[quote]Tonnerre de Brest a écrit:
Donc pour conclure: j'écarte toute suffisance pour goûter cette série
Ouais, ça me fait penser à ce que je radotais encore sur le topic sur "24" : qu'il fallait faire preuve d'humilité face aux oeuvres de fiction qu'on voyait ! Qu'on n'avait pas à se croire supérieur aux auteurs et mépriser leurs idées de la sorte. C'est peut-être un beau discours, que je ne cesserai jamais de défendre, mais il a ses limites oui. Et "Les 4400" constitue l'argument le plus parfait susceptible de venir me fermer mon clapet définitivement ! (à bon entendeur ! )
Ouais, je déteste avoir cette impression de supériorité face à une série, cette impression que j'aurai fait un excellent script doctor sur ce projet (un beau défi !), cette impression de ne pas avoir à regarder la suite car je suis certain qu'elle n'aura rien à m'apporter. Devant une série qui se veut de haut niveau !
J'aime bien pouvoir admirer les auteurs de la fiction que je regarde, ou au moins les respecter. J'aime bien pouvoir penser qu'ils ont des choses intéressantes à m'apporter. C'est pas le cas avec les auteurs des "4400", et c'est pour ça que je ne regarderai pas la suite... Parce que je veux bien être indulgent parfois, mais faut pas se foutre de ma gueule non plus !
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Que de fougue et de passion :wink: ! Mais au moins sur ce point nous sommes d'accord ! :D
[quote] Je sais "d'expérience" que ce genre "d'effets" tape à l'oeil sont plus légion dans les réalisations peu inspirées que dans les réalisations qui font vraiment preuve de "maîtrise" et de maturité... Et dans les travaux pratiques d'étudiants en cinéma qui pensent connaître quelque chose à la réalisation, mais qui en réalité n'en ont encore rien compris, tu as un vivier impressionnant d'idées tape à l'oeil de ce genre ![/quote]
Je sais bien. Il y a fort longtemps que je ne suis plus étudiant. Tout ça c'est loin maintenant. Un étudiant en cinéma, ça devrait d'abord apprendre l'humilité, l'idée que l'on n'est pas génie par innéisme.
Après touche la caméra, monte un budget de prod, prend-toi-z-en plein la gueule pendant le processus de réalisation, pour te faire juger comme une merde ensuite, et assume. C'est une belle école de responsabilité... (le "tu" ne te concerne pas, hein, il est abstrait, soyons clair :wink: ).
J'ai la faiblesse, mais pour moi c'est une force, c'est très perso, de chercher dans une oeuvre ce qu'il y a de mieux, le plan qui surprend, qui est ingénieux. Je revendique le fait d'être bon public (n'est-ce pas, Guigui, qui me l'a fait remarquer
) de ce point de vue. Cela ne m'empêche en rien d'avoir une échelle de valeur, encore heureux, sinon je serais un imbécile heureux, précisément.
Mais là je parle de ma vilaine bobine, pas de la série !
Pour l'aspect couple mixte, je suis d'accord sur le fait que bien des séries ont franchi le pas bien avant.
No problem.
Mais cela a-t-il pour autant transformé l'Amérique ? Sans doute, oui, car sinon je ne croierais plus dans la capacité des oeuvres d'art à toucher nos contemporains.
Mais nous avons tous fait le constat que de montrer une Amérique débarrassée de son communautarisme raciste était choquant, même moi qui ait apprécié ce début de série. D'un côté dire qu'il n'y a pas eu de progrès entre l'époque de la guerre de Corée (continuation du code Hays, MacCarthysme) et aujourd'hui, ce serait aussi mentir...
Alors si une idée scénaristique de ce type fait hérisser le poil à un certain type de sudiste , ça me réjouit. :P Parce que le boulot, il est pas fini...
Pour la réal, je maintiens qu'elle est de bonne facture (j'ai déjà dit sur quels points, je ne me répéterai pas, ça me donnerait la désagréable impression qu'on a lu ce que j'ai écrit par dessus la jambe, l'avis contraire étant déjà acquis).
:wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire