[Anime] Full Metal Alchemist

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

16

Messagepar Guigui sur 25 Jul 2009 23:10

[color=#BF0000][b]épisode 16 : [/b][/color] J'ai adoré !!! J'ai trouvé ça très classe de consacrer presqu'un épisode entier au deuil de Hugues et surtout de précipiter les évènements vers la fin avec un bon cliffhanger bien senti et qui laisse présager que du bon pour l'intrigue complot qu'essaye de déjouer Mustang. D'ailleurs lui et pas mal d'autres persos me semblaient plutôt gratuits dans la première série, alors qu'ici leurs rôles me semblent enfin intéressants... Si ça continue comme ça moi je suis pas inquiet pour la suite.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 26 Jul 2009 13:30

J'espère qu'on en saura plus sur le role de l'alchimiste qui utilisait l'eau au début. C'est le seul élément inédit de l'animé pour l'instant et vu ses déclarations dans l'episode 01, il sait pas mal de chose (pourquoi voulait-il tuer Bradley? il sait surement quel est la véritable identité du Furher...).


L'episode 16 est en effet très bon car il instaure le coté "thriller" (sans pour autant etre que ça) qui va dominer toute la suite de FMA. Les tomes 01 a 08 (jusqu'a l'apprition des Xinois donc) etant plus l'introduction.

J'ai pas vu l'episode 17 mais juste des images et la bonne nouvelle c'est qu'on reste dans le tome 9. Au moins ils dècelerent le rythme pour faire passer cet excelent tome. Ca fera donc 3 episodes dans le tome 9 ce qui est un rythme qu'il faudrait que Bones applique pour chaque tome maintenant (meme si j'en doute).

D'après dybex on devrait avoir des surprises pour la version VF. Je préssens les doubleurs FR du 1er animé. Ca serait pas mal, le doublage etait assez bon pour beaucoup de personnages (mustang, armstrong, hawkeye...) .

Après le problème de cet animé c'est que, comme dans le manga tout les personnages ont un role qui se construit au fur et a mesure, comme les 8 premiers tomes sont passés en 15 episodes (j'ai pas souvenir d'un animé qui allait aussi vite) , beaucoup de choses sont passés a la trappe.

May Chang ne rencontre pas Scar tout de suite normalement...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 02 Aou 2009 11:30

[color=#FF0000]Episode 18[/color]

A chier.

Remercions Bones pour balancer un spoiler massif dans l'episode 18 avec une révélation du tome 22 alors qu'on est en train de mixer des evenements du tome 9 et 10.

Bravo Bones. C'est meme limite un spoiler pour moi qui suit les scans pusique on a toujours pas de "confirmation" dans le manga, mais eux PAF ils la font direct.

Punaise si Arakawa participe vraiment au scénario de FMAB, elle fait du boulot de m**** . Elle avait scénarisé FMA a la perfection et là ils te détruisent toute l'intrigue mythologique de FMA en une image.

Bravo Bones.

Bravo.

Attention dans l'episode 19 ils vont nous reveler l'identité du 7eme homonculus: Pride (j'en sais rien mais tel que c'est parti).
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 08 Aou 2009 17:38

[quote="Angous"]Remercions Bones pour balancer un spoiler massif dans l'episode 18 avec une révélation du tome 22 alors qu'on est en train de mixer des evenements du tome 9 et 10.[/quote]
Tu parles de quoi de la révélation de l'identité du meurtrier des parents de Winry ? Personnellement j'ai adoré même si j'avais bien sûr capté le petit jeu de Mustang dès l'épisode précédent (donc aucune suprise), mais les flash-backs sont bien gérés.

Je pense que tu es trop de l'optique de la comparaison Manga/anime Angous : car pour moi qui n'est pas lu le manga l'enchaînement des évènements ne me choquent pas et me paraîssent naturel.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 09 Aou 2009 10:40

Naturel? A tu remarqué la petite avec son panda a la gare de reesembol au début de l'episode 18?
C'est une scène du manga bien sur. Le problème c'est que dans le manga May Chang traverse le pays pour retrouver Ed et après elle rejoint Scar.

Dans Brotherhood c'est l'inverse. Elle rencontre scar avant, et là on la retrouve toute seule a Reesembol o_O?

J'ajoute que Ed a Xerxes c'est trop "tot". Dans le manga les evenements du prochain episode passent d'abord. Ainsi il faut attendre 5 chapitres avant de voir Maria Ross de retour. C'est un peu bof car le suspense est ruiné en un episode.Enfin c'est mon avis.

L'episode 19 est excellent, le meilleur episode evidemment pour l'instant (l'un des gros moment du manga). Le seul problème c'est qu'un combat a littérallement été supprimé dans l'animé...
Dans Brotherhood il n'yaura donc vraisemblablement pas de combat entre:

[spoiler]Ranfan-Lin VS Envy-Gluttony
Après si vous voulez voir ce que ça donne:
http://www.readmanga.com/view.php?currt ... 037&img=34
http://www.readmanga.com/view.php?currt ... 037&img=35
http://www.readmanga.com/view.php?currt ... =038&img=5
http://www.readmanga.com/view.php?currt ... =038&img=6

etc... avec quand meme les homonculus qui découvrent les xinois (important) et la 1ere apparition (dans l'ombre) de Pride![/spoiler]
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 09 Aou 2009 18:42

ah non j'ai pas vu la jeune tiens...

[quote="Angous"]
J'ajoute que Ed a Xerxes c'est trop "tot". Dans le manga les evenements du prochain episode passent d'abord. Ainsi il faut attendre 5 chapitres avant de voir Maria Ross de retour. C'est un peu bof car le suspense est ruiné en un episode.Enfin c'est mon avis.[/quote]
En même temps vu comment c'était flag il y avait pas grand chose à ruiner...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 09 Aou 2009 22:34

Oui mais tout de meme ça va "trop vite" je trouve. On a déja eu l'examen d'alchimiste d'etat de Edward , dans le sud qui a été supprimé, + un combat qui devait avoir lieu dans l'episode 19...

Ca commence a faire beaucoup.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 11 Aou 2009 19:58

Bones compte faire combien d'épisodes, parce que si la matière du manga a déjà été absorbé à la moitié des épisodes, ça risque d'être vite fini c'est clair... A moins que le manga ne continue et que dans 3 ans ils refont une 3ème série qui reprend encore du début ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 11 Aou 2009 20:53

je commence a me le demander...

Le chapitre 98 (3eme chapitre du tome 24) va pas tarder a paraitre (on a les premières images, dont un superbe artwork avec les 7 homonculus ce que Arakawa n'avait jamais fait jusque là).

Et vu le chapitre j'ai vraiment l'impression qu'on est proche de la fin...mais qu'on y'est pas encore. 26 tomes minimum. Donc on en a jusqu'a mars mini....ça risque d'etre chaudard.

Le nombre d'episode n'est toujours pas défini.

Mais la fin de l'episode 19 correspond a la fin du tome 10.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 11 Aou 2009 22:36

On a encore de la marge alors...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

1x19

Messagepar Guigui sur 15 Aou 2009 22:24

[color=#FF0000][b]1x19[/b][/color]

[img]http://flame.alchemist.free.fr/homonculus/05lust6.gif[/img]

Excellent !!! De loin le meilleur épisode pour moi... Dans la première série j'avais toujours trouvé que Mustang et même les homonculus ne servaient pas à grande chose au final mais ici on voit bien que leurs rôles ont été dépouillés de toute substance dans la 1ère série TV. Le combat Mustang VS Lust est tout bonnement génial. De même je trouve que dans Brotherhood les homonculus font réellement flipper car se sont de putains de grosses menaces n'hésitant pas à mettre en péril la vie des personnages principaux ! J'ai vraiment bien kiffé !!! Et un épisode sans Ed, finalement ça repose...

[img]http://flame.alchemist.free.fr/homonculus/05lust9.gif[/img]

:yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 16 Aou 2009 14:51

HAHA ^^ j'attendais ta réaction. L'episode est vraiment bon. Hawkeye est vraiment reussi dans cet episode (comparé aux precedents episodes et ses yeux enormes. Si vous aimez le personnage, vous allez apprecier puisque elle va etre de plus en plus présente dans l'intrigue.)

Par contre pas de combat entre les ninjas de xing et envy/gluttony qui forment un duo assez comique dans ce combat . Et on rate la 1ere apparition (dans l'ombre) de Pride.

Ayant vu la suite de brotherhood, je pense que je peux te raconter la partie manquante puisque c'est définitivement passé a la trappe.L'episode 20 passe a autre chose et vu la preview de l'episode 21 on arrive au tome 12

(pas d'episode dimanche prochain, mondiaux d'athletisme).

En fait il faut que tu saches que normalement Envy et Gluttony servaient d'aide au cas ou Gorille-Barry ne tuait pas la team Mustang. On le voit, Gluttony découvre (par l'odorat) ou sont Hawkeye et Fuery. Mais ce qu'on ne voit pas c'est que Envy est normalement posté sur le toit de la planque de Havoc and co.

A ce moment, RanFan (la kunoichi) sent des millions de personnes qui viennent d'arriver et qui sont ammassés en un point. Elle monte au sommet et découvre Envy qui s'appretait a tuer la team Mustang. Envy est découvert par une inconnue (pour lui) et pire que tout elle lui demande "combien ils sont?" . Ce qui surprend evidemment l'androgyne :yeah: .

Ce n'est que lors du combat Lust-Mustang que l'on comprend qu'ils ont une pierre philosophale en eux (et donc qu'ils utilisent l'energie de la pierre, les vies humains comme tu l'as appris que ce soit dans le 1er animé ou brotherhood) pour se regenerer.

D'ou le "combien etes vous". Les ninjas sentent les ames. Du moins ils sont capable de discerner les corps qui ont plusieurs ames en eux...ce qui est une nouveauté aussi pour eux (ils n'ont jamais rencontré des etres pareils, ils ne savaient pas qu'ils possedaient ce don).


Bref, le combat fait rage entre Envy et RanFan, envy se "métamorphose" mais c'est inutile puisque RanFan le detecte tout le temps. Lin et Alphonse débarquent. On a le droit a une scène assez amusante ou Lin trouve vraiment ces "types" zarb. Et on a enfin un aperçu des talents de combattant de notre prince...

...qui avouons le, dans brotherhood passe plus pour un guignol qu'autre chose.

Bref il a beau couper gluttony en deux, ça change rien. Ils sont donc heureux car ils ont "trouvés" le secret de l'immortalité. Alphonse s'enfuit aider Mustang.

Envy s'enerve et ordonne a Gluttony de montrer sa vraie apparence, de manger tout les citoyens dans le coin pour pas qu'il y'ait de témoins (ils se battent en pleine rue) , témoins de quoi? De la véritable apparence d'origine de Envy.

Et c'est là que débarque Pride dans l'ombre, pour l'empecher d'agir. Il ordonne aux 2 homonculus de rentrer, ce que Envy fait a contre coeur...mais il n'a pas le choix (on ne sait pas pourquoi Pride a une telle autorité sur les homonculus a ce moment).


Voila ^^ Je sais pas si tu as suivi...j'espere que tu as apprecié la brune pulpeuse assez longtemps car oui elle est bel et bien décédée. Après Greed, voila encore Lust de moins...elle balance pas mal d'indice sur ce qui se trame vraiment dans Amestris, nottament quand elle parle du sacrifice ;) .

Et que penser de Wrath qui laisse mourir sa grande soeur...?

Ta remarque sur "les homonculus sont plus effrayants" limite sectaire a se battre pour leurs ideaux, est pertinente. Et tu sauras en temps et en heure pourquoi je dis ça ;) .
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 16 Aou 2009 18:26

Dommage effectivement que toutes ces actions soient passées à la trappe... Mais bon sang quel épisode tout de même... Je pense que ça aurait pété le rythme d'où les coupes sans doute. Aaaah Lust, tu vas me manquer :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 16 Aou 2009 18:31

A noter la mort aussi de barry le boucher qui avait un role plus consistant que dans le 1er animé.

Bon au moins on a pas a attendre 49 episodes pour que Mustang soit dans le coup contre les homonculus...il l'est meme avant Edward tiens.

Allez see you next week: "Le père devant la tombe" !
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

1x20

Messagepar Guigui sur 23 Aou 2009 22:36

[color=#BF0000][b]1x20 : le père devant la tombe[/b][/color]

Vraiment sympa cet épisode également... Vraiment cette version animé me plaît bien que plus que la première car ici l'histoire semble vraiment cohérente et on sent bien la tension des évènements présents et à venir. Je ne comprend pas encore toute la portée des révélations concernant la (non)transmutation de Trisha mais tout ceci me donne furieusement envie de voir la suite...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 24 Aou 2009 11:20

En fait c'est assez complexe meme quand on lit le manga...

Ed et Al n'ont pas rammené leur mère, ils n'ont jamais reussi. La chose etait d'un sexe masculin et completement différente (et l'ame de Al etait dedans).

Ce qui a disparu ne reviendra JAMAIS. C'est ça "la vérité" en quelque sorte.

Or comme en alchimie , un etre humain se compose d'un corps, d'une ame et d'un esprit, si un etre humain disparait, TOUT disparait.

Mais, si des ames restent dans une armure sans disparaitre, DONC le corps est toujours là quelque part. Barry par exemple, eh bien c'etait les homonculus qui possedaient son corps et avaient foutu une ame animale dedans. Donc le corps de Al est quelque part.

Pour prouver si Al est bien le veritable Al, Ed demande a Winry et a Al des souvenirs que seul le Al d'AVANT la transmutation humaine pourrait connaitre.

Le manga est beaucoup plus long sur ce passage, Ed emet ainsi l'hypothèse que lors de la transmutation l'ame de Al et de Ed s'est mixé. En gros ils sont liés et ne forment qu'un corps en quelque sorte. C'est (selon Ed) pour cela que il est petit: il grandit pour deux. Le manga insiste sur le fait que Ed mange et dort beaucoup, il dort et mange pour deux.

On voit enfin clairement Hohenheim qui parle de cette piste a la vieille, dès qu'il entend que Ed se reveille.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 24 Aou 2009 18:10

Oki pas mal comme idée,je n'avais pas saisi tout le résonnement et c'est pas mal... Mais alors où sont la jambe et le bras de Ed ?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 24 Aou 2009 18:19

http://www.readmanga.com/view.php?currt ... 023&img=43

:| Me demande pas, j'ignore pourquoi La Vérité fait ça :|
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 30 Aou 2009 23:27

Ayé la saison est finie ?!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 01 Sep 2009 11:18

Non non y'a pas d'episode cette semaine (pour vous) car les championnats d'athletisme ont étés diffusés au japon.

Ca repart la semaine prochaine (j'ai vu le 21 ^^ )
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 01 Sep 2009 12:15

Ah Ok cool merci pour l'info... Mais sinon y a pas de pause prévue, la saison compte combien d'épisodes, ça s'arrête jamais ?... Je suis complétement largué avec les diffusions et programmations nippones.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Sep 2009 13:19

Compter entre 49 et 52 épisodes. Diffusés sans interruption, en dehors des évènements sportifs ou des actualités qui s'invitent sur la case sans crier gare. SAUF évidemment si les audiences s'effondrent subitement - elles connaissent actuellement une baisse...

[size=85]Bis repetita : le concept de [i]saisons[/i] est rarement opérant.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Angous sur 02 Sep 2009 0:39

Episode 21:

Un bon episode qui termine le 11eme tome. Les 2 premiers tiers de l'episode sont calmes (comme l'episode 20) quand au dernier tiers paf tout s'emballe avec pas moins de 4 groupes differents dans un lieu proche. La fin est excellente c'est le meme cliffhanger que celui de la fin du tome 11. Bref c'est imprévisible, ça part d'un coup. Et on en redemande.

Si l'episode 22 se termine bien là ou je pense, alors un autre cliffhanger va sortir de nulle part et je me souviens quand ce chapitre etait sorti, que ça avait fait sensation! :mrgreen:
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Guigui sur 02 Sep 2009 11:46

[quote="Amrith Zêta"]Compter entre 49 et 52 épisodes.[/quote]
Oki pas plus ??? Et si le manga se poursuit ??? En tout cas merci de ces précisions car j'ignore tout des networks du soleil levant :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Anime] Full Metal Alchemist

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Sep 2009 13:02

[quote="Guigui"]Oki pas plus ??? [/quote]

A plusieurs exceptions près, la majorité des séries animées japonaises actuelles occupent leurs cases durant trois, six ou douze mois. Fictions patrimoniales exclues, ça n'a pas grand-chose à voir avec les séries live qui continuent tant que les spectateurs sont au rendez-vous. Mais quinze mois, ce serait possible également, il y a des antécédents - surtout dans les shonen de combats cf [i]Shaman King[/i] ou [i]Hunter X Hunter[/i]. Donc 65 épisodes pour [i]FMA Brotherhood[/i] ce n'est pas infaisable, même si cela voudrait dire d'une part que les audiences sont excellentes - or elles sont très irrégulières en ce moment à tel point que la rumeur évoque un changement d'horaire - et d'autre part que BONES a les moyens de tenir la rampe une "saison" - un trimestre - de plus sans plomber la qualité d'animation.

[quote]Et si le manga se poursuit ???[/quote]

Ils peuvent alors choisir de terminer sur une demi-fin et d'attendre les adieux du manga pour lancer une seconde série conclusive - c'est ce que Sunrise a fait avec [i]Inuyasha[/i], qui reprend là en Octobre, cinq ans (!) après la fin de la précédente série. Ou, plus probable, inventer leur propre fin qui diffèrera plus ou moins de celle du manga, comme pour [i]Soul Eater[/i].
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron