m'intéressent (=elles me touchent) beaucoup, et je viendrai les lire.

Au fait, c'est quand que les DVD de la saison 2 sortent en zone 2 ?
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Re: non

Messagepar Toomseuge sur 19 Avr 2006 15:05

Après avoir vu les épisodes 3 à 5, je continue donc à livrer mes impressions... Dans mon esprit, le 4 et le 5 vont ensemble, tant ils partagent la même atmosphère glauque et sombre. On se croirait dans "Massacre à la tronçonneuse" ou encore dans l'épisode "Home" de "The X Files". D'ailleurs, l'épisode 3 sert d'entrée en matière aux retrouvailles de Ben avec sa sympathique famille dans le 4! J'ai sursauté ou failli sursauter plus d'une fois devant ces deux épisodes très noirs. Je me rends compte en écrivant ces lignes que j'aborde toujours le visionnage d'un nouvel épisode de "Carnivàle" en étant légèrement tendu! Un peu comme une expérience physique, et c'est en revoyant un épisode que j'utilise davantage mon cortex et non plus mon cerveau reptilien qui me recommande d'être sur mes gardes!
Vient ensuite l'épisode 5 qui est encore meilleur que les 2 épisodes précédents que je considère comme un diptyque. Tout simplement fabuleux: De la première scène où Ben écarte le rideau du Management qui m'a fait sursauter (oui encore!) aux dernières minutes lorsque Justin voit à travers le masque de Ben qui sont saisissantes de beauté, mais également inquiétantes. Entre ces deux scènes, il y aurait tant de choses à évoquer... comme ce nouveau personnage avec qui Ben prend le thé, et qui malgré ses bonnes manières, son intérieur propret et son gazon bien vert, donne encore plus la chair de poule que les dégénérés découverts dans les deux épisodes précédents!
A suivre... ;)
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Re: non

Messagepar Toomseuge sur 21 Avr 2006 19:04

Pour Aneth et pour ceux que ça intéresse, je poursuis mon monologue! ;)
J'ai vu les épisodes 6 à 8, et encore une fois c'est...comment dire? Excellent? oui! Le 6ème épisode est assez calme en apparence mais est toujours aussi beau et prenant que les précédents. Il semble ne pas se passer énormément de choses (Le troupe est sur la route de Damascus où Ben espère trouver Scudder) dans cet épisode de transition, mais la série trouve encore le moyen de nous surprendre. On s'était habitués à la troupe de forains au point de ne plus voir leur nature de "freaks"? Et bien, on fait la connaissance d'une autre troupe de forains concurrente, mais néanmoins amie (jusqu'à une certaine limite...) qui nous rappelle toute la bizarrerie extérieure de cet univers.
Puis vient l'épisode 7, et là... trois mots s'imposent: "Oh my god!" Enfin, quand on arrive à dire quelquechose, parce que, personnelement j'avais les yeux qui me sortaient de la tête et la machoire qui trainait par terre! L'avantage de ne pas lire de spoilers, c'est qu'on aborde un épisode de mi-saison sans s'attendre à une telle précipitation des évênements, à de tels rebondissements dramatiques! L'image du Management restera dans ma mémoire très longtemps... ainsi que tout l'épisode en fait!
L'épisode 8 quant à lui confirme des éléments de la mythologie déjà bien dévoilée (qu'est ce qui va bien m'attendre dans les 4 derniers épisodes!!) et joue la carte de l'émotion de bien belle manière, sans parler de la dernière scène avec Sophie qui se retrouve au pire endroit possible, qui m'a presque mis les larmes aux yeux.
A suivre... ;)
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Luder sur 21 Avr 2006 23:51

Tout ça est très tentant ! Ca faisait déjà quelques temps que je regardais, un peu vaguement c'est vrai, les messages sur cette série. Alors j'avais bien compris que cette série avait quelque chose de bien particulier, mais j'avoue que ce n'est qu'en lisant (prudemment, pour éviter les possibles spoilers) tes messages Toomseuge que ça a fait tilt.

Du coup, je me suis procuré les 3 premiers épisodes de la saison 1, histoire de voir de mes propres yeux comment c'est. J'essayerais donc de les voir assez rapidement. Et j'ai déjà repéré un site de VPC suisse qui vend les coffrets DVD... au cas où ça me plairait vraiment. Car en magasin, je les ait jamais vu.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Toomseuge sur 22 Avr 2006 15:41

Je savais bien que je ne préchais pas dans le désert! Luder est en voie de conversion! :grin:
Comme d'habitude, je vais essayer de rendre mes impressions sur les épisodes en évitant le plus possible de raconter l'histoire. En tout cas, en maintenant un maximum de flou, j'espère donner envie de regarder à ceux qui n'ont pas commencé, sans les abreuver de spoilers, tout en essayant de me faire comprendre de ceux qui connaissent déjà la série...
Episode 9 à 12 donc...
J'avais entendu dire que le 9 était plus calme, mais je ne suis pas du tout d'accord! C'est même l'un des épisodes qui m'a la plus chamboulé sur le plan émotionnel. Si l'épisode est "calme", ce n'est que par rapport à l'avancée dans les révélations de la mythologie. Et encore... les évênements dramatiques de cet épisode auront des conséquences importantes pour la suite. Certains des personnages que nous suivons depuis la saison 1 se retrouvent au coeur de la tourmente, au bord du drame, et celà prend d'autant plus aux tripes que la menace n'est jamais celle que l'on avait soupçonnée, et pourtant elle coule de source. Du côté de la Californie, on n'est pas en restes: Iris continue ses sales besognes et Justin est de plus en plus inquiétant.
Quant à l'épisode 10, il nous fait faire encore un bond en avant dans la mythologie, préparant le sprint final. Tout ce qui tourne autour de Scudder et de ses ennemis est passionnant. Un regret cependant (mon premier pour cette série), l'une des scènes clefs de l'épisode est plûtot mal réalisée. En tout cas, elle jure un peu par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Non pas qu'elle soit laide, mais elle ne correspond pas au visuel habituel, au point que j'en suis resté perplexe quelques secondes. En dehors de ces quelques minutes qui font un peu tache, l'épisode est magistral.
Episodes 11 et 12: On y est... La fin du voyage. Mieux vaut en dire le moins possible sur la conclusion de l'intrigue. Ma seule déception est indépendante de la volonté de Knauf: La série s'arrête donc là, alors qu'il ne s'agissait que du premier grand chapitre. Heureusement le dernier épisode boucle la boucle admirablement. Un modèle de "toutéliage" pensé dès l'épisode pilote... Très très fort! En dehors de ce regret immense de n'avoir vu que le tiers d'une oeuvre qui s'annonçait incroyable, je suis satisfait. Les évênements tant attendus et redoutés se produisent sous nos yeux, alors qu'on se fait prendre par surprise par d'autres rebondissements dans le même temps. Jusqu'au bout, Knaupf aura réussi à nous ballader dans une aventure où l'on ne peut jurer de rien, en évitant toujours d'utiliser de grosses ficelles.
Bilan de cette série: En seulement 24 épisodes (l'équivalent d'une saison d'une série grand public donc!), j'ai assisté à une fresque d'une richesse incroyable tant au niveau de sa mythologie que de l'attachement à un univers et à ses personnages. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression de rentrer dans mon écran, tant l'aventure était prenante! Et oui, "Carnivàle" ne se regarde pas en bouffant des chips, ça se vit! :grin:

P.S. Une question pour Zérosum ou ceux qui ont la réponse: Dans un message de Knauf que j'ai lu dans ce topic, il dit qu'il ne veut rien dévoiler sur ce qu'il avait/a en tête pour la suite de l'histoire, en dehors de... et Zérosum a effacé l'info. Où peut on lire ce que Knauf voulait dire?
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Luder sur 22 Avr 2006 22:51

[quote="Toomseuge"]Je savais bien que je ne préchais pas dans le désert! Luder est en voie de conversion! :grin: [/quote]

Je viens tout juste de regarder le premier épisode et ça m'a plutôt laissé une bonne impression. Mais j'attendrais d'avoir vu les deux autres avant d'en dire plus car mes premières impressions niveau séries sont parfois trompeuses (il est pas con celui qui a dit qu'il faut jamais s'y fier :lol: ).

En tous cas, il a suffit que je dise que les DVD étaient pas en magasin pour que je tombe dessus cet après-midi. Si c'est pas un signe ;)

[quote]Comme d'habitude, je vais essayer de rendre mes impressions sur les épisodes en évitant le plus possible de raconter l'histoire. En tout cas, en maintenant un maximum de flou, j'espère donner envie de regarder à ceux qui n'ont pas commencé, sans les abreuver de spoilers, tout en essayant de me faire comprendre de ceux qui connaissent déjà la série...[/quote]

Merci pour ça !
Mais il faut pas vous empêcher d'en parler plus concrétement pour autant. De toute manière je continue à être assez distant vis-à-vis des discussions, non pas par désintérêt, mais simplement parce que je ne sais pas de quoi vous parlez. Donc pas de soucis à ce niveau là ;) Du moment que vos messages ne commencent pas par un gros spoiler, ça devrait aller :D
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron