HARRY POTTER & Order of the Phoenix

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

HARRY POTTER & Order of the Phoenix

Messagepar daleia_78 sur 25 Mar 2004 14:12

[color=red]SPOILERS[/color]

Comme promis je fais un topic spécialement pour les spoilers du cinquième tome des aventures de Harry Potter.
Surtout fermez ce topic si vous ne voulez rien en savoir :)
daleia_78
 

alors...

Messagepar daleia_78 sur 25 Mar 2004 14:13

Alors alors, tout commence, comme d'habitude par Harry qui est chez les Dursley et qui tente d'écouter les informations pour voir s'il y a des faits qu'il pourrait rapporter à Voldemort.

Ensuite on le voit face à des dementors alors qu'il est avec son cousin et là il doit utiliser la magie pour s'en défaire et bien sûr il reçoit une lettre l'avertissant que le ministère est au courant.

Vous vous souvenez de la vieille voisine qui gardait Harry quand il était jeune et que les Dursleys sortaient? Et bien on apprend qu'elle était en fait là pour surveiller Harry, pour le protéger en quelque sorte. Elle fait partie du monde des non-muggles mais je n'ai pas exactement compris quel était son statut.

Après l'histoire des dementors, Harry retrouve ses amis dans l'ancienne maison de Syrius. Il s'agit du quartier général de "l'Ordre du Phoenix" composé de Dumbledore, Syrius, Lupin, les Weasley, Snape ...." et d'autres personnes qu'on ne connaissaient pas avant.

Après une audience au ministère pour prouver qu'il était obligé de se servir de la magie, Harry et ses amis retournent à Hogwarts.

Il faut savoir que pendant l'été, le Daily Prophet a publié des articles disant qu'Harry ment et que Dumbledore devrait laisser sa place. Pas mal d'étudiants de Hogwarts sont donc méfiants vis à vis d'Harry.

En arrivant à Hogwarts Harry trouve un nouveau professeur, Mrs Umbridge qui est en fait envoyée par le ministère de la magie pour trouver des preuves que Hogwarts ne respecte pas les directives éducatives ministérielles et surtout nier en bloc le retour de Voldemort et donc empêcher que Harry et Dumbledore continuent de répendre la nouvelle.

Au point où j'en suis dans le livre, Umbridge est devenue "High Inquisitor of Hogwarts (aka la haute inquisitrice de Hogwarts).

Voilà :)
daleia_78
 

Messagepar daleia_78 sur 25 Mar 2004 14:13

Je l'ai fini ce week-end :)

La fin est très bonne :) On y apprend que la fameuse arme que cherchait Voldemort est une prophétie faite par le professeur Trewlaney et qui concerne Harry et Voldemort. Elle dit que tout finira quand l'un des deux tuera l'autre.

J'ai adoré voir Hermione débarasser Hogwarts de Umbridge, même si elle et Harry se retrouvent en difficile posture juste après ;)
daleia_78
 

review

Messagepar N°6 sur 25 Mar 2004 14:14

Bon alors en deux mots j'ai personnellement beaucoup aimé ce 5e opus des aventures de Harry et toute la petite troupe. Ce qu'il y a de sympathique avec les Potters c'est que l'on sent une véritable évolution, un cheminement de livre en livre, chacun est la suite logique du précédent, lui fait écho tout en apportant sa propre pierre à l'édifice. L'univers Harry Potter est maintenant assez vaste, on retrouvre dans "The Order of the Phoenix" de très nombreux personnages rencontrés à un moment ou un autre dans les précédents opus, certains occupant des rôles plus ou moins importants, d'autres ne faisant que passer au détour d'un couloir (un certain Gilderoy par exemple... ), les thèmes traités sont les mêmes que précédemment sans pour autant être redondants, car JK Rowling apporte suffisamment de nouveauté et, surtout, donne à chaque fois une perspective légèrement différente d'événements qui autrement pourraient devenir lassants (Voldemort encore en train de comploter, Harry en danger à Hogwarts, un traître à l'oeuvre...). :)

Le plus intéressant, c'est le fait que ce roman est plus sombre que les précédents, même "Azkaban" et "The Goblet of Fire", sans pour autant sombrer dans le violent. Les événements de "The Goblet" (surtout la mort de Cédric Diggory) sont pris en compte et utilisés comme point de départ pour cette nouvelle escapade dans l'univers magique de Hogwarts & co. C'est ce que je trouve le plus intéressant dans ces livres, l'évolution, qui résulte dans le fait que, bien que nous soyons désormais familiers avec cet univers, et que nous ressentions toujours un plaisir très particulier en retrouvant les persos du roman et les passages obligés de chaque nouvelle histoire (le début chez les Dursleys, le Hogwarts express, la cérémonie d'arrivée, les retrouvailles avec ces très chers Snape et Malfoy,... Finalement on se trouve dans la même positions qu'un élève de Hogwarts, à revenir, après quelques vacances, à Hogwarts, retrouvant nos bons vieux camarades, les couloirs et visages si familiers de l'école, attendant toujours impatiemment les points cruciaux de chaque année (halloween, Noël, le championnat de Quidditch, les sorties au village voisin,...)). Nous ressentant donc un plaisir assez jubilatoire en retrouvant après tellement de temps cet univers qui nous est si familier, tout en découvrant les choses sous un nouvel angle, un angle qui s'affirme à chaque page plus sombre, moins bout-en-train : Harry voit pour la première des chevaux macabres tirés les carrosses des élèves du train vers l'école, Harry est poursuivi par des cauchemards où il revit le meurtre de Cédric, on finit par assister en direct avec Harry à une tentative de meurtre depuis le corps d'un serpent, et ce sur personne d'autre que M.Weasley himself,... bref, c'est pas la joie, Harry s'en prend plein la tête tout au long du roman, du début (assez littéralement d'ailleurs) jusqu'à la fin et la mort de son parrain, en passant par les allégations du Daily Prophet, les manigances de l'envoyée du ministère (me souviens plus de son nom), la découverte (très intéressante d'ailleurs) de la véritable personnalité de son père à l'époque de ses propres études à Hogwarts,... .

Ce qui ne signifie pas que le tout est triste et sombre : l'une des grandes qualités des Harry Potter est de pouvoir alterner si facilement les scènes sombres et les scènes d'humour, allant jusqu'à mixer les deux lors par exemple de la visite à l'hôpital de M.Weasley par toute la bande. Et cette qualité est particulièrement présente et plaisante dans ce 5e tome, qui nous fait passer d'un rien du rire franc (j'ai éclaté de rire de nombreuses fois) au bord des larmes...

De plus, JK Rowling est toujours aussi imaginative, les idées pulullent une fois de plus, l'hôpital, la maison de Sirius, le ministère de la magie (lol les mémos qui virevoltent dans tous les coins), la pièce magique à Hgwarts, et mille autres bonnes idées, très "potteriennes", ponctuent le récit. Ainsi, une fois de plus, on retrouve les bons vieux éléments des Potters tout en découvrant de nouveaux éléments, de nouvelles idées. C'est tout le charme des Potters comme je le disais : les retrouvailles avec ce que l'on aime tout en découvrant de nouveaux éléments que l'on attendera avec impatience de retrouver dans le tome 6... tout en découvrant encore de nouvelles idées ! Vive JK Rowling ! :D

Et bien sûr il y a la fin... Une fin logique, cohérente avec le récit, où nous assistons, presque aussi pétrifiés que Harry, à la mort de son seul parent restant, Sirius...Dur dur. Et bien sûr, la fameuse conversation entre Harry et Dumbledore, où celui-ci fait de grandes révélations à Harry... et à nous autre lecteurs, qui écoutons depuis les tableaux suspendus dans la pièce Une scène très intense, dure et touchante, où mine de rien on en apprend pas mal, ce qui nous permet de voir sous un autre angle (décidément) les précédents romans. Et qui, une fois de plus, donne envie de vite lire la suite !

J'ai apprécié beaucoup de petits éléments par-ci par-là : le rôle important donné à Ron, la mise à l'écart relative des matchs de Quidditch et de Hagrid (pendant un certain temps en tout cas, mais Hagrid occupe un rôle assez anecdotique finalement dans cette histoire), le personnage du nouveau professeur de "Dark Arts", miss je ne sais plus quoi, les Weasley twins (sacré eux ), un rôle assez important finalement accordé à des persos secondaires (Ginny, Neville,...),... Bref, un très bon livre, à la hauteur des précédents. Je ne m'amuserai pas à essayer d'établir une hiérarchie des livres parce que je trouve ça assez vain, pour moi "The Order of the Phoenix" est amplement à la hauteur, l'attente valait la peine. Vivement la suite !! ;)
:lit:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar little alien sur 25 Mar 2004 14:15

A' y est, je peux enfin accéder à ce topic qui jusque là m'était interdit par moi-même étant anti-spoiler et en train de lire le n°5!
mais là, j'ai enfin réussi à le finir et... j'ai adoré! Alors, j'ai été spoilérisé malgré moi sur la mort d'un personnage, donc, dès que quelqu'un du côté des gentils était blessés, je craignais vraiment! (Mr Weasley, Hagrid, Hermione, Mc Gonagall) j'ai même eu peur que ce soit Dumbldore qui disparaisse, mais je voyais pas Sirius mourir! le choc fut grand, et j'étais à deux doigts de verser des larmes en imaginant l'état dans lequel pouvait être Harry après ce terrible choc.

Tiens Daleia, je vais t'aider : la voisine chiante des Dursley elle s'appelle Mrs Figgs, et c'est une Cracmol, c'est à dire une sorcière mais sans pouvoir (comme Mr Filch le "caretaker")

Et Snape en français, c'est : Rogue! ;)

Bah sinon, vraiment j'ai trouvé excellent, même si l'amertume d'Harry est limite un peu insultante quelques fois (envers Dumbledore par exemple)
j'ai aodré la première rencontre en classe entre Umbridge et McGonagall, j'aime comment cette dernière l'envoie chier!
et c'est vrai que Hermione se débrouille vachement bien pour se débarasser d'Umbridge.

Je trouve que toutes les idées de Rowling sont vraiment excellentes, même s'il a fallu attendre quand même super longtemsp pour la vrai rencontre face à face entre Dumbledore et Harry.

Je sais que plus personne ne se pose la question à la fin après ce qu'il s'est passé, mais j'aimerais quand même savoir combien Harry a eu de OWL's (Ordinary Wizarding Level)quand même!!

pas vous?

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar underhilldaisy' sur 25 Mar 2004 14:16

Moi j'ai bien aimé, mais je trouve que ca met quand meme du temps à démarrer, il y a des trucs intéressants au départs, mais grosso modo, c'est longuet, par contre, quand ca part, c'est un truc de fou!
j'adore, mais alors j'adore dumbledore et mcgonagall, ils sont géniaux, la scène finale entre harry et dumbledore est vraiment géniale à lire
ce qui me tue c'est qu'au final, on sait pas ce que rogue à fait parce que à la fin du 4, dumbledore disait: severus vous savez ce qu'il vous reste à faire, j'espère que vous etes pret pour ca et tt et tt, et là plus rien, il y a bien le truc de l'ordre, mais ca doit etre autre chose
en plus j'aimerai savoir pq dumbledore fait tant confiance à rogue, quel a été l'élément déclencheur alors qu'il était mange mort
et puis j'ai encore des milliards de questions que je me pose et ca m'énerve de pas avoir la suite!!! bordel!!!

[i]***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac[/i]
underhilldaisy'
 

Messagepar little alien sur 25 Mar 2004 14:16

C'est marrant Daisy, t'as oublié de dire que tu trouvais le personnage de Sirius anecdotique, et donc que t'as mort t'avais pas plus troublée que ça!!
à moins que t'ai peur de te faire lyncher c'est ça hein? après LA chute en roller, je pensais que tu serais capable d'assumer tous les coups! au fait, ton coude?

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar underhilldaisy' sur 25 Mar 2004 14:17

Moi je vous di il y a des paires de claques qui se perdent, d'abord poulette, joue pas à ce petit jeu avec moi, il se peut que je gagne, en plus, tu veux qu'on compte nos nombres de chutes respectives au roller??? Mon coude va bien merci de t'en inquiéter... :mh:

bpn pour en revenir au sujet principal, c'est à dire hp5, il faut savoir que j'ai écrit ce message au boulot entre 2 photocpies, du coup, j'ai oublié des trucs c'est sur! Mais effectiveemnt, moi perso, sa mort m'a pas vraiment choquée, je l'ai toujours trouvé un peu décalé le sirius je dirai, du coup, vu qu'il servait pas vraiment à gd chose, ca va donner à harry juste de quoi en vouloir plus à voldemort et vouloir je c pas moi se venger ou un truc comme ca, la mort de sirius va surment faire que harry va s'afirmer et il est temps!
Bref voilà quoi...

[i]***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac[/i]
underhilldaisy'
 

Messagepar le savon à hélices sur 29 Mar 2004 8:38

sirius, après un bon départ dans "azkaban" est totalement sous-exploité dans les deux suivants avant de mourrir... mais est-il vraiment mort ? et dans ce monde des sorcier, je pense que la conversation finale avec nick a pour but de nous mettre sur la piste: sirius peut revenir sous forme de fantôme, il en a les motivations (proteger harry, battre voldemort...) ou alors via le mirroir magique qu'il a bêtement donné à harry sans lui dire à quoi il servait.
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar pippinvert sur 31 Mar 2004 18:26

[quote]alors via le mirroir magique qu'il a bêtement donné à harry sans lui dire à quoi il servait.
[/quote]
Mais Harry ne l'a t-il pas cassé juste le jour du départ ?
Tout à fait d'accord sinon, Sirius est sous-employé dans ce tome et c'est vraiment dommage qu'il faille attendre les dernières pages pour le voir à l'oeuvre.
Je suis également persuadé qu'il reviendra. Sous quelle forme,... mystère ?

Récemment, JK Rowling a laissé entendre qu'elle pourrait continuer La saga Harry Potter au-delà du tome 7. Qu'en pensez-vous ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron