REGGAE STORY : Chronologie & Indispensables

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Modérateur: Amrith Zêta

REGGAE STORY : Chronologie & Indispensables

Messagepar Charisman sur 25 Déc 2004 0:46

[color=red][b]Ce sujet retrace l’histoire du reggae, année par année, et dresse un topo des disques essentiels. Le début de la chronologie est consacré au ska des années 60, racine du reggae, mais ce qu'est devenu le ska par la suite n'est pas abordé. Mon but était de faire une synthèse la plus claire et simple possible pour comprendre l'évolution du reggae et les artistes majeurs.[/b][/color]

[img]http://silencio.free.fr/Photos/rasta.jpeg[/img]

[size=150][b]INTRODUCTION[/b]
[i]De la société à la musique[/i][/size]

Le rastafarisme, apparu dans les années 30 en Jamaïque, est un culte/mouvement prêchant principalement la lecture de l'Ancien Testament, la reconnaissance comme un dieu vivant de l'empereur d'Ethiopie Hailé Selassié, et l'adoration de l'Afrique, terre native où les descendants d'esclaves retourneraient un jour. L'Occident est diabolisé et incarné par le terme Babylone. Les musiciens liés au reggae se sont ainsi imprégnés de cette culture, qu'ils ont plus ou moins retranscrit dans leurs chansons.

[size=150][b]Années 50[/b]
[i]Prémices du Ska[/i][/size]

A cette époque, la Jamaïque s'intéresse de près au Rhythm & Blues américain rapatrié sur l'île par des sound-systems, parmi les plus appréciés, ceux de :

- [color=darkblue][b]VINCENT EDWARDS[/b][/color]
- [color=darkblue][b]DUKE REID[/b][/color] (à gauche)
- [color=darkblue][b]COXSONE[/b][/color] (à droite)

[img]http://silencio.free.fr/Photos/dukereid.gif[/img][img]http://vienen.free.fr/coxsone.jpg[/img]

[size=150][b]1959-1960[/b]
[i]Pré-Naissance du Ska[/i][/size]

L'apport des musiciens, aidés par la culture R & B des sound-systems de cette époque devenus producteurs (c.f. Vincent Edwards, Duke Reid, Coxsone...) a contribué à créer un nouveau style de musique qui se démarque du son habituel et va devenir le ska.
Le terme SKA provient probablement du son sec crée par le jeu de guitare. Cependant, la musique qui se joue alors en Jamaïque ne peut pas être encore qualifiée de ska mais plutôt de boogie aux influences diverses.

[u]Chansons-Clefs[/u]

- [color=darkblue][b]"EASY SNAPPIN"[/b][/color]
Artiste : [b]Theophilius Beckford[/b] / Producteur : [b]Coxsone[/b]

- [color=darkblue][b]"OH CAROLINA"[/b][/color]
Artiste : [b]The Folkes Brothers & Count Ossie[/b] /
Producteur : [b]Prince Buster[/b]
A noter que cette dernière chanson sera reprise par Shaggy 40 ans plus tard !

[size=150][b]1961-1962[/b]
Naissance du ska & Indépendance de la Jamaïque[/size]

Une répétition de 3 musiciens de l'époque : [i]Jah Jerry, Stanley Ribbs et Lester Sterling (futur membre des Skatalites)[/i] est considérée comme la naissance de la rythmique ska et du courant ciblé qui va s'en suivre, dérivé du Mento et du R & B.
Artiste incontournable de cette époque, Prince Buster enregistre le single [color=darkblue][b]"MADNESS"[/b][/color] -qui donnera le nom au groupe des années '80- issu de son album "Madness is gladness".
Bob Marley sort son premier single intitulé [i]Judge Not[/i].

[size=150][b]1963[/b]
[i]Studio One[/i][/size]

Coxsone lance un label qui va devenir culte et produire des artistes de renommée dans le ska et le reggae : [color=darkblue][b]Le Studio One[/b][/color]. Les Wailing Wailers se forment cette année-là :
Bob Marley est leur chanteur, Coxsone/Studio 1 leur producteur.

[size=150][b]1964-1965[/b]
[i]The Skatalites & l'apogée du ska[/i][/size]

Création en 1964 de cette formation qui deviendra l'emblème du ska, issue du rassemblement des meilleurs musiciens de Jamaïque et du Studio 1. L'origine du nom vient de "Satellites", adapté au ska !

[u]Musiciens des Skatalites[/u]

Rolando Alphonso (alto saxophone)
Lloyd Brevett (basse-contrebasse)
Don Drummond (trombone)
Jerome Hinds (guitare)
Lloyd Knibbs (batterie)
Tommy Mc Cook (tenor saxophone)
Jackie Mittoo (calvier-piano)
Johnny Moore (trompette)
Lester Sterling (alto saxophone)

[u]Autres artistes & Chansons-Clefs[/u]

- [color=darkblue][b]"MY BOY LOLLIPOP"[/b][/color]
Artiste : [b]Millie Small[/b]

- [color=darkblue][b]"DADDY / IT'S YOU"[/b][/color]
Artiste : [b]Toots & The Maytals[/b]

- [color=darkblue][b]"GUNS OF NAVARONE"[/b][/color]
Artiste : [b]The Skatalites[/b] sur B.O. du film du même nom
[img]http://silencio.free.fr/Photos/gunsofnavarone.jpeg[/img]

[size=150][b]1966-1967[/b]
[i]Développement du rocksteady[/i][/size]

Le rocksteady est un courant musical qui émergeait depuis peu, caractérisé par un rythme ralenti par rapport au ska, et une prédominance du chant sur les cuivres. Ainsi, les deux chanteurs marquants de cette époque sont [b]KEN BOOTHE[/b] & [b]ALTON ELLIS[/b] dont les voix sont sublimes, mais on retrouve également des groupes auteurs de chansons cultes reprises maintes fois telles que :

- [color=darkblue][b]"THE TIDE IS HIGH"[/b][/color]
Artiste : [b]The Paragons[/b]

- [color=darkblue][b]"RIVERS OF BABYLON"[/b][/color]
Artiste : [b]The Melodians[/b]
[img]http://silencio.free.fr/Photos/melodians.jpg[/img]

[u]Autres Artistes-Clefs[/u]

- [b]THE ETHIOPIANS[/b]
- [b]THE GAYLADS[/b]
- [b]THE HEPTONES[/b]
- [b]THE UNIQUES[/b]
- [b]THE VICEROYS[/b]

Le producteur Chris Blackwell lance en Angleterre le label historique [color=darkblue][b]Trojan[/b][/color] qui tiendra le haut de l'affiche avec le Studio 1 de Jamaïque.

Le rocksteady correspond ainsi à une période très courte, mais très riche en innovation musicale, de par le mélange entre la culture instrumentale ska et la culture vocale soul.
Le reggae n'est plus très loin.

[size=150][b]1968[/b]
[i]Début du reggae[/i][/size]

En 1968 commence le reggae, terme dérivé de "streggae" désignant une fille facile, et d'une vulgarité égale au "salope" français, d'où la variante sans ST. Le tempo est accéléré par rapport au rocksteady, et la basse prend plus d'importance.
[b]Jacob Miller[/b] est un artiste ayant débuté à l'âge de 13 ans, avec 1 chanson produite par Studio 1, et une seconde écrite mais non produite cette année-là. Mis de côté par les différents producteurs de l'époque, la carrière de Miller va connaître un break de 6 ans avant qu'Augustus Pablo ne le relance. Les 2 chansons de Jacob Miller s'intitulent :
[color=darkblue][b]"LOVE IS A MESSAGE"[/b][/color] et [color=darkblue][b]"MY GIRL HAS LEFT ME"[/b][/color].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/miller.jpg[/img]

[u]Autres chansons-clefs de cette année-là[/u]

- [color=darkblue][b]"DO THE REGGAE"[/b][/color]
Artiste : [b]Toots & The Maytals[/b]

- [color=darkblue][b]"REGGAE TIME"[/b][/color]
Artiste : [b]Don Lee[/b]

- [color=darkblue][b]"NO MORE HEARTACHES"[/b][/color]
Artiste : [b]The Beltones[/b]

- [color=darkblue][b]"BANGARANG"[/b][/color]
Artiste : [b]Stranger Cole[/b]

- [color=darkblue][b]"HELLO CAROL"[/b][/color]
Artiste : [b]The Gladiators[/b]
Il s'agit ici du premier single des Gladiators dont le premier album ne sortira qu'en 1976 dans un style beaucoup moins rocksteady.

[size=150][b]1969-1972[/b][/size]

De nouveaux artistes talentueux sortent le premier single d'une longue carrière tels que [b]Dennis Brown[/b], [b]Johnny Osbourne[/b] et [b]Max Romeo[/b].
[b]Johnny Nash[/b] accompagné, entre autres, de [b]Jackie Mittoo[/b] au clavier/piano, enregistre des chansons de reggae populaires dont [color=darkblue][b]"I CAN SEE CLEARLY NOW"[/b][/color] et [color=darkblue][b]"STIR IT UP"[/b][/color] composée par Bob Marley. La carrière de ce dernier et celle des Wailers sont pourtant au point mort, avant d'être relancées en 1973.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/nash.jpg[/img]
Le ska, quant à lui, continue avec les chansons de [b]Desmond Dekker & The Aces[/b] :
[img]http://silencio.free.fr/Photos/dd.jpg[/img]
:arrow: [color=darkblue][b]"ISRAELITES"[/b][/color], [color=darkblue][b]"IT MEK"[/b][/color]... mais s'éteint progressivement en Jamaïque, pour renaitre dans les années 80 en Angleterre. Le futur mouvement ska, dit [i]Two-Tone[/i], mettra en scène, entre autres, des artistes tels que [b]Bad Manners, Madness, The Beat,
The Selecter & The Specials[/b] avec leur titre [color=darkblue][b]"A MESSAGE TO YOU RUDY"[/b][/color].
Le ska fusionnera ensuite de + en + avec le jazz et le rock.

[size=150][b]1973[/b]
[i]Bob Marley & The Wailers[/i][/size]

Première pièce maîtresse de Bob Marley & The Wailers, l'album [i]Catch a fire[/i] traite de paix, unité, justice sociale, pauvreté et histoire des peuples africains. A noter que la version sortie cette année-là a été quelque peu modifiée (instruments rajoutés) par le producteur Chris Blackwell (sur le label [i]Island[/i]) à des fins commerciales. La version authentique de l'album est désormais disponible en deuxième disque sur les rééditions actuelles.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/catchafire.jpg[/img]

[size=150][b]1974[/b][/size]

[b]Bunny Wailer[/b] & [b]Peter Tosh[/b] quittent [i]Bob Marley & The Wailers[/i].
[b]Don Carlos[/b] forme [b]Black Uhuru[/b], qui s'affirmera quelques années plus tard.

[color=red][b]LE REGGAE ENTAME ALORS SA PERIODE DE GLOIRE : 1975-1980.[/b][/color]

[size=150][b]1975[/b] Disque à posséder
[i][u]Count Ossie & Mystic revelation of Rastafari[/u] :
Tales of Mozambique[/i][/size]

Count Ossie, qui apparaissait sur l'instrumentation de "Oh Carolina" quinze ans plus tôt, fait figure de pionnier de la musique rasta, aussi bien en terme spirituel que musical. L'homme maîtrise les percussions, et incarne une culture nyabinghi basée sur des cérémonies dans lesquelles des tambours jouent parfois jour et nuit pour célébrer le rastafarisme et combattre Babylone. La forme de musique représentée par cet album constitue plus que jamais les racines du reggae : des percussions parfois alternées de saxo et mêlées à des chants africains hypnotisants.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/tom.jpg[/img]

[size=150][b]1975[/b] Disque à posséder
[i][u]Augustus Pablo[/u] : Ital Dub[/i][/size]

Intéressons-nous au Dub, mix de rythmiques reggae, dont l'ambiance est créee par la basse. Deux artistes dub, à mon sens, ont immortalisé ce courant : [b]King Tubby[/b], son inventeur & [b]Augustus Pablo[/b], dans deux registres bien différents. Concernant Pablo, l'artiste (également producteur indépendant) nous offre un dub pur, beau, soutenu par l'omniprésence de son instrument de chevet : le mélodica.
L'album [i]Ital Dub[/i] évoqué ici est son second, il marque une maîtrise parfaite des techniques combinées à l'utilisation d'instruments traditionnels.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/pablo.jpg[/img]

[size=150][b]1976[/b] Disque à posséder
[i][u]The Abyssinians[/u] : Satta Massagana[/i][/size]

Cet album empreint de chant mélodieux est un classique de roots. C'est le premier du groupe, pourtant âgé de huit ans. Il est sorti en Europe sous le nom [i]Forward on to Zion[/i].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/sm.jpg[/img]

[size=150][b]1976[/b] Disque à posséder
[i][u]Max Romeo & The Upsetters[/u] : War ina Babylon[/i][/size]

Du Reggae à l'ancienne, plutôt speed et entraînant, incluant le morceau génial
[i]I chase the devil[/i], et le classique du même nom que l'album.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/wib.jpeg[/img]

[size=150][b]1977[/b] Disque à posséder
[i][u]Bob Marley & The Wailers[/u] : Exodus[/i][/size]

On y trouve les chansons :
[i]Natural mystic, So much things to say, Guiltiness, The heathen, Exodus, Jamming,
Waiting in vain, Turn your lights down low, Three little birds & One love / People get ready[/i].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/exodus1.jpg[/img][img]http://silencio.free.fr/Photos/exodus2.jpg[/img]

[size=150][b]1977[/b] Disque à posséder
[i][u]The Congos[/u] : Heart of the Congos[/i][/size]

Ce groupe est produit par [b]Lee Perry[/b], et livre là une belle sélection de morceaux roots.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/hotc.jpg[/img]

[size=150][b]1978[/b] Disque à posséder
[i][u]Israël Vibration[/u] : The same song[/i][/size]

Ce très bel album est le premier d'Israël Vibration. Du roots d'excellente facture, très lent, et contenant quelques chansons classiques qui font encore vibrer les concerts donnés par les deux membres du trio ayant poursuivi l'aventure, sur béquilles (poliopathes).
[img]http://silencio.free.fr/Photos/tss.jpg[/img]

[size=150][b]1978[/b] Disque à posséder
[i] [u]Alton Ellis[/u] : Arise black man (1968-1978)[/i][/size]

Cette compilation rend compte du talent d'Alton Ellis, artiste polyvalent passé du rocksteady au reggae en gardant toujours la même qualité de chansons. Indispensable.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/abm.jpg[/img]

[size=150][b]1979[/b] Disque à posséder
[i][u]King Tubby meets Glen Brown[/u] : Termination Dub (1973-1979)[/i][/size]

Album mythique de dub regroupant le fruit de la collaboration des 2 producteurs :
King Tubby et Glen Brown.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/td.jpg[/img]

[size=150][b]1979[/b] Disque à posséder
[i] [u]Burning Spear[/u] : Spear Burning (1975-1979)[/i][/size]

Entre dub et reggae envoûtant, à la sauce Burning Spear, ce regroupement de titres rares, absents des albums de la période en question, atteint la perfection, la voix de Winston Rodney transmettant un maximum d'émotions.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/sb.jpg[/img]

[size=150][b]1979[/b] Disque à posséder
[i] [u]The Gladiators[/u] : Dreadlocks the time is now (1976-1979)[/i][/size]

Si généralement écouter les albums originaux prime sur les best of en tous genres, cette compilation s'avère en revanche idéale pour découvrir l'oeuvre des Gladiators sur leurs quatre premiers albums, via les 19 chansons proposées ici. Du roots magnifique.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/dttin.jpg[/img]

[size=150][b]1979[/b] Disque à posséder
[i] [u]Prince Alla[/u] : Only love can conquer (1976-1979)[/i][/size]

Du reggae-roots classique, bien écrit, bien chanté, à tendance dub.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/olcc.jpg[/img]

[size=150][b]1979[/b] Disque à posséder
[i][u]Linton Kwesi Johnson[/u] : Forces of victory[/i][/size]

Album le plus remarquable d'LKJ, jamaïquain d'origine, exerçant en Angleterre dans un style qu'il a inventé et perpétue : du Dub-Poésie parlé, avec de bonnes instrus !
[img]http://silencio.free.fr/Photos/fov.jpg[/img]

[size=150][b]1980[/b] Disque à posséder
[i][u]Black Uhuru[/u] : Sinsemilla[/i][/size]

On entre dans l'univers Black Uhuru, un reggae plus moderne, moins roots, mais oh combien jouissif. Le groupe à composition variable depuis sa formation, impose un style reconnaissable entre mille, répétitif, mais dont on ne se lasse pas.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/ssm.jpg[/img]

[size=150][b]1981-1985[/b]
[i]Du Reggae au Dancehall[/i][/size]

Les années 80 sont moins prolifiques en terme de reggae-roots jamaïcain, bien que l'on trouve quelques très bons albums comme :

- [color=darkblue][b]"MORNING GLORY"[/b][/color] (1982)
Artiste : [b]Lacksley Castell[/b]

- [color=darkblue][b]"NIGHT NURSE"[/b][/color] (1982)
Artiste : [b]Gregory Isaacs[/b]

- [color=darkblue][b]"SYMBOL OF REALITY"[/b][/color] (1982)
Artiste : [b]The Gladiators[/b]

- [color=darkblue][b]"LIVE AT REGGAE SUNSPLASH"[/b][/color] (1982)
Artiste : [b]The Gladiators [u]meet[/u] Israël Vibration[/b]

[img]http://silencio.free.fr/Photos/mg.jpg[/img][img]http://silencio.free.fr/Photos/nn.jpg[/img]
[img]http://silencio.free.fr/Photos/sor.jpeg[/img][img]http://silencio.free.fr/Photos/gladis.jpeg[/img]

[b]Earl 16[/b], anciennement avec [i]Lee Perry[/i], connait désormais le succès avec [i]Studio 1[/i].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/earl16.jpg[/img]

Quant à [b]Sly Dunbar[/b] (bassiste) & [b]Robbie Shakespeare[/b] (batteur), qui avaient enregistré en Jamaïque avec [b]Serge Gainsbourg[/b] l'album [color=darkblue][b]"AUX ARMES ET CAETERA"[/b][/color] en 1979, et produit en 1980 l'album [i]Sinsemilla[/i] de [i]Black Uhuru[/i] (c.f. plus haut), leur duo officie sur d'innombrables oeuvres internationales pop et reggae, dont un bon pourcentage de merdes ! Ils demeureront certainement les musiciens les plus omniprésents de l'histoire de la musique pour leur collaboration sur un nombre incalculable d'albums, symboles du reggae-business. Le reggae est un courant musical dont la particularité est de posséder beaucoup d'artistes à la discographie phénoménale impossible à recenser.
Récemment, le duo a fait une tournée européenne en compagnie de [b]Michael Rose[/b], chanteur de [i]Black Uhuru[/i] à leur meilleure époque.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/slyrobbie.jpg[/img]

Le reggae se développe en Angleterre avec [b]Steel Pulse[/b], formation existant depuis 1975, qui commence à être appréciée internationalement.
[b]UB 40[/b] sort ses premiers albums : groupe qui reprend de façon intéressante des classiques de rocksteady, voire de rock.

Sinon la place se fait progressivement à des DJ comme [b]Yellowman[/b].
Les DJ-toasters les plus respectés étaient jusqu'alors [b]U Roy, Big Youth, Capleton, Dillinger, I Roy, Jah Stitch, Ranking Joe, Trinity[/b] etc... une utilisation du reggae qui peut paraitre repoussante, et à laquelle tout le monde n'accorde pas le même intérêt.

[u]2 titres classiques du Dancehall sortis en 1985[/u]

- [color=darkblue][b]"HERE I COME"[/b][/color]
Artiste : [b]Barrington Levy[/b]

- [color=darkblue][b]"UNDER ME SENSI"[/b][/color]
Artiste : [b]Barrington Levy[/b]

[size=150][b]1986[/b] Disque à posséder
[i][u]The Ethiopians[/u] : Owner fe de yard (1966-1986)[/i][/size]

Leonard Dillon, unique Ethiopian après la mort accidentelle du deuxième membre du groupe, sort cet album fabuleux composé de chansons rocksteady et roots, en partie jamais sorties. Une merveille, à écouter en priorité.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/ofdy.jpg[/img]

[size=150][b]Les disques marquants des années 90 et 2000[/b][/size]

- [color=darkblue][b]"TOO LONG IN SLAVERY"[/b][/color] (1989)
[u]Artiste[/u] : [b]Culture[/b]
Dans le même esprit que [i]Burning Spear[/i].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/tlis.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"ASSIETOU"[/b][/color] (1994)
[u]Artiste[/u] : [b]Rockers Melody[/b]
Formation d'afro-reggae, d'origine sénégalo-bordelaise, constituée d'un chanteur accompagné de cinq musiciens, dont un percussionniste. Un son qui rend très bien en concert.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/a.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"LAZER BEAM"[/b][/color] (1994)
[u]Artiste[/u] : [b]Don Carlos[/b]
Dans la veine de [i]Black Uhuru[/i].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/lb.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"EVOLUTION OF DUB"[/b][/color] (1996)
[u]Artiste[/u] : [b]Mad Professor[/b]
L'héritier de [i]King Tubby [/i] qui redonne un gros coup de boost au dub.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/eod.gif[/img]

- [color=darkblue][b]"JERICHO"[/b][/color] (2000)
[u]Artiste[/u] : [b]Israël Vibration[/b]
La qualité du groupe est constante d'album en album, mais [i]Jericho[/i] est encore au dessus du lot. Leur meilleur disque avec [i]The same song[/i].
[img]http://silencio.free.fr/Photos/j.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"LES RICHESSES"[/b][/color] (2000)
[u]Artiste[/u] : [b]Faya[/b]
Très bon album de reggae français, dynamique, qui sort facilement de la masse.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/lr.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"TOTEM"[/b][/color] (2002)
[u]Artiste[/u] : [b]Zenzile[/b]
Troisième opus du groupe de dub français qui s'est affirmé comme la meilleure formation dans le genre, grâce à ses albums atmosphériques à base d'instruments traditionnels et sans samples. De plus, le groupe collabore avec la chanteuse [b]Jamika[/b], qui apporte une touche triste à la musique, et [b]Sir Jean[/b], chanteur du groupe [i]Meï Teï Sho[/i], fusionnant le dub de Zenzile avec du reggae/rock pour un résultat détonant.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/t.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"TIME HAS COME"[/b][/color] (2003)
[u]Artiste[/u] : [b]Dubians[/b]
Sans atteindre le niveau de Zenzile, ce groupe lillois est une autre très bonne formation française de Dub.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/thc.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"CEDRIC IM BROOKS & THE LIGHT OF SABA"[/b][/color] (2003)
[u]Artiste[/u] : [b]Cedric Im Brooks & The light of Saba[/b]
Un album aux multiples influences de [i]Cedric Im Brooks[/i] (saxophoniste jamaïcain) et son groupe. Sortis de la base reggae africaine, on jongle ainsi entre jazz et musique des Caraïbes.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/cib.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"HEBRON GATE"[/b][/color] (2003)
[u]Artiste[/u] : [b]Groundation[/b] [u]meets[/u] Don Carlos [u]meets[/u] The Congos
Musicalement proche d'[i]Israël Vibration[/i], mais vocalement unique et plus grave, [i]Groundation[/i] est la plus grosse révélation des années 2000, ce troisème album à l'appui. Du reggae authentique, très riche musicalement, du reggae américain !
[img]http://silencio.free.fr/Photos/hg.jpg[/img]

- [color=darkblue][b]"NEVER MIND SON"[/b][/color] (2004)
[u]Artiste[/u] : [b]Michael Lloyd / UK Scientist[/b]
Une perle de reggae méconnue, issue de la collaboration de deux amis anglais :
[i]Michael Lloyd[/i] au chant, [i]UK Scientist[/i] aux platines pour la face dub de l'album.

- [color=darkblue][b]"HIGHVISATORS"[/b][/color] (2004)
[u]Artiste[/u] : [b]High Tone [u]meets[/u] Improvisators Dub[/b]
La réunion des très bons [i]High Tone[/i] et des plus discutables [i]Improvisators Dub[/i] aboutit à une telle réussite qu'on a l'impression d'entendre une nouvelle formation enrichie par l'apport de chacune des deux.
[img]http://silencio.free.fr/Photos/h.jpg[/img]

[size=150][b]CONCLUSION[/b][/size]

La scène reggae s'est peu à peu divisée en différents courants.

On trouve aujourd'hui des vieux artistes roots toujours plus ou moins présents et tournant régulièrement tels que [i]BB Seaton des Gaylads, Al & Cornell Campbell des Uniques, Linval Thompson, The Heptones, The Twinkle Brothers, The Viceroys, Ken Boothe, Alton Ellis, Derrick Morgan, Toots and The Maytals, I Jah Man, Israël Vibration, Pablo Moses, Ras Michael & The sons of Negus, Leonard Dillon (des Ethiopians), Max Romeo, Rod Taylor, Burning Spear, The Congos, The Gladiators, The Mighty Diamonds, Winston Jarrett, Horace Andy, Don Carlos, Michael Rose, Sly & Robbie, LKJ[/i] etc…

Il existe une nouvelle scène roots d’intérêt mais limitée, [i]Groundation[/i] en faisant partie. Des artistes africains tels que [i]Alpha Blondy[/i] et [i]Tiken Jah Fakoly[/i] sont également présents. La tendance est aux artistes de semi-reggae tels que
[i]Babylon Circus, K2R Riddim, Massilia Sound-System[/i] et [i]Spook and the Guay[/i].

On trouve énormément de DJ artistes ragga, plus ou moins commerciaux, à leur tête [i]Sizzla[/i], [i]Warrior King[/i], et du new-roots avec [i]Bushman, Luciano[/i].

Le dub se tourne de plus en plus, et beaucoup trop vers l’électro.
On retient en ce moment [i]Dubians, High Tone[/i] & [i]Zenzile[/i] en France.

[img]http://silencio.free.fr/Photos/jamaique.gif[/img]

[color=red][b]Fin du tour d'horizon du reggae[/b][/color] 8)
Last edited by Charisman on 15 Jan 2005 19:45, edited 12 times in total.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
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Messagepar klem sur 25 Déc 2004 0:52

Excellent, je ne sais plus quoi ajouter.

Je digère tout cet historique, je comble mes lacunes et je reviendrais en parler ;)
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Messagepar Charisman sur 25 Déc 2004 11:22

:)
[url=http://www.reggaelution.net/][color=red][b]LES TOURNEES 2005[/b][/color][/url]

A ne pas rater :

[b]The Abyssinians[/b] !

Et la soirée :

[b]Apple Gabriel[/b] (ancien membre d'[i]Israël Vibration[/i]) -
[b]Winston Jarrett[/b] -
[b]The Heptones[/b] -
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Messagepar Wonk sur 25 Déc 2004 22:19

:yeah:
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Messagepar Gruicmaster sur 20 Mar 2005 10:36

Excellent
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