Décès de Françoise Sagan

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Décès de Françoise Sagan

Messagepar Mad sur 25 Sep 2004 7:49

[u]La romancière Françoise Sagan est décédée vendredi à Honfleur [/u](24/09/2004)
[size=75]PARIS (AFP) [/size]

La romancière Françoise Sagan est décédée vendredi à l'hôpital de Honfleur (Calvados) d'une embolie pulmonaire, à l'âge de 69 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Elle est décédée vendredi à 19h35 d'une "décompensation cardio-respiratoire". Elle avait été admise "il y a quelques jours" au service de médecine du centre hospitalier de Honfleur, a indiqué à l'AFP le directeur de l'hôpital, Yves Buzens.

L'auteur de "Bonjour tristesse" était malade depuis quelques années. Elle avait été hospitalisée à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois et vivait retirée, la plupart du temps dans sa propriété proche de Honfleur.

La romancière a marqué sa génération par une cinquantaine de livres, dont plusieurs best-sellers, et une vie privée pleine d'excès en tous genres.

De son vrai nom Françoise Quoirez, née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot), Françoise Sagan, fille d'industriels aisés, publie son premier livre en 1954, à l'âge de 18 ans, sous un pseudonyme choisi dans l'oeuvre de Proust. Il s'agit de "Bonjour Tristesse", qui raconte l'éveil à l'amour d'une adolescente et qui la rend célèbre.

"La gloire et le succès me délivrèrent très tôt de mes rêves de gloire et de succès", a-t-elle dit plus tard. Les soirées folles auxquelles elle prend goût ne l'empêche pas de travailler. "Je suis futile. Mais la futilité consiste à s'occuper de choses intéressantes", a-t-elle déclaré.

Elle publiera de nombreux romans consacrés pour l'essentiel aux amours d'une société riche et oisive, un monde qu'elle connaissait bien. Parmi ses plus grands succès, "Un certain sourire" (1956), "Aimez-vous Brahms?" (1959), "La Chamade" (1965), "Le lit défait" (1977) imposent un style léger, amer et sans prétention.

Au théâtre, elle triomphe avec "Château en Suède" (1959) et "La robe mauve de Valentine" (1963), mais connaît aussi l'échec avec "Les violons parfois" (1961) ou "Il fait beau jour et nuit" (1978).

En 1984, la romancière publie un livre de souvenirs, intitulé "Avec mon meilleur souvenir", et un an plus tard, "De guerre lasse". Puis "Les Faux-Fuyants" (1992), "Et toute ma sympathie" (1993), "Un chagrin de passage" (1994) et, en 1998, "Derrière l'épaule", son dernier ouvrage, dans lequel elle porte un regard critique sur sa carrière. Elle a aussi écrit pour le cinéma.

Françoise Sagan, qui aimait la vitesse et le jeu, et consommait sans modération drogues et alcool, avait eu en 1957 un très grave accident de la route, puis en octobre 1985 un sérieux incident respiratoire lors d'un voyage en Colombie avec le Président François Mitterrand, duquel elle était très proche.

En février 1995, elle avait été condamnée à un an de prison avec sursis et à une peine d'amende pour usage et cession de cocaïne. En février 2002, c'est une affaire de fraude fiscale en marge de l'affaire Elf qui lui avait valu la même peine d'emprisonnement.

Françoise Sagan était divorcée de l'éditeur Guy Schoeller, puis de l'américain Robert Westhoff, avec qui elle avait eu un fils, Denis.

© AFP
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Retro sur 28 Sep 2004 0:21

[i]Bonjour tristesse[/i], Le bouquin qui m'a donné l'envie de lire...

Et dire que ca fait plus de vingt ans que je passe mes étés près d'elle.
Je suis triste.

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2266127748.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Little.alien sur 28 Sep 2004 1:17

J'avoue, je n'ai jamais lu ses bouquins, je ne connais pas.
Mais même si elle est morte (RIP), elle reste éternelle grâce à son oeuvre. :)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Mad sur 28 Sep 2004 1:35

[quote="Retro"][i]Bonjour tristesse[/i], Le bouquin qui m'a donné l'envie de lire...
Et dire que ca fait plus de vingt ans que je passe mes étés près d'elle.[/quote]
Tu le relis tous les ans en été ?!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar le savon à hélices sur 28 Sep 2004 10:21

une de nos gloires locale (ma famille est originaire d'un village voisin de cajarc) qui disparaît ! en plus de son oeuvre, mineure mais témoin de son temps, elle est surtout un des symboles de la france des années 50 par son impact sur l'époque et son mode de vie.

je l'avais croisée une fois ou deux, mais à l'époque je ne savais pas ce qu'elle représentait...

une écriture qu'on reconnait, comme disait je sais plus qui, il y a une "petite musique"...
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar Retro sur 28 Sep 2004 19:37

Nan Mad, je l'ai relu il ya deja un moment, je voulait dire que je passait tous mes été près de cajarc... S'il faut je l'ai deja croisée sans le savoir .
J'aurais bien aimé lui dire merci.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron