[quote="Aneth"]Me laisserai-je convaincre pour remettre ça avec TF1 ce soir[/quote]
Je doute que ça ait un quelconque intérêt pour toi si tu n'as pas vu la saison 2.
Le principal intérêt de la série résidant dans la mutation progressive qu'on observe dans les comportements et agissements de ses deux "héros" (Bauer et Palmer), s'il te manque une partie de la progression, je vois mal comment tu pourrais apprécier cette mutation...
[quote="Guigui"]Tu déconnes Zero ou pas ?... :D[/quote]
Pas du tout !
Même si j'admets en avoir un peu rajouté, forcément ! :wink:
Non vraiment, plus les années passent, plus "24" m'enthousiasme ! Je dois pas être normalement constitué, mais c'est bien ce qui se passe chez moi :
Le [b]Day 1[/b] m'avait superbement emballé au tout début, puis cruellement écoeuré sur la fin.
Le [b]Day 2[/b] a permis de remettre les pendules à l'heure et m'a rendu complètement avide de voir la suite.
C'est donc pour le [b]Day 3[/b] que j'ai pour la première fois commencé à enregistrer une série en direct des USA (à l'aide de mon magnétoscope supra-sonique à rayons lasers ! :3:: ). Et ce [b]Day 3[/b] m'a autant décontenancé sur le coup qu'il m'a ravi après coup. En gros, il a fait de moi un en fervent supporter de "24".
Puis le [b]Day 4[/b] aura fini par faire de moi un "fan". Le genre de fan à avoir franchi le pas, financièrement parlant, avec l'achat des 2 premiers coffrets DVD ! :shock: (choses réservée jusque là en ce qui me concerne à "The X-Files", "MillenniuM" et "Carnivàle"... et peut-être prochainement "Six Feet Under", étant donnée la baisse de prix en ce moment et mon visionnage absolument chaotique sur France2-la-chaîne-des-nazes).
Sans oublier non plus l'achat prochain de [b]24 : The Game[/b] sur PS2 !
Franchement, rien qu'à en juger par l'énorme pied que j'ai eu hier soir en revoyant ces épisodes, faut bien le reconnaître : je suis à fond dans cette série ô combien exceptionnelle !
(épisodes d'ailleurs qui gagnent encore plus à être revus après coup je trouve... le travail de mutation n'en est que plus évident et pénétrant ! 8) )
[quote="Amrith"]Le cliffhanger de l'année précédente n'est même pas résolu[/quote]
Non, il n'est pas "pas résolu", juste "très expéditivement résolu" ! Et pour cause :
[quote="Guigui"]On regrettera l’absence totale d’explications et de suites au cliffhanger de la saison 2 qui faisait croire à une mythologie (intrigue principale liant les saisons entre elles) naissante.[/quote]
Deux ans, c'est approximativement le temps que met en moyenne un jeu vidéo à être développé pour une PS2. Deux ans, c'est également le temps qui sépare le début du [b]Day 3[/b] et Septembre 2005, date de sortie de [b]24 : The Game[/b].
En l'occurrence, [b]24 : The Game[/b] aura mis un peu plus de 2 ans à être développé, puisqu'il est entré en production alors que la saison 2 n'était pas encore terminée.
Le but de ce jeu a été depuis le départ de [b]faire la liaison entre le Day 2 et le Day 3[/b]. On comprend d'ailleurs assez aisément qu'il n'y avait pas plusieurs options envisageables pour un jeu tiré de "24", toujours en cours de production : soit faire ça, soit faire un préquel "stand-alone" aux saisons 1 ou 2. Or un jeu "liaison" entre deux saisons dont une laisserait justement quelques "unanswered questions" s'imposait comme le choix le plus judicieux, et forcément plus attractif (une intrigue indépendante est un argument nettement moins vendeur, on l'imagine bien...). La voie était donc toute indiquée donc pour [b]24 : The Game[/b]. Et les scénaristes ont sans doute orienté leurs scénarii en prenant en compte l'existence de cette adaption vidéoludique.
Nul doute donc que ce cliffhanger du [b]Day 2[/b] (et peut-être même quelques autres éléments) ont été volontairement posés là par les scénaristes pour ouvrir une brèche pour le fameux jeu.
Rappelons que nous sommes à l'époque en 2003, époque à laquelle le jeu vidéo commence pour les plus entreprenants à s'imposer dans l'esprit comme une prolongation (aussi juteuse qu'audacieuse) de fictions. C'est effectivement l'époque qui voit fleurir simultanément "Matrix Reloaded" et son complément "Enter the Matrix". Il faut bien l'audace (et le goût de la diversité des supports) des Wachovski pour oser cela ! Le DVD devient lui aussi un support de prolongation => cf. les "Animatrix", dont "The Final Flight of the Osiris" fonctionne comme un préquel à "Reloaded".
Les Wachovski ont donc montré l'exemple, et les producteurs de "24" ont aussitôt chercher à leur emboîter le pas. Ils sont d'ailleurs, à ma connaissance, les premiers (et les seuls pour l'instant) à avoir su le faire ! 8)
Les scénaristes de "24" usent donc des mêmes formules : le jeu vidéo n'est plus une simple adaptation, mais bien un complément (nécessitant donc que ce qu'il complète soit rendu "incomplet"), un "prolongement", tout comme le seront un peu plus tard les 6 minutes de prequel au [b]Day 4[/b], incluses dans les coffrets DVD saison 3 (Zone1 uniquement). Les scénaristes devraient d'ailleurs normalement retenter l'expérience en plus grand, avec cette fois-ci un prequel de 24 minutes, incluses dans les coffrets DVD saison 4...
J'imagine qu'il n'a pas fallu longtemps aux scénaristes de "24" pour se rendre compte que le concept de leur série appelait presque nécessairement un recours au prequel (ou du moins le rendait plus qu'intéressant).
Les saisons 4 et 5 auront donc leur prequel, tout comme la saison 3 qui l'a sous forme de jeu vidéo. Car ce jeu vidéo, en plus de résoudre le cliffhanger, servira à "introduire" les nouveaux personnages du [b]Day 3[/b], en établissant certaines relations. => Comment Kim a-t-elle commencé à la CTU, comment Chloé a commencé à la CTU, comment Jack et Chase ont commencé à bosser ensemble, comment Kim et Chase ont commencé à sortir ensemble... Bref les nouveaux visages de la CTU nous sont "introduits"...
Pour le reste, ça nécessite une petite alerte SPOILERS (sur le jeu) :
Le jeu démarrera sur une histoire de toxine (celle qui a été testée sur Palmer - cette fois-ci c'est bien la même !). Le jeu, nous est-il dit dans l'annonce officielle, devrait nous éclairer sur les réels visages qui se cachent derrière l'attentat sur Palmer. Il devrait également nous apprendre qui a relevé l'intérim en l'absence de Palmer (> le Vice Président Prescott, qui prend logiquement dans ce jeu un rôle plus conséquent).
Et sans doute encore bien d'autres surprises et "révélations" !
FIN SPOILERS "24 : The Game"
Voici donc le fin mot de l'histoire : Wayne expédie la résolution de l'affaire "attentat sur Palmer" en une phrase et sans aucune précision supplémentaire pour une seule et bonne raison => cela serait revenu à couper l'herbe sous le pied de [b]24 : The Game[/b] !!!
Les saisons 2 et 3 rendues volontairement incomplètes. On sait maintenant pourquoi !
Faut quand même arrêter d'étendre la supposée incompétence des scénaristes de "24" jusqu'à l'infini et l'humainement inconcevable. Y a des limites tout de même !
Parce que faire un cliffhanger et "oublier" de le "résoudre" l'épisode suivant, c'est effectivement humainement inconcevable ! Même de la part du plus crétin des débutants. C'est le BA-ba tout de même !
Par ailleurs, quand on revoit ces épisodes d'introduction du [b]Day 3[/b], on se rend bien compte que les scénaristes ont fait en sorte de ne SURTOUT PAS suggérer que ce nouveau virus avait quelque chose à voir avec le cliffhanger de l'année précédente. On les voit même au contraire plutôt insister sur le caractère indépendant de cette nouvelle affaire. Sans doute ont-ils cherché à bien faire comprendre que l'affaire était classée et qu'il ne fallait pas attendre de toutéliage (au risque de devoir se heurter à une réelle déception)... Je veux dire, s'ils avaient vraiment voulu suggérer un toutéliage et nous teaser là dessus (un teasing étant bien plus attractif qu'un twist final sorti de nulle part), ils avaient un nombre incalculable d'opportunités de le faire (des opportunités qui auraient même sauté, encore une fois, aux yeux du plus crétin des débutants)...
L'attente du toutélié lors de cette saison 3 a été l'unique fruit de l'entêtement de certains fans. Car le désamorçage de la part des scénaristes reste quand même assez flagrant, pourtant !
[quote="Guigui"]C’est dommage, car cela a pour effet d’amoindrir l’intérêt de la dernière scène de la saison 2 qui d’ailleurs nous est resservie afin d’ouvrir le bal du premier épisode. C’est à se demander, même après avoir vu la saison dans son ensemble, qu’elles furent les réelles intentions des scénaristes à ce sujet. (C'est un peu du foutage de gueule en fin de compte)...[/quote]
J'espère avoir répondu à ton interrogation ! :wink:
Pas de foutage de gueule scandaleux donc, pas ce coup-ci !