[F2] The West Wing

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[F2] The West Wing

Messagepar N°6 sur 09 Mai 2004 15:34

[b]Posté - 16/04/2002 : [/b]Voilà, je voudrais discuter de cette chouette série, dont la première saison a été recemment diffusée sur France 2 et qui est rediffusée depuis hier en vost sur série club. Pour ceux qui ne connaissent pas, la série parle du quotidien du président des USA et de son équipe (démocrate)...à la Maison Blanche.

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/west_wing.jpg[/img]


J'adore cette série! Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant enthousiasmé pour une série tv, mais là, je dis ouch. renversant.
La série a ses défauts, principalement d'être très naives et utopistes sur certains aspects de la présidence, mais ce sont également des qualités, non? Il est vrai que la série est également assez élogieuse vis-à-vis de la Maison Blanche et du système politique américain en général, et qu'elle peut parfois être légèrement patriotique, mais ces moments de faiblesses sont rares : la plupart du temps au contraire, la série est très critique, et met le doigt sur certains dysfonctionnements. Mais surtout, et c'est ce que je préfère, elle traite de thèmes politiques ou sociaux importants avec beaucoup d'intelligence. Le racisme, la droite religieuse, le contrôle des armes, le lations inter-ethniques, le terrorisme, le rôle des USA dans le monde,... autant de thèmes qui reviennent régulièrement dans la série. Et la série ne se contente pas d'en parler façon "je ne prends pas partie" : ha ha, non, au contraire, le créateur et scénariste principal (il écrit pratiquement tous les épisodes de la saison 1) de la série, Aaron Sorkin, donne son opinion à travers ses personnages. Et ça tombe bien, ce sont les mêmes que les miennes!! Ainsi, ne serait-ce que dans le pilote de la série, il critique la vente libre des armes à feu et descend en flamme la droite chrétienne. Bien joué Aaron!! La série prend comme héros une administration démocrate, libertaire et socialement progressiste, à l'esprit éclairée, donc de gauche, et ça tombe bien, c'est mon cas aussi!! Parfois, quand même, il ne prend pas position, considérant que certains sujets n'ont peut-être pas de vrais réponses, et là encore, les scénarios sont très forts.
Pour être plus terre-à-terre, les personages principaux sont tous très bien, sympathiques et complémentaires, ils ont un vrai rôle, un rôle égal à jouer dans la série, et pas un seul épisode n'en avantage un au détriment des autres! Très fort! Le scénarios sont rès bien construits, très rythmé, dynamique et réserve une bonne place à l'humour, qui alterne successivement aves le dramatique.
Bon, j'imagine que l'on peut dire que le style et le rythme de la série sont très empruntés à "Urgences" (ER), c'est-dire dans le style caméra qui virevolte, de longs plans séquences qui passent d'un personnage à un autre et le suivent, le poursuivent, tandis qu'ils traversent les bureaux de la Maison Blanche, dans le style beaucoup d'épisodes couvrent une journée, un week-end,... C'est vrai, et d'ailleurs les deux séries partagent le même producteur, John Wells. Mais ce n'est pas "Urgences à la Maison Blanche" : oserais-dire d'ailleurs qu'à mon avis c'est une meilleure série, moins poltiquement correct qu'Urgences, moins "sitcomesque"?
Voilà, j'éspère ne pas avoir été trop long (j'aurais pu en dire encore bien plus), mais si vous ne connaissez pas encore cette série, sachez qu'elle passe tous les dimanches soirs à 20h50 sur Série-Club en vost. Et si comme moi vous vous demandez quand la deuxième saison sera diffusée sur France 2 (décidément), et bien sachez que j'ai e-mailé la chaîne, et que l'on m'a répondu "très prochainement", que c'est juste une question de doublage, qui est en cours.

[b]Posté - 02/05/2003 : [/b]Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! "The West Wing" est foutu !! Aaron Sorkin, dont je parlais dans mon premier post, le grand manitou de la série, le créateur/producteur exécutif/scénariste j'en passe et des meilleures, bref le Chris Carter de la série, S'EN VA !!!! Pour bien saisir l'importance ce tremblement de terre, imaginez-vous Carter quitter X-files après la saison 4 !! Ca fait un choc hein ?! Et bien tout pareil !! La série est condamnée, c'est sûr, sans Sorkin je veux bien être pendu, immolé et écartelé si les scénarios sont aussi bien écrits ! Scrogneugneu !! Et je sais pourquoi Sorkin s'est fait viré (car autant appeler un chat un chat) : ses vues gauchistes dont je parlais dans mon premier post ! L'Amérique ne veut plus de ce genre de discours en prime-time sur un grand réseau tv !! Sorkin victime du conservatisme-unilatéralo-impérialiste-néo-chrétien de Bush et compagnie !!! On tente de faire taire la gauche ! Aux armes, aux armes !

Voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez :?:

:arrow: [url=http://www.imdb.com/title/tt0200276/][u]Fiche imdb[/u][/url]

:arrow: [url=http://dir.yahoo.com/Entertainment/Television_Shows/Dramas/West_Wing__The/][u]Yahoo.com directory[/u][/url] (liens vers des sites anglophones sur la série)

:arrow: [url=http://fr.dir.yahoo.com/Actualites_et_medias/Television/Programmation/Series/Drames/A_la_maison_blanche/][u]Yahoo.fr directory[/u][/url] (liens vers des sites francophones sur la série)
Last edited by N°6 on 09 Oct 2004 22:51, edited 5 times in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

X Wing

Messagepar Mad sur 09 Mai 2004 15:47

Bizarre que ce topic soit remis aujourd'hui... : ce matin, dans mon bain, dormant encore à moitié... je pensais à un "cross-over" X-Files/West Wing, où on apprendrait que Monica Reyes était en fait la fille du président... :roll:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 10 Mai 2004 12:13

c'est une des série que je reve de voir! pb:
j'ai besoin pour ca des épisodes que j'ai pas et vu que je suis aps sure d'aimer, j'ose pas acheter :/
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 17 Sep 2004 0:19

bonne nouvelle: je me suis procurer pour le moment les huit premiers
et ce soir j'ai regardé les 2 premeirs ... j'aime beaucoup (surtout le rpésident et CJ)
je crois que si elles n'étaient pas si chères les saisons, je me les achèterai :/
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 07 Oct 2004 18:33

bon j'avance doucement, mais j'avance ....
je voudrais les acheter ......
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 08 Oct 2004 16:09

A qui le dis-tu... La saison 3 est sortie en DVD, saison tjrs inédite à la tv française. Saison qui commence d'ailleurs pas un superbe épisode, "Isaac et Joshua", écrit et tourné quelques jours après les événements du 11/09, et qui est merveilleux, l'oeuvre la plus intelligente que j'ai pu voir à la tv sur le 11/09. L'intelligence de la série résumée en un épisode.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 08 Oct 2004 16:45

il a été diffusé cet épisode sur F2 puisque je l'ai vu
c'est une sorte de "conférence-discussion" avec des enfants sur des attentats, non?
il l'avaient diffusé dans une soirée spéciale apres 2 épisodes de NY 911 qui traitaient aussi du 11.09 .....
depuis je m'y suis mise à teh West Wing, je viens de regarder l'épisode 13 de la saiosn 1 ... j'avance doucement :/
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 08 Oct 2004 16:57

Oui c'est ça. Ils n'ont pas diffusé la saison 3 mais, quelques semaines seulement après la diffusion de l'épisode aux USA, France 2 a organisé une soirée spéciale incluant ce fameux épisode, que j'ai trouvé formidable. Un peu didactique, puisqu'en effet il s'agit des membres du staff qui essaient d'apprendre aux élèves (comprendre : les téléspectateurs américains) les racines du terrorisme, les motivations des terroristes, la politique étrangère US depuis 50 ans, etc. Mais c'était vraiment chouette. Quand on pense que l'épisode a été écrit et tourné en quelques jours !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 08 Oct 2004 17:08

quoiqu'il en soit, cette série est vriament excellente!
je trouve que ca exploite pas mal les rouages des politiques en général et de la politique américaine en particulier, parce que à pmon avis en France, même si c'est moins pousssé peut-être, les relations avec le parti adverse et la presse doivent être de ce genre là ....
je m'attache aux personnages au fur et à mesure, sauf Toby que j'aime un peu moins, je sais pas pourquoi ....
le Président par exmple est exellent, Martin sheen le joue trop bien, il fait à la fois grand sage et en même temps encore assez hésitant, j'aime beaucoup ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 09 Oct 2004 4:13

Les personnages sont en effet un des grands atouts de la série. L'écriture et la caractérisation des protagonistes est très subtile et intelligente. Les persos sont véritablement le pilier de la série, en ceci que la politique mise en oeuvre par la Maison Blanche est souvent leur combat, qu'ils y croivent et se battent pour elle. Pourtant, ils ne tombent jamais dans le piège du mièvre, du patriotisme ou du politiquement correct. Ce sont des hommes et femmes intelligents, cultivés, passionnés, dynamiques, mais aussi critiques et très loins d'être naïfs. Car sont eux aussi, à leur manière, des politiciens, et ils font partie du système. Surtout, ils sont très humains, ont tous des faiblesses, des manques, une personnalité parfois encombrante. Et qu'ils sont attachants, même Toby, le rochon de service, aux idées bien arrêtées. Perso j'ai une préférence pour Josh, qui est le plus sympatoche de tous je trouve, et le plus drôle. Bref, il est très intéressant de suivre l'évolution de ces persos, leurs prises de position et de bec, leurs combats, leurs désillusions, leurs petits délires, leurs conversations parfois surréalistes, leurs journées speedées. J'adore !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 09 Oct 2004 9:15

il y avait cet épisode de la saison 1 (le 14) sur la le condamné à mort: faut-il ou non le gracier? et pourauoi? quelle est la place de la peine capitale dans la religion? c'était franchement pas mal, le sdiverses réactions des personnages, paroifs dures, comme CJ qui avoue s'en moquer et qui a un peu de mal à accepter ce seul fait ....
toby qui au contraire se retrouve à parler avec son rabbin, Sam qui fait tout pour qu'il soit gracier .... c'était franchement bin foutue

pour josh, c'est vrai qu'il est sympa à la fois super intelligent et en mêm temps drôle, j'aime bien la relation qu'il a avec sa secrétaire, ils sont amusants .....
mais je garde un petit faible pour CJ qui me fait rire, surtout dans sa relation avec Danny qu'elle ne sait pas comment menée ..
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 10 Oct 2004 23:04

Mouah ah ah !
The Jackal de CJ .... excellentissime!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 11 Oct 2004 1:30

lol oui, grande scène en effet :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 11 Oct 2004 12:06

je viens de voir l'épisode 19: let bartlet be bartlet .. etputain qu'il étiat bien!
le présidnet ca ENFIN se réveiller, prendre des décisions, bref être un VRAI chef d'Etat (du moins dnas ma conception du chef d'Etat)
et puis Leo a raison: si il doit se ramasser et foncer dans un mur, autant que ce soit rapide .... au final on souffre qu'une fois et d'un coup sec
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 11 Oct 2004 15:40

pfiou! je viens de finir de me matter la saison 1 .... et oh mon dieu quelle fin!
bon j'enchaine avec la 2!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 11 Oct 2004 17:30

ouf il est sauvé, bon j'ai pas cru 2 secondes qu'il allait mourir, mais j'ai tout de même eu peur pour lui, parce uqe bon j'e l'aime bien moi Josh ... bref voilà quoi!
sinon je vais être coincée à la fin de la saison 3 et ca ca m'ENERVE!! :evil:

j'aimais pas spécialement Mandy, mais son personnage a disparu comme ca! pfout! on la revoit plus ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 12 Oct 2004 1:55

Qui te dit qu'on ne la reverra pas plus tard ? ;) Tu vas voir cette saison 2 vaut aussi son pesant de cacahouètes. Comment t'as trouvé le double épisode d'entrée sinon ? Cette idée des flashes-back nous montrant comment la fin équipe s'est réunie autour du candidat Bartlett ? Est-ce que ce que tu as découvert sur les persos correspondait à l'idée que tu t'en faisais ? Et as-tu déjà été dans une prison turque ? (désolé, vraiment pas pu m'empêcher)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 12 Oct 2004 7:07

jamais de prison turque pour moi (de moins pour le monet ...)
sinon j'ai bien aimé, en fai je ne pensais pas que Toby connaissait déjà CJ et surtout pas qu'elle bossait en Califormie pour des réalisateurs et tout et tout ....
ca ne m'étonne pas que josh et Sam se connnaissent, ils sont assez complices dans la série ...
en fait hormis sur Toby et CJ c'est un peu comme ca que j'imaginais la campagne, même pour Batlet, il est assez fidèle à l'image que transmet la série ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 19 Oct 2004 12:49

j'ai récup les saisons 3 et 4 !!!! c'est trop bien!! je pourrais les enchainer apres la 2 .... :D
en fait j'ai assez hate qu'ils entrente en campagne présidentielle, parce que ils vont le faire je suppose étant donné que je suppose aussi qu'il va se représenter ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 25 Oct 2004 1:00

Ils ont pas repris la diffusion de la série sur SERIE CLUB dernièrement ?!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 26 Oct 2004 23:55

si ils l'ont repris à la saison 3 ou ils vont le faire dnas très peu de temps, je sais plus ....
masi j'ai pas série club!!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 27 Oct 2004 3:00

Pour l'instant, c'est niente sur Série Club, nichts, nothing, makench. :?
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 29 Oct 2004 0:01

juste pour dire que j'avance doucement mais surement!
je suis à l'épisode 16 de la saison 2 et j'aime de plus en plus .... tout particulièrement la first lady en fait, je la trouve classe dnas tous les sens du terme :wink:

sinon on voit moins danny le journaliste, ses petites discussions avec CJ me manquent ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 29 Oct 2004 22:49

comment ils ont osé faire ca à Mme Landigham???? cette femme était un roc, uns sorte de pierre fixe qu'on ne pouvait pas bouger!
je viens de regarder le derniers épisode de la saison 2 .... et ca me rend triste :cry:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 05 Nov 2004 0:01

Grosse surprise (pour moi en tout cas), Série Club organisait ce soir une soirée spéciale élections américaines (après que les élections aient eu lieu hemhem, m'enfin bon...), et pour le coup ils diffusaient en prime 3 épisodes de "The West Wing", en vost s'il vous plaît. Quels épisodes ? Mais les trois premiers de la saison 3 bien sûr !! Héhé... Voilà comment j'ai pu voir le début de la saison 3 ce soir, ce que je n'aurais mais alors jamais pu croire faire ce matin en me levant... Comme quoi, qui sait ce que chaque nouvelle journée peut apporter ! Mais je m'égare... :P

[b]Manchester 1 et 2/2[/b]

Le double épisode d'introduction, qui lance la saison sur des chapeaux de roue ! Malheureusement je ne peux pas trop en parler vu qu'il est encore spoiler pour pratiquement tout le monde et notamment pour underhill (;)), mais je peux tout de même dire que j'ai beaucoup aimé. L'épisode roule à 500 à l'heure, on est bombardé de flashes-back, tant est si bien qu'on perd le fil et l'on ne sait plus exatement quand se passe quoi. Mais cela n'est pas très important, puisque l'histoire, ou plutôt les histoires, sont passionnantes et qu'on est à fond dedans. Où il est question de la campagne présidentielle qui approche et qui va manifestement occuper le devant de la scène pour toute la saison, les réactions des personnages devant la révélation de la maladie du président, les interrogations, les rancoeurs... Oui, car c'est un épisode un peu noir tout de même, très sérieux, grave par bien des aspects. L'épisode fait penser au season premiere de la saison 2, qui utilisait déjà le même style narratif, et qui lui aussi s'attachait aux persos et leurs réactions et atermoiements après l'attentat contre le président.

Et que ça fait plaisir de retrouver la série, toujours aussi en forme, plus dynamique que jamais, et qui se lance dans un projet très ambitieux, reconstituer et analyser une élection présidentielle, de la déclaration de candidature jusqu'à Election Day...

Deux nouveaux personnages font d'ailleurs leur apparition, dont Ron Silver, en conseiller politique en charge de la campagne... Que de promesses pour les épisodes à venir, donc !

Quant au troisième épisode, il s'agissait de [b]Isaac et Ismaël[/b], le fameux 3x00 traitant indirectement du 11/09, que j'ai pu découvrir en vost donc. Et quel grand épisode mes aïeux...

Je ne sais pas si la chaîne compte diffuser directement le reste de la saison, et je croise les doigts ! Mais en tout cas ça m'a fait plaisir de retrouver la série et quelques épisodes inédits, sniff ça faisait longtemps... :cry:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Suivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron