Amélie Nothomb

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Amélie Nothomb

Messagepar mauvaises-opinions sur 03 Oct 2006 14:46

[img]http://esperanto.org/Ondo/Nothomb.jpg[/img]
Voilà, je crée ce topic tout simplement parce que je pensais qu’un auteur tel qu’Amélie Nothomb et une discussion constructive sur son œuvre manquait à ce forum …

[b]Biographie « rapide »: [/b]

Née en 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.
Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et à devenir interprète. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles.
Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit trente-sept romans. L'écrivain garde rangés dans un carton vingt manuscrits qu'elle se refuse à publier les estimant trop personnels.
C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin."
Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs.


[b]Bibliographie :[/b]

[i]Hygiène de l'assassin[/i], 1992
[i]Le Sabotage amoureux[/i], 1993
[i]Les Combustibles[/i],1994
[i]Les Catilinaires [/i], 1995
[i]Péplum[/i],1996
[i]Attentat[/i], 1997
[i]Mercure[/i], 1998
[i]Stupeur et tremblements[/i], 1999
[i]Métaphysique des tubes[/i], 2000
[i]Cosmétique de l'ennemi[/i], 2001
[i]Robert des noms propre[/i], 2002
[i]Antéchrista[/i], 2003
[i]Biographie de la faim [/i], 2004
[i]Acide sulfurique [/i], 2005
[i]Journal d’hirondelle[/i], 2006

Résumé, une fois de plus rapide des romans que j’ai pu lire de la "demoiselle" :

[i][b]Hygiène de l’assassin[/b][/i]
Pretextat Tach, auteur de nombreux romans et prix Nobel de la Littérature arrive à la fin de sa vie; ce vieil homme, obèse, misogyne et misanthrope, atteint du syndrome d’Elzenveiverplatz va bientôt mourir d’un cancer du cartilage relativement rare dont seuls quelques bagnards, auteurs de violences sexuelles , seraient atteints. Les journalistes se bousculent devant sa porte, espérant obtenir le dernier interview d’un abject mais au combien célèbre personnage. Seuls cinq d’entre eux sont sélectionnés, les quatre premiers n’ayant pas lu la moindre ligne de son œuvre, s’enfuient suite aux histoires sordides ou encore à la vue du comportement de l’homme. La dernière, Nina, lectrice chevronnée, jusqu’à son dernier roman, restant inachevé, [i]Hygiène de l’assassin[/i] réussit à dompter le vieillard, pour lui faire avouer son secret …

La joute verbale entre les personnages est fabuleuse …

[b][i]Les Combustibles[/i][/b]
Le roman est présenté sous la forme d’une pièce de théâtre en un seul acte et une seule scène …
Dans une ville assiégée, trois personnages dans un appartement, un professeur, son assistant et une étudiante. Nous sommes en hiver, il fait froid, tout a été brûlé, à part la bibliothèque, se pose alors la question de quels livres peut on se permettre de brûler ?

C’est le seul qui m’a véritablement déçu, peut être parce que justement c’est sous la forme d’une pièce de théâtre … une sensation d’être laissée sur ma faim, une fois la dernière page tournée …

[b][i]Mercure[/i][/b]
C’est le premier livre que j’ai lu de Nothomb, celui qui m’a donné envi de découvrir le reste de son œuvre .

Dans une île vit un vieil homme et une jeune fille, il n’y a pas de miroir, tout est organisé en ce lieu afin d’éviter à Hazel, défigurée, d’être confrontée à son reflet. On appelle une jeune infirmière, elle doit soigner l’enfant, ne jamais poser de questions sous peins de mort, des liens de plus en plus intenses se nouent entre ces deux femmes .

[b][i]Métaphysique des Tubes[/i][/b]
Le dernier livre que j’ai lu de la « demoiselle », je ne dirai rien de plus, ce sont surtout des sensations qui me sont restées, et c’est pour cette même raison que je me permets un copier-coller du résumé à l’arrière du livre, j’aurai trop peur d’en dire trop sur cette autobiographie de zéro à trois ans …

[i]Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l’ont surnommé la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu...[/i]

[b][i]Acide Sulfurique[/i][/b]
Des rafles, pour une émission de télé-réalité abominable, Concentration. Les téléspectateurs votent le sort des candidats, personne ne fait rien, personne ne s’insurge devant la misère, le désespoir de ces candidats « castés » , mais non volontaires ...

L’un des meilleurs que j’ai lu avec Métaphysique des Tubes … il est vraiment excellent selon moi, et les sentiments ressenties à la lecture sont assez énormes 8(

J'attends de lire son dernier,
[i]Journal d'Hirondelle[/i] [img]http://images.evene.fr/img/livres/g/2226173358.jpg[/img]

[i]Si Amélie Nothomb a beaucoup de détracteurs, elle a aussi beaucoup d’admirateurs. À chaque nouveau livre de la Belge fantasque, ses supporters savent bien qu’il va se passer quelque chose, que le livre qu’ils vont dévorer est l’œuvre d’Amélie Nothomb et d’elle seule.
Journal d’Hirondelle, bref récit de moins de 138 pages, n’échappe pas à la règle : on lit les premières lignes, on y reconnaît la patte et l’étrangeté du maître, on ne lâche plus le livre…
Tout commence par un épouvantable chagrin d’amour, un chagrin tellement cataclysmique qu’il est capable de rendre insensible le narrateur du roman. L’impact de ce chagrin sur le cours de ses jours ? Urbain devient tueur à gages, machine à tuer capable de s’affranchir sans sourciller des contrats qu’on lui propose, sans éprouver quoi que ce soit d’humain, à part le plaisir onaniste de se « finir » après chaque coup tiré sur ses victimes...
Un jour, Urbain se voit confier la tâche d’assassiner un ministre et sa famille et de ramener la serviette de l’homme politique. Par une curiosité malsaine qui excède le champ de ses compétences, le tueur fouille dans la serviette et découvre le journal de la fille du ministre… Et là, tout change de nouveau et la question de l’amour et du sexe se pose différemment.
On vous avait prévenus, un roman 100% Amélie.[/i]
Last edited by mauvaises-opinions on 24 Oct 2006 18:21, edited 2 times in total.
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Re: Amélie Nothomb

Messagepar Guigui sur 07 Oct 2006 8:08

[quote="mauvaises-opinions"][b][i]Acide Sulfurique[/i][/b]
Des rafles, pour une émission de télé-réalité abominable, Concentration. Les téléspectateurs votent le sort des candidats, personne ne fait rien, personne ne s’insurge devant la misère, le désespoir de ces candidats « castés » , mais non volontaires ...

L’un des meilleurs que j’ai lu avec Métaphysique des Tubes … il est vraiment excellent selon moi, et les sentiments ressenties à la lecture sont assez énormes...[/quote]
C'est un bouquin que j'attend de lire depuis sa sortie et pourtant je n'ai jamais pris le temps de le faire... Forcément en tant que membre du FLT il est évident que ce genre de sujet m'attire. Je ne connais pas l'auteur, mais souvent lors de ses préstations TV j'ai eu envie de la découvrir je pense que ça sera bien par le biais de cet ouvrage que je vais le faire ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Jack des Brumes sur 26 Oct 2006 12:30

Chouette, un topic sur Amélie Nothomb !

J'ai commencé à la lire il ya 6 ans environs. Il se passe une chose avec ses livres: quand on en lit un, on est pris du besoin irrésistible de dévorer tous les autres !
Cependant, j'ai un peu décroché récemment, ses derniers livres m'ayant laissé sur ma faim, notamment [b]Acide Sulfurique[/b] qui est carrément raté selon moi.
Amélie passe à côté du sujet de la télé réalité, elle ne le dévelloppe pas assez. Déjà, les participants sont raflés, ils ne sont pas dans l'émission de leur plein gré, contrairement aux vraies émissions de télé réalité.
TOUS les téléspectateurs se délectent de l'émission, il n'existe pas de "dissidents" ce qui est étonnant vu les méthodes de "recrutement" employées par les responsables de l'émission.
On imagine alors une société sous le joug d'un gouvernement ultra totalitaire, ce qui n'est pas le cas si l'on en juge par l'intervention finale de l'armée.
( La fin du roman est d'ailleurs l'une des plus baclée que j'aie lu )

En fait, le véritable sujet du livre c'est la relation entre Panonique et Zedna, les deux protagonistes de l'histoire, relation trouble bourreau-victime déjà plusieurs fois développée par Amélie dans d'autres romans et de bien meilleure façon ( Le Sabotage Amoureux, Stupeur et Tremblements, Mercure, Attentat... )

Bref, comme disait Pépin, du déjà lu et une idée explosive ( associer la télé réalité aux camps de concentration ) qui s'avère être un pétard mouillé faute d'avoir été développée correctement.

J'ai tellement été déçu que je n'ai même pas lu [b]Journal d'hirondelle[/b] dont j'ai reçu, qui plus est, beaucoup d'échos négatifs.

Je conseillerais donc les premiers romans publiés de la demoiselle :)

[b]Hygiène de l'assassin[/b] qui est remarquable, joute oratoire et excellente reflexion sur le vrai lecteur.

[b]Le sabotage amoureux[/b] Mon préféré. Amélie revient sur son enfance. La période passée en Chine, dans le ghetto de San Lin Tun.
Remarquable description de l'enfance.

[b]Les combustibles[/b] J'ai eu la même réaction que toi, Mauvaises-opinions, j'ai du mal à lire les pièces de théatre !

[b]Les catilinaires[/b] Un couple de retraité subit la présence imposante d'un voisin peu prolixe et ne sait comment s'en débarrasser.
Un régal. Provoque aussi bien le rire qu'un certain malaise dans les situations décrites!

[b]Peplum[/b] Peut être le roman où Amélie fait le plus preuve d'imagination. Un vrai roman de SF entièrement sous forme de dialogue. L'héroine se retrouve dans le futur car elle a compris la véritable cause de l'éruption du Vésuve et l'ensevelissement de Pompei en 79 !

[b]Attentat[/b] Un personnage monstrueux tombe amoureux d'une belle comédienne. Et parvient à devenir star d'une agence de top models !
Cruel et hilarant (de la Baltique ) :p

[b]Mercure[/b] Ce n'est pas mon préféré. Cependant la relation entre les deux femmes est mieux rendue que dans [b]Acide sulfurique[/b]. A l'originalité de comporter deux fins.

[b]Stupeur et tremblements[/b] Les déboires d'Amélie dans une grande entreprises japonaise. Le plus connu de ses romans, très fidèlement adapté au ciné par Alain Corneau avec l'excellente Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie-San :)

[b]Métaphysique des tubes[/b] Surement le plus original de ses livres. Un de mes favoris. Il faut le lire !!

[b]Cosmétique de l'ennemi[/b] Très bonne variation sur le thème du double et ce qu'Amélie appelle "l'ennemi intérieur". Difficile d'en dire davantage sans déflorer l'histoire.

[b] Robert des noms propres[/b] Amélie s'est inspirée de son amie la chanteuse Robert (non, y'a pas d'erreur :p ) pour ce livre.
C'est pas le meilleur, loin de là. On trouve cependant d'excellents passages sur l'univers de la danse classique.

[b]Antechrista[/b] Là encore, c'est pas l'un des meilleurs. En partie autobiographique selon l'auteur. L'héroine subit la présence et l'envahissement d'une amie. On retrouve les thèmes déjà développés.
Toutefois, la fin du roman est excellente.

[b]Biographie de la faim[/b] Roman autobiographique. C'est là qu'Amélie excelle. Elle y évoque notamment l'anorexie et le viol, mais sans pathos ce qui est remarquable.



8-)
**Rêver nuit à l'ennui**
Avatar de l’utilisateur
Jack des Brumes
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 Mar 2004 11:24
Localisation: Neverland

Messagepar mauvaises-opinions sur 26 Oct 2006 18:09

[quote="Jack des Brumes"]
Amélie passe à côté du sujet de la télé réalité, elle ne le dévelloppe pas assez. Déjà, les participants sont raflés, ils ne sont pas dans l'émission de leur plein gré, contrairement aux vraies émissions de télé réalité.[/quote]

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas coller entièrement à la réalité est un problème : ce n'est pas un reportage, c'est de la "fiction". Par contre, j'avoue que le fait d'utiliser les camps de concentration en comparaison à la télé-réalité est assez simple .
Les rafles c'est peut être une manière de défendre les participants en règle générale : ils sont entraînés dans le monde "télé-réalité" sans vraiment savoir à quoi il doivent s'attendre, ils signent un contrat dans lesquels seuls quelques brides de l'émission sont expliqués, et ils n'ont pas leurs mots à dire par rapport aux diffusions : ils en sont les premières victimes! Je sais c'est peut être allé trop loin et vouloir défendre ce qui ne devrait pas l'être; et je l'avoue : je cherche des images dans tout ... (ok ok c'est ridicule, je continue maintenant; c'était juste une idée en l'air :oops: )

[quote]TOUS les téléspectateurs se délectent de l'émission, il n'existe pas de "dissidents" ce qui est étonnant vu les méthodes de "recrutement" employées par les responsables de l'émission.[/quote]
C'est une satire, ne l'oublions pas ... tant de gens disent détester la télé-réalité, en règle générale, personne n'aime ça, pourtant cela a toujours autant de succès; beaucoup de gens regardent ce type d'émissions sans l'avouer ... et c'est du voyeurisme ...

[quote]On imagine alors une société sous le joug d'un gouvernement ultra totalitaire, ce qui n'est pas le cas si l'on en juge par l'intervention finale de l'armée.
( La fin du roman est d'ailleurs l'une des plus baclée que j'aie lu )[/quote]

Là, oui c'est vrai, la fin du roman n'est pas géniale ...

[quote]En fait, le véritable sujet du livre c'est la relation entre Panonique et Zedna, les deux protagonistes de l'histoire, relation trouble bourreau-victime déjà plusieurs fois développée par Amélie dans d'autres romans et de bien meilleure façon ( Le Sabotage Amoureux, Stupeur et Tremblements, Mercure, Attentat... )[/quote]

Dans [i]"Acide Sulfurique"[/i] c'est un rapport de force qui au fil des pages s'inverse, dans [i]"Mercure", [/i]par exemple c'est plus une relation triangulaire, pour moi chacun est le bourreau et la victime en même temps.


[quote][b]Les combustibles[/b] J'ai eu la même réaction que toi, Mauvaises-opinions, j'ai du mal à lire les pièces de théatre ![/quote]

Ce n'est pas que j'ai du mal à lire les pièces de théâtre, par exemple j'adore [i]"La Guerre de Troie n'aura pas lieu"[/i] de Giraudoux, il me semblait simplement que ce n'était pas la meilleure manière de présenter ce thème.

[quote][b]Biographie de la faim[/b] Roman autobiographique. C'est là qu'Amélie excelle. Elle y évoque notamment l'anorexie et le viol, mais sans pathos ce qui est remarquable.
8-)[/quote]

Personnellement, je n'ai pas entendu de très bonnes critiques de ce roman ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Re: Amélie Nothomb

Messagepar Guigui sur 23 Déc 2006 19:06

[quote="mauvaises-opinions"][b][i]Acide Sulfurique[/i][/b]
Des rafles, pour une émission de télé-réalité abominable, Concentration. Les téléspectateurs votent le sort des candidats, personne ne fait rien, personne ne s’insurge devant la misère, le désespoir de ces candidats « castés » , mais non volontaires ...

L’un des meilleurs que j’ai lu avec Métaphysique des Tubes … il est vraiment excellent selon moi, et les sentiments ressenties à la lecture sont assez énormes.[/quote]
Ayé, je l'ai lu :lit:

Pour ma part j'ai été assez déçu, bien que le sujet m'attirait forcément énormément. Tu parles : un truc pour cracher sur la télé-réalité, évidemment que je suis preneur !!! Alors j'ai été déçu par 2 points particuliers et dissociés l'un de l'autre.

[b]- La forme :[/b] Déçu par la forme. Le style d'écriture de l'auteur dans ce roman est des plus concis. Alors c'est sans doute un style bien particulier et la marque de l'artiste. C'est bien d'aller à l'essentiel, mais tout de même, de là a être aussi avare de détails. Pas facile de bien s'imaginer ce camp de concentration filmé en permanence pour la joie des téléspectateurs. De même qu'il n'est pas si facile que ça, du coup, de s'imaginer les personnages (en tout cas au premier abord). De plus les dialogues sont des plus irréalistes et ça sonne plutôt faux...

[b]Le fond : [/b]Impossible d'adhérer à un univers si peu crédible... En effet comment est ce possible que des personnes enlevées au hasard soient tuées et torturée de la sorte pour satisfaire une émission de télévision ? Alors bien sûr les réactions de la société sont évoquées parfois (médias, politiques, quidam) mais tout cela sonne également faux car creux et il est donc difficile d'adhérer à l'histoire... En effet, il s'agit d'une société (univers) parallèle, mais pourquoi faire l'économie de lancer des débuts d'explications au pourquoi du comment pour poser des bases un minimum crédibles à l'univers dépeint... Moi je veux bien "croire" et adhérer à une situation dans une série comme Buffy ou Star Trek, tout simplement parce que les scénaristes prennent le temps dans ces cas précis de construire un univers plus ou moins cohérent (bien que totalement farfelu et fictif) pour succiter l'adhésion, et ne nous lance pas directement dans l'action à froid. Pourtant ce n'était pas si compliqué que cela pour Amélie Nothomb de poser ces sortes de répères qui me semblent si essentiel : un petit parapgraphe pour expliquer que les nazis avaient gagné la 2ème guerre mondiale sur un plan quelconque par exemple aurait suffit à mettre dans la tête du lecteur que le fonctionnement de cet univers parallèle a sans doute ses codes et règles qu'il n'est pas forcément nécéssaire de connaître. Mais au moins on aurait la sensation qu'ils existent et rendait la chose plus "crédible"... Et pour pour moi, du coup ce défaut de forme d'écriture concise et avare de détails joue en défaveur de l'oeuvre...

Malgré tout cela, les personnages demeurent attachants et l'histoire captivante (bien que trop brève)... Même si le roman peut précher des convaincus je le recommande toute de même ;)

Voilà, mais j'ai tout de même très envie d'en lire davantage maintenant :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Amélie Nothomb

Messagepar Charisman sur 20 Jan 2007 19:18

[quote="mauvaises-opinions"]
[i][b]Hygiène de l’assassin[/b][/i]
Pretextat Tach, auteur de nombreux romans et prix Nobel de la Littérature arrive à la fin de sa vie; ce vieil homme, obèse, misogyne et misanthrope, atteint du syndrome d’Elzenveiverplatz va bientôt mourir d’un cancer du cartilage relativement rare dont seuls quelques bagnards, auteurs de violences sexuelles, seraient atteints. Les journalistes se bousculent devant sa porte, espérant obtenir le dernier interview d’un abject mais au combien célèbre personnage. Seuls cinq d’entre eux sont sélectionnés, les quatre premiers n’ayant pas lu la moindre ligne de son œuvre, s’enfuient suite aux histoires sordides ou encore à la vue du comportement de l’homme. La dernière, Nina, lectrice chevronnée, jusqu’à son dernier roman, restant inachevé, [i]Hygiène de l’assassin[/i] réussit à dompter le vieillard, pour lui faire avouer son secret …[/quote]
« Hygiène de l’assassin » est basé sur une idée très originale qui est, je trouve, très bien exploitée. C’est un petit livre auquel j’ai accroché dès le départ, mais l’aspect figé de l’histoire peut rebuter certains. Les dialogues sont des perles : avec d’un côté ceux du journaliste simples et incisifs, et de l’autre ceux de l’écrivain, complexes et sans pitié. La seconde partie du livre nous amène sur un terrain qu’on était loin d’attendre, au même titre que le final.

QUID du film de Ruggieri avec J.Yanne adapté de ca livre :?:
Last edited by Charisman on 20 Fev 2008 10:16, edited 1 time in total.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Re: Amélie Nothomb

Messagepar Guigui sur 10 Mar 2007 20:16

[quote="mauvaises-opinions"][b][i]Métaphysique des Tubes[/i][/b]
Le dernier livre que j’ai lu de la « demoiselle », je ne dirai rien de plus, ce sont surtout des sensations qui me sont restées, et c’est pour cette même raison que je me permets un copier-coller du résumé à l’arrière du livre, j’aurai trop peur d’en dire trop sur cette autobiographie de zéro à trois ans …

[i]Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l’ont surnommé la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu...[/i][/quote]
Ayé je l'ai lu et je suis bien content : je l'ai trouvé vraiment excellent. Alors bien sûr au début on se demande où elle veut en venir... J'y reviendrai avec une review plus conséquente ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 11 Mar 2007 23:14

Hé oui, Nothomb a écrit beaucoup de merde, mais certains de ses bouquins sont de petits bijoux :lol:
Je savais que Métaphysiques des Tubes allait te plaire, il est complètement barré ce bouquin. ;)
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Re: Amélie Nothomb

Messagepar Guigui sur 30 Jui 2007 11:09

[quote="mauvaises-opinions"][img]http://esperanto.org/Ondo/Nothomb.jpg[/img]

[b][i]Métaphysique des Tubes[/i][/b]
Le dernier livre que j’ai lu de la « demoiselle », je ne dirai rien de plus, ce sont surtout des sensations qui me sont restées, et c’est pour cette même raison que je me permets un copier-coller du résumé à l’arrière du livre, j’aurai trop peur d’en dire trop sur cette autobiographie de zéro à trois ans …

[i]Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l’ont surnommé la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu...[/i][/quote]
J'ai mis le temps mais voici une critique un peu plus détaillée... J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout le début où l'on ne comprend pas bien de quoi il s'agit : il y a un objet qui se présente à nous et qui prend peu à peu confiance de son existence et découvre qu'il est un tube. S'en suit alors une longue réflexion qui l'amène à penser qu'il est Dieu. Ce n'est que petit à petit que l'on comprend qu'il s'agit en réalité d'un nouveau né. Et pas n'importe lequel : Amélie Nothomb, l'auteur/narratrice du livre. Ce livre est censé retracer ses 3 premières années. L'idée est intéressante et surtout elle fonctionne. On se prend d'affection pour ce rejeton à l'ego plus que surdimensionné (et qui n'a pas sans doute pas désenfler depuis).

Alors on découvre les premiers émois de la vie avec ses multitudes de petits détails qui peuvent peut être nous rappeller nos premiers souvenirs. Evidemment il est difficile de croire qu'Amélie savaient lire d'elle même à l'âge de 2/3 ans, mais tout de même on marche dans le délire en se disant qu'en étant très jeune, nous même pensions sans doute tout savoir et être hors de tout danger.

Ce livre fut très rafaîchissant pour moi et m'a beaucoup amuser. Et comme je pense que c'était bien l'ojectif de Nothomb, je dirai qu'il est également très réussi. Commencer par là pour attaquer son oeuvre me paraît être un bonne idée :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 30 Aou 2007 14:48

Je n'ai pas lu le dernier "Journal d'une hirondelle", d'ailleurs si quelqu'un l'a lu ... ;)
Mais bon voilà encore un autre Nothomb : "Ni d'Eve ni d'Adam"

[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/51uUA0An7rL._AA240_.jpg[/img]

Quelqu'un l'a lu celui-ci ???
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar St Lo sur 30 Aou 2007 14:50

Je n'ai jamais lu d'Amélie Nothomb, mais je pense que je lirai un jour.

Lequel faut-il lire en 1er pour ne pas être déçu ?
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar mauvaises-opinions sur 30 Aou 2007 15:03

Pour ne pas être déçue ne surtout pas lire [b]" Les Combustibles "[/b] c'est un pièce de théâtre un huit clos, très très chiant, elle ne "maîtrise" pas du tout enfin j'ai pas aimé du tout...
Après ces premiers romans sont pas mal j'ai bien aimé : [b]"Hygiène de l’assassin"[/b], [b]"Mercure"[/b], [b]"Métaphysique des tubes"[/b], en me relisant je suis surprise en ce qui concerne [b]"Acide Sulfurique"[/b], je suis toujours en accord avec ce que j'avais dit en dans mon premier post sauf que après une seconde lecture, la conclusion est trop rapide, elle a pris de trop nombreux raccourcis ce qui est dommage ...

Donc "Hygiène de l'Assassin" pour la joute verbale.
"Mercure" pour la double fin, le côté "inhattendu", il est très prenant (c'est le 1° Nothomb que j'ai lu et j'ai vraiment apprécié la "constante pression" qui pèse sur les personnages.
"Métaphysique des tubes" parce qu'il est surprenant, très original, on ne peut pas en dire plus parce que voilà, il faut le lire...

En règle générale, les premiers romans de la demoiselle...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar St Lo sur 30 Aou 2007 15:09

Donc, elle s'améliore pas avec le temps... C'est bien ce qu'il me semblait.

Merci des tuyaux :)
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar mauvaises-opinions sur 30 Aou 2007 15:12

Non pas du tout au contraire ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar St Lo sur 30 Aou 2007 15:14

Ah bah, j'ai pas compris la phrase [quote]En règle générale, les premiers romans de la demoiselle...[/quote] alors...
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar mauvaises-opinions sur 30 Aou 2007 15:15

[quote="St Lo"]Ah bah, j'ai pas compris la phrase [quote]En règle générale, les premiers romans de la demoiselle...[/quote] alors...[/quote]

[quote]Non pas du tout au contraire ...[/quote]
Dans le sens :
[i]Non[/i] elle ne s'améliore [i]pas du tout [/i]avec le temps, [i]au contraire[/i]
Last edited by mauvaises-opinions on 30 Aou 2007 15:18, edited 1 time in total.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar St Lo sur 30 Aou 2007 15:17

Arf, OK d'accord !!!

Je comprends vite, mais 'faut m'expliquer longtemps :)
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron