Il y a quelques semaines je me suis piqué de curiosité pour le disque de Oxmo Puccino : "Lipopette Bar".
J'avais pourtant déjà écouté "Opéra Puccino" sans conviction.
Je me débrouille donc pour choper le disque et écouter ça.
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En fait c'est devenu mon disque du moment.
Non pas qu'il soit d'une qualité insoutenable, il est néanmoins bien au dessus de la moyenne Française, surtout lorsqu'on regarde ce qui se fait en rap, et surtout il a tapé sur mes point faibles, ceux qui font que je tombe amoureux des disques même s'il ne sont pas forcement excellent.
Premièrement, et comme l'indique la présence des fameux "Jazzbastard", c'est un disque aux atmosphères jazzy. Mais jamais réellement Jazz -quand il l'est c'est de façon anecdotique- ce qui le rend à la fois accessible au réfractaire à ce style de musique qui s'y perdent mais à la fois attrayant pour un afficionado de ce style.
Deuxièmement c'est un disque à histoire type "concept album" et qui a donc une cohérence artistique plutôt rare dans la musique gauloise. Cohérence que j'affectionne donc particulièrement quand je la trouve.
Les "concept album" même s'ils utilisent l'artifice de la narration pour donner de la consistance à la musique apparaissent toujours plus profonds et travaillés que les autre. Je suis tombé dans le piège qui était néanmoins assez bien tendu avec une bonne galerie de personnage et des histoires qui ont souvent pour point commun le fameux lipopette bar. L'hommage à Billie Holyday est aussi le bienvenue et montre que le rappeur porte un certain intérêt au jazz et que ce choix est fait sans opportunisme, ce qui aurait pu être le cas compte tenu du succès du "L'ombre sur la mesure" de la Rumeur qui comportait aussi son lot de sample jazzy.
Troisièmement on y trouve une très bonne adéquation des moyens et des besoins ce qui rend le disque efficace.
Les musiciens engagé par Puccino sont clairement à la hauteur, mais ils ont tout de même relevé le défi pas si évident en musique du "qui peut le plus peut le moins" car il n'est pas forcément aisé de passer du jazz, musique baroque et foutraque par essence, à un univers rap beaucoup plus minimaliste. Enfin et surtout, Puccino a su trouver comment utiliser son timbre de voix et ses capacités de récitant à bon escient. Le flow n'étant pas le fort de Puccino, se donner le rôle d'un narrateur lui permet d'user au maximum du charisme de sa voix.
Enfin ce disque propose quelque chose de frais, qui cherche à sortir des sentiers battus dans un pays ou proposer quoique ce soit d'un temps soit peu original vous mets commercialement en danger. On remarquera d'ailleurs que le disque est signé Blue Note / Capitol et certainement pas Universal France ...
Au rayon des défauts je lui reprocherait d'être trop lisse et ce très probablement par soucis de rendre le disque accessible. Un disque qui régulièrement évoque les pratiques mafieuses ne peux se contenter de livrer des riffs de contrebasse et de guitare certes noirs façon musique de film jazzy où un détective s'aventure dans l'obscurité d'une ruelle sous son imper' et son chapeau.
Le disque est dans son ensemble suffisamment figuraliste au niveau des atmosphère quand la musique ne souligne tout simplement pas directement le texte -les chevaux de la grosse voiture de Tito tournent sur un roulement de tom basse de la batterie- pour que lorsque l'histoire devient trash il le devienne aussi. Et si quelque morceau recèle bien des solo de sax hurleur bien venu, il ne suffisent clairement pas à traduire un niveau de violence suffisant dans la musique.
C'est d'autant plus dommage que les musiciens accompagnant Puccino en sont fort capables. J'en était déjà persuadé avant, mais il se trouve que je suis aussi allé voir le groupe en concert dans ma ville la semaine dernière. Concert qui a commencé par ce qui manque à ce disque : une déflagration free-jazz qui vous assomme par sa virtuosité et ses dissonances.
Pour continuer à parler du concert en lui même je ne peux que vous recommander d'y aller si vous en avait l'opportunité et que vous avez apprécié le disque, le set est bien travaillé avec du lipopette bar comme d'anciens morceaux de Puccino, des petites mises en scène musicale bien vues, histoire de surprendre le publique et surtout, ce qui est bien rare dans les concerts de rap et ce principalement pour une question de technique, vous n'aurait pas l'impression d'écouter le disque sur une sono de 5000 watts, le groupe à su trouver l'équilibre qui lui permet de varier un peu les titre sans les déformer et sans perdre l'identité rap de ces musiques. Ils profitent bien du fait qu'une musique fait sur musicien sur scène est souvent moins rigide.
Moralité : pour un disque écouté par curiosité, je me suis acheté mon propre exemplaire -l'objet et d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus correcte, seul manquent les paroles à mon avis- et je me suis empressé de prendre une place de concert quand j'ai vu le groupe à l'affiche dans ma ville.
Le MP3 tue la musique ...
[url=http://juanitoox.free.fr/lipopette_juanitoox.jpg]Un fanart que je trouve sympa.[/url]