Loïs & Clark : la série de la nostalgie ;)

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Loïs & Clark : la série de la nostalgie ;)

Messagepar Damien sur 12 Jul 2004 22:01

Alors me voici postant un message sur la série dont on parlait avec No6 sur le forum général. J'ai trouvé plus approprié d'en parler ici. Et pour finir, Loïs se faisant enlevé par... des extraterrestres dans une sale blanche se faisant osculter par des médecins (ça me dit qqch...)

http://iquebec.ifrance.com/loisetclark9 ... v.3.03.jpg
Damien
 

Messagepar N°6 sur 12 Jul 2004 22:08

Ah, quelle merveilleuse série !! par contre Lois n'est pas à son avantage dans ce genre de photos. En ce moment je cherche de vrais bonnes photos de ma Loïs préférée. Je reviens de suite avec de vraies bonnes photos de la Loïs de mes souvenirs...Comme celle-ci :

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/lois.jpg[/img]

Je sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours bie aimée avec des ses vêtements masculins, c'est comme ça que la préférais : elle était choue !

[img]http://www.terihatcher.net/library/album01/LOISA70.jpg[/img]
[img]http://www.terihatcher.net/library/album01/LOISA77.jpg[/img]

Ah la la... :luv:

[img]http://users.skynet.be/Superfan/images/loisS3.jpg[/img]

[size=75][b]Note aux moderateurs :[/b] ouais, je sais, j'abuse, mais je profite de la nuit où les modérateurs sont gentiment endormis (et vous savez que moi je ne dors jamais...). Promis, j'arrête là, et euh, si vous voulez transformer me photos en liens, ben, faites le, vous me briserez me coeur mais bon, hein, vous modérateurs avez un coeur de pierre...[/size]

Bon, pour arrêter avec les photos (vous voyez que je peux m'autodiscipliner), quelques mots sur la série.

Série merveilleuse, formidable, drôle, intelligente, subtile, charmante, craquante, irrésistible,...J'adore les décors, les costumes et l'ambiance générale, façon anachronismes mélange années 40 et années 90 (voire futur avec la station spatiale notamment). Lois, comme vous avez pu vous en rendre compte donc, était irrésistible dans ses tailleurs noirs. Elle avait un côté garçon manqué d'ailleurs, mmmmmmm...Bon, euh, sinon, pour être un peu plus prosaïque, les scénarios étaient très très intelligents, refonte du mythe de Superman très subtile, très second degré (et il faut avouer qu'un gars en collant avait besoin de second degré pour bien passer de nos jours). L'idée géniale (et je pèse mes mots) de la créatrice de la série, Deborah Joy Levine, fut de mettre l'accent sur Lois Lane, véritable héroïne de la série (saviez-vous d'ailleurs que le premier titre de la série était "Lois Lane's Daily Planet" ?). Lois, véritable garçon manqué, flanqué d'un caractère de cochon, égérie de la femme moderne, working girl insouciante des choses de l'amour, déesse inconsciente du maladroit et timide Clark (et paf dans la tête des machos), était la porte-drapeau de la femme moderne, et la série était SA série. Les scénarios, comme je disais avant de m'égarer une fois de plus du côté de Loïs, étaient supers, formidablement drôles, imaginant l'équipe du Daily Planet retomber en enfance, ou autre folies irréstibles. Avec des méchants dignes des meilleurs James Bond (époque Roger Moore of course), tous plus mégalos et hilarants les uns que les autres. L'ambiance années 40 comme je l'ai dit (mais vous l'avez remarqué, je me répète, ça c'est mon enthousiasme du moment, je ne construis pas, je me laisse porter par mes envies, je flotte au gré des courants de mon inspiration, je dérive en me laissant porter par le charme des doux souvenirs de cette charmante série...ah, mélancolie, ma bonne amie...), euh, que disais-je ? ( où l'on constate le méfait des digressions). Donc...Ah oui, les années 40. Les gangsters façon "Dick Tracy", les cabarets, les vêtements, tout faisait songer à l'époque où fut créer le personnage de Superman, époque chérie des comics dont semblent incapables de s'extraire les super-héros aujourd'hui (cf.batman pour s'en convaincre). Plus globalement, le visuel, les lumières, les décors, la photographie (bien qu'à l'époque où je regardais la série - au collège- j'étais évidemment loin de pouvoir objectiver ce côté là de la série), donnaient un côté rétro, élégant et "fantasy" à la série. D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que dans un épisode revenaient toute la clique du Chicago de la grande époque (Al Capone et tout le toutim). Les scénarios comme je disais (répétition répétitions...N°6 tu es pathétique), très "fantasy" également, avec un tsunami menaçant la ville (et Superman creusent une percée dans la vague permettant aux surfers de s'éclater comme jamais), Loïs passant un week-end dans la suite nuptiale d'un grand hôtel pour espionner les faits et gestes d'un sénateur (et Clark venant lui tenir compagnie...), un homme invisible, une chaleur étouffante qui écrase la ville, un astéroïde qui menace...Génial. Enfin, les personnages secondaires étaient tous très bien, apportant juste ce qu'il (ah, je m'interrompt, un nouvel épisode de "Qui a tué Pamela Rose ?" sur Comédie, faut que je regarde)...Ok. Où en...Ah oui, les persos secondaires. Ils apportaient donc juste ce qu'il fallait de dérision et de diversion pour pimenter encore plus les épisodes. Perry, Jimmy, Kath (ah! kath!)...

- Bon, maintenant voyons l'évolution de la série de saison en saison :

[b]Saison 1[/b]
La meilleure. Tout y est, la formule marche du tonnerre. Lex Luthor, en la personne de John Shea, est un méchant délectable, kath un perso un peu inutile il est vrai mais terriblement aguichante (ce qui la rend automatiquement utile, n'est-ce pas ?). Les histoires comme je l'ai dit sont géniales, la relation entre Loïs et Clark jamais aussi efficace. Un très grand moment de télévision.

[b]Saison 2[/b]
la série est toujours aussi bonne, mais les choses commencent à se gâter behind the scenes. Deborah Joy Levine, créatrice, productrice exécutive et scénariste de la série (la Chris Carter de la série) se fait plus ou moins virée et ce de façon complètement inexplicable, les scénaristes changent, le perso de Kath disparaît tout aussi inexplicablement, l'acteur interprétant Jimmy Olsen est remplacé (le remplacement impromptu des acteurs interprétant les mêmes persos deviendra une fâcheuse habitude de la série), le perso de Jack est lui aussi eliminé. Mais quoi qu'il en soit, la série reste très bonne, même si pour les raisons expliquées plus haut je suis personnellement un peu moins fan. Luthor n'est plus que l'ombre de lui-même (petit regret), mais reste aussi charismatique. Un nouveau méchant fait son apparition, Tempus, le meilleur méchant (et qui deviendra par la suite semi-récurrent) après Luthor.

[b]Saison 3[/b]
Ca y est, la série est morte. Et oui, déjà. Loïs connaît la véritable identité de Clark/Superman (une honte si vous voulez mon avis), les deux tourteraux sont en couple, la série est devenue compètement inintéressante, complètement shipper (oui oui). Le pire, c'est peut-être le changement visuel, les nouveaux tailleurs de Loïs carrément laids, sa nouvelle coiffure horrible,...Loïs, à l'image de la Scully de la saison 9, est devenue chiante au possible, elle n'arrête pas de pleurer, son boulot, elle s'en fout. La Loïs indépendante et caractérielle des 2 premières saisons a muté en femme au foyer, uniquement préoccupée de sa relation avec Clark. Pffff...Les scénarios s'en ressentent, incapables de renouveler l'intérêt et le charme des premières saisons, certains s'avérant carrément consternants.

[b]Saison 4[/b]
Mulder et Scully (euh non, Lois et Clark !) se marient...et on touchent le fond, le couple faisant vie commune (dit chéri, qui sait qui descend les poubelles aujourd'hui ?), le Daily Planet étant complètement oublié, les persos secondaires sacrifiés, les histoires sont consternantes. A noter qu'il y aura un petit mieux en fin de saison.

Voilà, série géniale donc, mais qui est aussi l'archétype de la série descendue par les choix incompréhensibles de la chaîne et des nouveaux scénaristes. Mais dans son ensemble, c'est clairement une des meilleures séries des années 90.

[size=150]...[/size]

Je ne peux m''empêcher de revenir pour faire part (mais vous vous en foutez, hein, bande de nazes !!) de mon top épisodes pour chacune des saisons. Même si tout le monde s''en fout, tant pis, je me fais plaisir, ce topic sera désormais ma catharsis.

[b]Top saison 1 : [/b]

- [b]Le pilote[/b] évidemment ;
- [b]"Le Choix des armes"[/b] (Neverending Battle, 1x03) ;
- [b]"J''ai le béguin pour vous" [/b](I''ve got a crush on you, 1x06) ;
- [b]"Chaleur sur la ville" [/b](Man of steel bars, 1x09) ;
- [b]"Un Amour de parfum" bien sûr [/b](Pheromone, my lovely, 1x10) [color=red]Un des meilleurs [/color];
- [b]"Lune de miel à Metropolis" [/b](Honeymoon in Metropolis, 1x11) [color=red]J''adore!!![/color];
- [b]"L''éclipse"[/b] (All shook up, 1x12) ;
- [b]"Une star est née" [/b](The Rival, 1x17) ;

Top saison 2 :
- [b]"Le farceur" [/b](The Prankster, 2x04) ;
- [b]"Bonnie, Clyde et Compagnie" [/b](That old gang of mine, 2x07) ;
- [b]"Joyeux Noël" [/b](Season''s greedings", 2x09) [color=red]Génial !!![/color];
- [b]"La Mémoire de l''oeil" [/b](The Eyes have it, 2x12) ;
- [b]"Quand l''audimat s''en mêle" [/b](Top Copy, 2x14) ;
- [b]"Le Retour du farceur" [/b](Return of the Prankster, 2x15) ;
- [b]"Retour vers le passé" [/b](Tempus fugitive, 2x18) [color=red]Ah, Tempus...[/color] ;
- [b]"Superman sur le divan" [/b](Individual Responsability, 2x20) ;

Top Saison 3 :
- [b]"Superman sonne toujours deux fois"[/b], (Don''t tug on Superman''s cape, 3x06) [color=red]géniallisme de chez géniallisme[/color] ;
- [b]"Ultra Woman" [/b](3x07) ;
- [b]"Superman papa" [/b](Chip off the old Clark, 3x08) ;
- [b]"Destruction virtuelle" [/b](Virtually destroyed, 3x10) ;
- [b]"Fils d''espion"[/b] (The Dad who came in from the cold, 3x13) ;
- [b]"Dix secondes d''éternité"[/b] (Tempus, anyone ?, 3x14) [color=red]encore plus géniallisme [/color];

Top saison 4 :
- [b]"La Boucle du temps" [/b](T''was the night before mxymas, 4x11) ;
- [b]"A la rencontre de John Doe 1/2"[/b] (Meet John Doe, 4x14) ; [color=red]du très grand art[/color]
- [b]"A la rencontre de John Doe 2/2" [/b](Lois and Clarks, 4x15) ; [color=red]du très grand art bis[/color]
- [b]"Je t''ai dans la peau"[/b] (I''ve got you under my skin, 4x20) ;
- [b]"Toy Story"[/b] (4x21) ;

Voilà. En même temps, cela fait longtemps que je n''ai pas vu ces épisodes (a quand une sortie DVD ?)), et donc ce classement est très incertain quand même. Mais de souvenir ces épisodes sont mes préférés. A noter également que pour moi pratiquement tous les épisode de la saison 1 sont géniaux :).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

mariés

Messagepar Triskell sur 12 Jul 2004 22:10

Je n'ai jamais aimé cette série, et quand je suis tombée sur des épisodes où les deux héros étaient mariés, quelle horreur !!!!
Triskell
 

Messagepar Damien sur 12 Jul 2004 22:10

[quote](...) a quand une sortie DVD ? (...)[/quote]

Ha à ce point-là !?

Moi perso quand je regarde maintenant je trouve ça assez naze, mais sincèrement c'est une série sympa quand t'es gamin

[size=75]TheReduX.com[/size]
Damien
 

Messagepar Sullivan' sur 12 Jul 2004 22:12

Pris de pitié pour N°6 qui monologue tout seul, je viens à sa rescousse ;) et commente donc quelques trucs (parceque bien que j''aime énormément cette série, faudrait pas non plus que je soit d''accord sur tout avec N°6, non mais oh et puis quoi encore ;) :P)

[quote]
[b]Saison 1[/b]

La meilleure. Tout y est, la formule marche du tonnerre. Lex Luthor, en la personne de John Shea, est un méchant délectable, kath un perso un peu inutile il est vrai mais terriblement aguichante (ce qui la rend automatiquement utile, n''''est-ce pas ?). Les histoires comme je l''''ai dit sont géniales, la relation entre Loïs et Clark jamais aussi efficace. Un très grand moment de télévision. [/quote]

Personnellement, ma saison favorite est la seconde (même si la première est excellente), et ce pour les raisons suivantes:

1°/ Lex luthor, que je ne trouve pas très intéressant dans la première saison. C'est un méchant de comic-book plat, un espèce de cliché ambulant (d'autant plus tristement sans relief que je peux maintenant avec le formidable Lex Luthor in the making de Smallville). En fait, je trouve que dans Loïs & Clark, Lex ne fonctionnait pas en tant que personnage principal. C'est particulièrement monotone de voir épisode après épisode Superman enquêter sur un sale coup quelconque et remonter jusqu'à Luthor. A ce titre, la première saison est excessivement répétitive.
Sa vraie dimension, Lex ne la trouve qu''à la toute fin de la saison, lorsqu'il devient amoureux fou de Loïs. Ce Lex là est propre à "Loïs et Clark" et ne se trouve nulle part ailleurs, et ce Lex là est riche et intéressant.

2°/ Je pense que la relation entre Loïs et Clark est à son meilleur niveau dans la saison suivante, que je préfère donc en dépis de toutes les réserves que je suis obligé d'avoir par rapport à sa conception.

[quote][b]Saison 2[/b]

la série est toujours aussi bonne, mais les choses commencent à se gâter behind the scenes. Deborah Joy Levine, créatrice, productrice exécutive et scénariste de la série (la Chris Carter de la série) se fait plus ou moins virée et ce de façon complètement inexplicable, les scénaristes changent, le perso de Kath disparaît tout aussi inexplicablement, l'acteur interprétant Jimmy Olsen est remplacé (le remplacement impromptu des acteurs interprétant les mêmes persos deviendra une fâcheuse habitude de la série), le perso de Jack est lui aussi eliminé. Mais quoi qu'il en soit, la série reste très bonne, même si pour les raisons expliquées plus haut je suis personnellement un peu moins fan. Luthor n'est plus que l'ombre de lui-même (petit regret), mais reste aussi charismatique. Un nouveau méchant fait son apparition, Tempus, le meilleur méchant (et qui deviendra par la suite semi-récurrent) après Luthor. [/quote]

Alors... Ma saison préférée, donc. Pourtant, je suis bien obligé de reconnaitre qu''elle est entièrement commerciale. Mais j'y peux rien si ca fonctionne :)
Deborah s'est donc faite virer à la fin de la première saison, un nouveau producteur executif prend les commandes. L'homme aura quelques citations mémorables dans les conférences de scénaristes, telles que:
[scénariste]: "Mais, on peut pas vraiment faire ca monsieur, on a déjà vu le vaisseau spatial de Clark dans la saison 1, et il n'y avait pas cet emplacement pour une main."
[le nouveau producteur executif]: "Je m'en fous, la saison 1 c'est pas ma saison, ce qui s'y est passé n'a pas d'importance".
Ca calme :D

C'est ce charmant monsieur qui a remplacé le premier Jimmy Olsen par un autre (le premier n''était pas assez séduisant pour ces dames selon lui [vu la tronche bouffie de Justin Whalin, il avait donc, en plus, des gouts de chiottes]) et fait disparaitre sans la moindre explication Jack, un personnage récurrent apparu en fin de saison précédente (joué par un acteur dont le nom m'échappe mais qui était le fils dans Dream On) parce que : "on a déjà un séducteur (le nouveau Jimmy, donc, laissez moi rire) pas besoin d'un autre". Profond. :)

Mais je trouve que cette saison passe sans que le principe de la série soit profondément altérée. La disparition de Kath et Lex du générique est une très bonne chose (la première servait à rien et son temps d'antenne sert à d'autres choses plus intéressantes, le second ne devient imho mythique qu'une fois que ses apparitions deviennent spéciales et sont une surprise).
J'aime bien mieux la formule de l'Intergang comme méchant récurrent-fréquent que Luthor (même si le concept dégénèrera grave dans la saison 3). La relation Clark/Loïs est pronfondément délectable (avec l'introduction de deux autres love-interest possible tour à tour, deux excellents persos, et puis cette idée géniale de faire que Superman est demandé à chaque fois que Loïs a envie d'avoir une discussion serieuse avec Clark)
Le tout aboutit sur un excellent cliffhanger, qui est cela dit porteur de la disparition de la série.

[quote][b]Saison 3[/b][/quote]

Deux pivôts soutenaient la série: le secret de Clark, la relation Clark/Loïs.
Je suis assez d'avis qu'en fin de saison 2, il était temps de lacher du lest sur l'un des deux, sous peine de tourner en rond. Mais quelle connerie de les attaquer au marteau pilon tous les deux à la fois !! La série s'engouffre totalement dans une approche commerciale et vénale voulue par son producteur. Et puis elle devient totalement incohérente et la continuité est constamment foulée au pied : on privilégie l'idée du moment. Autre dérive: l'envie de "faire du X-Files", la série du moment, se fait sentir, notamment dans les scénarios dûs à la plume de Chris Ruppenthal (auteur d'XF sur la saison 1, et à qui on doit notemment l'épisode ou Loïs se fait enlever par des "extraterrestres"). Mais le public de la série était bien plus intelligent que ce que son producteur croyait, et commence à déserter.
Highlight de la saison, imho: la saga des clones, que j'adore totalement (et qui consacre Lex Luthor en tant que mythe) et une fin de saison Sci-Fi sympatoche. :)

[quote][b]Saison 4[/b][/quote]

Une catastrophe, dont je ne retiens que le double épisode "john doe" avec Tempus, un méchant délectable. (y'en a peut-être d'autres de bien mais je n'ai vu cette saison qu'une fois et cela remonte à loin).
Un dernier épisode particulièrement pitoyable enfonce le clou de la déconstruction méthodique d'une grande série menée par un imbécile de producteur ironiquement convaincu que son public était composé d'imbéciles.
Le final est d'autant plus indigérable que les auteurs ont conclu trois épisodes avant une intrigue en plusieurs parties pas trop inintéressante où l'on découvrait le fils de Luthor, et qu'il aurait été facile de prolonger pour nous offrir le retour de Lex (qui peut le croire mort dans l'effondrement????) et une fin à étincelles.

Y'a plein de trucs marrants à savoir sur cette série quand à sa diffusion en France et son doublage.
Par exemple le Pilote ne fut diffusé pour la première fois en France qu'avec une rediffusion de la première saison. En effet, une année plus tôt lorsque celle-ci fut diffusée la première fois, ce téléfilm pilote n''était pas libre de droit pour une exploitation télé à l'internationnal (volonté de ménager la possibilité de sortir le pilote en vidéo de la part du studio, probablement).
M6 diffusait la série sur la période mai/juin/juillet. Ce qui fait que l'équipe de doublage devait ruer dans les branquards pour finir dans les délais. Conclusion: le doublage des derniers épisodes de saison est systématiquement une catastrophe. Les crédits ne sont pas refaits en Français, mais un sale carton face années 80 cache le titre VO pour le remplacer par le titre VF; les voix sont mal calées (voir la conversation finale entre Lois et Clark dans le dernier épisode de la saison 1 ou l'ajustement des dialogues sur le mouvement des lèvres est plus qu'approximatif). Le summum est le final de la saison 3 où les voix originales sont mal écrasées et où un décalage de la bande son nous fait entendre une seconde de VO à chaque fin de phrase. Assez hallucinant.
A savoir aussi: c''est à cette époque qu'il y avait eu une grande grève des comédiens de doublage (rappellez-vous: TF1 avait failli tomber en rupture de stock de Feux de l'Amour [dingue ce que je peux retenir comme idioties inutiles]). Pour témoigner de l'ambiance apocalyptique dans la profession, on a forcé pendant une aprtie de la saison 2 les acteurs doublant Loïs et Clark à travailler séparément. Ils enregistraient leurs répliques différents jours sans se voir (!) y compris bien sûr pour les scènes ou LoIs et Clark dialoguaient ensemble !!

Hallucinant.

[b]Sullivan[/b]

Babylon 5: une série de J. Michael Straczynski où Tracy Scoggins fait des choses intéressantes! [:P]
http://www.jmscom.com
Sullivan'
 

Messagepar LeM sur 12 Jul 2004 22:16

[quote]Série merveilleuse, [...]pour pimenter encore plus les épisodes. Perry, Jimmy, Kath (ah! kath!)...[/quote]
Merci de parler a ma place :)

[quote]Bon, maintenant voyons l''''évolution de la série de saison en saison :
[b]Saison 1[/b]
[b]Saison 2[/b][/quote]
Je préfére la deux, les choses deviennent davantage Lois and clarkienne
c'est une saison "+"

[quote]mais les choses commencent à se gâter behind the scenes. Deborah Joy Levine, créatrice, productrice exécutive et scénariste de la série (la Chris Carter de la série) se fait plus ou moins virée et ce de façon complètement inexplicable[/quote]
les puristes du mythe de Supes n''aiment pas que Superman n''apparaissent que qq secondes das chaque épisode et que Superman ne soit qu''un vulgaire "accessoire" dans la série

[quote]les scénaristes changent, le perso de Kath disparaît tout aussi inexplicablement, l''''acteur interprétant Jimmy Olsen est remplacé le perso de Jack est lui aussi eliminé. [/quote]
Michael Landes ressemblait trop a Dean Cain donc A LA PORTE !
Jac kétait la pou ajeuni laudience et ameuté la gente feminine jeune

[quote] Tempus, le meilleur méchant (et qui deviendra par la suite semi-récurrent) après Luthor. [/quote]
aaaaah le grand Lane Smith !

[quote][b]Saison 3[/b][/quote]
caca coiffure de lois
on perd le charme de la LCR mais cétait dans la logique e la série qui se voulait familiale.
Les scénarii sont tjs agréables mais ressentent le renfermé
on a une Loïs en danger et un superman a la rescousse dans chaque épisode, on a le meme format qui revient
larc du clone de lois relance linteret et la machine des saisons 1/2
et on a un super season finale

[quote][b]Saison 4[/b]

Mulder et Scully (euh non, Lois et Clark !) se marient...et on touchent le fond, le couple faisant vie commune (dit chéri, qui sait qui descend les poubelles aujourd''''hui ?), le Daily Planet étant complètement oublié, les persos secondaires sacrifiés, les histoires sont consternantes. A noter qu''''il y aura un petit mieux en fin de saison. [/quote]
yep seuls qq épisodes (les doubles) parviennent a garder un intéret nostalgique. Dans tes épisodes, ne pas inclure les seasons finales es saisons 2 et 3 est un sacilège...

[quote]Deborah s''est donc faite virer à la fin de la première saison, un nouveau producteur executif prend les commandes. L''homme aura quelques citations mémorables dans les conférences de scénaristes, telles que:
[scénariste]: [i]"Mais, on peut pas vraiment faire ca monsieur, on a déjà vu le vaisseau spatial de Clark dans la saison 1, et il n''y avait pas cet emplacement pour une main."[/i]
[le nouveau producteur executif]: "Je m''en fous, la saison 1 c''est pas ma saison, ce qui s''y est passé n''a pas d''importance".
Ca calme :D[/quote]
Tu tiens ça de ou ? :)

[quote](avec l''introduction de deux autres love-interest possible tour à tour, deux excellents persos, et puis cette idée géniale de faire que Superman est demandé à chaque fois que Loïs a envie d''avoir une discussion serieuse avec Clark)
Le tout aboutit sur un excellent cliffhanger, qui est cela dit porteur de la disparition de la série.[/quote]
le mini arc avec mason drake est fabuleux.

[quote]Le final est d''autant plus indigérable que les auteurs ont conclu trois épisodes avant une intrigue en plusieurs parties pas trop inintéressante où l''on découvrait le fils de Luthor, et qu''il aurait été facile de prolonger pour nous offrir le retour de Lex (qui peut le croire mort dans l''effondrement????) et une fin à étincelles.[/quote]
Un peu gros le coup du fils car de ja pensé ans un autre épisode je crois
mais sinon larc était très bon avec le défiguré

[quote]Y''a plein de trucs marrants à savoir sur cette série quand à sa diffusion en France et son doublage.
Par exemple le Pilote ne fut diffusé pour la première fois en France qu''avec une rediffusion de la première saison. En effet, une année plus tôt lorsque celle-ci fut diffusée la première fois, ce téléfilm pilote n''''était pas libre de droit pour une exploitation télé à l''internationnal (volonté de ménager la possibilité de sortir le pilote en vidéo de la part du studio, probablement).[/quote]
^pareil tu tiens ca d''ou pour les droits ?

PS : jai la vidéo du pilote commecialisé

[quote]M6 diffusait la série sur la période mai/juin/juillet. Ce qui fait que l''équipe de doublage devait ruer dans les branquards pour finir dans les délais. Conclusion: le doublage des derniers épisodes de saison est systématiquement une catastrophe. Les crédits ne sont pas refaits en Français, mais un sale carton face années 80 cache le titre VO pour le remplacer par le titre VF; les voix sont mal calées (voir la conversation finale entre Lois et Clark dans le dernier épisode de la saison 1 ou l''ajustement des dialogues sur le mouvement des lèvres est plus qu''approximatif). Le summum est le final de la saison 3 où les voix originales sont mal écrasées et où un décalage de la bande son nous fait entendre une seconde de VO à chaque fin de phrase. Assez hallucinant.[/quote]
C'est vrai, j''ai rremarqué ca sur un épisode, jentendais la vo en fond
et coté crédits cétait flagrant cest vrai

(o: LeMartien :o)
membre du CAPM et de l'' ORAST

[i]*** fin octobre... les ombres vont se répandrent...***[/i]
LeM
 

Messagepar Sullivan' sur 12 Jul 2004 22:17

[quote][quote]ce téléfilm pilote n''''''''était pas libre de droit pour une exploitation télé à l''''internationnal (volonté de ménager la possibilité de sortir le pilote en vidéo de la part du studio, probablement).[/quote]
pareil tu tiens ca d''''ou pour les droits ?

PS : jai la vidéo du pilote commecialisé[/quote]

Alors, pour le fait que le pilote n''était pas libre de droit, souvenir de l''époque et des quelques lignes d''explication dans la presse quand il fut finalement diffusé 1 an plus tard (j''étais en seconde, vache, c''est trop vieuuuuuux!).
Pour ce qui concerne l''idée des droits vidéos, pure suputation suputative de ma part, comme l''indique le probablement. Suputation que ton PS semble confirmer.

[quote][quote][le nouveau producteur executif]: "Je m''''en fous, la saison 1 c''''est pas ma saison, ce qui s''''y est passé n''''a pas d''''importance".
Ca calme :D[/quote]
tu tiens ça de ou ? :)[/quote]
hi hi, la source est rigolote. C'est du guide du téléfan consacré à la série, que je ne possède pas, mais que j''ai lu sur les rayons de mon libraire à l'époque. (C''EST MAL!). Je ne doute pas de la véracité de ces infos, leur matérialisation dans la série étant flagrantes à son visionage.

[b]Sullivan[/b]

WEBséries : des séries inédites sur Internet :
http://www.webseries.fr.st
Sullivan'
 

Messagepar LeM sur 12 Jul 2004 22:19

ok merci :)
C'est vrai le guide du téléfan existe, faut que je me le dégote meme si ce n'est probablement pas une référence

La vidéo du pilote je l'ai trouvé dans un magasin "à la con" genre foir'fouille dans le rayon vidéos entre un film de merde et un film de merde. sinon tu as bien supputé

(o: LeMartien :o)
membre du CAPM et de l' ORAST

[i]*** fin octobre... les ombres vont se répandrent...***[/i]
LeM
 

Messagepar N°6' sur 12 Jul 2004 22:20

[quote]c'est vrai le guide du téléfan existe, faut que je me le dégote meme si ce n'est probablement pas une référence [/quote]
Je l'ai ! Ce guide est d'ailleurs ma première source d'info concernant la série. Il est très bien, rempli d'informations, d'anecdotes et sait garder un esprit critique (faut dire, il aurait été ridicule de dire du bien des deux dernières saisons). A priori on peut le commander à la FNAC.
N°6'
 

Messagepar Sullivan' sur 12 Jul 2004 22:20

N°6, si tu l'as, tu peux replacer la citation sur le fait que la saison 1 n'était pas "sa" saison dans son contexte ?

J'avoue avoir un peu broder (même si le sens y est) dans mon message pour palier à ma mémoire légèrement défaillante (quoique 3 ou 4 ans après la lecture, je ne sais si défaillance est le mot approprié :)
Sullivan'
 

Messagepar N°6 sur 12 Jul 2004 22:23

[quote]Pris de pitié pour N°6 qui monologue tout seul, je viens à sa rescousse ;) et commente donc quelques trucs (parce que bien que j''''aime énormément cette série, faudrait pas non plus que je soit d''''accord sur tout avec N°6, non mais oh et puis quoi encore ;):P)[/quote]
Ah, merci Sullivan, ta bonne action me fait chaud au coeur. Les larmes m''en montent aux yeux... ;)

[quote]Personnellement, ma saison favorite est la seconde (même si la première est excellente), et ce pour les raisons suivantes:

1°/ Lex luthor, que je ne trouve pas très intéressant dans la première saison. C''est un méchant de comic-book plat, un espèce de cliché ambulant (d''autant plus tristement sans relief que je peux maintenant avec le formidable Lex Luthor in the making de Smallville). En fait, je trouve que dans Loïs & Clark, Lex ne fonctionnait pas en tant que personnage principal. C''est particulièrement monotone de voir épisode après épisode Superman enquêter sur un sale coup quelconque et remonter jusqu''à Luthor. A ce titre, la première saison est excessivement répétitive.
Sa vraie dimension, Lex ne la trouve qu''''à la toute fin de la saison, lorsqu''il devient amoureux fou de Loïs. Ce Lex là est propre à "Loïs et Clark" et ne se trouve nulle part ailleurs, et ce Lex là est riche et intéressant.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi Sullivan (qu''est-ce que j''ai pu le penser souvent ça ! ;)]. Pour moi Luthor est formidable dans la saison 1. Il est vrai qu''il reste très passif durant la plupart des épisodes, avant la fin de saison où il s''intéressera de près à Loïs, mais cela était je pense plutôt inévitable. Mais l''inaction de Luthor est (pour moi en tout cas) compensé par le charisme, l''aura que lui apporte John Shea : il est parfait en Luthor, c''est un méchant que l''on aime détester, un méchant envers lequel on porte une grande admiration, et Shea lui apporte ce qu''il faut d''aplomb, d''acidité, d''orgueil, de présence. De plus, son rôle en retrait renforce sa position d''"arch-enemy", il est le grand méchant inaccesible et inattaquable qui complote et orchestre toutes sortes de machinations. Il est la plupart du temps dans son bureau à tirer des fléchettes sur une effigie de Superman ou à s''amuser avec son faucon sur son balcon, mais ses scènes sont toujours tellement truculentes que, vraiment, on ne lui demande rien d''autre. Moi en tout cas.

[quote]2°/ Je pense que la relation entre Loïs et Clark est à son meilleur niveau dans la saison suivante, que je préfère donc en dépis de toutes les réserves que je suis obligé d''avoir par rapport à sa conception.[/quote]
C'est possible, mais je préfère leurs débuts, quand Loïs se voit imposée Clark, quand il n''est qu''un boulet pour elle, quand il fait tout pour se faire remarquer d''elle. Dans la saison 2, leur partenariat est établi, ils sont amis, leur relation est vraiment en train de décoller, de nouveaux personnages doivent être introduits pour venir parasiter le tout et ajouter un peu de piment. Bref, je préfère la superbe ignorance, l''hostilité envers le maladroit Clark d''une Loïs qui n''a d''yeux que pour Superman, plutôt que Loïs et Clark qui décident de sortir ensemble (mais, attention, la voiture de la procureur vient d''exploser, on va devoir remettre ça, hein ;).

[quote]Alors... Ma saison préférée, donc. Pourtant, je suis bien obligé de reconnaitre qu''''elle est entièrement commerciale. Mais j''y peux rien si ca fonctionne :)
Deborah s''est donc faite virer à la fin de la première saison, un nouveau producteur executif prend les commandes. L''homme aura quelques citations mémorables dans les conférences de scénaristes, telles que:
[scénariste]: "Mais, on peut pas vraiment faire ca monsieur, on a déjà vu le vaisseau spatial de Clark dans la saison 1, et il n''y avait pas cet emplacement pour une main."
[le nouveau producteur executif]: "Je m''en fous, la saison 1 c''est pas ma saison, ce qui s''y est passé n''a pas d''importance".
Ca calme :D[/quote]
C''est clair que ça calme. D''ailleurs ce fameux producteur exécutif, Robert Singer qu''il s''appelle, est devenu depuis pour moi l''archétype du producteur incompétent imposé par un studio. Dès que j''entends parler du/des créateurs d''une série qui se font remplacer par de nouveaux showrunners (comme pour "Sliders" ou "Profiler"), je pense à Singer. Cela a prit pour moi un côté mythique, shakespearien...

[quote][b]Saison 3[/b]

Deux pivôts soutenaient la série: le secret de Clark, la relation Clark/Loïs.
Je suis assez d''avis qu''en fin de saison 2, il était temps de lacher du lest sur l''un des deux, sous peine de tourner en rond. Mais quelle connerie de les attaquer au marteau pilon tous les deux à la fois !! La série s''engouffre totalement dans une approche commerciale et vénale voulue par son producteur. Et puis elle devient totalement incohérente et la continuité est constamment foulée au pied : on privilégie l''idée du moment. Autre dérive: l''envie de "faire du X-Files", la série du moment, se fait sentir, notamment dans les scénarios dûs à la plume de Chris Ruppenthal (auteur d''XF sur la saison 1, et à qui on doit notemment l''épisode ou Loïs se fait enlever par des "extraterrestres"). Mais le public de la série était bien plus intelligent que ce que son producteur croyait, et commence à déserter.
Highlight de la saison, imho: la saga des clones, que j''adore totalement (et qui consacre Lex Luthor en tant que mythe) et une fin de saison Sci-Fi sympatoche. :)[/quote]
Oui, la saison 3 est pitoyable, on est tous d''accord là dessus. Et le manque de continuité avec les saisons précédentes (et surtout avec la 1) est plus que problématique. Concernant les clones, j''aime plutôt bien cette saga, même si je ne l''ai regardé à l''époque que d''un oeil (et distrait encore) : j''étais déjà fortement désaoûlé par ce que j''avais vu auparavant. Un grand point négatif tout de même : le doublage de Tony Curtis. Perso, il m''est impossible, IMPOSSIBLE, de voir Curtis doublé par quelqu''un d''autre que son doubleur de "Amicalement vôtre" (comment s''appelle ce charmant personnage déjà ?).

[quote][b]Saison 4[/b]

Une catastrophe, dont je ne retiens que le double épisode "john doe" avec Tempus, un méchant délectable. (y''en a peut-être d''autres de bien mais je n''ai vu cette saison qu''une fois et cela remonte à loin). [/quote]
Alors là, j''adhère à 200%. "John Doe" est un épisode formidable, dans lequel Tempus brille comme jamais. J''adore Tempus, c''est un de mes personnages de séries préférés je dois dire. Et "John Doe", avec le précédent épisode mettant en scène Tempus durant la saison 3, constitue un des chefs-d''oeuvre de la série. Vive Tempus.

[quote]Y''a plein de trucs marrants à savoir sur cette série quand à sa diffusion en France et son doublage.
Par exemple le Pilote ne fut diffusé pour la première fois en France qu''avec une rediffusion de la première saison. En effet, une année plus tôt lorsque celle-ci fut diffusée la première fois, ce téléfilm pilote n''''était pas libre de droit pour une exploitation télé à l''internationnal (volonté de ménager la possibilité de sortir le pilote en vidéo de la part du studio, probablement).
M6 diffusait la série sur la période mai/juin/juillet. Ce qui fait que l''équipe de doublage devait ruer dans les branquards pour finir dans les délais. Conclusion: le doublage des derniers épisodes de saison est systématiquement une catastrophe. Les crédits ne sont pas refaits en Français, mais un sale carton face années 80 cache le titre VO pour le remplacer par le titre VF; les voix sont mal calées (voir la conversation finale entre Lois et Clark dans le dernier épisode de la saison 1 ou l''ajustement des dialogues sur le mouvement des lèvres est plus qu''approximatif). Le summum est le final de la saison 3 où les voix originales sont mal écrasées et où un décalage de la bande son nous fait entendre une seconde de VO à chaque fin de phrase. Assez hallucinant.
A savoir aussi: c''''est à cette époque qu''il y avait eu une grande grève des comédiens de doublage (rappellez-vous: TF1 avait failli tomber en rupture de stock de Feux de l''Amour [dingue ce que je peux retenir comme idioties inutiles]). Pour témoigner de l''ambiance apocalyptique dans la profession, on a forcé pendant une aprtie de la saison 2 les acteurs doublant Loïs et Clark à travailler séparément. Ils enregistraient leurs répliques différents jours sans se voir (!) y compris bien sûr pour les scènes ou LoIs et Clark dialoguaient ensemble !!

Hallucinant.[/quote]
En effet. J''avais remarqué à l''époque l''extrême proximité des diffusions US et françaises, mais, plutôt que d''en conclure que les choses étaient allés trop vite sur "Loïs et Clark", j''en avais conclu que c''était la preuve que toutes les séries pouvaient être diffusées plsu rapidement en France si les chaînes le voulaient bien. Ce que je pense tjrs, d''ailleurs.

[quote]Babylon 5: une série de J. Michael Straczynski où Tracy Scoggins fait des choses intéressantes! :P[/quote]
Pauvre Kath, c''est méchant ça, j''aime bien Kath, et ce pas seulement pour son physique. Elle était un perso comique dans la saison, elle détendait l''atmosphère (qui était déjà bien détendu il est vrai). En tout cas je n''ai pas apprécié qu''elle "disparaisse" sans laisser d''adresses.
Et n''oublions pas "Highlander", où elle a fait une courte mais ma foi bonne prestation (pourquoi ne l''ont-ils pas fait revenir après "Revelations", pourquoi ????).

[quote] N°6, si tu l''as, tu peux replacer la citation sur le fait que la saison 1 n''était pas "sa" saison dans son contexte ? [/quote]
Je te cherche ça...

J'ai trouvé : [i]Et si des erreurs de plus en plus nombreuses apparaissent dans la chronologie, il faut peut-être en incriminer Robert Singer qui a donné comme consigne aux scénaristes "d'ignorer la première saison, qui n'est pas SA saison".[/i] (p.22)

Quel connard ce gars...

Sinon, concernant le remplacement de Michael Landes, le premier Jimmy, par le plus mignon Justin Whalin, apparemment cette décision a été prise en vue de répondre à la concurrence : à la même heure était diffusé sur une autre chaîne "Seaquest", dans lequel jouait Jonathan Brandis, chouchou des adolescentes. Après avoir envisagé Paul Mark Gosslar (qui depuis s'est refait sur NYPD Blue d'ailleurs), c'est donc le beau Justin Whalin qui a été choisit. Whalin a d'ailleurs décidé apparemment de rapprocher le personnage de Jimmy du perso du comic book.

[size=75]Edité par - No 6 le 20/10/2002 04:03:10[/size]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar LeM sur 12 Jul 2004 22:25

les changements qui m'ont décu :

-la voix de Jonathan Kent
-le remplacement de Jon "monsieur hatcher" Tenney dans le role d'un kryptonien dans le season finale de la saison 3/ season premiere saison 4
-Jimmy (meme si Justin est intéressant)
-le vaisseau spatiacle de Kal-El avec les emplacements pour les mains, c'est ridicule

les "choses" très comics :

-Luthor sans cheveux, bonne idée, ca rapproche de l'idée originale
-l'épisode retour vers le passé ou le season finale de la s3

les idées intéressantes :
-les kryptoniens de la fin saison 3
-l'arc Vixen

[i](o: LeMartien :o)
membre du CAPM et de l' ORAST[/i]
LeM
 

Messagepar Little.alien sur 12 Jul 2004 22:44

Moi j'aime bien cette série.
D'ailleurs, pareil, c'est une des rares séries où j'attends la sortie DVD...

Sinon, je me souviens d'un épisode (Je crois que c'est "Toy Story" mais j'en mettrais pas ma main à couper, ou un épisode de Noël) où Clark revit tout le temps la même journée à cause d'un lutin. Et le truc pour arrêter ça, c'est de prononcer le nom du lutin à l'envers, le truc c'est qu'il a un nom inprononçable ! Il m'avait bien fait marré cet épisode !

Tu te souviens du nom du lutin LeM ???
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar alisonbing sur 13 Jul 2004 0:10

j'ai la flemme de tout lire ce soir mais cette série était géniale !

premier sentiment de shipper naissant en moi je pense, et pis c'était superman :luv:

j'aimerais qu'il la rediffuse, elle me manque...

je préferais la 1ère coiffure de teri hatcher
[img]http://membres.lycos.fr/neveparty/kit/ban_everwood.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
alisonbing
lecteur de Closer
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Mar 2004 17:48
Localisation: lyon

Messagepar Little.alien sur 13 Jul 2004 2:28

C'est fou que tout le monde préfère la première coiffure de Loïs !!

Moi je préfère, et de loin, la deuxième coiffure ! La 1ère est d'une simplicité, un malheureux carré tout raide...
Avec la 2ème elle est vachement plus jolie je trouve !

De toute façon, elle est bien avec les 2, j'avais toujours du mal à m'habituer à l'une ou à l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar underhilldaisy sur 13 Jul 2004 12:08

ce topic est pour ma colloc!
j'aimais bcp cette série, jusqu'à ce que ca devienne un peu n'importe quoi avec l'histoire des clones et tout et tout, c'étiat chiant!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Cresp0 sur 13 Jul 2004 12:18

J'ai l'integrale chez moi ;)

ça date un peu et c'est toujours fun à revoir!
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar underhilldaisy sur 13 Jul 2004 12:19

tu l'as en quoi? vidéos ou DVD ?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Little.alien sur 13 Jul 2004 18:31

Je crois que les DVD n'existent pas encore.
Alors à mon avis, il a les K7 enregistrées ;)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar marita corabuvias sur 13 Jul 2004 21:25

excusez moi mais je ne me souviens plus du tout de jack c'est qui ça jack?

sinon oui la série dans les deux premieres saisons était tres bien puis apres ça s'est gâtée en effet à cause de la découverte de loïs sur l'identité de clark.
Et puis EEEEEEERRRRRRRRKKKK cette nouvelle coiffure de Loïs!

Marita qui adorait aussi Kath
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Messagepar Little.alien sur 13 Jul 2004 21:41

LOL
Ouf, je suis pas seule !
C'est vrai qu'en y repensant, je sais plus qui il est ce Jack ...
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar LeMartien sur 15 Jul 2004 12:47

Jack : l'ado voleur qui dérobé les affaires de Clark dont son globe d'où lui apparait l'image de son père Jor El
Ensuite Jack est embauché au Daily Planet. Rappelez vous de l'épisode Huis Clos où Lex invite Loïs mais le journal est pris en otage. Jack joue avec sa game boy :)

Little.alien : le lutin s'appelle Mxyzptlk et il apparait dans l'épisode La boucle du Temps (Twas the Night Before Mxymas)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Cresp0 sur 15 Jul 2004 13:13

[quote="LeMartien"]
Little.alien : le lutin s'appelle Mxyzptlk et il apparait dans l'épisode La boucle du Temps (Twas the Night Before Mxymas)[/quote]

Il fallait lui faire dire son nom à l'envers pour qu'il disparaisse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar underhilldaisy sur 15 Jul 2004 14:20

crespo comment tu as eu tes vidéos oou dvx ou dvd de lois et clarck stp???
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 15 Jul 2004 14:33

Je rappelle que le téléchargement est illégal et que toute discussion s'y rapportant n'a rien à faire sur ce forum. merci...

Et si c'était pas le cas : j'anticipe !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Suivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron