[F2] A CRAN

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[F2] A CRAN

Messagepar Guigui sur 17 Oct 2004 20:00

[size=150][b]À CRAN[/b] - Policier [/size]

Souvenez vous, en 2003 les 2 téléfilms [i]A CRAN[/i] avaient succité l'intérêt du FLT et du magazine EPISODE. Un DVD était même sorti directement après la diffusion de la fiction sur RTBF puis France 2. Une fiction qui montrait que si les séries française étaient (en général) un cran en dessous de ce qu'on en attend, nous les sériesphiles et donc de ce qu'on voit généralement venant des USA, ce n'est pas qu'une question de fric, mais bel et bien d'ambition scénaristique et de production... Je pense pas que A CRAN coûte plus cher que les "policiers" de TF1 (qui sont bien merdiques, on est d'accord)...

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/acran.jpg[/img]

[b]L'histoire des premiers épisodes (ceux de 2003) ?[/b]
[i]A la suite du suicide d'un officier de police judiciaire, Hervé Guillermé, psychologue institutionnel est détaché pour assister les proches collaborateurs du défunt. Le psy est plutôt froidement accueilli par ces flics : au mieux, avec une certaine perplexité (Edith, Aicha), ou indifférence (Bob), au pire avec une véritable agressivité de la part de Donadieu qui aurait préféré des effectifs et des moyens plutôt que ce qu'il considère comme un 'lampiste des ressources humaines'. Petit à petit, Guillermé va réussir à tisser des liens avec trois d'entre eux, Donadieu restant farouchement réfractaire. Dans ce maelström humain, fait de non dits, de fantasmes, de méfiance, de violence aussi, c'est au psy de faire émerger les 'secrets' qui rongent ces flics de l'intérieur et risquent de les mener droit dans le mur, et notament au travers de leur quotidien professionnel. [/i]

[size=150][b]Et... À CRAN : DEUX ANS APRÈS[/b] [/size]

[b]Origine : [/b]Fra - Blg. (2004) Stéréo.
[b]Scénario :[/b] Gérard Carré et Marie Montarnal.
[b]Musique : [/b]Bertrand Lajudie.
[b]Réalisation :[/b] Alain Tasma (qui fut le réalisateur et scénariste des premiers téléfilms).
[b]Distribution :[/b] Daniel Russo (Bob), Jérôme Anger (Donadieu), Jérémie Renier (Julien), Gérard Rinaldi (Louis).

[b]Synopsis :[/b] [i]Quatre flics que des circonstances dramatiques ont réunis deux ans auparavant, puis séparés dans une succession de conflits et de trahisons, se retrouvent face à face par le hasard des événements. À l'époque mis en disponibilité disciplinaire, le lieutenant Bob François n'a qu'une idée en tête: réintégrer la police après ces longs mois de purgatoire. La décision est soumise à la sévère appréciation d'une commission à laquelle participe Donadieu, son ennemi intime, devenu un permanent syndical influent. Ne pouvant refuser de rendre service à son ami Louis, dont le fils est peut-être impliqué dans un trafic, Bob va utiliser ses méthodes de flic et compromettre ses chances d'être réintégré. [/i]

[b]Synopsis de la 2ème partie :[/b] [i]Une fois sorti de sa léthargie dépressive, aidé de son ex-coéquipière Édith Lesage, Bob va entreprendre de rechercher les responsables de sa déchéance et de se laver ainsi de la honte qu'il éprouve en face de son fils Gaby. Il entreprend alors l'enquête qu'il n'avait pas pu mener sur la mort de Julien et qui pourrait bien avoir un rapport avec la machination dont il fut l'objet. Il ne sait pas que chacun de ses faits et gestes est observé par des flics en planque qui rapportent ces informations à Donadieu. L'enquête de Bob l'amène à découvrir un trafic d'armes, et non de drogue comme il l'avait prévu. Julien a probablement trouvé la mort à cause de ces trafiquants. [/i]

[size=75]- Source des résumés : http://guidetv.france3.fr & CDiscount[/size]

:arrow: [url=http://www.lepoint.fr/television/document.html?did=154029][u]Lien article LEPOINT.FR[/u][/url]
:arrow: [url=http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-10-16/2004-10-16-446162][u]Lien article L'humanité[/u][/url]

J'ai déjà vu une des 2 parties sur RTBF il y quelques temps (la semaine dernière, il me semble) et c'est toujours aussi bon. Vraiment si cette série était du 45 minutes, avait des gimmicks visuels et une réal un peu moins impersonnelle... Attention ! Tout est très bien léchée (la photo et la réal) mais ça reste sans petites trouvailles dans la forme qui marquerait encore plus sa différence. En tout cas c'est très bien écrit, très bien joué, ça paraît très réaliste... Bref, C'est du très bon et je conseille à tlm d'être devant FRANCE 2 demain soir :yeah:
Last edited by Guigui on 20 Oct 2004 9:58, edited 5 times in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 17 Oct 2004 20:21

En tout cas, depuis la temps que Guigui m'en parle, et avec l'enthousiasme qu'il y met à chaque fois, j'ai bien envie de découvrir cette série, même si je n'ai pas l'habitude des séries françaises. :)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Série de France 2

Messagepar tonnerre de brest sur 18 Oct 2004 19:21

Merci du conseil, Guigui. D'autant plus que la bande-annonce de France 2 donne une terrible envie de voir ça.
De plus, je suis un admirateur de Daniel Russo, qui passe du film politique à la comédie avec une aisance spectaculaire. Alors dans un polar, je ne demande qu'à voir.

France 2 propose, je trouve, des séries de bonnes qualités. Largement au-dessus des séries de TF1...
Je pense notament à "La crim'", assez efficace, à mi-chemin entre l'inspecteur Bourrel et "NYPD blue" (je sens que je vais me ramasser une volée de bois vert :wink: ).
Les acteurs y sont très efficaces (Agathe de La Boulaye :luv: , au tout début). Les personnages, aussi pittoresques soient-ils, sont parfois inspirés de vrais inspecteurs du 36, quai des Orfèvres: ainsi, il y aurait un vrai Lemarchand ! Gloups...
Cette série a su faire la jonction entre la tradition française, qui se penche souvent sur l'étude d'un milieu, de moeurs, avec un aspect quasi sociologique, et un réalisme plus proche de certaines séries policières américaines (cf sus-citée).
Articulée autour de trois personnages récurrents (dont les excellents acteurs Didier Gauchy et Dominique Guillo, qui est passé derrière la caméra le temps d'une saison, avec une réalisation fine et recherchée), l'arrivée de nouvelles recrues amène toujours des surprises. Une telle valse des actrices (mis à part Alexandra London) y est parfois dérangeante.
Cruelle avec ses personnages, cette série a su cerner leur caractère évolutif, et il est très intéressant de ne pas voir des caractères figés sur eux-mêmes. Il en ressort un vrai aspect affectif.
La réalisation, très dense, arrive à faire passer un nombre d'émotions et d'actions avec une rapidité étonnante. tout n'est pas toujours égal, mais cela reste de la très grande qualité...

Mais, bon, c'était une appartée: dans une 1/2 heure, on est "A Cran", et après, un bon petit "Fight The Futur" !
:D
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Guigui sur 19 Oct 2004 10:08

Lu sur le FLT : [i][b]A Cran 2 ans après: 3ème place avec 4.3 millions. [/b]Devant, c'était TF1 et M6... Ma Terminale : 8.9% de part de marché. [/i]

Les gens savent pas ce qui est bon !

LA SUITE CE SOIR !!! :boing:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Grrrr

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Oct 2004 17:08

Je sentais confusément qu'il y aurait là quelque chose d'exceptionnel, mais j'ai été servi. Le seul problème, c'est que pour ceux qui n'ont pas vu les deux premiers épisodes, il est parfois difficile de faire le lien entre certaines choses (les rapports de Bob et Nadia, par exemple). Il n'en reste pas moins que le néophyte se laisse tout de suite subjuguer par l'histoire, et ça, c'est déjà un gage de réussite: faire adhérer à un scénario dont on n'a pas tous les tenants et aboutissants de la première partie, relève d'un travail d'écriture de haute volée.

Aux antipodes de la fiction habituelle, "A Cran" se caractérise par une pesanteur de l'ambiance tout-à-fait oppressive. Alors que la télévision exige généralement des histoires rapides, compressées dans les formats standards, le parti-pris est complètement inverse, se rapprochant ainsi de certaines esthétiques cinématographiques fondées sur la lenteur et l'absorption du spectateur. Tout se met en place très lentement. Les grands axes de ruptures et de confrontations sont certes vite marquée sans que cela ne paraisse pourtant être l'essentiel (ce qui est d'autant plus audacieux car j'imagine que le fin mot de l'histoire est là).
Très lentement, les pièces d'un puzzle se mettent en place, et cette conscience que tous ces évènements séparés vont se confondre laisse sourdre une tension croissante, qui n'a pas besoin d'effets spectaculaires pour accrocher. D'autant plus que l'affleurements de musiques aux accents presque lynchiennes (ne criez pas, puristes, j'ai écris "presque"), rend comme palpable les sentiments.
Une des dominantes esthétiques m'a beaucoup frappé: les longues perspectives, filmées en mouvements ou non. Quand ce ne n'est pas le cas, on a affaire à des plans minutieusement cadrés sur les maisons, les batiments, où derrière l'entrée il y a nécessairement de longs couloirs et des caches secrêtes, comme les poupées russes (la maison où sont planquées les armes, le repère des receleurs, les couloirs de la prison, le dédale de l'université, des bureaux de police, rarement aussi réalistes à la télévision).
Quand les perspectives sont filmées dans leur mouvement, la caméra est placée dans une voiture et filme frontalement le déroulement du parcours: perspectives des routes dont le plan le plus saisissant est celui où l'inspectrice aidant Russo arrive à la prison. Cet enregistrement du temps qui file sans filer accordée au filage de la route rend là-aussi palpable la tension ambiante.
D'autant plus que les perspectives signifient forcément une destinée. A chacun la sienne, mais l'accent porté sur chaque personnage ne laisse pas de doute: elles se dirigent toutes vers le même endroit, inexorables, où ces quatre destins vont se rencontrer.
Cet imbriquement des convergences alourdit ce sentiment de fatalité.
Le rythme et le traitement du décor vont à l'unisson.
La subtilité des acteurs vient soutenir cet édifice comme de lourds piliers. Julie Bataille, excellentissime. J'y reviendrai.
Charley Fouquet, toute en remise en questions, entre doutes et certitudes, comme un tourment ingénu.
Jérômne Anger, qu'on n'imaginait ps aussi grave, posant un Donadieu qui laisse transparaître le discours politique répulsif qu'il incarne sans chuter dans le manichéisme.

Et Daniel russo, massif dans son corps, léger dans son jeu, capable de faire sourire dans les situations les plus sombres et de devenir aussi carrément inquiétant que drôle: ce qui confirme tout le bien que je disais de lui dans le précédent post. Plus qu'un personnage, il incarne une présence. Entre la répartie savoureuse et la stature écrasante.

A ce stade-ci, le personnage le plus trouble est celui de Nadia (Julie Bataille, donc), excessive, entre instabilité et volonté de fer, sourire enjoleur et regard qui assoit, à l'image de son rôle de policière jouant un double-jeu, image attachante derrière laquelle se cache une haine féroce: elle est bien le personnage le plus troublant de l'ensemble.

Je ne pense pas que la réalisation soit aussi impersonnelle: elle est clairement entièrement dédiée à l'efficacité du récit derrière laquelle le metteur en scène se place en retrait, ce qui est aussi une marque de fabrication emprunte de qualité. :wink:

Voilà pour quelques premières impressions !

[quote]Lu sur le FLT : A Cran 2 ans après: 3ème place avec 4.3 millions. Devant, c'était TF1 et M6... Ma Terminale : 8.9% de part de marché.

Les gens savent pas ce qui est bon !
[/quote]

C'est navrant.
La paupérisation qualitative de la télévision laisse de moins en moins d'espace à ce type de téléfilm qui se dégage un peu des contraintes. Ceci dit, le nombre de prix qu'il a reçu indique la différence.
C'est énervant.

[color=darkblue]LA SUITE CE SOIR ![/color]
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

précisions :)

Messagepar Guigui sur 19 Oct 2004 17:15

Magnifique review :D

[quote]Je ne pense pas que la réalisation soit aussi impersonnelle: elle est clairement entièrement dédiée à l'efficacité du récit derrière laquelle le metteur en scène se place en retrait, ce qui est aussi une marque de fabrication emprunte de qualité. [/quote]
Quand je parle de la réalisation je lui reconnais bien sûr ses grandes qualités qui sont très bien exposées dans le post ci-dessus. Là où je trouve que ça reste un peu impersonnelle (peu originale serait peut être plus approprié), je parle de la photographie qui n'a rien de particulier (les scènes de nuit sont magnifiques ceci-dit)... Et je parle de l'absence de gimmick visuel particulier et même au niveau de la musique (et même montage), des petits effets qui font qu'au bout d'une minute on sait ce quelle série on regarde !

Je peux, par exemple, reconnaître en l'espace de quelques secondes quelle série policière US (ou autre) je regarde en l'absence de ses personnages principaux rien qu'avec leurs particuliarités formelles, que ce soit la photographie bleutée de THE PRACTICE ou les faux-faux raccords d' HOMICIDE ou encore l'effet sonore récurrent de LAW & ORDER...

Je regrette donc que A CRAN n'ait pas également une petite spécificité de cet accabis, qui n'est pas grand chose en fin de compte, mais qui peut faire beaucoup pourtant... Et si la photographie avait une teinte particulière ça serait également appréciable à mon sens... Mais tout ça n'a rien à voir avec la qualité de la réalisation je le précise, simplement elle manque de "personnification", de "spécificité" dans la forme... Le coup de la caméra à l'épaule ce n'est pas suffisant, car pour ce genre de fiction c'est presque devenu un lieu commun.

Mais tout ça c'est vraiment pour [b]chipoter[/b], car j'ai pas beaucoup de reproches à faire à cette superbe fiction (disons qu'un rythme soutenu serait pas plus mal non plus, mais c'est vrai que c'est l'effet "téléfilm" qui veut ça aussi)... ;)
Last edited by Guigui on 14 Jan 2005 13:43, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

personnalisation

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Oct 2004 1:47

[quote]Magnifique review
[/quote]

Merci ! :oops: Là, je rumine un peu car le second épisode a été à la hauteur du premier, beaucoup plus choquant en fait, et il faut digérer...

[quote]Je regrette donc que A CRAN n'ait pas également une petite spécificité de cet accabis, qui n'est pas grand chose en fin de compte, mais qui peut faire beaucoup pourtant... [/quote]

Oui, je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire. Je ne connais pas les séries que tu as cité, mais bien d'autres ont cette spécificité qui les font reconnaître dès que le poste est en marche: c'est d'ailleurs valable pour la série de France 2 dont je parlais.
Ne penses-tu pas que cet état de fait soit lié au concept de "mini-série" ?
Car "A Cran, 2 Ans Après", en terme de concept, ressemble presque à une suite de film. Sauf qu'il y a cette spécificité télévisuelle qui renvoit le concept à autre chose... Cet étalement sur le temps qui constitue le singularisme de l'art de la série.
En l'occurence, c'est à se demander s'il y aura une suite (les audiences de ce soir ont-elles été meilleurs ?).
Surtout (attention SPOILER) sans Daniel Russo.

Pour en revenir à la mise en scène:

[quote]les scènes de nuit sont magnifiques ceci-dit[/quote]

Effectivement, c'est rien de le dire. C'est d'ailleurs souvent à l'éclairage nocturne qu'on peut mesurer la qualité d'une réalisation.
J'avais les yeux écarquillés quand Edith et son prof de mec sortent du diner où elle s'est fait manifestement prendre pour une "conne". Là encore, une mise en scène basée sur la perspective, d'une ruelle ce coup-ci, avec un éclairage à dominante jaune magnifique qui donne un relief extraordinaire au macadam (ou au pavé ?) et à la ligne de fuite. Quand la lumière sert ainsi la profondeur de champs, on a affaire à un sacré chef-opérateur. Et ce d'autant plus que la caméra suit le prof avant de se retourner sur Edith restée en retrait et éclairée avec une cohérence remarquable: autant dire que le système d'éclairage était complexe et montre que le réalisateur a eu le temps de soigner ses effets. Luxe rare...

Pour finir, deux répliques de Bob savoureuses à souhait...
Quand sa femme lui parle de la copine asiatique de son fils. "Elle s'appelle Mey-Ling"
Bob:"Mey-Ling, et pourquoi pas e-mail tant qu'on y est ?"
Quand il s'adresse à sa femme:
Bob: "Jo, tu est la plus belle chose qui soit arrivée à l'humanité depuis les congés payés".
Par-dessus le pittoresque et l'art du bon mot, c'est l'humanité du personnage qui ressort, avec un clin d'oeil politique qui ne m'étonne pas dans la bouche de Russo. Il y a là un type de dialogue qui n'est pas sans rappeler un certain cinéma d'avant-guerre et d'immédiate après-guerre.
La crudité des paroles de Nadia cerne bien l'ambiguïté du personnage.
Aux qualités visuelles et scénaristiques d'"A Cran" se rajoute l'efficacité d'excellents dialoguistes qui savent faire mouche...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: personnalisation

Messagepar Guigui sur 20 Oct 2004 10:09

[quote="tonnerre de brest"]mais bien d'autres ont cette spécificité qui les font reconnaître dès que le poste est en marche: c'est d'ailleurs valable pour la série de France 2 dont je parlais.[/quote]
BOF ! En général ça va pas bien loin et ça réutilise des trucs déjà éculés... Regarde un épisode d'HOMICIDE : LIFE ON THE STREET (la meilleur série policière de tous les temps) et tu comprendras déjà plus facilement ce que je veux dire... :)

[quote]Ne penses-tu pas que cet état de fait soit lié au concept de "mini-série" ?[/quote]
Pas spécialement, je pense surtout que c'est du à un parti prit, donc c'est pas si grave...

[quote]Car "A Cran, 2 Ans Après", en terme de concept, ressemble presque à une suite de film. Sauf qu'il y a cette spécificité télévisuelle qui renvoit le concept à autre chose... Cet étalement sur le temps qui constitue le singularisme de l'art de la série.[/quote]
Exactement...

[quote]En l'occurence, c'est à se demander s'il y aura une suite (les audiences de ce soir ont-elles été meilleurs ?). [/quote]
LA question que tout le monde se pose. Oui l'audience a été meilleure :

[b]Fr2 :[/b] A Cran, 2 ans après (deuxième partie) : 6.2 millions
[b]TF1 :[/b] Foot : 5.7 millions
[b]M6 : [/b]Affaire de Famille : 4.7 millions
[b]Fr3 :[/b] 4 millions

A Cran est premier en audience, et a battu le Foot. C'est d'autant plus étrange, vu l'audience de la première partie : plus d'un million et demi de téléspectateurs "gagnés" du lundi au mardi...

[size=75]Source : le FLT avec RTL & Médiamétrie [/size]

Sinon? j'ai vraiment accroché le plus sur le personnage de NADIA qui sous ses airs de femme flics clichés qui a ses règles (remarque de macho hé ouais) en permanence façon POLICE DISTRICT (où toutes les nanas ont cette même personnalité) cache en fait un personnage très profond et travaillé. Vraiment, pour moi NADIA est LE personnage le plus intéressant (et le + sexy) et risque de le devenir encore plus si suite il y a (je pense qu'il y en aura une)... Je rêve maintenant d'une série de 8 épisodes de 50 minutes par an revêtant la même densité, avec un bon générique et une trouvaille visuelle pour marquer définitivement l'identité du show... Voilà :)

Et sinon l'épisode d'hier soir... Quelle fin... A quand PASQUA en guest-star ?...

:arrow: Ne ratez pas les premiers épisodes (ceux de 2003) qui seront rediffusés [b]les 23 et 30 octobre[/b] en seconde partie de soirée sur [b]TV5[/b]. Venez en discuter ici si vous pouvez les voir ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

bonne surprise !

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Oct 2004 14:50

1er en audimat ? Voilà qui fait sacrément plaisir ! Et face au foot, autant dire que ça relève de l'exploit. :wink:

[quote]tonnerre de brest a écrit:
mais bien d'autres ont cette spécificité qui les font reconnaître dès que le poste est en marche: c'est d'ailleurs valable pour la série de France 2 dont je parlais.

BOF ! En général ça va pas bien loin et ça réutilise des trucs déjà éculés... Regarde un épisode d'HOMICIDE : LIFE ON THE STREET (la meilleur série policière de tous les temps) et tu comprendras déjà plus facilement ce que je veux dire...
[/quote]

Le mélange de trucs éculés avec d'autres ingrédients peut relever la sauce, et créer une certaine identité. En revanche, je ne peux pas juger de la série dont tu parles: je n'ai pas le canal qui me permettrait de la regarder... Grrrr. :wink: (Ca passe sur quoi ?)

[quote] Vraiment, pour moi NADIA est LE personnage le plus intéressant (...) et risque de le devenir encore plus si suite il y a (je pense qu'il y en aura une)[/quote]

Entièrement d'accord, si on excepte Bob :wink: .
Dès mes "premières impressions", elle avait cette place à part troublante et ambigüe. D'ailleurs, cela sera un des thèmes de la petite Nalyse que je concocte.
Je souhaite que tu ais raison concernant la suite: cette intrigue mérite vraiment d'avoir des prolongements.

[quote](et le + sexy) [/quote]

A qui le dis-tu... :luv:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Sullivan sur 22 Oct 2004 16:11

J'ai regardé A Cran 2 hier soir, et je dois m'avouer complètement impressionné!

Le script est vraiment dément de précision, les personnages sont super bien caractérisés, les scènes sont fortes et justes, sans jamais en faire trop, toujours surprenantes aussi. C'était vraiment un grand moment!

J'avais râlé parce que France 2 n'avait pas rediffusé la première mini, et parce que TV5 ne le faisait qu'après mais, évidemment, à la vue de A Cran 2, il est clair que j'aurais mieux fait de me taire; ce fait ayant été visiblement totalement intégré à la conception de la mini-série. N'avoir que des souvenirs un peu diffus du premier A Cran (c'était mon cas, vu que sa vision remontait à 1 an 1/2) ou ne pas l'avoir vu du tout, aidait même à mieux apprécier. Cette histoire aurait parfaitement pu exister sans que A Cran ait jamais existé, et on aurait pu en tourner la préquelle ensuite. L'avantage c'est que sachant que la préquelle existe déjà, tout téléspectateur aura à l'issue de A Cran 2 irrésistiblement envie de la voir.

Je n'aurais qu'un seul bémol, pour quand même dire un truc négatif. C'est la toute fin. Parce qu'il est absurde que l'ami de Bob n'ait pas été assassiné aussi, puisque les corrompus savaient forcément qu'il était là aussi au moment des aveux.
D'un autre coté, en tant que scénariste, j'aurais peut-être aussi succombé à cette petite incohérence pour atténuer le sombre de l'histoire, et parce que c'est particulièrement bien vu de faire passer la vengeance de Bob par Donnadieu.



Mais ce qu'A Cran a d'un peu troublant, c'est ce qu'il révèle sur la fiction Française. Très souvent en effet, quand on se plaint de sa qualité générale pauvre, on s'entend réponse, "ah mais vous comprennez mon bon monsieur, nous, en France, on n'a pas l'expérience, on sait pas pas faire".
C'est une parade facile qui dédouanne tout le monde, les chaines, les producteurs, les scénaristes.
Ben oui mais la preuve, on SAIT faire. Il faut donc bien admettre la vérité: chaque fiction médiocre diffusée sur France Télévision est le fruit d'une *volonté* indubitable de faire du médiocre, portée conjointement par un diffuseur inepte, des producteurs vendus qui se plieraient à n'importe quoi pour tourner leur tléfilm dans l'année et des scénaristes complices.
Bien sûr leur culpabilité n'est pas aussi simple et repose sur un lent basculement et nivellement par le bas qui s'est opéré au fil des années. Néanmoins je crois que l'un des seuls moyens de s'en sortir est encore de l'affirmer ainsi haut et fort, un peu brutalement.


Sullivan
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Sabaha_K sur 22 Oct 2004 22:58

J'ai regardé la première partie d'A cran lundi, totalement par hasard. J'étais censée bosser mon TD et je faisais une pause pour dîner, j'ai allumé ma télé sur la 2 et ... J'ai tout regardé ! Impressionnée de bout en bout, je ne savais même pas qu'en France on savait faire des téléfilms comme ça ! Je n'avais jamais entendu parler de cette série, et je n'ai pas vu le premier téléfilm, et je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas eu plus de tapage tout autour ! Les acteurs étaient tous excellents, et chose rare chez les acteurs français, ils jouaient avec simplicité et naturel, sans la moindre prétention. Pour la première fois depuis longtemps, en regardant une fiction française, j'ai totalement cru aux personnages, et je suis même dingue de Nadia (Julie Bataille je crois ?), personnage complexe et étonnamment couillu, très loin de l'image lisse de la femme flic dans les fictions françaises. L'histoire était bien construite, pas trop clichée, et les intrigues des uns et des autres se liaient avec une fluidité étonnante. Surtout, j'ai été fascinée par l'ambiance pesante, réaliste et froide de l'ensemble : preuve qu'en France des scénaristes, et producteurs peuvent être un peu audacieux. Donc, il y a de l'espoir. Mon seul regret, c'est que je n'ai pas pu voir la seconde partie en entier ... Une suite ? Pourquoi pas ... J'aimerais plutôt plus de programmes de cette qualité, ce serait déjà pas mal ...
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Messagepar Guigui sur 22 Oct 2004 23:20

[quote="Sabaha_K"]Je n'avais jamais entendu parler de cette série, et je n'ai pas vu le premier téléfilm, et je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas eu plus de tapage tout autour ! ...[/quote]
Voilà ce que c'est de pas venir assez souvent sur EPIDERMIQ ou de pas fréquenter le FLT ;)

En tout cas, j'ai fais ce que j'ai pu pour avertir tout le monde, j'aurais peut être du faire une news ceci-dit... Et n'oubliez pas que les premiers épisodes (ceux de 2003) seront rediffusés les 23 et 30 octobre en seconde partie de soirée sur TV5. :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 24 Oct 2004 20:57

Désormais, nous avons une Kim Bauer en France... elle s'appelle Marion Donnadieu :lol:

Attendez 2 s'condes... :
[b]K[/b], L, [b]M[/b]
[b]B[/b], C, [b]D[/b]
Ils l'auraient pas fait exprès des fois ?!!!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

ce soir !!!

Messagepar Guigui sur 31 Jul 2006 19:53

A cran, premier du nom est rediffusé ce soir sur FRANCE 2 à 23h !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

devant ma TV !

Messagepar Guigui sur 07 Aou 2006 7:03

Putain quel pied de revoir cette série... Surtout que dans mon cas j'avais raté ces opus à leur première diffusion. J'espère que dans la foulée ils vont rediffusé les 2 téléfilms "2 ans après"... Sinon ce soir il y a bien évidemment la 2ème partie. A 23h toujours...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron