Les grands thèmes

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Les grands thèmes

Messagepar underhilldaisy sur 22 Oct 2004 22:12

je trouve que les séries télé abordent très souvent le même genre de "thèmes", ou plutot les orientations vont toujours vers le mêem type de métier:
-le domaine de la loi (police, FBI, avocats, espionnage, militaire)
-le domaine médical (médecins, pompiers, ambulanciers, Urgences)

en effet, hormis les sitcoms qui racontent le plus souvent la vie d'un bande de personnages de tous les jours, il faut bien reconnaitre que les séries télé de 45 minutes sont toujours basées sur ce genre de trucs, même si je dois noter une tendance à se diversifier (dead like me, 6 feet under, sopranos, lost ...)
pour quelles raison? ce genre de métiers fait rêver? ou c'est parce que c'est là qu'on trouve le plus de moyen de faire se dérouler des intrigues?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 22 Oct 2004 22:22

Comme ça à l'air de marcher, certains ne veulent peut-être pas prendre de risques.
Mais actuellement, c'est vrai qu'il y a une tendance au renouvellement et à l'originalité. C'est la demande qui veut ça : les téléspectateurs se lassent, et il faut penser aussi au renouvellement du public... Je crois que c'est un cycle trrrrès long, du genre 70 ans (<< à vérifier ! :shock: )... La télé a quel âge déjà ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 22 Oct 2004 22:40

la télé doit dater des années 1950-1960 je pense .... alors le cycle de 70 ans est pas fini: il lui reste encore 20 ans!

parce que si on regarde bien les séries de ces 10 denières années, c'est pratiquement que de ce que j'ai cité plus haut...

même si j'ai oublié autre chose d'important: les séries parlant d'ado et souvent pour les ados ....
on peut également trouvé ses 10 ernières années un max de série fantastiques qui ont plongées dans l'influence xf ....

loi:
-ally mcbeal
-the practice
-NY 911
-PJ
-avocats et associés
-alias
-fastlane
-boomtown
-le JAG
-profiler
-the west wing
-law and order
-oz
-the shield

médical:
-ER
-NY 911

ado:
-angela 15 ans
-dawson
-smallville (aussi fantastique)
-roswell

fantastique:
-buffy
-charmed
-xf
-stargate
-angel

j'en oublie plein mais elles me viennent pas à l'esprit!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 22 Oct 2004 22:47

Dans le médical, on peut ajouter "Nip/Tuck" ?
"SFU"... non, c'est plus médical, c'est post-opératoire raté :lol:
[size=75](l'opération ratée, pas la série !!!)[/size]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar LeMartien sur 23 Oct 2004 9:58

[quote="underhilldaisy"]
ado:
-angela 15 ans
-dawson
-smallville (aussi fantastique)
-roswell

![/quote]

One tree hill
Everwood
GIlmore girls
The Oc

OC qui a ouvert une nouvelle branche cette année avec l'arrivée de soap autoparodiques limite drôles comme avec Desperate Housewives

Les séries sur le terrorisme avec 24 ou Threat Matrix n'ont duré qu'un temps (alias on peut le mettre dedans)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 10:17

oui mais bon 24 je le considère un peu comme faisant parti du domaine de la loi, c'est toujours la même chose: courir après les méchants tout en explotant les relations entre les personnages ...

en fait je pense que c'est pour ca que ces types de séries sont prisée (surtout loi et médical), ca permet de montrer les activités professionnelles des personnages, donc de l'action (que ce soit aux Urgences, dans la rue pour la police ou les enquêtes.....) tout en mettant en avant les relations entre les personnages ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

dis donc :)

Messagepar Guigui sur 23 Oct 2004 11:46

Je trouve que tu vas un peu vite daisy avec ta classification, même si ta remarque sur la proximité de certains contextes (chaque série a des thèmes très différents) pour les histoires des séries n'est pas fausse, tu abuses.

Tu regroupes par exemple :

[quote]loi:
-ally mcbeal
-the practice
-NY 911
-PJ
-avocats et associés
-alias
-fastlane
-boomtown
-le JAG
-profiler
-the west wing
-law and order
-oz
-the shield [/quote]

Faudra m'expliquer en quoi OZ (série carcerale) se rapproche de JAG (série juridique militaire) ? Ou encore ally mcbeal (comédie juridique) et The Shield (drama policier) et The West Wing (série politique) et Law & Order (série policière) ??? Et ce, aussi bien sur la forme que le fond...

Et Stargate n'a rien de fantastique : c'est de la SF !!! Franchement cela n'a rien à voir touttes ces séries sont très différentes dont les thèmes (le message) n'ont rien de proches enfin... Et ce même si tu essayes de te rattrapper par la suite en disant que [i]tu trouves que les séries télé abordent très souvent le même genre de "thèmes", ou plutot les orientations vont toujours vers le même type de métier:
-le domaine de la loi (police, FBI, avocats, espionnage, militaire)
-le domaine médical (médecins, pompiers, ambulanciers, Urgences) [/i]

Franchement l'écart est tel que ça devrait t'obliger à revoir ta copie :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 11:52

je sais bien que ses séries ont des messages et des orientations très différents, t'inquiète pas, mias bon c'est parti d'un constat assez simple à la télé, d'ailleurs ca touche aussi les "séries francaises", à croire qu'on ne connait que la police nous! navarro, julie lescaut, pj, avocats et associé, central nuit (d'ailleurs tout ce qui passe dans une soirée 2 polars), commissaire valence, le juge est une femme .... bon j'en oublie plein parce que j'en regarde pas la moitié :/

et pour les séries américaines, je reconnait que j'ai ratisser large mais bon je trouve tout de même que même si forme et fond sont différents comme tu dis, c'est quand même souvent police ou avocats, alors d'accord s'est présenté différemment, c'est une ambiance, un style totalemnt différent d'une série à l'autre, heureusement d'ailleurs: mais ca se passe souvent dans les mêmes milieux .... même si ca se diversifie de plus en plus
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 23 Oct 2004 11:59

C'est sûr que les séries françaises sont toutes calqués sur le même modèle. Mais parmis les vraies bonnes séries US tu constateras que l'originalité est de mise, surtout ces dernières années qui vont complètement dans le sens inverse que celui que tu veux dénoncer :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 23 Oct 2004 12:18

ca revient à parler de du novuel âge d'or des séries qui semble t il commence à pointer le bout de son nez
depuis la période XFiles où seuls ER restent encore en vie. Il y a eu un petit creux créatif depuis quelques anénes que HBO a su prendre à aprti pour proposer toute sa gamme de bonnes séries subversives. Maintenant les grands networks US commencent à se réveiller.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar KNIGHT sur 21 Oct 2006 18:00

Une amie également fan de séries disait qu' il n'y a jamais que deux grands thèmes abordés dans les séries. Et même dans toute fiction :

- le thème du [b]Chemin[/b], du parcours (de vie) = où nous allons.
- le thème de la [b]Parenté[/b], le rapport au père (ou à la mère) = d' où nous venons.

Qui amènent tous deux à un seul et même grand thème, le thème de l' [b]Identité[/b]. Ce que nous sommes, en plus d'aborder la société, le monde dans lequel on vit.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron