Tool, "10 000 days"

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Tool, "10 000 days"

Messagepar Yoan sur 07 Jui 2006 3:21

Tool, à mon sens la référence numéro 1 du metal depuis la sortie de "Aenima" voilà plus de 10 ans, revient avec ce qui apparaît comme son meilleur effort à ce jour. A ce titre il fallait en parler parce que "10 000 days" n'usurpe pas son statut de chef d'oeuvre du metal progressif, tant il s'agit de l'accomplissement dont on rêvait pour ce groupe de toutes façons d'ores et déjà culte.
L'album n'est pas vraiment surprenant pour quiconque connaît déjà le groupe et son univers, mais je ne l'imaginais pas capable de pousser ainsi son style dans ses derniers retranchements.

Erreur...

[size=150][b]Tool[/b][/size]
Chant : Maynard James Keenan
Basse : Justin Chancellor
Batterie : Danny Carey
Guitare : Adam Jones

[img]http://www.etnoka.fr/data/loisirs/avoiralire/musique/100_100_tool.gif[/img]


[b]Vicarious[/b]
Single complètement imparable dès la première écoute, parfaitement équilibré entre tension, puissance et efficacité mélodique. Le bande à Maynard place quelques plans rythmiques énormissimes sans jamais donner l'impression de donner dans la démo technique tant tout semble couler de source. Mention spéciale à la dernière minute, d'une intensité monumentale. Entrée en matière fracassante.

[b]Jambi[/b]
Tool, plus que jamais, saccade ses rythmiques et enchaîne les mesures décomposées (les musiciens ici présents confirmeront : on est loin du 4/4 classique), mais chaque plan est d'une intelligence qui force le respect tant tout a un sens. Rien n'est laissé au hasard et l'ensemble donne l'impression d'une musique d'un autre monde, envoûtante au dernier degré. Encore un morceau superbe de A à Z.

[b]Wings For Marie[/b]
Un morceau longuement quasi silencieux, jouant sur les chuchotements avec une beauté diabolique. Sans doute ce qui figure parmi les titres les plus innattendus de l'album, un peu curieux à la première écoute, mais vite indispensable à l'écoute de l'ensemble dans de bonnes conditions.

[b]10 000 Days[/b]
Sur la lancée du morceau précédent, avec plus de nuances et des mélodies plus marquées... Tout simplement magnifique et prouvant s'il en était besoin que Tool gère aussi bien les grosses tournes surpuissantes que les titres plus doux et mélodiques.
En 4 morceaux, le groupe vient déjà de donner une brillante leçon d'inspiration et de maîtrise.

[b]The Pot[/b]
Très certainement le prochain single tant tout y est directement accrocheur... A noter les modulations vocales merveilleuses de Maynard qui fait ici étalage d'une capacité à alterner voix douces et cristallines et voix plus rocailleuses assez ahurissante. Toujours le sans faute et on ne s'est pas encore ennuyé une seule seconde... En dépit du temps moyen de chaque morceau, tournant autout de 7 minutes.

[b]Lipan Conjuring[/b]
Un petit interlude d'ambiance comme Tool sait si bien les faire. On retrouve ici des ambiances étranges directement inspirées des chants traditionnels de tribus primitives.

[b]Lost Keys[/b]
Encore un interlude musical, un peu plus classique cette fois, qui introduit à merveille le chef d'oeuvre du dessous...

[b]Rosetta Stoned[/b]
La grosse baffe du disque... Une énorme pièce de plus de 10 minutes qui passe en revue tout ce que le groupe sait faire, ou presque. Des changements et réorientations aussi bien rythmiques que mélodiques incessantes, des parties toutes plus géniales les unes que les autres.
Un joyau qui mérite d'être écouté mille fois pour mesurer l'immensité de ce qu'il renferme. Y'a définitivement dans ce morceau plus d'idées et de matière que dans l'écrasante majorité de tout ce qui sort dans le monde du metal depuis un sacré paquet d'années.
Absolument intouchable, brillant, unique.

Peut être le tout meilleur morceau de leur carrière. Sûrement pas le plus accessible et immédiatement accrocheur, mais sans conteste un des plus passionnants sur la longueur.

[b]Intension[/b]
Encore un morceau d'ambiance plus doux aux accents traditionnels (notamment par l'utilisation des percussions) qui fait intelligemment retomber un peu la pression après l'énorme claque de la piste précédente.
C'est ensorcelant et ça fait montre d'une classe difficilement descriptible.

[b]Right In Two[/b]
Parfait pour un single moins violent que ce que le groupe a l'habitude de proposer. S'appuyant sur un arpège terrifiant de beauté, Maynard pose une ligne de chant enjôleuse dont il a le secret.
Le résultat est merveilleux et pourrait valoir à Tool de donner quelques leçons à la scène Post Rock, qu'il surpasse y compris dans le domaine de cette musique à la fois accrocheuse et aérienne (même si le titre monte progressivement en puissance pour finir sur du Tool pur jus).

[b]Virgini Tres[/b]
10 000 Days se clot sur un morceau qui n'en est pas un puisqu'on a droit à quelques minutes de bruitages étranges, sourds et inquiétants, dont chacun s'atellera à chercher le sens. Ou pas remarquez...


Que dire si ce n'est qu'hormis Oceansize (qui évolue dans un registre beaucoup moins typiquement metal cela dit), peu de groupes de cette scène ont su me passionner à ce point dernièrement ?
Pas grand chose... Si vous n'achetez qu'un album de metal tous les ans, vous tenez votre gagnant 2006.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Charisman sur 19 Jui 2006 22:48

Pas écouté ce disque mais je ne doute pas qu'il soit de qualité, comme les 3 précédents d'ailleurs. 8-)
Bref je n'ai rien à dire sur ce disque pour l'instant mais ce topic mérite d'être vu lol...
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar daphne sur 04 Jul 2006 11:47

Je l'ai chroniqué, sur [url=http://www.metal-immortel.com/tool_10000_days.htm]La Terre des Immortels[/url]. Je suis un peu moins enthousiaste que toi, à part quelques perles, l'ensemble ne m'a pas vraiment retournée.
Je suis allée les voir à Grenoble en mai dernier, et c'était sur le même ton que le disque : assez plat et impersonnel en dépit de moments énormes.

J'adore Tool, cela étant, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
daphne
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 35
Inscrit le: 05 Avr 2005 17:23
Localisation: Nîmes

Messagepar Yoan sur 14 Aou 2006 2:58

J'ai pu en effet me rendre compte de la légère grogne des fans concernant ce nouvel opus de Tool, mais j'assume à 200% ma position et continue avec le recul de clamer qu'il s'agit là de leur disque le plus abouti avec "Aenema".

Le groupe s'est montré capable de varier les ambiances comme jamais il ne l'avait encore fait au sein d'un même album. Certains y ont vu un déficit de cohérence alors qu'à mes oreilles, ils sont tout simplement parvenus à un résultat moins monochrome qu'à l'accoutumée tant en 7 "vrais" titres, tout est dit. En en restant à des considérations plus techniques, "10 000 days" se révèle être leur effort le plus solide et inventif du point de vue de l'écriture : des déstructurations rythmiques plus tordues que jamais, des guitares qui tentent plus de choses (dont certains phrasés de solo relativement inhabituels chez Tool) ainsi que que des harmonies de voix pour le moins judicieuses. Entre autres réjouissances...
Le son enfin a été retravaillé et laisse transparaître cette volonté de gagner en épaisseur sans perdre en maîtrise. C'est assez net au niveau des distorsions de guitares notamment...

Alors quand je lis des pseudos-fans (au sein desquels je ne t'inclue pas, note bien) affirmer que l'album est paresseux et fait montre d'un Adam Jones particulièrement ininspiré, se reposant sur des riffs prétendument faciles et basiques, j'avoue sourire légèrement... A vrai dire, jamais ce dernier ne s'est donné tant de mal (les fans devraient réécouter "Eulogy" ou "Stinkfist", car aussi énormes soient-ils, on peut pas dire que les riffs de gratte y soient particulièrement savants).

J'ai quand même l'impression que la récente percée de Tool chez les fans de Neo-Metal radiophonique a fait perdre son objectivité à une frange de fans puristes, lesquels voient d'un mauvais oeil ce soudain carton du groupe chez un public moins confidentiel et connaisseur. Simple hypothèse très personnelle bien sûr... :roll:
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Wonk sur 14 Aou 2006 22:31

Pour avoir écouté ce disque sans toutefois connaître le reste des album de Tool, je dois avouer que je l'ai trouvé vraiment bien.
Efficace et intelligent à la fois, un alliage dès plus difficile à réaliser dans les styles rock.

Par contre je ne sais pas quel vision le publique métal a de Tool mais il faut bien se foutre dans le crâne qu'il ne sont ni les premier ni parmis les seul à faire preuve d'une maitrise metrique qui se mets au service de la musicalité dans leurs compositions.

A mons sens il m'apparaissent plus comme un des groupes le faisant de façon efficace et donc réussie.


Par ailleurs, et pour en revenir à ma monomanie du Jazz, il n'y a rien d'étonnant à ce que le rock évoluant et accouchant d'un métal qui lui aussi évolue se plaise à se construire une esthétique dont l'une des caractéristique devient cette usage de metriques complexes comme à su le faire le Jazz auparavant.

En fait toute les musique populaire s'approprie peu à peux des élément de langage mis au point dans la musique dite classique au sens large du terme pour petit à petit tout integrer et rattraper son retard dans la richesse de son language musicale.

Il en est de même pour le Rap dont les beat s'éloignent de plus en plus souvent du 4 temps avec kick sur temps et/ou contre temps fort ainsi que caisse claire sur les temps faibles.

Néanmoins j'attend encore les premiers rap à mesure composé, le prmeier groupe fondant son esthétique sur un systême métrique plus évolué parce que je n'en connais pas vraiment pour le moment. Mais à n'en point douter ça viendra et en ce qui concerne le Metal c'est déjà fait Tool symbolisant pour moi dans ce style ce que j'attends d'entendre dans le Hip Hop d'un point de vu de l'écriture rythmique.

Bon au final j'ai pas beaucoup parlé de Tool désolé, mais il faudrait que j'écoute le reste de leurs disque pour rentrer dans les détails et vraiment parler de leur musique.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar daphne sur 15 Aou 2006 17:13

Tu retrouveras la même recette que 10,000D sur Aenima et Lateralus ; mais il ne faut pas oublier que 10,000D est jusque là l'album le plus "accessible" de Tool. Aenima (#3) est plus brut et plus brutal aussi, mais surtout très homogène : tout y est bon, tout se complète ; Lateralus (#4) est plus expérimental (dans les recherches sonores), possède quelques chefs d'oeuvre et d'autres morceaux plus vains, comme sur 10,000D ; Opiate (#1) a pris 15 ans dans la tronche et Undertow (#2) est le plus malsain.
Tool a un univers et un son assez particuliers et c'est là son point fort. Le groupe n'a rien inventé mais contrairement à nombre d'autres groupes plus inventifs, ils sont constants dans leur créativité et ont su se créer une image, une identité surpuissante.

A noter qu'ils seront de nouveau en tournée en France en décembre !
A Lyon le 7, Paris le 8 et Nantes le 10.
Avatar de l’utilisateur
daphne
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 35
Inscrit le: 05 Avr 2005 17:23
Localisation: Nîmes

Messagepar Yoan sur 17 Aou 2006 14:37

[quote]je ne sais pas quel vision le publique métal a de Tool mais il faut bien se foutre dans le crâne qu'il ne sont ni les premier ni parmis les seul à faire preuve d'une maitrise metrique qui se mets au service de la musicalité dans leurs compositions.[/quote]

Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse d'un élément à ce point important pour une majorité de fans, qui voient surtout en ce groupe une entité relativement à part dans le monde du metal, voguant sur des voies plus subtiles et intelligentes que la moyenne.
Daphne a raison de parler "d'identité forte" car c'est bien de cela qu'il s'agit, Tool ayant imposé un metal finalement aussi puissant qu'aérien, en se débarassant des clichés propres à ce style, ceux-là même qui font que beaucoup de formations typiquement metal sont aujourd'hui kitsch à en pleurer. Plus que n'importe qui depuis 15 ans, Tool s'est chargé de recrédibiliser le style, en le déchargeant de beaucoup de ses stéréotypes beaufs. Je ne sais pas si Tool a réinventé le metal, mais il l'a en tous cas merveilleusement fait avancer, en l'intellectualisant beaucoup, ce qui n'a d'ailleurs pas forcément conquis tout le monde.

Pour ce qui concerne une analyse plus technique de leur musique, si leur jeu demeure largement plus complexe et impressionnant que ce qui nous est habituellement donné d'entendre dans le monde du rock, il n'en reste pas moins vrai que nous ne sommes pas en présence de quelque chose d'à ce point unique. Ce qui a fait de Tool une référence dans son registre, c'est sa capacité à intégrer des éléments techniques de façon pertinente, voire passionnante... D'autres groupes de metal s'étaient essayés aux mesures composées et autres destructurations rythmiques, le plus souvent pour un résultat grossier et risible. Non pas que l'exécution pure fut maladroite, mais l'utilisation qui était faite de ces éléments ramenaient à une imagerie pour le moins ridicule : on pensait à des dragons, des forteresses médiévales, des monstres aux voix caverneuses ou dans le cas d'un groupe comme Dream Theatre, à des chevelus à moustaches récitant dans un festival de ringardises leurs leçons de solfège.
Ce qu'a apporté Tool à tout ça, c'est de la classe et de l'élégance, et ce n'est à partir de là que leurs capacités techniques sont devenues profondément utiles, parce qu'au service d'une musique qui possède une âme, tout simplement.

Maintenant, je suis bien incapable de faire le moindre parallèle digne de ce nom avec le Jazz, mais je savais néanmoins déjà qu'on trouvait au sein de ce style la plupart des plans, rythmiques notamment, s'écartant des schémas classiques. Mais le rock à la base avait justement cette vocation de proposer une musique moins cérébrale et moins complexe, et doit je pense largement garder cette caractéristique, même si immanquablement, le style est amené à se diversifier et proposer de plus en plus d'alternatives au rock brut et carré des Strokes par exemple.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Wonk sur 17 Aou 2006 15:11

Je crois qu'on peut le dire : c'est du métal d'esthète avec tout ce que ça comporte de bon et de dommageable pour ce style.

Il n'en reste pas moins que je suis désormais curieux d'écouter les autre pour voir si le public boude à raison ce nouvel opus ou bien s'il ne souffre totu simplement pas du syndrôme de la peur de la popularisation du groupe.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron