[M6] THE 4400

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

dur

Messagepar Guigui sur 03 Fev 2005 14:26

[quote="zerosum"]Bref, [b]0/20[/b] ! A banir de toute urgence !!!! :evil:[/quote]

La vache !!! Comme tu es dur !!! Pour ma part j'ai trouvé ça vachement honnête bien que le sujet ne soit que superficiellement original : la réalisation rattrapant un peu ce premier défaut, commele souligne Tonnerre...

[quote]Rarement série n'aura été aussi en phase avec son sujet ! :) C'est proprement fascinant de voir ça : comment "l'inconscient d'un projet" se reflète aussi parfaitement dans l'oeuvre finie ! 8)(...) En plus de ces problématiques de fond proprement passionnantes, on pourra féliciter les "4400", en tant que série fortement handicappée d'une bonne décénie de retard, d'avoir su à ce point conserver toutes les caractéristiques des bonnes vieilles séries d'antant.[/quote]
Bon un long post pour dire simple une chose : le quote ci-dessus. Je te trouve extrènement dur avec cette série qui même si elle n'est certes pas si exeptionnelle et novatrice que cela, elle a le mérite d'être honnête et suffisemment bien ficelée à l'image d'un DEAD ZONE ou d'un CAMELEON pour être regardeable et ça c'est déjà un petit exploit. En tout cas en annonçant cette série pour ma part j'ai bien pris mes précautions et n'en est pas rajouté, du coup je ne me sens pas trop visé par les attaques de Zero concernant le plaquage de l'étiquette "évènement" sur la série, même si ça en reste un petit en comparaison avec le niveau habituel (et non pas récent) des séries diffusées sur M6. :p

[quote]C'est ce que j'appelle un bon gros prétexte bidon, qui aurait pu apparaître comme intéressant, mais qui à l'arrivée ne sert que de décor pour une vague succession de situations toutes plus convenues les unes que les autres...[/quote]
Franchement, moi je le vois plutôt comme un sorte de version hybride entre X-MEN et X-FILES, c'est déjà plus sympathique que MUTANT X. Bien sûr je me contente de dire que THE 4400 c'est pas si mal parce qu'il y a bien pire à côté, mais c'est vrai que je ne peux défendre les bons sentiments et les scénarios un peu cousus de fil blanc : je ne peux que souligner que le tout est plutôt pas mal réalisé et ne devrait être taxé que d'un gros "moyen" au pire plutôt qu'un gros "médiocre" à moins d'assumer cette affirmation avec la plus grande mauvaise foi du monde ;)

En tout cas cela cartonne, voir les chiffres :

[i]1/ M6 avec "les 4400" : 6.208M et 23.6%
2/ Fr2 avec "par amour" : 5.445M et 22.1%
3/ TF1 avec "c'était mieux hier" : 4.852M et 21.6%
4/ Fr3 avec "Caen / Monaco" : 4.583M et 19.2%
5/ ARTE avec un documentaire : 1.348M et 5.2%[/i]

Vu ce qu'il y avait à la TV hier soir c'est normal donc que ça ait plutôt bien marché... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 03 Fev 2005 15:09

[quote="le savon à hélices"]sauf que, on passe à autre chose : une météorite géante va percuter la terre. là,on frôle "armagueddon" (nb : la prochaine fois que quelqu'un me dit "je t'aime" par téléphone, je vais flipper grave : ça se traduit par : on va tous crever dans quelques minutes)[/quote]

Nan ça fait plus "Deep Impact", mais l'idée est la même :mrgreen:

[quote]la météorite change d'idée, et décide de se poser en douceur dans un coin perdu des états-unis (peu de risque qu'elle se pose dans la creuse ou le kalahari !)[/quote]

:mrgreen: Clair

[quote]au passage, personne ne s'émeut de la découverte d'une vie extra-terrestre qui se déplace en boules disco explosives, ou alors ils étainet au courant depuis longtemps...[/quote]

C'est des putains de flegmatiques ces gens j'te dis, j'te jure, tu pourrais envahir un pays et ensuite avouer que l'excuse de l'envahir était bidon qu'ils réagiraient même pas ! :wink:


[quote]entre dans la phase "réinsertion des revenants". ben ouai, quoi, ces pauv' gens on les relache comme ça, avec une vague promesse d'aide pour retrouver un logement et un boulot, mais question suivi psychologique, par exemple, l'idée que revenir dans son milieu après avoir disparu pendant plusieurs années peut être légèrement perturbant n'effleure pas grand monde. là on sent qu'on est dans la thèse opposée de celle d'x-files: autant mulder et scully se heurtent à un gouvernement tout-puissant dissimulant les secrets et manipulant l'opinion publique, autant là les services assurent le strict mimimum : une petite quarantaine, et chacun rentre chez soi... [/quote]

Les scénaristes s'en foutent, c'est torché en quelques pages de script ce passage, ils sont pressés d'arriver au point culminant de leur histoire, qui est la découverte par l'agent que sa femme veut divorcer ! Attends tu te rends pas compte, c'est THE cliffhanger de l'épisode ! Quant au réalisme des kidnappés qu'on relâche dans la nature sans autre forme de procès, tu penses bien que les scénaristes sont des pros de sf pure et dure à la Star Trek, le réalisme c'est pas trop leur tasse de thé, tu les mets dans un environnement contemporain tout de suite ils sont largués les gars ! Et puis surtout ils s'en foutent, ils étaient persuadés que personne ne regarderait une merde pareille tu penses...

[quote]plus fort : la série transmet des pouvoirs magiques à qui la regarde : vers le milieu du second épisode, je devenais capable de deviner ce qui allait se passer dans chaque scène avant même que cela se produise. la pauv' femme est assise sur un banc, le pauv' neg' arrive. il a tronché sa grand-mère en 51, elle est enceinte mais on ne sait pas de qui... je vous laisse deviner la suite, cet avis tient lieu de faire-part. [/quote]

Pas bête. Moi aussi d'ailleurs j'ai développé des pouvoirs extra-humains : celui impressionnant de regarder les deux épisodes sans zapper une seule fois ! Respect hein !

[quote]pour mener l'enquête (enfin, enquête... tout le monde s'en fout un peu !) un genre de sous-mulder blond matiné de jack bauer (pour le look et le couple qui bat de l'aile) dont la soeur n'a pas été enlevé mais le fiston est dans le coma suite à l'enlèvement de son cousin[/quote]

Ah ouais tiens, j'avais pas fait le rapprochement. Sacrés scénaristes.

[quote]bref j'attend la suite avec impatience ![/quote]

Ouh la la oui alors. :?

[quote="zerosum"]Par contre je te trouve super dur sur la gna gna gna bien-pensante concernant la dure question du racisme, car on voit bien que les scénaristes ont cherché à nuancer très judicieusement leur propos avec un contre argument de taille : le racisme contre les noirs n'existe plus, mais il a été remplacé par une autre forme de racisme plus sourde et affreuse encore > le racisme contre les 4400[/quote]

Nan nan t'es passé à côté de la plaque Zero, il y avait une vraie réflexion derrière le thème du racisme anti-noir mais t'es passé à côté : avant on interdisait au noir de fréquenter le même [i]diner[/i] que les blancs, maintenant c'est les clopes qu'on interdit ! Il est là le message des scénaristes ! Hier les blacks, aujourd'hui les clopes ! Ca nous place devant un abyme de réflexion...

Hé Guigui, si ça peut te consoler moi je donne -5 à cette série ! Quant à Dead Zone je te rappelle que le meilleur moment c'en est encore le générique ! Ne l'oublie pas ce générique, ne l'oublie pas ! :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 03 Fev 2005 15:16

alors c'était pas trop mal, mais u peu long au démarrage tout de même, j'espère, et je pense, que ca va devenir plus prenant par la suite ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 03 Fev 2005 15:17

[quote] Quant à Dead Zone je te rappelle que le meilleur moment c'en est encore le générique ! Ne l'oublie pas ce générique, ne l'oublie pas ![/quote]
Mauvaise foi !!! Mauvaise foi !!! Ceci dit, j'adore également le générique ;)

Ralala comme vous êtes hard les gars, je ne vous reconnais plus :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 03 Fev 2005 15:28

J'ai été kidnappé par les aliens, et suit revenu démangé par une furieuse envie de torpiller les séries de merde que M6 sauve du cimetière du samedi après-midi pour les passer un soir de semaine à 20h50, genre c'est du X-Files. Ce serait passé dans la trilogie du samedi soir je ne me serais même pas dérangé pour écrire deux lignes et tu aurais pu continuer de kiffer tranquillement, mais y a des fois faut pas abuser. Surtout quand, pour passer la dite série en prime, ils en coupent des passages ! Ouais, ça permet à la ménagère de regarder aussi c'est sûr, mais bon, si c'est pour regarder de la merde, qu'elle retourne sur TF1 ! :?
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

question

Messagepar Guigui sur 03 Fev 2005 15:37

C'est bizarre que la série ne m'offusque pas plus que ça, moi qui d'habitude est plutôt difficile (les rôles semblent inversés)... J'ai regardé la série en me levant ce matin et en étant dans mon lit (hier soir j'étais au ciné) cela jouerait il un rôle dans ma perception de la série ? Réponse la semaine prochaine où je me materai ça à 20h50 comme tout le monde :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 03 Fev 2005 15:43

Zerosum a tout dit... Une fois de plus :wink:
J'ai regardé ça et je me suis non seulement ennuyé mais je me disais à chaque scène : "les pauvres, ils ont pas dû regarder X-Files. Ils ont 20 ans de retard par rapport à une série qui en a déjà 10..." ou pire "les pauvres, ils ont regardé TAKEN et ont copié (jusqu'à l'acteur principal) honteusement une série qui avait elle aussi 20 ans de retard".

C'était affligent dans certaines scènes : ils vont quand même pas nous faire croire que dans la société US, encore profondément raciste et repliée sur elle même, les diner sont rempli de couples pronant le métissage !! Pff, ils essaient de donner une image progressiste des USA sur ce thème et tombent à côté de la plaque. Ridicule.

Bref, si certaines scènes étaient plutôt pas mal, c'est terriblement creux et fade. J'en attendais pas énorme car vu la qualité des séries en tout genre passant en ce moment à la télé (Nip/Tuck, (feu) Alias, Six Feet Under etc) et LA série SF (?) LOST, ils avaient fort à faire pour me convaincre et susciter le début d'un commencement d'érection mentale et télévisuelle. Eh ben j'ai bandé mou. Voire très mou.

"Bon, ben, j'vais me coucher moi" (™ JP Raffarin)[/code]
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar N°6 sur 03 Fev 2005 15:43

Peut-être... Moi je m'étais carrément fait une soirée pizza, une p'tite pizza livrée 5 minutes avant le début et avanti tutti ! Alors forcément si la série est minable, ça casse l'ambiance... :?

Les rôles inversés ? Impliquerais-tu que d'hab je suis un public facile ? Je ne vous permet pas môssieur ! ... tu dis ça à cause du Caméléon pas vrai ? Pas vrai ? J'en étais sûr... :cry:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 03 Fev 2005 15:54

[quote="N°6"]Les rôles inversés ? Impliquerais-tu que d'hab je suis un public facile ? Je ne vous permet pas môssieur ! ... tu dis ça à cause du Caméléon pas vrai ? Pas vrai ? J'en étais sûr... :cry:[/quote]
:clop:

Même si on aime pas LES 4400, cette série a au moins un intérêt :

[img]http://www.leflt.com/img/guigui/FLTHumeur16.jpg[/img]
[i]Après une telle branlée à l'audimat le 02/02, Evelyne Thomas pourrait bien échanger sa place avec les 4400 et disparaître...[/i]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Quand un thème tait son nom

Messagepar tonnerre de brest sur 04 Fev 2005 0:06

D'abord je voudrais souligner la malpolitesse indécrottable des forumeurs qui ne m'ont toujours pas dit où était le "H" dans enthousiaste (j'ai plus de dico, soyez pas vache !).
:cop:

Au moins voilà une série qui mêt un peu de piment dans les conversations du forum série :lol: . Vous vous êtes bien amusés et vous m'avez bien fait rigoler: vous voyez que cette série est utile.

Donc en résumé: "Les 4400" seraient une version rassie de X-Files, avec quelques décennies de retards, des improbabilités scénaristiques dues à une négligence j'm'en-foutiste, des personnages poncifs-stéréotypés-plagiés, avec une absence totale de point de vue.
Bon résumé, hein ? Je vous autorise à le prendre comme post pour vous éviter de vous fatiguer les doigts à vous répéter. :wink:
Vous avez parfois raison, souvent tord, faut que je fasse le tri. :shock:

Ce qui est assez énervant est la définition d'une série comme une oeuvre due aux seuls scénaristes, qui auraient en plus selon vous aussi été kidnappés par des E.T.. Je réitère ici ce que j'ai dit sur l'excellente réalisation.

Maintenant, quelqu'un a parlé de hors-champs visuel et scénaristique. Je trouve ça très pertinent, mais inversement pour souligner une certaine originalité du traitement.

J'ai été moi aussi étonné par la rapidité de la mise en quarantaine de 4400 bonhommes venus d'on ne sait où avec on ne sait quoi. Idem pour l'absence de suivi et de réinsertion des personnes. Après coup, je pense que les auteurs s'en foutent à raison. Les choses ne sont pas montrées, mais suggérées. Bien sûr, ils sont passés par toutes les analyses possibles et imaginables: Lily le confirme au détour d'une phrase dans un café. Bien sûr ils sont tous suivis comme s'ils avaient un G.P.S. dans la tronche: un écran montre exactement où les populations enlevées se retrouvent, soit à Seattle, port que je ne fréquenterai plus parce que dans les séries il ne s'y passe que des choses bizzares, non ?
Les scénaristes ont délibérément zappé ces éléments qui vont de soi: ils les laissent précisément dans le hors-champs, parce que ça ne les intéresse pas. non qu'ils délaissent leurs propos puisqu'ils justifient toutes leurs décisions narratives en passant par l'ellipse ou par l'allusion.

Alors c'est quoi leur propos ? Justement, faire sourdre quelque chose de latent et d'assez indéfinissable: effectivement l'antithèse de X-Files et de son complot. Simplement la présence d'un groupe d'hommes et de femmes dont on ne sait rien et qui dévelloppe un potentiel dont on ne sait où il va nous mener. Soit l'inverse de toutes les séries qui calibrent leur sujet en long, en large et en travers, au cas où on serait trop des ânes battés pour comprendre que c'est fait pour choquer, aborder des thèmes jamais vus (ce qui n'existe que très peu), avec comme soutien une mise en scène qui n'identifie pas une personnalisation auteuriste de l'oeuvre (contrairement à ce que j'ai lu) mais qui lui donne des repères pour que le télespectateurs puissent comprendre les codes et se sentir tout-puissant d'appartenir au cercle d'amateurs hyper-hype.
Il est sûr que la confusion, les pistes multiples, des 4400 font pâles figure devant ces série fortement identifiées.
Mais je ne suis pas certain que prendre l'attente comme thème, ou plutôt l'attente d'un thème qui se révélera progressivement comme postulat, soit une si mauvaise idée.
A bien y réfléchir, c'est ce qui accroche le plus, pour moi, la crainte qu'exhale l'incompréhensible.

Maintenant je vous accorde que l'édifice va tenir sur les figures secondaires, et qu'elles auront intérêt à tenir la route. L'histoire du noir se retrouvant dans une Amérique sans racisme m'a fait hérisser les poils, surtout si vous regardez la quantité quasi zéro de lycéens noirs. En même temps le défaut est inversé par l'intrigue amoureuse qui va forcément se nouer entre ce gars et la blonde Lily: bref une histoire d'amour mixte américaine porté à l'écran à un moment où l'autocensure puante règne sur les studios, pour moi ça le fait, avec une goutte de mauvaise foi mais tant mieux quand même.
La plupart de ces intrigues sont cousues de fil blanc comme je l'ai déjà fait remarquer, mais là-aussi je ne demande qu'à être étonné, si on s'en réfère à la théorie du hors-champ.
Si la suite raconte l'étude d'un cas particulier à chaque coup par les agents dont-l'un-va-divorcer-parce-que-y-va-se-taper-sa-collègue, oui, ça peut devenir ennuyeux.
Si la suite se concentre sur le groupe de ces bodysnachers humains et multiplie les facettes de ce que peuvent vivre des personnes ayant été transportés dans le temps, avec tous ce qu'ils subissent comme conséquences, j'achète. Il est clair que le sentimentalisme est consubstanciel à cette histoire, mais à l'inverse de beaucoup ça ne me dérange pas. Au contraire.
:shipper:

Enfin une mise au point: X-Files avait trente ans de retard sur "Les Envahisseurs", qui en avaient 20 sur "Bodysnachers", et recyclait tous les thèmes fantastiques et S.F. inventés depuis le 19ème, quand un épisode ne plagiait pas un grand film. Ceci n'est pas une critique, c'est ma série préférée. Mais bon, l'argument du retard, me fait lointainement rire.
:wink:

Donc pour conclure: j'écarte toute suffisance pour goûter cette série en sachant que je la vouerai aux gémonies si elle me déçoit, mais que je revendiquerai mon grand intérêt si elle ne me déçoit pas. :D
J'ai envie de savoir la suite !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar le savon à hélices sur 04 Fev 2005 9:53

euh, faut pas exagérer, 4400 ne pêche pas par un excès de subtilité, mais par un simplisme à la limite du je-m'en-foutisme !

résumons : la plupart des épisodes d'x-files ne concluaient rien : une fois sur deux mulder et scully repartaient de là en n'ayant rien résolu, voir pas tout compris... pour les "meilleurs" épisodes, c'est le public lui-même qui ne comprenait rien (moi-même j'ai toujours pas compris pourquoi guigui entre en trance devant "requiem" !). la mythologie échappait à 98 % des téléspectateurs (au-delà de : les extra-terrestres veulent nous envahir, le gouvernement nous manipule)... là tout est clair, et ce qui ne l'est pas n'est pas mystérieux mais simplement traité par-dessous la jambe. en gros, on ne passe pas 40 mn après l'épisode à essayer de comprendre les implications qu'il y avait dans le scénario, on se dit juste "là ils ne sont pas foulés".
ajoutons une mise en scène bien démonstrative : par ex la femme rejetée par son mari va dans le parc dont elle a parlé au noir un peu plus tôt, on la voit seule sur son banc mais pas au milieu du banc, elle a manifestement laissé une place pour que quelqu'un arrive, on entend une musique sirupeuse, et là je me suis dit : son copain noir va arriver de nulle part, et oh miracle ! il est arrivé de nulle part !
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar alisonbing sur 04 Fev 2005 11:08

trop bien joué ton dessin guigui j'adore ! Surtout que j'aime beaucoup evelyne thomas alors :mrgreen: Mais comem je l'ai déjà dit bien que je l'aime bien j'ai préféré de loin 4400 sur ce coup là...

J'ai beaucoup aimé la série, c'est sur qu'il y a une part de déjà vu mais l'idée est intéressante et la façon dont c'est traité pour l'instant me plait. Après je suis peut être bon public, ou moins averti que vous, mais voilà mon humble avis !
[img]http://membres.lycos.fr/neveparty/kit/ban_everwood.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
alisonbing
lecteur de Closer
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Mar 2004 17:48
Localisation: lyon

Messagepar Guigui sur 04 Fev 2005 12:45

[quote="le savon à hélices"] (moi-même j'ai toujours pas compris pourquoi guigui entre en trance devant "requiem" !).[/quote]
Pourquoi la fin de la saison 8 ou celle de la 9 t'aurait plus convenu en tant que fin de la série ? Sinon autant comparer 4400 avec XF est une erreur, car ça n'a pas grand chose à voir et cette nouvelle série n'a pas les mêmes vocations de toute façon...

Quand à Evelyne Thomas c'est un furoncle sur la grille de TF1 qui en est déjà remplie... Retourne lire les articles du FLT, ally : ça devient urgent ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Quand un thème tait son nom

Messagepar Mad sur 04 Fev 2005 14:39

[quote="tonnerre de brest"]D'abord je voudrais souligner la malpolitesse indécrottable des forumeurs qui ne m'ont toujours pas dit où était le "H" dans enthousiaste (j'ai plus de dico, soyez pas vache !).
:cop: [/quote]
:cow: Je ne suis pas vache : enthousiaste, tu as raison ! :wink:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar chance sur 04 Fev 2005 16:55

à moi ! à moi ! :twisted:

Je serai plutôt dans le créneau à Guigui ça se laisse regarder pour l'instant vu les autres M.... qu'on nous propose !
Si on a un épisode par individu ce qui a l'air d'être le cas pour les prochains épisodes (cf BA pour la semaine suivante) cela risque vite de me lasser. En faîte, je serai plutôt pressé de voir comme cela va se finir ! Et je sais pas si c'est bon signe :?

En tout cas, en voyant les premiers épisodes; j'ai pensé à V plus qu'à X-files ou X-Men.

Chance en attente
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Un ragot, des radots

Messagepar tonnerre de brest sur 04 Fev 2005 22:32

[quote]tonnerre de brest a écrit:
D'abord je voudrais souligner la malpolitesse indécrottable des forumeurs qui ne m'ont toujours pas dit où était le "H" dans enthousiaste (j'ai plus de dico, soyez pas vache !).


Je ne suis pas vache : enthousiaste, tu as raison ! [/quote]

Ahhh ! Merci ! Quelqu'un qui me répond enfin ! Et en plus je ne suis pas si nul en ortho, tout n'est donc pas perdu :yeah: !
Tu n'es pas vache, tu serait plutôt Chat en astrologie moldo-slave :wink: (je m'y connais, je suis aussi Chat).

[quote]Quand à Evelyne Thomas c'est un furoncle sur la grille de TF1 qui en est déjà remplie... Retourne lire les articles du FLT, ally : ça devient urgent [/quote]

Rien que pour cette branlée historique la série mérite 14 emmy.
Evelyne Thomas est un furoncle partout, sur TF1 comme sur FR3, et pourtant je suis le gentil de service :D ! Dire que c'est Marianne: on a jamais autant insulté la Res Publica depuis Maurras...

[quote]le savon à hélices a écrit:
(moi-même j'ai toujours pas compris pourquoi guigui entre en trance devant "requiem" !).

[/quote]

Moi aussi je rentre en transe: j'avais prévu que ça arriverait à Mulder. C'est le fait qu'on ne soit pas en transe que je ne comprend pas :lol: !

[quote]Pourquoi la fin de la saison 8 ou celle de la 9 t'aurait plus convenu en tant que fin de la série ? [/quote]

Moi les trois fins me conviennent et m'émeuhvent sincèrement, alors...:cow: .
Je sais, je sais:
:brik:

[quote]Sinon autant comparer 4400 avec XF est une erreur, car ça n'a pas grand chose à voir et cette nouvelle série n'a pas les mêmes vocations de toute façon...
[/quote]

C'est tout à fait juste. Dans mon premier post je notai que la référence à X-Files était assez claire, mais plus précisément pour situer le contexte voulu par la référence visuelle. Je parle au niveau mise en scène des enlèvement avec contre-plongée absolue suivie d'une grande lumière blanche.
Mais ça ne va guère plus loin: la vocation est effectivement toute autre, et concerne la vie de personnes dont on a chamboulé l'espace-temps. Il y a à la fois l'inquiétude sournoise de ce phénomène de groupe qui accroche, et les cas individuels. Encore une fois, le substrat est très intéressant.

[quote]ajoutons une mise en scène bien démonstrative : par ex la femme rejetée par son mari va dans le parc dont elle a parlé au noir un peu plus tôt, on la voit seule sur son banc mais pas au milieu du banc, elle a manifestement laissé une place pour que quelqu'un arrive, on entend une musique sirupeuse, et là je me suis dit : son copain noir va arriver de nulle part, et oh miracle ! il est arrivé de nulle part ![/quote]

Effectivement, de nombreux passages sont très prévisibles, et j'ai pensé la même chose que toi. Sauf qu'en me rappelant le dialogue, le copain noir explique qu'il vient tous les jours parce qu'elle lui a dit qu'elle venait tout le temps dans le parc. C'est téléphoné, mais justifié.

Je pense que les scénaristes mettent en place des fondations pour déveloper une intrigue sur le long terme (5 épisodes si ça ne marche pas, une autre saison si ça fonctionne), et c'est là qu'ils se foulent. Ce sentiment d'attente, je le répète, est une approche intéressante. Mais j'arrête sinon je radote :wink: .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Excellente surprise

Messagepar N°6 sur 07 Fev 2005 14:26

[quote="tonnerre de brest"]
Et de "Dark angel", N°6, pour Echevarria :wink: [/quote]

J'essayais d'être sympa en ne citant que le bon côté de son travail. :P

[quote]
Imaginer 4400 enlèvements et disparitions de personnes sur 60 ans, et faire revenir tout ce monde en une nuit est une idée au potentiel fascinant: comment ces personnes de générations différentes vont-ils vivre leur relation circonstancielle forcée ? Comment vont-ils s'adapter aux changements du monde ? Il aurait été intéressant de faire commencer les enlèvements bien avant, au moyen-âge, pourquoi pas ?
Mais déjà se dégage un substrat de situations personnelles très fort, et l'aspect émotionnel de la série émeut ou fait sourire, avec pertinence.[/quote]

La série se serait aventurée sur un terrain particulièrement glissant si elle avait inclu des époques tel que le Moyen-Age. Les scénaristes auraient dû s'intéresser à l'intégration de personnages *complètement* déphasés, et cela aurait representé une énorme diversion par rapport aux objectifs de la série, risquant de l'emmener qui est plus est vers les domaines des "Visiteurs" lol (tu me diras, pourquoi pas, puisque Simoneau a réalisé "Napoléon" :mrgreen:). Il est clair qu'elle s'intéresse beaucoup à l'aspect réintégration des personnages, mais elle ne peut non plus s'y consacrer entièrement et doit bien aussi mettre en scène les investigations des deux agents, par exemple. Je reviendrai d'ailleurs sur ce point plus bas. Et puis d'ailleurs, des personnages issus du Moyen-Age n'auraient pas été Américains, et, soit n'auraient pas parlé Anglais, soit auraient parlé un Anglais incompréhensible (ou alors on se la joue à la "Stargate SG-1" mais là c'est complètement ridicule). Enfin, le début du phénomène des ovnis est couramment placé à l'immédiat après-guerre (Roswell et compagnie), les manifestations ufologiques antérieures étant beaucoup plus rares et indécises (les 'chariots de feu' des aztèques).



[quote]
Le secret est souvent dans le rythme. Aussitôt ces évènements évoqués, une nouvelle intrigue apparaît: celle de la comète fonçant droit sur la Terre, avec un brusque temps de suspension où l'humanité se raccroche à la vision des missiles atomiques s'envolant vers cette lumière menaçante.
Quelques conversations, quelques regards, et c'est tout "Deep Impact" qui se concentre en une scène, avec une force condensatrice prenante.[/quote]

Le début est en effet pas mal en cela qu'il nous plonge directement dans des événements extraordinaires ayant débuté sans nous : les enlèvements, l'astéroïde, les missiles nucléaires, les agents qui téléphonent à leurs proches, le débarquement des 4400... pour le coup c'est nous qui débarquons. Malheureusement, ce rythme effréné s'essoufle bien vite, les deux épisodes s'accordant un temps insupportable pour s'attarder sur des personnages et des parties de l'histoire qui, paradoxalement, ne progressent quasiment pas. Les deux épisodes auraient dû être compressés en un seul (NB : ces deux épisodes ont été remontés aux USA pour en faire un téléfilm d'une heure trente).

Maintenant, ce rythme peut se justifier si la série se focalise sur les personnages, prend le temps de développer leur personnalité, leur interaction, etc. Ce qui serait pas mal car, comme je l'ai dit plus haut, les deux premiers épisodes s'attardent pas mal sur ces persos. Ce qui est l'idéale porte de sortie pour une série qui souffre d'une trop grande parenté avec X-Files, Taken ou X-Men. L'intérêt peut être d'évacuer l'aspect pouvoirs surhumains et enquêtes parnormales pour se focaliser sur les persos, s'attacher à l'aspect humain de ces aventures. Le couple mixte démontre bien à quel point une telle approche pourrait être payante. Malheureusement, ce ne semble pas être le chemin emprunté par la série, qui insiste lourdement sur les deux pathétiques agents de la Sécurité intérieure ('heyyy, ça n'a rien à voir avec X-files, ils sont pas du FBI nos agents ils sont de la Homeland Security !' <- réminiscences d'un certain LeLay comparant ses Nice People au Loft ? Bref), et sur des pouvoirs fantastiques assez ridicules (trop pratique de s'approprier ainsi tout le bestiaire de la Marvel). Si encore les pouvoirs en question avaient eu un quelconque rapport avec les extraterrestres, quelque chose de subtil et surtout de commun aux 4400, mais non, là ces cons vont tout simlement donner des super-pouvoirs divers et variés à leurs persos, genre on va voir Wonder Woman, Flash et Superman débarquer bientôt (haha mais c'était un extraterrestre lui justement !!).

[quote]
Cette lumière dans le ciel, ça ne vous a pas rappelé "L'Etoile Mystérieuse", d' Hergé :?: Les connaisseurs, vous avez intérêt.
Je m'appelle De Brest.
Tonnerre De Brest. [/quote]


Hum, comme des milliers d'autres oeuvres, la plupart postérieures à Hergé il est vrai :wink:

[quote]
Le scénario ne perd pas une seconde: voici la boule de lumière déposant ses passagers dans une sorte d'affolement général dont le seul but est de s'interrompre pour montrer l'impensable: une foule revenue avec à sa tête une petite fille comme guide ou assimilée: image superbe.[/quote]

Mouais... Je préfère largement les scènes d'ovnis de "Rencontre du 3e Type", sublimement mises en scène, mais pourquoi pas, la beauté est dans l'oeil du spectateur hein :roll:


[quote]
Le nombre de protagonistes multiplié par leurs interactions crée un réservoir d'intrigues fantastiques, sentimentales, psychologiques, invraissemblable: presque trop en fait. Les scénaristes devront avoir de la suite dans les idées.[/quote]

Bah, j'ai lu les synopsis des épisodes suivants (puisque je ne suivrai peut être pas la suite) et, sans vouloir te spoileriser, je trouve cela plutôt basique.

[quote]
On se doute bien que la maltraitance raciste du soldat noir en Corée, parce qu'il veut vivre avec une blanche, renouera avec ce thème à notre époque. C'est d'ailleurs un bémol paradoxal que je donne à cette histoire: autant il est excellent de se rappeller la ségrégation qui a régné aux U.S.A., autant montrer une Amérique où le mélange semble monnaie courante est contraire à la réalité de ce pays. Mais passons, ce personnage et sa Lily sont particulièrement attachants, et énerverons les racistes de tous poils.[/quote]

Ce couple interracial est en effet intéressant, et ces deux personnages, malgré les maladresses scénaristiques les entourant (la fille qui débarque chez elle et n'avait même pas été prévenue que son mari s'était remarié, le mari qui lui remet un arrêté judiciaire alors qu'elle n'a même pas été convoquée au tribunal, j'vous jure), sont plutôt attachants dans leur détresse respective. Les couples mixtes sont suffisamment rares sur le petit écran pour être signalés. Mais d'un autre côté, on peut aussi analyser la chose comme une démonstration de plus de la part des scénaristes que l'Amérique d'aujourd'hui est devenue multi-raciale et que cela ne pose de problème à personne, comme l'illustrait cette ridicule scène de l'interdiction de fumer dans le [i]diner[/i].


[quote]
Je soulignerai la réalisation que je trouve excellente, avec des courtes focales donnant une profondeur de champ étrangèrement inquiétante, et une utilisation du grand angle qui semble vouloir appuyer l'idée que le cours de l'histoire normale est réorienté vers quelque chose de plus étrange. Rajoutons-y des cadrages impeccables, des positions de caméra surprenantes (sous la table en verre, donnant l'impression que les objets volent, choix non innocent, bien sûr), un montage rythmé, et voilà une mise en scène de très bonne facture.[/quote]

J'ai personnellement trouvé la réalisation m'as-tu-vu, inutilement sophistiquée. Les angles de prise de vue sont parfois incommodants et complètement gratuits. Les producteurs devraient faire appel à David Fincher. :roll: La photo elle est assez jolie, mais elle contribue à donner de la série l'image d'un produit qui a été parfaitement marketé et enveloppé mais qui derrière est complètement vide, l'histoire ne suivant pas. L'habit ne fait pas le moine (je suis d'humeur à déterrer les expressions les plus ringardes aujourd'hui).

[quote]
Et il est utile de rappeler que le très bon pilote et l'épisode suivants ont été réalisés par un français, Yves Simoneau. On ne va se priver d'un cocorico qui montre que les réalisateurs français peuvent faire dans la série de qualité.
A ceux qui lui en voudraient d'être le réalisateur du Napoléon de Clavier, je dirai que c'est avoir bien des cordes à son arc que de passer d'un registre tel à un autre, et que ce cinéaste a aussi fait des films, dont "Free Money", que je n'ai pas vu, mais dans lequel jouent, excusez du peu, Donald Sutherland, Charlie Sheen, et la talentueuse et charmante Mira Sorvino. A 60 ans, il sait tenir en haleine....[/quote]

Sans vouloir critiquer un film que je n'ai pas vu, ce film, "Free Money", ne semble pas faire l'unanimité. Lis les reviews sur la page imdb du film, tu verras, les critiques ne sont pas tendres (c'est le cas de le dire), notamment vis-à-vis de la réalisation...

[quote]
Maintenant il faut attendre que la série évolue pour se faire une idée plus précise, mais si ça continue comme ça, un très beau vaisseau vient de se poser sur le monde des Séries.[/quote]

Tu crois que les missiles nucléaires seraient efficaces contre ce vaisseau-là ? :? 8)


[quote]
J'ai été moi aussi étonné par la rapidité de la mise en quarantaine de 4400 bonhommes venus d'on ne sait où avec on ne sait quoi. Idem pour l'absence de suivi et de réinsertion des personnes. Après coup, je pense que les auteurs s'en foutent à raison. Les choses ne sont pas montrées, mais suggérées. Bien sûr, ils sont passés par toutes les analyses possibles et imaginables: Lily le confirme au détour d'une phrase dans un café. Bien sûr ils sont tous suivis comme s'ils avaient un G.P.S. dans la tronche: un écran montre exactement où les populations enlevées se retrouvent, soit à Seattle, port que je ne fréquenterai plus parce que dans les séries il ne s'y passe que des choses bizzares, non ?
Les scénaristes ont délibérément zappé ces éléments qui vont de soi: ils les laissent précisément dans le hors-champs, parce que ça ne les intéresse pas. non qu'ils délaissent leurs propos puisqu'ils justifient toutes leurs décisions narratives en passant par l'ellipse ou par l'allusion. [/quote]

Tu te fais des films (défaut indécrottable des cinéphiles :wink:), les scénaristes n'avaient pas les moyens pour, point final. Ils ont bien parlé de l'astéroïde, mais n'ont pas montré le fameux bombardement nucléaire, tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas les moyens. Si tu y réflechis tu réaliseras que cette série est étonnament dépourvue d'effets spéciaux, conférant notamment à ses personnages des pouvoirs aussi visuellement sobres que de faire trembler son voisinage, ramener à la vie un oiseau ou prédire l'avenir. Je ne jette pas la pierre aux scénaristes, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Mais ce qui est criminel est leur manque total de considération pour la cohérence de leur intrigue et de leur scénario : personne ne sait qui sont les 4400 ? Les lycéens ne sont pas étonnés de voir débarquer après 3 ans d'absence le jeune kidnappé ? Le médecin traitant de la vieille n'est-il pas étonné de voir un jour débarqué le mari, sorti d'on ne sait où après tout ce temps ? Avec toutes les personnes qui sont au courant de l'identitié des 4400, parents et proches, personne n'a vendu la mèche aux médias ? Il suffit que l'agent fronce les sourcils devant le docteur pour le convaincre de ne pas alerter les médias ? Et les médias, ils sont où d'abord ? La réaction du monde, c'est quoi ? Cela arrive hors-champ ? Il y a une différence entre suggérer une chose et l'ignorer totalement, tout le talent d'un X-Files par exemple est d'imaginer une scène de 30 secondes à la fin d'Anasazi qui donne tout de suite une dimension internationale à la conspiration, d'évoquer dans un autre épisode des rencontres secrètes du Conseil de Sécurité à l'ONU pour que tout de suite notre imagination se mette en branle. Il n'y pas besoin de beaucoup d'argent pour suggérer les choses. Par contre, il y a besoin de références, de quelques répliques lâchées à bon escient, il faut donner l'impression au téléspectateur qu'il est plongé dans un monde qui a été effectivement visité par un vaisseau spatial issu d'une civilisation extraterrestre et qui a rapatrié des terriens. Au lieu de cela les scénaristes imaginent deux pauvres agents de la Sécurité intérieure qui enquêtent à eux tout seul sur les 4400 (à aucun moment n'est-il fait référence à d'éventuels centaines d'autres agents parcourant le pays), qui retrouvent à eux tout seul la trace de leur suspect et sa cabane (de façon ridicule d'ailleurs), qui y vont tout seul et le neutralisent tout seul. Pour Mulder et Scully c'était crédible qu'ils s'en occupent tout seul, tout le monde s'en foutait et personne n'y croyait à leurs histoires, ils bossaient dans la cave du FBI et devaient se démmerder par eux-mêmes. Alors que c'est tout le contraire dans cette série. La vérité est que les scénaristes s'en foutent, et que le hors-champ dont je parlais est la résultante non seulement du manque de moyen criant de cette série, mais aussi d'un je m'en foutisme criminel de la part des scénaristes.

[quote]Si la suite raconte l'étude d'un cas particulier à chaque coup par les agents dont-l'un-va-divorcer-parce-que-y-va-se-taper-sa-collègue, oui, ça peut devenir ennuyeux. [/quote]

Rendez-vous mercredi prochain :wink: Ca me fait penser à une autre série, "Brimstone" (Le Damné en français je crois), qui voyait un gars rapatrié sur Terre par Satan pour traquer une centaine d'individus qui avaient réussi à s'enfuir de l'Enfer. Et notre héros damné de mener l'enquête, chaque épisode se concentrant sur un nouveau fugitif, tandis qu'il devait gérer sa vie personnelle... Les cents et quelques fugitifs c'était très pratique pour 5 saisons, soit une centaine et quelques épisodes. Mais au moins la série avait-elle l'avantage d'être très bien mis en image (:P) et surtout de mettre en avant un concept original et intrigant ! :wink:

[quote]
X-Files avait trente ans de retard sur "Les Envahisseurs", qui en avaient 20 sur "Bodysnachers", et recyclait tous les thèmes fantastiques et S.F. inventés depuis le 19ème [/quote]

X-files n'a que rarement repris l'histoire d'un film, et n'a fait cela de façon prégnante qu'à ses débuts (Ice, Shadows, Shapes) et sur la fin (RedruM, Surekill, Salvage, Medusa, Empedocles, etc etc etc), c'est-à-dire lorsqu'elle était scénaristiquement fragile. De plus, cela se justifait plus ou moins dans X-files dans la mesure où l'histoire c'était quand même deux agents qui enquêtent sur des affaires paranormales. Donc ils enquêtent forcément sur toutes les affaires à caractère paranormal qui défrayent la chronique dans la vie de tous les jours, c'est à dire les ovnis, les fantômes, etc. D'où aussi parenté avec le cinéma, qui fait la même chose. On ne peut pas reprocher à une série sur le paranormal de parler de paranormal. Tu parles des Bodysnatchers : X-filles elle n'a repris le concept qu'à partir de la saison 8, c'est à dire durant sa décadence. Pour la majeure partie de la série, tu ne pourras trouver que des parentés assez distantes avec le cinéma, X-files ayant toujours réussi à produire des épisodes créatifs, spécifiques, emprunt d'une personnalité qui leur est propre, et qui d'ailleurs enfoncent souvent 90% des films réalisés sur un sujet similaire. Quant aux Envahisseurs, c'était la première fois à ma connaissance qu'une série mettait en scène le sujet des aliens inflitrés parmi nous, et elle a pu ainsi largement innové par rapport à Bodysnatchers par ex, qui n'avait pas l'avantage d'une déclinaison hebdomadaire. Tandis que 4400 arrive après des milliers de séries produites sur le même thème, poussant l'audace jusqu'à sortir juste après une autre mini-série du câble produite sur le même sujet, "Taken" (qu'il faut absolument que je vois d'ailleurs). Et tu ne peux nier la parenté avec X-Men, qui n'est pas un lointain film que tout le monde a oublié et dont on peut raisonnablement emprunter les prémisses, mais bien une franchise tout ce qu'il y a de plus actuelle. Comme le thème des super-pouvoirs d'ailleurs. Dis ce que tu veux sur les "4400", mais ne nie pas que la série est opportuniste !! :wink:

[quote]J'ai envie de savoir la suite ![/quote]

Eh ben pas moi (putain j'aurais dû commencer par là au lieu de me laisser entraîner dans un post sans fin !! :? ) !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 07 Fev 2005 15:01

Le remake BODYSNACHERS a été rediffusé pour la 3 fois depuis 1 an (je déconne pas) sur RTL9 hier soir... j'aime bien ce film d'ailleurs ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar zerosum sur 07 Fev 2005 16:35

[quote="Guigui"]La vache !!! Comme tu es dur !!![/quote]
Ouais ! :twisted:
Bon, puisque vous en étiez à dire quand, où et comment vous avez vu les "4400", et histoire de relativiser un peu mes propos, voici comment ça s'est passé pour moi : j'étais au boulot, avec une télé traffiquée à l'arrache pour pouvoir capter une image la moins crade possible... Bref, pas les conditions optimum ! :D Ceci dit, autant être clair : dans de meilleures conditions ça aurait été exactement la même chose ! :P

[quote="Guigui"]C'est bizarre que la série ne m'offusque pas plus que ça, moi qui d'habitude est plutôt difficile (les rôles semblent inversés)...[/quote]
:?:
[quote="N°6"]Les rôles inversés ? Impliquerais-tu que d'hab je suis un public facile ? Je ne vous permet pas môssieur ![/quote]
C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! :wink:
Alors oui, quand j'essaye de me remémorer ce que j'ai pu dire dans le passé sur mes goûts en matière de séries, je me rends compte que j'ai pu passer pour un public facile ! Défenseur de l'indéfendable saison 9 d'XF, encenseur des scènes de cougars dans "24". J'ai du en plus glisser parfois que j'aimais bcp "Buffy Contre les Vampires"... Ah ouais, effectivement ça donne une image de moi un peu... faussée ! :roll: Mais à vrai dire, en matière de séries dramatiques, je suis TRES exigeant, bien plus encore qu'en matière de cinéma. Intransigeant même parfois... En ce moment, par exemple, en dehors de "24" et "Six Feet Under", aucune autre série ne parvient entièrement à obtenir grâce à mes yeux. Pas plus "Alias", "Lost" que "Nip/Tuck" (pour ne citer que les plus en vogue...) pour lesquelles j'ai quelques "réserves", dans le meilleur des cas ! :P
Bref, voilà qui pourra vous permettre de relativiser mon jugement... :wink:

[quote="Guigui"]En tout cas en annonçant cette série pour ma part j'ai bien pris mes précautions et n'en est pas rajouté, du coup je ne me sens pas trop visé par les attaques de Zero concernant le plaquage de l'étiquette "évènement" sur la série[/quote]
Oh là ! Surtout pas Guigui, je ne t'attaquais pas du tout ! :) Moi qui suis doux comme un agneau... :roll: Non t'inquiète, le plaquage "série évènement" existait dans mon esprit depuis pas mal de temps déjà...

[quote="Guigui"]je ne peux que souligner que le tout est plutôt pas mal réalisé et ne devrait être taxé que d'un gros "moyen" au pire plutôt qu'un gros "médiocre" à moins d'assumer cette affirmation avec la plus grande mauvaise foi du monde :wink: [/quote]
Effectivement, je ferais preuve d'une gigantesque mauvaise foi en taxant "Les 4400" de "médiocre". Je préfère donc m'en tenir à mon "excessivement mauvais" ! :twisted:

[quote="N°6"]Il est là le message des scénaristes ! Hier les blacks, aujourd'hui les clopes ![/quote]
LOL, oui ! Magnifique... :lol:

[quote="Chance"]Je serai plutôt dans le créneau à Guigui ça se laisse regarder pour l'instant vu les autres M.... qu'on nous propose ![/quote]
Le nivellement par le bas ?
Sans moi ! 8)
"Les 4400" est peut-être "moins pire" que "Mutant X" (et encore permettez-moi d'en douter), mais des deux, c'est bien "Les 4400" qui fait le plus de tort à la production télévisuelle américaine !
>> Alors que certaines chaines et séries s'efforcent de lui faire faire 2 pas en avant, "Les 4400" n'a aucune honte à arriver et lui en faire faire 3 en arrière ! Chose que "Mutant X", rien que par sa très faible portée médiatique, n'est tout simplement pas en mesure de faire !

Un peu comme le disait N°6, "Les 4400" est un exemple assez exceptionnel de mauvaise série enrobée dans des habits de série de haut niveau. Et le pire c'est qu'apparemment le procédé a largement été payant, car BEAUCOUP de personnes semblent être tombées dans le panneau, même parmi les plus regardants...
Et pourtant... Observez à nouveau comment la série est écrite : moi ça me fait froid dans le dos de voir un tel laissé aller scénaristique. Ça m'insulte presque ! C'est pour ça que je suis aussi "dur" : d'une part parce que "Les 4400" le mérite largement, et d'autre part parce que j'ai pas envie que vous continuiez à encenser une merde de ce genre, ça pourrait en encourrager d'autres ! (en même temps je sais bien que c'est pas moi qui y changerai quoi que ce soit, mais bon) :(
Très sincèrement, j'en ai vu des séries insignifiantes et écrites avec les pieds, mais en regardant "Les 4400" je ne pensais pas qu'on pouvait faire aussi mauvais. Parce qu'en matière d'écriture de série, j'ai rarement (jamais ?) vu aussi minable. Et je dis ça sans aucune mauvaise foi. Pour moi "Mutant X" ou même "Charmed", niveau écriture, sont déjà un cran au dessus par rapport aux "4400". C'est dire !!!
Peut-être aussi parce que ces séries s'adressent ouvertement à un public "jeune", et que leur "naïveté" passe bien mieux que le j'men foutisme effarant de "Les 4400" qui semble avoir la prétention démesurée de viser un public plus "averti", et c'est là justement que ça me dérange : "Les 4400" ne m'aurait pas autant choqué si elle avait été plus en phase avec elle-même, et s'était plus ouvertement adressée au même public que celui de "Mutant X" ou "Charmed".
Malheureusement, sa réalisation et son montage peu énergiques ne lui auraient pas permis d'entrer dans la trilogie du samedi soir et toucher un public jeune. Non, en fait sa place véritable aurait plutôt été en semaine sur M6, dans la case horaire du téléfilm américain du début d'après midi !...
:twisted:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar zerosum sur 07 Fev 2005 16:39

[quote="Tonnerre de Brest"]Ce qui est assez énervant est la définition d'une série comme une oeuvre due aux seuls scénaristes, qui auraient en plus selon vous aussi été kidnappés par des E.T.. Je réitère ici ce que j'ai dit sur l'excellente réalisation.[/quote]
Moi je l'ai trouvée très banale cette réalisation, empâtée, voire même assez maladroite par moments (j'ai rarement vu une séquence musicale aussi nulle par exemple), quand elle n'était pas tout simplement grossière... Bref je ne partage pas votre avis sur la réalisation qui sauve les faiblesses du scénario. Quelques bonnes idées de "plans" par-ci par-là ne font pas une réalisation, dont la mission première reste de faire ressentir qqch (émotion, tension, suspicion, etc...), et ce, quelque soit la nature du scénario. Et à ce niveau là c'est la débandade totale également. Alors certes, sur de tels scénarii bâclés, avec des personnages aussi creux et peu écrits, y avait du boulot niveau réalisation pour rattraper tout ça, mais manque de bol, la réalisation est à l'image de l'écriture : elle reste généralement beaucoup trop peu impliquée. Ce qui aggrave encore un peu plus les gros problèmes de focalisation déjà présents dans la narration. En fait cette réalisation m'a donné l'impression que personne derrière la caméra, pas plus que derrière le script, n'avait réellement éprouvé l'envie de s'intéresser à ces personnages. Et ça se ressent, en plus d'être furieusement communicatif ! En tout cas de mon côté...
La faute à qui ? A la réalisation ? Au montage ? La faute essentiellement à la narration en fait ! Et c'est pas pour rien qu'en télé c'est toujours le scénariste qui prédomine, contrairement au ciné où c'est le réalisateur ! En télé la mise en scène est déjà plus ou moins écrite dans le script... De la simple utilisation de travelling, au choix de certains angles de vues plus "atypiques", au découpage particulier de certaines scènes, etc... Bref, les quelques "plans" plus tape à l'oeil sont surtout à mettre au crédit des scénaristes je pense. Ce n'est qu'en dehors de ces scènes plus "soignées", autrement dit au travers des scènes "quotidiennes" et anodines, qu'on peut vraiment juger du talent, ou de l'éfficacité, de la réalisation. Et c'est justement là que je trouve la réalisation très moyenne, et pas du tout motivée (et encore moins motivante)...
Bref, les beaux plans que vous avez pu prendre comme exemple, c'est un peu les arbres qui cachent la forêt ! Je sais "d'expérience" que ce genre "d'effets" tape à l'oeil sont plus légion dans les réalisations peu inspirées que dans les réalisations qui font vraiment preuve de "maîtrise" et de maturité... :D Et dans les travaux pratiques d'étudiants en cinéma qui pensent connaître quelque chose à la réalisation, mais qui en réalité n'en ont encore rien compris, tu as un vivier impressionnant d'idées tape à l'oeil de ce genre ! :wink: Ce genre de chose est donné à tout monde. Utiliser ces idées à bon escient en revanche ne l'est pas ! :P
Quant à la musique, elle n'échappe pas à la règle : elle est paresseuse ! Très peu inspirée quoi ! Elle est... "clichée".
Le casting est, lui aussi, peu exigeant, avec deux agents particulièrement peu charismatiques, pour ne citer qu'eux...
Mais peu importe, l'enrobage ne m'intéresse pas à ce stade : quand le scénario n'en vaut pas la peine, je me contrefous totalement de savoir ce qui pourra ou non rattraper les meubles. J'ai pas envie de regarder un rattrapage de meubles, qu'on soit bien clairs : j'ai autre chose à faire de mon temps. Une série, qui implique nécessairement sur la durée, doit me promettre bien plus que ça !!!

[quote="N°6"]Les couples mixtes sont suffisamment rares sur le petit écran pour être signalés.[/quote]...
[quote="Tonnerre de Brest"]l'intrigue amoureuse qui va forcément se nouer entre ce gars et la blonde Lily: bref une histoire d'amour mixte américaine porté à l'écran à un moment où l'autocensure puante règne sur les studios[/quote]
C'est une plaisanterie ??? :shock: :D Personnellement j'ai jamais vu cette autocensure. En fait j'ai surtout vu une certaine loi des quotats qui a très vite viré à un systématisme bien-pensant de plus en plus douteux. L'exemple le plus flagrant sera sans aucun doute "ER". Oui, au début de "ER" c'était les blancs d'un côté, les noirs de l'autre, et la lesbienne en rôle très secondaire rapidement passé à la trappe. Mais ça c'était la décénie dernière !!! Depuis les choses ont bien changé ! Il serait temps que vous vous réveilliez tous les deux ! Depuis, la blanche Elisabeth Corday a flirté avec le noir Peter Benton (c'était en 1998, ou qqch comme ça, soit 6 ans avant "Les 4400"), depuis aussi la lesbienne de service s'est incarnée dans un personnage principal et son homosexualité est traitée de front. Depuis, cette homosexuelle est tombée amoureuse d'une autre lesbienne pas franchement blanche. Et depuis donc, le métissage éthnique est quasiment devenu la charte matrimoniale de "ER" : le Dr. Carter sort avec Thandie Newton, le noir Pratt sort avec l'asiatique Jin Meh, tandis que l'autre noir manque de sortir avec la dernière ethnie en date invitée sur les plateaux d' "ER", à savoir l'indienne de service... Tout ça dans le même service d'hôpital !!! S'il doit y avoir quelque chose de puant, ce serait plutôt selon moi ce genre de certificat d'ouverture d'esprit que les USA tiennent tant à s'auto-décerner au travers de séries comme celles-ci !
Mais quoi qu'il en soit ça ne fait que me conforter dans l'idée que "les 4400" ont définitivement une bonne grosse décenie de retard, sur TELLEMENT de points ! "Les 4400" en sont encore à penser que la question du racisme et de la "différence" est une question de société nouvelle et révolutionnaire ! Là où les autres séries (comme "ER") sont déjà passées aux étapes supérieures qui consistent à ne plus "traiter" de la différence QUE comme un "problème à traiter", mais comme quelque chose qui tend à devenir de plus en plus "naturel", quelque chose qui ne nécessite pas d'être "débattu", ou faire l'objet d'un "message" de tolérance...
C'est exactement le même genre d'évolution qu'on voit en regardant le parcours d'émissions comme "Ça se discute" au fil des années : aujourd'hui on ne ferait plus de soirée thématique à base de débat sur "L'homosexualité, qu'est-ce que c'est, qui sont-ils, comment c'est possible". On ferait, [i]dans le pire des cas[/i], des émissions à base de "L'homosexualité [b]et...[/b]" ("...et le problème du coming out", "...et la question du mariage", "...et l'adoption", "...et la sur-médiatisation", etc...), pour passer ensuite à l'étape suivante qui est d'inviter des homosexuels pour discuter sur des sujets qui n'ont absolument plus rien à voir avec l'homosexualité en tant que telle (comme ça a encore été le cas très récemment dans une émission sur les nobles, un exemple parmi TANT d'autres). Bref quitter la marginalisation, et s'en remettre au désormais très connu slogan "après le droit à la différence, la droit à l'indifférence". Faire aujourd'hui un débat sur l'homosexualité serait hautement rétrograde. Et c'est précisément là que se situe "Les 4400", sur la question de la mixité dans les couples ! :D A un endroit par où "ER" n'a même pas eu à passer, puisqu'elle est passée directement du "tabou" à la grande "ouverture d'esprit" décomplexée !
Je cite "ER", mais je pourrais vous citer "24", et son président noir qui fréquente avec une totale décontraction une blanche (le Dr. Anne Packard). Ou encore de "Six Feet Under" et son couple homosexuel mixte David/Keith, etc...
Que "ER" reflète ou non la réalité des USA, là encore à ce stade je m'en contrefous (idem, c'est pas parce que les talk show sont anti-homophobie que cette homophobie n'existe plus, bien sûr), ce qui m'intéresse en revanche c'est de voir que dans la démarche "Les 4400" est en retard de 10 ans sur son époque, encore une fois...
Quant à voir un personnage homosexuel parmi les 4400, j'ai entendu dire que c'était prévu pour la saison 6, mais rien n'est encore sûr pour le moment : les producteurs pensent en effet que la population n'est pas encore prête pour ce genre d'avant-gardisme !!! :lol: :twisted:
Bref, penser qu'en montrant un couple mixte se former à l'écran dans leur série grand public, les scénaristes de "4400" vont permettre au monde d'ouvrir ses yeux, est stupide tant cette idée est déjà dépassée, ironiquement !
Enfin quand même... vous déconnez les mecs quoi ! :?

[quote="Tonnerre de Brest"]Enfin une mise au point: X-Files avait trente ans de retard sur "Les Envahisseurs", qui en avaient 20 sur "Bodysnachers", et recyclait tous les thèmes fantastiques et S.F. inventés depuis le 19ème (...) l'argument du retard, me fait lointainement rire.[/quote]
Sauf que cet argument du retard ne se contente pas du simple côté XF-like. C'est pas du tout ce qui m'a le plus choqué dans "Les 4400". Ce qui m'a choqué, c'est cette écriture paresseuse qui a plus de 15 ans de retard par rapport aux exigeances des séries actuelles... Plus ce que je viens de dire sur la démarche de la série vis-à-vis de la "problématique" de la différence raciale, et de la différence d'une manière plus générale. Désolé, mais moi voir une série dont les principales aspirations semblent être de me dire "acceptons nos différences", sans aucune autre forme de réflexion annexe, de profondeur (contrairement à "X-Men" par exemple qui ne se contente pas uniquement de ça), je trouve ça, comment dire... bon à mettre dans un Walt Disney pour faire l'éducation morale des mioches. Mais en tant que jeune adulte je me sens limite insulté par ce genre de démarche paternaliste, venant de parents qui feraient bien de ré-atterrir (enfin) pour découvrir que leurs enfants sont maintenant plus mûrs qu'eux, parce qu'ils ont fait leur vie, et leur "éducation morale et télévisuelle", de leur côté (= avec des séries et des oeuvres de fiction plus "en phase") ! Bref, j'en reviens encore à mon paralèlle scénaristes / 4400, et cette histoire d'ellipse temporelle et de déphasage dont semblent avoir également été victimes les auteurs de la série... Définitevement, oui !

[quote="Tonnerre de Brest"]Enfin une mise au point: X-Files avait trente ans de retard sur "Les Envahisseurs", qui en avaient 20 sur "Bodysnachers"[/quote]
Je comprends pas ça ! :shock: Quelqu'un a-t-il déjà accusé Sam Raimi et son "Spiderman" d'avoir 10 ans de retard sur "Batman" qui en avait déjà 40 par rapport à "Superman" ? Non ! Maintenant, si "Wonder Woman", par exemple, sort en 2007 (ou que sais-je), elle sera automatiquement accusé d'avoir quelques années de retard sur la vague "adaptation de comics", et ce sera on ne peut plus vrai !
Parce qu'on parle bien de "surfer sur la vague" ici. Avec du retard en l'occurence. X-Files n'a surfé sur aucune vague !
"Se7en" a-t-il été accusé de surfer sur la vague "The Silence of the Lambs" ? Non ! "Copycat" oui ! En revanche tous les films comme "Le Collectionneur", "The Bone Collector", et tous les autres du même genre ont, eux, été accusés de surfer sur la vague "Se7en" (et non pas de "The Silence of the Lambs"). Et curieusement entre "MillenniuM" et "Profiler", la série a avoir le plus été comparée à un parent pauvre de "Se7en", c'est "Profiler" ! Pourquoi ?
Tout est une question d' "apport" en fait, et surtout de "personnalité" de l'oeuvre. C'est ce qui fera paraître l'oeuvre originale, ou bien au contraire la révéler sous son vrai visage de copie opportuniste.
Je pourrais te citer plein d'autres exemples : "The Sixth Sense" n'a pas inventé les histoires de fantômes à ce que je sache ? Et pourtant tous ceux qui ont suivi ("Hypnose", "The Others", "The Gift", "What Lies Beneath", etc...) ont inévitablement été accusés de surfer sur la vague "The Sixth Sense" ! Et encore une fois, ce serait de la mauvaise foi que de nier ce phénomène...
Idem pour "Scream" qui n'a pas franchement inventé le slasher estudiantin. Et pourtant une floppée de copies ont aussitôt suivi.
Idem, XF n'a pas inventé les histoires d'invasion extraterrestre !
Mais "Se7en", "The Sixth Sense", "Scream", et "The X-Files" ont chacun à leur manière redéfini leur genre respectif, ou l'ont remis au goût du jour ! C'est pas plus compliqué que ça ! Ils l'ont "réinventé" si on veut.
Pourquoi ? Comment ? > Par une approche novatrice, tout simplement. Un style propre. Bref en se démarquant et remportant ainsi l'adhésion, et en faisant oublier leurs prédecesseurs. Tout simplement !

"The X-Files", "Les Envahiseurs", "Bodysnatchers", "ET", "Rencontre du 3ème Type", ou bien encore "V", n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres, et je ne vois pas du tout quel genre de lien de parenté on pourrait trouver entre eux.
Tu a raison de dire que XF et les 4400 sont eux aussi très éloignés. C'est vrai, oui. Seulement le phénomène de vague est foutu de telle manière que plus on s'éloigne du centre de la vague, plus les "copies" ont tendance à se nourrir aussi des autres "copies", avec toutes les variations qui ont pu intervenir entre temps. Un peu comme "The Gift" ou "What Lies Beneath" ressemblent plus à "Hypnose" qu'à "The Sixth Sense" finalement...
Ainsi "Les 4400" ressemble plus à "Roswell", "The Visitor", "Taken", ou que sais-je encore, qu'à XF, c'est évident... Mais si la série apparaît pour bcp comme un énième XF-like, ça ne peut pas être sans raison... :?

[quote="Tonnerre de Brest"]la vocation est effectivement toute autre[/quote]La vocation de "Roswell" était également toute autre que celle de XF, mais tu n'empêcheras personne de penser, à raison, que "Roswell" n'aurait jamais existé si XF n'avait jamais existé...
"Se7en" aurait-il pu exister même si "Silence of the Lambs" n'avait pas existé ? C'est déjà plus problable...
Mais très sincèrement, sans la vague des XF-like, je ne suis pas persuadé que l'idée des "4400" ait eu un jour à germer dans l'esprit de qui que ce soit... :wink:
"Roswell" surfait sur 2 vagues : les XF-like et les teen-movies. "Les 4400" font de même en surfant sur les XF-like comme les films de super-héros. Ça saute tellement aux yeux...

PS:Grrrrr ! Semblerait que je sois victime de la malédiction de "l'avatar qui marche pas" ! :cry: Mais que faire ? :idea: :?: :!:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar zerosum sur 07 Fev 2005 16:42

(Dernier post, j'vous jure m'sieur ! :oops: :D )

[quote="Tonnerre de Brest"]Maintenant, quelqu'un a parlé de hors-champs visuel et scénaristique.[/quote]
Ouais, c'était N°6, et je suis entièrement d'accord avec lui...
[quote="Tonnerre de Brest"]Je trouve ça très pertinent, mais inversement pour souligner une certaine originalité du traitement.
(...)
Les scénaristes ont délibérément zappé ces éléments qui vont de soi: ils les laissent précisément dans le hors-champs, parce que ça ne les intéresse pas. non qu'ils délaissent leurs propos puisqu'ils justifient toutes leurs décisions narratives en passant par l'ellipse ou par l'allusion.
(...)
Après coup, je pense que les auteurs s'en foutent à raison. Les choses ne sont pas montrées, mais suggérées.[/quote]
LOL ! Tu fais exactement la même chose que ce que j'ai fait avec "24" : encenser ses "défauts", défendre les scènes de cougars comme étant des choix scénaristiques volontairement grossiers, etc...
Et en temps normal je serais le premier à te prêter attention, à sauter sur l'occasion et vouloir donner du crédit à une interprétation alternative comme celle que tu exposes ici. Cette vision relative à "l'attente" est très intéressante, mais ne prouve qu'une seule chose : que tu aurais fait un bien meilleur scénariste que ceux qui officient sur "Les 4400" ! :wink:
Je vais te dire pourquoi je n'adhère pas à cette vision : à cause de ce qui entoure ces ellipses et hors-champs décriés... Contrairement à "24" où ce qui entoure les "scènes de cougars" m'a généralement laissé "admiratif", "Les 4400" n'a fait qu'accumuler des trucs scandaleux à chaque séquence ! A un rythme que j'avais rarement (pour ainsi dire jamais) vu auparavant dans une fiction !!! Bref d'un côté j'ai une série qui a des prétentions évidentes, "24", et de l'autre j'ai "Les 4400", une série qui semble ne pas vraiment en avoir, plutôt du genre à se complaire dans le minimum syndical.
Bref, deux poids, deux mesures ! "24" a très vite affiché sa volonté de bousculer quelque peu son téléspectateur, en plus de se forger un petit caractère malicieux tirant souvent vers le ludique. Sans compter une résonnance "risquée" avec une actualité plutôt tendue, c'est le cas de le dire. A côté de ça, "Les 4400" m'ont surtout donné l'impression de se diriger au plus vite vers les choses vraiment "intéressantes" : des intrigues ultra-convenues, le tout dans une démarche hautement consensuelle et dépassée. Bref, je ne vois pas du tout les scénaristes des "4400" nourrir une quelconque volonté de bousculer le téléspectateur dans ses habitudes. Bien au contraire ! Ils semblent déjà difficilement manier l'explicite, j'ai bcp de mal à penser qu'ils puissent s'inscrire dans une telle démarche en travaillant au niveau de la suggestion... Encore une fois c'est une question de cohérence d'ensemble : opportunisme ne rime pas avec bousculement des habitudes...

Par ailleurs, ce que tu dis sur "l'attente" est très intéressant et pertinent, oui. Et rien qu'à y réflechir pendant 5 minutes, 5 petites minutes, avec un cerveau qui n'a rien d'exceptionnel (= le mien), j'imagine déjà une multitude de pistes de traitements possibles qui auraient pu rendre compte de cet aspect. Pour faire ressentir cette impression. Sans rien changer du sujet, ni du postulat de départ. Juste en changeant le traitement. En [i]traitant[/i] ce qui doit être traité et laissant dans l'ombre insondable ce qui doit y rester. En reflechissant un minimum au problème de la focalisation ! Malheureusement, la focalisation dans "Les 4400" est totalement absente. On ne construit pas une sensation d' "attente", comme tu l'entends, sans focalisation, c'est un contre-sens total ! Et la série pêche lamentablement à ce niveau !
Et c'est dommage, ça aurait pu donner une série intéressante. Limite, dans un tel contexte, l'histoire de grossesse aurait été sauvée in extremis de l'étiquette "gros cliché 1000 fois rabaché" qu'elle s'est collé presque instantanément... J'aurais pu trouver ça intéressant, mais bon, tant pis !

[quote="Tonnerre de Brest"]la vocation est effectivement toute autre, et concerne la vie de personnes dont on a chamboulé l'espace-temps.[/quote]
C'est justement là que le bât blesse de manière retentissante.
A partir du moment où on voit que l' "enquête" sombre dans une reflexion anthologique sur les chiffres ronds (LOL! :lol: ), on comprend qu'il va falloir se reposer sur autre chose que sur l'aspect enquête ! En l'occurence sur la psychologie de ces revenants...
Mais la question que je me pose c'est : [b]Comment peut-on décemment suivre une série en ne se reposant plus que sur le psychologisme des personnages, lorsque le 1er épisode a démontré à une dizaine de reprises en l'espace de 40 minutes à peine à quel point ses scénaristes étaient sousdoués en matière de psychologie ?????[/b]

Dois-je rappeler le flègme totalement inhumain de la population face à cette comète qui fait du surplace ? N°6 l'a souligné et je pense (j'espère) que ça n'aura échappé à personne, et que ça n'aura pas choqué que moi, N°6 et quelques autres, quand même ! :?
Si seulement ça s'arrêtait là ! Mais non !
Une autre séquence d'anthologie nous montre le peu d'inventivité et le simplisme psychologique des scénaristes : les gens comprennent qu'ils vont crever, alors ils font tous la même chose, ils appellent leur bien-aimé(e) ou leur maman pour leur dire qu'ils les aiment. Super ! Si l'homme est si prévisible que ça selon eux je vois franchement pas pourquoi ils cherchent à s'y intéresser. Les personnes seules semblent ne pas exister dans leur conception simpliste du monde (ou du moins ils ne méritent pas d'être montrés), pas plus que la diversité des réactions humaines. Dans ce genre de situation il me semblerait sain de penser que tout le monde ne réaliserait pas [i]en même temps[/i] qu'ils vont tous crever. Certains resteraient circonspects, d'autres plus alarmistes, d'autres plus interrogateurs, etc... Certains seraient, logiquement, tellement médusés qu'ils ne pourraient pas dévier leurs yeux de la chose, et ne penseraient même pas à aller chercher leur téléphone, ou en serait totalement incapables, ne voulant pas en manquer une miette. Certains attendraient pour voir, etc... Je suis sûr que certains (surtout aux USA) s'en remettraient à Dieu par quelques prières. D'autres encore seraient tellement assomés par la perspective de mourir incessament sous peu qu'ils en resteraient sans voix, plongés dans un désarroi abyssal. D'autres encore refuseraient d'y croire jusqu'à la dernière seconde, etc, etc, etc... Mais non, la masse téléphone à sa maman, ça permet de faire une séquence rigolotte à un moment où la tension est censée être à son paroxysme ! 8)
Ce n'était pas une "comète" fondant sur eux, mais quelque chose de totalement inconnu et imprévisible qui a fait du sur-place !!!! Comment ont-ils pu tous penser qu'ils allaient crever sans même se demander ce qui allait arriver l'instant d'après !
Tu vois Tonnerre, c'était LA scène par excellence où l'attente aurait pu être exprimée totalement. LA scène symptôme qui aurait pu formuler les aspirations de la série (si ça avait été ses aspirations effectivement). LA scène résumant symboliquement toute la série.
Malheureusement elle est traité très futilement. D'une manière beaucoup trop simpliste et expéditive ! On n'y voit personne s'interroger, anticiper la suite (autrement qu'en téléphonant à sa maman). Bref aucune impression d'être dans l'expectative...
Ce passage "introductif" aurait mérité d'être traité sur la longueur dans une telle configuration. Inversement à N°6, je pense que le pilote n'aurait pas du être condensé d'avantage (comment ça aurait été possible, déjà que... ???) mais aurait du au contraire être dilaté un maximum, pour ne se concentrer que là dessus, pour finalement mener à la découverte des 4400 qu'à la fin du pilote... Comme ça a été dit, ce pilote est divisé en 3 phases. Ça m'aurait paru bien plus logique d'en faire 3 épisodes bien traités qu'un seul machin informe et fourre-tout qui se fout totalement du côté psychologique pour mieux en foutre plein la gueule à son téléspectateur...

Pour en revenir au traitement psychologique justement, pour ceux qui pensaient que c'était juste parce que c'était l'introduction et qu'il fallait aller vite, on est vite rassuré : le flègme de la population américaine ne sera jamais démenti par la suite.
Depuis l'histoire du petit con qui n'a rien d'autre à penser qu'à ses histoires de tickets à la noix, jusqu'au mari remarié qui jette sa femme comme ça, on frise l'humainement inconcevable. Sans parler du "héros" qui très vite commence à agresser son neveu revenant pour l'accuser d'être responsable blablabla, sans raison intellectuellement compréhensible, et dans un illogisme ahurissant (eh oui, cet agent c'est pas une lumière : sa théorie pour expliquer cet évènement ? >> c'est son neuveu qui est l'origine de tout, qui a enlevé son cousin et les 4399 autres !!! On croit rêver ! :roll: ). Ça et puis la famille d'accueil qui se pose pas plus de question face à l'étrangeté outrancière de la sale gamine et ses histoires moisies de chaussons mouillés. Personne ne s'étonne de rien dans "Les 4400". "Oh regarde : l'oiseau il a la tête qui pend, il a du se briser le cou" ... "Oh bah non, il est réparé : il devait juste faire semblant d'être mort en fait" (manquait plus que les rires enregistrés :lol: )
Non mais sans rire ! De qui se moque-t-on ? :?
Et vaut mieux pas venir me parler de travail sur la suggestion après de telles séquences d'oiseau ressuscité... :P
Bref, l'avenir psychologique des revenants, de leur réinsertion, ainsi que du héros et ses déboirs sentimentaux avec sa future ex-femme s'annonce des plus radieux ! J'ai vraiment hâte de voir ça, comment ça va être traité intelligemment et tout et tout... ! :P

[quote="Tonnerre de Brest"]Donc pour conclure: j'écarte toute suffisance pour goûter cette série[/quote]
Ouais, ça me fait penser à ce que je radotais encore sur le topic sur "24" : qu'il fallait faire preuve d'humilité face aux oeuvres de fiction qu'on voyait ! Qu'on n'avait pas à se croire supérieur aux auteurs et mépriser leurs idées de la sorte. C'est peut-être un beau discours, que je ne cesserai jamais de défendre, mais il a ses limites oui. Et "Les 4400" constitue l'argument le plus parfait susceptible de venir me fermer mon clapet définitivement ! :D (à bon entendeur ! :wink: )

Ouais, je déteste avoir cette impression de supériorité face à une série, cette impression que j'aurai fait un excellent script doctor sur ce projet (un beau défi !), cette impression de ne pas avoir à regarder la suite car je suis certain qu'elle n'aura rien à m'apporter. Devant une série qui se veut de haut niveau !
J'aime bien pouvoir admirer les auteurs de la fiction que je regarde, ou au moins les respecter. J'aime bien pouvoir penser qu'ils ont des choses intéressantes à m'apporter. C'est pas le cas avec les auteurs des "4400", et c'est pour ça que je ne regarderai pas la suite... Parce que je veux bien être indulgent parfois, mais faut pas se foutre de ma gueule non plus ! :twisted:

PS : désolé pour toute cette vulgarité, je me suis énervé tout seul encore j'ai l'impression ! :P
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Guigui sur 07 Fev 2005 16:47

Pitié Zero calme toi :) J'arriverai jamais à tout lire ;)

Zero, pour les rôles inversés je m'adressais surtout à N°6 qui kiffe grave LE CAMELEON, THE VISITOR et HIGHLANDER ;) Mais c'est une vanne quin'a rien de sérieux ;)

Pour ma part, histoire d'évaluer en gros mon échelle de valeur ça donne plutôt ça dans les séries que je regarde en ce moment :

MES SERIES CULTES du moment :
1/ LOST
2/ Six feet under
3/ Nip/Tuck

Les trucs très sympas :
1/ Scrubs
2/ Monk
3/ Joey
& ALIAS saison 4

Les trucs regardeables ou au pire des guilty pleasures : Dead Zone, 24 et qqles autres trucs encore...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar zerosum sur 07 Fev 2005 17:04

[quote="Guigui"]Pitié Zero calme toi :) J'arriverai jamais à tout lire ;)[/quote]
Je sais, j'essaie de me calmer, je t'assure j'essaie. Mais j'y arrive pas, j'ai même l'impression que c'est chaque fois de pire en pire ! :oops:
C'est pas faute de couper des paragraphes entiers après relecture pourtant... Mais bon, c'est peut-être pathologique chez moi, qui sait ! :roll: Je souffre peut-être d'hypergraphia du clavier après tout ! :lol:

Sinon, la vanne, je l'ai pas mal prise, tu t'en doutes bien :wink:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar N°6 sur 07 Fev 2005 17:20

[quote="Guigui"]

Zero, pour les rôles inversés je m'adressais surtout à N°6 qui kiffe grave LE CAMELEON, THE VISITOR et HIGHLANDER ;) Mais c'est une vanne quin'a rien de sérieux ;)
[/quote]

Enfoiré ! :mrgreen: Ca y est toi-aussi tu fais ton listing :wink: Pour précisions : "Le Caméléon" c'est la première saison que je trouve géniale, la suite ça devient tout de suite plus douteux, avec une saison 2 inégale et des saisons 3 et 4 pathétiques ; "The Visitor" je kiffe pas, j'admets le plagiat patent de X-Files, mais je dis que s'arrêter là est trop facile et que l'aspect John Corbett de l'histoire est particulièrement intéressant ; Quand à "Highlander"... merde ouais c'est vrai que je kiffe cette série... Bah, c'est une série sous-estimée, c'est tout ce que j'ai à dire !! :P

En tout cas moi j'ai lu tous les posts de Zero, et d'ailleurs je suis presque entièrement d'accord, notamment sur le passage concernant "Seven", "Scream" etc. Par contre pour l'aspect soi-disant répandu des couples mixtes dans les séries tv US, je ne suis pas d'accord : tu te rends compte toi-même Zero que tu cites beaucoup "Urgences", série avant-gardiste qui plane très haut au-dessus de la plèbe télévisuelle, qui s'est tjrs concentrée sur ses persos et leurs relations, et n'a jamais craint d'aborder l'homosexualité, la mixité raciale, ou des problèmes comme l'alcoolisme, la drogue, l'euthanasie, etc. C'est ce qui définit la série. Mais on ne retrouve pas cela dans beaucoup de séries, notamment dans les séries de genre comme les "4400" : le public de ces séries n'a que rarement l'occasion d'assister à ce genre de relations, et l'air de rien le fameux baiser du captain Kirk à la noire de son équipe dans les 60s est resté jusqu'à aujourd'hui peu concurrencé. Et dans les séries mainstream, ça reste encore très rare et arrive dans des séries de très haut niveau (24, The West Wing), plus rare que la question de l'homosexualité par exemple, qui est très mode en ce moment aux USA (quoiqu'on ait que TRES rarement vu un baiser homo dans une série diffusée sur un des 4 grands networks). Il faut bien se rendre compte que ces sujets sont abordés, soit dans des séries HBO, soit dans quelques oiseaux rares de grand standing comme 24 ou The West Wing. La majeure partie des séries regardées par le grand public restent elles rétives à ce type de développement. De plus je rappelle qu'on parle des USA, qui sont par rapport à nous et d'un certain point de vue, très arriérés concernant la question de la mixité raciale. C'est une question encore difficile là-bas. Bref il ne faut pas cracher sur un pareil élément scénaristique.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar chance sur 08 Fev 2005 8:58

[quote="Guigui"]

MES SERIES CULTES du moment :
1/ LOST
2/ Six feet under
3/ Nip/Tuck
[/quote]

Là il y a faute de goût !!! :wink:

le classement devrait être :
1/ SFU
2/ Lost
3/ Nip tuck

chance rectif
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron