[TF1] 24 : DAY 3

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Amrith Zêta sur 27 Nov 2004 23:08

[quote="EVENOAuré"]Juste pour dire que je ch... sur le spoiler sur lequel je suis tombée en ouvrant une page au hasard.[/quote]

Les spoilers n'existent pas dans "24".
Pour ça il faudrait qu'il existe des bonnes surprises dans "24".
Le seul spoiler réel qui soit dans "24" c'est que si tu penses que telle chose va arriver, alors ça arrive, mais en dix fois plus mal écrit et mal réalisé que tu ne l'avais imaginé. Et les rares surprises de "24" sont simplement surprenantes du fait que même ta petite cousine de cinq ans n'oserait pas les écrire tellement elles sont grotesques.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Déc 2004 17:08

[size=150][b]24 SAISON 3 : L'INFECTION A BIEN EU LIEU[/b][/size]

Troisième crime contre la télévision pour 24. Une trilogie qui accomplit un sans faute dans la médiocrité d'autant plus remarquable que le dernier chapitre est de loin le pire canular de la dernière décennie. Premier reportage exclusif sur les coulisses de l'exploit par le biais de Joel Surnow, producteur du show et tête peu pensante de la série :

[b]Jack Bauer[/b]

- Quel développement pour Jack dans cette saison Joel ?

"Ouais, Jack est border line mec. Tu piges ? Jack est border line, c'est ça la Saison 3 mec. Jack il se drogue, il coupe des mains. Il sort son flingue, il se met hors-la-loi, il tue Nina, il tue Ryan, il tue tout le monde mec. Parce que Jack tu vois, il est border line mec. On s'en branle qu'il ait aucune psychologie, ce qui compte c'est qu'il soit border line ok ? C'est ça la Saison 3 mec."

- A la fin de la journée, Jack s'effondre en larmes...

"Ouais parce que, en fait... Robert Cochran m'a dit putain tu vois Jack il est border line quoi... Et donc, la fin c'était pour le deborder-liner sur les bords tu vois... Genre c'est un être humain putain quoi Jack... Tu vois c'est profond, c'est pas comme si on avait aucune idée pour le cliffhanger quoi."

- Certains ont critiqué le fait que l'histoire de la dépendance à l'héroïne de Jack n'ait été que passagère puis oubliée en fin de saison.

"Attends, attends. Une seule border line à la fois s'il te plait ok ? A un moment j'ai voulu qu'il sniffe de la coke sur le cadavre de Chopel mais la chaîne a dit non. Ces cols blancs de merde tu vois mec... Ils pigent pas que je suis un artiste, que j'ai des choses à exprimer en fait. On est pas allés assez loin tu piges, sinon c'aurait été super border line... Et puis on a pas oublié la drogue mec. Dans la fin alternative du coffret DVD, Jack sort de sa caisse et va dealer de la came dans le ghetto d'à côté puis ensuite il pisse sur le cadavre d'une fillette violée et mutilée par trois loubards en pleine rue avant de tuer Palmer en le traitant de sale négro. Là tu vas comprendre que nous on est border line mec..."

- Que répondez-vous à ceux qui disent que la surenchère dans la violence de Jack ne sert plus qu'à choquer le spectateur et qu'il s'agirait d'une manoeuvre pour dissimuler l'absence de scenario ?

"Ces gars ont un point de vue intéressant mec, je crois même qu'ils ont démasqué ma petite astuce de merdeux... Jack tu vois, il peut sucer l'anus de la Maison Blanche un épisode et faire le rebelle l'épisode d'après. Tout le monde s'en branle - surtout nous - parce que de toutes manières y aura plein de blaireaux sur le net pour trouver des justifications psychologiques à toutes nos impros... Ils comprennent pas que nous aussi on est border line avec nos rails de coke dans la salle de réunion. On sniffe de la poudre Cordilla. Jack, de toutes manières man ça fait trois ans qu'il fait n'importe quoi. Mais alors là, au pif quoi. Pendant deux ans personne l'a remarqué, parce que Télé 7 Jours et Telerama nous caressaient le zob mec. Mais bon là on s'est dit quand même que ça allait finir par être flagrant notre petit jeu là, que les gens se rendraient compte que Jack en fait c'est même pas un personnage construit, c'est un truc qu'avance au gré de ce qui m'arrange. Donc là on a inventé le border line à chaque épisode pour noyer le poisson, radical... Dommage qu'on m'ait bridé, ils ont cutté la scène où Jack violait Chloé avec un uzi et lui perforait le colon. Du coup elle était emmenée d'urgence auprès de Tony puis revenait à la CAT deux heures après avec un pansement sur le rectum. Aussitôt Jack lâchait un cougar dans les locaux pour qu'il lui arrache la jambe et revendait la chaussure de la jambe en moins dix francs à Amador. Mais personne mec me laisse faire ce que je veux dans cette série, je suis trop fort niveau border line... Dans la Saison 4 Jack va étrangler le bébé de Chase dans un parc public, ça va niquer ta soeur..."

- Devons-nous comprendre que Jack n'est pas un personnage mais une improvisation perpétuelle de vos scénaristes ?

"Bon mec laisse-moi te dire deux choses... D'abord, on a pas de scénaristes, alors t'arrêtes de suite de nous prendre pour des bosseurs ok ? Ensuite, Jack est à l'image de la série, et ce sera mon seul indice. Ce que je peux te dire sinon, c'est que nous on est border line."

[b]David Palmer[/b]

- Quel développement pour Palmer dans cette saison Joel ?

"Ben... il est dans son bureau."

- Euh oui, mais... sinon ?

"..."

- Palmer est-il aussi moral qu'auparavant ?

"Non parce que lui... Ben ça y est il... Mais en fait... Il est..."

- Border line c'est ça ?

"Ouais ! Voilà mec, t'as pigé. Mais c'est pas pareil, comme il est toujours dans son bureau il peut pas être aussi border-liné tu piges ? C'est le président quand même, God bless America, faut que je renouvelle ma carte de parti d'ailleurs. Donc il se contente de mentir. Autour de lui y a des histoires de coucherie, du soap quoi, et donc... Et donc quoi... Ben c'est tout."

- Beaucoup ont été déçus qu'il n'y ait aucune résolution quant au cliffhanger de la Saison 2 où Palmer était victime d'un attentat viral.

"Comment ça ? Attends mec, on t'a dit dans le season premiere que les coupables avaient été arrêtés, si c'est pas une putain de résolution ça ! Vous faites chier, dites carrément que rien-nélié tant que vous y êtes ! Putain mais le comble ! On vous donne des réponses géniales sur un plateau et vous... Toi tu me fais chier ? Tu veux que je ramène Bob Warner dans la série c'est ça ?!"

- Non pitié, d'accord excellente résolution de l'intrigue ! Mm, à la fin Palmer renonce donc à la présidence... Pouvez-vous nous en dire plus sur sa psychologie au moment où il prend cette décision ?

"Ouais c'est cool."

[b]Tony Almeida[/b]

- Puisque vous ne m'avez pas l'air très inspiré en ce qui concerne Palmer, passons directement à Tony... Il est quand même incroyable qu'il sorte de l'hôpital et dirige la CAT une heure après son opération de la carotide.

"Franchement, tu me déçois mec... Et son pansement, tu y as pensé à son pansement bordel ?! L'année dernière c'était les béquilles, et l'année prochaine c'est les verrues plantaires en prison."

- Mais se relever commeça d'une balle dans la gorge c'est...

"Tony c'est un mâle, un vrai, il donne des coups de reins ok ? Alors si je décide qu'il est immortel grâce à son pansement et la petite tâche de sang dessus c'est que c'est comme ça. Lui aussi il a la haine ok ? On est tous border line sur le coup, et ça ça fait surgir en toi des forces que tu soupçonnais pas, c'est ça le message de cette Saison 3. Réfléchis-y."

- Certains prétendent que l'acteur qui interprête Tony est le plus mauvais que la Terre ait jamais porté.

"Je n'ai pas de commentaires à formuler sur la lucidité de certains."

[b]Michelle Dessler[/b]

- Michelle est comme d'habitude une potiche pendant la moitié de la saison puis finalement la voilà dans l'hôtel contaminé.

"Ouais mais comme par hasard elle est immunisée contre le virus mec... Haha t'as bien cru qu'elle mourrait hein ? Ben non, surprise ! 24 n'arrête pas de vous surprendre, d'où son succès."

- Pourquoi Michelle n'aide-t'elle pas Gael à mourir ?

"Parce que le border line n'est employé que lorsqu'il nous est utile man. Ici l'épisode n'avait pas besoin de ça, y avait déjà suffisamment de suspense grâce à l'interrogatoire hyper-novateur d'Amador. Et puis Michelle est à l'image de Robert et moi : conne. Elle laisse Gael crever et retourne se livrer à Saunders comme une cruche plus tard. Le pire c'est qu'on s'est même pas rendus compte du ridicule de la scène en l'écrivant. Mais bon je trouverai bien un mec au FLT pour trouver une raison à toutes les invraisemblances qu'on défèque. Peace."

- Le coup de Michelle prise en otage, c'est pas du série Z ?

"Non, juste du Nikita."

- Euh oui, du série Z...

"Non, du 24."

[b]Chase Edmund[/b]

- Parlons de Chase. Le début de saison laisse penser qu'il sera important dans la saison, alors qu'en fait il ne sert à rien.

"Ben... Vous savez mec... On écrit les épisodes un par un... Donc il se peut que des fois il y ait des fausses joies comme ça, des trucs qui vous fendent le coeur. Maintenant effectivement Gros Pif ne sert à rien. Du coup on lui a baisé sa main à deux reprises. Et il supporte bien les quarante coups de pelle dans la gueule."

- Le bébé de Chase, c'est l'équivalent du cougar de Kim ?

"Non, la continuité. Le bébé est le fruit de l'union de Chase avec le cougar. Ce qui crééra des dissensions durant la Saison 4 entre Chase et Kim, parce que le bébé laisse des poils partout sur le canapé. Un jour un braconnier descendra le bébé en pensant que c'est un léopard, ce sera une intrigue très présente durant la saison, au moins jusqu'à ce qu'on ait plus rien à dire."

- C'est censé être du temps réel pourtant au bout de dix minutes Chase est déjà en salle d'opération avec sa main regreffée...

"Non mais... Le temps réel... Tu y as cru ?"

[b]Kim Bauer[/b]

- Kim Bauer mutée à la CAT. Pourquoi ?

"Pour qu'elle puisse être pérenne dans ses deux activités principales : nous faire chier et ne servir à rien. Pour vous faire chier on lui a en plus changé sa coupe de cheveux, maintenant elle a une tête de bite."

- Même avec sa perruque brune elle ne ressemble pas à Jane...

"Même en écrivant des scripts pour la télévision, je ne suis pas scénariste."

[b]Wayne Palmer[/b]

- Wayne perpétue la tradition de 24, à savoir la règle du "Un personnage utile pour vingt inutiles". Comment s'est passé le travail sur ce personnage ?

"Hé ben on s'est dit... Ca va être le frère de Palmer. Du coup, on a embauché un gars, et on a tourné trois épisodes avec. Le problème c'est que le mec était blanc, et il nous a fallu un mois pour réaliser que donc ça pouvait pas être le frère de Palmer. Résultat on a dû retourner toutes les scènes des trois épisodes avec un afro-américain qu'on a récupéré de Buffy, notre série culte à tous ici, notre modèle référentiel en terme de crédibilité de la trame. Mais mec si tu savais... Si tu savais ce que créer ce mec a été dur psychologiquement. Créer le néant c'est un truc que je souhaiterais même pas à mes pires ennemis."

- Vous avez donc envoyé Wayne dans une soaperie avec Julia Milliken.

"Que pouvait-on faire d'autre ? Il manquait de la place dans le bureau de Palmer, il fallait faire sortir Wayne. Palmer est président mais il a le bureau d'un comptable c'est fou quand même... Donc voilà Wayne, qui asphyxiait dans ce bureau, d'autant que Palmer se gêne pas pour lâcher des caisses, est allé tirer son coup ailleurs. Dans le script original il baisait avec le père de Palmer, mais une fois de plus ça a été refusé. Donc... Euh oui, on a inventé une merde avec Julia le gros boudin histoire de mettre Palmer dans la merde. Un retournement de situation comme on les aime dans 24, et qui vous a cloué sur votre fauteuil pour de bon."

- On peut s'étonner que Wayne, conseiller du président lui-même, se déplace chez Sherry pour jouer au cambrioleur !

"Ha... Ouais, ouais c'est vrai, c'est étonnant !"

[b]Gael Ortega[/b]

- Gael est une taupe, puis finalement un héros...

"Mec à ce stade c'est plus une série télé, c'est de l'art quoi. La pirouette du ouais en fait on menait une opération secrète à l'intérieur de la CAT, j'avais jamais fait mieux depuis la révélation de Bob Warner agent de la CIA. Voire même depuis Keith et son dictaphone de merde. Gael a de suite été un personnage très populaire parmi les blaireaux et nous sommes assez fiers de son développement. Putain ça déchire ses pustules sur sa face, c'est border line. En plus il peut pas se suicider à cause de sa religion, on mise tout sur la sobriété, pas de violons chez nous."

- Jusqu'à la contamination donc...

"Pour l'effet spécial extrêmement sophistiqué de l'implosion du virus dans la gueule de Gael nous avons fait appel à quinze équipes techniques différentes pour un rendu maximal. Je les congratule ici-même man... Sans leur expertise, jamais nous n'aurions pu aussi bien maîtriser la direction du jet de farine dans la face béate de Gael."

- La femme de Gael qui tue Saunders, c'était pas franchement merdique ? Qu'elle trouve un flingue dans ses affaires, qu'elle soit acceptée dans la CAT en pleine période de crise et tout le tralala ?

"A mon sens, la meilleure scène de 24, toutes saisons confondues."

[b]Nina Myers[/b]

- Nina Myers ne servait plus à rien depuis la Saison 2. Pourquoi l'avoir fait revenir dans la Saison 3 ?

"Ben, justement parce qu'elle ne sert plus à rien !"

- N'est-ce pas plutôt une tentative désespérée et vaine de pimenter un tant soit peu les épisodes du Mexique, les plus puissants somnifères de l'histoire de la télévision depuis L'Homme Du Picardie ?

"Ecoute, voilà la vérité ok ? En fait, je m'en souviens pas. Je sais pas pourquoi on l'a mise là. Je sais juste que l'épisode du vers informatique est la plus grande fierté de ma carrière. Je sais que tu l'as kiffé toi aussi, raconte pas de bobards. Bon... Alors... T'as compris hein ?!"

- Pourquoi avoir éliminé Nina au final ?

"Ben t'as dit toi-même qu'elle servait à rien ! L'est con lui ! Je vais pas garder un perso qui sert à rien ho mais ho ! Sans blagues..."

[b]Sherry Palmer[/b]

- De nombreux fans n'ont pas reconnu Sherry, devenue une vraie pourrie lors de cette saison...

"Euh non... Sherry est pourrie, mais pas dans le sens qu'on l'entend... Et puis au début elle est sympa dans la saison, c'est juste qu'après fallait la faire revenir et donc elle devient vilaine et elle lèche les fesses de Keeler... Enfin merde, demande à Phil, il saura mieux défendre cette daube de série que moi, son imagination est débordante..."

- Elle aussi meurt très stupidement...

"Il n'existe aucune mort qui ne soit pas stupide. Aaaah aaaah je t'embouche un coin là hein ? 24 vous fait prendre conscience de certaines vérités philosophiques border line. C'est sa raison d'être, en plus de nourrir mes gosses - qui ont écrit le script de cet épisode d'ailleurs."

[b]Michael Amador[/b]

- Evoquons maintenant Amador...

"Euh, qui ça ?"

- Michael Amador.

"Non mais je ne vois pas qui c'est."

- L'autrichien ! Qui veut vendre un virus au Mexique !

"Euh mais un virus ? Je suis complètement perdu, quand c'est que l'on parle du virus dans la saison ? Tu essaies de me tendre un piège !"

- Mais non, c'est...

"Haha, et j'ai failli tomber dans le panneau ! Il n'y a aucun Amador ni même de virus dans la série, allez sois un peu sérieux le journaleux !"

[b]Stephen Saunders[/b]

- Les motivations de Saunders ne sont pas expliquées dans la saison...

"Tu n'es pas attentif c'est tout man... Saunders il a été abandonné par les Etats-Unis en Bosnie, et depuis il est méchant et c'est un terroriste ! As-tu compris maintenant tout le pouvoir géopolitique et subversif de notre série ?!"

- Pourquoi fait-il exploser les vitres d'un immeuble plutôt que d'aller chercher au sous-sol les dossiers qu'il contient tout simplement ?

"Les précédents effets spéciaux avec la farine nous ont permis d'économiser pour vous offrir cette scène d'action mémorable."

- Comment se procure-t'on des hélicoptères de combat sans être repéré à Los Angeles ?

"En couchant, tout est possible."

[b]Jane Saunders[/b]

- Jane Saunders... Comment définiriez-vous son personnage ?

"C'est la fille de Saunders. Et comme par hasard elle a le numero de portable de son père sur elle, c'est bien pratique pour les scénaristes."

[b]Ryan Chopel[/b]

- Pourquoi avoir tué Chopel ?

"Pour être encore plus border line."

- Pourquoi n'a-t'il pas pris les capsules-suicide pour mourir comme tout le monde plutôt que de se faire tirer une balle dans la tête ?

"Pour être encore plus border line."

- Mais c'est incohérent, sa mort ne sert à rien !

"Le border line est ta seule destinée, ta seule porte de sortie. Sans lui tu n'es plus rien. Le border line est l'alibi des médiocres. Le border line est le dieu devant lequel tu ramasses la savonette."

[b]Ramon Salazar[/b]

- Et ce vieux Ramon patibulaire... Quelle analyse en faire ?

"Il est méchant."

- Sa mort est étonnante... de nullité.

"Nous avons sollicité les meilleurs pyrotechniciens de Derrick pour créer l'effet du tube explosif. Nous sommes dans l'ultra-réalisme mec, un point c'est barre."

[b]Hector Salazar[/b]

- Hector meurt abattu par son frère...

"Une subtile métaphore sur Caïn et Noé, le fratricide qui..."

- Excusez-moi, mais ce n'est pas Noé dans la Bible qui tue son...

"Tais-toi, 24 est une série documentée. Un virus pathogène de type 4 que seuls des laboratoires coûtant des millions d'euros peuvent traiter est isolé par Jack dans un frigo. Respecte le travail intellectuel qu'il y a derrière notre oeuvre au cours de ces trois années d'hyper-reality."

[b]Anne Packard[/b]

- Anne Packard s'évanouit définitivement dans la nature après avoir servi de bouche-trou durant huit épisodes...

"Tu aimes la Saison 3 ?"

[b]Claudia[/b]

- Claudia a un accent insupportable...

"Je suis en train de créer un spin-of consacré à la vie de Claudia avant 24."

[b]Alan Milliken[/b]

- Quels sont les liens entre Palmer et Milliken ?

"On sait pas trop mec... Je... Enfin tu piges quoi... Milliken il a lancé Palmer dans la politique quoi... Il a de l'influence... Euh, on sait pas laquelle mais... Mais sinon ils sont noirs tous les deux."

- Sherry arrive à le tuer à distance en l'insultant ?!

"Moi j'arrive bien à t'endormir à distance avec ma saison de merde !"

[b]Julia Milliken[/b]

- Julia tue Sherry et se suicide... Les motifs de son action ?

"Quand on a une arme, il faut s'en servir, sinon c'est qu'on est pas border line..."

[b]Adam Kaufman[/b]

- Adam est-il homosexuel ?

"Adam est autogame, il se baise lui-même et nous avec."

- Los Angeles, une ville de dix millions d'habitants. Dans l'hôtel où le virus a été lâché, 800 personnes. La soeur d'Adam s'y trouve. Un commentaire sur cette incohérence statistique minable et inutile de surcroît ?

"Ha... Pas de bol, pauvre Adam."

[b]Chloé Brian[/b]

- Qui a eu l'idée de Chloé, la gueunon insupportable ?

"Nous nous sommes inspirés de la soeur de Robert pour créer ce personnage aussi inutile que la soeur de Robert."

- Pourquoi au début de la journée se fait-elle jeter par tout le monde et à la fin de la journée jette-t'elle tout le monde ? Ca ne tient pas...

"Ouais mais bon... De suite les détails quoi..."

[b]Kyle Singer[/b]

- Kyle Singer n'était pas contaminé. Toutes vos astuces pour gagner du temps sont risibles...

"T'es vexé mec ? Putain mais... Quand on a un scenario qui tient en deux épisodes, faut bien broder pour le faire tenir en vingt-quatre. Sinon quoi hein ? Je te le demande tsss..."

[b]Kate Warner[/b]

- Kate Warner a une apparition de neuf secondes dans le season premiere puis disparaît à tout jamais de la Saison 3 de 24.

"J'avais pas remarqué."



- Et bien merci Joel Surnow pour cette interview riche en révélations.

"Je t'en prie mon gars, c'était tout naturel. J'en profite pour saluer tout particulièrement Phil et Torrance pour leur indéfectible soutien au border line. Sans vous, je suis au chômage, alors merci mille fois d'inventer n'importe quoi. Big up au FLT et à EpidermiQ."

- Un dernier mot ?

"Oui, toutélié."
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 13 Déc 2004 17:15

:mdr:

Y a de l'abus mais y a du vrai dans tout ça...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Død Kalm sur 14 Déc 2004 11:10

:lol: Beaucoup de vrai :lol:
Il me reste encore quelques épisodes, dans les 5 épisodes mais je trouve que beaucoup de choses qu'a dit Amrith sont vraies. Je préfère attendre d'avoir vu la fin pour commenter globalement mais... :?
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar zerosum sur 27 Jan 2005 12:20

[quote="Amrith Zêta"]- Sherry arrive à le tuer à distance en l'insultant ?!

"Moi j'arrive bien à t'endormir à distance avec ma saison de merde !"
[/quote]
MDR !!!
Ceci dit Amrith, ne sois pas aussi jaloux de Sherry : je suis sûr qu'un jour toi aussi tu pourras en faire autant. Je devine d'ailleurs déjà un fort potentiel chez toi, sois en certain... :P

Quant à moi, je vais essayer d'égaler Joel Surnow, et de "t'endormir à distance avec mon post de merde" :D (Et je sais de source sûre que j'ai moi aussi un fort potentiel à ce niveau là 8) )
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Twenty Four, tout un poème...

Messagepar zerosum sur 27 Jan 2005 12:26

/!\ Attention - Je vais vous raconter ma life, ainsi que mon rapport très difficile à "24", et tout ce qui va avec... Ça promet donc d'être aussi court que passionnant... :P Je vous aurai prévenus... /!\

La raison qui m'ammène ?
Je me suis subitement rendu compte que la dernière fois que je m'étais exprimé sur "24", c'était il y a longtemps, très très longtemps... Juste après la fin de la saison 1 !!! C'était sur LVEI d'ailleurs à l'époque... Je me rappelle y avoir déversé toute ma déception concernant la résolution de cette 1ère saison ! Je m'interrogeais encore à l'époque sur les réelles "intentions" de la nouvelle série "phénomène". Avant de m'en remettre finalement à l'évidence, à ce que j'avais fini par redouter à mesure qu'on approchait du final : "24" n'avait aucun sens !!! Je me retrouvais, une fois de plus, victime de mon propre enthousiasme, toujours aussi hâtif !
Pourtant ça faisait un bon moment que les invraissemblances scénaristiques les plus embarassantes commençaient à se multiplier sans aucun complexe dans "24". Mais elles avaient fini par céder leur place à quelque chose de bien pire encore : les grosses ficelles, les gros clichés tous pourris, et surtout... un gros retranchement frivole dans le politiquement correct, là où on était justement en droit d'espérer un constat cynique un peu plus "séduisant", pour ne pas dire plus "profond"... Mais le manichéisme et le bien-pensant ont la peau dure, me dis-je sur le coup, et un Président des Etats Unis d'Amérique qui n'est pas l'incarnation pure et idéale de l'homme valeureux, idéaliste et honnête, est quelque chose de totalement impensable aux USA, pensais-je ! Mr. David Palmer, que plusieurs épisodes nous avaient pourtant montré en train de dévier subrepticement vers la pente glissante du "côté obscur", finissait tranquilement sa course la tête haute, les mains propres, et avec les honneurs s'il vous plaît. Un sacrillège pour certaines personnes qui, comme moi, n'attendaient qu'une chose : voir le propos de "24" s'exprimer à l'écran au travers de l'exemple "ultime", et si capital, qu'était David Palmer.

Ce propos qui me semblait avoir été énoncé dès le premier épisode, lors du 1er échange important entre Jack Bauer et Nina Myers : Jack la mettait en garde (et nous avec) qu'il "suffisait d'une fois" pour se retrouver sali... La "compromission", voilà ce que "24" se proposait, selon moi, de mettre en scène. Que Palmer échappe à cet état de fait était inacceptable à mes yeux ! Un contre-discours qui vennait cruellement contredire mes impressions que "24" allait avoir un discours...

Y a-t-il un discours "24" ? Ai-je changé d'opinion depuis ? Vous vous doutez de ma réponse (sinon je ne serai pas venu la rammener ici ! :wink: )
Une chose était sûre pour moi à la fin de la saison 1 : cette série avait définitivement réussi à piquer ma curiosité. Et même si je m'en défendais, je ne pouvais pas m'empêcher d'être intrigué par ce qui allait suivre durant la seconde saison. Avais-je réellement inventé le "discours" que je prêtais à "24" ? Cette seconde saison allait représenter le seul moyen de pouvoir enfin répondre, une bonne fois pour toutes, à mes questions ! Le bénéfice du doute, me disais-je, le bénéfice du doute...
J'ai donc suivi de près les spoilers du début de la saison 2, et je n'y ai retrouvé que ce que je m'attendais à y retrouver > ce que j'avais déjà découvert avec horreur à la fin de la saison 1 : l'habituel dégeuli américano-manichéen de base, avec tous ses clichés les plus abjects !
La saison 2 nous montrait ainsi un Jack Bauer revanchard (et barbu bien sûr, sans ça le cliché n'aurait pas été complet, avec séquence obligée de rasage-"nouveau départ" à la clé ! Beurk !!!). On avait aussi droit à un véritable troupeau de blondes éffarouchées (Kim, Mégane, la mère de Mégane, Marie Warner, Kate Warner - 5 au total !!!!) à protéger des méchants mâles bruns ou, pire encore, musulmans !!!...
Le tout agrémenté de soi disant scènes chocs où, par exemple, Jack Bauer mettait héroïquement sa carrière (et sa réputation) en jeu pour nous débarrasser d'un pédophile scandaleusement arrogant ! Border-line ? Oui, assurément ! Non pas vraiment Jack, qui contrairement à ce que tout le monde en disait passait surtout ici pour LE mec, LE SEUL, capable de prendre sur lui, et de commettre l' "inacceptable", LE SEUL capable de prendre en main les choses, et régler la situation, à sa manière certes contestée, mais une manière qui nous a été présentée comme LA SEULE à être vraiment efficace... Bref Jack n'était pas, à mes yeux du moins, l'anti-héros borlerline que l'on nous vendait partout (ici en tout cas), l'anti-héros susceptible d'effrayer l'Amérique ou de la mettre mal à l'aise, face à un reflet d'elle même dérangeant, face à une aberration dont elle aurait préféré détourner le regard ! Bien au contraire !!! Il était surtout devenu LE SEUL, l'unique, THE ONE, l'Elu !!! Le seul et dernier rempart de l'Amérique contre le terrorisme (c'est grossièrement résumé, mais c'est comme ça que "24" se vend elle-même, non ?). Bref le dernier à pouvoir faire quelque chose, le dernier alibi qui nous dévoilait progressivement sa "technique" imparable. Une technique toute simple : pour protéger le "bien", il ne faut pas hésiter parfois à faire "mal". Ne pas avoir peur de se salir les mains, ne pas être terrifié à l'idée d'un "dommage collatéral", etc...
Borderline Jack Bauer ? Non, mais la série elle, oui, et pas qu'un peu !!! Borderline parce tout d'un coup elle passait à mes yeux d'une série qui n'avait aucun sens, aucun propos, aucun discours, à une série qui était plus que limite de véhiculer une idéologie des plus douteuses. Cette scène "choc" avait été traduite par beaucoup par un "Wow, ce Jack Bauer c'est vraiment un mec anti-conventionnel et limite pas très recommandable"... Vu le contexte de l'époque que l'on sait, j'ai eu personnellement beaucoup de mal à ne pas y voir une sorte de justification de la politique "interventionniste" américaine. "La fin justifie les moyens", voilà qui colle magnifiquement bien à la peau de Jack Bauer, comme à la politique extérieure de son pays ! Un Jack Bauer qui se fout des législations, comme son pays se fout des législations internationnales, un Jack Bauer qui n'hésite donc pas à faire cavalier seul, contre l'assentiment de tous, comme son pays. Toute cette mise en valeur du "dommage collatéral" et de "la fin qui justifie les moyens" était à 2 doigts de me faire froid dans le dos, tant elle m'apparaissait révélatrice d'un certain état d'esprit de la population américaine. Un état d'esprit qui s'affichait fièrement ici sans aucun détour ni aucune forme de complexe. Le Pentagone avait jusqu'ici à sa botte un certain cinéma Hollywoodien, il pouvait désormais se targuer d'avoir son nouveau représentant télévisuel : "24" !
D'autant que le personnage de Jack, emblématique de cette idéologie ("la fin justifie les moyens") semblait avoir connu une évolution elle aussi très révélatrice entre la fin de la saison 1 et cette saison 2. Je ne me rappelle pas l'avoir connu aussi "borderline" (= aussi "dommage collateral") durant la saison 1, où je me rappelle par exemple que le simple fait de terroriser une civile en la prenant faussement en otage semblait lui poser des cas de conscience... Mais ça c'était une autre époque, c'était avant... avant que sa Terri Bauer ne se fasse twin-toweriser. Car depuis ça, le monde de Jack Bauer s'est divisé en deux parties : d'un côté il y avait lui, le super-héros revanchard, et de l'autre côté il y avait les terroristes, quels qu'ils soient, tous mis dans le même sac sans aucune distinction. Ben Laden, Saddam Hussein, même combat ? C'est ce que certains se plaisent à penser, même inconsciemment, selon une logique très proche de celle de Jack Bauer. Alors que Nina Myers devenait l'incarnation même du terrorisme, celle qu'on recroiserait constamment, et nécessairement, dans les intrigues de "24", même par les procédés scénaristiques les plus absurdes...
Cette saison 2 marquait donc le début de la guerre ouverte opposant Jack "The One" Bauer à tous les terroristes du monde entier... Avec ses méthodes "contestables", mais non contestées, du fait du drame "Teri Bauer" que le pauvre Jack avait connu dans sa vie et qui excusait, et pire encore justifiait, quelque part tous ses "débordements"...
Bref, tout ça me paraissait très "dérangeant", pour ne pas dire excessivement puant ! Et je commençais à me poser de sérieuses questions...

Puis la saison 2 s'est poursuivie et m'a prouvé combien j'étais à côté de la plaque ! Et combien dans un 1er temps je ne m'étais pas trompé (concernant le propos de la série sur la compromission que j'avais espéré voir s'étendre plus explicitement durant la 1ère saison). La "compromission" dans toutes les acceptations du terme. La compromission, qui nous mène bien entendu, entre autre, à pointer du doigt... une certaine politique interventionniste ! :!:
Le cas des Drazen, avec cette histoire relative à l'Opération Crépuscule, n'était pas qu'un coup en l'air. Ce n'était que le début d'une longue liste de "déclinaisons" sur le même thème. La saison 3 (Attention ! Tout ce qui suivra risquera d'être spoiler sur la saison 3) est plus évidente à ce niveau là (et je ne parle pas seulement de l'affaire Stephen Saunders).

Très franchement je ne sais pas comment les américains regardent "24". S'il n'y a que de ce côté de l'Atlantique que l'on s'extasie sur la "borderline attitude" de Jack Bauer (note pour plus tard : aller voir ce qui se passe sur les forums américains consacrés à "24" - à moins que quelqu'un ici ne soit en mesure d'éclairer ma lanterne à ce sujet :wink: ). Mais de la façon dont je vois les choses, et dont la série semble être vendue, c'est bien ce côté "The One" qui semble prédominer là bas... Ce que j'ai adoré dans la saison 2, qui est encore présent certes bcp plus discrêtement dans la saison 3 (et qui promet d'être énormément présent dans la 4 aussi), c'est ce côté "retournement du discours". Une des marques de fabrique de "24" est en effet de mettre en place une situation, pour ensuite la retourner jusqu'à son parfait contraire. "24" adore jouer avec les raccourcis (notamment le raccourci du "délit de sale gueule", pour ne citer que celui-ci), pour mieux pouvoir les démonter. Je n'irai sûrement pas jusqu'à dire que "24" est une série subversive, je serais cinglé, mais elle me paraît, dans son ambiguïté, faire un "cheval de Troie" assez intrigant, et intéressant, même si totalement inefficace : alors qu'elle est enrobée comme une série "patriotique" (même si je n'aime pas employer ce terme, souvent mal utilisé, et mal compris), "24" passe son temps à questionner le bien-fondé de la politique extérieure de son pays. Sans l'attaquer, sans la défendre. Juste... l'interroger. Et c'est ça que je trouve passionnant dans "24". Ce n'est pas une série qui est pro-guerre ou anti-guerre. C'est une série qui est perplexe !
C'est en cela qu'elle ne pourra jamais être considérée comme subversive d'ailleurs (ça et plein d'autres choses bien sûr). Parce que ce n'est très clairement pas le but de ses scénaristes de défendre quoi que ce soit. "24" développe continuellement un double discours, mettant toujours tout en oeuvre pour confronter ces deux discours, pour à l'arrivée ne jamais reéllement parvenir à trancher, ou alors à trancher à regrêts. Autrement dit, aucun des ces 2 "discours" n'est privilégié par rapport à l'autre, et le constat reste toujours le même : la simplicité n'existe pas.
(Ce "double discours", je l'appelerai plus simple "discours" ou "propos", dans ce qui suit. Je précise)

Bref je trouve "24" profondément passionnante. J'en suis littéralement tombé sous l'emprise ! J'en suis mêmé arrivé, très vite, au point d'en apprécier tous les "dérappages", du deal de kiwis ( :wink: ) au fameux épisode du cougar, et autres malheurs de Kim, aux histoires de fesses entre Julia et Wayne Palmer, et autres chantages médicaux entre Anne Packard et son ex-mari... Pour ne nommer que ceux là, dans une liste qui s'étend déjà à l'infini ! :lol:
Tous ces "dérappages", qui semblent à chaque fois plus grossiers que les précédents, ne me gênent pas le moins de monde. Au contraire, ils m'amusent. Et même je les trouves importants. Non pas dans l'histoire bien sûr (on sait très bien qu'ils sont là pour boucher les trous et fabriquer du faux suspense supplémentaire), mais dans le cadre du "discours" :
"24" est en fait, à mes yeux, avant tout une série de "mises en situations". Et peu m'importe quel genre de procédé tordu, toujours plus tordu, les scénaristes mettent en oeuvre pour arriver à ces situations, du moment que les scénaristes continuent à viser ces situations je suis content !!! A la limite je trouve ça presque ludique, et c'est à mes yeux ce qui fait tout le "charme" si particulier de cette série. Suivre "24" pour moi, c'est un peu comme être lancé sur un jeu de devinettes sans cesse renouvelées : "qu'est-ce que les scénaristes vont encore nous avoir trouvé comme idée foireuse ?", "Vont-ils parvenir à une situation encore plus abbracadabrante, encore plus "machiavellique", encore plus efficace, encore plus tendue, encore plus improbable, et encore plus exaspérante que précédemment ?". Bref je suis conscient que je ne parle pas vraiment en faveur de la série en disant ce que je viens de dire, LOL, mais disons que ces histoires secondaires inutiles, ainsi que le sans-gène affiché des scénaristes en matière d'invraisemblance, fait aussi partie de ce que je recherche dans "24" !!! :D
Et à vrai dire, si ces intrigues secondaires inutiles et plombantes venaient à disparaître de "24", je suis sûr qu'elles finiraient par me manquer énormément ! :P
Bon je suis conscient, une fois de plus, qu'en disant ça je passe encore pour le débile de service, ou pire encore pour le mec qui s'arrange toujours pour aimer, et défendre, ce que les autres n'aiment pas, mais bon, je vais bien finir par croire que j'ai bel et bien trouvé ma vocation véritable... 8)

Mais pour moi, si vous voulez, "24" c'est un peu comme une sorte de poème, avec plein d'effets de style plus ou moins surfaits, des parallèles et métaphores extravagantes, un jeu continuel sur les alittérations, une quête de l'astuce improbable et de la rime improvisée, souvent artificielle, où tout serait finalement dicté par... la loi de l'alexandrin ! 8) Bref, tout un poème... sur la compromission, l'éclaboussure, et tout ce qui va avec !
Sur le dilemme de toute politique interventionniste (à tous les niveaux, pas seulement au niveau international et géopolitique j'entends...)

En un mot > J'adooooore ! :)

Et je dois dire que la saison 4 - sans délivrer aucun spoiler, allez-y sans craintes - démarre plutôt très très bien, à mon goût du moins. On en est au 6ème épisode et pour l'instant, aucune histoire secondaire vraiment indépendante à signaler ! Ce qui est déjà une très bonne chose ! (mais je ne désespère pas d'avoir bientôt ma petite dose de ludique bien méritée :wink: )
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de rêver au potentiel de cette saison ! Comme nous le savons pour avoir suivi la saison 3, Palmer est maintenant hors-course présidentiel. Il ne sera pas le Président de la saison 4. Au revoir Palmer et sa politique défensive considérée comme timorée. Je me demande comment tout cela va être traité dans le futur... Après l'ère Palmer, allons-nous avoir droit à une nouvelle ère, où les scénaristes vont pouvoir renouveler leur "double discours" ? La réponse à l'ère Palmer ? Son négatif ? Une ère où les remords et dilemmes concernant de possibles "dommages collatéraux" vont être expédiés au plus vite, au profit d'une réactivité plus immédiate, plus incisive et "tranchante"... Peut-être même pouvons-nous espérer, sur une telle configuration, que les scénaristes en profiteront pour pointer du doigt certaines limites et effets pervers d'une telle politique (un peu comme la saison 2 l'avait fait pour Palmer, avec sa destitution temporaire) ? Franchement j'attends de voir où va nous mener cette 4ème saison, mais j'avoue que ces quelques perspectives auraient de quoi m'exciter énoooormément ! :wink:
Il m'a fallu attendre le 3x24 pour obtenir ce que j'attendais pour le 1x24 concernant Palmer. Et je sens que là, avec son retrait de la course présidentielle, les scénaristes sont prêts à passer à une autre étape de leur "discours". J'en salive d'avance !!! :wink:

En tout cas cette 4ème saison, bien partie pour être ma "préférée", sert déjà très honnorablement ce principe d'ambiguïté que je recherche dans "24". Dans le dernier épisode en date, le 4x06 (suite garantie sans spoiler), j'ai même eu peur à un moment que la série ne sombre dans le manichéisme tant redouté, en juxtaposant deux séquences montrant deux réactions à une même "configuration" (configuration / situation - le grand jeu de "24"), l'une "bonne" du côté des "gentils" et l'autre "male" du côté des "méchants". Mais dans cette séquence juxtaposée, la situation, comme d'habitude dans "24", se renverse finalement, et la juxtaposition prend alors tout son sens ! Proprement passionnant ce début de saison 4 !!!! Et le meilleur reste encore à venir, je pense...


PS : Torrance, rien à rajouter sur tout ce que tu as déjà pu dire ici, je suis toujours (ou presque) à 100% d'accord avec ta vision des choses, notamment sur ton interprétation de l'arc Palmer à l'issue de la saison 3 ! YOU ROCK !!!! Et Non !!! Torrance ! Je t'en conjure !!! N'accepte pas cet objet du malin, cet "objectivator" que te tend sournoisement Amrith Zêta !!! Ne l'écoute pas ! Ce sinistre personnage cherche à s'introduire dans ton esprit, pour n'y semer que le néant, ne le laisse surtout pas faire !!! Non Torrance ! Noooooooon !
:lol:
Last edited by zerosum on 27 Jan 2005 13:31, edited 1 time in total.
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Guigui sur 27 Jan 2005 12:41

LOL !!! Très bonne analyse Zerosum, comme toujours : je suis entièrement de ton avis... Même si pour ma part l'absence de toutélié manque cruellement à la série et à sa cohérence, d'un point de vue strictement narratif j'entend... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 27 Jan 2005 16:33

[quote="Guigui"]Très bonne analyse Zerosum.[/quote]

Ben ça démarre bien puis ça finit grosso modo en "J'aime 24 justement parce que c'est de la merde". C'est pas avec ce genre de propos que la série va s'en retrouver grandie. Je vais mettre plusieurs Objectivators de côté parce que la situation devient catastrophique. Le fan de 24 commence par aimer 24 en prétendant qu'il y a trop de suspense, trop d'action, que c'est subversif et que y a de l'imprévu, puis au fil des années il retourne sa veste et finit par dire qu'il adore 24 parce que tout est prévisible, qu'il y a aucun message et que l'action passe après les personnages. Conclusion : les fans de 24 sont des tartuffes au même titre que la série. Au fait l'Objectivator est doté de centaines de câbles dont l'un se plante directement dans l'arrière-train : celui-là sert à faire disparaître le visage de Tony Almeida de votre esprit. Après cela, vous ne pourrez plus jamais le voir, et même en revisionnant vos saletés de DVD de 24 à la place de Tony Almeida vous verrez un dromadaire. L'Objectivator a aussi cette compétence.
Guigui quant à lui ce n'est pas un Objectivator qu'il lui faut, mais juste un Convictor, pour qu'il arrête de tenir un double-discours permanent sur 24. Et pour les gens qui peuplent le forum 24 de Phil, seule l'euthanasie a encore un sens.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 27 Jan 2005 16:42

Je vois pas où est le problème je suis assez d'accord avec l'analyse de Zero, mais ça ne veut pas forcément dire que 24 ne m'a pas déçu. En effet, l'analyse des thématiques est assez pertinente et je partage totalement cet avis sur la saison 2 (rappelle toi que j'avais le même). Zero trippe devant "24" car que les scénaristes ne sachent pas où ils vont ne le dérange pas alors moi si. Ce qui fait que la saison 3 (et la série par extansion car elle ne respecte pas certaines de ses promesses) m'a globalement déçu même si j'ai apprécié les 8 derniers épisodes...

Mon objectivator est tellement puissant qu'il me permet de reconnaître la justesse d'un argumentaire sans pour autant partager la kiff'attitude de son auteur vis-vis de l'objet analysé...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 27 Jan 2005 16:44

[quote="Guigui"]Ca me permet de reconnaître la justesse d'un argumentaire sans pour autant partager la kiff'attitude de son auteur vis-vis de l'objet analysé...[/quote]

Espèce de Bayrou.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 27 Jan 2005 16:45

[quote="Amrith Zêta"][quote="Guigui"]Ca me permet de reconnaître la justesse d'un argumentaire sans pour autant partager la kiff'attitude de son auteur vis-vis de l'objet analysé...[/quote]

Espèce de Bayrou.[/quote]

:mdr:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar zerosum sur 31 Jan 2005 17:35

(Comme d'hab, désolé pour la longueur des deux posts qui suivent)

[quote]Même si pour ma part l'absence de toutélié manque cruellement à la série et à sa cohérence, d'un point de vue strictement narratif j'entend...[/quote]
Le fameux "toutélié", et son fantôme de mythologie...
Me concernant, non seulement je n'y crois pas, mais par dessus tout je ne le souhaite pas.
Pourquoi chercher un toutélié entre les saisons, alors qu'il est déjà inexistant à l'intérieur même des saisons, et qu'aucune "révélation" ultérieure ne pourra rien y changer ?! L'affaire Keith Palmer, l'affaire Anne Packard, l'affaire Alan Milliken, l' "affaire" Sherry-Keeler, etc... L'arc Palmer est truffé d'éléments qui ne se rattachent pas à la trame principale. La saison 3 y a d'ailleurs mis le paquet de ce côté là !!!! Et je ne parle même pas de l'arc Kim (l'histoire du deal de kiwis, du père Matheson, du cougar, de l'hermite, du braqueur de station service, etc...). S'il y a bien un "toutélié" qui fait défaut à la cohérence d'ensemble de la série, c'est celui-ci, le toutélié intra-saisons, beaucoup moins qu'un toutélié "mythologique" à la "Max et Trepkos tirent toutes les ficelles depuis le début".

Ce genre de "toutélié" soi disant mythologique, effectivement je suis contre. Les motivations des Drazen, comme celles de Stephen Saunders, me paraissent suffisament "viables" (se suffisant amplement à elles-mêmes) pour pouvoir légitimer parfaitement l'existence de ces deux affaires / deux saisons. Les inclure dans un plan d'ensemble plus grand, sous l'orchestration de Max et Trepkos par exemple (ramener donc les Drazen et Saunders au même niveau que Peter Kingsley dans la saison 2), aurait surtout pour incidence de désamorcer quelque peu les "propos" de ces saisons 1 et 3. Ou du moins d'en amoindrir la portée. Ce ne serait pas franchement une valeur ajoutée selon moi, bien au contraire...

D'autant que "24" n'est pas une série sur les rouages de la Conspiration avec un grand "C". Ce n'est pas une série qui nécessite de se créer son propre "Syndicat", ou son propre "Covenant", son "Centre". "24" n'a pas besoin d'avoir un CSM, un Sloane ou un Mr. Raines / Mr. Parker...
Je me demande d'ailleurs pourquoi dès qu'il s'agit de conspiration et de manipulation dans une série on devrait automatiquement tomber dans les mêmes "clichés", et faire pareil que ses séries grandes soeurs... Chacun son trip, non ?!
"24" est une série sur le terrorisme, avant tout. Le terrorisme au sens large, qui implique quelque part qu'il y ait un minimum de terroristes "loners" (comme Saunders ou les Drazen).
Tout rammener à "LA" Conspiration serait une manière très mal venue de renvoyer "24" dans une fictionnalité dont elle essaie justement de se défaire au maximum. Quoi de plus fictionnel qu'une telle "Organisation" vouée, on présume, à plonger l'Amerique dans la tourmente perpétuelle, ou encore à s'acharner sur Palmer ? Quel serait l'écho, et donc l'intérêt, d'une telle chose ? "24" reste une fiction certes, mais à partir d'un certain degré de "conspirationnisation" on vire direct dans le pur délire de scénaristes, beaucoup plus hermétique, et dont l'impact et la portée s'avèrent généralement beaucoup plus limités...

C'est peut-être ce dont les scénaristes de "24" se sont rendu compte avec leurs personnages énigmatiques de Max et Trepkos, et leurs échanges téléphoniques très "I am the super vilain, biggest king of conspiracy of the world". Qu'ils aient fait marche arrière en avortant leur cliffhanger n'est pas une mauvaise chose, je trouve... Ça permet de "recentrer" sur le terrorisme d'une manière plus ouverte.
Et puis faire une 3ème saison à tendance "mythologique", liant Day 3 et Day 2, et peut-être même Day 1, réduisait d'emblée la durée de vie de la série. A partir du moment où les scénaristes auraient laissé entendre que les 3 1ères saisons étaient liées, ils auraient d'une certaine manière fixé (et figé) le schéma de leur série, et se seraient retrouvés contraints de faire pareil pour toutes les saisons à suivre ! C'est comme ça qu'on s'enferme facilement ! "24" a déjà, de par sa structure en "temps réel", ce qu'il faut en matière de cahier des charges et contraintes à respecter...

Et puis le retour de Max et Trepkos durant la saison 3, ça aurait un peu été la "surprise" que tout le monde attendait, donc pas franchement une surprise étonnante... Alors que là si ils reviennent cette année, l'année prochaine, ou je ne sais quand, alors que bcp ont cessé d'y croire, là ce sera une vraie "surprise" ! :wink:
Car Max et Trepkos sont voués à revenir dans l'univers de "24", c'est évident, pour la simple et bonne raison que leurs motivations sont restées obscures et nécessitent d'être précisées... Mais je ne pense pas qu'ils vont revenir pour nous "toutélier", mais plus simplement pour poursuivre la seconde saison, et uniquement la seconde saison !

Je ne sais pas si un toutélié "mythologique", à ce stade, rendrait sa cohérence narrative aux 3 saisons écoulées. Personnellement j'en doute. Mais ce dont je suis sûr en revanche, c'est que ça enlèverait forcément de la cohérence aux intentions de Max et Trepkos (à supposer qu'ils en ont). Leur but semblait être de faire éclater une guerre entre les USA et les fameux "pays du Moyen Orient" (à en croire par le dernier entretient Max-Trepkos dans le 2x24), pour des raisons qui restent donc à éclaircir. Dans cette optique là, les affaires Drazen ou Saunders ne trouvent pas très logiquement leur place... Ça dilluerait en quelque sorte les réelles motivations de Max et Trepkos, dans un vague n'importe quoi fourre-tout. Et ça aurait autant d'intérêt que de nous révéler, en plein milieu de saison 6, que CSM se cachait derrière des épisodes loners comme "Young at Heart" ou "Soft Light"... Aucune valeur ajoutée, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Bref, le refus du "toutélié" à ce stade n'est pas du à une quelconque incapacité ou paresse des scénaristes (comme certains peuvent le prétendre), mais à un choix. Le choix d'une plus large liberté / marge de manoeuvre pour la poursuite de l'arc Max-Trepkos ultérieurement, et bien sûr le choix de la longévité. La série aurait eu énormément de mal à rebondir après une saison 3 "toutélié", à n'en pas douter !

Quoi qu'il arrive je pense qu'il est encore un peu tôt pour juger de l'équilibre d'une série dont le concept même fait qu'une saison équivaut à un "grand épisode"...
Un Day 1 en guise de pilote, un Day 2 qui fait office de 1ère partie d'un "arc", un Day 3 qui est très clairement un loner dans sa plus pure forme, et un Day 4 qui... à suivre, on verra bien !... :wink:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar zerosum sur 31 Jan 2005 17:40

[quote="Amrith Zêta"]Ben ça démarre bien puis ça finit grosso modo en "J'aime 24 justement parce que c'est de la merde".
...puis au fil des années il retourne sa veste et finit par dire qu'il adore 24 parce que tout est prévisible, qu'il y a aucun message...[/quote]
Si c'est ce que tu as compris de ce que j'ai dit, c'est que j'ai du très très mal m'exprimer !!! :lol:
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun message dans "24". J'ai dit qu'il y avait une sorte de double discours perplexe. Un questionnement en somme !
Or qu'est-ce qu'un questionnement ? Le questionnement, par la seule manière dont il se pose, se présente, induit en lui-même une forme de "message". Disons de "propos", de discours !
Entre un "message", et un "questionnement", dans une fiction, mon suffrage ira toujours de préférence au "questionnement", qui me paraît être une forme de "discours" bien plus mature que la simple défense d'un message en particulier. Alors que le "message" se contente généralement d'exposer une "thèse", et tente d'imposer UNE "conception du monde", le questionnement lui laisse la liberté de choix apparente au spectateur, tout en l'orientant insidieusement vers une issue qui est bien évidemment déterminée par la manière même dont les "questions" sont posées, et les "paradoxes" exposés (paradoxes, ou confrontation de DEUX "conceptions du monde" qui ont chacune leur raison d'être au fond, et dont on accepte qu'elles puissent avoir chacune leur raison d'être)...
Bref "24" se situe (= tend à se situer) au niveau de la reflexion, de la dialectique, là où "Farhenheit 9/11" par exemple se situerait plus volontiers au niveau du "simple" rentre-dedans bourrin (qui était peut-être nécessaire, mais qui n'en reste pas moins du rentre-dedans, fidèle à la méthode Michael Moore). L'approche de "24" me paraît un peu plus adulte, tandis que celle de Moore me paraît très clairement infantile (malgré tout le respect qu'on peut avoir pour ses combats...).
D'ailleurs dans le 4x01 (rien de vraiment spoiler là dedans) on a droit à une phrase assez savoureuse qui remet chaque chose à sa place : "Spare me your 6th grade Micheal Moore logic, the world is a little more complicated than that". Voilà qui permet de resituer d'entrée de jeu "24", et son approche "dialectique" de la politique américaine ! 8)

Etre "perplexe" ne veut pas dire qu'on n'a rien d'intéressant à apporter au téléspectateur, bien au contraire. Etre perplexe implique qu'une réflexion ait été menée en amont et qu'elle a abouti à l'arrivée à un noeud inextricable. Et rendre compte de ce "noeud", rapporter la reflexion qui a eu lieu en amont, est certainement plus interessant (qu'on soit d'accord ou non avec le caractère inextricable du "noeud") que d'écouter le monologue complaisant de personnes imbues d'elles mêmes s'auto-alimentant dans leur vision simpliste et manichéenne de la vie. J'ai nommé Micheal Moore, entre autres ! Etre perplexe implique une certaine forme de modestie, qui est plutôt rare, et en tout cas bien venue, dans le domaine de la fiction. Dieu merci, sur de telles bases faites de terrorisme et de conflits mondiaux, "24" a su éviter de verser d'un côté, ou de l'autre, de cette conception binaire du monde : les anti-guerre contre les pro-guerre. Et moi j'applaudis, quand je vois des auteurs refuser ainsi la facilité... 8)
On pourra certes trouver ça "timoré" (ne pas se mouiller, etc...), mais je pense que "24" est loin d'être une série timorée. Elle serait plutôt selon moi une série qui n'a pas froid aux yeux (j'y reviens juste après...).

[quote="Amrith Zêta"]Le fan de 24 commence par aimer 24 en prétendant qu'il y a trop de suspense, trop d'action, que c'est subversif et que y a de l'imprévu, puis au fil des années il retourne sa veste et finit par dire qu'il adore 24 parce que tout est prévisible, qu'il y a aucun message et que l'action passe après les personnages. Conclusion : les fans de 24 sont des tartuffes au même titre que la série.[/quote]
:shock: !!!
Tu ne serais pas en train de faire de mon cas une généralité j'espère ?!!! Parce que j'ai pas l'impression que bcp de fans se reconnaîtraient dans mon approche de la série. Au contraire, tous auraient plutôt tendance à ne faire qu'une chose devant "24" : se plaindre des invraisemblances, des prévisibilités, du manque de cohésion d'ensemble, des histoires indépendantes HS dites plombantes, etc... Une attitude typique, que je déplore à vrai dire, que ce soit concernant "24", concernant XF et sa fin de mythologie en forme de bébé prophétique, ou encore concernant les suites de "Matrix", pour ne citer que ces quelques exemples. Parce qu'à chaque fois c'est la même chose : on ne porte d'intérêt fondamental qu'au superficiel, tandis qu'on n'accorde qu'un intérêt très superficiel au fond ! Moi je tends à la déformation inverse, j'avoue ! C'est peut-être mon tort, mais il n'empêche que j'ai l'impression que c'est une approche plus sensée, et plus dans l'ordre des choses. (Et tant pis si je dois passer pour un sale prétentieux en disant ça : je l'assumerai sans aucun problème :D )

Bref non, les fans de 24 ne sont pas des tartuffes qui ont retourné leurs vestes. Personne parmi eux n'ira tenter de défendre, après coup, ce qui leur est apparu sur le moment comme indéfendable, et continue d'être considéré comme indéfendable. Comme une histoire parfaitement stupide de cougar par exemple ! Et c'est bien regrettable de mon point de vue !

Et moi-même je n'ai pas non plus "retourné ma veste". Ce qui aurait impliqué un certain intérêt à défendre. Intérêt que je n'avais pas puisque j'avais déjà plus ou moins fait mon deuil de "24" et de ce que j'en attendais, jusqu'à ce que quelques heureuses surprises me remettent définitivement sur les rails... Et parmi ces surprises, il y a eu... le parcours de Kim dans la saison 2 ! :P
Et oui, à la rigueur tu aurais pu me taxer de tartufe si j'avais à l'époque craché sur ce genre d'inepties HS, alors qu'aujourd'hui je les compte, selon toi hypocritement, parmi ce qui fait le "charme" de la série à mes yeux...
Mais en l'occurence j'ai tout de suite été intrigué par ces histoires de mari violent, d'arrestation erronée, d'accident de voiture de police, de fuite dans les bois, de cougar, d'hermite, de braquage de station service, de jambe coupée, etc...

Si tu as eu l'occasion de tomber sur mes posts concernant "Matrix Reloaded" (entre autres, celui sur "Open Water" est assez exemplaire aussi) tu auras sans doute pu remarquer qu'il y a une certaine continuité chez moi dans ma manière d'appréhender les choses. Car pour moi la scène du cougar est à "24" ce que la scène de rave party est à "Reloaded". Même si le cougar est très loin de l'excellence thématique d'une rave party à Zion ! Mais il s'agit du même genre de scènes "révélatrices", qui apparaissent nécessairement comme des scènes superflues, mal venues, voire même carrément incongrues, pour mieux pouvoir provoquer l'interrogation du (télé)spectateur. Mais tout ce qu'elles ne savent provoquer à l'arrivée c'est le ricanement débile de (télé)spectateurs non moins débiles, et pires encore, de (télé)spectateurs noyés lamentablement dans leurs délires de supériorité !!!! LOL ! :twisted: (voilà, si avec ça je ne passe pas pour un mec désagréable, je sais plus ce qui me reste à faire :D )

Plus sérieusement, désolé de revenir avec mon habituel et vain "coup de gueule" contre les téléspectateurs qui se croient, souvent à tort, extraordinaires, mais bon, parfois je m'interroge quand même : j'ai l'impression que depuis que le cinéphile/séries-phile s'est abonné à CinéLive, Première, Studio, ou bien encore Télérama, il croit pouvoir savoir mieux que les auteurs ce qui est bon pour leur série ou leur film. Que souvent il les considère même comme inférieurs, voire carrément des débiles profonds qui n'ont rien compris à leur propre série/film. Des incapables qui font tout de travers, etc... Quand ce n'est pas carrément des paresseux inconscients et irrespectueux qui n'ont "honte de rien"...
Alors un petit mémo pour tous les téléspectateurs extraordinaires qui peuplent notre monde : vous parlez de scénaristes professionnels, dont c'est le gagne-pain quotidien, et dont la carrière repose sur ce qu'ils exposent d'eux : leurs scénarii ! Bref, des scénaristes qui ont une double pression : une pression financière (s'ils se gourent, on ne leur donnera pas de seconde chance généralement, ils pourront directement aller pointer au chômage), et surtout la pression de leur image, et leur réputation, qui sont mises en jeu du simple fait qu'ils s'exposent aux yeux et au jugement du monde médiatique !!!
Et on parle aussi de producteurs, qui se démènent pour percer dans un milieu très difficile d'accès, pour faire en sorte, s'ils parviennent à percer, d'être reconnus. Une reconnaissance qui passera forcément par une certaine longévité (signe de grandeur) de leur "bébé", qu'ils auront donc nécessairement "envie" (besoin) de soigner du mieux qu'ils peuvent.
Bref l'image du producteur, ou du scénariste inconscient ou peu attentionné n'existe que dans les rêves d'enfants !!!

Et si les téléspectateurs arrêtaient un petit peu leurs delires selon lesquels les scénaristes et producteurs de séries sont de pauvres abrutis insouciants, je pense que ça ferait de ces téléspectateurs des téléspectateurs un peu moins abrutis qu'ils en ont l'air !!!!!! :)

Sans déconner, ça n'a paru suspect à personne cette histoire de cougar ??? Non, le téléspectateur court immédiatement, et avec bcp de complaisance, à la thèse du scénariste débile !!! C'est tellement séduisant, il faut dire, comme explication. Personne ne s'est dit que ça pouvait être fait exprès que ce soit AUSSI GROS !! SI ENORME que même un fan transi de "ID4", "Un gars, une fille", "Maggie", des "Pokemon" ou de "Baywatch" peut en ricaner allègrement avec ses amis fans de "Charmed" : "Oh l'autre hé ! Comment y sont nuls les scénaristes de "24" !!! Pfff vraiment n'importe quoi eux !"
On ne parle pas de fautes de goûts là, ni de maladresses, d'erreurs d'appréciation, ou d'univers créatif limité et peu inspiré ! On parle de l'irruption d'un cougar !!!! Dans une série sur le terrorisme !!!!!!!
Et des scénaristes professionnels !!!! Qui ont fait leurs armes !!!!
Sur "24", ils sont généralement 5 à 6 scénaristes réunis dans une salle au moment de déterminer les grandes lignes pour chaque personnage ! Je ne connais pas les antécédants de Surnow et Cochran, je n'ai jamais vu un seul épisode de "Femme Nikita", mais je sais très bien en revanche ce que vaut Howard Gordon par exemple, qui fait partie de ces 5-6 cerveaux de "24". Il n'a peut-être pas fait les épisodes les plus flamboyants d'XF, mais "techniquement" ses épisodes (dont "Miracle Man", "Sleepless", "Firewalker", "Fresh Bones", "Dod Kalm", "D.P.O.", "Grotesque", "Teliko", "Kaddish", "Unrequited", "Synchrony"), n'avaient rien à envier à la majorité des épisodes d'XF, que tout le monde accepte comme étant "bien écrits". Ses scenarii ne brillaient peut-être pas par leur orginalité, mais ils étaient toujours construits, d'une manière irréprochable, et les ficelles étaient rarement visibles, ou grossières. Le tout était généralement "plutôt crédible". Non ? A l'image de sa propre série "Strange World". Pas d'une grande originalité, mais rien non plus de vraiment "embarrassant", et encore moins de "scandaleux", scénaristiquement parlant.

Bref, vous n'allez pas oser me dire quand même que sur ces 5 ou 6 cerveaux, dont celui d'Howard Gordon, aucun ne s'est rendu compte combien cette scène du cougar était risible ? Alors que TOUS les téléspectateurs du MONDE ENTIER, même les plus décérébrés, s'en seraient rendu compte immédiatement, même sur le papier, et n'auraient jamais osé éfleurer l'idée plus d'une seconde de peur du ridicule ! :!:
Parfois le spectateur devrait apprendre un peu l'humilité et se poser le minimum vital de questions devant ce qu'il voit !!! :!: Notamment en se posant la 1ère question qui doit être posée : "pourquoi ?"
"Pourquoi" nous avoir inventé cette histoire de cougar, alors qu'en tant que scénariste (même en étant le plus médiocre des scénaristes) tu as toujours plusieurs solutions qui s'offrent à toi ! "Pourquoi" dans ce cas choisir la plus incongrue ?!!! La plus risible !!! La plus SCANDALEUSEMENT stupide ? "Pourquoi ?!" :?: :!:
Réponse >>> "Parce qu'il y a une réponse à cette question !"
Parce que plus la scène sera ENORME, plus il y aura de chances, normalement, qu'elle parvienne à susciter un CHOC, qu'elle interpelle quoi, et qu'elle fasse en sorte que le téléspectateur s'interroge !
Manque de bol, le téléspectateur est encore plus stupide qu'il en a l'air ! :twisted: Il est parti de toute façon du principe que les idées des scénaristes étaient pourries, et que rien ne pourrait plus l'arrêter sur son parcours de téléspectateur extraordinairement supérieur à tout ce qu'il voit. Même pas le rebondissement le PLUS CHOQUANT de l'histoire de la fiction télévisée ! :shock:

Sérieusement, c'est qui les plus stupides dans l'affaire ? :?: Ceux qui inventent et osent diffuser une telle scène ? Ou ceux qui se complaisent à croire qu'elle n'a pas été imaginée en connaissance de cause ? :lol:

Durant le Day 1, on avait eu droit à une amnésie, et à un deal de kiwis totalement sorti de nulle part. Les défenseurs de "24" ont immédiatement appelé à l'indulgence prétextant une sombre histoire de saison qui ne devait durer que 13 épisodes et qui finalement s'est étendue à la dernière minute à 24 épisodes. (oui, très crédible, surtout pour une série-concept qui s'appelle "24 (épisodes)", LOL !!! :D )
Mais pourquoi pas, passons... Seulement le Day 2 est arrivé, avec sa formidable succession de rembondissements à la cougar, à la hermite, à la braquage de station service, etc... Si ça ce n'était pas une CONFIRMATION de la volonté des scénaristes de s'adonner à d'autres genres de deals de kiwis, qu'est-ce que c'était alors ? Ah oui j'oubliais... une confirmation que les auteurs de la série n'étaient que des incapables...
Mais personnellement j'en ai surtout retiré que le deal de kiwis de la 1ère saison n'était pas un coup isolé. Et qu'il avait, comme tout le reste dans "24", sa raison d'être. Une raison d'être "thématique", "illustrative", et "démonstrative". Point ! Et que la saison 3, et les suivantes, continueraient logiquement sur le même schéma, et... Bingo !!! Palmer nous en a offert tout un florilège dans la saison 3 ! :wink:
Ces scènes de cougars, de kiwis, de Milliken, de jambe coupée, de Let's Kill Chapel, etc... sont des scènes "miroir". Ni plus ni moins.
Et la scène du cougar était censée être LA scène miroir électro-choc pour nous alerter de ce statut de "miroir" justement. Pour nous inviter à modifier notre approche de la série, et utiliser les "yeux" (et les neurones aussi) qu'il convient d'utiliser devant "24". C'était une invitation ni plus ni moins à lire la notice fournie avec "24"...
Une notice qui stipulait notamment que l'irraisonné serait une des figures régulières de la série, et qu'elle y recourrait dès que possible pour mieux agir à un niveau plus viscéral, et ainsi être en parfait accord avec ses thématiques de base telles que la suspicion, la méfiance et l'angoisse d'un danger caché imminent non identifié. Thématiques ô combien pertinentes et déterminantes dans le contexte d'une série qui a pour toile de fond des relations internationales problématiques et suspicieuses...
Et pourtant cette séance d'électro-chocs à répétition n'a pas eu l'effet escompté ! Elle aura en définitive surtout confirmé aux scénaristes que leurs téléspectateurs ne resortiraient jamais de leur coma végétatif, quelque soit l'importance du CHOC administré ! :twisted: :lol:

Les fans de "24", plus particulièrement, ne cessent de se plaindre des soi-disants "boulets" qui peuplent l'univers de "24", de Kim Bauer à Anne Packard, en passant par ce pauvre cougar humilié par tous, et les quelques nouveaux boulets qui s'annoncent déjà pour la saison 4. Et oui, grande nouvelle : "24" est une série qui, comme de nombreuses autres séries, a ses boulets, oui, c'est vrai, il faut le reconnaître. Ces boulets qu'on appelle aussi plus couramment... "fans" !!! 8)

Et qu'on soit bien d'accord, je ne fais pas là une apologie de la médiocrité !!!
Quoique j'ai toujours détesté cette dictature de plus en plus marquée du "bien foutu" et surtout du "satisfaisant" dans la fiction (qui est un peu l'équivalent de la dictature du bonheur ou de la réussite dans notre société, rien d'étonnant en cela, tout va de paire de toute façon...).
Et c'est peut-être justement pour ça que je trouve tous les "boulets" de "24", et tous ses débordements, si "charmants". Parce que d'une manière générale il ne s'agit pas, selon moi, d'erreurs incontrôlées de scénaristes. Au contraire, il m'apparaît de plus en plus évident que les scénaristes de "24" se complaisent dans le too much vraiment too much de leurs too much. Bref ces aberrations voulues et, disons, assumées sont totalement à contre courant de ce que la télévision vise aujourd'hui ! Et ça, ça me fait vraiment plaisir ! :)
Ces scénaristes n'ont vraiment peur de rien, effectivement, et surtout pas du ridicule (méthode d'ailleurs très largement payante, puisque j'ai rarement vu une série dont les détracteurs en étaient autant accrocs :wink: , preuve que le ridicule omniprésent dans "24" a vraiment quelque chose de spécial ! 8) ).
Bref ces scénaristes ne se préoccupent pas de leur image. Ni dans le ridicule, ni dans l'idéologie qu'on veut bien leur prêter ! Je trouve ça vraiment très gonflé de leur part !!!!!
Ces scénaristes n'ont pas peur de passer plusieurs semaines d'affilée (peut-être même plus) pour d'affreux fachos de première !!!!! C'était plus ou moins vrai pour la seconde saison, et ça l'est encore plus pour cette 4ème saison dont certains fans (oui, encore ces mêmes "boulets" auxquels "24" nous a habitué :D ) finissent par dire des âneries du genre "ça commence à m'agacer tous ces relents républicains gerbants, ça commence à bien faire". MDR !!!! :lol:
Ouais, une série qui ose abimer un peu l'auréole entourant Michael Moore, primé aux Oscars, c'est vraiment pas bien ! :lol:
Décidément, le pauvre Michael a bien du souci à se faire : entre "24" et "Team America", tous les fachos d'Hollywood semblent lui en vouloir ! LOL! :P

Tout ça pour dire que non, je n'aime pas cette série "justement parce que c'est de la merde", mais parce qu'au délà de son concept novateur, c'est une série pertinente, plutôt ingénieuse, diablement intelligente, et surtout extrêmement culottée, et ce à bien des niveaux...
Et aussi, je ne le cacherai pas, parce que c'est une série que personne, ou presque, ne parvient encore à comprendre ! Un peu comme tous mes films cultes, et séries préférées, de la 9ème saison d'XF à "Matrix Reloaded / Revolutions", en passant par des épisodes x-filiens comme "Sein Und Zeit / Closure" ou "William", sans oublier des films comme "Open Water", et quelques autres nullités du même genre. Des "ratés" qui se font selon moi beaucoup trop rares... dans un monde tellement noyé dans le [b]consensuel[/b], et son triste culte du "satisfaisant" et du "réussi" qu'il ne sait plus reconnaître les marques de refus du consensus que comme des ratés ! Bouuuh :P
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Amrith Zêta sur 31 Jan 2005 22:09

Pas envie de répondre à ce post.
Quand j'aurai dix ans devant moi peut-être.

[quote="Zerosum défenseur des scénaristes ratés"]Sans déconner, ça n'a paru suspect à personne cette histoire de cougar ??? Non, le téléspectateur court immédiatement, et avec bcp de complaisance, à la thèse du scénariste débile !!! C'est tellement séduisant, il faut dire, comme explication. Personne ne s'est dit que ça pouvait être fait exprès que ce soit AUSSI GROS !!![/quote]

Dommage, Howard Gordon a dit lui-même dans une interview que l'histoire du cougar n'a pas du tout était faite exprès. C'était gros parce que les scénaristes sont nuls point. Il en va bien évidemment de même pour toute la connerie que cette série colporte.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

No comment

Messagepar tonnerre de brest sur 02 Fev 2005 2:16

[quote]Il en va bien évidemment de même pour toute la connerie que cette série colporte.[/quote]

:pff:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: No comment

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Fev 2005 18:19

[quote="tonnerre de brest"]:pff:[/quote]

Attention Tonnerre De Brest, ne sois pas trop loquace ou tu risquerais de te sentir quelque peu ridicule en découvrant la Saison 3 de la pertinente "série géopolitique".
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Un peu d'humour dans ce site de brutes

Messagepar tonnerre de brest sur 03 Fev 2005 2:31

[quote]Attention Tonnerre De Brest, ne sois pas trop loquace ou tu risquerais de te sentir quelque peu ridicule en découvrant la Saison 3 de la pertinente "série géopolitique".[/quote]

Allons Amrith: entre ta haine de cette série et mon "adoration", les discussions seraient oisives, oiseuses, inutiles, et perte de temps communs :D !
Ce smiley est avant tout humoristique. Comme une piqure de rappel que nos arguments seront toujours :pff: l'un pour l'autre sur ce sujet. :wink:

D'ailleurs cette méthode me plait bien en cas d'écrits énormes ! (là je parle hors "24").

Je ne peux pas savoir de si tôt si je vais me sentir ridicule, étant donné que la diffusion de "24 Day 3" sur TF1 dépasse la logique de programmation.

Enfin voilà, prenons les choses avec recul et humour. Je ne détiens pas les clés de la perception ! :)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

coming soon

Messagepar Guigui sur 12 Jui 2005 16:28

[quote="tonnerre de brest"]Je ne peux pas savoir de si tôt si je vais me sentir ridicule, étant donné que la diffusion de "24 Day 3" sur TF1 dépasse la logique de programmation.[/quote]
Ce topic est à surveiller, car la saison 3 pourrait bien être programmé à la suite de LOST les samedi soirs durant l'été (on attend le confirmation)... Ce serait bien la première fois que TF1 nous fasse une belle grille série pour une soirée de week-end...

[i]Bientôt sur TF1 donc...[/i]

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/3x01-24.jpg[/img]

[color=red]SPOILERS [/color]
[b]Résumé : [/b][i]Trois après les événements de la deuxième journée "exceptionnelle" de Jack Bauer et David Palmer, un corps qui a succombé d'une toxine extrèmement contagieuse et mortelle, est retrouvé dans un lieu public. Une demande est faite pour qu'un grand baron de la drogue soit libéré de prison, sinon ce virus mortel sera propagé. Jack, qui maintenant dirige une unité spéciale d'opérations sur le terrain pour la CAT, tente d'éviter cette nouvelle catastrophe, qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle "bombe" à retardement ...[/i]

- Source : http://www.24countdown.com/

[b]PREVIOUSLY ON '24' :[/b]
- [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=354]Topic 24 : DAY 1[/url]
- [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=402]Topic 24 : DAY 2[/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Don't miss

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Jui 2005 17:00

Ne loupez pas la plus grosse merde de l'histoire de la télévision.
Oubliez Charmed, Smallville, Thierry LaFronde et Les Vacances De L'Amour, la plus croulante daube de tous les temps arrive enfin sur TF1 : [b]24 SAISON 3[/b].
Last edited by Amrith Zêta on 12 Jui 2005 21:04, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Enfin

Messagepar tonnerre de brest sur 12 Jui 2005 18:13

[quote]Ce topic est à surveiller, car la saison 3 pourrait bien être programmé à la suite de LOST les samedi soirs durant l'été (on attend le confirmation)... Ce serait bien la première fois que TF1 nous fasse une belle grille série pour une soirée de week-end...
[/quote]

Je pensais que ce serait le mercredi soir, mais qu'importe, une des plus grandes séries de ce temps revient enfin: [b]24 SAISON 3[/b]
:aha:
Et on va pas se gêner pour apprécier...
Mais bon, ça n'a pas l'air si sûr, Guigui ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: coming soon

Messagepar aneth sur 12 Jui 2005 21:46

[quote="Guigui"]

[b]Résumé : [/b][i]...une toxine extrèmement contagieuse ...[/i]

- Source : http://www.24countdown.com/

[/quote]
Une toxine contagieuse... laissez-moi deviner...
Ah ! Je sais : elle a chopé la grippe... ou le sida ! Méfions-nous des toxines, surtout si elles toussent !
Ah ! 24 !! Quelle inventivité ! :roll:
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Død Kalm sur 12 Jui 2005 22:29

[quote]Ce serait bien la première fois que TF1 nous fasse une belle grille série pour une soirée de week-end... [/quote]

Guigui, là t'abuses! Une grille série, oui, une [i]bonne[/i] grille série, ça, ça reste à voir, car la saison 3 de 24 est quand même le clou du mauvais goût, et même si elle pourrait comporter quelques rares bons points, elle est horriblement plate, aucun scénario, des arcs tous les 3 épisodes qui ressemblent plus à des bouches-trous qu'autre chose, des personnages transparents, inutiles, inintéressants, exaspérants, ridicules, à tel point que le "cliffhanger" final m'a fait mourir de rire...

M'enfin pour LOST ça vaut le coup :mrgreen: Pour 24, tracez votre route ![/i]
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

hem

Messagepar Guigui sur 12 Jui 2005 22:37

Je parle de belle grille série, ça veut dire que pour une fois TF1 préparerai une réelle soirée séries US comme M6, ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'à maintenant. Je ne parle en aucun cas de la qualité des séries qui la compose...

Sinon, non ce n'est pas certain à 100%... Et oui la saison 3 de 24 m'a aussi déçu mais je vais quand même m'infliger la 4 en marathon avec de la pizza dans mon pieu ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Død Kalm sur 13 Jui 2005 9:49

Courage... :twisted:
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Enfin

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Jui 2005 15:54

[quote="tonnerre de brest"]Et on va pas se gêner pour apprécier...[/quote]

Te gêne pas.
Ensuite relis simplement le topic où tu caresses le poil de 24 en la qualifiant de série géo-politique aux scenarii aboutis et aux personnages fins, tente de l'effacer ou de le censurer par tous les moyens, et si tu n'y arrives pas achète une corde et fais ce que tu as à faire, en n'oubliant pas le petit mot sur la table : "J'ai trop la honte".

[b]Question : qu'est-ce qu'il y a de plus mauvais que 24 Saison 3 ?[/b]

a) Mutant X
b) Agence Acapulco
c) Los Angeles Heat
d) 24 Saison 4
e) Hooker

Réponse : [size=59]d) 24 Saison 4[/size]


[size=150][b]EXCLUSIF : 24 SAISON 5[/b][/size]
[img]http://www.reviewjournal.com/lvrj_home/1999/Apr-23-Fri-1999/photos/river.jpg[/img]
[i]"Check my geopolitik W. Chuck Bush Norris style baby."[/i]







Pendant ce temps dans le monde réel, de vraies séries sont annulées.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron