WALKING DEAD de Charles Adlard

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Guigui sur 09 Nov 2008 19:39

Image


J'ai ramené de Lille les 4 premiers recueils de ce comics sur une invasion de mort-vivant. J'ai toujours été fan du trait particulier de Charles Adlard (il était le dessinateur des X-FILES il y a plus de 10 ans) et j'ai été séduit par ses planches en noir et blanc. Et la suite de ses projets semblent encore plus fascinant : les planches que j'ai vu de son projet chez SOLEIL sont incroyablement belles et réalisées sur de petits formats (ce qui rend la chose encore plus "magique")...

Je n'ai pas encore commencé à les lire mais cela ne saurait tarder...

Image


Quelq'un d'autre connait ? JeanMiX ?...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Jean miX.L. sur 12 Nov 2008 16:21

Je connais mais, n'étant pas du trop accro aux zombies, je ne me suis pas lancé dans cette série (malgré le fait que j'apprécie le scénariste Robert Kirkman et que le style de Charles Adlard convient très bien à ce type d'ambiance).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar torrance sur 04 Déc 2008 17:23

Je suis très très preneur de WALKING DEAD. J'ai lu les 5 premiers tomes cet été et je me suis régalé comme un bon gros geek. Seul inconvénient : je passais pour un désaxé dans le métro quand les gens lisaient par-dessus mon épaule (une très mauvaise habitude irritante des parisiens) et qu'ils voyaient des planches bien gores... :-)
Le tome 6 vient de sortir apparemment et j'ai hâte de me le faire très prochainement (papa noël, si tu m'entends, ramène des zombos dans ta hotte).
Si l'histoire ne brille évidemment pas par son originalité, ce qui m'a accroché dans WD, ce sont les personnages très finement exploités et développés au fil du récit. Particulièrement le héros, qui file une belle branlée à tous les héros des films de zombies, en étant à la fois effrayé, franchement dérangé et violent, pour ne pas dire à la limite de la déglinguerie.
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

WALKING DEAD : mini-reviews

Messagepar Guigui sur 04 Jan 2009 17:57

Ça y est, je me suis lu les 6 tomes... En fait je l'ai lu il y a déjà 3 semaines mais avec les fêtes pas le temps de faire une review correcte. Je les ai lu quasiment d'une traite, mais qu'est ce que c'est que 130 pages de BD x 6, surtout que dans le même temps je me suis refais l'intégrale de GUNNM LAST ORDER. Mais je m'égare... :mrgreen:

Vraiment pour moi c'est la révélation BD de l'année !!! Mais faisons les choses dans l'ordre :lit:

Image


TOME 1 : Passé Décomposé (scénario : Robert Kirkman - dessin : Tony Moore)

Très bonne entrée en matière bien que classique, en effet le début est exactement le même que pour 28 JOURS PLUS TARD, à savoir un mec se réveille d'un coma et découvre un monde plongé sous la domination des zombis. Cela s'arrête là niveau ressemblance, même si de toute façon tous les clichés possibles de ce genre d'histoires seront véhiculés, mais ici cela sert surtout une aventure humaine. Celle de Rick l'ancien flic qui part à la recherche de sa famille, la retrouve et se fait propulser chef du clan des survivant à la manière d'un JACK SHEPPARD dans LOST.

TOME 2 : Cette vie derrière nous (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Le dessinateur change à partir de ce tome même si Adlard avait fait 3 ou 4 pages dans le premier, ici il prend les rênes. Personnellement j'aimais beaucoup le style de Moore qui était plus expressif que celui de Adlard pour les persos. Mais ce dernier n'a par contre pas son pareil pour instaurer une ambiance glauque avec un découpage efficace et un trait bien particulier. Ça me faisait les mêmes impressions avec les comics X-Files il y a 10 ans, c'est donc avec plaisir que je retrouve ce dessinateur de talent (rencontré d'ailleurs au festival de Lille mais j'y reviendrai). Dans ces pages les survivants se cherchent un endroit et après plusieurs aventures malheureuses où certains personnages trouvèrent la mort voici qu'ils élisent domicile dans... une prison.

TOME 3 : Sains et Saufs ? (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Une prison qu'il faut sécuriser avant de s'installer définitivement car c'est vrai que dans une telle situation c'est l'endroit rêvé où s'établir définitivement. Mais les problèmes de sécurité ne concernent pas uniquement les morts-vivants car dans la prison se trouvent encore 4 prisonniers à l'air plus ou moins dangeureux (encore que les plus violents ne sont pas forcément ceux que l'on croit). Comme le disait Torrance, ce qui marche très bien ici "ce sont les personnages très finement exploités et développés au fil du récit. Particulièrement le héros, qui file une belle branlée à tous les héros des films de zombies, en étant à la fois effrayé, franchement dérangé et violent, pour ne pas dire à la limite de la déglinguerie." Avec des couples qui se forment et déforment, des questions ethiques, de société ou plutôt de civilisation. Vraiment tous les thèmes sont ici très bien amenés et parfaitement développé ce qui est rarement le cas au cinéma finalement.

Image


TOME 4 : AMOUR ET MORT (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Rick ne se pose plus trop de cas de conscience et élimine les prisonniers qui mettent la sécurité du groupe gravement en péril avec une attitude des plus humaine possible. En effet ici si des questions de morales sont posées, les réponses suivent réellement sans le moindre défilement et les réponses apportées sont totalement assumées. Du coup parfois on se dit qu'on aurait fait exactement pareil dans une telle situation, c'est donc agréable de ne pas avoir de héros à la bonne conscience guimauveux-ricaine (faut lire cet opus pour bien comprendre ce à quoi je fais allusion).

TOME 5 : Monstreux (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

La fin du tome 4 a vu l'arrivée d'un personnage haut en couleur : Michonne, ancienne avocate qui manie très bien le sabre, sait parfaitement survivre en milieux hostile et sans doute totalement schizo style dédoublement de personnalité. Ici le groupe de survivants découvrent qu'un autre groupe pas trop lointain existe Rick, Michonne et un 3ème perso se lance donc à la découverte de ce groupe...

TOME 6 : Vengeance (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Suite directe du tome 5, on a ici de tout : du sadisme, une guerre à venir et des mystères qui commencent à apparaître : sur Michonne, on se pose de plus en plus de questions sur les zombis qui visiblement prennent de plus en plus de poids étrangement. Ce tome m'a mis complètement en haleine et on voit bien que Kirkman ne se gêne pas pour vraiment maltraiter ses personnages. Un régal, à l'image de la tagline de la saga : LE MONDE TEL QUE NOUS LE CONNAISSIONS A DISPARU DEFINITIVEMENT ! Prophétique ? :mrgreen:

En tout cas maintenant vivement la suite ! Au festival des comics de LILLE j'ai put parler avec le dessinateur et l'observer à la tâche : il est bougrement rapide et ses originaux ne sont pas bien grand ce qui les rend d'autant plus magnifique :

Image
Charles Adlard l'auteur super sympa de WALKING DEAD qui dans les années 1990 était le dessinateur du comics officiel X-FILES, j'ai pu en parler brièvement avec lui...

Image
... Pendant ma trop courte dédicace. J'ai pas aussi lui demander un dessins plus balèze vu qu'il n'est pas allé déjeuner pour pouvoir faire des dédicaces à ces nombreux fans qui faisaient la queue durant des heures. Sympa mais décevant pour moi


Bref, JeanMiX je te conseille cette lecture en plus de V.H.B. :lecter:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Guigui sur 05 Jan 2009 21:56

Image


The Walking Dead volume 7 qui sort le 7 Janvier 2009. J'suis pas fan de la couverture mais je vais me jeter dessus quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

tome 7 : dans l'oeil du cyclone

Messagepar Guigui sur 11 Jan 2009 15:24

Ayé, j'ai acheté et lu le dernier tome hier soir... Dans l'ensemble j'ai été un peu déçu...

Guigui a écrit:
Image


J'ai l'impression en effet que les choses commencent un peu à tourner en rond. En réalité malgré un nouveau décès et quelques petites tragédies, il ne se passe pas grand chose : la vie se déroule presque pépère. Rick et Michonne sont également moins présent dans le récit et on se pose moins de questions morales et de survie : l'urgence ne se fait plus trop sentir comme le fait remarquer quelques personnages d'ailleurs. Mais on comprend bien à la fin que ce n'était que le calme avant la tempête...

!!! SPOILER !!! : cliquez sur le cadre pour l'afficher
!!! SPOILER !!! : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Pendant ce temps les mort-vivants marchent toujours :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

dédicaces Charles Adlard

Messagepar Guigui sur 17 Jan 2009 10:10

Charlie Adlard (Walking Dead, Ed. Delcourt), sera en dédidace le 29 janvier dès 15h30 à la boutique Album Comics, 67 bd Saint-Germain 75005 Paris.
:pepep:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

WALKING DEAD à la TV !!!

Messagepar Guigui sur 13 Aou 2009 20:38

J'y ai pensé, voir rêvé et la nouvelle chaîne du câble américaine AMC va le faire : le comics de Robert Kirkman va donc devenir une série TV, écrite par Frank Darabont (la Ligne Verte, les Evadés). La BD a tout pour devenir une bonne série, on espère que le résultat sera aussi proche que possible du matériel d’origine.

:yeah:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Zmaster sur 14 Aou 2009 21:27

Bonne nouvelle !
Bémol néanmoins, ce n'est encore qu'en l'état de projet, il se peut que cela ne dépasse pas le stade du pilote...
NBC n'a rien pu faire du projet pendant longtemps (tu m'étonnes !)

Mais sinon curieux de voir ce que cela va donner.
Zmaster
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 59
Inscrit le: 06 Fev 2009 22:31

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Guigui sur 15 Aou 2009 21:05

C'est vrai que pour autre chose j'aurais trouvé que ça serait une mauvaise nouvlle une série adaptée d'une BD, mais là non : plusieurs fois en lisant le comics je me suis dis que ça ferait une chouette série TV ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Zmaster sur 15 Aou 2009 21:52

Pareillement (et je fantasmais même d'y bosser dessus :oops: :roll: )
Zmaster
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 59
Inscrit le: 06 Fev 2009 22:31

tome 9

Messagepar Guigui sur 03 Sep 2009 19:40

Il me tarde d'avoir ce nouveau tome !!!

Image


Walking Dead 9. Ceux qui restent?
Date de parution : 07/10/2009
Scénario : Robert KIRKMAN
Dessin : Charlie ADLARD
Série : Walking Dead
Collection : CONTREBANDE


LA SÉRIE
Toute la force du comics d’horreur au service d’un récit profondément touchant et bouleversant d’humanité. Après Walking Dead, vous ne regarderez plus un zombi de la même manière…

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE
Seuls Rick et son fils ont échappé au massacre orchestré par le Gouverneur, leader psychopathe de la communauté de Woodburry. Il leur faut désormais réapprendre à vivre avec la peur au ventre, chaque nouvelle rencontre pouvant être la dernière... Robert Kirkman renvoie son héros à sa condition de survivant, seul face à un monde hostile et affamé... plus rien ne sera jamais comme avant !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: WALKING DEAD de Charles Adlard

Messagepar Jean miX.L. sur 25 Jan 2010 17:11

Je viens d'apprendre que ce comic book va être adapté en série télé. Un pilote a été commandé par la chaîne AMC (Mad Men, Breaking Bad, Le Prisonnier 2009...).

C'est la mode des adaptations de comics puisque Human Target vient de débuter à la télé US et que Powers va être adapté sur la chaîne FX.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité