Buffy : bonne ou mauvaise série ?

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Buffy : bonne ou mauvaise série ?

Messagepar yannickhk' sur 01 Mar 2004 11:33

Et oui, je me lance dans l'arène, suivant l'idée de Guigui ;)
Personnellement j'aime la série ! Naturellement, il y a eu en 7 ans des bonnes saisons, voire de très bonnes mais également des mauvaises.
Rassurez vous, je ne me suis pas fait lobomitiser lol, le chtit brain fonctionne encore ;-) Il est certain que Buffy n'a pas les qualités d'intrigue, de recherche qu'ont des XFiles, Millennium ou encore Harsh Realm, mais y a t il vraiment bcp de séries qui sont comme ces dernières ? Le soir, après le boulot, je suis pour la plupart du temps vanné, et c'est dans ces moments que j'aime regarder ces types de séries (smallville, angel, farscape ...), elles ont le grd avantage de me divertir, de m'amuser, de me relaxer pendant une ou deux petites heures ! Mais n'est ce pas le but principal de ces séries ? A vos claviers ;)


The truth is in here
yannickhk'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 01 Mar 2004 11:33

[quote](smallville, angel, farscape ...)[/quote]

Mouais sauf que Smallville, enfin quand même quoi c'est pas du même niveau que les 2 autres séries précédemment citées... Bon moi j'attend que d'autres personnes écrivent sur ce topic pour descendre la série pour leur expliquer en quoi BUFFY peut être intéressante ! Alors je me contenterai pour le moment de dire que c'est clair que BUFFY et X-FILES ce n'est pas le "même combat" en quelque sorte mais que...

Le Guigui du New Jersey :])
Guigui le gentil
 

Messagepar yannickhk' sur 01 Mar 2004 11:33

Insomniaque mon petit Guigui lool. Je pense que je vais faire comme toi, c'est pour quoi je n'ai indiqué aucune qualité ni de défaut. Wait n' see.

Yannick, qui est impatient de donner ses idées.
yannickhk'
 

Messagepar Daleia sur 01 Mar 2004 11:34

J'ai regardé un moment cette série au niveau de je ne sais plus quelle saison d'ailleurs ... uhm quand Faith est là si ça peut vous aider.

J'ai pas vraiment adhéré. Ca doit certainement être dû d'une part à la diffusion chaotique de Meuh6 en tout cas. Un jour Faith est une méchante et tout le monde le sait, le lendemain elle se marre parce que personne n'a encore compris, après elle est l'associée de je ne sais quel "méchant" et ensuite non ... Enfin bref ça va bien 5 minutes.

Ce qui m'a surtout énormément déçue dans cette saison c'est l'épisode qui je pense devait être le season final où un truc genre LE montre de la saison qui devait apparaître et faire plein de trucs méchants méchants méchants et qu'en fait bah c'était un tout petit truc bien moche auquel on ne croit pas une seconde. C'est vraiment tombé à plat pour moi. C'était limite un gros méchant du genre Bioman si vous voyez de quoi je parle ;) Enfin c'est le souvenir que ça m'en a laissé.

Enfin je m'exprime mal là ... c'est clair que le monde de Buffy on n'y croit pas une seconde mais alors ce monstre là ... il a atteint des sommets dans l'incrédulité de la série. C'est franchement ça qui m'a fait ne pas vraiment aimer la série.

Et puis bon les amourettes de la série sont du superflu je trouve. Bon ok, à la base elles servent de fil conducteur : Buffy qui fricotte avec son vampire et qui du coup le fait redevenir méchant ... mais par la suite ça nuit plus à la série qu'autre chose. Mais ce n'est que mon avis bien entendu :)

Un épisode de temps en temps, pourquoi pas mais la suivre régulièrement, bof.

Something wicked this way comes !!!
Daleia
 

Messagepar yoan' sur 01 Mar 2004 11:35

Faire l''inventaire de toutes les tares émaillant cette série catastrophe s''annonce un exercice difficile, mais je vais essayer :

1) Sur le plan technique, c''est mauvais. Des effets spéciaux ridicules (ou tout du moins c''est le cas durant la majeure partie du show, je me fiche de savoir que cela ait pu s''améliorer à partir de la saison 6), des décors studio en papier mâché et une qualité d''image très "soap" qui ne sied pas du tout à exhiber des monstres... question d''ambiance.
Surtout quand les "monstres" ont cette gueule :

[img]http://www.spookshop.com/images/buffy/the_master.jpg[/img]

2) Des personnages cruellement sous-exploités (à quoi sert Xander ? anya ? que devient dawn à part un boulet ? Bref, c''est assez catastrophique). Les auteurs sont d''une incompétence irrécupérable à ce niveau, et que des fans d''x files, qui aiment tant tirer dans les pattes de Reyes ou de la scully saison 9, avalent ça sans brocher, moi ça m''apparaît ahurissant...
Y''a des séries qui souffrent de maladresses occasionnelles d''écriture, mais dans le cas de buffy, cela relève du travail de débutant.

3) Une série dramatique ?
Alors que les personnages ne sont pour beaucoup que de vulgaires pantins à la psychologie survolée justes bons à réciter leurs 3 lignes de texte ? Alors que les émois amoureux de cette chère buffy s''abaissent à une sensiblerie digne des feux de l''amour et que les clichés liés d''une part à l''amour impossible, et d''autre part au tiraillement entre 2 prétendants finissent de plomber la crédibilité de l''affaire ? Ca une série dramatique ?? J''ose espérer que non...

4) une série fantastique ?
Si c''est le cas, cette histoire d''élue au buste avantageux qui possède en elle tous les coups du karaté, et de vilains vampires qu''il faut tabasser est d''une part assez légère et cruellement banale, et d''autre part elle n''arrive pas à la cheville de ce qui se fait déjà dans ce domaine depuis belle lurette.
Je ne reviendrai pas sur la réalisation en dessous du seuil minimum de qualité exigible qui fait que l''on ne peut absolument pas prendre le show au sérieux. "Ce n''est pas le but" me répondront les fans, avançant là leur argument premier : le second degré.
Sauf que si la série tente bien une blague (minable) par ci par là, elle n''en a pas moins la prétention de nous apparaître par moments "sombre et mâture". Du coup la série passe de l''un à l''autre en ratant systématiquement le coche. Quand ça se veut drôle, c''est complètement raté, et quand ça se veut noir, on rigole. Quand le second degré a cette forme-là, ça ne peut décemment pas être considéré comme une qualité, faut arrêter de délirer.

Buffy, c''est comme un mauvais potage : on y met un tas d''ingrédients qui sur le papier semblent être en mesure d''intéresser les teenagers, pour un résultart qui au final s''avèrera totalement indigeste et fera que la série ne traîte aucun aspect de façon satisfaisante.
Même l''excuse du divertissement sympa et léger ne prend pas. Buffy, ou le ratage artistique incarné, au succès archi immérité...

[img]http://www.elevenmusic.com/images/diorama-logo.jpg[/img]
Venez nous rejoindre sur [url=http://forum.liteboard.net/forum.php?config=66]le forum francophone de silverchair qui refonctionne mais qui a changé d''adresse[/url]
yoan'
 

Messagepar LeMartien' sur 01 Mar 2004 11:35

http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=10163

ce que j'en disais :
comment ne pas passer une agréable soirée le samedi soir ? Regarder Buffy saison 6 !
Je vomis sur Tara/Willow pour vous dire. Avec leurs voix ahuries et leurs deux de tensions et leurs dialogues insipides... c'est réprésentatif de la saison même de la série.
3/4 des dialogues sont sans interet dans cette saison.
Une story line pauvre, un côté soap feuilleton qui tourne en rond et qui n'a plus grand intérêt à force et des histoires loners simples à en dormir.
J'ai eu espoir de voir Tara 5 de tension avec la blague sur spike mais malheuresement ça retombait. C'est ça Buffy, on a espoir tellement il y a d'excellentes idées mais on retombe sur nos pieds cinq minutes après.
Enfin bref, je m'ennuie... je m'ennuies depuis le début de la saison... je dirais même que je ne me suis pas autant posé de questions depuis... bah depuis la semaine dernière :) en fait depuis la saison 4...
On nous sert la même chose à chaque fois, du blablabla, des loners pauvres. Whedon nous abreuve de Warren et cie en tant que "sous série" pour tenir les 42 minutes syndicales. La saison 5 avait de l'espoir, mais voilà, on me l'a fait pas. Du blabla pendant 20 épisodes de Glory. La saison 4 ? Un mix des 5 et 6, du blabla, des loners pauvres et une sous série avec l'Initiative.
Je remonte même jusqua la saison 3, la fin de la 3, le début de la fin. En manque d'idée et de soap feuilleton intéressant on nous fait des épisodes bouche trous toujours pareils avec une soi di sante boite de gavrok ou je ne sais quoi, et dautres idées qui servent l'avancée en puissance du maire. Mais on nous servait la même sauce. Saison 4 et 5 pareil, les 8 derniers loners tournés dans le vide, le même schéma, des idées qui n'apportaient rien au dénouement, on devait faire 22 épisodes syndicaux.
Donc voilà la saison 6 ça me saoule... deux secondes de Willow / Tara et ça me fait dire : "c'est louuuurd" Et puis le côté Buffy couche toi là c'est d'un vulgaire maitnenant que ça en devient tout autant saoulant.
Dawn la boulet. On ne sait plus quoi en faire... Sacré Joss :)

et maintenant :


comme yannick le dit, ça détend et divertit, il y a des séries comme ça, comem des films !
Si ça divertit ok, pas de quoi en débattre. Mais après si on veut rentre dans le vif du sujet, il faut aller plus loin.
Daleia m'a fait rappeler quelque chose.
En effet j'aime beaucoup moins Buffy depuis la mi saison 3
A partir de cette saison, les épisodes deviennent répétitifs. Le méchant de la saison blablate pendant 10 minutes par épisode, cherche un objet qui certes ne sera que très peu utiles ou intéressants pour la suite de sa quête.
Saison 4 : affreux, c'est mou, le méchant est ridicule, Willow m'énerve. Schéma classique. Tréés bon épsiode : Hush
Saison 5 : pareil, répétitif, WIllow/Tara sont à tuer au couteau, le méchant blablate pendant 20 épisodes et se fait tuer dans le dernier, classique (en lui bouchant le nez en plus lol ) Normal Again est très bon (saison 5 ?)
Saison 6 : Dawn est là, elle avait soit disant un rôle dans la s5, mais là on voit bien que Whedon sait pas l'utiliser. C'est lourd et lent. Même si beaucoup la considére comme sombre, cette saison m'ennuie.
Saison 7 : enfin u peu de fraîcheur, de bons effets de style notamment avec Spike.

et j'oubliais : les monstres se ressemblent tous !

(o: LeMartien :o)
LeMartien'
 

Messagepar crue sur 01 Mar 2004 11:36

Moi j'apprecie cette série surtout les 3eres saisons . La 4eme à part le final ... j'ai pas super apprecié, la 5 & 6 saisons je regardé sans m y interresse comme pour les 3ères et là je m y suis remis pour cette ultime saison qui tient bien la route je trouve !

Points positifs de la série :
Buffy
cordelia
Faith :D :D :D
crue
 

Messagepar Johansen sur 01 Mar 2004 11:37

[quote]Faire l''''inventaire de toutes les tares émaillant cette série catastrophe s''''annonce un exercice difficile, mais je vais essayer [/quote]

Non c''est tres simple ! Long mais simple !
Et c''est pas une serie c''est une poubelle pour pisseuses de 12 ans.

[quote]Sur le plan technique, c''''est mauvais. Des effets spéciaux ridicules... [/quote]

C''est clairement risible.

[quote]2) Des personnages cruellement sous-exploités (à quoi sert Xander ? anya ? que devient dawn à part un boulet ? Bref, c''''est assez catastrophique). Les auteurs sont d''''une incompétence irrécupérable à ce niveau, et que des fans d''''x files,[...] Y''''a des séries qui souffrent de maladresses occasionnelles d''''écriture, mais dans le cas de buffy, cela relève du travail de débutant.[/quote]

Je pense comme toi en ce qui concerne cette serie mai la tu te trompes. Que les personnages soient débiles, pathétiques... tout autant que l''histoire est voulu. La plus part des gens qui regarderons et aimerons ce genre de show stupides sont des ringards mentalement limité qu''il faut nourir avec des merdes et qui n''on aucune conscience de quoi que ce soit et si je choque tant mieu.

[quote]qui aiment tant tirer dans les pattes de Reyes ou de la scully saison 9, avalent ça sans brocher, moi ça m''''apparaît ahurissant...[/quote]

Absolument, ah comprend pas comment on peut aimé les deux alor je dit qu''il n''on rien compris a xfiles et qu''il on juste dut etre impréssionné par je ne sais quels épisodes pour des raisons débiles.

[quote]3) Une série dramatique ? [/quote]

C''est son succés qui est plus que dramatique, c''est meme inquietant, je crois meme qu''on vas finir par oublier qu''est ce qu''un bon film ou une bonne serie puisque des poubelle pareil prennent le pas sur de grande series.

Second degres ?

Qu''est ce que c''est que cette connerie encor. Quand c''est dla merde c''est dla merde peut importe le serieux qu''on "peut" attacher cette merde degeulasse.
Johansen
 

Messagepar yannickhk' sur 01 Mar 2004 11:38

Là, tu deviens irritant !! C'est un débat que toi même a demandé, donc on y est, alors débattons, mais les insultes, ça, zaime pas ! Avec strughold ok, il sait rester correct. Mentalement limité : ON EN REPARLERA QUAND TU AURAS LE DIXIEME DE MES ETUDES !! Et là, je suis parfaitement sûr de ma phrase, contrairement à toi, je ne choquerai pas!
yannickhk'
 

Messagepar Johansen sur 01 Mar 2004 11:38

Je ne me souviens pas avoir souhaité en parler j''aimerais voir ou tu a trouver ca, seulement pour moi c''est dla provoc. Et sache que je ne suis pas aussi irritant que ta serie elle, l''est pour moi. J''eprouve un réel dégout de la haine pur envers buffy et co.

[quote]ON EN REPARLERA QUAND TU AURAS LE DIXIEME DE MES ETUDES !! [/quote]

Alors là peut-etre que tes etudes t''aiderons a m''expliquer le raport mais j''en doute.
Johansen
 

Messagepar yoan' sur 01 Mar 2004 11:40

Aaah, si je venais plus souvent sur LVEI je réclamerais un statut de modérateur, j''aime bien gronder les gens quand ils vont trop loin. :D

Donc bon, Johansen, appparemment tu as du mal à distinguer la limite entre "démolir une série que l''on déteste" (ce qui est ton droit le plus strict, d''ailleurs personnellement je ne m''en prive pas) et "manquer de respect à ses interlocuteurs" (ce qui est interdit). Et comme tu insultes très clairement plusieurs personnes d''être des "pisseuses de 12 ans" ainsi que des "ringards mentalement limités", je crois pouvoir affirmer que tu es allé trop loin. Y''a un règlement dans un forum de discussion hein, si vous le respectiez ça laisserait souffler ce pauvre guigui parfois...

[img]http://www.elevenmusic.com/images/diorama-logo.jpg[/img]
Venez nous rejoindre sur [url=http://forum.liteboard.net/forum.php?config=66]le forum francophone de silverchair qui refonctionne mais qui a changé d''adresse[/url]
yoan'
 

Messagepar Johansen sur 01 Mar 2004 11:40

Bon c'est vrai que jme suis un peu beaucoup emporté encor une fois et surment que guigui va me gronder mai le probleme c'est que je pense ce que j'ai ecris et tres fort meme. D'aprés ce que j'ai lu c'est ce que toi aussi tu penses en tout cas au moins un peu.
Ca rend dificile mon integration ici je le sais mai bon ...
Jveu bien faire des efforts et j'en ai fait mais ya des limites : "Buffy bonne serie ou mauvaise.."
Johansen
 

Messagepar underhilldaisy sur 01 Mar 2004 11:41

alors je vias tenter de vous expliquer pourquoi je considère que buffy est une bonne série:

-les personnages: plutot attachants, je trouve qu'ils représentent assez bien le public ciblé à savoir les 15-20 ans, les personnages ne sont pas parfaits, ils sont des défauts comme tout le monde mais surtout ils ont considérablement évolués en 7 saisons (sauf la saison 4 que je trouve ultra stagnante, ils sont bien joués par des acteurs plutot bons...

les épisodes/scénarii: imaginatifs, je trouve perso qu'ils ne tournent pas trop en rond, ok il y a des répétitions mais au bout de 7 ans, quelle série n'en a pas? ils parviennent en tout cas à faire évoluer leurs personnages, l'éternel combat du bien contre le mal (ou le bien gagne toujours) certes mais toujours suffisamemment bien développé, et surtout cette capacité d'intriduire de l'humour et des situations cocasses et qui ne choquent jamais, c'est pas donné à toutes les séries...le thème choisi par buffy je crois que c'est tout simplement le passage de l'adolescence à l'age adulte: les personnages évoluent, changent, grandissent, font face à divers événements relevant ou non du surnaturel (la mort de la mère de buffy par exemple est un épisode assez fort)...en ca, je pense que la série a réussit son paris...

-les effets spéciaux: hormis quelques effets spéciaux très mal fait (fauut pas se mentir non plus) je pense notamment au monstre de l'ascension à la fin de la saison 3, les effets spéciaux se tiennent plutot bien, mêem si je dois reconnaitre que la première fois que j'ai vu un vampire j'ai été choquée par leur tête..

voilà en très gros pourquoi je pense que buffy est une bonne série...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy
 

Messagepar yannickhk' sur 01 Mar 2004 11:41

Voici quelques points forts de Buffy (à mon avis) :
Je n'en donnerai que quelques uns, j'attendrai les analyses du grd Guigui pour tout soumettre :
- Personnages sont assez intéressants : en effet on retrouve tous les niveaux de la société, je m'explique : Buffy : adolescente, plutôt mignonne, qui était la reine de son lycée, avant d'être obligée de le quitter (elle a incendié le gymnase ;-) et qui se retrouve à nouveau 'en bas', willow' l'intellectuelle non apréciée, cordelia,la nouvelle reine de beauté qui n'aime personne sauf elle même, Xander le ringard, Giles, le guide.
- Effets spéciaux qui se tiennent (euh, à partir de la saison 4 ;-)
- Evolution des personnages vers l'âge adulte (assez bien réussi je trouve)
wala. Pour le reste, je le garde en réserve pour l'instant.
yannickhk'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 11:42

Bon Johansen je ne vais pas revenir sur le fait que tu es allé un peu loin, tu t''en es rendu compte toi-même. Critique tant que tu veux et aussi durement que tu veux mais ne t''en prend pas aux personnes et aux autres membres du forum, même indirectement. Tu l''as vu, ça énerve. Je pense, j''espère que tu as compris le truc. On a un peu de mal au début mais avec un peu de temps et beaucoup de bonne volonté ça vient. [:)]

Maintenant pour Buffy. Personnellement j''aimais bien cette série au début. Je me souviens avoir suivi la toute première diffusion de la série en France, sur Série Club le vendredi soir. C''était sympa, la série avait un certain charme kitsch, voir cette nana bien bustée en mini-jupe enfoncer des pieux dans le coeur de méchants vampires pas beaux sur fond de musique pop rock et d''une avalanche de blagues en tout genres (merci Alex), c''était fun. La série était fun, avait le charme d''une série B consciente de sa nature et s''en amusant, fonctionnant à plein sur le second degré. Très amusant. Et la seconde saison fut également très intéressante, représentant la mâturité, le ''coming of age'' de la série. A l''humour toujours omniprésent, les scénaristes arrivèrent à ajouter des intrigues subtilement plus dramatiques, telles surtout l''intrigue Angel et sa relation tragique car impossible avec Buffy. Malgré l''esprit ouvertement humoristique de la série, cet aspect plus sérieux passait bien, et même un semblant de poésie pouvait être trouvé dans la série. Les deux éléments se mélangeaint de façon fluide et naturelle pour donner au final certains des meilleurs épisodes de la série.

Malheureusement, tout s''est arrêté avec la saison3 , où la série, qui avait déjà donné le meilleur d''elle-même, a commencé à se répéter comme le dit LeM avec qui je suis pour une fois d''accord, la série a tourné en rond (Angel revenu des Enfers gentil comme une colombe et ne sachant fichtre pas à quoi il peut encore servir dans cette série), et, sacrilège des sacrilèges, la série a commencé à se prendre au sérieux. Incroyable pour qui suivait Buffy depuis le début, mais malheureusement vrai. Témoin cet épisode lourdingue louchant prétentieusement sur le problème des femmes battues. Arrive à Sunnydale une nouvelle Tueuse (encore ?), supposée épauler Buffy dans la lourde tâche de soutenir la série, mais ce personnage sera traité de façon bien trop sérieuse, dramatique, appuyé, voire parfois maladroite. Et languissant, car la saison mettra des plombes à faire avancer d''un chouïa la trame Faith, puisqu''il s''agit d''elle. Qu''il s''agit d''une tueuse rebelle attiré par le côté obscur, on le comprend au bout de quelques épisodes, inutiles d''étirer le tout pour en faire la trame de toute la saison. Et si vous mettez à côté de ça un maire qui se contente de palabrer pendant toute la saison avant finalement d''être tué trop, beaucoup trop facilement... La série se répète et rallonge éhontement des intrigues qui n''auraient tenues que difficilement en un double-épisode. Conclusion : Buffy s''épuise, elle est (déjà) sur la pente descendante, la sève s''est raréfiée et, à partir de maintenant, les éclairs de qualité ne seront qu''occasionnels (ex. : le "Hush" de la saison 4).

Et la saison 4 va venir valider cette évolution, en entraînant Buffy sur le terrain archi-balisé de l''université, en remplaçant Angel par un énième ''love interest'', bien fade d''ailleurs comparé au vampire rongé par son âme. Tout devient redondant, une fois de plus les intrigues sont exagéremment dilatées. Et les histoires d''amour du Scooby gang, outre celles de Buffy, deviennent également éhontement sérieuses et ennuyeuses. Quant on pense que ces amourettes étaient surtout prétextes à rigolade lors de la bonne vieille époque, et que la seule histoire d''amour sérieuse de la série tenait à Angel (qui a finit par réussir à s''échapper de ce bourbier), on se dit que quelque chose ne tourne décidément pas rond. Oui, la série se prend trop au sérieux, sans doute victime de son succès et, s''il ne lui est pas interdit de traiter des histoires de coeur de ses protagonistes et ce de façon plus ou moins sérieuse, elle ne doit SURTOUT PAS trop en faire, elle ne doit SURTOUT PAS se tromper sur sa propre nature et se prendre pour une série dramatique, elle ne doit SURTOUT PAS oublier qu''elle est une série B qui ne trouvait grâce à nos yeux que grâce à un second degré qui traduisait la conscience des scénaristes d''écrire une série d''humour, quoi, j'veux dire ! [:D]

Je ne pourrais pas parler aussi longuement des saisons suivantes, car c''est à ce moment-là que j''ai lâché l''affaire. La saison 5, que je ne fis qu''entrevoir, m''apparut comme incroyablement *chiante*, avec un méchant (enfin, une méchante) encore plus transparente, inactive et touriste que ses prédécesseurs, qui passa le plus clair de son temps apparemment à prendre des jaccuzis et torturer son valet. Dawn, petite soeur de Buffy (y sont forts ces scénaristes pour inventer des personnages sortis de nulle part supposés apporter du sang frais), n''apporte rien sinon du mélo, sans parler de la mort *tragique* de la maman Summers. Buffy transformé en mélo, je n''y aurais jamais cru à l''époque où je suivais la saison 1 sur Série Club. Et il paraît que la saison 6 (dont je n''ai pas vu un seul épisode) est la moins réussie de toutes, qu'est-ce que ça doit être !!?! [;)]

En bref, plusieurs évolutions sont intervenues qui expliquent la décadence ultra-rapide de la série (enfin, pas si rapide que cela, elles sont nombreuses les séries à entamer la descente de la pente dès la 3e - quand ce n''est pas la 2e- saison), mais l''explication première et originelle de la dégradation, c''est une série qui s''est prise au sérieux et a cru qu''elle pouvait utiliser indifférement des tons humoristiques ou dramatiques dans des proportions indiférrentes. Rien de plus faux. Car, si je ne nie pas que la série puisse faire intervenir des éléments sérieux (Angel saison 2 en est la preuve), tout est question de ton, de dosage et d''équilibre. Peut être enivrés par le succès, les scénaristes ne se sont pas rendus compte qu''ils avaient forcé sur la dose tragique et qu''ils s''y prenaient mal. Bien sûr, même sans cela, la série aurait de toute façon décliné puisque les scénarii ont commencé de se répéter indépendamment de la question humour/tragique, mais, magie du second degré, on lui aurait pardonné plus facilement. Buffy n''a jamais connu de décadence suffisamment brutale pour rebuter le gros des téléspectateurs de la série, et si vous avez passé sans encombre le cap que fut la saison 4, alors il est probable que vous n''aurez jamais eu de gros problèmes avec "Buffy" (sauf peut-être avec la saison 6, qui revient souvent dans les reproches des fans). Donc, une certaine qualité est probablement toujours resté à Buffy, grâce peut être au savoir-faire technique et scénaristique de Joss Whedon, mais, pour les âmes éclairées comme moi ([;)]), on ne la fait pas : Buffy a perdu presque tout son intérêt après sa 2e saison.

Buffy est devenu avec les années l''archétype même des séries pour ados qui empoisonnent la vie aujourd''hui à tout le monde sauf Le Martien, mais à ses débuts, Buffy, c''était autre chose, et pour peu que l''on apprécie le second degré et qu'on goûte les charmes d'une production de série B auto-parodique, on peut se laisser prendre par les 2 premières saisons. La question n'est donc pas de savoir si Buffy est ou non une bonne série intrinsèquement parlant, mais quelle a été son évolution et quand, et pourquoi, elle a cessé d'être une série rafraîchissante et légère. A mort les séries pour ado, et vive le Buffy des (2) premières années. [;)]

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6
 

Messagepar underhilldaisy sur 01 Mar 2004 11:43

Le vrai bonus de la saison 5, c'est loin d'être la méchante gloria qui est censée être une déesse bannie ultra dangeureuse et uqi en fait se fait torcher comme une merde, mias c'est tout simplement Dawn qui a été extremement bien introduit je trouve, sincèrement, tout le long de la saison on se demande comment buffy peut avoir une soeur sans qu'on le sache, et l'histoire est bien trouvé, le bémol vient apres: ils n'ont pas su exploiter son personnage qui aurait pu avoir des capacités très intéressantes, là encore dnas la saison 7 on le voit bien: buffy veut apprendre à dawn les "rudiments" du métier mais finalement on ne voit ca que dans l'épisode 1 et très rarement par la suite....c'est dommage!
autre personnage un peu baclé c'est bien sur Anya: ils auraient pu utiliser ses capacités d'ex-démon, mais finalement ils ont tourné son personnage vers quelqu'un de superficiel, alors elle est marrante, surtout qd elle fait des gaffes et dit finalement tout haut ce que tous taisent, mais bon, la développer un peu plus aurait pas été du luxe....

c'est les 2 points sur lesquels je suis décue au niveau des personnages en fait: willow a évolué énormémént, meme si on s'en rend pas compte au départ quand on voit comme elle est passé de la petite fille intellectuelle et timide à la sorcière qu'elle est, c'est hallucinant!
et alex, seul personnage qui n'a jamais eu de pouvoirs ou de capacités quelconque, il a quand même réussit à se rendre indispensable avec c'est talents humais tout bêtement, une sorte de pied à terre stable sur lequel on peut compter....donc bon...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy
 

Messagepar LeMartien' sur 01 Mar 2004 11:44

[quote]même des séries pour ados qui empoisonnent la vie aujourd''''hui à tout le monde sauf Le Martien, [/quote]

Oui d''ailleurs visitez mon site : http://www.buffycharmedroswell.fr.st

Sinon je rajouterai qu''on m''a trop souvent apporter de fausses joies sur Buffy.

Oh regarde la saison 4 c''est la mieux !
Oh regarde la saison 5 c''est terrible !
Oh regarde la saison 6 Willow est méchante (tu parles... sur deux épisodes !)

(o: LeMartien :o)

[img]http://weirdweb.net/lj-icons/icon-naa-whyme.jpg[/img][img]http://www.angelfire.com/ks3/noromo_fan/codes/200x40a.jpg[/img]
LeMartien'
 

Messagepar LeMartien sur 06 Mar 2004 13:31

d'après certaines news UPN aurait une option pour reprendre Angel
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar yannickhk sur 06 Mar 2004 15:40

[quote="LeMartien"]d'après certaines news UPN aurait une option pour reprendre Angel[/quote]
D'après les news que j'ai pu lire, UPN a d'ores et déjà répondu non à Angel 'semiofficiellement'. Par contre, WB serait susceptible de changer d'avis pour une éventuelle 6° saison, et Sarah Michelle Gellar a confirmé son retour pour le final de la série, wala :)
D'où je tiens les infos : http://www.buffy.nu/
Avatar de l’utilisateur
yannickhk
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 29
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:52
Localisation: hong kong

Messagepar Idril Telemmaitë sur 07 Mar 2004 14:13

tiens en parlant d'angel, la série s'arrête à la fin de la saison 5..je me demande bien comment!
ils avaient pas parler d'un spin-off de giles à un moment?
**Même le plus petit des êtres peut changer le cours du futur...**GALADRIEL
Idril Telemmaitë
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Mar 2004 13:30

Messagepar yannickhk sur 07 Mar 2004 14:28

[quote="Idril Telemmaitë"]tiens en parlant d'angel, la série s'arrête à la fin de la saison 5..je me demande bien comment![/quote]
Pour l'instant rien n'est définitif. Les rumeurs d'une saison 6 deviennent de plus en plus vivaces ! Surtout depuis que SMG ait affirmé vouloir réapparaitre dans Angel. Il y a, en ce moment certaines tensions sur la série entre les différents tops managers de la WB.
[quote]ils avaient pas parler d'un spin-off de giles à un moment?[/quote]
Celui ci a été définitivement abandonné.
Avatar de l’utilisateur
yannickhk
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 29
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:52
Localisation: hong kong

Messagepar Idril Telemmaitë sur 07 Mar 2004 14:39

d'accord, merci.
maintenant je suis fixé!
je me souviens d'un épisode, dans la saison 4 je crois où alex, willow et anya voient giles chanter, ils étaient bluffés! et il y avait pas qu'eux....il a super voix...
**Même le plus petit des êtres peut changer le cours du futur...**GALADRIEL
Idril Telemmaitë
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Mar 2004 13:30

Messagepar KNIGHT sur 21 Oct 2006 11:29

:evil: Heureusement que je n'étais pas encore là lorsque ce topic a été ouvert. Beaucoup de propos par des gens qui n'ont apparemment pas découvert l' intégralité de la série en VOSTF.

Anthony Stewart Head est également chanteur, oui. Me demande s'il a pas d'ailleurs sorti son propre disque...


Pour la suite du Buffyverse, outre un roman publié reprenant les éléments épars présentés dans la Saison 5 d' ANGEL sur ce que sont devenus les différents membres du Scooby-Gang, Queen of the Slayers, Whedon a trouvé un moyen de proposer une saison 8 aux fans : tout simplement le format comics !!

Les comics Buffy faisant suite à la saison 7 devraient sortir prochainement aux Etats-Unis.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar underhilldaisy sur 04 Nov 2006 18:24

je me suis reregardé les trois dernières saisons de buffy dernièrement. Et c'est définitivement une putain de bonne série. Elle a incroyablement évolué, tant au niveau du ton de la série, que des personnages (même ceux qui n'ont pas développé de pouvoir tel Alex ont grandement changé et se sont montré indispensable à la série - un pilier)
En voyant le dernier épisode de la saison 7, on se rend compte de toute la tournure que la série a pris. Je pense qu'elle marquera les esprits, et quelque part certaines séries mettant en scène des héroïnes féminines s'en sont inspiré. Buffy a créer pour la première fois une fille ado blonde qui n'a pas besoin d'un homme pour la secourir. C'est une série destinée aux femmes, faite, quelque part, en l'honneur des femmes. Et lorsqu'à la fin Buffy partage son pouvoir avec les autres pour les rendre chacune plus forte, c'est un moment immense!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar KNIGHT sur 04 Nov 2006 18:36

[quote]En voyant le dernier épisode de la saison 7, on se rend compte de toute la tournure que la série a pris. Je pense qu'elle marquera les esprits[/quote]

Je vais peut-être aller loin, mais les seules séries qui m'ont marqué tout autant sont les séries Trek. Que ce soit [b]TNG[/b], [b]DS9[/b] ou [b]Voyager[/b], le Buffyverse peut sans peine rivaliser, par l' univers créé, avec le Trekverse. Et les fins de ces séries m'ont tout autant marqué que celle de Buffy. Message subliminal : donc, si tu n'as pas encore découvert [b]DS9[/b], je te la conseille vivement, puisqu' elle possède les mêmes qualités que [b]Buffy[/b].

[quote]Buffy a créé pour la première fois une fille ado blonde qui n'a pas besoin d'un homme pour la secourir[/quote]
Et qui a renouvelé le concept de la Demoiselle en Détresse, en le modifiant et en en donnant la version masculine : le Jeune Homme en Détresse !

[quote]C'est une série destinée aux femmes[/quote]
Oh ! 8( Quelle récupération, quel sectarisme... La série est également destinée aux geeks, hein. Et en fait... A tout le monde. Puisque les personnages adultes peuplant la série ont toujours été abordés avec le même soin et la même importance. Whedon a voulu créer une héroïne et une série qui deviennent un élément à part entière de la culture populaire, au même titre que d' autres personnages mythiques. Et y est parvenu. :)
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Suivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron