"L'arbre des possibles" de Werber

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

"L'arbre des possibles" de Werber

Messagepar LeM sur 09 Mar 2004 17:49

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/222613459X.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]

Quelqu'un l'a lu ? C'est de Bernard Werber, c'est un recueil de nouvelles.

LE site est très bon. C'est comme une extension de Sliders au monde d'aujourd'hui et de demain.

http://arbredespossibles2.free.fr/CarteDesFuturs.html

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar little alien sur 09 Mar 2004 17:49

moi je l'ai lu : deux fois même!!
j'aime pas toutes les nouvelles, mais beaucoup sont excellentes!

genre le mec qui est plongé dans un monde noir parce que les gens ont tirés sur le soleil, et à la fin, on se rend compte qu'il est (je l'écris en noir pour ceux qui veulent pas savoir!) aveugle

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar Spender sur 09 Mar 2004 17:49

C'est vrai qu' il est bien ce livre, mais je préfére les autres que l' auteur a écrit... et merci pour le lien :)

CIGARETTE-SMOKING MAN: (...) " The people believe
in authority. They've grown tired of waiting for miracle and mystery.
Science is their religion. No greater explanation exists for them. "
Spender
 

Messagepar little alien sur 09 Mar 2004 17:50

Oui, le lien est sympa, mais c'est très sommaire à mon avis, ils ont pas pensé à absolument toutes les possibilités, à mon avis, il faut plusieurs années et personnes pour faire un arbre des possibles relativement complet.

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar mad' sur 09 Mar 2004 17:50

Il me semble bien que plusieurs personnes s'y mettent à cet arbre des possible, tout le monde même peut donne son avis.

Quand à Werber lui-même et l'ensemble de son oeuvre : j'ai tout lu, sauf la BD "Exit". Le 1er Octobre sort "Le Royaume des dieux", c'est la suite de "L'Empire de anges" il me semble. J'ai hâte d'y être !!!

MAD, Ze Crézy K. Gueurle
NEMO ME IMPUNE LACESSIT
mad'
 

Messagepar Triskell sur 09 Mar 2004 17:51

[quote]Le 1er Octobre sort "Le Royaume des dieux", c''est la suite de "L''Empire de anges" il me semble. J''ai hâte d''y être !!![/quote]
C'est une bonne nouvelle, depuis que le temps qu'on l'attend ce troisième tome ! Quant à l'arbre des possibles, j'en ai lu quelques passages, c'est pas mal.[/quote]
Triskell
 

Messagepar Beyond Reality sur 09 Mar 2004 17:51

D'après le site perso de Bernard Werber, il repousse à octobre 2004 (voire plus tard) la publication de cet opus car il estime avoir trop d'idées pour l'écrire si vite au risque de le bâcler.

Par contre, il y a bien un bouquin de lui qui sortira le 1er octobre 2003 : "Nos amis les humains". Reste à savoir ce qu'il vaut...

http://www.werber.imaginet.fr/

"L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"
Beyond Reality
 

Messagepar Beyond Reality sur 09 Mar 2004 17:51

A tous ceux/celles qui apprécient le caractère philosophique des écrits de Bernard Werber et les Idées noires de Franquin (mais aussi Quino et Reiser, voire Mordillo), je conseille [b]Le trésor de l'ombre[/b] de Jodorowsky (Alexandro) et Boucq (François, que j'adore) paru aux Humanoïdes Associés en 1999. Ce recueil de textes illustrés déborde de matière propice à la réflexion, mais aussi d'humour, d'ironie même et de beaucoup de tendresse. La couverture à elle seule vaut le détour.

Quelques extraits pour vous ouvrir l'appétit :

1. La connaissance :
Il avançait dans le désert. Il regarda à droite et un arbre surgit à gauche. Il tourna la tête à gauche ; l'arbre disparut pour repousser à droite. Il braqua son regard en arrière, l'arbre réapparut en avant. Il le chercha droit devant, l'arbre jaillit derrière. Il ferma les yeux pour voir s'il ne le portait pas en lui. Il devint l'arbre.

15. Nul ne sait pour qui il travaille :
Abdul avait entendu dire qu'en une oasis du désert, allait s'abattre un éclair qui illuminerait celui qui se trouverait à proximité. Abdul s'assit pour attendre. Passèrent les heures, les jours, les mois, les années, jusqu'à ce que, désespéré, il s'exclamât : "Quel idiot j'ai été ! C'était un mensonge ! Aucun éclair ne tombera jamais ici !". Il monta sur son chameau et regagna la ville. Un paria s'assit pour manger les restes qu'avait abandonnés Abdul et, à cet instant, l'éclair s'abattit et l'illumina.

19. Les reliques :
Le Saint mourut mais ne pourrit pas. Ils lui coupèrent un pied, la langue, lui ôtèrent le pancréas et quelques os, puis envoyèrent ces reliques dans des temples divers. Le cadavre se mit à sangloter, inlassablement. La plainte devint si forte qu'elle rendit inaudibles les sermons et les messes. Ils durent aller d'église en église pour tenter de récupérer les morceaux. Ce qui provoqua de véritables batailles, les fidèles refusant de rendre ces restes vénérés. Au milieu d'une bagarre, le pancréas tomba à terre où les chiens le dévorèrent. Impossible désormais de compléter l'imputrescible cadavre. Ainsi mutilé, il continua de se lamenter. Ils le bâillonnèrent, mais l'intensité de ses murmures fit trembler les murs. Ils finirent par l'habiller en diable et le placèrent à l'entrée du temple, enchaîné au pied dominateur d'une Vierge de pierre. En entrant, les croyants lui lançaient jurons et ordures.

28. Les pirates :
Ils s'en allèrent, déçus de ne pas trouver de trésor à l'intérieur du coffre... sans se rendre compte que ce coffre vide était le trésor.

36. La révélation :
Quoi que tu aies vécu et aussi nombreux qu'aient été tes ancêtres, sache que ceci n'est qu'un début.

37. Koan :
- Maître, je ne peux pas dire si ce verre est à moitié vide ou à moitié plein. Que faire ?
- Brise-le !

38. Devinette :
- Quand le moine sort, les crapauds entrent dans le temple. Quand les crapauds entrent-ils dans le temple ?
- Réponse facile, Maître : les crapauds entrent dans le temple quand le moine en sort !
- Idiot !
- Mais vous venez de me le dire : quand le moine sort, les crapauds entrent...
- Imbécile !
- Ils entrent quand ils ont chaud et qu'ils cherchent de l'ombre !
- Tricheur !
- Ils entrent quand le moine oublie de fermer la porte !
- Naïf !
- Ils entrent quand ils savent qu'à l'intérieur, ils trouveront l'illumination !
- Intellectuel, apprends à mourir !
- Les crapauds n'entrent jamais dans le temple parce que jamais le moine ne l'abandonne !
- Voilà !

Bonne lecture...

Edité par - beyond reality le 01/11/2003 19:04:14
Beyond Reality
 

Messagepar Mad' sur 09 Mar 2004 17:52

Une nouvelle version de "L'Arbre des possibles" va sortir bientôt, ce mois-ci normalement : illustrée par Moebius !!!

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2226143009.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]

ZCG's site & ZGC's forum
Mad, the lone gunwoman
Mad'
 

Messagepar Beyond Reality sur 09 Mar 2004 17:52

Je l'ai feuilletée et j'ai été déçu par sa présentation. En particulier par les illustrations de Moebius. En comparaison de l'ESRA parue en grand format chez Albin Michel par exemple.
Beyond Reality
 

Messagepar mad' sur 09 Mar 2004 17:52

Oh oui, hein, elle est belle cette édition ! Je n'ai que la plus petite (mais pas en poche quand-même), mais un jour je pense que je m'offrirai celle-là !!! :)

ZCG's site & ZGC's forum
The Lone GunMAD
mad'
 

Messagepar LeM sur 09 Mar 2004 17:53

review des nouvelles :

Apprenons à les aimer
>qui a inspiré nos amis les humains, bonne interprétation de nous même :) intéressant à lire et cynique

Le regne des apparences
>trés bon, bonne chute, bonne nouvelle d"anticipation"

Fragances
>à partir d'un fait plausible, il en tire une situation grotesque et une chute amusante

Celle qui hante mes rêves
>un peu long et lourd, un exercice de style...

Vacances à Montfaucon
>pas lu

Manipulation
> trés bonne idée de départ mais la chute est pas top, sinon la nouvelle est intéressante

L'arbre des possibles
>intéressant comme idée de départ, on ne sait pas trop quoi penser de cette nouvelle qui se termine trop tôt

Le mystère du chiffre
>de l'imagination mais le prétexte est assez ridicule pour qu'on s'y intéresse totalement

Le chant du papillon
>des allures de Thanathonautes pour un récit de SF qui a un gout d'inachevé !

L'ermite absolu
>excellente idée de départ, très bon développement mais la fin est un peu de trop, elle aurait du stopper bien avant pour que l'idée soit plus forte

Du pain et des jeux
>pas lu

Attention : Fragile
>une idée de départ toujours intéressante, mais la fin est totalement hors propos et baclée

La dernière révolte
>bof bof même si l'histoire est très socialement vraie

Transparence
>trés bonne idée de départ, pure SF mais la fin est baclée

Noir
> excellent

Tel maître, tel lion
> baclé

Un monde trop bien pour moi
>trés bonne nouvelle qui cotoye les grandes histoires de SF

Le totalitarisme douceâtre
>amérement vrai :)

L'ami silencieux
>une bonne nouvelle policière et poétique

L'école des jeunes dieux
>bien tenté et essai réussi

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar Joram sur 02 Oct 2004 10:24

"L'arbre des possibles", je n'ai pas trop aimé, malgré quelques nouvelles intéressantes. C'est souvent léger quand même, un peu trop à mon goût, on dirait parfois des brouillons ou des ébauches d'éventuels romans. J'ai adoré les premiers romans de Werber, mais les derniers m'ont moins convaincu comme "L'ultime secret" par exemple, où j'ai parfois l'impression que Werber tourne en rond dans ses thèmes ou dans son style.
Joram
Volaille confinée
 
Messages: 33
Inscrit le: 25 Sep 2004 9:29

Messagepar Mad sur 02 Oct 2004 13:07

[quote="Joram"]on dirait parfois des brouillons ou des ébauches d'éventuels romans.[/quote]
Je pense effectivement que c'est ce qu'il fait... c'est pour ça qu'il y a cette impression de déjà lu, de "tournage" en rond...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar LeMartien sur 05 Oct 2004 22:09

sa dernière nouvelle est l'ébauche de son prochain bouquin donc oui tu as raison :)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron