Buffy : bonne ou mauvaise série ?

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Amrith Zêta sur 04 Nov 2006 19:01

[quote="underhilldaisy"]Buffy a créé pour la première fois une fille ado blonde qui n'a pas besoin d'un homme pour la secourir.[/quote]

Ce type d'héroïne existe depuis des lustres.
Tout ça c'est le récital habituel, on a dit que Buffy était une pionnière de la fiction féministe, mais on disait déjà ça du Alien de Riddley Scott sous prétexte que Ripley était la seule à s'en sortir dans le film. On disait de X-Files, et certains le croient encore, qu'elle était la première série à mettre une femme sur un pied d'égalité avec le héros, mais on le disait déjà avec The Avengers et dix autres. The Avengers par ailleurs, bien plus féministe que Buffy, avec une Emma Peel dès 1965 nettement plus indépendante, efficace, intelligente, et qui fut la beauté incarnée. A chaque fois on a inventé du féminisme ou un focus novateur pour des oeuvres qui n'ont jamais eu cette prétention. Je ne parle pas du fait que dans les séries animées les personnages féminins qui dominent la situation et combattent des truands ou des monstres ça existe depuis les années 60, et à haute fréquence dès 70. Fort heureusement la fiction n'a pas attendu 1996 pour mettre en scène 50% de la population mondiale dans un rôle combattif, central et valorisant.

Donc je ne sais pas ce qu'a apporté Buffy, mais pas ça.
Buffy a apporté un second degré intéressant. Buffy a apporté des épisodes intéressants. Les deux premières saisons sont incontestablement bonnes, et la série a quelques grandes réussites comme son épisode muet dans la Saison 4, une poignée d'épisodes de la Saison 5, son épisode musical de la Saison 6, le season premiere de la Saison 7. Buffy a apporté de bonnes idées, telles que l'introduction tout à fait osée de Dawn, ou bien celle d'une Saison 6 dont les méchants sont de simples débiles. Dans le fond y avait de bonnes choses.

Buffy malheureusement s'écroule sous la forme. Le tournage abusif en studio, les maquillages ratés, font du visuel de la série une catastrophe intégrale et répétitive. Les acteurs hormis l'excellent Anthony Stewart Head sont loin de faire l'unanimité, ils sont tirés de clips de punk californien, et je ne cesserai jamais de penser que Sarah Michelle Gellar est une insupportable truie. La série n'a fait que dévier vers un shipperisme pro-Spike absolument gerbant, le personnage s'étant greffé dans trente millions de scènes inutiles, pour ne pas dire qu'il était lui-même devenu inutile, simplement pour satisfaire des midinettes et quelques gays sans goût. Les fins de saison étaient souvent honteusement bâclées, personnellement je ne me suis jamais remis d'une Saison 5 dans laquelle on nous a répété durant vingt épisodes que Gloria était immortelle, pour finalement la tuer avec un marteau. Le Deus Ex Machina rôde à l'excès et techniquement la série n'impressionne jamais, si l'on fait fi des acteurs dont la moitié sont tout bonnement à jeter.

C'est une série bourrée de défauts.
Les gens ont déjà oublié le scenario, seule l'ambiance générale du programme leur est pérenne, avec des images fugaces de cimetières. Quant au personnage de Buffy devenu une icône de la culture populaire, on verra dans quelques années. Moi je parie que non.
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Messagepar KNIGHT sur 04 Nov 2006 19:31

[quote]pour des oeuvres qui n'ont jamais eu cette prétention. [/quote]
Buffy avait cette prétention : faire de la duduche blonde des films d' horreur, toujours trucidée, celle qui botterait le cul des monstres. Et donc inverser le schéma.

[quote]dans les séries animées les personnages féminins qui dominent la situation et combattent des truands ou des monstres ça existe depuis les années 60, et à haute fréquence dès 70. Fort heureusement la fiction n'a pas attendu 1996 pour mettre en scène 50% de la population mondiale dans un rôle combattif, central et valorisant. [/quote]
Des noms, des noms, des exemples ! Sinon, tu ne prouves rien et reste dans le vague et un propos général. Alors comment veux-tu que l' on juge ce que tu dis ?
Par exemple, c'est vrai qu' il y avait eu, comme héroïne japonaise, une certaine Yokho, chasseuse de démons... 8( Influence ? Même idée trouvée ? Curieux...

[quote]telles que l'introduction tout à fait osée de Dawn[/quote]
Et cela en l' annonçant 2 saisons à l' avance.

[quote]Les gens ont déjà oublié le scenario, seule l'ambiance générale du programme leur est pérenne, avec des images fugaces de cimetières. [/quote]
Parle pour toi. Ne généralise pas ainsi si facilement.

[quote]Quant au personnage de Buffy devenu une icône de la culture populaire, on verra dans quelques années. Moi je parie que non.[/quote]
Ben c'est déjà le cas !

Et elle possède également beaucoup de qualités.
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Messagepar Amrith Zêta sur 04 Nov 2006 19:51

[quote="KNIGHT"]Parle pour toi. Ne généralise pas ainsi si facilement.[/quote]

Je ne généralise pas tant que ça.
C'est un public jeune et féminin qui faisait [i]l'essentiel[/i] de l'audimat de Buffy en France, les adultes étaient un public minoritaire. Résultat la plupart des gamines sont passées à autre chose et s'en foutent, et seule une minorité de personnes ont encore une idée précise de ce qu'était la série. Il ne faut pas confondre ce qui a fait le succès de Buffy et ce qui peut éventuellement faire sa pérennité, car les composantes des deux dimensions n'ont rien à voir. Les bases du succès de Buffy sont plus qu'impropres.

[quote]Ben c'est déjà le cas ![/quote]

C'est toi qui le dit.
Concrètement c'est difficile à mesurer.

[quote]Et elle possède également beaucoup de qualités.[/quote]

Oui mais, et c'est là peut-être sa spécificité assez unique, ce n'est pas grâce à ses véritables qualités qu'elle était suivie par des millions de personnes. En gros elle aurait pu être nullissime qu'elle aurait quand même été un succès parce qu'elle arrivait au bon moment, comme rarement une série est arrivée au bon moment.
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Messagepar KNIGHT sur 04 Nov 2006 20:13

[quote]ce n'est pas grâce à ses véritables qualités qu'elle était suivie par des millions de personnes. [/quote]
Hmmm... Je ne sais pas. D' un côté, j'ai envie de dire, comme si le public était si dupe ou naïf, ou n'étant pas à même de voir clair. Maintenant, le "succès" honteux de "produits" comme Charmed, Smallville, ou OTH. En plus, si le public était en majorité constitué d' adolescentes, ont-elles le recul nécessaire ?
En plus, on est passé à côté de certaines qualités du show à cause d' un doublage assez calamiteux...

[quote]Elle arrivait au bon moment, comme rarement une série est arrivée au bon moment.[/quote]
Ca, ça m'agace et ça m'embête, parce que cela fait du succès d' une série quelque chose de très aléatoire, qui a finalement peu à voir avec les qualités d' une oeuvre...
En plus, j'ai l' impression qu' on pourrait dire la même chose d' X-Files...
Bon, les deux séries ont eu en commun que les chaînes qui les ont acceptées n'en espéraient pas grand-chose, et ont laissé toute latitude à leur créateur respectif. Même la saison 1 était ficelée aux petits oignons.
Et puis cela me donne envie de poser alors la question suivante : Au bon moment pour quoi ?
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Messagepar N°6 sur 04 Nov 2006 21:40

[quote="Amrith Zêta"]
Ce type d'héroïne existe depuis des lustres.
Tout ça c'est le récital habituel, on a dit que Buffy était une pionnière de la fiction féministe, mais on disait déjà ça du Alien de Riddley Scott sous prétexte que Ripley était la seule à s'en sortir dans le film. On disait de X-Files, et certains le croient encore, qu'elle était la première série à mettre une femme sur un pied d'égalité avec le héros, mais on le disait déjà avec The Avengers et dix autres. The Avengers par ailleurs, bien plus féministe que Buffy, avec une Emma Peel dès 1965 nettement plus indépendante, efficace, intelligente, et qui fut la beauté incarnée. A chaque fois on a inventé du féminisme ou un focus novateur pour des oeuvres qui n'ont jamais eu cette prétention. Je ne parle pas du fait que dans les séries animées les personnages féminins qui dominent la situation et combattent des truands ou des monstres ça existe depuis les années 60, et à haute fréquence dès 70. Fort heureusement la fiction n'a pas attendu 1996 pour mettre en scène 50% de la population mondiale dans un rôle combattif, central et valorisant.
[/quote]

Ca c'est clair. Le premier personnage vraiment marquant de femme forte dans le monde des séries tv c'est sans doute Emma Peel dans "The Avengers" (bien qu'elle ait été précédée dans les saisons 2 et 3 de cette même série par Catherine Gale, interprétée par la blonde Honor Blackman), et les femmes fortes n'ont jamais cessé depuis de hanter le petit écran, invitant régulièrement les louanges des critiques pour leur féminime supposé original, de Wonder Woman à Xena (qui a commencé à casser du méchant pas beau avant Buffy soit dit en passant, et dont je détecte les miasmes émergeant du marécage culturel contemporain plus souvent que Buffy), en passant par des héroïnes de ciné telle Supergirl et Red Sonja (aaaah, Red...), autant de femmes qui n'ont pas hésiter à en venir aux mains avec les méchants de leurs univers respectifs. Maintenant c'est vrai, dans la catégorie des adolescentes blondes, Buffy est peut-être la première, allez savoir.

Quant aux vertus de Buffy, les deux premières saisons étaient effectivement très bien, après il y a un peu de bon et beaucoup de médiocre.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
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Messagepar KNIGHT sur 04 Nov 2006 23:01

[quote]Quant aux vertus de Buffy, les deux premières saisons étaient effectivement très bien, après il y a un peu de bon et beaucoup de médiocre.[/quote]
C'est aussi et surtout que cela n'était plus la même chose. La série avait évolué. Maintenant, de tels jugements sans exemples...
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Messagepar Amrith Zêta sur 05 Nov 2006 1:32

N°6 a cité des exemples live parmi d'autres.
En anime il y avait Cutie Honey ou Dirty Pair, si je me donnais la peine de réfléchir il y en aurait sans doute deux dizaines de plus. Mais de toutes manières c'est couru d'avance, on ne peut pas avoir raison en soutenant qu'une série TV a inventé quelque chose d'aussi gros que le focus féminin/féministe en 1996. Ca ne tient pas debout, et The Avengers mettait déjà n'importe quel Buffy à plat ventre sur le sujet, en plus de donner à ses femmes d'action une élégance rarement atteinte depuis.

[quote="KNIGHT"]Ca, ça m'agace et ça m'embête, parce que cela fait du succès d'une série quelque chose de très aléatoire, qui a finalement peu à voir avec les qualités d' une oeuvre... [/quote]

Pourtant c'est la réalité. Sinon toutes les oeuvres de qualité auraient du succès, or on sait bien que ça n'est pas le cas, au contraire. Pour qu'un programme fasse de l'audimat, il faut qu'un ensemble de critères convergent. Et parmi ces critères la qualité est loin d'être l'élément prioritaire. Le critère majeur c'est d'éclore au moment où le public veut vous voir éclore, ou plus modérément, est disposé à s'intéresser à votre éclosion. Et là tu cites X-Files. Mais ça n'est pas du tout le même degré dans le risque, désolé. X-Files intervient après non seulement une longue dormance du genre fantastique à la télévision, mais plus largement une somnolence de la série télévisée depuis quelques années. X-Files réinvente la mythologie d'une manière inédite, réhabilite le fantastique et la science-fiction TV, impose des techniques cinématographiques à la télévision, des avancées dont sont encore tributaires TOUTES les séries américaines actuelles. Est-ce que ça en fait une meilleure série que Buffy ? Non, pas nécessairement. Mais on ne peut pas comparer le culot, le pari extraordinaire de X-Files, qui a été ni plus ni moins qu'une réinvention sur des ruines, une reconstruction dans un désert relatif, avec Buffy qui quelle que soit sa qualité est un produit de l'émulation post-X-Files sans laquelle elle n'aurait tout simplement jamais pu être tournée. Outre sa qualité, X-Files tombe à pic dans la fin d'un millénaire marqué par la peur du progrès. Tous les thèmes récurrents de la série tels que la société de sur-information, l'internet, les manipulations génétiques, les craintes épidémiologiques, le terrorisme, la mondialisation font écho à l'actualité en temps réel, c'était ça la force de X-Files et la raison de son succès, un équilibre entre le talent et le coup de bol qui fait que les préoccupations de son auteur furent, à un moment donné, les mêmes que celles des téléspectateurs qui avaient l'impression de PARTICIPER à la série du fait de son ancrage exceptionnel dans son époque. C'est autrement plus impressionnant que le succès d'un Buffy. Avant Buffy, il y a eu X-Files, il y a eu Angela 15 Ans, bref il y a eu ce qu'il fallait pour préparer le terrain à Buffy.

[quote]Et puis cela me donne envie de poser alors la question suivante : au bon moment pour quoi ?[/quote]

Il n'aura échappé à personne que Buffy apparaît à l'émergence d'un nouveau jeunisme médiatique concentré sur les filles. En 1996 nous sommes dans une refonte totale du marketing international multi-supports. On décide très soudainement que la cible consommatrice sont les filles et qu'il faut s'appuyer sur elles comme jamais auparavant. L'industrie de la musique se met au pas le plus rapidement possible, c'est une époque marquée par l'incrustation de codes censés parler aux filles dans les clips, les émissions TV et les fictions. Les boy's band et autres lolitas, les programmes basés sur la starification ou la transformation, la prolifération de nouveaux genres littéraires sentimentalo-cyniques, multiplication des magazines de potins adolescents dont Buffy fera la moitié des couvertures, tout explose en direction d'un public jeune et féminin à ce moment, après plusieurs années dans lesquelles cette audience avait été moins considérée. Dans ce contexte de jeunisme féminin plutôt atroce, Buffy a eu la chance d'arriver à un moment favorable, au même titre que Charmed. En 2006, elle se planterait misérablement. Buffy s'est constituée un public d'aficionados adultes et critiques qui ont su l'apprécier pour ses qualités, mais ce ne sont pas ceux-là qui ont permis à la série de passer le cap difficile des deux premières années.
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Messagepar KNIGHT sur 05 Nov 2006 9:56

Pour N°6, je voulais dire des exemples DANS la série.

[quote]Avant Buffy, il y a eu X-Files, il y a eu Angela 15 Ans[/quote]

Et [b]Xena, the Warrior Princess[/b]. OK d'accord.

Amrith : [i]" si tu veux. Mais tu as compris. "[/i]

Pour la Pop tentant de séduire les petites filles et les adolescentes, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que cela a toujours plus ou moins existé. Comme si paf, en 1996, on misait tout sur les adolescentes du jour au lendemain. Pourquoi ? C'est tellement plus pratique pour discréditer Buffy. Maintenant, je ne dis pas qu' il n'y a pas eu convergence. Et que c'est bien commode de sortir Buffy juste derrière les Spice Girls.

Bon, pour les exemples, toujours la même tendance à généraliser. Si tu as des exemples à donner, donne les. Ce n'est pas en en donnant deux, et en affirmant que tu pourrais en donner des dizaines d' autres... On ne cherchera pas, " Pas le temps "...

[quote]X-Files réinvente la mythologie d'une manière inédite, réhabilite le fantastique et la science-fiction TV[/quote]
Si on a énoncé quelques clichés et lieux communs sur Buffy, tu en donnes aussi sur X-Files. Tu oublies que juste avant X-Files, il y a eu TNG, qui après ses deux premières saisons, alterne simples "loners", et "mythologie", avec (et là je donne un EXEMPLE) les ép. Klingons qui constituent une trame d' ensemble de la destinée de l' empire, les épisodes sur les Borgs et avec Data. Même si ce que l' on pourrait appeler "mythologie" se limite ici à la résurgence de personnages vus précédemment. En plus de généraliser le cliffhanger de fin de saison avant X-Files. Voir "The Best of Both Worls", fin de saison 3 - début de saison 4. (sans forcément d'ailleurs que les scénaristes sachent comment ils allaient résoudre le cliff.). Je sais que tu n'en as pas parlé, mais c'est un autre argument pour montrer que X-Files a elle aussi piqué des trucs à d' autres et découle d' une "histoire"...
Et puis la SF...


Bon, les 2 séries, X-Files et Buffy, ont eu le mérite, signe de leur renommée, d' occuper les premières places (encore aujourd'hui), des top Ten de fans de séries SF / Fantastique, en plus d' avoir généré toutes deux de nombreux "Buffy-like" ou "X-Files-like".
Et si Buffy n'avait pas eu ses propres qualités et ce, dès le départ, je ne suis pas sûr qu' elle aurait tout de même duré. [b]Buffy[/b], c'est tout de même pas [b]Point Pleasant[/b], faut pas exagérer non plus...


Et pour finir, détournement :
Trouve un univers aussi bien construit et sans erreurs que le Buffyverse et qui s'étale sur plus de 254 épisodes et on en reparlera. Trouve des personnages au travail de caractérisation aussi forts que Willow, Giles, Angel, Buffy, Tara ou Anya. Le Buffyverse, ce sont des centaines de personnages à exploiter, c'est une aventure sur à peu près une décennie entière. Il faudrait peut-être se remémorer les ambitions de ce truc énorme à côté des petites séries particularistes d'aujourd'hui.
Trouve une saga de la même époque qui arrive à rester à ce degré de cohérence en ayant deux histoires parallèles différentes, Buffy et Angel. Buffy est un modèle grandiose de commercialité intelligente.

Chaque Big Bad n'est pas une simple retape du précédent mais un protagoniste extrêmement intéressant et pas juste le gros méchant. [b]Buffy[/b] était commercial de fait, mais son auteur n'a jamais cherché la facilité de lui-même, il s'est toujours décarcassé pour trouver de nouveaux éléments, la plupart très bien exploités. [b]Buffy[/b] est bourré à craquer de bonnes idées, ça en déborde de tous les côtés, et il y une vraie mythologie sous-jacente avec ses règles et ses récurrences. L'origine des méchants est TOUJOURS expliquée et TOUJOURS logique, contrairement au fantasme collectif qui veut que [b]Buffy[/b] soit un truc manichéen où les méchants sont méchants et point. Des épisodes comme "The Body" (la saison 5), "Restless" (le season finale de la saison 4) démontrent l'incroyable richesse de la trame qui existe derrière le burlesque et la bastonnade.
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Messagepar underhilldaisy sur 05 Nov 2006 13:09

Bordel tout ce que vous avez écrit dans ce topic depuis hier soir! 8(

Je continue de penser que Buffy est une excellente série. Et contrairement à ce que beaucoup semble penser ici, les saisons 5 6 et 7sont parmis les meilleures. Quelle série aurait aussi bien réussi à introduire une soeur au personnage principal au bout de 5 saisons et à le maintenir? De faire un de ses personnages principaux un "méchant" qui tue qd même un autre personnage (Willow) avant de le réhabiliter? Même lorsque Buffy revient dans les saisons 6 et 7, son personnage est totalement chamboulée: elle n'est plus la gentille Buffy, elle est ambigüe, elle couche avec Spike sans rien n'éprouver pour lui, elle se sert presque littéralement de lui .... C'est une sacrée évolution pour chaque personnage. Que dire de Spike? Au début ca me dérangeait fondamentalement cette relation Buffy-Spike. Et puis finalement, au fil des épisodes, c'est intéressant à suivre. William le Sanglant devient Spike, celui qui aime Buffy, qui va jusqu'à récupérer son âme pour elle...

Tout ca pour dire que Buffy est, pour moi, plus qu'une simple série pour ado ou les gentils se battent contre les méchants. Cette série a des trésors d'ingéniosité et de sacrés bons épisodes. The body (mort de la mère de Buffy) est hallucinant pour ca. Idem pour Silence de mort (saison 4) ou bien l'épisode ou Buffy se croit dans un hopital psychiatrique saison 6) et dont je ne me souviens plus du nom.
Buffy a changé. Des ados qui trainent ensembles, cette série est devenue a évolué comme eux ont grandis. A la fin de la saison 7 c'est de responsabilités dont il s'agit, de pouvoir, de décisions importantes. Et je trouve ca intéressant de savoir qu'on a suivi pendant 7 ans une série qui a autant évolué et changé sans virer dans le caricatural :)

Il a juste un truc que je n'ai pas vriament compris. Kendra apparait qd Buffy meurt dans la saison 1 pdt quelques instants. Faith apparaît qd Kendra meurt. Mais lorsque Buffy se sacrifie à la fin de la saiosn 5, aucune nouvelle tueuse n'apparait. Pourtant Buffy est bien morte .... Quelqu'un a une explication?
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Messagepar Guigui sur 05 Nov 2006 17:04

[quote="underhilldaisy"]Il a juste un truc que je n'ai pas vriament compris. Kendra apparait qd Buffy meurt dans la saison 1 pdt quelques instants. Faith apparaît qd Kendra meurt. Mais lorsque Buffy se sacrifie à la fin de la saiosn 5, aucune nouvelle tueuse n'apparait. Pourtant Buffy est bien morte .... Quelqu'un a une explication?[/quote]
Ben vi... c'est simple : il faudrait que ce soit FAITH qui meurt pour qu'une autre tueuse apparaisse vu que c'est l'officiel, puisque Buffy est déjà "morte" et donc "normalement" hors course depuis sa première mort en fin de saison 1... Dès que j'aurais un peu de temps faudra que je m'immisce dans ce débat passionnant :)
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Messagepar Amrith Zêta sur 05 Nov 2006 17:18

[quote="KNIGHT"]Pour la Pop tentant de séduire les petites filles et les adolescentes, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que cela a toujours plus ou moins existé.[/quote]

Tu fais semblant de ne pas comprendre. Oui, Claude François draguait déjà les minettes. Mais est-ce que pour ça il se baladait dans des décors lycéens, simulait d'être un jeune au point d'arpenter des cafétérias bidons reconstitutées en studio, bref recréait tout un environnement censé évoquer quelque chose aux minettes prépubères ou en devenir. C'est ça le jeunisme féminin marketing, on sait dès le départ qu'on vise ce public. Or précédemment il s'avérait que des trucs marchaient du tonnerre auprès de cette audience mais c'était accidentel. Avec les Britney Spears ça ne l'est plus, ni avec cette littérature daubeuse sur la mode ou ces émissions de starification. Buffy arrive par hasard dans ce marasme, et doit beaucoup de sa survie à ce phénomène. Ce n'est pas une question de discrédit, puisque c'est un coup de chance non-prémédité.

[quote]Si tu as des exemples à donner, donne les. [/quote]

Il me semblait que N°6 et moi en avions déjà donnés plus que tout le monde sur ce topic.

[quote]Tu oublies que juste avant X-Files, il y a eu TNG, qui après ses deux premières saisons, alterne simples "loners", et "mythologie", avec (et là je donne un EXEMPLE) les ép. Klingons qui constituent une trame d'ensemble de la destinée de l'empire, les épisodes sur les Borgs et avec Data. Même si ce que l' on pourrait appeler "mythologie" se limite ici à la résurgence de personnages vus précédemment.[/quote]

Tu as tout dit toi-même.
The Next Generation n'est pas une série à mythologie, c'est une série à fil rouge. La notion de mythologie, c'est celle d'un puzzle dont les éléments sont donnés séparément, dans le désordre, et qu'il faut reconstituer. The Next Generation n'entre pas vraiment dans ce cas de figure, c'est une série avec des récurrences, des focus. Il ne suffit pas d'avoir une série d'épisodes non "Stand Alone" pour faire une mythologie. TNG a par ailleurs des qualités que X-Files n'a pas réussi à conserver, comme l'axiome du "Un épisode = une morale".

[quote]Je sais que tu n'en as pas parlé, mais c'est un autre argument pour montrer que X-Files a elle aussi piqué des trucs à d'autres et découle d' une "histoire"...[/quote]

C'est évident.

[quote]Trouve un univers aussi bien construit et sans erreurs que le Buffyverse et qui s'étale sur plus de 254 épisodes et on en reparlera. [/quote]

Ca c'est l'argument qui revient sans cesse à force de se copier les uns les autres et qui me fait le plus sourire. Il n'est pas difficile de faire un univers correctement construit quand le postulat de base de cet univers sous-tend que l'on peut y faire n'importe quoi. Etant donné que Buffy n'a aucun devoir vis-à-vis de la réalité, et que le fan accepte cet état de fait, n'importe quelle absurdité peut être considérée comme cohérente. Mais dans le déroulement de la série, on voit très bien que les scénaristes font absolument tout ce qu'ils veulent. S'ils veulent ouvrir une autre Bouche des Enfers là où ils le veulent parce que ça les arrange, ils le font. Un phénomène invraisemblable est toujours "expliqué" par un autre phénomène invraisemblable. Tu parles d'un univers cohérent, mais c'est un univers qui est donné et accepté autoritairement, où il n'y a aucun effort à faire pour créer une quelconque cohérence puisque personne n'a d'autre choix que de l'accepter tel qu'il est. Buffy peut être ressuscitée moyennant n'importe quelle explication de bazar, démonologie caricaturale et magie permettent de créer des problèmes et de les résoudre n'importe comment. Bien construit probablement, mais quel intérêt quand les histoires ne valent pas le coup ? Une déesse invincible tuée par un marteau ça n'a rien de cohérent, idem pour le mélange pourri de fantastique et de SF pour le gros méchant de la Saison 4, qui est tout bonnement hors-sujet avec les saisons précédentes et les suivantes. Mais comme c'est une série satirique on efface ce genre d'incongruités, c'est quand même bien pratique de pas se prendre au sérieux. Alors l'univers cohérent, personnellement j'en rigole. C'est surtout l'univers du Deus Ex Machina permanent.

[quote]Trouve des personnages au travail de caractérisation aussi forts que Willow, Giles, Angel, Buffy, Tara ou Anya.[/quote]

C'est toi qui le dit.
Que ces personnages aient été caractérisés avec soin ne fait pas des personnages intéressants. De la même manière qu'une peinture n'est pas forcément meilleure si on y passe plus de temps. Ce serait mentir que de dire que les personnages de Buffy ne sont pas cohérents et bien écrits, c'est la seule chose irréprochable dans la série. Mais personnellement ça ne me les a pas rendu intéressants. Mais comment faire autrement quand une équipe a le mauvais goût incarné dans le choix du casting, David Boreanaz franchement, il a fallu attendre Michael Vartan pour connaître à peu près aussi mauvais.

[quote]Le Buffyverse, ce sont des centaines de personnages à exploiter, c'est une aventure sur à peu près une décennie entière. Il faudrait peut-être se remémorer les ambitions de ce truc énorme à côté des petites séries particularistes d'aujourd'hui. [/quote]

Star Trek, The Avengers, X-Files, MillenniuM, Alias, 24... les fans de toutes ces séries prétendent la même chose. Objectivement et même si c'est à chier, 24 aussi ce sont des tripotées de personnages, une aventure sur des décennies. Bon, dans ce domaine la Bible est déjà passée et a fait mieux que tout ça.

[quote]Trouve une saga de la même époque qui arrive à rester à ce degré de cohérence en ayant deux histoires parallèles différentes, Buffy et Angel. [/quote]

N'exagérons rien. Il faut attendre les dernières années pour qu'Angel devienne une histoire indépendante. Pendant longtemps ça n'est resté rien d'autre qu'un Buffy bis peuplé de crossovers expédiés.

[quote]Buffy est un modèle grandiose de commercialité intelligente.[/quote]

Sûrement, mais l'intelligence n'y est pas pour grand-chose dans sa commercialité.

[quote]Chaque Big Bad n'est pas une simple retape du précédent mais un protagoniste extrêmement intéressant et pas juste le gros méchant.[/quote]

Ca dépend lesquels.
Parce que le Maître était sans doute charismatique et intéressant, idem pour Angelus ou le Maire. Mais le démon-cyborg Adam et les trois crétins ne valaient pas un rouble. De plus, le fait que chaque saison ait son méchant et une nouvelle trame affilié a facilité la tâche des scénaristes, qui travaillaient davantage sur des bouts de série que sur la série, laquelle tient debout sur ses personnages davantage que son histoire.

Quant au fait que ce soit une série truffée d'idées c'est exact.
Amrith Zêta
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Messagepar underhilldaisy sur 05 Nov 2006 20:56

[quote]vi... c'est simple : il faudrait que ce soit FAITH qui meurt pour qu'une autre tueuse apparaisse vu que c'est l'officiel, puisque Buffy est déjà "morte" et donc "normalement" hors course depuis sa première mort en fin de saison 1... Dès que j'aurais un peu de temps faudra que je m'immisce dans ce débat passionnant [/quote]

Je vois ton raisonnement qui est logique et me semble être le bon. Mais pourtant, c'est Buffy qui reste LA tueuse. C'est à elle que l'arme appartient (la hache). Donc si je te suis bien: Faith devrait être celle qui meurt pour qu'une nouvelle tueuse arrive puisque normalement Buffy est morte. Sauf que son retour chamboule le tout (d'ou l'apparition du mal suprême). En fait Buffy reste la tueuse officielle dans le sens ou elle était là la première. Mais dans la lignée c'est Faith. Oui ca se tient :)
Merci
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Messagepar KNIGHT sur 06 Nov 2006 9:31

[quote]La notion de mythologie, c'est celle d'un puzzle dont les éléments sont donnés séparément, dans le désordre, et qu'il faut reconstituer. [/quote]

Juste une précision sur cela. j' utilise aussi le terme mythologie, peut-être à tort, abusivement, etc. dans un sens différent que celui que donne Amrith et qui est employé par beaucoup.
Pour moi, la "mythologie" est également la cohérence d' un univers créé avec ses peuples, ses "règles", son histoire...


Pour le Deus Ex Machina, oui. Sauf que celui-ci est amené bien longtemps à l' avance dans la saison, et pareil, j'ai du mal à choisir son "utilisation" comme critère discriminant pour juger de la qualité de la série. Et puis on le retrouve tellement facilement et couramment... Dans Docteur Who, à la fin de la saison 1 (je parle de la version 2005), par exemple...


En plus, comme si Buffy n'était QUE l' histoire d'une jeune fille et de ses amis qui se coltinent un Big Bad saison après saison. Et que tout l' intérêt de la série consistait à deviner comment ce dernier allait être vaincu. Buffy, ce n'est quand même pas que cela, non ? Alors oui, Buffy vainc avec un bazooka, ou un marteau magique. Mais Buffy doit sacrifier l' "amour de sa vie", se sacrifier elle-même aussi...

En tout cas, cela est bien plus intéressant quand un dilemme moral vient mettre à mal le groupe et sa cohésion, qui n'est jamais acquise.
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Messagepar underhilldaisy sur 10 Nov 2006 19:39

j'ai matté hier l'épisode de la saison 4 de Buffy lorsque Faith revient et change de corps avec elle.

au tout début de l'épisode, alors que celle ci est encore dans le coma, on la voit avec Buffy. Elles font un lit ensemble et elles discutent.
Et à un moment Buffy dit à Faith: je suis désolée mais il faut que j'y aille. Et Faith lui répond: oui je sais tu dois préparer l'arrivée de ta soeur (soeur que Buffy n'a pas encore puisque Dawn n'arrive que dans la saison 5) ... Ca m'intrigue ca. Alors bon techniquement je sais que c'est parce que les scénaristes avait prévu de créer une soeur à Buffy, mais dans la série même. Comment les 2 tueuses pouvaient-elles savoir? Si tant est, bien sûr, que c'est de cette soeur là qu'elle parle ....
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