Avec l'originalité d'un bêtisier de fin d'année animé par Arthur, je cède à la facilité du Best-of 2009 :
Bilan toutefois tronqué puisque comme tous les ans, il y a certaines grosses sorties à côté desquelles je suis passé.
Ça méritera donc peut-être un refresh d'ici quelques semaines, mais en l'état ça donne ça pour un top 10 :
10 - NOFX - CoasterC'est toujours pareil. Mais ces mecs sont inimitables, et dans l'hypothèse où ils raccrocheraient, je n'ose imaginer le vide qu'ils laisseraient.
9 - Pearl Jam - BackspacerDes hauts (pas mal), des bas (quelques-uns), mais on pardonnera sans peine ses faux pas à un groupe qui en a encore suffisamment sous la semelle pour donner quelques leçons de rock aux petits jeunes. C'est d'ailleurs quand il s'agit d'assagir les compo' que Pearl Jam se prend légèrement les pieds dans le tapis.
8 - Ben Kweller - Changing HorsesMa (re)découverte de l'année. C'est ce que j'ai écouté de plus frais et détendu depuis une éternité, et lorsque je me prends à taper du pied en rythme sur des morceaux typés Country-music, c'est définitivement qu'il y a un truc.
7 - Sonic Youth - The EternalAu sein de la disco' massive de ces brontosaures du Grunge noisy, "The Eternal" n'est certes pas une référence. Mais il figure dans la bonne moyenne d'un groupe qui n'a plus rien à prouver depuis belle lurette, et c'est déjà beaucoup.
6 - Shannon Wright - Honeybee GirlShannon s'est adoucie, s'est quelque peu départie des dissonances typiques d'un certain Steve Albini, mais n'a pas ramolli son Art pour autant. Après une première écoute perplexe, insister m'aura rendu accroc, implacablement. Possible bémol : certaines perles émergent peut-être un peu trop d'un ensemble légèrement inégal.
5 - Ghinzu - Mirror MirrorLes Belges signent - et c'était pas gagné - le digne successeur de "Blow", avec ce disque probablement plus exigeant, mais certainement pas moins réussi que son illustre aîné.
4 - Oceansize - Home & MinorEn dégageant les distorsions de cet EP, Oceansize signe un effort que l'on pourrait qualifier de "post-rock de salon", avec cette-fois quelques accents popisants parfaitement intégrés. Le quintette Mancunien est en train de se constituer une discographie d'une densité impressionnante, et cet EP surprenant y participe sans problème.
3 - Biffy Clyro - Only RevolutionsMalgré d'infimes faux pas, l'album s'écoute d'une traite avec la certitude que l'on tient là un groupe capable de trop de choses pour que l'on s'ennuie. Des pépites power-pop aux décharges électriques saccadées, on prend encore de bien jolies claques.
2 - Arctic Monkeys - HumbugDisque plus homogène et certainement plus sage que ne l'étaient leurs précédents, "Humbug" demeure une perle de songwriting, arrangée avec un bon goût et une richesse relativement inédites chez les Monkeys. Et non, c'est pas l'album de la maturité, c'est même pas celui de la confirmation. C'est leur 3ème putain de bon disque, point.
1 - Them Crooked VulturesBien au delà de la classe monstrueuse de son line-up, TCV signe un album à la fois instantanément percutant, et plus profond qu'il n'y parait sur la durée. Et c'est un mec qui s'est fendu de quelques douzaines d'écoutes intégrales ces dernières semaines qui vous le dit. Depuis quand un tel défouloir ne s'était pas révélé aussi brillant ? Depuis "Songs For The Death" peut-être...
2009, l'année des grosses déceptions.- "The Resistance" de
Muse, pour ses clichés et ses outrances, rabâchés jusqu'à l'indigestion totale. C'est d'autant plus regrettable que ce trio est indéniablement talentueux, quelques passages du disque le rappellent. Un grand producteur à poigne pour les canaliser un peu ? (Chose qui avait par exemple profité à Paul McCartney pour l'excellent "Chaos And Creation In The Backyard").
- "Hombre Lobo" de
Eels, c'est bien - quoique un peu paresseux - si on ne connaît pas déjà Eels. Problème : tout le monde connaît Eels.
- "The Big Machine" d'
Émilie Simon. Ze Big Plantage, malgré une nette envie d'évoluer.
- "The BQE" de
Sufjan Stevens. N'écoutez pas les Inrock', ce truc c'est l'arnaque de l'année. Et c'est un fan absolu qui vous le dit.
Sinon, j'ai aimé aussi- Le dernier
Mars Volta donne moins mal à la tête et s'écoute plus volontiers de temps en temps que ses prédécesseurs.
- Le dernier
K'naan méritera d'être réécouté, mais à première vue ça me plait.
- "Battle For The Sun" de
Placebo, bah j'aime bien. Et que ce groupe ait pu sortir un album qui génère en moi un intérêt réel, c'est suffisamment beau pour que je passe outre mon antipathie à l'égard de Brian Molko.
- Le dernier
Green Day, sans valoir "American Idiot" remplit à mon sens largement son office. Dommage de devoir pointer quelques longueurs, sans ça le top 10 n'était pas loin.