[quote="Amrith Zêta"]Ben ça démarre bien puis ça finit grosso modo en "J'aime 24 justement parce que c'est de la merde".
...puis au fil des années il retourne sa veste et finit par dire qu'il adore 24 parce que tout est prévisible, qu'il y a aucun message...[/quote]
Si c'est ce que tu as compris de ce que j'ai dit, c'est que j'ai du très très mal m'exprimer !!!
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun message dans "24". J'ai dit qu'il y avait une sorte de double discours perplexe. Un questionnement en somme !
Or qu'est-ce qu'un questionnement ? Le questionnement, par la seule manière dont il se pose, se présente, induit en lui-même une forme de "message". Disons de "propos", de discours !
Entre un "message", et un "questionnement", dans une fiction, mon suffrage ira toujours de préférence au "questionnement", qui me paraît être une forme de "discours" bien plus mature que la simple défense d'un message en particulier. Alors que le "message" se contente généralement d'exposer une "thèse", et tente d'imposer UNE "conception du monde", le questionnement lui laisse la liberté de choix apparente au spectateur, tout en l'orientant insidieusement vers une issue qui est bien évidemment déterminée par la manière même dont les "questions" sont posées, et les "paradoxes" exposés (paradoxes, ou confrontation de DEUX "conceptions du monde" qui ont chacune leur raison d'être au fond, et dont on accepte qu'elles puissent avoir chacune leur raison d'être)...
Bref "24" se situe (= tend à se situer) au niveau de la reflexion, de la dialectique, là où "Farhenheit 9/11" par exemple se situerait plus volontiers au niveau du "simple" rentre-dedans bourrin (qui était peut-être nécessaire, mais qui n'en reste pas moins du rentre-dedans, fidèle à la méthode Michael Moore). L'approche de "24" me paraît un peu plus adulte, tandis que celle de Moore me paraît très clairement infantile (malgré tout le respect qu'on peut avoir pour ses combats...).
D'ailleurs dans le 4x01 (rien de vraiment spoiler là dedans) on a droit à une phrase assez savoureuse qui remet chaque chose à sa place : "Spare me your 6th grade Micheal Moore logic, the world is a little more complicated than that". Voilà qui permet de resituer d'entrée de jeu "24", et son approche "dialectique" de la politique américaine ! 8)
Etre "perplexe" ne veut pas dire qu'on n'a rien d'intéressant à apporter au téléspectateur, bien au contraire. Etre perplexe implique qu'une réflexion ait été menée en amont et qu'elle a abouti à l'arrivée à un noeud inextricable. Et rendre compte de ce "noeud", rapporter la reflexion qui a eu lieu en amont, est certainement plus interessant (qu'on soit d'accord ou non avec le caractère inextricable du "noeud") que d'écouter le monologue complaisant de personnes imbues d'elles mêmes s'auto-alimentant dans leur vision simpliste et manichéenne de la vie. J'ai nommé Micheal Moore, entre autres ! Etre perplexe implique une certaine forme de modestie, qui est plutôt rare, et en tout cas bien venue, dans le domaine de la fiction. Dieu merci, sur de telles bases faites de terrorisme et de conflits mondiaux, "24" a su éviter de verser d'un côté, ou de l'autre, de cette conception binaire du monde : les anti-guerre contre les pro-guerre. Et moi j'applaudis, quand je vois des auteurs refuser ainsi la facilité... 8)
On pourra certes trouver ça "timoré" (ne pas se mouiller, etc...), mais je pense que "24" est loin d'être une série timorée. Elle serait plutôt selon moi une série qui n'a pas froid aux yeux (j'y reviens juste après...).
[quote="Amrith Zêta"]Le fan de 24 commence par aimer 24 en prétendant qu'il y a trop de suspense, trop d'action, que c'est subversif et que y a de l'imprévu, puis au fil des années il retourne sa veste et finit par dire qu'il adore 24 parce que tout est prévisible, qu'il y a aucun message et que l'action passe après les personnages. Conclusion : les fans de 24 sont des tartuffes au même titre que la série.[/quote]
:shock: !!!
Tu ne serais pas en train de faire de mon cas une généralité j'espère ?!!! Parce que j'ai pas l'impression que bcp de fans se reconnaîtraient dans mon approche de la série. Au contraire, tous auraient plutôt tendance à ne faire qu'une chose devant "24" : se plaindre des invraisemblances, des prévisibilités, du manque de cohésion d'ensemble, des histoires indépendantes HS dites plombantes, etc... Une attitude typique, que je déplore à vrai dire, que ce soit concernant "24", concernant XF et sa fin de mythologie en forme de bébé prophétique, ou encore concernant les suites de "Matrix", pour ne citer que ces quelques exemples. Parce qu'à chaque fois c'est la même chose : on ne porte d'intérêt fondamental qu'au superficiel, tandis qu'on n'accorde qu'un intérêt très superficiel au fond ! Moi je tends à la déformation inverse, j'avoue ! C'est peut-être mon tort, mais il n'empêche que j'ai l'impression que c'est une approche plus sensée, et plus dans l'ordre des choses. (Et tant pis si je dois passer pour un sale prétentieux en disant ça : je l'assumerai sans aucun problème :D )
Bref non, les fans de 24 ne sont pas des tartuffes qui ont retourné leurs vestes. Personne parmi eux n'ira tenter de défendre, après coup, ce qui leur est apparu sur le moment comme indéfendable, et continue d'être considéré comme indéfendable. Comme une histoire parfaitement stupide de cougar par exemple ! Et c'est bien regrettable de mon point de vue !
Et moi-même je n'ai pas non plus "retourné ma veste". Ce qui aurait impliqué un certain intérêt à défendre. Intérêt que je n'avais pas puisque j'avais déjà plus ou moins fait mon deuil de "24" et de ce que j'en attendais, jusqu'à ce que quelques heureuses surprises me remettent définitivement sur les rails... Et parmi ces surprises, il y a eu... le parcours de Kim dans la saison 2 ! :P
Et oui, à la rigueur tu aurais pu me taxer de tartufe si j'avais à l'époque craché sur ce genre d'inepties HS, alors qu'aujourd'hui je les compte, selon toi hypocritement, parmi ce qui fait le "charme" de la série à mes yeux...
Mais en l'occurence j'ai tout de suite été intrigué par ces histoires de mari violent, d'arrestation erronée, d'accident de voiture de police, de fuite dans les bois, de cougar, d'hermite, de braquage de station service, de jambe coupée, etc...
Si tu as eu l'occasion de tomber sur mes posts concernant "Matrix Reloaded" (entre autres, celui sur "Open Water" est assez exemplaire aussi) tu auras sans doute pu remarquer qu'il y a une certaine continuité chez moi dans ma manière d'appréhender les choses. Car pour moi la scène du cougar est à "24" ce que la scène de rave party est à "Reloaded". Même si le cougar est très loin de l'excellence thématique d'une rave party à Zion ! Mais il s'agit du même genre de scènes "révélatrices", qui apparaissent nécessairement comme des scènes superflues, mal venues, voire même carrément incongrues, pour mieux pouvoir provoquer l'interrogation du (télé)spectateur. Mais tout ce qu'elles ne savent provoquer à l'arrivée c'est le ricanement débile de (télé)spectateurs non moins débiles, et pires encore, de (télé)spectateurs noyés lamentablement dans leurs délires de supériorité !!!! LOL ! :twisted: (voilà, si avec ça je ne passe pas pour un mec désagréable, je sais plus ce qui me reste à faire :D )
Plus sérieusement, désolé de revenir avec mon habituel et vain "coup de gueule" contre les téléspectateurs qui se croient, souvent à tort, extraordinaires, mais bon, parfois je m'interroge quand même : j'ai l'impression que depuis que le cinéphile/séries-phile s'est abonné à CinéLive, Première, Studio, ou bien encore Télérama, il croit pouvoir savoir mieux que les auteurs ce qui est bon pour leur série ou leur film. Que souvent il les considère même comme inférieurs, voire carrément des débiles profonds qui n'ont rien compris à leur propre série/film. Des incapables qui font tout de travers, etc... Quand ce n'est pas carrément des paresseux inconscients et irrespectueux qui n'ont "honte de rien"...
Alors un petit mémo pour tous les téléspectateurs extraordinaires qui peuplent notre monde : vous parlez de scénaristes professionnels, dont c'est le gagne-pain quotidien, et dont la carrière repose sur ce qu'ils exposent d'eux : leurs scénarii ! Bref, des scénaristes qui ont une double pression : une pression financière (s'ils se gourent, on ne leur donnera pas de seconde chance généralement, ils pourront directement aller pointer au chômage), et surtout la pression de leur image, et leur réputation, qui sont mises en jeu du simple fait qu'ils s'exposent aux yeux et au jugement du monde médiatique !!!
Et on parle aussi de producteurs, qui se démènent pour percer dans un milieu très difficile d'accès, pour faire en sorte, s'ils parviennent à percer, d'être reconnus. Une reconnaissance qui passera forcément par une certaine longévité (signe de grandeur) de leur "bébé", qu'ils auront donc nécessairement "envie" (besoin) de soigner du mieux qu'ils peuvent.
Bref l'image du producteur, ou du scénariste inconscient ou peu attentionné n'existe que dans les rêves d'enfants !!!
Et si les téléspectateurs arrêtaient un petit peu leurs delires selon lesquels les scénaristes et producteurs de séries sont de pauvres abrutis insouciants, je pense que ça ferait de ces téléspectateurs des téléspectateurs un peu moins abrutis qu'ils en ont l'air !!!!!!
Sans déconner, ça n'a paru suspect à personne cette histoire de cougar ??? Non, le téléspectateur court immédiatement, et avec bcp de complaisance, à la thèse du scénariste débile !!! C'est tellement séduisant, il faut dire, comme explication. Personne ne s'est dit que ça pouvait être fait exprès que ce soit AUSSI GROS !! SI ENORME que même un fan transi de "ID4", "Un gars, une fille", "Maggie", des "Pokemon" ou de "Baywatch" peut en ricaner allègrement avec ses amis fans de "Charmed" : "Oh l'autre hé ! Comment y sont nuls les scénaristes de "24" !!! Pfff vraiment n'importe quoi eux !"
On ne parle pas de fautes de goûts là, ni de maladresses, d'erreurs d'appréciation, ou d'univers créatif limité et peu inspiré ! On parle de l'irruption d'un cougar !!!! Dans une série sur le terrorisme !!!!!!!
Et des scénaristes professionnels !!!! Qui ont fait leurs armes !!!!
Sur "24", ils sont généralement 5 à 6 scénaristes réunis dans une salle au moment de déterminer les grandes lignes pour chaque personnage ! Je ne connais pas les antécédants de Surnow et Cochran, je n'ai jamais vu un seul épisode de "Femme Nikita", mais je sais très bien en revanche ce que vaut Howard Gordon par exemple, qui fait partie de ces 5-6 cerveaux de "24". Il n'a peut-être pas fait les épisodes les plus flamboyants d'XF, mais "techniquement" ses épisodes (dont "Miracle Man", "Sleepless", "Firewalker", "Fresh Bones", "Dod Kalm", "D.P.O.", "Grotesque", "Teliko", "Kaddish", "Unrequited", "Synchrony"), n'avaient rien à envier à la majorité des épisodes d'XF, que tout le monde accepte comme étant "bien écrits". Ses scenarii ne brillaient peut-être pas par leur orginalité, mais ils étaient toujours construits, d'une manière irréprochable, et les ficelles étaient rarement visibles, ou grossières. Le tout était généralement "plutôt crédible". Non ? A l'image de sa propre série "Strange World". Pas d'une grande originalité, mais rien non plus de vraiment "embarrassant", et encore moins de "scandaleux", scénaristiquement parlant.
Bref, vous n'allez pas oser me dire quand même que sur ces 5 ou 6 cerveaux, dont celui d'Howard Gordon, aucun ne s'est rendu compte combien cette scène du cougar était risible ? Alors que TOUS les téléspectateurs du MONDE ENTIER, même les plus décérébrés, s'en seraient rendu compte immédiatement, même sur le papier, et n'auraient jamais osé éfleurer l'idée plus d'une seconde de peur du ridicule !
Parfois le spectateur devrait apprendre un peu l'humilité et se poser le minimum vital de questions devant ce qu'il voit !!!
Notamment en se posant la 1ère question qui doit être posée : "pourquoi ?"
"Pourquoi" nous avoir inventé cette histoire de cougar, alors qu'en tant que scénariste (même en étant le plus médiocre des scénaristes) tu as toujours plusieurs solutions qui s'offrent à toi ! "Pourquoi" dans ce cas choisir la plus incongrue ?!!! La plus risible !!! La plus SCANDALEUSEMENT stupide ? "Pourquoi ?!"
Réponse >>> "Parce qu'il y a une réponse à cette question !"
Parce que plus la scène sera ENORME, plus il y aura de chances, normalement, qu'elle parvienne à susciter un CHOC, qu'elle interpelle quoi, et qu'elle fasse en sorte que le téléspectateur s'interroge !
Manque de bol, le téléspectateur est encore plus stupide qu'il en a l'air ! :twisted: Il est parti de toute façon du principe que les idées des scénaristes étaient pourries, et que rien ne pourrait plus l'arrêter sur son parcours de téléspectateur extraordinairement supérieur à tout ce qu'il voit. Même pas le rebondissement le PLUS CHOQUANT de l'histoire de la fiction télévisée ! :shock:
Sérieusement, c'est qui les plus stupides dans l'affaire ?
Ceux qui inventent et osent diffuser une telle scène ? Ou ceux qui se complaisent à croire qu'elle n'a pas été imaginée en connaissance de cause ?
Durant le Day 1, on avait eu droit à une amnésie, et à un deal de kiwis totalement sorti de nulle part. Les défenseurs de "24" ont immédiatement appelé à l'indulgence prétextant une sombre histoire de saison qui ne devait durer que 13 épisodes et qui finalement s'est étendue à la dernière minute à 24 épisodes. (oui, très crédible, surtout pour une série-concept qui s'appelle "24 (épisodes)", LOL !!! :D )
Mais pourquoi pas, passons... Seulement le Day 2 est arrivé, avec sa formidable succession de rembondissements à la cougar, à la hermite, à la braquage de station service, etc... Si ça ce n'était pas une CONFIRMATION de la volonté des scénaristes de s'adonner à d'autres genres de deals de kiwis, qu'est-ce que c'était alors ? Ah oui j'oubliais... une confirmation que les auteurs de la série n'étaient que des incapables...
Mais personnellement j'en ai surtout retiré que le deal de kiwis de la 1ère saison n'était pas un coup isolé. Et qu'il avait, comme tout le reste dans "24", sa raison d'être. Une raison d'être "thématique", "illustrative", et "démonstrative". Point ! Et que la saison 3, et les suivantes, continueraient logiquement sur le même schéma, et... Bingo !!! Palmer nous en a offert tout un florilège dans la saison 3 ! :wink:
Ces scènes de cougars, de kiwis, de Milliken, de jambe coupée, de Let's Kill Chapel, etc... sont des scènes "miroir". Ni plus ni moins.
Et la scène du cougar était censée être LA scène miroir électro-choc pour nous alerter de ce statut de "miroir" justement. Pour nous inviter à modifier notre approche de la série, et utiliser les "yeux" (et les neurones aussi) qu'il convient d'utiliser devant "24". C'était une invitation ni plus ni moins à lire la notice fournie avec "24"...
Une notice qui stipulait notamment que l'irraisonné serait une des figures régulières de la série, et qu'elle y recourrait dès que possible pour mieux agir à un niveau plus viscéral, et ainsi être en parfait accord avec ses thématiques de base telles que la suspicion, la méfiance et l'angoisse d'un danger caché imminent non identifié. Thématiques ô combien pertinentes et déterminantes dans le contexte d'une série qui a pour toile de fond des relations internationales problématiques et suspicieuses...
Et pourtant cette séance d'électro-chocs à répétition n'a pas eu l'effet escompté ! Elle aura en définitive surtout confirmé aux scénaristes que leurs téléspectateurs ne resortiraient jamais de leur coma végétatif, quelque soit l'importance du CHOC administré ! :twisted:
Les fans de "24", plus particulièrement, ne cessent de se plaindre des soi-disants "boulets" qui peuplent l'univers de "24", de Kim Bauer à Anne Packard, en passant par ce pauvre cougar humilié par tous, et les quelques nouveaux boulets qui s'annoncent déjà pour la saison 4. Et oui, grande nouvelle : "24" est une série qui, comme de nombreuses autres séries, a ses boulets, oui, c'est vrai, il faut le reconnaître. Ces boulets qu'on appelle aussi plus couramment... "fans" !!! 8)
Et qu'on soit bien d'accord, je ne fais pas là une apologie de la médiocrité !!!
Quoique j'ai toujours détesté cette dictature de plus en plus marquée du "bien foutu" et surtout du "satisfaisant" dans la fiction (qui est un peu l'équivalent de la dictature du bonheur ou de la réussite dans notre société, rien d'étonnant en cela, tout va de paire de toute façon...).
Et c'est peut-être justement pour ça que je trouve tous les "boulets" de "24", et tous ses débordements, si "charmants". Parce que d'une manière générale il ne s'agit pas, selon moi, d'erreurs incontrôlées de scénaristes. Au contraire, il m'apparaît de plus en plus évident que les scénaristes de "24" se complaisent dans le too much vraiment too much de leurs too much. Bref ces aberrations voulues et, disons, assumées sont totalement à contre courant de ce que la télévision vise aujourd'hui ! Et ça, ça me fait vraiment plaisir !
Ces scénaristes n'ont vraiment peur de rien, effectivement, et surtout pas du ridicule (méthode d'ailleurs très largement payante, puisque j'ai rarement vu une série dont les détracteurs en étaient autant accrocs :wink: , preuve que le ridicule omniprésent dans "24" a vraiment quelque chose de spécial ! 8) ).
Bref ces scénaristes ne se préoccupent pas de leur image. Ni dans le ridicule, ni dans l'idéologie qu'on veut bien leur prêter ! Je trouve ça vraiment très gonflé de leur part !!!!!
Ces scénaristes n'ont pas peur de passer plusieurs semaines d'affilée (peut-être même plus) pour d'affreux fachos de première !!!!! C'était plus ou moins vrai pour la seconde saison, et ça l'est encore plus pour cette 4ème saison dont certains fans (oui, encore ces mêmes "boulets" auxquels "24" nous a habitué :D ) finissent par dire des âneries du genre "ça commence à m'agacer tous ces relents républicains gerbants, ça commence à bien faire". MDR !!!!
Ouais, une série qui ose abimer un peu l'auréole entourant Michael Moore, primé aux Oscars, c'est vraiment pas bien !
Décidément, le pauvre Michael a bien du souci à se faire : entre "24" et "Team America", tous les fachos d'Hollywood semblent lui en vouloir ! LOL! :P
Tout ça pour dire que non, je n'aime pas cette série "justement parce que c'est de la merde", mais parce qu'au délà de son concept novateur, c'est une série pertinente, plutôt ingénieuse, diablement intelligente, et surtout extrêmement culottée, et ce à bien des niveaux...
Et aussi, je ne le cacherai pas, parce que c'est une série que personne, ou presque, ne parvient encore à comprendre ! Un peu comme tous mes films cultes, et séries préférées, de la 9ème saison d'XF à "Matrix Reloaded / Revolutions", en passant par des épisodes x-filiens comme "Sein Und Zeit / Closure" ou "William", sans oublier des films comme "Open Water", et quelques autres nullités du même genre. Des "ratés" qui se font selon moi beaucoup trop rares... dans un monde tellement noyé dans le [b]consensuel[/b], et son triste culte du "satisfaisant" et du "réussi" qu'il ne sait plus reconnaître les marques de refus du consensus que comme des ratés ! Bouuuh :P