[Anime] NEON GENESIS EVANGELION

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 05 Mar 2010 12:29

Rien d'annoncé pour le moment concernant un BR [i]Eva 1.11[/i] en France.
Etant donné que Dybex a du mal ne serait-ce qu'à produire du DVD techniquement acceptable, ça n'est pas étonnant. Certains pensent que l'éditeur attend le moment propice des conventions estivales mais sans rien dire pour ne pas griller les ventes des précédentes éditions...

Par contre les Etats-Unis et plusieurs de nos voisins viennent d'avoir le leur.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 05 Mar 2010 14:40

Edition Américaine le 09 Mars :

[i]Specifications [BD50] Region : A+B
Video : MPEG-4 AVC Video 1080p 23,976fps
Audio : Japanese Dolby TrueHD 6.1 48kHz 16bit, English Dolby TrueHD 6.1 48kHz 24bit
Subtitles : English[/i]

Les fans se plaignent toutefois déjà du générique final, retouché par Funanimation...
En gros, les effets de "surlignement" des noms ont disparu.

[img]http://img691.imageshack.us/img691/2551/40bcbb5f489b7db94b010f6.jpg[/img]

Edition Espagnole le 24 Mars, Edition Italienne le 21 Avril. Le tout en BR et DVD.
Edition Allemande le 16 Juillet... simultanément avec l'édition DVD/BR de [i]Evangelion 2.22[/i] !!!
Edition Française dans ton cul.

[size=85]Cela étant, techniquement, rien ne vaudra jamais le disque japonais... non sous-titré.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Mar 2010 2:37

Cette pochette 3D est toutefois très critiquée par les fans.

Maintenant, les films-résumés/remake existent depuis 1964 dans l'animation japonaise et je peux certifier, à l'aune de [i]1.0[/i] et [i]2.0[/i] du moins, que [i]Rebuild Of Evangelion[/i] explose tout ce qui s'est fait dans le genre par le passé, y compris les plus grands classiques tels que [i]Mobile Suit Gundam[/i]. La manière dont on a condensé douze épisodes en 1h40 dans [i]2.0[/i] tout en y ajoutant de nouvelles données est littéralement impressionnante. Ceci étant dit, au vu du format, quatre heures trente seulement, il est évident que cette relecture privilégie l'animation et l'émotion à la densité intellectuelle de la série d'origine, dont elle ne peut restituer qu'une partie. Ces films viennent à point pour rappeler que Hideaki Anno est fondamentalement un animateur, quelqu'un qui aime par-dessus tout communiquer à travers des images en mouvement. Ils sont juste magistraux, et si [i]3.0[/i] poursuit sur la lancée de la seconde moitié du controversé [i]2.0[/i] alors [i]Evangelion[/i] aura également marqué les années 2000.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Mar 2010 14:01

[quote="Aucun Express"]Je tempère en précisant qu'il me faudrait plus de visionnages pour pouvoir réellement juger ce film.[/quote]

Ton post le confirme.
Il possède de forts relents de posture, de purisme non-puriste. En termes de rythme, seules deux ou trois séquences - dont la rencontre avec Misato, corrigée justement via une minute additionnelle - paraissent rushées. Et au moins l'une d'entre elles - le coup de poing de Tôji - a été conçue ainsi à dessein pour accentuer la brutalité et l'effet de contraste avec les félicitations de Misato, en atteste la séquence suivante qui elle montre Shinji sur le chemin du collège, et que la logique aurait voulu caser en premier. Pour le reste, le film n'est pas tellement moins dense que les six premiers épisodes qu'il recouvre - et qui bénéficiaient d'un bon budget. Tout juste y éclipse-t-on le mensonge au sujet du Second Impact, mais en contrepartie sont déjà évoqués les Manuscrits de la Mer Morte et Lilith. Tous les concepts sur lesquels repose la série, tel le dilemme du hérisson, sont restitués alors qu'ils étaient la matière la plus aisée à zapper pour condenser la trame. C'est un montage plutôt intelligent et respectueux de l'identité de la série, compte tenu de la difficulté de traduire en film l'attaque forcément épisodique d'ennemis qui se succèdent. J'ajouterai également que [i]2.0[/i] justifie plus d'un choix formulé par [i]1.0[/i]. Quant à trente-quatre secondes de plus d'Asuka en slip, cela se vendrait comme des petits pains, même au prix d'un long-métrage. N'est pas [i]LOST[/i] qui ne le souhaite pas, l'anime otaku est un sacerdoce qui s'apprécie autant qu'il se subit.

Et je n'ai jamais dit que le film cherchait à épater la galerie.
De 2007 à aujourd'hui, j'ai laissé ça à ceux qui ne pouvaient/voulaient pas reviewer le film autrement. La plupart d'entre eux étaient de nouveaux convertis voulant paraître plus gros que le boeuf sur tel ou tel forum animephile. Ils se sont dits "Si je pisse sur le film en disant que c'est du grand spectacle je passerais sans doute pour un dur, un authentique, un puriste", nonobstant le fait que 75% du film reprenait un contenu similaire à celui de la série. Le résultat : une même scène, un montage identique à la seconde passaient de l'excellence à la nullité selon la version choisie, dans l'incohérence la plus enthousiaste. Un an plus tard, les mêmes revenaient en disant que le film est bon. Et pour [i]2.0[/i], beaucoup plus controversé que le premier opus qui s'adossait sobrement au storyboard de la série, ce sera assurément [i]pareil[/i]. Dans quelques mois, les détracteurs auront changé leur fusil d'épaule. Parce que sous le vernis se trouvent quantités de choses qu'un visionnage unique ne saurait identifier. On peut toujours reprocher à un format de quatre heures trente de ne pas être aussi exhaustif qu'une série de dix heures mais c'est un tautologisme.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Mar 2010 23:06

[quote="Aucun Express"]Shinji a d'abord un taux de synchronisation de 41%, ce qui correspond à un taux normal.[/quote]

Nope.
Dixit plus tard.

Kaji : Qu'est-ce que tu penses de Shinji ?
Asuka : Un balourd ! Lui le Third Children ? Quelle déception !
Kaji : Et pourtant, sans entraînement, son taux de synchronisation dépassait les 40%.
Asuka : Impossible ! (Episode 08)

[quote]Le titre français est bien meilleur que le titre anglais.[/quote]

Etant entendu que chaque épisode possède les deux titres y compris en version originale.
Le prénom de Ikari est Gendô. Citer son nom n'est pas la meilleure idée eu égard à son fils.

[quote]Le précédent Ange était arrivé il y a 15 ans.[/quote]

Déjà dit durant l'Episode 01.

[quote]Un groupe secret, nommé Comité...[/quote]

Il serait judicieux d'indiquer la nationalité de ses membres, mentionnée sur les model-sheets originaux des personnages. Le chef aux lunettes cybernétiques est allemand, l'homme en vert américain, l'homme en rouge anglais, l'homme en bleu russe et l'homme en jaune français.

[quote]Le thème central reste pour moi la solitude.[/quote]

Je ne nie pas ton droit à passer à côté de la série.
Kazuya Tsurumaki : "Hideaki Anno a statué que le message avait pour cible les otakus, lui y compris, et moi aussi naturellement. Autrement dit, le fond de la série est inutile s'il s'adresse à des gens non-obsédés par l'anime [...] Même si, dans la société japonaise actuelle, certains problèmes internes à la communauté dite otaku peuvent se rencontrer à l'extérieur." (1997)

[quote]L'épisode et le précédent forment un double épisode.[/quote]

On le catégoriserait sans doute comme ça chez nous mais officiellement ça n'est pas le cas.
Il serait donc plus neutre d'ôter les 1/2 - 2/2 qui n'ont pas cours dans la version originale.

[quote]Shinji ne s'est fait aucun ami en deux semaines d'école. Ritsuko : "Tu connais le dilemme du porc-épic ?"[/quote]

Traduction française ubuesque. Remplacer "Porc-épic" par "Hérisson".

[quote]L'Ange ressemble à un sexe d'homme en érection.[/quote]

Peut-être, mais l'Ange est surtout un clin d'oeil au [i]Flatwoods Monster[/i], le soi-disant bestiau extraterrestre aperçu aux Etats-Unis en 1952 et qui a ensuite servi de base à tous les films de SF les plus délicieusement ringards de l'époque. Parmi les choses importantes, tu oublies que l'épisode mentionne pour la première fois le [i]Blood Type : Blue[/i] des Anges.

[quote]"C'est une Koa."[/quote]

Autre imbécilité de la traduction française, à corriger par "C'est le Core". Le mot anglais "Core" se prononçant "Koa" en japonais, nos pieds nickelés ont cru à l'usage d'un néologisme.

[quote]Titre français (et original sauf erreur) nullissime.[/quote]

Ne pas oublier que le nom [i]Opération Yashima[/i] renvoie à un conflit historique ayant opposé deux factions rivales dans le Japon du XII° siècle, d'où le choix du vocabulaire "Bataille Décisive".

[size=85]Si tu pouvais au choix enlever ou réduire la taille des images, ce serait plus lisible...[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Mar 2010 2:10

[size=85]Ouais.
Redimensionne ou enlève les grandes images d'abord.[/size]

Je n'ai pas la patience d'entrer dans des nuances psychanalytiques, et encore moins de définir les différents types d'otaku, leur étiologie, leur psychologie, leur quotidien, leurs réseaux, leurs influences. Ne le prends pas mal, mais le sujet fait l'objet de thèses universitaires et aussi vrai qu'il est possible d'en discuter de façon solide et documentée en des lieux spécialisés, je ne me vois pas passer l'année à remettre les restes de EQ à niveau pour pouvoir aborder cette conversation là, et ce dans l'unique but de vérifier que Hideaki Anno s'adressait bel et bien aux otakus dans NGE, alors qu'il l'a affirmé en interview dix fois, en plus du contenu de l'oeuvre proprement dit. L'interprétation, quel que puisse être son intérêt, passera de toutes manières toujours après la vérité de l'auteur, surtout lorsque cette vérité semble si récurrente - le dernier épisode de [i]Magical Street Abenobashi[/i], qu'Anno a lui-même storyboardé, s'achevait sur une séquence encore plus explicite dans laquelle le père du héros venait lui injoncter de sortir (littéralement) de ses mondes imaginaires, tous inspirés de la culture otaku.

Il n'existe pas vraiment d'exemples spécifiques aux six premiers épisodes, le versant communicationnel étant plus prononcé dans la seconde moitié, mais le cas Shinji est en lui-même significatif. Le voir comme étant une représentation émotionnelle d'Anno, le pire otaku de sa génération, est au moins aussi simpliste que parfaitement exact - à ce titre, il faut absolument regarder au moins une fois les Episodes 25 et 26 en remplaçant Shinji par Anno et les termes "Piloter l'Eva" par "Réaliser Evangelion". Au sortir de son précédent anime et d'un traitement pour troubles bipolaires et dépression en 1991, Anno se terre avec pour idée de ne plus jamais rien produire, fuyant les contacts humains dont il a peur et refusant de vivre une vie d'adulte contraire à sa culture - cf le docu-fiction [i]Otaku No Video[/i]. Il n'accepte l'aventure NGE que parce qu'on le sollicite et qu'il s'attend à une oeuvre courte commercialisée en format OVA, autrement dit créée en vase clos, mais GAINAX et notamment Yoshiyuki Sadamoto lui forcent peu à peu la main pour une série TV - ils lui demandent d'ailleurs aussi de renoncer à ses concepts les plus otakus, en particulier à un casting total féminin. Le célèbre "Je ne dois pas fuir..." de Shinji est, dixit Anno, ce qu'il s'est répété en boucle plusieurs nuits durant afin de trouver le courage de sortir de chez lui pour faire NGE, convaincu qu'il ne valait rien.
Shinji incarne magnifiquement cet état : la solitude est quelque chose de subi, mais lui en petit otaku psychique provoque intentionnellement sa solitude afin de repousser indéfiniment une vie adulte. Il ne peut/veut pas remplir les responsabilités qu'on lui impose, il ne peut/veut pas séduire les filles qui s'entassent autour de lui, il ne peut/veut même pas comprendre quel est le but de la NERV. Il ne désire l'autre qu'à la condition que cet autre n'exige rien de lui, puisqu'il se sent incapable de satisfaire aux attentes, et comme ce rapport est une chimère, le voici à cultiver sans le savoir sa propre solitude. Mais d'un autre côté, retourner chez son mystérieux tuteur anonyme, [i]là où il se contente d'exister[/i], reviendrait à disparaître et à perdre tout ce qu'il a obtenu depuis son arrivée à la NERV, seul endroit au monde où l'on a besoin de lui - "Si tu perds l'Eva tu ne sais rien faire d'autre" équivaut donc à "Tu ne peux rien faire d'autre que réaliser des anime". S'ensuit une série dans laquelle Shinji va composer avec cette ambivalence, et où à chaque amélioration succède une replongée dans la condition d'otaku qui a rendu malade Anno. Le plus ironique étant que la NERV/GAINAX propose à Shinji/Anno de sortir de son état d'otaku à l'aide de jeunes adolescentes dont on voit les fesses tout le temps et de gros robots géants avec des fusils, c'est-à-dire l'attirail officiel : on demande en fait à Shinji et Anno de faire fructifier industriellement, créativement, économiquement leur être profond, en complémentarisant l'animation japonaise. La série elle-même est construite, résumé vulgairement, sur une première partie jouant la débauche d'effets otakus et une seconde désireuse de déconstruire leur univers archi-coloré pour finalement le représenter tel qu'il est : un fond noir et vide. Ce rapport haine/dépendance, très manifeste dans l'Episode 16 - "On ne vit pas éternellement en écartant ce qui est désagréable" - ou dans l'Episode 25 - "A l'opposé de ce que tu hais, tu as créé ton monde à toi", est surtout très caractéristique de la vision du réalisateur sur la culture otaku, et a été reprise par plusieurs autres metteurs en scène qui voulaient paraître profonds à moindre frais. Les six premiers épisodes, hormis leurs allusions multiples à d'autres anime, ne dispensent probablement pas beaucoup de preuves particulières qui iraient dans ce sens - enfin si quand même, du caractère de reclu hikikomori soft de Shinji en passant par Kensuke le military-otaku - mais tu n'es pas sans savoir que la série malgré ses diverses phases est un ensemble chronique.

Anno s'étant depuis ces années plus ou moins fixé, il faudra attendre la fin de [i]Rebuild Of Evangelion[/i] pour savoir si le message restera identique à celui du Old Century ou si au contraire il abondera dans un sens distinct voire opposé. Dans tous les cas, ce sera intéressant.

Evidemment, la solitude tient son rôle et sa part dans le fond, mais sans vouloir offenser qui que ce soit, tous les petits nouveaux sauront le dire et ne s'en privent pas. Certains moi y compris produisions ce genre de commentaires sur NGE avant même que la série ne soit disponible en France. Ca n'est pas une critique, je peux formuler quelques trucs en matière d'anime, par contre si je me mettais à causer comics on me reprendrait toutes les lignes. Mais NGE n'est pas la série la plus dénuée de sens pour que l'on doive la décrire par la surface, surtout lorsque l'on a accès à des informations plus poussées, ce qui est le cas depuis bien des années. Cependant, je ne réponds ceci que parce que tu soulevais le point plus haut : autrement j'aurais laissé couler, le plus important étant de parler de la série avec un souci de présentation et d'honnêteté, ce que tu fais comme il se doit.

[size=85]Après, je comprends aussi la frustration de quelques-uns qui, n'étant pas eux-mêmes otakus, ou pas dans les proportions inconvenantes, se sentent exclus de la donne consécutivement aux explications des auteurs. Sauf que Anno se cantonne à dire que la série ne leur apprendra rien, pas qu'ils ne peuvent pas l'apprécier autrement.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Mar 2010 14:08

[quote="Aucun Express"]Tu viens de décrire la vraie solitude. [/quote]

"Vraie solitude", "fausse solitude", sont des constructions rhétoriques.
La solitude est [i]l'état de celui qui est seul[/i], ni plus ni moins.

[quote]Au final, le thème de la solitude est tant collé à la peau de l'otaku, confiné "dans sa maison", qu'il fait partie de la série, et ce d'une manière exacerbée.[/quote]

Nan, ce qui colle à la peau de l'otaku en premier chef, pour faire dans le basique, c'est la peur. La peur de sortir de chez soi, la peur de rencontrer l'autre, la peur de répondre au téléphone, la peur que son environnement ne change, la peur du devoir, de la réalité et du temps. D'autres visionnages te souffleront plus nettement que la solitude, que tu mets sous les projecteurs, n'est que l'effet physico-clinique de choses plus fondamentales, c'est-à-dire une conséquence, un symptôme, et non le coeur du sujet abordé dans NGE. J'ai dit ne pas vouloir entrer dans les détails ici donc je m'y tiendrai peu ou prou. Mais laissons au moins savoir que Wikipedia et les autres ont foncé tête la première dans le processus post-2000 qui a consisté à galvauder le terme pour en faire le synonyme vaguement exotique de geek, ce qui est une déformation.

Pour le reste, tu es évidemment libre de transposer ce que tu veux ou de t'essayer à telle acrobatie pour rentrer tes bagages dans le coffre. Je ne veux brimer personne. Mais tu sais désormais quelles sont les vérités critiques et intentions auto-thérapeutiques de l'auteur.
Last edited by Amrith Zêta on 17 Mar 2010 14:36, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Mar 2010 14:48

[quote="Aucun Express"]Idem pour la solitude. Sa cause réelle est toujours la peur.[/quote]

Les généralités sont la forme la plus aiguisée de psychanalyse de comptoir.
Si les gens seuls l'étaient par peur de sortir de chez eux et parce qu'ils préfèrent fantasmer sur des représentations de gamines et des tanks de trente mètres, ça se saurait. Tu imprimes visiblement des motifs universels, extra-larges et donc extra-approximatifs, à une culture endémique parfois incomprise dans son propre pays d'origine. Levi-Strauss n'a su le faire de manière idoine qu'avec les mythes, donc ce n'est pas la peine, tu ne me convaincras pas et encore moins contre le réalisateur - d'ailleurs le seul objectif semble être de te convaincre toi-même. Abaisser NGE à une fiction sur la solitude est ce que font tous les djeun's enthousiastes qui débarquent tout sourire sur les forums spécialisés, ponctuant généralement leur post avec "[i]La série m'a parlé car moi aussi j'ai été très seul/introverti à un moment[/i]" etc... on se retrouve alors dans la situation totalement inverse de celle décrite par Anno, une série qui s'adresserait explicitement à 99% de la population mondiale. De manière plus qualitative, associer NGE à la thématique banalisée de la solitude c'est lui ôter [u]toute[/u] sa spécificité, laquelle a fait d'elle la pièce majeure du format anime : sa réflexion sur l'industrie, son avant-gardisme, son culot outrancier de scier la branche sur laquelle elle est assise, le moment où elle devient la création ultime de l'anime en expliquant leurs quatre vérités aux otakus contre ses propres intérêts. Cela reviendrait à affirmer que le fond du [i]Prisonnier[/i] porte en réalité sur les systèmes dictatoriaux : la série y perd aussitôt toute son audace et sa force. En voulant universaliser NGE, on ne peut que diminuer son impact historique et la place centrale qu'elle occupe dans sa culture d'appartenance. Le fan que je suis ne saurait le cautionner car cela voudrait dire que des dizaines d'autres séries de qualités variables s'inscrivent dans le même rapport, et que NGE n'est qu'une fiction parmi tant d'autres dans le sac, juste plus aboutie que la moyenne. C'est intellectuellement, culturellement faux.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Mar 2010 15:49

Mais ce dont tu parles n'est pas vraiment un degré de lecture.
C'est une conséquence périphérique découlant du degré de lecture privilégié par l'auteur.

Tu me dirais "La NERV est en fait la GAINAX combattant les clichés de l'animation japonaise pour la complémentariser dans un final aux antipodes des conventions du genre", ce serait là effectivement un degré de lecture. Et intéressant qui plus est, car suggéré à plusieurs reprises.

Mais la solitude est tout au plus un thème, non un sens.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Yoan sur 17 Mar 2010 18:35

[quote]Je comprends aussi la frustration de quelques-uns qui, n'étant pas eux-mêmes otakus, ou pas dans les proportions inconvenantes, se sentent exclus de la donne consécutivement aux explications des auteurs. Sauf que Anno se cantonne à dire que la série ne leur apprendra rien, pas qu'ils ne peuvent pas l'apprécier autrement.[/quote]

La frustration dont tu parles, j'ai un peu plus de mal que toi à la concevoir.
J'ai vite compris que la "population" à laquelle s'adressait Anno, c'était celle très particulière des otakus, population à laquelle il appartient par ailleurs. Le discours est adapté en conséquence, et ce n'est me semble-t-il pas le moins à facile à déceler dans NGE.
Je ne suis pas, n'ai jamais été, et ne serai jamais - c'est d'ailleurs certainement impossible de le devenir à mon âge - un otaku. Pour autant, il n'est pas forcément idiot de considérer que des bribes de messages peuvent s'appliquer à Monsieur tout le monde, c'est même forcément le cas si l'on veut bien admettre que les symptômes ultra généralistes que tu cites existent dans la série, et demeurent malgré tout un point de ralliement potentiel pour tous les publics.
NGE m'a touché, parfois viscéralement, et je ne pense pas que ce ne soit dû qu'à mes qualités d'empathie. J'ai pris dans cette série ce que j'avais à prendre, tout en tentant - avec plus ou moins de succès j'imagine - de faire la part des choses et de garder bien présent à l'esprit que Shinji n'est évidemment pas moi. C'est Anno, c'est à dire un otaku, dont je n'ai probablement qu'une image stéréotypée.
Je n'ai donc ressenti aucune frustration sur ce point, pour cela il aurait fallu que je reste parfaitement insensible au propos, ce qui fut loin d'être le cas.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Mar 2010 18:56

[quote="Aucun Express"]Quant à ton message sur la peur, je pense que la solitude et l'otaku s'y rejoignent au final.[/quote]

Il ne me semble pas avoir dit que les deux étaient déconnectés.
Au contraire, je m'évertue à expliquer que ce que tu nommes solitude est une des conséquences logiques du fond réel de l'oeuvre - et donc que tu t'attaches désespérément à un symptôme et non à l'étiologie. D'ailleurs, je ne vois pas l'utilité pour moi de le répéter [i]ad aeternam[/i] sachant que les créateurs de l'anime n'ont pas témoigné autre chose. Hideaki Anno a même critiqué les otakus à la radio fin 1996. Ce n'est que l'année suivante, après les manifestations d'agressivité répétées de plusieurs fans et personnalités de l'industrie que le staff a décidé de ne plus reparler de ces choses là, voire de minimiser les propos tenus jusque là - alors qu'ils étaient encore plus évidents dans [i]The End Of Evangelion[/i], à travers la séquence live que tu ne [u]peux pas[/u] analyser autrement qu'à partir de la grille otaku.

[i]"[Lorsque j'ai dit à la fin de la série] que les anime-fans devaient revenir à la réalité, j'aurais mieux fait de me taire. Je me suis mêlé des affaires d'autrui. [...] Je ne pourrai sans doute jamais complètement sortir de la coquille de 'Evangelion', mais j'ai l'impression que l'intérieur de la coquille s'est élargi".[/i] (1997)

[i]"Après tout, chacun peut trouver ce qu'il veut dans n'importe quel film et série. [...] J'ai fait 'Evangelion' pour moi."[/i] (1997)

[size=85]Accessoirement, tu évoquais la série de 1995 et non la nouvelle trilogie de 2007, sujet de ta citation, et qui se caractérise [u]justement[/u] - du moins c'est le cas des deux premiers films - par une atténuation de la 'pathologie otaku' de Shinji - tout comme la version manga, et tout comme les anime supervisés par Anno à partir de 1998, qui montrent un changement de perspective moultes fois abordé par les critiques. C'est l'une des premières remarques à avoir fusé sur le net après la sortie de 1.0, "[i]Shinji/Anno n'est plus tout à fait le même[/i]". [/size]

J'ajouterais aussi, parce que c'est un aspect que l'on se garde trop de mentionner, que 'rabaisser' NGE à une série sur la solitude c'est admettre tacitement qu'elle ne véhicule rien d'autre qu'un basique "La solitude ça peut paraître mieux, mais dans le fond c'est mal". Or il est patent que si cette banalité qui a fait mille oeuvres avant elle avait été le propos fondamental de NGE, la série ne serait jamais devenue ce qu'elle est dans sa culture, et le monde de l'animation japonaise serait passé à autre chose depuis des années. Si l'Episode 26 fait défiler toute une série de photos et d'images "réelles", procédé ô combien signifiant, ce n'est pas un hasard, et ce n'est pas le thème de la solitude qu'expriment ces séquences.

Yoan > cette frustration je la devine dans les derniers posts de Aucun Express. Donc elle doit bien exister chez de rares personnes. Pour le reste, tu as pris ce qu'il y avait à prendre plutôt que de tordre le message dans le sens qui te convenait, l'anime s'en porte probablement mieux. Aménager le propos [i]in situ[/i] devant la série pourquoi pas, si c'est un moyen de l'apprécier, mais sur un forum, perso je ne peux pas me résoudre à dire amen aux interprétations individualisées des uns et des autres contre celles des auteurs - sans parler du contenu.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Yoan sur 17 Mar 2010 20:22

La distanciation s'opère à mon sens naturellement lors de la vision du dernier épisode, puisque s'il peut rebuter de par son caractère atypique et bavard, il ne blessera ou ne mettra hors de lui qu'un otaku.
J'ai repensé aux protestations auxquelles cet épilogue avait donné lieu, et je ne me suis pas reconnu une seule seconde dans ce déferlement de haine manifesté par ceux qui ont parlé de "trahison". Je n'ai pas été trahi parce qu'en effet, ce n'est pas à moi qu'on s'est adressé.

Voir la série avec le recul d'une décennie a certes aidé, mais je me suis senti spectateur admiratif. Alors que les otakus scandalisés ont d'une certaine manière été des acteurs d'une controverse légendaire, contre leur gré.

J'en suis d'ailleurs encore à me demander comment le culot de cette fin a pu se révéler possible, comment ça a pu ne pas être contrôlé - et rejeté - par une chaîne par exemple.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Mar 2010 20:36

[quote="Yoan"]J'en suis d'ailleurs encore à me demander comment le culot de cette fin a pu se révéler possible, comment ça a pu ne pas être contrôlé - et rejeté - par une chaîne par exemple.[/quote]

Même si les businessmen de TV Tokyo avaient capté quoique ce soit au contenu, après avoir consacré plusieurs longues semaines à protester contre démembrements, explosions de sang, coïts off-screen, viols allégoriques et décapitations dans un anime diffusé à côté des [i]Tortues Ninjas[/i], ils auraient été bien heureux d'accueillir n'importe quelle bouillie incompréhensible pour peu qu'elle ne soit pas inmontrable aux gamins.

[size=85]La chaîne avait déjà refusé la première mouture de l'Episode 25 - qui donnera la première moitié de TEOE.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Mar 2010 13:26

Je l'ai déjà dit mais, si l'on part du principe - purement exact - que condenser une oeuvre telle que NGE en trois films de 1h30 est impossible, le découpage de ROE, en tous cas des deux premiers films, est impressionnant d'intelligence - on n'a jamais vu ça alors que le procédé a plus de quarante-cinq ans dans l'anime. C'est particulièrement notable dans [i]2.0[/i], où malgré une première moitié 'délirante', on parvient à reprendre le contenu des Episodes 07 à 19, plus de nouvelles séquences, sans pour autant produire de bouillie indigeste.

[quote="Aucun Express"]C'est sur le Core qu'il faut s'attarder afin de détruire l'ange. Il me semble qu'elle ne le dit pas dans la série originale.[/quote]

En effet.
Hideaki Anno a remplacé la présentation du Câble Ombilical de l'Episode 03 par celle du Core, ce qui est un bon exemple de réécriture efficace : lorsque le câble est sectionné/débranché à deux reprises un peu plus tard, un compte à rebours se met en marche, donc quel intérêt narratif de conserver l'explication. De plus, Anno ayant renoncé à la séquence durant laquelle Gendô et Fuyutsuki admiraient le Core de Shamshel dans l'Episode 05, il a cru utile de consacrer l'entraînement de Shinji à cette composante anatomique des Anges.

[quote]On est donc cette fois sûr que Gendo a demandé à Ritsuko de donner le badge à Misato qui le donnera à Shinji pour qu'il le donne à Rei...[/quote]

Ce qui est intéressant, c'est surtout d'entendre Fuyutsuki marmonner "[i]Nous suivons un scenario écrit il y a quatorze ans[/i]"... un double-sens évocateur et qui résume bien le projet lui-même.

[quote]Les arc-en-ciels ne sont peut-être pas dénués de sens.[/quote]

Plusieurs sens ont été avancés par les fans mais le plus plausible de tous reste encore le plus simple, à savoir que les arc-en-ciels représentent le studio Khara fondé par Anno pour mener à bien ces films suite au refus de GAINAX d'animer à la maison - refus dû à [i]Tengen Toppa Gurren Lagann[/i]. Khara signifie en effet "Couleurs".

[quote]On voit le core de l'ange 5 (l'Ange bleu).[/quote]

On remarque que dans le film il est baptisé Sixième Ange.
Que Sachiel est le Quatrième et que Shamshel est le Cinquième. Ce décalage trouve sa raison dans [i]2.0[/i], à travers une scène totalement neuve, puissante, semée de mythologie grecque.

[quote]Lorsque les balles du fusil de l'Eva-01 tombent sur une voiture, j'ai eu l'impression que beaucoup de plans criaient "regardez comme nous sommes beaux !"[/quote]

J'adore ce plan.
Un plan digne des premières animations de Anno, dont la spécialité rappelons-le était la destruction d'engins mécaniques. Quant à la nudité, beaucoup plus présente dans [i]2.0[/i], elle est un facteur [i]sine qua non[/i] de l'anime otaku post-80... auquel Anno a plus que largement contribué - NGE est soft comparée à la moyenne actuelle, bien qu'elle ait poussé dans ce domaine sur le petit écran. On parle d'un type qui a collectionné des centaines/milliers de parodies porno de [i]Sailor Moon[/i], et qui a supplié qu'on le laisse storyboarder la séquence de transformation de [i]Sailor Moon R[/i] pour toucher à la mini-jupe de son idole - le choix des animateurs/storyboarders et des comédiens sur NGE est d'ailleurs très corrélé à cette franchise là... et c'est encore le cas sur ROE, avec par exemple Junichi Sato dans l'équipe.

[quote]Amrith[color=#FF0000]-[b]kun[/b][/color], sur quels épisodes se base 2.0 ?[/quote]

En plus de quelques mémorables créations, [i]2.0[/i] pioche un peu partout dans l'intervalle 07-19 - même dans l'Episode 22 à un moment - mais les segments les plus copieusement transcrits/recréés sont les épisodes 08-09-12 pour la première partie, et 17-18-19 pour la seconde. Toutefois, contrairement à [i]1.0[/i], son successeur est constitué à 75-80% de nouveau storyboard, donc graphiquement on enchaîne nouveautés sur nouveautés. Quant aux personnages, ils changent à divers degrés - en particulier Asuka - aux travers de situations neuves - si tu veux voir Gendô manger un steak ou Pen-Pen tenir un speech officiel c'est là. On se retrouve face à une quantité d'animation 100% inédite jamais vue depuis 1997. Et surtout, le film réussit complètement son pari de conjuguer divertissement et fond, même si sa surface excentrique durant la première moitié a divisé les fans.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Gruicmaster sur 20 Mar 2010 12:52

Le site gainax.fr lance la production d'un fanzine qui s'intitulera GainaxMag. Je ne sais pas si ça va être bien mais tous les renseignements figurent par ici :

http://www.gainax.fr/index.php?option=c ... Itemid=710
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Mar 2010 13:28

Je respecte les gens et l'initiative derrière ce fanzine mais le niveau de connaissances moyen du forum en question, à la fois sur GAINAX mais surtout sur l'anime en général, est à mon avis un peu trop juste pour produire une revue dépassant le rôle de brochure de présentation. Par contre, j'imagine que l'objet en lui-même doit être plutôt joli puisque la dite maison a pour habitude de faire les choses proprement. Restent à savoir ce que valent les interviews des [i]membres du studio[/i], terme plutôt vague.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 21 Mar 2010 14:44

Il serait mieux de remplacer "Technicien" par le nom des personnages.
Makoto Hyuuga est l'informateur de Misato à lunettes, Shigeru Aoba a les cheveux longs et Maya Ibuki est l'apprentie de Ritsuko que l'on soupçonne lesbienne. De la même manière, les amis de Shinji sont Tôji Suzuhara, Kensuke Aida et la déléguée Hikari Horaki.

Pour le reste, le fait de retrouver "Koa" inscrit partout m'a dissuadé de lire sérieusement.
Mais le choix des vignettes est plutôt bon - exceptée l'absence de Kaworu.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Mar 2010 1:06

[b]Evangelion : 2.0[/b] > 108 min.
[b]Evangelion : 2.22[/b] > 111 min 49s.

Trois minutes d'animation additionnelles pour la version DVD/BR de [b]Eva : 2.0[/b].
Plus de nombreuses corrections.

[img]http://img232.imageshack.us/img232/5558/rebuild111nekkidkaworu.jpg[/img]

[spoiler]Apparemment, les séquences rallongées concerneront principalement les préparatifs d'activation de l'Eva-03 ainsi que son combat avec l'Eva-01. Bon choix puisque ce sont effectivement là les scènes les plus rushées du film.[/spoiler]

Edit 1 : deux numéros supplémentaires de Eva Extra ont été conçus pour la promotion.
Edit 2 : le premier, le 06, est disponible depuis Mars, et le second, le 07, est prévu pour Mai.
Edit 3 : qui a dit "On s'en fout" ?
Last edited by Amrith Zêta on 04 Avr 2010 3:29, edited 3 times in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Avr 2010 17:48

Amazon annonce la sortie du BR français de [b]Evangelion : 1.11 You Are (Not) Alone[/b] le 30 Avril.
Deux versions sont prévues, aux alentours de 35€, mais on ignore en quoi elles diffèreront.

[i]Source : Romeo Luther[/i]

[img]http://img707.imageshack.us/img707/1863/eva111bdscreen.jpg[/img]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Gruicmaster sur 01 Avr 2010 20:01

OOOOhhhhhhh !!!!!!!!! J'y croyais plus !

2 versions ? Ca sent la pseudo différence minime comme pour le DVD normal et le collector.

En tout cas c'est une très bonne nouvelle, merci.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Avr 2010 13:01

[b]Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance[/b] arrive d'ici cinq semaines au Japon en BR/DVD.
Le long trailer dévoilé au Tokyo Anime Fair - présentant notamment quelques extraits fugaces tirés des trois minutes d'animation supplémentaires - est donc désormais placardé aux quatres coins du net. On le savait, il est fort, princier, et fait la part belle aux Evas.

[color=#FF0000]Attention néanmoins, même 'muet', il comprend nombre de situations marquantes du film, autrement dit des spoilers, bien que décontextualisés pour la plupart. Il pourrait donc diminuer l'effet de surprise de moultes séquences chez ceux qui n'ont pas encore vu le long-métrage. [/color]

Pour les autres ou ceux qui s'en foutent, enjoy :

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/biWflLOWeDI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/biWflLOWeDI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Guigui sur 15 Avr 2010 19:19

AAAAAAAAAAARGL superbe !!! Vivement que ça arrive ENFIN chez nous :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Avr 2010 1:36

Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur Hideaki Anno - et [i]in extenso[/i] NGE.
Je vous enjoins présentement à découvrir ce célèbre 'documentaire' de la chaîne semi-publique NHK, daté de 1998, et pour la première fois intégralement sous-titré en langue anglaise.

Plusieurs choses moultes fois abordées dans ce topic s'y baladent.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WFFrt1V9Cao&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WFFrt1V9Cao&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IRYJGUv2anY&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IRYJGUv2anY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/YXuFJw6yGIs&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/YXuFJw6yGIs&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Hb3zrL0FfmM&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Hb3zrL0FfmM&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Avr 2010 17:22

[size=120][b]FERMETURE DEFINITIVE DE LAWSON EVANGELION [/b][/size]

[b]Victime de son succès, le magasin Lawson (ligne de supérettes) dédié à [i]Evangelion[/i] n'aura ouvert que trois jours.[/b]

[i]Quelques jours seulement après l'ouverture de ses portes, le magasin Lawson entièrement consacré à [b]Evangelion[/b] est déjà contraint de fermer ses portes. Au final, il n'aura même pas pu rester ouvert une semaine entière. La raison de cette fermeture prématurée est assez éloquente : le magasin a tout simplement été victime de son succès ! Dès l'annonce de l'ouverture du magasin, des milliers d'otaku se sont rués à l'assaut du magasin, situé à Hakone, site de la ville-forteresse de Tokyo-3 dans la série. L'afflux de visiteurs fut tel qu'il a provoqué un désordre incroyable dans les rues de la ville. Embouteillages, stationnements en double file ou dans des propriétés privées, etc...
Les nuisances provoquées par l'arrivée massive des clients ont certainement été sous-estimées et ont largement dépassé les attentes. Face à ces nuisances incessantes et devant le nombre grandissant des plaintes de la part des habitants de la ville, la firme Lawson, après avoir lancé plusieurs messages d'avertissements et d'appels au calme, a préféré fermer les portes du magasin, et a annoncé l'annulation de cette campagne publicitaire destinée à promouvoir la sortie DVD et BR de [b]Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance[/b]. Il semble donc que cette fermeture soit définitive...[/i]

Texte : NegeNerv

Le magasin proposait entre autres choses plus convenues des centaines de goodies et produits dérivés, dont certains exclusifs au lieu. Une infime partie, pas même 0,1%, du gargantuesque iceberg économique [b]Evangelion[/b].

[video]http://www.dailymotion.com/swf/video/xd41dy[/video]

[img]http://img706.imageshack.us/img706/2016/oldtimerx.jpg[/img]
Encore un coup de Anno.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] NEON GENESIS EVANGELION

Messagepar Guigui sur 29 Avr 2010 19:15

Y a vraiment qu'au JAPON qu'on peut voir ça... Si seulement le billet d'avion n'était pas si cher ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron