JIM PROFIT

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

JIM PROFIT

Messagepar Mad sur 20 Oct 2004 0:03

[img]http://www.seriesmax.com/images/photos/PROFIT.jpg[/img]

Guigui m'a fait découvrir cette série : "Profit", et je dois dire que j'aime beaucoup... En fait, c'est le personnage principal, Jim Profit, qui me plaît beaucoup, de par son côté machiavélique, manipulateur... quasi-démoniaque...

[color=darkred][b]PROFIT[/b][/color]

A la mort de Wayne Gresham, un cadre de la société très prospère Gracen & Gracen, c’est un jeune cadre supérieur de 28 ans qui reprend le poste... il s’appelle Jim Profit, et c’est à l’enterrement de son prédécesseur que la machiavélique partie commence... En effet, Jim Profit est très ambitieux et, pour arriver à ses fins, il utilise tous les moyens possibles et si possible malhonnêtes : chantage, mensonges, flagornerie, contrefaçons, manipulation, etc. tout est bon pour accéder au pouvoir et à la richesse. En fin stratège, il prévoit les faits et gestes de ses nouveaux collègues et supérieurs, acquiert des informations confidentielles et use de son charme afin de faire son chemin jusqu’au sommet en les évinçant un à un. Mais c’est sans compter sur l’intuition et le persévérance du chef de la sécurité, Joanne Meltzer, et sur l’acharnement du président de la société (qui tient bien évidemment à sa place !), Jack Walters, qui lui donnent du fil à retordre ! Ni sur sa belle-mère et amante, Bobbi, qui lui fait du chantage...

[b]Description :[/b] Un anti-héros en personnage principal sur la Fox ?!!! C’est possible ? Oui, ça l’a été le temps d’un pilote et de 7 autres épisodes... Il faut dire aussi que le personnage qu’est Jim Profit n’est pas à proprement parler politiquement correct... C’est un Machiavel moderne, un anti-héros vil, sournois et manipulateur. Avec pourtant tellement de charme... En réalité, Jim Profit est une sorte de psychopathe, voire schizophrène (vu qu’il dort nu, roulé en boule dans un grand carton) ; enfant, son père le laissait dans un tel carton, lui jetant de la nourriture et laissant en permanence la télé allumée, que l’enfant voyant par une petite fenêtre découpée dans le carton... Normal qu’aujourd’hui il ne la supporte plus ! Avant de se coucher, les cheveux ébouriffés et devant son ordinateur, il prépare ses tours démoniaques... Le jour, les cheveux gominés, il tente de grimper les échelons de Gracen & Gracen...

[b]L'Avis d'EQ' :[/b] « Jim Profit » était peut-être trop en avance sur son temps, aujourd’hui, elle ferait certainement... un carton à la télé (désolée, Jim, j’ai pas pu m’en empêcher !) : critique à la fois de la télévision et du pouvoir, elle joue en même temps sur un registre plus décalé qui fait en sorte de jeter au loin la morale si chère aux Américains. Aujourd’hui seulement, de telles séries commencent à être acceptées et appréciées, alors qu’à l’époque, la Fox n’avait diffusé que les quatre premiers épisodes ! Même si les fringues des personnages et les techniques informatiques sont démodées, cette série est très intéressante, drôle et sarcastique. Un conseil : visionnez là !


[b]LA FICHE TECHNIQUE[/b]

Série américaine écrite par John McNamara* (1995)
Pilote de 90' et 7 épisodes de 60'
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Robert Iscove
Scénario : John McNamara
Producteur : Robert Iscove
Producteurs exécutifs : John McNamara, David Greenwalt et Stephen J. Cannell (« Baretta », « 21 Jump Stree t », « Le vagabond »)
Producteur et Réalisateur : Robert Iscove
Distributeur : New World Entertainment
Première diffusion aux Etats-Unis : avril 1996 sur Fox (Channel 11), le lundi à 20h00
Première diffusion sur Canal Jimmy :Septembre 1997


[u][b]Les Personnages Principaux (et les acteurs) : [/b][/u]

[b]Jim Profit (Adrian Pasdar)[/b]
[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/JimProfit.jpg[/img]
Cadre supérieur de 28 ans qui vient d’arriver chez Gracen & Gracen, au service des acquisitions. Très vite, il se fait bien voir par ses supérieurs, alors qu’il est à l’origine d’une grave crise au sein de la société, mais cela, personne encore ne le sait. C’est un homme démoniaque, machiavélique, très intelligent et qui a une soif immense de pouvoir. On peut dire aussi qu’il est psychopathe à tendance schizophrène : à 15 ans, il a attaché son père sur son lit et a mis le feu à la maison... Il faut dire que ce dernier n’était pas tendre avec son rejeton... qu’il laissait vivre dans un carton, lui jetant de la nourriture et laissant la télé allumée non-stop. Notons aussi qu’il couche avec sa belle-mère, qui a tendance à se droguer et à lui faire du chantage. Son vrai nom est en fait John Stokowsky.

[b]Jack Walters (Scott Paulin)[/b]
Directeur des achats de Gracen & Gracen. Il a épousé l’une des filles Gracen. Avec l’aide de son ex-maîtresse, Joanne Meltzer, il essaie de contrecarrer les plans de Jim Profit, normal, il tient à son poste !

[b]Joanne Meltzer (Lisa Zane)[/b]
[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/JoanMetzer.jpg[/img]
Chef de la sécurité de Gracen & Gracen. Dès le départ, son intuition lui dit de ne pas faire confiance à Profit. Ainsi, avec l’aide de Jack Walters, elle va enquêter sur cet homme étrange au passé mystérieux. De son côté, elle tente de faire face à ses propres démons issus de l’enfance.

[b]Pete Gracen (Jack Gwaltney)[/b]
[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/PeteGracen.jpg[/img]
C'est un loser, un bagarreur, un jaloux, un alcoolique et un impuissant, bref, il a tout pour plaire. C’est le plus jeune frère Gracen et n’est que vice-président du service des acquisitions ; bien sûr, il rêve d’une meilleure place au sein de l’entreprise familiale. Enfant, lui aussi a subi des tortures, celles infligées par son frère, Charles. Pete est marié à Nora, qui se laisse elle aussi manipulée par Jim.

[b]Charles Gracen (Keith Szarabajka)[/b]
[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/CharlesGracen.jpg[/img]
Dit Chaz, est le fils aîné des fils Gracen, et c’est lui qui a pris la tête de la société à la suite de leur père. C’est un homme sévère qui dirige sa société et ses employés d’une main de fer. Son passe-temps favori n’est pas la pêche, mais le sport en chambre... avec une ribambelle de maîtresses à son actif...

[b]Gail Konner (Lisa Darr)[/b]
Elle était la secrétaire de Wayne Gresham, et donc désormais, celle de Jim Profit. C’est elle que Profit rencontre en premier et elle restera son alliée malgré elle (au début tout du moins) suite à un chantage qu’il lui fait subir : en effet, Gail, pour payer les frais d’hôpital de sa mère malade, a détourné quelques petites sommes d’argent du compte de la société.

[b]Nora Gracen (Allison Hossack)[/b]
[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/persos/NoraGracen.jpg[/img]
L’épouse de Pete, est plutôt frustrée par son mari impuissant, et malheureuse aussi. Elle ne l’a, dit-elle, jamais trompé... et c’est Jim Profit qui la dévergonde donc en la séduisant... dans son propre intérêt !

[b]Elizabeth Walters (Jennifer Hetrick)[/b]
C'est la femme de Jack Walters et la cousine de Charles et de Pete. Après avoir appris que son mari avait une aventure avec Joanne Meltzer, elle a commencé à boire, et leur couple s’est détérioré. Jack ayant rompu ensuite avec sa maîtresse, chacun essaie de recoller les morceaux : Elizabeth s’est donc inscrite aux Alcooliques Anonymes.

* [size=75]Hihi, c'est comme dans Nip/Tuck !!![/size]

Bref, la nuit, quand il est derrière son ordinateur, et qu'il élabore ses plans diaboliques... je m'identifie un peu à lui... Ouais...
...Comprenne qui pourra... :cul:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 20 Oct 2004 0:13

Vas pas te spoilériser sur des sites de fans : il te reste pas mal d'épisodes à mater :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 30 Nov 2004 12:56

je trouve dommage qu'il n'y ait eu qu'une seule saison ... d'autant plus que d'pares ce que les scénaristes avaient dit à la fin du coffret VHS, ils comptaient faire un truc qui me semblait très intéressant!
un tout cas le concept était assez original: l'histoire d'un arriviste, c'est plutot rare qu'on exploite ce genre de sujet ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 02 Déc 2004 19:24

Ouaip... [i]Profit[/i] ça c'était une vraie bonne série !!!
Si on la refaisait aujourd'hui, avec les nouvelles techniques bien sûr (leur informatique est vastement dépassé) ça ferait un carton !!! (Bon, OK, je l'ai déjà faite celle-là...)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Mad sur 02 Jan 2005 23:20

"Irrésistible Alfie", avec Jude Law, ça me fait (apparemment puisque je ne l'ai pas [encore] vu) penser à Profit : le fait qu'il s'adresse au spectateur directement... :D
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Crue sur 15 Déc 2005 19:53

c est en dvd
[img]http://images.amazon.com/images/P/B000B9VDW4.08._SCLZZZZZZZ_.jpg[/img]
crue :crue: :crue: :crue:
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar Mad sur 16 Déc 2005 20:42

Ouaip, et je crois que je vais achever mon salaire avec...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Gloire à Pasdar

Messagepar Tonerre de brest sur 17 Déc 2005 6:51

Franchement, Mad, c'est une série qui commence sérieusement à me tarabiscoter.

Adrian Pasdar, je le connais comme le gaffeur invétéré de la jolie série "Les chemins de l'Etrange", celui qui se gamelle en pleine discussion, et qui peut faire passer dix expressions comiques sur son visage en quelques secondes. Rien que son aura stimule une empathie définitive. On ne peut que l'adorer. Lui, son chien, ses cours foireux, et sa course au miracle pleine de dérision et d'émotions (notament l'excellent épisode où il voyage dans le temps).

Quoi, Adrian Pasdar, interpréter un monstre sans scrupule dans "Profit" ?
Ca me paraitrait inconcevable si l'artiste n'avait pas autant de talent.
A se demander s'il n'a pas fait "Les Chemins de l'Etrange" pour échapper à cette image...

Ce type doit passser au grand écran et vite: c'est un acteur tout bonnement extraordinaire.
:twisted:

Une chaîne française a-t-elle diffusée "Profit", où s'apprête-t-elle à la faire ?
Tonerre de brest
 

Messagepar Jean miX.L. sur 21 Déc 2005 16:09

Jimmy a rediffusé la série il y a 2 mois juste avant la sortie du coffret DVD.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar Mad sur 22 Déc 2005 8:38

Eh oui Tonnerre... Adrian (éhéh !) est un très bon acteur. Cynique (son rôle) au possible dans "Profit", il est délicieux !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Délicieux Pasdar

Messagepar tonerre de brest sur 24 Déc 2005 1:55

[quote="Mad"]Eh oui Tonnerre... Adrian (éhéh !) est un très bon acteur. Cynique (son rôle) au possible dans "Profit", il est délicieux ![/quote]

"Délicieux". Ca me va comme adjectif :twisted: .
Mais hum, dans "Profit", il n'a pas l'air" délicieux". Question très bête, ô chère angliciste: "Profit" , c'est un mot/nom qui a rapport avec l'arrivisme du personnage ?

Adrian:
- délicieusement monstrueux
- délicieusement comique

La classe... 8)
tonerre de brest
 

Messagepar Charisman sur 24 Déc 2005 10:21

Mouais [i]Profit, Profit[/i] arrêtez de baver, ça reste une série bien sans plus. Les premiers épisodes sont jouissifs, mais on tourne vite autour du pot. C'est rigolo 5 minutes de comprendre les stratagèmes de fou de Profit, mais vu qu'il n'est jamais vraiment mis en difficulté, l'intérêt s'épuise, enfin c'est ce que j'en dis. Je peine à croire que la série avait un si gros potentiel que vous voulez bien le dire...
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar ElVirolo sur 24 Déc 2005 23:20

Au contraire, je trouve que le personnage est mis en danger au bon moment (notamment par Joanne) et c'est là que l'on peut admirer tout le talent d'écriture des auteurs : le téléspectateur s'identifie tant et si bien au personnage qu'il ressent pour lui, l'homme menteur, psychopathe, manipulateur, cynique, une certaine compassion ...
I forgive you for having destroyed the natural order of the universe (SFU).
Avatar de l’utilisateur
ElVirolo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Déc 2005 19:56

Messagepar Charisman sur 25 Déc 2005 5:16

[quote="ElVirolo"]Au contraire, je trouve que le personnage est mis en danger au bon moment (notamment par Joanne)[/quote]
Mais le danger s'éclipse toujours au profit d'un stratagème encore plus gros et imparable, c'est ça qui me gêne.
[quote="ElVirolo"]et c'est là que l'on peut admirer tout le talent d'écriture des auteurs : le téléspectateur s'identifie tant et si bien au personnage qu'il ressent pour lui, l'homme menteur, psychopathe, manipulateur, cynique, une certaine compassion...[/quote]
Mouais pour la compassion je suis sceptique, on a connu des méchants plus attendrissants , Mc Key de [i]The Shield[/i] par exemple (même si cet exemple concerne une série plus récente).
Pour moi le talent d'écriture est surtout dans la dynamique et l'enchaînement des évènements. Profit est certes l'homme détestable parfait, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aurait pu avoir plus de nuances dans sa réussite infaillible.
Sinon joli avatar j'ai failli te confondre avec le collègue [i]N°6[/i] :idea:
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar ElVirolo sur 25 Déc 2005 13:05

[quote="Charisman"]Mais le danger s'éclipse toujours au profit d'un stratagème encore plus gros et imparable, c'est ça qui me gêne.
[/quote]

Oui c'est vrai... Le personnage ne reste destabilisé que peu de temps, et se sauve toujours avec une parade imprévisible (mais prévue quand même) ...


[quote="Charisman"]Mouais pour la compassion je suis sceptique, on a connu des méchants plus attendrissants , Mc Key de [i]The Shield[/i] par exemple (même si cet exemple concerne une série plus récente).
Pour moi le talent d'écriture est surtout dans la dynamique et l'enchaînement des évènements. Profit est certes l'homme détestable parfait, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aurait pu avoir plus de nuances dans sa réussite infaillible.
[/quote]

Je ne connais pas The Shield ... mais je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que les "échecs" qu'il essuie sont très superficiels.

[quote="Charisman"]sinon joli avatar j'ai failli te confondre avec le collègue [i]N°6[/i]
:idea:[/quote]

Merci :idea:!
I forgive you for having destroyed the natural order of the universe (SFU).
Avatar de l’utilisateur
ElVirolo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Déc 2005 19:56

Messagepar Død Kalm sur 02 Jan 2006 13:34

Série pas mauvaise mais sans plus.
Trop répétitive.
Chaque épisode se base sur une magouille visant à atteindre un objectif économique...Mouais c'est lassant.
D'ailleurs je vends mon coffret DVD acheté au début des vacances. Si vous êtes intéressés faîtes moi vite signe avant la fin de la semaine. 8)
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar mauvaises-opinions sur 29 Déc 2006 0:30

Alors Guigui, m'a présenté cette série comme une chose que j'étais obligée d'adorer : machiavélique, sarcastique, manipulation à gogo (obligée d'adorer pour posséder deux de ces traits de caractère :roll: )
Et finalement, bof ...

[quote="Død Kalm"]Série pas mauvaise mais sans plus.
Trop répétitive.
Chaque épisode se base sur une magouille visant à atteindre un objectif économique...Mouais c'est lassant.[/quote]

Voilà, entièrement d'accord avec toi... J'ai pas réussi à m'accrocher à la série !
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron