[M6] ALIAS : saison 3

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Full Disclosure

Messagepar Guigui sur 12 Nov 2004 23:52

[color=red][b]Conscious - Remnants - Full Disclosure [/b][/color]

Quel bonheur de revoir ces épisodes, le summum de la saison à mon sens. Comme j'en discutais encore avec Amrith sur MSN : c'est sûr que les épisodes apparaissent moins sympa à la 2ème vision pour des raisons évidentes (déjà on ne le redira jamais assez, la VOST et le format de l'image ça améliore grandement la perception qu'on a d'un épisode).
Mais c'est surtout que la première vision on nage encore en plein mystère l'intérêt est donc totalement optimal. En tout cas, j'attend la saison 4 avec impatience, je pense qu'elle sera plus axée sur le fantastique vu les tournures de cette saison 3 !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar steph42x sur 13 Nov 2004 13:29

De très bons épisodes hier soir, ça y est je suis devenu accroc à Alias !
En ce moment il y a très peu de séries intéressantes à la TV, heureusement que cette 3ème saison d'Alias est là !
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar Død Kalm sur 13 Nov 2004 16:13

C'est vrai, 3 excellents épisodes hier ! Au moins ça compensera le "vide" des prochains (qui comportent quelques bonnes choses mais bon) ! En tout cas, voir les 6 piliers de la saison en deux fois ça fait quand même bizarre étant donné que Téva nous a diffusé le tout en 1 mois et demi ! 3 épi par semaine, ça reste beaucoup, moi je ne m'en plains pas, même si la fin de la saison approche à grand pas, déjà 11 épisodes, donc la moitié en 3 semaines seulement...
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Série exponentielle

Messagepar tonnerre de brest sur 15 Nov 2004 5:33

Hé, je ne pensais pas que mon post mettrait une telle animation ! Mais cela a au moins un avantage: celui de clouer le bec à ceux qui prétendent que les discussions de forum ne permettent pas de changer et d'évoluer. Les propos de Guigui et Torrance m'ont permis de recadrer la vision que j'avais d'"Alias", grandement aidés, il est vrai, par le sursaut qualitatif de ces 6 derniers épisodes. :wink:
Mais je tiens quand même à citer mon intro:

[quote]Aussi ne viens-je pas en contempteur de cette série assez jubilatoire, mais plutôt en phase de questionnement face à son intéret réel.
[/quote]

Donc, merci de ces réponses constructives. :yeah: Même s'il existe encore certains points de désaccord.

Je tiens à rectifier tout de suite le H.S. qui consiste à comparer "Alias" à "24". Là où "24", série brillantissime visuellement et intellectuellement, joue sur la géopolitique à travers une mise en scène spectaculaire, "Alias" semble vouloir étendre à l'infini un sujet tout autre qui est la contradiction consubstancielle au travail d'agent secret, la schizophrénie au travail. Quant au parti-pris fantastico/S.F., il éloigne effectivement la série d'une vision réaliste ou orienté sur des problématiques politiques précis: d'ailleurs "Alias" se joue du temps, et donc du temps de l'Histoire, puisque deux années sont zappées, ce qui est particulièrement audacieux.

[quote]Je ne vais pas répondre sur la comparaison avec 24 (Amrith exagère lorsqu'il descend la série mais il a raison sur certaines choses dans le fond)[/quote]

Concernant "24", je ne suis d'accord sur rien avec Amrith, et si je regrette ce H.S., c'est en parti pour lui avoir permis de déverser sa bile sur "24". J'en suis responsable, mais si débat sur "24" il doit y avoir, c'est sur le forum "24-Day 2", et pas sur celui-ci. Merci d'avance, Amrith. :wink:

[quote]Au lieu d'avoir une série complètement sombre et désenchantée quant à la mission patriotique des services secrets, ALIAS joue la carte de la dérision fictionnelle et parfois, hop, surgit un relent réaliste. J'adore ça. Au contraire de 24 qui joue la carte de la noirceur, tout en glorifiant les actions des personnages.[/quote]

Certes, Torrance, mais Bauer est un héros dangereux, rongé par un certain remord. Et dans l'univers fictionnel de "24", les autres services secrets existent: cf sa collaboration avec un agent étranger dans la saison 2.
Ce qui me gêne parfois dans "Alias" est l'attitude de carpette que prennent les autres services secrets, comme la France qui livre un suspect à la C.I.A., ou l'Allemagne qui ne sait quoi faire de ses informations, ou la Russie qui patine dans la semoule. On ne verra pas dans "Alias" des agents de services secrets redoutables, comme ceux de l'Afrique du Sud. D'où ce sentiment que j'ai qualifié d'impérialiste, avec cette vision très light, donc très irritante, de la C.I.A..

[quote]Citation:
Rien de plus stupide, dans les premières saisons, que de voir des opérations commandos CIA où les agents secrets utilisent des flechettes endormissantes pour neutraliser les "méchants" sur place.

Ce type de méthodes light n'apparaît que dans une minorité d'épisodes, ça ne peut donc pas se discuter sans un exemple précis derrière.[/quote]

Faux, Amrith. En témoigne toute la première saison, où les fléchettes empoisonnent vraiment la série.

Ceci dit, j'intente là un mauvais procès à la série. Si cet aspect "maître du monde" pouvait gêner dans la première saison, il disparait peu à peu, et l'effet "super-héros" dont vous parlez à juste titre le relativise énormément. De plus, "Alias" se passe souvent à l'étranger, ce qui implique une carte du monde. S'il n'y a pas du "géopolitique", il y a du "géographique", et ce n'est pas la moindre des qualités de cette série, compte tenue de l'ignorance de ce qui se passe en dehors de leurs frontières chez certains américains. Ceci contrebalance cela, et d'une façon au finish très bénéfique.

[quote]Guigui l'a déjà dit, donc je confirme : Jack Bristow est une brute.[/quote]

A noter que je ne milite pas pour la violence gratuite !
Mais comme dans les films comiques, la base doit être suffisamment sérieuse pour qu'on puisse en rire. Comme dans les films de S.F., il doit y avoir un minimum de réalisme pour qu'on adhère.
Voilà pourquoi sur une série d'espionnage, je n'adhère pas aux flechettes :lol: ! C'est ce qui m'énervait un peu dans la première saison, cet aspect "jeu video" où il n'y a pas de victimes, où tout rescussite toujours.
Les saisons 2 et 3 ont inversé cette tendance. Le jeu video a fait place à une stratification de l'histoire très élaborée. Et le portrait ambigüe de Jack Bristow de la saison 1 a laissé place à un personnage effectivement bien mieux campé, sans atermoiements, et d'une violence brutale. Je retiens plus le coup du témoin qu'il tue avant de le pendre. C'est brutal, le mot est bien choisi. On le regarde differemment, avec un certain dégout.
Mais ce dégout-là est tempéré par ce qui motive son action: son amour immodéré pour sa fille. L'ambigüité de cet homme que Sydney "connaissait à peine" lors de la première saison prend alors un autre visage, une autre dimension. Ambiguité différente, plus grave, plus dérangeante. Ce qui est remarquable est la continuité des mêmes thèmes sous une forme différente.

[quote]Guigui a écrit:
Tonnerre a écrit:
La mise en scène est à l'image du contenu [...] Sans réflexion.

Tu as lu les derniers SERIES MAX (le 7 & le 8 ) ? Tu devrais...


Oui, tu devrais lire Séries Max. Bon, c'est pas parce que j'ai écrit les articles, hein. Mais bon, quand même ![/quote]

:wink: Je lis Série Max (d'ailleurs il me semble que nous nous y cotoyons :D ), mais pas l'article sur "Alias" pour cause de spoilers. Ceci dit, au rythme où M6 nous débite la série, je pourrai bientôt apprécier l'article. Je considère d'ailleurs que M6 casse cette série avec un rythme aussi soutenu: il se passe tellement de choses par épisodes qu'on a besoin de prendre un peu de recul: trois épisodes à la suite empêche cette attitude. Il y a là un mépris souverain de ce qui fait la substance d'"Alias".
La forme dont je parlais est l'aspect "jeu video" qui s'est amenuisé avec le temps, et qui ne concerne plus la saison 3.
Mon dépit venait plutôt de la déception qu'apportait le début de saison.

[quote]Tonnerre a écrit:
J.J. Abrams est très fort pour ces finaux et ses rebondissements hallucinants, autant il est bien plus faible en ce qui concerne la suite à leur donner. En cela, le début de la nouvelle saison est assez calamiteux.


Tu exagères... [/quote]

Le final de la saison 2 était tellement grandiose que je m'attendais à quelque chose d'énorme pour la suite. Et là, je maintiens ce que j'ai dit: ce début de saison 3 a été vraiment décevant. Tout est retombé à plat. La barbe de Bristow (j'y tiens ! :P ) était à se prendre les mains dans la tête. Le coup de théâtre d'un Sloane repenti faisait à peine saliver. La reprise de service semblait extravagante, etc...
Ce changement d'aiguillage a été molasson. Ma sévérité est fortement lié au fait que j'aime bien "Alias" et que je m'attendais à quelque chose de plus "péchue".
La réalité est que les 6 derniers épisodes ont suscité une montée d'adrénaline qui n'est pas seulement lié à la très grande qualité scénaristique et visuelle, mais aussi je crois à ce démarrage en demi-teinte, qui les fait ressortir comme en relief.

Et force est de remarquer que Cronenberg arrive à point nommé. :wink:

[quote]Vous avez faux tous les 2. Cronenberg kiffe grave les nanars (en tant qu'acteur) [/quote]

Là j'apprends quelque chose, et je vous en suis gré. Cela dissipe un certain malentendu.
Je considère Cronenberg comme un des plus grands cinéastes vivants. Quand un jour un journaliste l'a comparé à David Lynch, autre parmis les plus grands, il a traité ce dernier d'escroc, refusant, à juste titre, d'être mis dans le même sac ( c'est fou comme les cinéastes qui dérangent sont effectivement stupidement assimilés ).
Il m'a alors un tantinet énervé en se drapant du manteau de la vertu et de la moralité incorruptible de son travail. Vous comprendrez que cela a d'autant plus mal résonné dans mon esprit quand j'ai su qu'il allait jouer dans "Alias" dont le début de saison ne me convainquait franchement pas.
"Incorruptible ? Mais il se fout de ma gueule !" :grbl:
Maintenant que j'ai vu l'épisode "Salle 47", et à la lecture de vos informations, je ne peux plus lui en vouloir une seule seconde tant il est innénarable, cabotin, "nanardisant" l'épisode avec une jubilation affichée (sa première apparition: poilante), flanquée de son étudiante mignonnement déjantée.

[quote]Guigui a écrit:
Pour moins l'épisode avec CRONENBERG est carrément le meilleur de la saison !!!


Ne serait-ce que pour sa brillante représentation des rêves, j'abonde en ton sens.
[/quote]

Oui, l'épisode est excellent. Mais je vais encore faire une comparaison sur le même thème: concernant la représentation du rêve, le réalisateur et le scénariste sont bien en deçà (doux euphémisme) de l'épisode intitulé "Cauchemard" ("Resstless", final de la saison 4) de la série "Buffy contre les Vampires", où Joss Whedon avait rédigé un scénario quasiment en écriture automatique en injectant pourtant les fondements de la suite de la série (épisode hors trame de la saison qu'il s'est réservé, laissant le vrai faux final à un autre). Le récit se déroulait totalement au rythme des cauchemards des personnages, avec des associations d'idée, des transitions extrèmement déroutantes, fidèle à la logique des rêves. Comparaison n'est pas ici désir de rabaisser. "Salle 47" est admirable, mais j'aurais précisément voulu que l'on soit immergé dans les rêves-souvenirs de Sydney sans interruption, sans le retour au réel scandé par les explications "scientifiques" de Cronenberg, qui à force de commenter et d'expliquer dans un jargon impossible nous déconnecte de ce que vit l'héroïne. Il n'en reste pas moins des scènes (les plus longues) spectaculaires d'intelligence et de surprise, comme ce combat de Sydney contre elle-même, les apparitions d'autres personnages de la série comme incarnation de la voix du psychologue, et ces interminables rideaux de plastiques qu'elle doit écarter comme on écarte les portes de la perception et qui ont effectivement un relent bienvenu de X-files.

[quote]ALIAS est une série bien plus profonde que tu ne le penses. L'intérêt de cette série, est ce côté super héros souligné par Amrith, soutenu par un quotidien qui semble beaucoup difficile à gérer que les plus dangereuses missions. Etrange message sous jacent, non ?[/quote]

Ton analyse me convainc, en effet, Torrance. :wink:
J'y vois d'autre part une représentation assez profonde de la schizophrénie (j'y reviens), et de l'opposition être/paraître. Sydney est en quête permanente d'elle-même alors qu'elle vit toujours dans le double-jeu. Finalement, son statut d'agent double au SD6 trouve une continuité logique dans son amnésie: qui a-t-elle été pendant deux ans ? Mais qui était-elle, au SD6, quand elle mentait à ses amis, se mentait à elle-même dans une certaine fascination pour Sloane ? Oscillation permanente de l'identité dans un univers illisible parceque lui-même brouillé, où rien ne correspond à ce qu'il semble.
Jusqu'à ce que sa dualité se trouve confrontée aux masques des autres, comme c'est le cas avec Allyson.
Ce trouble identitaire ne se retrouve pas seulement dans le "double-je", mais aussi dans cette transformation corporelle constante qui fait de Sydney Bristow un corps en transit permanent, une image mouvante à la recherche d'un reflet unificateur qui se dérobe sans cesse.
Dites-moi si vous êtes d'accord sur cette interprétation de la série. "Votre avis m'intéresse".

[quote]La série est imprégnée d'une ambiance fantastique, plutôt science-fiction, d'ailleurs, qui la place dans une autre catégorie. Tout ce qui concerne Rambaldi offre une perspective passionnante, en ce qui concerne l'aspect "anticipation" de l'affaire.[/quote]

...ais-je écrit. Ce à quoi vous avez répondu:

[quote]Guigui a écrit:

Oui, je suis de ceux qui pensent que la série se terminera sur unenote définitivement fantastique.


Oui, je suis de ceux là aussi. Bien que Abrams ne pourra à mon sens pas se passer de replacer Syd dans un contexte nettement plus humain et quotidien qu'une simple fin fantastique. Je pense.
[/quote]

Bon, on est tous de ceux-là, donc :D !
L'aspect "rambaldien" d'"Alias" est ce qui se fait de mieux dans la série.
Peu à peu se dessine le rêve d'une éternelle jeunesse, dont la fleur qui ne s'était pas fanée depuis la renaissance donnait l'indice. Rêve ancestral, dont se nourrisent mythes, contes, histoires fantastiques, thèmes de science-fiction. La prophétie qui entoure Sydney est passionnante, et le principe du tissu organique d'un homme qui défie les affres du temps est un vrai beau moment de S.F. (assez X-Files, d'ailleurs: Sydney/Scully, même galère).

Il y a encore ce mystère autour d'Allyson qui se relève alors qu'elle a été réduite à néant, façon "super-soldat". J'espère qu'on la reverra (c'est là que je verrai si J.J. Abrams a de la suite dans les idées :wink: ).
La mise en scène aux allures fantastiques est également très belle lors de cet épisode qui s'ouvre sur le rêve d'un ange qui se révèle être celui surplombant la planque de Rome.

L'orientation fantastique finale d'"Alias" en ferait pour moi une grande série, et il n'est pas incertain que cet accomplissement de femme passe aussi par cet accomplissement mythologique. Mystère et boule de gomme.

[quote]Bref, je terminerai en disant qu'ALIAS est pour le moins sous estimé ou regardé de haut parfois.[/quote]

Je tiens à préciser que je ne regarde jamais rien de haut. C'est plutôt même l'exact contraire :wink: .
"Alias" m'apparaît être une série très inégale, qui me semble parfois surestimée, qui atteint des summums avant de redevenir plus plate.
Mais plus j'y réflechis, plus les qualités que j'y voie compense ses défauts.
Sans oublier vos points de vue qui permettent de m'y retrouver.
Elle a pour moi cet avantage considérable de s'améliorer avec le temps." Alias" se bonifie.

[quote]NOTE : Dans le 2ème épisode d'hier soir il y a eu censure : normalement pendant le cauchemar de Sydney, lorsqu'elle regarde sa cicatrice sur le flanc, celle-ci est ouverte, elle met sa main a l'intérieur et il en sort un long tuyau interminable... Une scène bien dégueux...[/quote]

Et très "Cronenberg", d'ailleurs. Pourquoi y a-t-il eu censure ? M6 a-t-elle eu peur de choquer en prime-time ? En tout cas, c'est inadmissible.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Død Kalm sur 15 Nov 2004 12:31

Sur téva la scène n'avait pas été censurée, et donc là je me demandais donc ou était passé le fameux tuyau sans savoir qu'il avait été coupé...Merci pour la réponse :lol:
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Re: Série exponentielle

Messagepar Guigui sur 15 Nov 2004 16:10

[quote="tonnerre de brest"]Ce qui me gêne parfois dans "Alias" est l'attitude de carpette que prennent les autres services secrets, comme la France qui livre un suspect à la C.I.A., ou l'Allemagne qui ne sait quoi faire de ses informations, ou la Russie qui patine dans la semoule. On ne verra pas dans "Alias" des agents de services secrets redoutables, comme ceux de l'Afrique du Sud. D'où ce sentiment que j'ai qualifié d'impérialiste, avec cette vision très light, donc très irritante, de la C.I.A..[/quote]
C'est vrai qu'entre les russes et les ricains, les autres services apparaîssent comme inexistants ou au moins incompétents, ce qui est dommage...

[quote]Faux, Amrith. En témoigne toute la première saison, où les fléchettes empoisonnent vraiment la série.[/quote]
C'est vrai, je me souviens qu'à l'époque je me disais que pour un agent de la CIA Syd avait pas mal d'états d'âme... Mais bon, ça reste anecdotique puisque comme tu le dis si bien, la série a par la suite attenué ce petit défaut.

[quote] :wink: Je lis Série Max (d'ailleurs il me semble que nous nous y cotoyons :D ), mais pas l'article sur "Alias" pour cause de spoilers. Ceci dit, au rythme où M6 nous débite la série, je pourrai bientôt apprécier l'article. [/quote]
Tu verras alors que la nouvelle analyse que tu fais d'ALIAS est très proche de celle du magazine ;)

[quote]La réalité est que les 6 derniers épisodes ont suscité une montée d'adrénaline qui n'est pas seulement lié à la très grande qualité scénaristique et visuelle, mais aussi je crois à ce démarrage en demi-teinte, qui les fait ressortir comme en relief.[/quote]
Les épisodes suivants étant moins bons dans l'ensemble mettra aussi ces 6 derniers en relief du coup :D

Perso, moi j'ai bien aimé le final, même si le cliffhanger... Enfin, bon, on en reparlera le moment venu :)

[quote]Et force est de remarquer que Cronenberg arrive à point nommé. :wink:

(...)

[quote]NOTE : Dans le 2ème épisode d'hier soir il y a eu censure : normalement pendant le cauchemar de Sydney, lorsqu'elle regarde sa cicatrice sur le flanc, celle-ci est ouverte, elle met sa main a l'intérieur et il en sort un long tuyau interminable... Une scène bien dégueux...[/quote]

Et très "Cronenberg", d'ailleurs...[/quote]
Tout à fait... :bravo: David !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Série exponentielle

Messagepar Død Kalm sur 19 Nov 2004 13:25

[quote]Perso, moi j'ai bien aimé le final, même si le cliffhanger... Enfin, bon, on en reparlera le moment venu :)[/quote]

J'ai adoré le final pour pleins de raisons dont on reparlera effectivement, sauf la toute toute fin, particulièrement...pas Alias :roll:
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Re: Série exponentielle

Messagepar torrance sur 19 Nov 2004 15:38

[quote="Død Kalm"]
J'ai adoré le final pour pleins de raisons dont on reparlera effectivement, sauf la toute toute fin, particulièrement...pas Alias :roll:[/quote]

Je ne sais pas ce que vous avez contre le cliffhanger de cette saison ! Je le trouve intime et percutant. Si celui de la fin de la saison 2 est peut être ce qui s'est fait de mieux dans l'histoire de la télé avec "anasazi" et la fin de la saison 2 de MM, je trouve que le cliffhanger de la saison 3 est totalement dans l'esprit d'ALIAS : à savoir... chut.
On en reparlera.
Quant au final, eh bien je suis mitigé, pour diverses raisons.
Mais là encore, chut...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Død Kalm sur 19 Nov 2004 15:59

Je l'ai sous la main, je vais le regarder illico et je reviendrai pour détailler un peu, en écrivant de façon à ce que ça ne soit pas lisible au premier regard, pour les anti spoilers. A dans 1 heure :wink: !
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

nadia

Messagepar Død Kalm sur 19 Nov 2004 17:30

Bon donc voilà n'ayant pas pu tenir, et ayant sauté sur le prétexte de Torrance j'ai revu l'épisode !!

[size=75]Donc les bons points de l'épisode :

Déjà la scène du début est excellente, Syd qui fait le Petit-Poucet en posant des bombes partout, le masque, l'explosion très réussie à mon gout, et puis la dynamique Lauren / Vaughn qui prend toute son importance ici, l'épisode est bien mené à 100 à l'heure, c'est du très bon! La scène ou Vaughn suit Lauren dans l'entrepôt, et l'accroche au plafond, là je le trouve méconnaissable par rapport à la saison 2 que je me refais en ce moment...Et évidemment le combat final et la mort de Lauren, depuis le temps qu'on l'attendait ça ! Ah oui et content aussi que Sark retourne en taule ça c'est sympa, cette fois ci il y passera peut-être plus que 2 ans!

Les points négatifs :

Déjà, Nadia, elle est pas des plus présentes vu tout les épisodes d'avant on était en droit de s'attendre à mieux pour elle, Sloane égal à lui même, mais pareil, c'est quand même le "monstre" de base de la série, il faudrait pas l'oublier.
Je passe à la toute fin, le cliffhanger qui nous apprend que c'est bien Jack qui a prédestiné sa fille à devenir espionne, malgré ce que l'on nous avait dit dans la saison 2. Mais là ça reste assez flou pour moi, je ne me souviens pas de tout. On savait donc déjà que papa Bristow avait trempé dans des histoires comme celle là, donc je n'ai pas été très très surpris, voilà pourquoi je "casse" :lol: Et c'est surtout la réaction disproportionnée de Syd qui me perturbe un peu : mais après tout on n'a pu lire qu'une seule pas du dossier qui en contient au moins 4 ou 5, donc peut-être que la suite est encore "pire", ça reste à voir...J'ai lu plusieurs fois qu'il y a vait eu une scène alternative de fin, deux personnes pendues je sais plus qui, Vaughn et Jack je crois, mais Sydney ne pouvait en détacher qu'un seul...ça c'était une vraie fin!

N'empêche que dans l'ensemble l'épisode est TB, si ce n'est un peu salie par certains histoires laissées (trop) en suspens, des pistes même pas menées au bout...[/size]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

dernier épisode

Messagepar barjo sur 19 Nov 2004 20:46

[size=200][color=red]Spoiler dernier épisode de la saison 3[/color][/size]
[quote="Død Kalm"]
Déjà la scène du début est excellente, Syd qui fait le Petit-Poucet en posant des bombes partout,[b] le masque [/b][/quote]

C'est justement le truc le plus ridicule de l'épisode. Un masque qui permet de changer sa voix et de ressembler à nimporte qui.
C'est un procédé scénaristisque ignoble!
Dans ce cas pourquoi Allyson doren (la fausse Fran) a perdu a tous jamais son aparence lors de la phase one? Autant lui mettre un masque de Fran et hop le tour est jouer :roll:.
Le scénariste de l'épisode a dù trop forcer sur la coke avant d'écrire l'épisode.... D'autant plus que l'épisode fait comme si la mythologie n'existe pas. L'épisode se résumé en deux mots: Lauren morte.
Et Rambaldi? Et Nadia ? Et le convenant d'on on ne sait TOUJOURS rien à la fin de l'épisode?
Le clifhanger, lui par contre, est pas mal. Un jack-évil dans la saison 4 sa peut être cool 8) [/quote]
barjo
Chacky Fürz
 
Messages: 47
Inscrit le: 10 Jul 2004 12:20

Messagepar Mad sur 19 Nov 2004 22:30

[quote="barjo"]C'est justement le truc le plus ridicule de l'épisode. Un masque qui permet de changer sa voix et de ressembler à nimporte qui.
C'est un procédé scénaristisque ignoble!
Dans ce cas pourquoi Allyson doren (la fausse Fran) a perdu a tous jamais son aparence lors de la phase one? Autant lui mettre un masque de Fran et hop le tour est jouer :roll:.[/quote]

Alors là le coup du masque, tout à fait d'accord ! C'était trrrrrès limite !!! Dispensable, ridicule, etc. On se serait cru dans "Mission Impossible 20 ans après".
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Død Kalm sur 19 Nov 2004 23:34

[quote="Et je remets ce que j'ai déjà écrit"]Bon 2 ou 3 trucs ont été massacrés et très critiqués notamment les masques à la MI:2 mais merde on est dans alias pas dans hélène et les garçons depuis quand alias est une série réalisté ?

Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que depuis le projet Helix, plus de 2 ans se sont écoulés donc la technique a pu faire un énorme pas en avant. Et non, à la base le visage d'Allison n'était pas définitivement celui de Fran, mais l'ordinateur qui aurait permit de lui rendre son visage a été détruit me semble-t-il...[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

LA VRAIE CLASSE

Messagepar Guigui sur 20 Nov 2004 1:05

Mais arrêtez tout là !!! Vous le faites exprès ou quoi : dénigrer un épisode pour un détail tel que le masque à la MISSION IMPOSSIBLE, il ne vous a pas traversé l'esprit qu'il s'agissait d'un clin d'oeil ? Quand au truc Allyson/Fran, franchement il y a une différence entre tromper des gens pendant 10 petites minutes et pendant des mois entiers, alors arrêtez avec vos arguments de mauvaise foi.

Et j'aimerai revenir sur une chose : Moi je suis désolé mais je constate que chez tous les mecs normaux LAUREN REED a la classe... Par contre l'ensemble des nanas la détestent et ça, ça peut être considéré comme normal finalement... Bref que le monde déteste MELISSA GEORGE serait bien une légende, une propagande purement féminine...

C'est vrai, matez ça, ça c'est vraiment la classe ! Alors qui a dit que LAUREN REED était un boulet ?!

[img]http://members.lycos.co.uk/aussieh1/m/MelissaGeorge010.jpg[/img]

:luv:
Last edited by Guigui on 09 Déc 2004 19:24, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Lauren Reed

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Nov 2004 4:39

Je ne sais pas si c'est par un effet de mécanique ondulatoire, mais alors que vous m'aviez dit que les épisodes suivants ce que je vais appeler le "groupe des 6" (Guigui et Torrance comprendront, je suppose) allait faire paraître terne les épisodes suivants, je ne suis pas d'accord.
Je maintiens que la série a plus d'intéret maintenant qu'en début de saison.
Et ce en grande partie en raison du double-jeu de Lauren Reed.
N'avez-vous pas eu un sentiment de déjà-vu après qu'elle ait exécuté Lazaray (j'hortographie n'importe comment) et que l'on découvre sa trahison ?
Cela m'a rappelé la mise en scène de X-files où l'on découvre que Covarubias est à la solde de l'homme à la cigarrette alors qu'elle est en conversation téléphonique avec Mulder (titre de l'épisode ? J'ai oublié...).
D'ailleurs Sark fait un peu Kricek aux petits bras (beaucoup moins "empathique") et son couple avec Reed n'est pas sans rappeler le duo Kricek/Covarubias.

Reed met en image, par sa relation d'agent-double ce que l'on a pu jusque là qu'imaginer: la relation conjugale de Jack Bristow avec la mère de Sydney.
La série, par ce rebondissement assez inatendu et fort bien amené rajoute un élément à sa thématique de "la duplicité au quotidien" (dixit la psychiatre).

Je vais peut-être en faire bondir quelques uns (désolé :wink: ), mais je trouve le personnage de Lauren Reed plus intéressant à ce stade que celui de Sydney Bristow :shock: .

Et quant à l'aspect de la personne, Guigui, sache qu'au niveau du :luv: , tu as un sérieux concurrent: Mille Sabords, soit moi, donc je propose un duel à la napoléonienne.
:wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Lauren Reed

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Nov 2004 6:17

Pour une fois qu'on a des changements d'avis positifs sur ce forum...
Et non, contrairement à ce que tout le monde raconte cette seconde moitié de Saison 3 n'est pas "daubeuse". Simplement très confuse - et tellement dense en informations de second ordre qu'elle contient peut-être des incohérences qu'il faudrait scrupuleusement vérifier - et davantage soap - de gros excès - que la première. Mais comme à chaque fois, de grands changements vont intervenir dès le début de la Saison 4 et relancer la série ailleurs, puisque Alias contrairement à la série à laquelle on la compare souvent à tort, prend tout le temps des risques et veut toujours surprendre. Dans Alias, les Saisons 1, 2 et 3 ont chacune une identité très différente et pourtant rien ne les sépare.
Quant au season finale... On sent qu'il a été écrit dans l'urgence et possède donc de grosses lacunes - en fait hormis un détail il apparaîtrait presque comme un épisode ordinaire de moitié de saison. Ca lui donne un côté brouillon - on a l'impression d'un scenario d'épisode banal sur lequel quelques éléments plus cruciaux ont été rajoutés au dernier moment par-dessus, rendant l'ensemble pas très harmonieux - et il n'aboutit pas sur grand-chose malheureusement - comme si la Saison 3 n'avait servi à rien. Mais ça lui donne un caractère atypique, avec un cliffhanger minimaliste - et peu "engageant" - et il résume finalement bien le ton si spécial de cette Saison 3.
Enfin je réfute l'idée qu'Alias soit une série inégale. Au contraire, je trouve que, quelle que soit sa qualité, elle est relativement constante d'une saison à l'autre - la Saison 3 n'est PAS mauvaise, elle est juste dans une configuration qui ne s'accorde pas très bien à celle des deux précédentes. Si l'on prend The X-Files, il est de suite aisé de dire que telle saison est meilleure que telle autre, c'est d'une facilité évidente. Dans Alias c'est beaucoup plus difficile, de même que la série se démerde toujours pour qu'aucun épisode ne soit superflu. En bref, un épisode d'Alias peut être mauvais, mais jamais inutile, puisqu'il comportera toujours son lot d'informations sur la mythologie ou bien les personnages. Tout le monde dit que la Saison 3 d'Alias - sa seconde moitié - est ratée, mais ces gens oublient combien les épisodes de cette saison, y compris ses parties soap, sont riches en pistes lancées, en coulisses labyrinthiques, en tonalités distinctes et en indications de toutes sortes - Alias devient de moins en moins étiquettable. De plus, tout sera une nouvelle fois remis à plat dès Janvier pour la Saison 4 - ou plutôt à la fin du season opener étant données les circonstances.
A mon avis, ceux qui s'acharnent sur cette Saison 3 sont soit des shippers qui détestent Reed au même titre que certains détestaient Fowley, soit des fans de 24 qui tentent d'entraîner la série concurrente avec la médiocrité, réelle quant à elle, de leur Saison 3. Alias conserve son atout majeur à travers ses trois saisons : la polyvalence.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Lauren Reed

Messagepar Guigui sur 20 Nov 2004 12:02

Tu devrais cross-poster ça sur le forum du FLT Amrith :)

[quote="Amrith Zêta"]Tout le monde dit que la Saison 3 d'Alias - sa seconde moitié - est ratée, mais ces gens oublient combien les épisodes de cette saison, y compris ses parties soap, sont riches en pistes lancées, en coulisses labyrinthiques, en tonalités distinctes et en indications de toutes sortes - Alias devient de moins en moins étiquettable. [/quote]
Exactement c'est tout à fait ça, la mythologie d'ALIAS prend des proportions de plus en plus grandes vers la fin de la saison. Cependant il y aura quelques faibles épisodes, comme la semaine prochaine par exemple (moi aussi j'aime bien ceux de cette semaine).

[quote]Cela m'a rappelé la mise en scène de X-files où l'on découvre que Covarubias est à la solde de l'homme à la cigarrette alors qu'elle est en conversation téléphonique avec Mulder (titre de l'épisode ? J'ai oublié...). [/quote]
Enfin... Il s'agissait de Nids d’abeilles (Zero sum) de la saison 4. D'ailleurs dans cette scène on devinait Kr[b]y[/b]cek en arrière plan... Sinon bien sûr le parallèlle LAUREN/IRINA n'échappera à personne surtout dans les derniers épisodes... Mais chut, je n'e dis pas plus... 8)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Lauren Reed

Messagepar torrance sur 20 Nov 2004 14:17

[quote="Amrith Zêta"]A mon avis, ceux qui s'acharnent sur cette Saison 3 sont soit des shippers qui détestent Reed au même titre que certains détestaient Fowley, soit des fans de 24 qui tentent d'entraîner la série concurrente avec la médiocrité, réelle quant à elle, de leur Saison 3. Alias conserve son atout majeur à travers ses trois saisons : la polyvalence.[/quote]

Tu as résumé ma pensée Amrith, donc je ne rajouterai rien sur l'entièreté de ton post. La seconde moitié est confuse mais en aucun cas mauvaise ou daubesque.

Et je te confirme que j'ai beau aimer 24, ALIAS est une bien meilleure série selon moi... Et c'est d'autant plus frappant après que j'aie rematé les trois saisons d'affilée.

GUIGUI sur Melissa George :

Pervers !! Belle photo, dommage qu'elle ait des faux seins. Je préfère la photo où elle roule une galoche à Laura Harring dans Mulholland Drive. Là oui. Les Faux Seins, non. :wink:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Re: Lauren Reed

Messagepar Død Kalm sur 20 Nov 2004 16:48

[quote]Pervers !! Belle photo, dommage qu'elle ait des faux seins. Je préfère la photo où elle roule une galoche à Laura Harring dans Mulholland Drive. Là oui. Les Faux Seins, non. :wink:[/quote]

C'est clair que ça fait pas des plus naturel mais bon, ça se laisse regarder quand même 8)
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

je bande !

Messagepar Guigui sur 20 Nov 2004 18:43

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/MelissaGeorge03.jpg[/img]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: je bande !

Messagepar torrance sur 20 Nov 2004 19:29

[quote="Guigui"][img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/MelissaGeorge03.jpg[/img][/quote]

Oui, là, forcément, faux sein ou pas... Sacrée Lauren, je comprends Vaughn parfois... :wink:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar underhilldaisy sur 20 Nov 2004 19:34

c'est vrai qu'elle est bien foutue putain! elle est mieux en photo que dnas alias avec ses tailleurs qui la mettent pas trop en valeur en fait .... elle fait un peu terne :roll:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Sir

Messagepar tonnerre de brest sur 21 Nov 2004 4:07

:idea:
Je voudrais un peu comparer le traitement de Lauren Reed avec celui qu'entretenait Hitchcock avec Kim novak dans "Sueurs Froides", soit "Vertigo".
Un peu comme Madeleine, une des marques de changement de personnalité de Reed passe par sa prestance physique, jusqu'au thème obsessionnel de la couleur des cheveux. Blonde dans le monde du mensonge, dans son rôle d'agent de la C.I.A. dupant son monde, comme kim Novak dupant James stewart dans le film. Cheveux foncés quand elle se grime pour ses actions pour le "covenant" comme la vraie Madeleine que James Stewart retrouve.
Reed a aussi cet aspect blonde un peu froide qui apparait chez bien des héroïnes hitchcockiennes. Derrière des airs de naïve qui n'y touche pas se révèle un personnalité violente, passionnelle, et mettant les hommes à sa botte.
Dualité blonde/foncée comme marque de reconnaissance hitchockienne dans la série, hommage volontaire sans doute à Sir Alfred dont un des thèmes majeurs était... la schizophrénie. Schizophrénie, socle conceptuel dans "Alias".

[quote]Cependant il y aura quelques faibles épisodes, comme la semaine prochaine par exemple [/quote]

J'attends de voir, maintenant ! :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Lauren bis(e)

Messagepar tonnerre de brest sur 21 Nov 2004 4:22

[quote]Pour une fois qu'on a des changements d'avis positifs sur ce forum... [/quote]

Changements tout à fait bénéfiques et dont j'ai vanté les mérites en page 4.
Tu vois, c'est aussi simple que ça: il faut juste un peu d'écoute, une absence d'égocentrisme, de l'ouverture par rapport à l'avis des autres, un style qui peut faire l'économie de l'insulte ou de la perfidie, et un minimum de respect et d'arguments. Et bien sur fonctionner sur le mode de la réciprocité.
Si les réponses qui m'ont été faites par rapport à mon post de la page 4 m'ont permis de revoir ma position, je suis également assez content de voir que certains désaccords ont aussi sucité un écho compréhensif. Rien de rose, de noir, de blanc, simplement des échanges constructifs, et oui, ça c'est vraiment bon. :wink:

[quote]A mon avis, ceux qui s'acharnent sur cette Saison 3 sont soit des shippers qui détestent Reed au même titre que certains détestaient Fowley,[/quote]

Shipper, c'est "sentimental", c'est ça ? :

Dans ce cas, je suis plutot du genre "shipper", et pourtant j'aime bien cette saison 3 depuis les 9 derniers épisodes, et je trouve que le retournement concernant Laureen Reed est ce qui se fait de mieux dans la trame actuelle, depuis la révélation sur les deux années de disparition de Bristow. Après un sommet si important, cette relance est brillante.

[quote]soit des fans de 24 qui tentent d'entraîner la série concurrente avec la médiocrité, réelle quant à elle, de leur Saison 3. [/quote]

Tu ne pouvais pas t'en empêcher, hein... :wink: On se retrouvera sur le forum spécifique "24, Day 3" pour en parler.

[quote]Et je te confirme que j'ai beau aimer 24, ALIAS est une bien meilleure série selon moi... [/quote]

Ah non, là je mets un véto :lol: !
:wink:

[quote]Oui, là, forcément, faux sein ou pas... Sacrée Lauren, je comprends Vaughn parfois... [/quote]

Parfois ! :shock: Torrance, ouvre les yeux ! Ce que je ne comprends pas, c'est comment Vaughn peut encore continuer à craquer pour Sydney !

Merci Guigui pour cette iconographie qui nous oblige à approfondir notre intellect :bravo: . Si tu as en d'autres, je crois qu'on a tous besoin de réflechir.
Au fait, je t'ai provoqué en duel. Pas de réponse: il te faut un camouflet de la paix ? Je te laissse le choix des armes. Mais pour Laureen, il ne doit en rester qu'un. :wink:


[quote]Enfin... Il s'agissait de Nids d’abeilles (Zero sum) de la saison 4. D'ailleurs dans cette scène on devinait Krycek en arrière plan...[/quote]

Merci de la réponse. Et de la correction orthographique. Cette nuit-là, je l'ai écrit, j'orthographiais n'importe comment.
Vous ne trouvez pas une similitude dans le traitement ? Perso, ça m'a sauté aux yeux.

[quote]Sinon bien sûr le parallèlle LAUREN/IRINA n'échappera à personne surtout dans les derniers épisodes... Mais chut, je n'e dis pas plus... [/quote]

Cela donne un éclairage beaucoup plus sensible sur les rapports de Jack Bristow avec Irina, et on se dit que le couple Vaughn-Reed pourrait un jour fonctionner ainsi, comme un éternel recommencement qu'entraine cette duplicité permanente.
Mais là, tu donnes l'eau à la bouche. Reed serait-elle la soeur de Sydney ?
Surtout avec les dernières révélations de Sloane... Je dis sans doute n'importe quoi (qu'on ne m'infirme ni ne me confirme, plise), mais cela montre comment cette seconde partie de saison distille les interrogations les plus folles, d'où, c'est vrai, un beau travail d'écriture scénaristique, qui fait mouche.
Cela est d'autant plus vrai que les épisodes de vendredi avaient un petit plus en originalité.
"Duel masqué" apelle une comparaison avec "Boomtown" (mille-deux cent-trentre-trois fois...: je n'ai pas dit à quel point j'aimais cette série-là), avec ce récit non linéaire en structure éclatée, ayant des recoupements visuels passant d'un champs au contrechamps pour reconstruire l'édifice. Cet épisode est un des plus remarquables de la saison. Celui en Corée du Nord n'est pas sans rappeler certaines structures de X-Files ou d'autres (avec le début qu'on retrouve au milieu).
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Guigui sur 21 Nov 2004 12:33

[quote]Vous ne trouvez pas une similitude dans le traitement ? Perso, ça m'a sauté aux yeux. [/quote]
Si, mais on a déjà fait le rapprochement dès la saison 1 :
SLOANE = CSM
SARK = KRYCEK
etc...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron