Philip K. Dick

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Philip K. Dick

Messagepar Acid sur 17 Mar 2004 18:21

Personne ne parle du Dieu de la science-fiction. Alors j'ai decide de m'y mettre.
Philip K. Dick et moi ce sont des heures de complicite et de lecture acharnee jusqu'a que mes petits yeux deviennent tous rouges. La premiere fois que je suis tombee sur Le maitre du Haut Chateau, j'ai ete surprise car enfin quelqu'un avait decide de faire ce que j'ai toujours reve lire :" Et si les allemands avaient gagne la seconde guerre mondiale???" Depuis je m'active et j'essaye de lire tous ce que je trouve sur lui pour ma maitrise (c'est pas facile facile. Mon sujet est la notion de realite et de religiosite dans l'oeuvre de Dick)
Qui d'ailleurs n'en a jamais entendu parle?? Rien que deja par toutes les adaptations cinematographiques faites sur certaines de ces nouvelles: Blade Runner, Total Recall, Imposteur, Minority Report et dernierement Paycheck.
Ca me fait rire parce que c'est comme si au fil des annees les adaptations se degradaient. Ridley Scott contrairement a Spielberg a reussi a garder une partie de l'univers pessimiste et angoissant de Dick. Parce que franchement qu'est-ce que j'ai pu rigoler devant MR...heureusement que sur l'affiche c'est marque " based on.." parce que j'aurai eu du mal a le croire. Et pour le dernier en date...euh non merci j'ai une dent ou plutot un dentier contre moulte-bite ( Ben Affleck reference a Daredevil :wink:
Je recommande chaudement Ubik, l'un de mes preferes mais aussi Le Dieu venu du Centaure. Ce dernier m'a laisse un sentiment de malaise et pourtant j'ai adore le livre. Le titre original est The Three stigmatas of Palmer Eldritch et fait reference aux stigmates de Jesus. C'est une oeuvre sombre et religieuse si on peut dire. Car Dick est aussi un intellectuel qui est attire un temps par le taoisme et un autre temps par la religion chretienne. Mais aussi sur qu'est-ce que la realite??? Comment peut-on dire que l'on existe et que nous ne sommes pas tous des illusions????Qu'est-ce qui me dit que je suis vraiment entrain de vous taper un message et que je ne suis pas morte depuis 5 ans. (oulala :wink:
Sa soeur jumelle est morte quelques jours apres leur naissance, il s'est toujours demande si ce n'etait pas plutot lui qui etait mort et non elle.
Ca vous retourne pas mal le melon? Moi oui. Ca me fait meme triper :D
Dites-moi votre avis!!!!
Acid
"Je suis vivant et vous etes mort!"
Avatar de l’utilisateur
Acid
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Mar 2004 18:36
Localisation: Somewhere only I know

Messagepar Guigui sur 17 Mar 2004 18:33

Oh que si on en a déjà parlé, je te conseille ce topic dans le forum sur le cinéma :
-> [b][url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=144]Minority report & Paycheck
[/url][/b] :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

prochainement...

Messagepar Mad sur 17 Mar 2004 19:53

P. K. Dick fait partie des prochains auteurs que je vais lire... (j'ai une pile qui m'attend depuis des années et qui ne cesse de grandir...) Je pourrai en parler mieux ensuite :wink:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Romain sur 18 Mar 2004 20:05

Quand j'en aurai fini avec Le pavillon d'or de Mishima, j'ai en réserve deux bouquins de K Dick.
La vérité avant dernière, et le fameux Ubik.
J'avoue que j'y suis allé un peu au hasard, en me fiant aux quatrèmes de couverture :
"De cyniques dirigeants mondiaux maintiennent les populations entassées dans des abris souterrains alors que la guerre est finie depuis longtemps, préférant continuer à jouir de leurs immenses domaines seigneuriaux plutôt que de révéler la vérité. C'est dans ce roman que Dick a le plus finement analysé les duperies élaborées par les gouvernements. Ce thème, subversif, de la falsification à grande échelle est à mettre en parallèle avec le 1984 d'Orwell" (c'est pour La vérité avant dernière)

J'ai adoré 1984, j'aime beaucoup les univers anti-utopies, alors il me semble que je ne vais pas être déçu avec ce roman.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Jack des Brumes sur 18 Mar 2004 20:28

[u]Ubik[/u] est à lire absolument, du PK Dick pur jus, un grand Classique !
Curieusement, je n'ai pas vraiment accroché au [u] Maître du Haut Château[/u] qui est pourtant une référence en matière d'uchronie.
Les nouvelles qu'il a écrites, et il y en a une floppée, sont excellentes. [u]La fourmi électronique[/u] m'a particulièrement marquée, où le héros de l'histoire se fait littéralement un film dans la tête :wink:


Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack des Brumes
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 Mar 2004 11:24
Localisation: Neverland

Messagepar Acid sur 19 Mar 2004 11:38

[quote="Jack des Brumes"][u]Ubik[/u] est à lire absolument, du PK Dick pur jus, un grand Classique !
Curieusement, je n'ai pas vraiment accroché au [u] Maître du Haut Château[/u] qui est pourtant une référence en matière d'uchronie.
Les nouvelles qu'il a écrites, et il y en a une floppée, sont excellentes. [u]La fourmi électronique[/u] m'a particulièrement marquée, où le héros de l'histoire se fait littéralement un film dans la tête :wink:
Jack[/quote]

Jamais accroche avec le Maitre du Haut Chateau??? Strange!!!!
Je conseillerai Coulez mes larmes dit le policier si vous avez ete tres decu comme moi du Meilleur des mondes de Huxley (tres tres decue moi yen a ete :wink:
"Je suis vivant et vous etes mort!"
Avatar de l’utilisateur
Acid
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Mar 2004 18:36
Localisation: Somewhere only I know


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron