par le savon à hélices sur 12 Mai 2005 13:29
je viens de terminer "from a buick 8" (devenu "roadmaster" en français) et, après trois ou quatre bouquins qui m'avaient déçu (hearts in atlantis, tom gordon, bag of bones ou dreamcatcher), revoila king en forme !
à priori pourtant ça partait mal : le coup de la voiture tueuse, king l'a déjà fait avec "christine" (celui par lequel j'ai découvert sk), et la quat' de couv' de l'édition française "cette voiture sera votre pire cauchemard", que l'éditeur colle systematiquement sur TOUS les romans de king (la mention "voiture" pouvant être remplacé par "clown / tableau / hôtel / admiratrice / épidémie / ...) laissait préjuger le pire (cauchemar du lecteur !)
à la lecture, "8" est un roman bancal : narration par un groupe d'hommes à un ado, quasiment tous les évènements racontés sont anciens; donc pour le côté "horreur", ça casse un peu l'ambiance, puisque la vie a continué tranquillement après les incidents évoqués. un romand distancié, tempéré, loin des émotions fortes (sauf vers la fin).
l'histoire ? une équipe de policiers américains a mis la main sur une mystérieuse voiture, et observe les phénomènes qui lui sont liés pendans 20 ans.
le roman a un côté "x-files", quand mulder et scully repartaient avec leurs questions à la fin de l'épisode : de cette mystérieuse voiture, on sait à peine plus à la fin qu'au début.
on apprend vite ce que ce n'est pas: malgré les apparences, il ne s'agit pas d'une buick roadmaster, ni d'ailleurs d'une voiture, mais d'une imitation maladroite, d'un trompe l'oeuil grossier, d'un décor (la "voiture" ne peut pas se déplacer, plein de détails clochent ou sont oubliés, les matériaux faux)). remplacez les termes "buick / roadmaster / voiture" par "lit breton / armoire normande / baignoire / n'importe quel objet" et rien ne change.
à la lecture, on se trouve devant un de ces ovni, x-files ou film de david lynch, où le lecteur doit lui-même remplir les trous et deviner l'ensemble du tableau d'après les éléments fournis.
la question qu'on se pose (enfin moi, parce que dans le bouquin personne ne le fait, king nous induit en erreur), c'est : qui a pris la peine, et pourquoi, de créer cette imitation de voiture si maladroite qu'elle ne trompe pas cinq seconde le clampin moyen ? on peut supposer qu'il ne s'agît pas d'un américain, et surtout pas d'un être humain. donc une entité non humaine, qui a tendu une sorte de piège. en l'occurence un lieu de passage vers une autre dimension. piège qui ne fonctionne pas tant qu'on ne le déclenche pas : les quelques incidents observés ne sont que des "teasers" destinés à attirer l'attention sur la voiture, afin que les gens qui l'entourent déclenchent une action (laquelle ?) qui ouvrira toute grande la porte vers l'horreur (un des personnage pense que ce que la voiture attend, c'est qu'on cherche à la détruire, ce qui lui donnerait toute sa puissance).
mais la population du poste de police qui a mis la main dessus n'a qu'un but : étouffer le secret, en attendant qu'il n'y ait plus de secret à garder. donc tout le roman est le récit d'une attente, d'une veille.
pour moi, king, en fan de lovecraft qu'il est, a voulu apporter sa pierre au mythe de cthulu : cette "voiture" est une création des grands anciens pour reprendre le monde (les monstres sortis de la voiture, et en particulier la créature humanoïde, semblent tout droit issus de "the dunwitch horror" de lovecraft), et le roman la narration "en creux" des évènements vu par des gens non armés pour les comprendre.
mad, si tu ne l'a pas lu, fais-le, sinon dis-moi si j'ai pas raison ! sinon que nyarlathotep t'entraine dans les ruine de r'lyeh !
My name is mgbye. hre mgbye.