On déteste ...

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

On déteste ...

Messagepar mauvaises-opinions sur 18 Jan 2007 12:58

[b][i]La Fascination du Pire[/i] de Florian Zeller [/b]

[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/3/8/3/9782290348383.gif[/img]

[b]Biographie[/b] : [size=59](évène)[/size]

[i]Professeur de littérature à Sciences-po, Florian Zeller est un jeune écrivain prometteur. A 22 ans, il publie son premier roman, 'Neiges artificielles', qui reçoit le prix de la fondation Hachette. Il est également l'auteur des 'Amants du n'importe quoi', 'La Fascination du pire' qui lui vaut l'attribution du prix Interallié en 2004. Il écrit deux pièces 'L'Autre', mise en scène au théâtre des Mathurins par Annick Blancheteau et 'Le Manège', de Nicolas Briançon avec Marine Delterme et Nicolas Vaude au Petit Montparnasse. En 2006, il publie 'Julien Parme' tandis que sa pièce de théâtre 'Si tu mourrais' obtient un véritable succès auprès du public et des critiques. Ce jeune homme, au visage de rockeur, veut entrer dans l'écurie Houellebecq. Une chose est sûre, il est en bonne voie ! [/i]

Si j'avais lu la biographie de cet "auteur" plus tôt, je n'aurai même pas acheté ce bouquin, et à la limite j'aurai mieux fait ( un Houellebecq sur patte ... quelle horreur! :vomi: )

Enfin, bref, [b][i]"La Fascination du Pire"[/i][/b], c'est le nom d'un de ses romans qui a remporté le prix intérallié 2004, pourquoi l'avoir acheté ? Tout simplement parce que je me suis laissée emporter par une toute petite phrase des critiques posées à l'arrière du bouquin : [i]" ... cette Fascination du pire" est une étonnante réflexion sur le pouvoir des mots"! [/i]Et j'aimais bien le titre aussi ... :oops: Mouais, déçue ...

[b]L'histoire[/b]: un jeune écrivain (son double) s'en va au Caire en compagnie d'un autre auteur Martin Millet, ces deux auteurs francophones y ont été convié afin de participer à plusieurs conférences. Millet ne connaissant de l'Orient que ce qu'il a pu en lire dans les récits de Flaubert, s'imagine déjà passer un voyage riche en expériences sexuelles, il en sera d'ailleurs fort déçu.
Un voyage, où finalement, il ne se passera pas grand chose, contrairement à ce qu'ont pu imaginer les deux auteurs. Ce livre est une sorte de succession de discussions hautement inintéressantes, bourrées de clichés sur l'Islam et l'Orient en règle général, comme un condensé de ce que veulent bien nous dire les médias sur cette partie du globe. Le terroriste islamique viendrait des frustration sexuelle endurées par les extrémistes, les Saoudiens ne seraient que des gros porc débauchés, qui refuseraient de respecter le Coran ; car ce qu'il leur promet, ils l'obtiendraient plus facilement et assurément sur Terre! Les jeunes filles se prostitueraient uniquement pour ces Saoudiens et refuseraient la compagnie des occidentaux (avec bien sûr, uniquement pratique de la sodomie, car il faut rester vierge... :roll: ). L'occident, bien entendu sol représentant le mal, la débauche, bref le mal incarné sur terre.

Au début, j'avais pensé, qu'il y avait une volonté de la part de Zeller de lever le voile sur les non-dits de l'Islam, de l'Orient! Mais en fin de compte, il ne nous livre qu'un bouquin très pauvre aussi bien au niveau du style qu'au niveau fictif.
Alors voilà, pour devenir un écrivain à succès aujourd'hui il suffit de condenser les informations médias dans un bouquin, "d'inventer" des personnages qui vivraient cette histoire, de sortir deux ou trois petites phrases chocs pour le troisième âge, et d'imaginer que le personnage secondaire écrira un bouquin une fois de plus "choc" qui fera scandale dans tous les journaux ... Aucune imagination, rien de plus qu' une "branlette pseudo intellectuelle" pitoyable! Et tout ça sur un fond de narrateur qui se pose des questions existentielles par rapport à sa vie, la femme qu'il fréquente... :pffff:
En même temps, si j'avais su que le but de Zeller était de devenir un mini Houellebecq, je m'en serai douté, et surtout j'aurai évité ...
Et une dernière chose qui m'a énervé, une comparaison que fait le "héros" dans les dernières pages : comparé son compagnon de voyage et son comportement face à son bouquin scandale à Voltaire (ça m'a fait mal)!

Bref, un bouquin très décevant, malgré le peu de pages, long à lire très long, parce que ennuyeux, déjà vu, déjà lu, connu ... :zzz:
Last edited by mauvaises-opinions on 19 Jui 2007 15:44, edited 1 time in total.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar torrance sur 21 Fev 2007 23:19

Je n'ai lu que le premier roman de Zeller et on ne m'y reprendra plus. Ce mec est une escroquerie ambulante qui n'écrit que pour être dans un sérail, sniffer de la coke et baiser des cagoles en mal de gloire. C'est tout simplement pathétique. Aucun style, aucune idée. Rien qu'un salmigondis de tics d'écrivain ne mettant rien de ses tripes sur le papier. Un élève de Beigbeder pour qui créer n'est pas une nécessité ou une expression, mais seulement une posture.
Et dire que ce gars là enchaine les best sellers, ça me fait vomir.
Du Besson littéraire. En pire. C'est dire.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron