par Amrith Zêta sur 05 Nov 2006 17:18
[quote="KNIGHT"]Pour la Pop tentant de séduire les petites filles et les adolescentes, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que cela a toujours plus ou moins existé.[/quote]
Tu fais semblant de ne pas comprendre. Oui, Claude François draguait déjà les minettes. Mais est-ce que pour ça il se baladait dans des décors lycéens, simulait d'être un jeune au point d'arpenter des cafétérias bidons reconstitutées en studio, bref recréait tout un environnement censé évoquer quelque chose aux minettes prépubères ou en devenir. C'est ça le jeunisme féminin marketing, on sait dès le départ qu'on vise ce public. Or précédemment il s'avérait que des trucs marchaient du tonnerre auprès de cette audience mais c'était accidentel. Avec les Britney Spears ça ne l'est plus, ni avec cette littérature daubeuse sur la mode ou ces émissions de starification. Buffy arrive par hasard dans ce marasme, et doit beaucoup de sa survie à ce phénomène. Ce n'est pas une question de discrédit, puisque c'est un coup de chance non-prémédité.
[quote]Si tu as des exemples à donner, donne les. [/quote]
Il me semblait que N°6 et moi en avions déjà donnés plus que tout le monde sur ce topic.
[quote]Tu oublies que juste avant X-Files, il y a eu TNG, qui après ses deux premières saisons, alterne simples "loners", et "mythologie", avec (et là je donne un EXEMPLE) les ép. Klingons qui constituent une trame d'ensemble de la destinée de l'empire, les épisodes sur les Borgs et avec Data. Même si ce que l' on pourrait appeler "mythologie" se limite ici à la résurgence de personnages vus précédemment.[/quote]
Tu as tout dit toi-même.
The Next Generation n'est pas une série à mythologie, c'est une série à fil rouge. La notion de mythologie, c'est celle d'un puzzle dont les éléments sont donnés séparément, dans le désordre, et qu'il faut reconstituer. The Next Generation n'entre pas vraiment dans ce cas de figure, c'est une série avec des récurrences, des focus. Il ne suffit pas d'avoir une série d'épisodes non "Stand Alone" pour faire une mythologie. TNG a par ailleurs des qualités que X-Files n'a pas réussi à conserver, comme l'axiome du "Un épisode = une morale".
[quote]Je sais que tu n'en as pas parlé, mais c'est un autre argument pour montrer que X-Files a elle aussi piqué des trucs à d'autres et découle d' une "histoire"...[/quote]
C'est évident.
[quote]Trouve un univers aussi bien construit et sans erreurs que le Buffyverse et qui s'étale sur plus de 254 épisodes et on en reparlera. [/quote]
Ca c'est l'argument qui revient sans cesse à force de se copier les uns les autres et qui me fait le plus sourire. Il n'est pas difficile de faire un univers correctement construit quand le postulat de base de cet univers sous-tend que l'on peut y faire n'importe quoi. Etant donné que Buffy n'a aucun devoir vis-à-vis de la réalité, et que le fan accepte cet état de fait, n'importe quelle absurdité peut être considérée comme cohérente. Mais dans le déroulement de la série, on voit très bien que les scénaristes font absolument tout ce qu'ils veulent. S'ils veulent ouvrir une autre Bouche des Enfers là où ils le veulent parce que ça les arrange, ils le font. Un phénomène invraisemblable est toujours "expliqué" par un autre phénomène invraisemblable. Tu parles d'un univers cohérent, mais c'est un univers qui est donné et accepté autoritairement, où il n'y a aucun effort à faire pour créer une quelconque cohérence puisque personne n'a d'autre choix que de l'accepter tel qu'il est. Buffy peut être ressuscitée moyennant n'importe quelle explication de bazar, démonologie caricaturale et magie permettent de créer des problèmes et de les résoudre n'importe comment. Bien construit probablement, mais quel intérêt quand les histoires ne valent pas le coup ? Une déesse invincible tuée par un marteau ça n'a rien de cohérent, idem pour le mélange pourri de fantastique et de SF pour le gros méchant de la Saison 4, qui est tout bonnement hors-sujet avec les saisons précédentes et les suivantes. Mais comme c'est une série satirique on efface ce genre d'incongruités, c'est quand même bien pratique de pas se prendre au sérieux. Alors l'univers cohérent, personnellement j'en rigole. C'est surtout l'univers du Deus Ex Machina permanent.
[quote]Trouve des personnages au travail de caractérisation aussi forts que Willow, Giles, Angel, Buffy, Tara ou Anya.[/quote]
C'est toi qui le dit.
Que ces personnages aient été caractérisés avec soin ne fait pas des personnages intéressants. De la même manière qu'une peinture n'est pas forcément meilleure si on y passe plus de temps. Ce serait mentir que de dire que les personnages de Buffy ne sont pas cohérents et bien écrits, c'est la seule chose irréprochable dans la série. Mais personnellement ça ne me les a pas rendu intéressants. Mais comment faire autrement quand une équipe a le mauvais goût incarné dans le choix du casting, David Boreanaz franchement, il a fallu attendre Michael Vartan pour connaître à peu près aussi mauvais.
[quote]Le Buffyverse, ce sont des centaines de personnages à exploiter, c'est une aventure sur à peu près une décennie entière. Il faudrait peut-être se remémorer les ambitions de ce truc énorme à côté des petites séries particularistes d'aujourd'hui. [/quote]
Star Trek, The Avengers, X-Files, MillenniuM, Alias, 24... les fans de toutes ces séries prétendent la même chose. Objectivement et même si c'est à chier, 24 aussi ce sont des tripotées de personnages, une aventure sur des décennies. Bon, dans ce domaine la Bible est déjà passée et a fait mieux que tout ça.
[quote]Trouve une saga de la même époque qui arrive à rester à ce degré de cohérence en ayant deux histoires parallèles différentes, Buffy et Angel. [/quote]
N'exagérons rien. Il faut attendre les dernières années pour qu'Angel devienne une histoire indépendante. Pendant longtemps ça n'est resté rien d'autre qu'un Buffy bis peuplé de crossovers expédiés.
[quote]Buffy est un modèle grandiose de commercialité intelligente.[/quote]
Sûrement, mais l'intelligence n'y est pas pour grand-chose dans sa commercialité.
[quote]Chaque Big Bad n'est pas une simple retape du précédent mais un protagoniste extrêmement intéressant et pas juste le gros méchant.[/quote]
Ca dépend lesquels.
Parce que le Maître était sans doute charismatique et intéressant, idem pour Angelus ou le Maire. Mais le démon-cyborg Adam et les trois crétins ne valaient pas un rouble. De plus, le fait que chaque saison ait son méchant et une nouvelle trame affilié a facilité la tâche des scénaristes, qui travaillaient davantage sur des bouts de série que sur la série, laquelle tient debout sur ses personnages davantage que son histoire.
Quant au fait que ce soit une série truffée d'idées c'est exact.