"The Black Cat" : "Le Chat noir". Hmhm... En réalité, Poe n'aimait pas ce genre de littérature, le gothique, etc. Poe était avant tout un poète et un grand journaliste-critique littéraire. Il écrivait des nouvelles de ce genre pour gagner sa vie (concours) et une certaine notoriété. Malheureusement, il vécut toute sa vie (à part une partie de son enfance) dans la pauvreté. "le Chat noir" est une de ses nouvelles les plus connues, effectivement. Mais comme toutes les autres, elle contient nombre de symboles, qu'ils soient ésotériques, psychologique, etc.
Pluto (Pluton en français), c'est le nom du/des chat(s)en question.
miaou
Je ne dis pas que Carter et ses scénaristes se sont inspirés toujours de Poe, seulement, j''adore trouver des liens entre tout, et surtout avec Poe.. alors voilà :
Il y a de [b]La Lettre volée[/b], [b]l''Enlèvement[/b] lorsque les flics fouillent la chambre du gosse, du [b]Double assassinat dans la rue Morgue[/b], lorsque Mulder & Scully recherchent un primate : homme ou singe ; et du [b]Mystère de Marie Rogêt[/b] lorsqu''ils enquêtent sur la disparition ou la mort de jeunes (pilote [b]Nous ne sommes pas seuls[/b], [b]L’Enlèvement[/b],…)
En fait, C. A. Dupin est l''ancêtre de tous les détectives et autres agents. Dans le pilote, ainsi que dans nombreux autres épisodes, il y a le thème de l''exhumation, que l''on retrouve dans [b]Bérénice[/b], [b]La Chute de la maison Usher[/b], etc.
Dans [b]L''Hôte[/b], on peut peut-être voir le [b]Ver conquérant[/b] du poème du même nom, que l''on retrouve dans [b]Ligeia[/b]. Pour [b]Mauvais sang[/b], la fin pourrait ressembler au [b]Diable dans le beffroi[/b], et là, le titre parle de lui-même.
[b]Le Retour de Tooms[/b] peut bien-sûr faire penser à [b]Double assassinat dans la rue morgue[/b] (meurtres dans un endroit clôt de l’intérieur) comme le 1er d’ailleurs. mais aussi à [b]La Barrique d’amontillado[/b] lorsque Mulder pénètre sous l’escalator, dans un tunnel humide et étroit jusqu à l’antre de Tooms.
Pour [b]E.B.E. [/b], il y a le fait que Baltimore soit un endroit stratégique de l’intrigue, comme souvent dans X-Files, et Poe y est mort (on y parle aussi de Little Rock, chère à Stephen King) et aussi l’accumulation de canulars faits à Mulder ; Poe était un spécialiste des canulars. Et puis, [b]La Lettre volée[/b] : car on transporte quelque chose d’ultra-secret dans un gros camion aux yeux de tous !
Dans l’épisode [b]Renaissance[/b], la petite Michelle se nomme Bishop, ce qui signifie « évêque » (rapport à « L’Exorciste » ?), mais c’est aussi ainsi que l’on appelle le fou aux échecs, chez les anglo-saxons (et voir aussi « Alice aux pays des merveilles » de Lewis Carroll). Pour en revenir à Poe, il est question de « …Bishop’s hostel in the devil’s seat… » (« … l’Hôtel de l’Evêque dans la chaise du diable… »).
La réincarnation dans le corps d’une enfant peut se retrouver dans « Morella ».
Pour l’épisode [b]Roland[/b], on pourrait y voir du [b]William Wilson[/b], pour le doppelganger, mais j’y vois plus [b]Les Souvenirs de M. Auguste Bedloe[/b] (on pourrait le citer aussi justement pour [b]Renaissance[/b] : l’hypnose), où il y a cette sorte de téléguidage.
D’autre part, il y a la vie propre de Poe que l’on peut retrouver dans le rapport entre frères : Edgar Poe avait un frère, William (et un soeur attardée mentale, Rosalie). William était une sorte d’aventurier, et Edgar Poe aurait aimé être comme lui, il s’était d’ailleurs inventé une vie d’aventurier, et faisait croire à sa famille qu’il partait en guerre sur le vieux continent, dans sa jeunesse ; Edgar était un poète, et William écrivait un peu et aurait aimé être poète. Je trouve le rapport entre Roland et Arthur un peu similaire en fait : Roland aime les chiffres mais il est autiste, Arthur voudrait continuer ses recherches, mais il est mort.
On peut aussi noter le don pour la mystification de Poe et d’Arthur Gradle.
Je ne parlerai en détails pas des contes relevant de l''existence, de la survivance de l''âme, comme [b]Colloque entre Monos et Una[/b], [b]Conversation d''Eiros avec Charmion[/b], etc. il faut mieux les avoir lu. Dans [b]Hybrides[/b] cela est flagrant, on est dans le domaine de [b]La Lettre volée[/b] : Mulder dit : « Peut-être que tout est là, peut-être qu''on ne voit rien parce qu''il n''y a rien à voir, rien de réellement flagrant. » pour [b]Les Petits hommes verts[/b] on peut peut-être y voir [b]Le Masque de la mort rouge[/b] avec ces défilés de lumières colorées lorsque l''E.T. (?) apparaît à la porte des Mulder et lorsqu''un autre apparaît à l''entrée de l''observatoire ; et Poe y écrit : « …et chacun mourut dans la posture désespérée de sa chute », comme l''Hispano-Américain.
Dans [b]Le Message[/b], le titre original est [b]Beyond the Sea[/b]. Eh bien [b]Annabel Lee[/b], un poème de Poe, parle d’une jeune femme décédée qui est désormais «In a kingdom by the sea ».
-Dans [b]L’Eglise des miracles[/b] : [b]La Chute de la maison Usher[/b] (Madeline Usher revenant de sa crypte, comme Samuel sortant de la morgue). Et [b]Ligeia[/b] (apparitions).
-Dans [b]Métamorphoses[/b] : [b]Double assassinat dans la rue Morgue[/b] (attaque bestiale).
-Dans [b]Quand vient la nuit[/b] : [b]Petite discussion avec une momie[/b] (histoire d’une momie réveillée après plusieurs siècles).
Alors pour les épisodes suivants :
- [b]Masculin-féminin[/b] : [b]Le roi Peste[/b] : avec les convives autour de la table et leurs 2 invités non-invités.
[b]Enterré vivant[/b] : suggéré par l''homme enterré qui revit en femme. [b]La Barrique d''amontillado[/b], [b]La Chute de la maison Usher[/b] : pour la cave et l''enterrement prématuré.
- [b]Lazare[/b] avec [b]Ligeia[/b] : l''âme revient dans un corps malade.
[b]Le Puits et le pendule[/b] : le frère de Lula a été dévoré par les rats.
- Et [b]Vengeance d''outre-tombe[/b] : [b]Le Coeur révélateur[/b] pour l''oeil bleu.
[b]Eve[/b], est un peu comme [b]William Wilson[/b] : le thème du double je veux dire, très présent chez Poe, et que l’on retrouvera plus ou moins avec les super-soldats qui prennent l’apparence des autres. dans [b]L’incendiaire[/b] Mulder dit « je suis tout à fait dans mon élément », et le feu est un des quatre éléments ! On sait aussi que Bachelard a écrit sur les éléments, et sur Poe ! Comme tout se recoupe, c’est génial !!! Le thème du feu se retrouve aussi chez Poe, sous forme de vengeance à un premier niveau et de purificateur à un second niveau ([b]Le Chat noir[/b], [b]Hop Frog[/b],…).
Et dans [b]Le Message[/b], on retrouve un peu de [b]Ligeia[/b] (apparition du défunt dans un corps vivant encore, mais en sursis), on retrouve aussi [b]Ombre[/b] lorsque les âmes pénètrent le condamné. Et on retrouve aussi souvent le diable, notamment dans [b]Ne pariez jamais votre tête au diable[/b] où le héros est décapité (comme la mère de l''assassin dans l’épisode )
Au sujet de [b]Projet Arctique[/b], un des poèmes de Poe (voir plus haut) dit : « éteintes ! éteintes sont les lumières, toutes éteintes ! et par dessus chaque forme frissonnante, le rideau, drap mortuaire, descend avec un fracas de tempête, et les anges pallides tous blêmes, se levant, se dévoilant, affirment que la pièce est la tragédie l’homme : et son héros le ver vainqueur »... le ver. Autre chose : dans [b]Les Aventures d’Arthur Gordon Pym[/b], le héros (Pym) va explorer le pôle (sud, mais pôle quand même) et on pense qu’il y trouve la mort (peut-être en tout cas), tout comme la créature de Frankenstein (mais là je ne me souviens plus si c’est au sud ou en Arctique…et puis ce n’est pas de Poe mais j’aime bien cette oeuvre de M. Shelley.
Dans [b]L''Ombre de la mort[/b], Graves dénonce son meurtrier, même mort. Eh bien dans [b]C''est toi l''homme ! [/b] de Poe, c''est un peu ce qui est suggéré, même si en fait, c''est un coup monté !
Pour [b]Le Fantôme dans l''ordinateur[/b] : tout d''abord Eurisko, m’a rappelé fortement [b]Eureka[/b], normal, c''est la même racine ! Puis Wilceck est un génie qui peut me rappeler Poe, bien-sûr, pas pour le physique ou quoi, mais justement pour son intelligence. En parlant d''intelligence il y a une nouvelle de Poe ([b]Le joueur d’échec de Maelzel[/b]) dans laquelle il démontre une supercherie à propos d''un joueur d''échecs automate qui battait les êtres humains presque à tous les coups ; et c''était un automate qui existait réellement une machine qui bat l''homme aux échecs, on croit rêver et pourtant, regardez Deep(er) Blue !!!
J’avais noté tout cela (ce n’est pas dans l’ordre chronologique des épisodes en plus) d’après les dernières rediffusions d’M6… Il me semble aussi, que dans [b]Chimères[/b], Mulder cite carrément Poe…
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