ZOOM POP-ROCK The Black Heart Procession & Influences

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

ZOOM POP-ROCK The Black Heart Procession & Influences

Messagepar Charisman sur 07 Jan 2005 1:20

Topic pour parler à la base de BLACK HEART PROCESSION, groupe américain formé en 1997 par des membres de feu Three Miles Pilot (connais pas). Ils m'ont tapé à l'oreille pour leur musique pop souvent triste, à base de mélodies de piano, orgue et xylophone complétées par un joli chant.

Ils ont sorti 4 albums :
Image Image
Image Image

Les trois premiers disques s'appellent par les numéros 1,2,3, le quatrième intitulé
Amore del tropico ouvre la porte à encore plus d'instruments avec violons et violoncelles. Les morceaux de ce disque que j'ai entendus m'ont moins accroché que précédemment, sûrement du fait que le groupe change d'optique à ce moment-là.

Cette formation est très intéressante, je la connais encore peu, seulement quelques chansons de chaque album, je conseillerais :
ALBUM 1 : Square heart
ALBUM 2 : A light so dim
ALBUM 3 : Waterfront [The sinking road]
toutes 3 excellentes et illustrant les ambiances sombres créées par leurs chansons.

Image

Du coup, j'ai trouvé sur le web une description comparative du groupe qui me parait intéressante pour embrayer sur d'autres formations qui sont pour moi floues voire carrément inconnues, et que j'aimerais bien découvrir à moyen-terme :

Le trio constitué par The Black Heart Procession, c'est un peu de la nonchalence et de la désinvolture de Smog, de la gravité de Nick Cave et ses Bad Seeds, du fatalisme esthétiquement entretenu par les Tindersticks autour d'un timbre de voix fragile et vascillant quelque part entre Greg Dulli des Afghan Whigs et Jonathan Donahue des Mercury Rev, entonné ici par Pall Jenkins. Pour les lecteurs d'Outre-Quiévrain, un parallèle peut-être fait également avec des formations belges de l'école Anversoise aux relans vaguement arty tels que Zita Swoon (anciennement Moondog Jr.), Kiss My Jazz ou Mad Dog Loose ("The Old Kind of Summer", "Blue Water, Black Heart").

Image

Voilà, donc la porte est ouverte sur différents groupes. :guit:
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! Image
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron