[Anime] NEON GENESIS EVANGELION

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

les temps changent

Messagepar Guigui sur 17 Nov 2006 20:44

De la 3D dans un anim' EVA ?! Une phrase que je ne pensais ne jamais lire ;)
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Messagepar mauvaises-opinions sur 17 Nov 2006 23:37

Tout ce que j'espère c'est que cela me chamboulera tout autant que ce que j'ai pu en voire ... Parce que ... j'ai eu du mal à m'en remettre ... 8(
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Messagepar Amrith Zêta sur 18 Nov 2006 0:22

Je ne pense pas que ce soit le but de ce bref remake que de chambouler. Je crois, mais ce ne sont que spéculations, qu'on sera davantage dans un caractère expérimental qui essaiera de concilier une première partie parodique, quasi caricaturale, avec une seconde moitié très sombre. Je pense qu'Anno va s'amuser sur la première partie comme il l'a fait sur les Episodes 8 et 9 - grosse action qui pète, humour lourdaud qui stéréotype volontairement l'anime, personnages féminins sexy - et qu'il va travailler à nouveau la manière de passer du futile au dramatique introspectif ou eschatologique au sein d'une même oeuvre. Cette transition, qui s'est faite dans la série sans vraiment qu'il la cerne de manière rationnelle, le fascine. Il est dans cette obsession là depuis quelques années, de comment passer de l'anime volontairement insignifiant - typé comédie romantique pseudo-grivoise commerciale et pleine d'action qui inonde les chaînes nationales - à une oeuvre complexe et personnelle sans changer d'histoire, et vice-versa.
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Messagepar mauvaises-opinions sur 20 Nov 2006 21:42

Mais, je ne pense pas me tromper en disant qu'à mon avis, ce n'était pas non plus le but de la série, ni des deux films de chambouler ... Et pourtant ... Je ne suis pas une très grande fan d'anime :oops: Mais voilà, à la fin (de la série, des films etc) Et bien je me suis retrouvée, passez moi l'expression "sur le cul"! Dans un état quasi euphorique, ça va sûrement paraître ridicule, ce n'est qu'une série, n'empêche que pour l'instant aucune autre "fin" ne m'a fait cet effet!

[quote="Amrith Zêta"]Il est dans cette obsession là depuis quelques années, de comment passer de l'anime volontairement insignifiant - typé comédie romantique pseudo-grivoise commerciale et pleine d'action qui inonde les chaînes nationales - à une oeuvre complexe et personnelle sans changer d'histoire, et vice-versa.[/quote]

Hé bien voilà, c'est tout ce que j'espérais entendre, parce que justement, Evangelion, ne m'aurait sûrement pas autant plus, voire même pas du tout, si il n'y avait pas, ce qui me semble être une sorte d'opposition entre un côté "déjà vu", super léger et l'autre qui donne à la reflexion avec sa multitude de messages dispersés dans les épisodes sans que le tout ne paraisse complètement ridicule, tiré par les cheveux! Et c'est pour cela, justement que j'espère que ce remake me chamboulera, me surprendra tout autant que ce que j'ai déjà vu!
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Messagepar Yoan sur 23 Déc 2006 19:00

J'ai très récemment pu voir l'intégralité de la série, ainsi que les 2 films, en VOST.

Ceci ne demeurant qu'un premier visionnage, j'en suis bien sûr pour l'instant à un niveau de compréhension primaire, et n'ai assimilé que des rudiments de l'intrigue. Je pense être en mesure de résumer en 3 lignes la base du déroulement de l'histoire, mais n'ai encore aucune réponse à la quasi-totalité des questions qui se sont bousculées au fil des épisodes. Tout au plus des débuts d'hypothèses aussi floues qu'hasardeuses.

Alors j'imagine que le degré de fascination ira crescendo à mesure que je prendrai conscience de la densité du propos, mais j'ai d'ores et déjà été bluffé par beaucoup de choses. Je ne m'attarderai pas sur la qualité de l'animation, qui ne laisse pas vraiment l'impression que la série a quand même déjà plus de 10 ans, mais je ne cacherai pas que j'ai adoré le design des méchas : fin, élancé, et encore plus la chorégraphie des combats, d'une violence et d'une inventivité assez sidérante par moments.
Pour le reste, j'ai surtout retenu une capacité à captiver tant on sent qu'il y a mille choses à creuser. D'où sort cette putain de lance et à quoi sert-elle ? Pourquoi les Anges attaquent-ils ? Quels sont les réels rôles et intérêts de la Seele ou de la NERV ?
Je suis pour l'instant incapable de répondre à ça. Et je me contiens autant que je peux pour ne pas aller dénicher des analyses prémâchées sur le Net.

J'aurais juste 2 ou 3 questions...

_ Le premier film a-t-il un autre but que celui de résumer la série ?
_ Le second film est-il une fin alternative, j'entends par là une fin qui ne respecte pas forcément celle de la série, ou au contraire s'inscrit-elle dans une même vision, au moins du point de vue du scénario ? J'aimerais simplement savoir s'il faut décrypter ces fins en les confrontant, ou si chacune bénéficie de sa résolution propre.

A noter d'ailleurs que le second film, pourtant visiblement contesté par une frange de fans non négligeable, m'a vraiment retourné. Je ne me remets pas de sa noirceur, et notamment du combat d'Asuka contre la nouvelle génération d'Evas... A ce moment là, on est très loin de certains épisodes du début de la série franchement légers par endroits.

J'ai dû rendre le coffret à mon pote, et ne pourrai certainement pas revoir tout ça avant la sortie du coffret "édition remix". Simplement et en toute franchise, si le challenge est passionnant, il n'en reste pas moins vrai que lorsque je vois le temps qu'il m'a fallut pour un approcher un degré de compréhension correct de la mythologie dans X Files, je doute d'être en mesure de piger - même sommairement - un truc aussi dense qu'Evangelion au prix de quelques revisionnages. Si j'y arrive, j'en ai pour des années... A moins qu'on me mette sur la voie. :roll:
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Amrithologie

Messagepar Guigui sur 23 Déc 2006 19:14

[quote="Yoan"]Si j'y arrive, j'en ai pour des années... A moins qu'on me mette sur la voie. :roll:[/quote]
Je pense qu'Amrith et ce topic pourront bien t'aider ;)

Pour ma part le premier film résume éffectivement la série et a tendance a lui donner une dimension plus épique et "grande" que n'a pu le faire la série. La même histoire mais sous un angle différent et moins "anecdotique" et de façon vraiment magistrale... Quand au 2ème film, oui je pense que la fin est bien alternative mais pour ma part je pense qu'on peut intégrer les 2 fins (série et film) dans une même continuité narrative avec un peu de gymnastique ;)

Pour moi la fin de la série est une partie possible de ce qui se passe dans l'esprit de Shinji à la fin du film... :p

[size=75]Amrith va t'il me savater pour mes propos ?[/size]
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Messagepar Amrith Zêta sur 23 Déc 2006 23:22

[quote="Yoan"]Le premier film a-t-il un autre but que celui de résumer la série ?[/quote]

Il a essentiellement ce but évidemment. Il contient toutefois quelques séquences tirées des "Director Cuts" et d'autres tout à fait inédites, pour faire plaisir aux hardcore fans. Ca ce sont les faits, on pourrait s'arrêter là. Sauf que, comme Guigui le dit ci-dessus, il s'agit de raconter la même chose sous un autre angle, davantage épique. La force de Death And Rebirth, le premier film, c'est de donner un caractère nettement plus dramatique et mythique aux premiers épisodes, sans qu'aucune substance ne soit ajoutée. Factuellement, c'est un film lancé au cinema à cause de retards de production dans la véritable fin de la saga, le second film donc. Y compris parmi les fans, ce récapitulatif est controversé surtout en Europe parce que certains le trouvent inutile ou mal fichu - je précise que bien sûr ça n'est pas mon cas. Selon moi artistiquement, c'est une démonstration exceptionnelle de ce que l'on peut faire uniquement avec un travail de montage. Finalement c'est ça, réussir à modifier la perception que l'on peut avoir de la série en la montant autrement sans pour autant la changer d'un iota. Il ne faut pas oublier que le Studio Gainax est spécialisé dans le bluff, le retard voire le foutage de gueule parfois, donc oui Death And Rebirth est en partie bâclé, jeté en guise d'apéritif. Mais ça n'est pas que ça. La série n'a jamais été plus épique que découpée comme tel dans Death And Rebirth - en vérité seulement dans Death, la première partie. Le remontage de séries animées pour la confection de films est courant au Japon, déjà dans les années 60 le procédé existait, mais d'habitude cela n'allait jamais plus loin que le résumé ou le condensé basique... Or là c'est l'inverse, c'est un récapitulatif, mais paradoxalement celui qui n'a pas vu la série ne peut rien y comprendre. Enfin l'objectif c'est de déconcerter, avec entre autres les fameuses séquences intermédiaires dites du Quartet - où les personnages jouent du violon et du violoncelle - qui sont toujours débattues actuellement car personne ne peut prétendre avoir saisi le sens de ces scènes oniriques et étranges, s'il existe.

[quote]Le second film est-il une fin alternative, j'entends par là une fin qui ne respecte pas forcément celle de la série, ou au contraire s'inscrit-elle dans une même vision, au moins du point de vue du scénario ?[/quote]

Oui et non. The End Of Evangelion démarre après l'Episode 24 de la série. Il remplace donc les Episodes 25 et 26 de la série - il est d'ailleurs sous-titré Episodes 25' et 26'. C'est alternatif dans le sens où l'un n'est pas strictement intégrable dans l'autre à cause de la toute dernière séquence de chaque. En même temps ça ne l'est pas, car la série et le second film racontent grosso modo la même chose. Le film montre simplement les évènements avec un macro-focus permettant de comprendre ce qu'il se passe avec une vue de haut, extérieure. La série raconte la même chose, mais l'on ne voit - presque - rien car les épisodes se situent à l'intérieur des personnages, et donc les choses se déroulent en dehors du champ - mais se déroulent quand même comme le prouvent certains plans de Ritsuko flottant dans le LCL ou de Gendô allant chercher Rei. Mais même en étant relativement similaires les deux fins ne sont pas conciliables à cause de leur issue : dans la série, fin optimiste dans laquelle Shinji choisit de retourner au monde tel qu'il est, dans le film, fin dépressive dans laquelle Shinji et Asuka sont les uniques survivants du Plan de Complémentarité, qui en dépit des bonnes intentions de Shinji a conduit à un holocauste - c'est du moins ma version. On peut donc considérer que la série et le film racontent à peu de détails près exactement la même chose hormis en ce qui concerne l'issue du Plan de Complémentarité. Comme disent les fans américains, "the two sides of the same coin".

L'analogie avec la mythologie X-Files ne va pas très loin, parce que la mythologie X-Files est limpide au possible en fin de série - pour ne pas dire dès la Saison 6, et hormis quelques détails sur Emily ou sur le vaisseau panspermique globalement tout est dit. De plus, la densité est très loin d'être la même. NGE ne nécessite pas seulement des dizaines de visionnages, mais surtout dix ans pour être à peu près assimilé. Tu gagnes deux ans à tout casser en lisant tout sur le sujet sur le net - y compris beaucoup de conneries ou d'opinions - mais y a pas d'autre moyen que d'y aller soi-même à fond. La difficulté concomittante étant que paradoxalement plus tu regardes la série, plus tu repères de nouvelles questions de très grande importance auxquelles tu n'avais même pas prêté attention. Je peux pas répondre à tes trois questions tellement elles sont larges et en impliquent vingt autres. Je te donne une piste au hasard, sachant qu'il y en a beaucoup.

- Ce que veulent les Anges
Les Anges sont des entités nées d'Adam et qui n'ont pas de but commun. Certains Anges veulent rejoindre leur Matrice Adam, afin de fusionner avec elle et donc de reprendre la Terre - mais ignorent pour plusieurs que ça n'est plus possible depuis que Adam est retourné à un état foetal. D'autres veulent fusionner avec l'autre Matrice, qui a engendré les Hommes et plus largement toutes les espèces depuis 4,5 milliards d'années, Lilith - que la NERV dissimule dans le Terminal Dogma en la faisant passer pour Adam - et ce afin d'empêcher les Hommes de le faire, produisant un Third Impact qui les éliminera. D'autres après la destruction de la Lune Blanche au Pôle Sud veulent coloniser la Lune Noire sur laquelle la NERV est installée - cf Episode 21 "Cette cavité du GeoFront a été laissée par quelqu'un d'autre". D'autres cherchent seulement à comprendre qu'est-ce qu'un Homme, cette espèce issue de Lilith et qui a pris la place des Anges sur Terre à cause de la mise en sommeil d'Adam. Evidemment c'est beaucoup plus compliqué que ça, tu n'as pas encore les bonnes questions en tête.

- Ce que veut la NERV
Ce que veut la NERV, à son insu, c'est ce que veut Gendô. Encore une fois c'est d'une complexité telle que je peux pas me permettre de répondre, ça reviendrait à écrire un livre. De manière ultra-schématique, le but de Gendô c'est de retrouver l'âme de Yui, enfermée dans l'Eva-01. Pour ce faire il doit réaliser le Third Impact à travers toute une série de préparatifs qui prendraient des jours à énumérer. Il a créé Rei, un être hybride plus proche de l'Ange que de l'Homme, et l'a chouchoutée pour en faire sa marionnette - cf Episode 11 "Je ne suis pas la préférée du Commandant. J'ai fini par le comprendre". Il espérait que Rei, après avoir fusionné avec Lilith, lui confèrerait le pouvoir de contrôler la complémentarité, et lui donnerait donc l'occasion de rejoindre Yui. Mais Rei se rebelle et une fois en Lilith elle confie le rôle de Medium à Shinji plutôt qu'à son père. La Seele pour sa part n'a pas de but aussi romantique. Elle considère que l'humanité est l'écueil de l'évolution et qu'il est temps de lui ôter son AT Field - donc sa forme humaine et sa réticence au contact entre individus - afin de la rendre à Lilith pour l'éternité, ce au moyen d'une sorte de suicide collectif délimité par leur Third Impact personnel - le fait que Keel soit en partie cyborg suggère que l'altruisme soit un alibi et qu'en réalité les membres de la Seele cherchent à quitter des corps très malades. Au final ni le Third Impact de Gendô, ni le Third Impact de la Seele ne se fera, mais plutôt un mélange des deux, ce qui rend le processus extrêmement difficile à comprendre.

- La Lance de Longinus
Chaque Matrice, Adam comme Lilith, a été envoyée sur Terre par une race extraterrestre qui sillonne l'univers en disséminant la vie sur chaque planète. Mais une erreur a fait que deux "graines" de vie, contenant chacune une Matrice, sont tombées sur Terre au lieu d'une - évènement connu sous le nom de First Impact. Ces graines, appelées Lune Blanche pour celle d'Adam, Lune Noire pour celle de Lilith, ne contenaient pas seulement Adam et Lilith, mais une Lance plantée en eux. Lors du choc, la Lance de Lilith a disparu. La Lance d'Adam est restée au Pôle Sud. Cette Lance sert de catalyseur - chaque Matrice a le pouvoir de faire apparaître la vie, mais la Lance en empêchant leur développement au-delà d'un certain stade garantit à la race extraterrestre que ces Matrices ne deviendront pas leur égal. La Lance a aussi le pouvoir de stopper le processus de complémentarité en cours si le medium, Shinji en l'occurrence, le désire. Gendô qui souhaite que la complémentarité aille au bout, souhaite donc se débarasser de la Lance - cf Episode 24 "La Lance qui faisait obstacle à nos voeux n'est plus" - tandis que la Seele considère ceci comme blasphématoire - on passe ce point c'est trop hardcore. Par ailleurs la Lance est une arme, mais une arme vivante disposant d'une forme d'intelligence.


Tout cela n'est qu'un tas de banalités.
Je t'ai prévenu : dix ans. Et à temps plein :lol:
Last edited by Amrith Zêta on 23 Jan 2008 16:31, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
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Messagepar Yoan sur 24 Déc 2006 3:25

[quote="Amrith Zêta"]Tout cela n'est qu'un tas de banalités.[/quote]

Des banalités...
Tu aurais dû me voir te lire tout en me grattant le menton, et en arborant un faciès marqué par la déconcertation la plus totale, pour mesurer à quel point elles m'ont laissé dans le flou, les "banalités" en question. :lol:
(Encore que j'exagère, j'ai pu me rendre compte via tes réponses que j'avais quand même au moins pu cerner quelques grosses ficelles).

Cela dit, j'imagine en effet que bien évidemment, une analyse digne de ce nom de la série ferait passer ces explications schématiques pour de risibles ébauches de réflexion. Sauf que pour avoir des admirateurs de l'anime japonaise dans mon entourage, je peux t'assurer que pas une fois l'un d'entre eux n'a su me fournir de telles explications. Encore que je ne les leurs ai jamais demandées, mais je suis prêt à parier qu'ils se révèleraient de toutes façons pour la plupart incapables d'y répondre autrement que de façon très évasive. Bien plus que tu n'as pu l'être là.

Ensuite, concernant le fait que je ne me pose pas encore les bonnes questions, très certainement oui. Mais j'ai cité arbitrairement 3 interrogations parmi la somme de ce que j'ai identifié comme m'échappant. Je n'ai pas pris le soin d'en faire une liste (d'autant que c'est sûrement encore inquantifiable pour le moment) mais au gré du visionnage de la série, des questions je m'en suis posées sans arrêt, et j'aurais pu tout à fait en choisir d'autres pour illustrer mon post. Je n'attendais d'ailleurs pas particulièrement de réponses sur les 3 questions que j'ai posées un peu au pif, elles intervenaient dans mon discours surtout pour illustrer ma confusion.
Il est cependant vrai que la première question que je me suis posée concernait le pourquoi des attaques des Anges. Dans le cadre d'une première lecture superficielle, alors que l'on schématise grossièrement la trame des premiers épisodes de la façon suivante : "les Evas servent à se défendre face à des monstres qui attaquent régulièrement Tokyo 3", la première chose que l'on se demande c'est bien le pourquoi de ces affrontements. On a l'impression d'assister à une guerre dont on ignore les intérêts et les causes... Or, une fois tout visionné, je n'étais pas capable de répondre à cette question a priori pourtant incontournable, autrement que de façon grossière et incomplète. Mais je me doute bien que cette question en implique mille autres beaucoup plus complexes, ce dont je m'apercevrai petit à petit. Cela étant je pense qu'à mon niveau de connaissance de la série, on en est encore à essayer de poser les bases. Les réelles prises de tête analytiques ne manqueront pas d'arriver plus tard, j'ai encore 10 ans à m'arracher les cheveux si j'ai bien compris. Remarque, moi ça m'arrange, je suis lent comme type sur ce genre de trucs... D'autant qu'essayer de me dépétrer d'un propos aussi dense, c'est une expérience nouvelle pour moi.

[quote]La force de Death And Rebirth, le premier film, c'est de donner un caractère nettement plus dramatique et mythique aux premiers épisodes, sans qu'aucune substance ne soit ajoutée. Factuellement, c'est un film lancé au cinema à cause de retards de production dans la véritable fin de la saga, le second film donc. Y compris parmi les fans, ce récapitulatif est controversé surtout en Europe parce que certains le trouvent inutile ou mal fichu - je précise que bien sûr ça n'est pas mon cas.[/quote]

Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé "Death And Rebirth" mal fichu, mais j'admets l'avoir trouvé très dispensable pour quiconque a vu la série. Tout en demeurant probablement incompréhensible pour les autres.
Le montage m'est apparu très mécanique, me donnant l'impression d'une succession de clips sans réelle cohérence. Et j'avoue qu'avant d'entamer "The End Of Evangelion", je me suis dit "ptain mais il sert à rien ce premier film"... Je précise bien qu'il s'agit d'une réaction à chaud après un seul visionnage, il n'est donc pas exclu que je change d'avis.

[quote]Mais même en étant relativement similaires les deux fins ne sont pas conciliables à cause de leur issue : dans la série, fin optimiste dans laquelle Shinji choisit de retourner au monde tel qu'il est, dans le film, fin dépressive dans laquelle Shinji et Asuka sont les uniques survivants du Plan de Complémentarité, qui en dépit des bonnes intentions de Shinji a conduit à un holocauste - c'est du moins ma version. On peut donc considérer que la série et le film racontent à peu de détails près exactement la même chose hormis en ce qui concerne l'issue du Plan de Complémentarité.[/quote]

Je reprécise ma question : l'issue concrète peut-elle s'avérer être la même (à savoir ce que tu définis toi comme étant un holocauste), mais présentée à travers les 2 fins selon 2 angles opposés ? Je veux dire par là qu'une même réalité a pu être traitée de façon positive dans la série, au moins en façade, et de façon très négative dans le second film, révélant une vérité plus noire que ce que laissait augurer le terme de la série.

Je n'ai tout pu voir qu'une fois, mais pour ce que je m'en souviens, l'épisode 26 se déroule sur un mode à 100% introspectif. Le part pris est de rester en marge des réalités pour se focaliser sur une réflexion philosophique, à partir de la confrontation de Shinji à sa conscience... De cette manière, on peut être au choix super positif ou au contraire ultra négatif, parce qu'on se trouve dans un imaginaire cloisonné qui n'implique aucune vraie contrainte de ton et de traitement. Là c'est beaucoup de parlotte en somme, mais on n'a pas la moindre idée de ce qui se passe dehors.
Le second film présente quant à lui un déroulement beaucoup plus factuel, avéré, et moins purement imagé, sans être moins complexe.

Ma vision des choses est donc sans doute grossière et t'arrachera sûrement un sourire, mais moi j'étais donc parti sur l'idée que - pour schématiser à mort - le film "The End Of Evangelion" montrait ce qu'il se passe vraiment, pendant que dans l'épisode 26, Shinji se débat avec ses démons dans un état inconscient.
Ce qui m'a conduit à partir sur cette piste - simpliste j'en conviens - c'est d'une part que je n'ai trouvé strictement trouvé aucune explication à mes interrogations au sein des épisodes 25 et 26, qui m'ont semblé éluder purement et simplement les questions auxquelles tout le monde attendait des réponses claires. Et d'autre part tout bêtement que le principe de "fin alternative" me gêne un peu, en ce sens où j'ai du mal à concevoir une seule et même histoire avec deux fins au choix. Le concept me rebute et j'ai sûrement envie de voir en l'ensemble l'expression d'une seule et même vision.

Soit dit en passant, et même si pour la millième fois, tout ceci mérite d'être revu, j'admets préférer de loin le film aux deux épisodes finaux de la série. D'ailleurs, s'ils s'étaient suffis à eux-mêmes, je doute qu'il aurait été entrepris de sortir des films pour recadrer la fin de l'histoire (fans indignés ou pas).

[quote]Je t'ai prévenu : dix ans. Et à temps plein[/quote]

J'ai trop de choses à faire pour faire de cette série mon unique priorité sur 10 ans.
Mais je veux bien signer pour 20 ans en allégeant l'investissement.
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Messagepar Amrith Zêta sur 24 Déc 2006 15:54

[quote="Yoan"]Tu aurais dû me voir te lire tout en me grattant le menton.[/quote]

Mais ça c'est normal.
Ne serait-ce que pour aligner des banalités il faut déjà connaître NGE par coeur. Et comme toute oeuvre du type, la connaissance d'épiphénomènes - merchandising infini, interviews plus ou moins évasives, analyses contradictoires, notions sur la SF dans l'animation, biographies du staff - est quasiment indispensable si l'on veut avancer.

[quote]Sauf que pour avoir des admirateurs de l'anime japonaise dans mon entourage, je peux t'assurer que pas une fois l'un d'entre eux n'a su me fournir de telles explications.[/quote]

Normal aussi.
Les gens qui connaissent le mieux NGE en France sont des gens qui s'y intéressaient, ainsi qu'au format, avant même son arrivée en VHS en France. Aujourd'hui tout le monde est anime-fan, mais aujourd'hui il y a tellement de choses qui sortent, tellement de fansub aussi, que beaucoup ne remarquent même plus que telle série est une révolution, que beaucoup consomment à toute vitesse sans se poser la question de ce qui est une pièce d'art dans le tas, non on mélange tout et on dit "Moi j'aime l'anime" - je parle pas spécialement pour tes copains, mais c'est trop répandu. De ce public qui se reconnaît dans ces pratiques on ne peut pas attendre un arrêt sur une série en particulier.

[quote]Ensuite, concernant le fait que je ne me pose pas encore les bonnes questions, très certainement oui. [/quote]

Oui mais c'est tout à fait logique. Regarde Guigui, c'est le plus mauvais élève que je connaisse, les mois passent et il a jamais progressé d'un demi-point. Bon tu me diras "C'est Guigui"... :lol:

[quote]"Les Evas servent à se défendre face à des monstres qui attaquent régulièrement Tokyo 3", la première chose que l'on se demande c'est bien le pourquoi de ces affrontements. [/quote]

D'autant que d'habitude le genre SF nippon répond à ce type d'interrogations par une réponse politique. NGE se démarque profondément de la routine en ce sens que les Anges et les Lilins, les Hommes, ne se battent ni à cause d'un désaccord, ni pour la domination de la Terre. Il n'y a pas de motif politique au conflit, et plus généralement NGE est très dépolitisée comparée aux canons du genre SF.

[quote]Les réelles prises de tête analytiques ne manqueront pas d'arriver plus tard, j'ai encore 10 ans à m'arracher les cheveux si j'ai bien compris.[/quote]

Ca dépend, la plupart n'essaient pas ou abandonnent bien avant. Certains croient qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est juste un brouillon mal foutu, d'autres croient qu'ils ont tout compris parce qu'ils ont répondu à deux questions, ignorant que leur réponse à ces questions contredit la réponse qui s'impose à d'autres, et que donc ils se plantent.
Et ce n'est pas seulement la première fois que tu mets le pied dans un truc de cette densité, c'est aussi la dernière. Rien n'atteindra jamais ce niveau de difficulté substancielle ET psychologique - car la moitié des analyses sur NGE portent non pas sur l'histoire mais sur l'écriture et la compréhension phénoménale des personnages, dont la peinture complexe n'a jamais été égalée à la télévision - et il est à chaque fois hallucinant de réaliser - douze ans plus tard je m'en étonne encore - que cette série ne tient "que" en 26 épisodes d'une vingtaine de minutes. On a l'impression d'avoir le centuple du contenu de n'importe quelle série live de 200 épisodes, des personnages mieux construits et mieux développés que sur des soaps interminables etc... alors que l'oeuvre est relativement courte.

[quote]Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé "Death And Rebirth" mal fichu, mais j'admets l'avoir trouvé très dispensable pour quiconque a vu la série.[/quote]

Dispensable pour celui qui ne regardera le tout qu'une fois, oui.

[quote]Le montage m'est apparu très mécanique, me donnant l'impression d'une succession de clips sans réelle cohérence.[/quote]

Il y a quand même de nombreux moments qui sont, selon moi, du génie pur. La mort de Kaji re-montée dans "Death" en est l'exemple évident. C'est une scène-culte de la série, cet écran noir envahi par le bruit d'un coup de feu signifiant la mort de Kaji. Avoir remis cet écran noir qui a tant marqué les fans pour finalement remplacer le bruit par le bruit d'une gifle, enchaînant sur une mini-séquence des "Director Cuts" absente de la version TV, c'est brillant, absolument incompréhensible pour le néophyte.

[quote]Je reprécise ma question : l'issue concrète peut-elle s'avérer être la même (à savoir ce que tu définis toi comme étant un holocauste), mais présentée à travers les 2 fins selon 2 angles opposés ? [/quote]

Ce serait sûrement plus facile de raisonner comme ça. Mais le co-réalisateur, sans jamais entrer dans les détails, a bien fait comprendre que la série se terminait de manière optimiste tandis que le film se terminait de manière dramatique. Ce sont aussi des questions de contexte de production, la version série avait un message à véhiculer auprès des otakus, et lorsque les otakus ont vilipendé cette fin et que décision a été prise de faire un film le but a quelque peu changé. Ce n'était plus véhiculer le message qui était le plus important, mais de prendre sa revanche sur ces débiles d'otakus, ce qui explique que le film ait un aspect très nihiliste et ultra-violent. A la fin de la série TV il semble que Shinji ait accepté de revenir au même monde, la séquence finale se déroulant dans un monde intermédiaire, et les félicitations de même que les derniers mots sont là pour nous signifier qu'il y est parvenu. Dans le film il dit y être favorable, mais une part de son ego n'en est pas convaincue et cette part créé un univers dans lequel tout le monde a disparu - tout le monde n'est pas d'accord avec moi sur ce point, certains comme moi prétendent que l'apocalypse de la dernière scène est la volonté inconsciente de Shinji, d'autres considèrent que l'humanité n'a pas voulu retrouver sa forme de manière délibérée et que c'est un choix qui leur a été donné.

[quote]Ma vision des choses est donc sans doute grossière et t'arrachera sûrement un sourire, mais moi j'étais donc parti sur l'idée que - pour schématiser à mort - le film "The End Of Evangelion" montrait ce qu'il se passe vraiment, pendant que dans l'épisode 26, Shinji se débat avec ses démons dans un état inconscient. [/quote]

C'est pas faux si l'on excepte la conclusion.

[quote]D'une part que je n'ai trouvé strictement trouvé aucune explication à mes interrogations au sein des épisodes 25 et 26, qui m'ont semblé éluder purement et simplement les questions auxquelles tout le monde attendait des réponses claires.[/quote]

On ne créé pas de culte sans créer la frustration. Bon, en fait il y a plein d'autres raisons - de coût, de temps, de censure - qui font que les Episodes 25 et 26 sont ce qu'ils sont. Toujours est-il que sans cette fin cultissime - bien plus fameuse dans le monde que la version filmique - le mythe NGE n'aurait peut-être pas duré plus de quelques années.

[quote]J'admets préférer de loin le film aux deux épisodes finaux de la série.[/quote]

Il a pour avantage d'être plus complet sur le scenario, mais il a aussi divers désavantages comme une discontinuité psychologique vis-à-vis de Shinji - dont le comportement n'est pas des plus logiques, avec une rémission importante. Cela est dû au fait que plusieurs mois ont séparé la fin de la série et la mise en chantier du film, et que Hideaki Anno n'était donc plus autant imprégné du personnage - ou vice-versa.

[quote]Mais je veux bien signer pour 20 ans en allégeant l'investissement.[/quote]

Tu sais pas ce que ça implique.
Dis adieu aux relations humaines - ou comment la série suscite l'inverse de sa propre morale, ou comment le réalisateur prétend donner une leçon à des otakus idiots dont il est pourtant le premier représentant, d'où le débat continuel sur l'hypocrisie totale de NGE qui n'a jamais cessé au même titre que des centaines d'autres.
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Messagepar Yoan sur 26 Déc 2006 16:28

[quote]je parle pas spécialement pour tes copains, mais c'est trop répandu. De ce public qui se reconnaît dans ces pratiques on ne peut pas attendre un arrêt sur une série en particulier.[/quote]

Je sais que ça n'était pas ton propos, et je pense cerner très bien ton analyse de la situation, à laquelle je souscris également.
Simplement, juste pour te situer les potes en question, alors que la plupart approche la trentaine, ils en sont encore à passer leur temps à bosser sur leurs planches BD au lieu de chercher un vrai boulot. Ils louent un studio qu'ils ont transformé en station de travail, laquelle semble débarquer de je ne sais quelle dimension parallèle tant tout y semble fait à la gloire du manga et de l'anime, japonaise à 90%. Les mecs en sont à n'écouter que des génériques de DA, comme si c'était le truc le plus naturel du monde. Enfin, et entre mille autres caractéristiques peu communes, ils ont l'habitude de se présenter à des concours de Cospplay (il me semble que ça s'appelle comme ça) déguisés en Transformers ou en loubards sortis de "Ken Le Survivant". Et le pire c'est que ça a représenté un boulot dingue leurs numéros...
Ce sont de vrais grands gamins, passionnés au dernier degré. Tu devrais voir les épisodes que tourne l'un d'entre eux en filmant ses figurines Saint Seya (!!!) pour mesurer l'ardeur passionnelle, presque obsessionnelle, qui l'anime. D'autant qu'il fait pas ça n'importe comment et qu'il y passe un temps dingue.
Qu'ils aient trop éparpillé leur attention pour se définir comme spécialistes de quelques séries en particulier, certainement (encore que sur des trucs moins exigeants que NGE, je suis sûr qu'ils sont incollables), mais ce qui est clair, c'est que des types pareils, c'est tout sauf fréquent. Et heureusement, vu les tarés en puissance. :lol:

[quote]Regarde Guigui, c'est le plus mauvais élève que je connaisse, les mois passent et il a jamais progressé d'un demi-point. Bon tu me diras "C'est Guigui"...[/quote]

Tu le connais mieux que moi. Mais ça m'a l'air d'être quelqu'un qui a suivi tellement de séries qu'il en connaît les codes sur le bout des doigts.
Sauf qu'appliquer un modèle narratif et scénaristique déjà éprouvé à NGE, ça ne semble pas fonctionner. Du coup il lui faut sûrement se sortir de ses (nombreuses) connaissances pour voir la série d'un oeil neuf, tout simplement parce qu'à bien des égards, elle m'apparaît unique et s'écartant très nettement des schémas habituels.

[quote]Il y a quand même de nombreux moments qui sont, selon moi, du génie pur. La mort de Kaji re-montée dans "Death" en est l'exemple évident. C'est une scène-culte de la série, cet écran noir envahi par le bruit d'un coup de feu signifiant la mort de Kaji. Avoir remis cet écran noir qui a tant marqué les fans pour finalement remplacer le bruit par le bruit d'une gifle, enchaînant sur une mini-séquence des "Director Cuts" absente de la version TV, c'est brillant, absolument incompréhensible pour le néophyte.[/quote]

J'étais passé à côté... :?
A vrai dire, tant que je n'aurai pas pu tout revoir, je ne ferai que patauger, donc je risque de ne pas reposter d'ici quelques temps, je n'ai en substance rien à dire de plus que ce que j'ai déjà pu dire là.
Je vais me remater les 2 films, que j'ai pu conserver, et me concentrer notamment sur les qualités du montage, qui ne m'avaient pas franchement sauté aux yeux jusque là.

D'ailleurs, encore une dernière question : le coffret "édition remix" apportera quels changements à la série telle que j'ai pu la voir ?

Voilà, en attendant de mettre la main sur ce coffret, là je m'en vais découvrir les saisons 2 et 3 de MillenniuM... Ca va être dur de me remettre à suivre des séries lambda après telle expérience. ;)
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Messagepar Guigui sur 26 Déc 2006 16:38

Hey arrêtez de parler de moi comme si j'étais pas là ;)

Simplement NGE, je ne vois en quoi je suis à la masse... Pas plus que beaucoup d'autres en tout cas. C'est vrai que je n'ai pas fais plus d'efforts que cela pour y comprendre davantage, je n'ai vu la série que 2 fois intégralement (bon un peu plus les films). La vérité c'est que je n'ai plus vraiment le temps de me plonger dans une série aussi dense pour y apporter mes théories : je laisse ça à Amrith que je lis toujours avec délectation ;)
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Messagepar Amrith Zêta sur 26 Déc 2006 18:54

Au contraire, les potes de Yoan remontent une chouille dans mon estime.
S'ils n'étaient pas aussi collectifs il y aurait du potentiel otaku là-dedans.

[quote="Yoan"]D'ailleurs, encore une dernière question : le coffret "Edition Remix" apportera quels changements à la série telle que j'ai pu la voir ?[/quote]

Le box NGE Remix à paraître courant 2007 est une extraction partielle de ce que l'on nomme au Japon "Renewal Of Evangelion" :

- il contiendra la totalité de la série et les Episodes 21', 22', 23' et 24' : c'est-à-dire les versions longues des Episodes 21, 22, 23 et 24 incorporant les "Director Cuts". Certains des "Director Cuts" étaient déjà inclus dans "Death", mais globalement tout ça équivaut à une quinzaine de minutes supplémentaires, parfois dans le cadre de longues scènes, parfois dans le cadre de plans subliminaux. Ces "Directors Cuts" étaient parus au Japon dès 1998 en LD, mais il s'agira de leur première sortie officielle en France. Les Episodes 21, 22, 23 et 24 sont inclus aussi en version courte.

- NGE Remix est une édition de la série complètement remasterisée. Le 5.1 a été ajouté pour le son, mais surtout chaque celluloïd a été recolorisé individuellement par le biais informatique pour donner une image plus moderne. Un compromis assez efficace a été trouvé entre la volonté de faire un NGE davantage 21° Siècle et plus vif, et le respect des tons d'origine. Les génériques ont par ailleurs un peu évolué d'allure, sonore pour le premier, de forme pour le second. D'innombrables changements ont eu lieu : les visages des personnages sont devenus moins statiques, certains décors de fond jadis un peu vides ont été redessinés, des musiques changent discrètement de place, quelques plans fixes ont été déplacés... des détails qu'une encyclopédie suffirait à peine à recenser et les fans en découvrent chaque jour un peu plus. Le but, hormis une rehausse technique, était de viser une meilleure hégémonie graphique entre tous les épisodes de la série, sachant que des fossés existaient entre le début et la fin de série première mouture. Ca marche plutôt bien au demeurant. Tout le remastering a été supervisé par Hideaki Anno lui-même, et a coûté aussi cher que la production de la série dix ans plus tôt. Mais la question serait plutôt : est-ce que la différence est un tant soit peu significative ? Oui.

[img]http://img339.imageshack.us/img339/1839/episodes5604tz2.jpg[/img]
[img]http://img339.imageshack.us/img339/3392/episodes5609zb5.jpg[/img]

- en termes de bonus, tout dépendra de ce dont décide Dybex, l'éditeur en charge de la version francophone. Il est impossible toutefois de s'attendre à l'exhaustivité impressionnante des produits originaux, le Japon étant le royaume du goodies, du produit dérivé et des éditions ultimes. Dybex a néanmoins évoqué quelques pistes, comme des fiches-lexique ou des fiches-anecdotes pour mieux comprendre la série. Il a été suggéré que deux éditions Remix distinctes sortiraient, l'une classique, l'autre identique mais limitée à 500 exemplaires et avec un bonus supplémentaire, vraisemblablement une figurine à l'effigie d'un personnage : que cela ait été suggéré ne signifie pas qu'il en sera ainsi. Toutefois, les droits de "Renewal of Evangelion" étant très élevés, il faut anticiper un box un peu onéreux.

A titre d'anecdote, "Renewal Of Evangelion" incluait aussi une remasterisation de "Death" et de "The End Of Evangelion" au Japon et faisait donc office d'intégrale "canonique" - on passe les détails sur le "non-canonique". Malheureusement en Occident les droits des films sont détenus par les incapables de Manga Video, plus mauvais éditeur qu'ait jamais connu la galaxie, ce qui empêche l'incorporation de la conclusion alternative à l'Edition Remix - ainsi qu'à l'Edition Platinum aux USA ou qu'à l'Edition Special en Allemagne etc...
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Messagepar Yoan sur 04 Jan 2007 5:04

[quote]Au contraire, les potes de Yoan remontent une chouille dans mon estime.
S'ils n'étaient pas aussi collectifs il y aurait du potentiel otaku là-dedans.[/quote]

Avec toutes mes excuses pour le HS, mais je me voyais mal ouvrir un topic pour si peu... Il se trouve qu'après prise de renseignements, un des potes en question a mis ses épisodes/parodies de Saint Seya en ligne sur Youtube. Alors je ne prétends pas que le gars en question a accouché d'une oeuvre magistrale et passionnante, mais tout en demeurant profondément héroï-comique, et donc volontairement ridicule, ça reste plus travaillé et interessant que certains très courts métrages prétendûment "délirants" (est-il besoin d'être plus clair ?)

Un exemple ici, avec mon épisode préféré :

[url]http://www.youtube.com/watch?v=wNT2hPTbVt0[/url]


Et comme mes potes sont définitivement de grands malades, voici comment ils se sont présentés au Cosplay du Japan Expo 2004 :

[url]http://www.youtube.com/watch?v=03vCVejaEd8[/url]

J'sais pas si t'imagines le bordel pour créer les costumes déjà... Et pour info, ils ont été éliminé parce qu'ils ont été trop longs et ont trop foutu le bordel sur scène. Tarés je te dis... :lol:

(Avec toutes mes excuses encore une fois pour ce HS, je veillerai à resposter ici de manière plus pertinente à l'avenir).
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Messagepar Amrith Zêta sur 04 Jan 2007 12:18

[quote="Yoan"]Ca reste plus travaillé et interessant que certains très courts métrages prétendûment "délirants" (est-il besoin d'être plus clair ?)[/quote]

Tu fais bien de ne pas les citer explicitement sur ce topic, ce serait un petit peu comme manger des pruneaux et en subir les conséquences dans une église classée au patrimoine historique. NGE sera la religion du nouveau millennium.

Le Cosplay est quand même bon sur la forme, en tout cas pour un numéro français. Ils n'ont rien de tarés, je le répète, et j'imagine [i]très bien[/i] ce qu'implique la création de pareils costumes. Toutefois rien qui ne mérite la clémence de l'Amrithologie.
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news

Messagepar Amrith Zêta sur 06 Jan 2007 1:17

Avec un peu de retard, quelques éléments techniques nouveaux sur le projet [b]"Rebuild Of Evangelion"[/b] grâce à Manuloz qui n'a peur d'aucune traduction, et Manganimation :

[b]- La sortie du premier film a été repoussée de Juillet à Septembre 2007. Rien d'étonnant finalement, le retard étant une seconde nature chez les pontes du Studio Gainax et de facto chez Color.
- Le storyboard du premier film ne sera pas uniquement le fruit du talentueux Shinji Higuchi - storyboarder sur [i]Aim For The Top ! GunBuster[/i] et storyboarder, animateur et même co-scénariste sur le [i]Neon Genesis Evangelion[/i] originel, spécialiste des CG et réalisateur de films live tels [i]Lorelei[/i] pour le plus réputé. Selon le NewType de Janvier, l'homme est épaulé par Tomoki Kyoda, connu comme réalisateur de [i]Eureka Seven[/i] et comme animateur-clef sur [i]RahXephon[/i] entre autres réussites. Du beau linge comme on dit.
- Le storyboard du second film bénéficiera de la participation de Junichi Sato, dont chacun connaît le travail sans le savoir puisqu'il fut réalisateur sur des séries très connues comme [i]Sailor Moon[/i] ou plus récemment la déjantée [i]Kaleido Star.[/i] Séquence émotion, ce vétéran était aux commandes jadis de plusieurs épisodes d'une certaine [i]Maple Town Monogatari[/i] - "Gabi, Gabi, Gabi, Gabi, Gabi ! L'ami, l'ami, l'ami des tout petits !".

- L'édition Neon Genesis Evangelion Remix de Dybex [i]serait[/i] aux dernières nouvelles repoussée à Mai.[/b]

Et deux nouvelles illustrations pseudo-"promotionnelles" des films à venir pour le fun - merci au site japonais qui les a scannées et dont j'ai oublié l'identité c'est con :

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/oioioiesr5.jpg[/img]
[i]Rei Ayanami, Tôji Suzuhara, Kensuke Aida, Shinji Ikari, Kaworu Nagisa et Asuka Soryu Langley. Booof.[/i]

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/aieaieaiett8.jpg[/img]
[i]Asuka Soryu Langley et Rei Ayanami. Ouuuais.[/i]

Bref, encore du retard pour [b]"Rebuild Of Evangelion"[/b]... Mais le printemps approche, et avec lui la diffusion de la nouvelle série Gainax, [b]Gurren Lagann[/b] réalisée par l'exceptionnel Hiroyuki Imaishi, sans doute le meilleur animateur de la décennie. Que résultera-t'il de ces 26 épisodes de SF humoristique dont le style graphique n'est pas sans rappeler [b]FLCL[/b] et [b]DieBuster[/b] ? Impossible à prévoir, mais le chara-design et les pic promotionnelles sont à tomber par terre.

[img]http://img87.imageshack.us/img87/6238/website21sl3.jpg[/img]
[i]La série à mechas décalée : le nouveau genre qui fait fureur chez les rebelles.[/i]

Après une longue suite de séries uniquement destinées aux pervers sexuels et aux otaku - excusez le pléonasme - le Studio Gainax ressuscitera-t'il de sa superbe le temps d'un [b]Gurren Lagann[/b] ? Rien n'est moins sûr, mais seule la diffusion parlera pour cet anime quoiqu'il en soit doté des animateurs les plus barrés et les plus géniaux de l'an 2000.

[img]http://www.gainax.co.jp/anime/gurren-lagann/img/gallery/nt0609.jpg[/img]
[i][b]Yoko[/b] le nouveau sex-symbol de Gainax dont je suis déjà fan, [b]Simon[/b] héros boudeur façon shonen moderne dont j'adore la tronche, et [b]Kamina[/b] dans le rôle archétype du frimeur doué. Quant au [b]Gurren Lagann[/b] bien sûr il s'agit du robot clef.[/i]
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Gainax 2007

Messagepar Amrith Zêta sur 21 Jan 2007 3:59

Non, rien de neuf sur [b]Rebuild Of Evangelion[/b] !
Allez, voici un petit synopsis de [b]Gurren Lagann[/b] qui sera diffusée au Printemps 2007 au Japon. Pour rappel, il s'agit de la nouvelle série TV du Studio GAINAX, réalisée par l'exceptionnel Hiroyuki Imaishi dont le talent d'animateur et le style unique ont épaté le monde au travers des inoubliables scènes d'action de [b]FLCL[/b] qui portaient sa patte. Reste à savoir si le scenario suivra et si l'homme parviendra à s'avérer aussi brillant sur des séquences plus diverses et sur la longue durée d'un programme en vingt-six épisodes. Reste à savoir si [b]Gurren Lagann[/b] pourra redorer le blason d'un Studio GAINAX dont les productions de ces six dernières années étaient loin de faire l'unanimité. Animation géniale au sens véritable du génie, chara-design inspiré, mecha-design old-school seront en tout cas bien de la partie, et le synopsis de base n'est pas sans promesses, avec une science-fiction décalée du calibre du [b]FLCL[/b] d'antan. De la révolution au poncif, tout est désormais possible.

[img]http://www.gainax.co.jp/anime/gurren-lagann/img/gallery/nt0610.jpg[/img]

L'histoire commence à Shiiha.
Shiiha est un village souterrain, qui vit sous les décombres et dans une obscurité relative depuis qu'un puissant séïsme l'a fait sombrer dans les entrailles de la Terre il y a de cela des centaines d'années. Dans ce monde, Simon est un garçon dont le métier consiste à creuser la roche pour étendre les zones vivables, de plus en plus recherchées alors que la démographie de Shiiha se fait plus pressante. Un jour, alors qu'il taille un tunnel dans la pierre, il découvre les restes mécanisés et lumineux d'un objet non-identifié. Il fait part de sa trouvaille à son meilleur ami Kamina, qui s'en désintéresse de prime abord.
Kamina est un jeune homme prétentieux et sûr de lui, leader actif du Grendan, un groupe d'activistes qui en dépit de la légende locale croit fermement en l'existence d'un monde au-dessus du plafond de la roche, le monde terrestre. Le Grendan s'est donné pour objectif d'atteindre ce monde et de sortir Shiiha du noir, même si les instances du village réfutent l'existence d'un univers qui ne serait pas souterrain.

[img]http://www.gainax.co.jp/anime/gurren-lagann/img/gallery/ntr0701.jpg[/img]

Puis un évènement grossier va tout faire basculer. Une masse s'effondre. Le plafond de la caverne géante cède, vole en éclats et la lumière pénètre les profondeurs. Les habitants de Shiiha apeurés comprennent que le monde possédait réellement une surface. Ils n'ont pas le temps d'y réfléchir que la masse se révèle être un robot géant partiellement mutilé et qui agit de son propre chef. La machine commence à réduire en miettes les édifices du village pour une raison inconnue. Kamina tente de s'interposer pour asseoir sa position de leader mais en vain.
Il est secouru par une jeune fille venant de la surface, la terriblement sexy Yoko. Elle est équipée d'une arme imposante qui parvient à paralyser temporairement le robot géant, qu'elle dit être un "Gunman". Cette dernière affirme ne pas disposer de toutes les informations et n'avoir agi qu'en son nom personnel. Il semble que Shiiha soit la dernière pièce du puzzle expliquant la tournure qu'ont pris les choses sur Terre durant ces derniers siècles.

[img]http://www.gainax.co.jp/anime/gurren-lagann/img/gallery/mechabi02.jpg[/img]

Simon conduit Kamina et Yoko jusqu'aux restes mécanisés qu'il a révélé quelques jours auparavant et qu'il a continué de creuser dans son coin. C'est un autre robot, en forme de tête humanoïde, que Kamina décide de surnommer "Lagann". Au contact de la carcasse de métal, Simon a une impression de déjà vu. Sans savoir pourquoi, il s'installe aux commandes et réussit à piloter "Lagann" de manière instinctive. Alors qu'il tente de repousser les attaques du robot géant sur son village souterrain, Simon a le sentiment qu'il existe un lien entre les deux machines. Un lien qui a pour origine la surface de la Terre et un imminent conflit.
Guidés par Yoko, Simon et Kamina découvrent un univers à l'air libre qui a évolué sans eux...

Ajoutez à cela un mécanicien drag-queen, une mascotte non plus en forme de pingouin mais de taupe, une superbe princesse en péril, un être mi-homme mi-monstre qui fomente un génocide contre la race humaine, un réalisateur un peu fou qui parle de "Science-Fiction Décalée-Parodique", et vous vous demandez où tout ceci va bien pouvoir aller ! Une comédie volontairement débile ? A l'inverse une histoire très sérieuse maquillée en pastiche ? Un hommage à la old-school de l'animation japonaise ? En tout cas une chose est sûre, voici le projet le plus prometteur du Studio GAINAX depuis une demi-décade.

[img]http://www.gainax.co.jp/anime/gurren-lagann/img/gallery/nt0701.jpg[/img]
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Messagepar Amrith Zêta sur 24 Jan 2007 19:07

- ADV Films et Weta Workshop souhaitent que le film live NGE sorte en 2009. Les deux sociétés savent que le plus tôt sera le mieux, depuis que l'étrange projet "Rebuild Of Evangelion" étalé sur 2007 et 2008 lui a volé la vedette.
- Glénat publie le Tome 10 du manga NGE le 15 Février, qui arrive donc en France après deux ans d'attente. Yoshiyuki Sadamoto prévoit 12 ou 13 Tomes pour son adaptation. Le chapitre paru au Japon le mois dernier entame "The End Of Evangelion".

[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/evangelion_10.jpg[/img]
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Facts ?

Messagepar Amrith Zêta sur 10 Fev 2007 4:02

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/evanepisode.jpg[/img]
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Hardcore

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Fev 2007 16:26

Hardcore.

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/eva01hardcore.jpg[/img]

La firme Akiyamakobo vous présente son Eva-01 géante.
Elle atteint deux mètres cinquante de haut pour un mètre cinquante de large.
Moyennant la modique somme de 985 000 Yens - environ 6300 Euros - les fans nippons les plus fortunés pourront l'avoir dans leur salon. Mise en vente dès le 20 Février, au Japon seulement.

Une Rei Ayanami - taille réelle - est prévue par la suite.


Première bande-annonce pour Gurren Lagann, la nouvelle série Gainax qui commencera sa diffusion en Avril : http://www.youtube.com/watch?v=jC_lSGooF1Y

De nouvelles informations sur "Rebuild Of Evangelion", ainsi que les premières images, devraient arriver d'ici demain soir. Pour la première fois en effet Hideaki Anno va tenir une conférence de presse à propos de la résurrection du mythe absolu des années 90. Hier, Gainax/Color ont annoncé que le premier film paraîtrait le 1er Septembre 2007. Deux affiches distinctes ont été réalisées.
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Messagepar KNIGHT sur 16 Fev 2007 19:29

Je veux le même.

Je le mettrai dans mon jardin. [size=75]Comme épouvantail. [/size][size=59]Ca effrayera les oiseaux. [/size]
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
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Messagepar Toomseuge sur 17 Fev 2007 11:14

Amrith, que penses-tu du manga NGE justement? Après quelques petites recherches sur le net, j'ai eu l'impression qu'il ne faisait pas l'unanimité parmi les fans "hardcore". Apparement, l'histoire est remaniée et pas mal de "détails" changent par rapport à l'anime. D'ailleurs, si j'ai bien lu, le manga n'est pas écrit par le créateur de l'anime, mais par l'un de ses collaborateurs qui a pris pas mal de libertés.
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Messagepar Amrith Zêta sur 17 Fev 2007 13:53

Le manga NGE est l'oeuvre de Yoshiyuki Sadamoto, qui est le créateur des personnages de la série. Donc ça reste un membre éminent de l'équipe qui s'en charge, donc c'est nécessairement intéressant et c'est, selon moi, davantage qu'un simple produit dérivé. Le manga a même débuté sa publication quelques jours avant la diffusion de la série, il faisait partie intégrale du "Projet Eva" du Studio Gainax. Toujours est-il que le type est le plus lent du monde, et qu'il entame à peine "The End Of Evangelion" ces jours-ci, douze ans plus tard.

L'attitude du fandom vis-à-vis du manga est très différente d'un pays à l'autre. Aux Etats-Unis il est beaucoup apprécié car les fans ont su faire la distinction, et ont arrêté de le comparer à l'anime sous toutes ses coutures. Là-bas comme ailleurs ils regrettent que quelques séquences soient du copié/collé, que des épisodes soient zappés, que des révélations non-autorisées par Hideaki Anno soient délivrées, mais ils ne font pas de procès de différences de tons.
En France on a l'habitude de lui cracher dessus à cause de personnages OOC - Out Of Character - c'est-à-dire qu'on lui reproche d'avoir modifié la psychologie des personnages. Ca me paraît d'autant plus inutile que dès le premier tome dans sa postface l'auteur indique qu'il n'a pas la même sensibilité que Hideaki Anno et que les personnages changeront en conséquence. C'est tout simplement une autre version, simplifiée avec de beaux dessins. Ceci étant dit ça critique mais - souvent - ça achète quand même, parce qu'objectivement c'est un manga de qualité.

Evidemment, le manga doit être lu après l'anime.
Les seuils qualitatifs sont incomparables.


BONUS TRASH
Neon Genesis Evangelion rend fou les otakus.
La preuve avec comparatif en fin.

http://www.youtube.com/watch?search=&mo ... W-YvBW8Avs
Amrith Zêta
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Messagepar Amrith Zêta sur 17 Fev 2007 15:09

Halala mais qu'il est fort, qu'il est fort.
Hideaki Anno avait annoncé un trailer de "Rebuild Of Evangelion" pour ce 17 Février... Et en effet les cinémas japonais ont commencé à diffuser quelque chose d'esprit très NGE aujourd'hui. Seulement aucune image, aucun logo, nada rien ! On se croirait revenu à l'époque minimaliste de "Death And Rebirth", avec cette fois le solennel "Neon Genesis Evangelion Les Nouveaux Films" qui siège en milieu d'écran.
Il faut imaginer la force d'un teaser aussi rachitique, et paradoxalement grave, sur le cerveau d'un fan de NGE, qui plus est du fan japonais qui tombe dessus alors qu'il allait simplement voir une comédie débile au cinéma.
New Character on sait... New Story on sait... New Machine ?!

http://www.youtube.com/watch?v=8-MMaAwIs9s
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Messagepar Guigui sur 21 Fev 2007 22:32

QUOI ?!!! C'est TOUT !!! :buh:
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Messagepar Amrith Zêta sur 22 Fev 2007 1:42

On pourrait te rétorquer la même chose >:)
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