[quote="tonnerre de brest"]
Et de "Dark angel", N°6, pour Echevarria :wink: [/quote]
J'essayais d'être sympa en ne citant que le bon côté de son travail. :P
[quote]
Imaginer 4400 enlèvements et disparitions de personnes sur 60 ans, et faire revenir tout ce monde en une nuit est une idée au potentiel fascinant: comment ces personnes de générations différentes vont-ils vivre leur relation circonstancielle forcée ? Comment vont-ils s'adapter aux changements du monde ? Il aurait été intéressant de faire commencer les enlèvements bien avant, au moyen-âge, pourquoi pas ?
Mais déjà se dégage un substrat de situations personnelles très fort, et l'aspect émotionnel de la série émeut ou fait sourire, avec pertinence.[/quote]
La série se serait aventurée sur un terrain particulièrement glissant si elle avait inclu des époques tel que le Moyen-Age. Les scénaristes auraient dû s'intéresser à l'intégration de personnages *complètement* déphasés, et cela aurait representé une énorme diversion par rapport aux objectifs de la série, risquant de l'emmener qui est plus est vers les domaines des "Visiteurs" lol (tu me diras, pourquoi pas, puisque Simoneau a réalisé "Napoléon"
). Il est clair qu'elle s'intéresse beaucoup à l'aspect réintégration des personnages, mais elle ne peut non plus s'y consacrer entièrement et doit bien aussi mettre en scène les investigations des deux agents, par exemple. Je reviendrai d'ailleurs sur ce point plus bas. Et puis d'ailleurs, des personnages issus du Moyen-Age n'auraient pas été Américains, et, soit n'auraient pas parlé Anglais, soit auraient parlé un Anglais incompréhensible (ou alors on se la joue à la "Stargate SG-1" mais là c'est complètement ridicule). Enfin, le début du phénomène des ovnis est couramment placé à l'immédiat après-guerre (Roswell et compagnie), les manifestations ufologiques antérieures étant beaucoup plus rares et indécises (les 'chariots de feu' des aztèques).
[quote]
Le secret est souvent dans le rythme. Aussitôt ces évènements évoqués, une nouvelle intrigue apparaît: celle de la comète fonçant droit sur la Terre, avec un brusque temps de suspension où l'humanité se raccroche à la vision des missiles atomiques s'envolant vers cette lumière menaçante.
Quelques conversations, quelques regards, et c'est tout "Deep Impact" qui se concentre en une scène, avec une force condensatrice prenante.[/quote]
Le début est en effet pas mal en cela qu'il nous plonge directement dans des événements extraordinaires ayant débuté sans nous : les enlèvements, l'astéroïde, les missiles nucléaires, les agents qui téléphonent à leurs proches, le débarquement des 4400... pour le coup c'est nous qui débarquons. Malheureusement, ce rythme effréné s'essoufle bien vite, les deux épisodes s'accordant un temps insupportable pour s'attarder sur des personnages et des parties de l'histoire qui, paradoxalement, ne progressent quasiment pas. Les deux épisodes auraient dû être compressés en un seul (NB : ces deux épisodes ont été remontés aux USA pour en faire un téléfilm d'une heure trente).
Maintenant, ce rythme peut se justifier si la série se focalise sur les personnages, prend le temps de développer leur personnalité, leur interaction, etc. Ce qui serait pas mal car, comme je l'ai dit plus haut, les deux premiers épisodes s'attardent pas mal sur ces persos. Ce qui est l'idéale porte de sortie pour une série qui souffre d'une trop grande parenté avec X-Files, Taken ou X-Men. L'intérêt peut être d'évacuer l'aspect pouvoirs surhumains et enquêtes parnormales pour se focaliser sur les persos, s'attacher à l'aspect humain de ces aventures. Le couple mixte démontre bien à quel point une telle approche pourrait être payante. Malheureusement, ce ne semble pas être le chemin emprunté par la série, qui insiste lourdement sur les deux pathétiques agents de la Sécurité intérieure ('heyyy, ça n'a rien à voir avec X-files, ils sont pas du FBI nos agents ils sont de la Homeland Security !' <- réminiscences d'un certain LeLay comparant ses Nice People au Loft ? Bref), et sur des pouvoirs fantastiques assez ridicules (trop pratique de s'approprier ainsi tout le bestiaire de la Marvel). Si encore les pouvoirs en question avaient eu un quelconque rapport avec les extraterrestres, quelque chose de subtil et surtout de commun aux 4400, mais non, là ces cons vont tout simlement donner des super-pouvoirs divers et variés à leurs persos, genre on va voir Wonder Woman, Flash et Superman débarquer bientôt (haha mais c'était un extraterrestre lui justement !!).
[quote]
Cette lumière dans le ciel, ça ne vous a pas rappelé "L'Etoile Mystérieuse", d' Hergé
Les connaisseurs, vous avez intérêt.
Je m'appelle De Brest.
Tonnerre De Brest. [/quote]
Hum, comme des milliers d'autres oeuvres, la plupart postérieures à Hergé il est vrai :wink:
[quote]
Le scénario ne perd pas une seconde: voici la boule de lumière déposant ses passagers dans une sorte d'affolement général dont le seul but est de s'interrompre pour montrer l'impensable: une foule revenue avec à sa tête une petite fille comme guide ou assimilée: image superbe.[/quote]
Mouais... Je préfère largement les scènes d'ovnis de "Rencontre du 3e Type", sublimement mises en scène, mais pourquoi pas, la beauté est dans l'oeil du spectateur hein
[quote]
Le nombre de protagonistes multiplié par leurs interactions crée un réservoir d'intrigues fantastiques, sentimentales, psychologiques, invraissemblable: presque trop en fait. Les scénaristes devront avoir de la suite dans les idées.[/quote]
Bah, j'ai lu les synopsis des épisodes suivants (puisque je ne suivrai peut être pas la suite) et, sans vouloir te spoileriser, je trouve cela plutôt basique.
[quote]
On se doute bien que la maltraitance raciste du soldat noir en Corée, parce qu'il veut vivre avec une blanche, renouera avec ce thème à notre époque. C'est d'ailleurs un bémol paradoxal que je donne à cette histoire: autant il est excellent de se rappeller la ségrégation qui a régné aux U.S.A., autant montrer une Amérique où le mélange semble monnaie courante est contraire à la réalité de ce pays. Mais passons, ce personnage et sa Lily sont particulièrement attachants, et énerverons les racistes de tous poils.[/quote]
Ce couple interracial est en effet intéressant, et ces deux personnages, malgré les maladresses scénaristiques les entourant (la fille qui débarque chez elle et n'avait même pas été prévenue que son mari s'était remarié, le mari qui lui remet un arrêté judiciaire alors qu'elle n'a même pas été convoquée au tribunal, j'vous jure), sont plutôt attachants dans leur détresse respective. Les couples mixtes sont suffisamment rares sur le petit écran pour être signalés. Mais d'un autre côté, on peut aussi analyser la chose comme une démonstration de plus de la part des scénaristes que l'Amérique d'aujourd'hui est devenue multi-raciale et que cela ne pose de problème à personne, comme l'illustrait cette ridicule scène de l'interdiction de fumer dans le [i]diner[/i].
[quote]
Je soulignerai la réalisation que je trouve excellente, avec des courtes focales donnant une profondeur de champ étrangèrement inquiétante, et une utilisation du grand angle qui semble vouloir appuyer l'idée que le cours de l'histoire normale est réorienté vers quelque chose de plus étrange. Rajoutons-y des cadrages impeccables, des positions de caméra surprenantes (sous la table en verre, donnant l'impression que les objets volent, choix non innocent, bien sûr), un montage rythmé, et voilà une mise en scène de très bonne facture.[/quote]
J'ai personnellement trouvé la réalisation m'as-tu-vu, inutilement sophistiquée. Les angles de prise de vue sont parfois incommodants et complètement gratuits. Les producteurs devraient faire appel à David Fincher.
La photo elle est assez jolie, mais elle contribue à donner de la série l'image d'un produit qui a été parfaitement marketé et enveloppé mais qui derrière est complètement vide, l'histoire ne suivant pas. L'habit ne fait pas le moine (je suis d'humeur à déterrer les expressions les plus ringardes aujourd'hui).
[quote]
Et il est utile de rappeler que le très bon pilote et l'épisode suivants ont été réalisés par un français, Yves Simoneau. On ne va se priver d'un cocorico qui montre que les réalisateurs français peuvent faire dans la série de qualité.
A ceux qui lui en voudraient d'être le réalisateur du Napoléon de Clavier, je dirai que c'est avoir bien des cordes à son arc que de passer d'un registre tel à un autre, et que ce cinéaste a aussi fait des films, dont "Free Money", que je n'ai pas vu, mais dans lequel jouent, excusez du peu, Donald Sutherland, Charlie Sheen, et la talentueuse et charmante Mira Sorvino. A 60 ans, il sait tenir en haleine....[/quote]
Sans vouloir critiquer un film que je n'ai pas vu, ce film, "Free Money", ne semble pas faire l'unanimité. Lis les reviews sur la page imdb du film, tu verras, les critiques ne sont pas tendres (c'est le cas de le dire), notamment vis-à-vis de la réalisation...
[quote]
Maintenant il faut attendre que la série évolue pour se faire une idée plus précise, mais si ça continue comme ça, un très beau vaisseau vient de se poser sur le monde des Séries.[/quote]
Tu crois que les missiles nucléaires seraient efficaces contre ce vaisseau-là ?
8)
[quote]
J'ai été moi aussi étonné par la rapidité de la mise en quarantaine de 4400 bonhommes venus d'on ne sait où avec on ne sait quoi. Idem pour l'absence de suivi et de réinsertion des personnes. Après coup, je pense que les auteurs s'en foutent à raison. Les choses ne sont pas montrées, mais suggérées. Bien sûr, ils sont passés par toutes les analyses possibles et imaginables: Lily le confirme au détour d'une phrase dans un café. Bien sûr ils sont tous suivis comme s'ils avaient un G.P.S. dans la tronche: un écran montre exactement où les populations enlevées se retrouvent, soit à Seattle, port que je ne fréquenterai plus parce que dans les séries il ne s'y passe que des choses bizzares, non ?
Les scénaristes ont délibérément zappé ces éléments qui vont de soi: ils les laissent précisément dans le hors-champs, parce que ça ne les intéresse pas. non qu'ils délaissent leurs propos puisqu'ils justifient toutes leurs décisions narratives en passant par l'ellipse ou par l'allusion. [/quote]
Tu te fais des films (défaut indécrottable des cinéphiles :wink:), les scénaristes n'avaient pas les moyens pour, point final. Ils ont bien parlé de l'astéroïde, mais n'ont pas montré le fameux bombardement nucléaire, tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas les moyens. Si tu y réflechis tu réaliseras que cette série est étonnament dépourvue d'effets spéciaux, conférant notamment à ses personnages des pouvoirs aussi visuellement sobres que de faire trembler son voisinage, ramener à la vie un oiseau ou prédire l'avenir. Je ne jette pas la pierre aux scénaristes, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Mais ce qui est criminel est leur manque total de considération pour la cohérence de leur intrigue et de leur scénario : personne ne sait qui sont les 4400 ? Les lycéens ne sont pas étonnés de voir débarquer après 3 ans d'absence le jeune kidnappé ? Le médecin traitant de la vieille n'est-il pas étonné de voir un jour débarqué le mari, sorti d'on ne sait où après tout ce temps ? Avec toutes les personnes qui sont au courant de l'identitié des 4400, parents et proches, personne n'a vendu la mèche aux médias ? Il suffit que l'agent fronce les sourcils devant le docteur pour le convaincre de ne pas alerter les médias ? Et les médias, ils sont où d'abord ? La réaction du monde, c'est quoi ? Cela arrive hors-champ ? Il y a une différence entre suggérer une chose et l'ignorer totalement, tout le talent d'un X-Files par exemple est d'imaginer une scène de 30 secondes à la fin d'Anasazi qui donne tout de suite une dimension internationale à la conspiration, d'évoquer dans un autre épisode des rencontres secrètes du Conseil de Sécurité à l'ONU pour que tout de suite notre imagination se mette en branle. Il n'y pas besoin de beaucoup d'argent pour suggérer les choses. Par contre, il y a besoin de références, de quelques répliques lâchées à bon escient, il faut donner l'impression au téléspectateur qu'il est plongé dans un monde qui a été effectivement visité par un vaisseau spatial issu d'une civilisation extraterrestre et qui a rapatrié des terriens. Au lieu de cela les scénaristes imaginent deux pauvres agents de la Sécurité intérieure qui enquêtent à eux tout seul sur les 4400 (à aucun moment n'est-il fait référence à d'éventuels centaines d'autres agents parcourant le pays), qui retrouvent à eux tout seul la trace de leur suspect et sa cabane (de façon ridicule d'ailleurs), qui y vont tout seul et le neutralisent tout seul. Pour Mulder et Scully c'était crédible qu'ils s'en occupent tout seul, tout le monde s'en foutait et personne n'y croyait à leurs histoires, ils bossaient dans la cave du FBI et devaient se démmerder par eux-mêmes. Alors que c'est tout le contraire dans cette série. La vérité est que les scénaristes s'en foutent, et que le hors-champ dont je parlais est la résultante non seulement du manque de moyen criant de cette série, mais aussi d'un je m'en foutisme criminel de la part des scénaristes.
[quote]Si la suite raconte l'étude d'un cas particulier à chaque coup par les agents dont-l'un-va-divorcer-parce-que-y-va-se-taper-sa-collègue, oui, ça peut devenir ennuyeux. [/quote]
Rendez-vous mercredi prochain :wink: Ca me fait penser à une autre série, "Brimstone" (Le Damné en français je crois), qui voyait un gars rapatrié sur Terre par Satan pour traquer une centaine d'individus qui avaient réussi à s'enfuir de l'Enfer. Et notre héros damné de mener l'enquête, chaque épisode se concentrant sur un nouveau fugitif, tandis qu'il devait gérer sa vie personnelle... Les cents et quelques fugitifs c'était très pratique pour 5 saisons, soit une centaine et quelques épisodes. Mais au moins la série avait-elle l'avantage d'être très bien mis en image (:P) et surtout de mettre en avant un concept original et intrigant ! :wink:
[quote]
X-Files avait trente ans de retard sur "Les Envahisseurs", qui en avaient 20 sur "Bodysnachers", et recyclait tous les thèmes fantastiques et S.F. inventés depuis le 19ème [/quote]
X-files n'a que rarement repris l'histoire d'un film, et n'a fait cela de façon prégnante qu'à ses débuts (Ice, Shadows, Shapes) et sur la fin (RedruM, Surekill, Salvage, Medusa, Empedocles, etc etc etc), c'est-à-dire lorsqu'elle était scénaristiquement fragile. De plus, cela se justifait plus ou moins dans X-files dans la mesure où l'histoire c'était quand même deux agents qui enquêtent sur des affaires paranormales. Donc ils enquêtent forcément sur toutes les affaires à caractère paranormal qui défrayent la chronique dans la vie de tous les jours, c'est à dire les ovnis, les fantômes, etc. D'où aussi parenté avec le cinéma, qui fait la même chose. On ne peut pas reprocher à une série sur le paranormal de parler de paranormal. Tu parles des Bodysnatchers : X-filles elle n'a repris le concept qu'à partir de la saison 8, c'est à dire durant sa décadence. Pour la majeure partie de la série, tu ne pourras trouver que des parentés assez distantes avec le cinéma, X-files ayant toujours réussi à produire des épisodes créatifs, spécifiques, emprunt d'une personnalité qui leur est propre, et qui d'ailleurs enfoncent souvent 90% des films réalisés sur un sujet similaire. Quant aux Envahisseurs, c'était la première fois à ma connaissance qu'une série mettait en scène le sujet des aliens inflitrés parmi nous, et elle a pu ainsi largement innové par rapport à Bodysnatchers par ex, qui n'avait pas l'avantage d'une déclinaison hebdomadaire. Tandis que 4400 arrive après des milliers de séries produites sur le même thème, poussant l'audace jusqu'à sortir juste après une autre mini-série du câble produite sur le même sujet, "Taken" (qu'il faut absolument que je vois d'ailleurs). Et tu ne peux nier la parenté avec X-Men, qui n'est pas un lointain film que tout le monde a oublié et dont on peut raisonnablement emprunter les prémisses, mais bien une franchise tout ce qu'il y a de plus actuelle. Comme le thème des super-pouvoirs d'ailleurs. Dis ce que tu veux sur les "4400", mais ne nie pas que la série est opportuniste !! :wink:
[quote]J'ai envie de savoir la suite ![/quote]
Eh ben pas moi (putain j'aurais dû commencer par là au lieu de me laisser entraîner dans un post sans fin !!
) !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.