romans avant le XX° siècle...

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

romans avant le XX° siècle...

Messagepar underhilldaisy sur 10 Jui 2004 15:44

bon je savias aps trop comment appeller ce topic, mais bon ....
en fait je coudrais savoir si vous lisez des romans qui ont été écrit avant le XX° siècle (oui Mad je sias tu lis E. POE :lol: ), pas spécialement des trucs qui remontent à la nuit des temps, mais des livres du XVIII ou XIX siècle ....
bref voilà et si oui lesquels bien sur!
pour ma part, j'ai déjà lu du alexandre dumas (triologie des musquetaires et la reine margot) et jule vernes (j'ai lu 20000 lieues sous les mers, je recherche toujorus les enfants du capitaine grant avant d'attaquer l'ile mystérieuse) et là je suis dans "le tour du monde en 80 jours", j'ai vu la bande annonce au ciné, et je me suis dit: "il faut que tu lises le livre avant d'aller voir ce qui s'avère être une hypothétique merde au vu de la bande annonce" .... donc me voilà!

ah oui et je me suis toujorus promis qu'un jour, quand je serai motivé, je lirais toute l'oeuvre de balzac .... c'est pas demain la veille, mais bon ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Jack des Brumes sur 11 Jui 2004 10:25

Il y en a une flopée !

- "Dracula" de Stoker, référence absolue.

- "Carmilla" de Joseph Sheridan Le Fanu, autre classique de la littérature sur les vampires.

- "Frankenstein" de Mary Shelley, incontournable !

- "Récits fantastiques" de Théophile Gautier, des nouvelles fantastiques dans tous les sens du terme ( La morte amoureuse, Jettatura, le club des hachichins...)

- "Les Fleurs du mal" et "Le spleen de Paris" de Baudelaire, le meilleur de la poésie, à mon goût.

- "Aurélia" et "Les chimères" de Gérard de Nerval, le meilleur de la poésie, juste après Baudelaire 8)

- "Les chants de Maldoror" de Lautréamont, du surréalisme avant l'heure.

- "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, un pur chef-d'oeuvre.

- "Cyrano de Bergerac" de Edmond Rostand, un régal de pièce de théatre.

Et puis "Le grand dieu Pan" de Arthur Machen ( je me demande s'il est pas paru au début du XX° celui-là ) "Le diable amoureux" de Jacques Cazotte, deux courts romans fantastiques.
Et bien sûr plusieurs romans de Jules Vernes, H.G. Wells, Edgar Poe.

Pas mal de contes aussi de Andersen ( mon préféré ) les frères Grimm et Perrault et des récits des mythologies grecques et romaines.
Sans oublier "l'Iliade" et "L'Odyssée" qui sont carrément homérique ! Mais j'avoue que contrairement à "l'Odyssée", "l'Iliade" m'a un peu ennuyé.

Sinon, j'ai le vague souvenir d'avoir lu les Manuscrits Pnakotiques, mais ça devait être dans une autre vie ;-)

Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack des Brumes
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 Mar 2004 11:24
Localisation: Neverland

Messagepar underhilldaisy sur 11 Jui 2004 10:50

[quote]"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, un pur chef-d'oeuvre[/quote]

je l'ai commencé, mais il m'ennuie, alors je l'ai laisser tomber ... je le poursuivrais p-e quand j'aurai la volonté :/

sinon frankeinstein et dracula, je les lirai cet été tiens!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

pré

Messagepar Mad sur 11 Jui 2004 19:08

[quote="underhilldaisy"]oui Mad je sias tu lis E. POE [/quote]
Mais ça ne répond pas à ta question... Poe n'a pas vraiment écrit de roman, peut-être "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket", mais bon, il est resté inachvé, tout comme "Le Journal de Julius Rodman".
Pour le titre, tu pourrais par exemple écrire "Romans pré-XXème".
Moi, oui, j'en ai lu, j'en lis encore, je lis de tout. Bon, OK, moins de pré-XIXème maintenant, mais XIXème oui.
Et même, je lis du XXième siècle !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Enhor sur 12 Jui 2004 10:06

D'ailleurs je vois que vous n'avez pas parler de la façon dont étaient publiés ces romans.
Ils étaient publiés par 'segments' dans les journaux dans un emplacement appelé le 'feuilleton' d'où l'expression des 'feuilletons télévisés'.Un peu comme le prépublication pour les mangas quoi !!!
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

ZCG's forum

Messagepar Mad sur 12 Jui 2004 11:29

[quote="Enhor"]D'ailleurs je vois que vous n'avez pas parler de la façon dont étaient publiés ces romans.
Ils étaient publiés par 'segments' dans les journaux dans un emplacement appelé le 'feuilleton' d'où l'expression des 'feuilletons télévisés'.Un peu comme le prépublication pour les mangas quoi !!![/quote]
Effectivement, d'ailleurs, il doit en être un peu question > [url=http://www.swisstools.net/forum/list.asp?fid=40590&Page=4][b]ICI[/b][/url]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 12 Jui 2004 14:50

[quote]D'ailleurs je vois que vous n'avez pas parler de la façon dont étaient publiés ces romans.
Ils étaient publiés par 'segments' dans les journaux dans un emplacement appelé le 'feuilleton' d'où l'expression des 'feuilletons télévisés'.Un peu comme le prépublication pour les mangas quoi !!!



[/quote]

je le savais aussi
j'en avais parler avec mon père une fois au sujet des 3 mousquetaires: parce que dans ce livre, il y a, je trouve aucun temps mort, en fait, c'est parce que vu que c'était publié comme une sorte de série, il fallait garder le lecteur en haleine pour qu'il ait envie de lire la suite le coup d'après ....

remarque ca marche!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

ligne

Messagepar Mad sur 12 Jui 2004 16:24

[quote="underhilldaisy"]j'en avais parler avec mon père une fois au sujet des 3 mousquetaires: parce que dans ce livre, il y a, je trouve aucun temps mort, en fait, c'est parce que vu que c'était publié comme une sorte de série, il fallait garder le lecteur en haleine pour qu'il ait envie de lire la suite le coup d'après ....
remarque ca marche![/quote]Comme l'a aussi retenté King avec "La Ligne verte" !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 12 Jui 2004 17:29

ah oui c'est vrai ... j'y avais pas pensé tiens!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron