Louis... raccroche !

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Louis... raccroche !

Messagepar Mad sur 01 Mai 2005 19:22

Je ne sais pas s'il y a des fans de Téléphone sur le forum, des fans de Bertignac..., et je ne sais pas si ceci vaut même un topic, mais il fallait que je m'exprime...
Louis Bertignac... faut qu'il arrête... si ce n'est la musique, au moins de faire ce qu'il fait actuellement... c'est à dire, du déjà entendu, du remêché, du pas original...

Téléphone a bercé mon enfance, AUbert a su continuer plutôt bien, mais Bertignac, là, faut vraiment qu'il repense à sa carrière... J'avais pas trop suivi sa carrière jusqu'à aujourd'hui (aujourd'hui non plus d'aiileurs), mais en ce moment, on l'entend souvent sur les ondes avec son "Je joue"... et c'est horriblement plat, déjà fait, basique, enfin bref, je ne suis pas critique musical, mais quand même... :shock:

Y a-t-il des personnes qui s'y connaissent en musique et qui pourraient aller dans mon sens ou me contredire, que je sache si mes oreilles me trompent ou non ?
Last edited by Mad on 01 Mai 2005 20:16, edited 1 time in total.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar le savon à hélices sur 10 Mai 2005 13:55

moi pas !

bertignac, aubert & ko ont toujours fait de la sous-daube avec texte pour cour de récréation et voix à l'avenant ! alors qu'ils fassent encore pire ne change rien ! c'est la plus grosse arnaque du show-biz, leur succès provient uniquement de l'inanité musicale totale du rock français à l'époque (ainsi que de la démagogie à trois balle de leurs textes de neuneus !). sans parler du fait que ces types n'ont pas encore mué à leur âge...

(ais-je pensé à vous dire que je n'appréciait pas plus que ça ?)
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar D N.A. M sur 10 Mai 2005 21:03

On avait cru comprendre, oui :lol:

Je ne suis pas spécialement fan de Téléphone, mais je pense que ça se défendait ; texte niais ou pas, c'est un peu une marque de fabrique wokenwol.
Par contre, depuis le split, dès qu'on a entendu du Bertignac et ses Visiteurs, là, au secours, leur gros tube à base de dégoulinades de mandoline m'a un peu fait peur quand même... Donc globalement, tout est dans l'ordre des choses...
D N.A. M
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Mar 2005 2:56

Messagepar Wonk sur 11 Mai 2005 12:54

[quote="D N.A. M"]Je ne suis pas spécialement fan de Téléphone, mais je pense que ça se défendait ; texte niais ou pas, c'est un peu une marque de fabrique wokenwol.[/quote]

Non, la marque de fabrique du wokenwol a.k.a. le rock français c'est de s'attacher au texte.
Sauf qu'a la base dans le rock le texte est un pretexte.

Alors Téléphone j'aime pas non plus mais ils font partie des groupes qui ont donné une identité au rock français aussi discutable soit elle.
Et de fait, historiquement, ils sont bien plus important que d'autre groupes mineurs aux textes plus réussi -s'il y a des réussite littéraire dans le rock français- n'en déplaise au savon à hélice.

Maintenant la débacle des ex-Téléphone chacun dans leur coin n'est pas nouvelle : Aubert et ses chansons chiantes, Bertignac et ses colaborations honteuses débouchant sur son dernier mesfait...
Bertignac avait pour lui un certain caractère sonore ce qui est rare dans le rock français, j'entend par là qu'il avait un feeling guitaristique plus distinctif que la moyenne. Mais quand on fini par se prendre pour Goldman -remarquable fin en soi- et qu'on ecrit pour des mannequins en quête de reconversion, on finit par avoir un son aussi lisse que ça.

Dès lors, il n'est plus la peine de parler de rock mais bien de ce foutoir à chiasse qu'est la variété française.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Yoan sur 11 Mai 2005 13:24

[quote]Bertignac avait pour lui un certain caractère sonore ce qui est rare dans le rock français, j'entend par là qu'il avait un feeling guitaristique plus distinctif que la moyenne.[/quote]

C'est vrai et c'est bien là le seul talent que je serais prêt à lui reconnaître en tant qu'artiste (c'est déjà pas si mal vous me direz). Mais aussi avérée soit-elle, cette qualité demeure bien maigre pour sauver les compos de Téléphone, qui à mon sens ont toujours fait preuve d'une beaufitude absolument repoussante.
A moins de prendre ça au second degré, mais je doute que les principaux intéressés l'aient jamais fait.
Surtout que je crois savoir que Bertignac a fait valoir son jeu de gratte en solo principalement, et pas tellement au sein de Téléphone, parodie de groupe rock à la fois prétendument physique et cérébral.
Le kitsch c'est marrant quand c'est volontaire et assumé, mais réécouter Téléphone aujourd'hui c'est d'un comique involontaire accompli. Ca sonne comme les charlots qui essaieraient de faire quelque chose de sérieux, le tout porté par une voix à l'esthétisme douteux (désolé, mais Jean Louis Aubert et sa voix d'ado braillard, c'est juste profondément laid).

Téléphone a donné une identité au rock français, possible... Mais il est surtout une manifestation tristement significative du marasme dans lequel il se trouve empêtré depuis de longues années. Non pas que les bons groupes de rock n'existent pas chez nous, je suis persuadé du contraire, mais on les laisse sur la touche.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar le savon à hélices sur 12 Mai 2005 11:43

je nuance mon propos : je comprend que dans le contexte on ait pu aimer téléphone, qui correspondait à la sensibilité de l'époque, de même pour les textes... je comprends également que les ex ados de l'époque susdite, qui ont la quarantaine maintenant et sont aux manettes gardent une certaine nostalgie pour la musique qui a bercé leurs jeunes années (enfin, pour ma part, je ne viens pas vous bassiner avec la musique de mes seize ans, yvette guilbert, théodore botrel, aristide bruant...) mais pour moi téléphone, c'est un truc pour ados boutonneux des années 70 qui a mal vieilli, et bertignac kolinka aubert et la gonzesse dont j'ai paumé le nom des ados boutonneux des années 70 qui ont mal vieilli (enfin non, pas la gonzesse, elle a disparu, et kolinka aussi)
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar Wonk sur 12 Mai 2005 12:31

[quote="le savon à hélices"]mais pour moi téléphone, c'est un truc pour ados boutonneux des années 70 qui a mal vieilli, et bertignac kolinka aubert et la gonzesse dont j'ai paumé le nom des ados boutonneux des années 70 qui ont mal vieilli (enfin non, pas la gonzesse, elle a disparu, et kolinka aussi)[/quote]

Flash spécial pour le savon àn hélice : le rock est un musique festive et enragée à la base. Dès lors elle est bien reçue chez les ados et les ados (et jeunes adultes) sont les plus aptes à recevoir et transmettre son essence avec conviction.
Téléphone des ados ? bien sur, et quid d'Elvis, de Little Richard, de Brian Setzer, des Beetles avant qu'ils n'inventent la brit' pop, de Johny Hallyday la paire d'année où il a vraiment été rock & roll ?
Etre un ados boutonneux n'est pas un critère de dépréciation pour juger d'un rocker ou d'un groupe et si cela devait etre un critère il serait plutot positif.
D'ailleur le fait étant que ces personnes ne soit justement plus des ados est possibement une explication à leur déchéance rock & rollesque.

Sinon puisqu'apparement je n'ai pas été assez clair : oui téléphone c'était au mieux moyen mais on doit admettre que la majorité des groupes de rock français sont de pret ou de loin influencé par ce groupe, consciemment ou non, parce que téléphone avec son succés a contribué à forger l'image du rock français aussi mauvais soit il.
Cela avoué, au chiotte le rock français et welcome au rock en français.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Yoan sur 12 Mai 2005 15:14

**Message amputé**

Sinon on a la très risible "team nowhere" avec Pleymo, Watcha, Silmarils, Aqme ou Enhancer...

Ou alors on a des groupes comico-festifs avec des patronymes ridicules, tels : les amis d'ta femme, la rue kétanou, les gueules de bois ou les troubadours du désordre... Là, une fois encore, je suis super réfractaire à l'esprit. Ca ne me parle pas du tout et au mieux ces formations demeurent anecdotiques.

Là à mon sens, l'on vient de résumer en termes d'effectifs ce qui compose en majorité ce que l'on nomme "le rock français".
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar le savon à hélices sur 12 Mai 2005 17:22

[quote="Wonk"]
Flash spécial pour le savon àn hélice : le rock est un musique festive et enragée à la base. Dès lors elle est bien reçue chez les ados et les ados (et jeunes adultes) sont les plus aptes à recevoir et transmettre son essence avec conviction.
Téléphone des ados ? bien sur, et quid d'Elvis, de Little Richard, de Brian Setzer, des Beetles avant qu'ils n'inventent la brit' pop, de Johny Hallyday la paire d'année où il a vraiment été rock & roll ?
Etre un ados boutonneux n'est pas un critère de dépréciation pour juger d'un rocker ou d'un groupe et si cela devait etre un critère il serait plutot positif.[/quote]

tu va pas m'expliquer ce que c'est que le rock ! depuis 54, date où effectivement le rock était une musique de rebelles, il est coulé de l'eau sous les ponts ! le rock a été mis à toutes les sauces, et régulièrement (en 77 en particulier) de petits jeunes arrivent en criant "halte là, virez-moi cette musique de vieux, on est les vrais rebelles qui allons réinventer le rock !

mais de l'adolescence, téléphone n'a malheureusement retenu que la naïveté, la voix de fausset et la maladresse...
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar Charisman sur 12 Mai 2005 17:58

[quote="Yoan"]Sinon on a la très risible "team nowhere" avec Pleymo, Watcha, Silmarils, Aqme ou Enhancer[/quote]
Silmarils n'est pas de la team Nowhere.
[quote="Yoan"]Ou alors on a des groupes comico-festifs avec des patronymes ridicules, tels : les amis d'ta femme, la rue kétanou, les gueules de bois ou les troubadours du désordre... Là, une fois encore, je suis super réfractaire à l'esprit. Ca ne me parle pas du tout et au mieux ces formations demeurent anecdotiques.[/quote]
Pourquoi réfractaire à l'esprit ? La plupart de ces formations sont au pire bon-esprit, au mieux intéressantes (c.f. [i]Debout sur le zinc, Les Ogres de Barback[/i]) dans un style très vite épuré, du coup tout a été fait dans le domaine, et la plupart des productions du genre sont en effet anecdotiques. Mais c'est une sorte de variété alternative-festive qui n'est pas préjudiciable en soi je trouve.
[quote="Yoan"]Là à mon sens, l'on vient de résumer en termes d'effectifs ce qui compose en majorité ce que l'on nomme "le rock français".[/quote]
De toute façon depuis bien longtemps n'importe qui se vend sous l'appellation "rock" dès qu'il y a une guitare.:(
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar Yoan sur 12 Mai 2005 18:44

Euh, pourquoi il manque 70% de mon précédent message ? Surtout qu'il ne prenait tout son sens que dans son intégralité, et que là il n'en reste que le plus hors-sujet...

Je trouve que certains ont tendance à découper un peu trop les posts pour un oui ou pour un non ici, car je suis prêt à parier que les raisons qui ont poussé la personne concernée à agir en ce sens sont largement discutables.
Entre étendre le propos et s'affaler dans le hors-sujet véritable, la nuance est importante il me semble.
Surtout que là en plus, en l'état, il n'est plus du tout question de Téléphone dans mon post, alors que c'était le cas à la base.

Mais bref...

[quote]Silmarils n'est pas de la team Nowhere.[/quote]

Non, mais musicalement rien ne l'en détache vraiment, à ce titre, ce pourrait tout à fait être le cas.

[quote]Pourquoi réfractaire à l'esprit ? La plupart de ces formations sont au pire bon-esprit, au mieux intéressantes (c.f. Debout sur le zinc, Les Ogres de Barback) dans un style très vite épuré, du coup tout a été fait dans le domaine, et la plupart des productions du genre sont en effet anecdotiques. Mais c'est une sorte de variété alternative-festive qui n'est pas préjudiciable en soi je trouve.[/quote]

Je suis plutôt d'accord, je ne faisais qu'avancer là mes goûts personnels. Cette scène là m'ennuie profondément même si en effet, elle n'a dans l'absolu rien de concrètement détestable... Simplement pour certains cas, le bon esprit n'est quand même qu'une façade pour cacher une médiocrité effective : des messages politiques simplistes et faciles en forme de slogans, des chansons sautillantes pour accompagner les fêtards dans leurs orgie de bière, et c'est emballé. Comme j'ai l'habitude de dire, on ne fait pas un bon disque seulement avec de bonnes intentions.
Après je connais mal cette scène car oui, à la base j'y suis plutôt réfractaire en ce sens que je n'y suis pas sensible du tout. Nul doute que certains groupes de cette mouvance sont de qualité et demeurent très respectables, à ceci près qu'effectivement leur influence reste d'envergure relativement faible.

EDIT : après un check rapide de mes MP, le pourquoi de la disparition d'une partie de mon message m'a été donnée. Il ne s'agit en réalité que d'une fausse manoeuvre, donc j'ai rien dit, ça peut arriver à tout le monde... Mais là du coup on est vraiment hors-sujet maintenant, et je me sens pas le courage de tout retaper. :?
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Wonk sur 12 Mai 2005 19:22

[quote="le savon à hélices"]
tu va pas m'expliquer ce que c'est que le rock ! depuis 54, date où effectivement le rock était une musique de rebelles, il est coulé de l'eau sous les ponts ! le rock a été mis à toutes les sauces, et régulièrement (en 77 en particulier) de petits jeunes arrivent en criant "halte là, virez-moi cette musique de vieux, on est les vrais rebelles qui allons réinventer le rock ![/quote]
Ce qui se passe et doit se passer regulierement dans le rock pour que celui-ci perdure. Encore une fois rien de néfaste là dedans. Apres si le resultat ne suit pas c'est un autre probleme.

[quote]mais de l'adolescence, téléphone n'a malheureusement retenu que la naïveté, la voix de fausset et la maladresse...[/quote]
Là, globalement je suis d'accord mais il fallait le présenter comme cela dès le départ si tu ne voulais pas que je tente de t'[i]expliquer ce que c'est que le rock[/i] :roll:
Parce ce que sinon tu craches sur le rock tout court du plus mauvais au meilleur.
Et pour etre definitivement explicite : dire simplement que téléphone était un groupe d'ados boutonneux n'est pas un élément qui permet d'affirmer objectivement qu'ils ont fait du mauvais rock.


Pour Yoan,

J'ai eu le temps de lire ton message avant qu'il ne dispraisse du coup je vais tout de même répondre même si pour certain ma réponse sera assez opaque.
je vais utiliser tes propre termes :
[b]Chansons[/b] française.
[b](néo) Metal[/b] français

voila bien de quoi tu as parlé avant d'en venir aux groupes que l'ont peut effectivement classé dans [rock français] (c a d Luke etc ...) et s'ils ne revendiquent pas pour les raison que tu avançais -image, crédibilité etc ...- cette influence il n'empeche que si on doit citer un groupe antérieur ou contemporrain et aussi notoire que téléphone à qui on peut rattacher la paternité de ses groupes on va vite etre à court de noms à mon avis; d'où ma position quand au rélatif interet de téléphone.

Pour ce qui est de la rue kétanou etc ... on est d'accord à priori : on ne parle pas de rock là, c'est plus une variété altérnative fusionant un tas de style dont le rock mais aussi le plus souvent le ska, la chanson française etc ...

(sinon confondre "quote" et "edit" c'est mal)
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 14 Mar 2007 16:30

[i]"La musique n'est pas une science. Ce n'est pas un truc qui a besoin de progresser."[/i] Louis Bertignac.


Tocard.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron