D'un point de vue technique - boucle qui excède les cinq secondes - ce n'est pas oldies.
Sur le plan de la sonorité en elle-même déjà plus oui, puisqu'il s'agit d'un titre aux accents soul.
Donc on peut pas complètement te donner tort.
Malgré tout mon opinion personnelle c'est que l'on peut être encore plus soul sans faire de soul, encore plus jazz sans faire de jazz et encore plus rock sans faire de rock. Et c'est précisément un domaine dans lequel Public Enemy excelle d'habitude. La preuve ci-dessous avec un blues urbain qui n'a pourtant pas grand-chose de commun avec le blues. Mais la force de PE a souvent été de parvenir à évoquer toutes les musiques noires - y compris le vrai rock des origines - simultanément, en un même état d'esprit, sans sortir des rails du hip-hop. Voilà pourquoi [i]Harder Than You Think[/i], par ailleurs titre honnête et carré, parfait pour les radios encore dignes de ce nom, ne figure pas parmi mes favoris : c'est trop évident, on ne te laisse pas deviner l'influence et l'immense background musical de Chuck D qu'il y a derrière.
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/sCF_Wtb-Rt8&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/sCF_Wtb-Rt8&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
[quote="Yoan"]Et à ce que je sache, tes incursions dans le rock ne se concluent pas forcément non plus par un focus sur des morceaux jugés intouchables par les puristes, non ?

[/quote]
En effet, mais ce ne sont pas tant des incursions que des survivances. Je ne suis pas un étranger à Pink Floyd, ni même aux Beatles, aux Stones, à Led Zeppelin, à Uriah Heep ou aux Clash que j'ai écoutés tout jeune entre autres monstres sacrés. Ma culture musicale n'est pas compartimentée à ce point. J'ai simplement concentré mes velleités cartographiques et mon envie de compréhension ailleurs. A côté de ça, rien ne me fait plus kiffer que d'entendre un "Ziggy Stardust" de David Bowie, un "A Walk On The Wild Side" de Lou Reed ou un "Rock'n'Roll Nigger" de Patti Smith dans un pub. De même, les objectifs ne sont pas franchement identiques. On juge un groupe de rock selon sa capacité à produire de bonnes chansons, tandis qu'on juge un groupe de rap selon sa capacité à produire du bon rap, les grilles de lecture comportent donc une asymétrie.