Electro Deluxe

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Electro Deluxe

Messagepar Wonk sur 27 Aou 2007 23:17

Image


Sous ce nom qui laisse quelque peu perplexe au premier abord se cache un groupe français qui se distingue au milieu de la médiocrité musicale nationale avec un Funk-jazzy et contemporain qui sans oublier de groover et de placer des riffs de cuivres efficaces sait utiliser avec parcimonie les attraits de l'électronique et l'énergie vocal d'un rap efficace à défaut d'être bien écrit. Le groupe comporte aussi une chanteuse délivrant avec justesse des des phrase mélodique souvent simple mais elle aussi efficace.

Bref en quelques mots, Electro Deluxe ce n'est ni original ni virtuose mais c'est bien. Parce que ce groupe à relevé le défi consistant à rester simple mais à viser l'efficacité et que le résultat et plus souvent à le hauteur que bien des groupes français.

Alors bien sur des groupes comme ça il en existe des tonnes partout ailleurs mais dans notre beau pays n'y comptez pas trop.
Bien sur le groupe restera dans l'ombre de maîtres comme Maceo Parker ou d'autre groupe phare comme Tower Of Power mais quand j'entend comment ça groove dans Electro Deluxe pour une fois je ne suis pas honteux d'être Français et je me dis que ça n'a pas grand chose à envier à un Marcus Miller qui ne se distingue que par sa virtuosité bassistique.
Sans compter qu'en dehors du jeux des instrumentistes, impécable, la productions est, elle aussi, à la hauteur avec un son sur disque plus qu'honorable alors que l'argent fait souvent défaut à ces groupes qui vendent beaucoup moins que les starlettes du moment et par qui les bons ingénieur du son sont soudoyés.

Cela dit il n'y a rien d'exceptionel à cela puisque les rares domaines musicaux où la France soit encore parfois au rendez-vous en arrivant à rayonner un minimum sont bien le Jazz et l'Electro et je pense que les petit gars d'Electro Deluxe ont bien compris ça en optant pour ce nom qui, s'il ne la va pas si bien, leur a pemris d'attirer l'attention d'afficionados d'electro-jazz habitués de Wise, Julien Lourau, Laurent De Wilde et autres No Jazz ou encore Erik Truffaz comme moi.
D'ailleurs certains membre du groupe font partie ou ont déjà collaboré avec des sus-cités.

Image

Voilà donc un exemple de groupe trop peu connu et pourtant méritant que vous pouvez découvrir là aussi sur http://www.deezer.com en rentrant le nom du groupe dans le moteur de recherche. Le site propose 3 morceaux de leur unique labum pour le moment "Stardown". D'autre titres sont disponibles mais en extrait seulement sur leur myspace : http://www.myspace.com/electrodeluxe

Personelement rien que pour Hopefull et Back To The Riddle j'attend le second album le premier ayant déjà pas mal tourné chez moi.
Mais bon, je ne resiste jamais bien longtemps à l'envie d'entendre un Fender Rhodes lacher des accords jazzy aux dissonances parfaites sur un groove précis.



Promis, la prochaine fois je vous parle d'autre chose que de Jazz ou assimilé si ce forum ne s'est pas transformé en ersatz d'un forum musique de Mafia6
Last edited by Wonk on 29 Aou 2007 13:27, edited 3 times in total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Jean miX.L. sur 28 Aou 2007 13:38

Je vais de ce pas les ajouter à ma playlist sur Deezer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar St Lo sur 29 Aou 2007 10:40

Le second lien ne fonctionne pas et le 1er est en dérangement momentané. T'aurais pas d'autres liens ? :

Edit : là : http://www.electrodeluxe.com/

Reedit : Je suis en train d'écouter les extraits sur le site, et c'est vrai que c'est bien sympa ; voix, musique. Ça a quelque chose de reposant, de soft et c'est bien fait.
Image
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Wonk sur 29 Aou 2007 15:39

Le liens pour le myspace est réparé.

L'avantage de groupes comme Electro Deluxe c'est qu'ils proposent une musique très accessible et tordent le coup aux idées reçu sur l'élitisme des musiciens de Jazz. Le Jazz est une musique populaire. Elevée au rang de musique savante par des génies, mais populaire tout de même.
La vagues electro-jazz a ceci d'interessant culturellement qu'elle a su reprendre avec un publique de non-initiés, ce qui n'était tellement pas un luxe que malgré cela on ne peut pa snon plus parler de carton commercial pour ces groupes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar ElVirolo sur 08 Sep 2007 9:34

En lisant ce topic, j'ai cru à un groupe dans la veine de St-Germain. Finalement, c'est beaucoup plus "in your face" et plus accessible. C'est vraiment sympa, mais c'est très centré funk/pop... Un St-Germain pop, en somme.

Merci beaucoup de nous avoir parlé de ce groupe,

Alex.
I forgive you for having destroyed the natural order of the universe (SFU).
Avatar de l’utilisateur
ElVirolo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Déc 2005 19:56

Messagepar Wonk sur 08 Sep 2007 14:39

Le nom du groupe est très trompeur ça n'a en effet rien à voir avec du Saint Germain (dont j'aimais bien Tourist mais qui une fois qu'on me l'a offert m'a fait chié au bout de 2 écoutes). Stylistiquement je le vois plus comme un groupe funk-jazzy avant tout mais néanmoins un groupe de son temps qui a pris en compte l'évolution des styles voisins à celu-ci et les a très bien intégré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 11 Oct 2007 20:37

J'ai acheté le nouvel album aujourd'hui.

Image


Que dire à part : faites en autant si vous voulez supporter un exemple rare de réussite française.
Un disque à acheter les yeux fermés si vous avez aimé les extraits de myspace et/ou "stardown", en gardant les oreilles grandes ouvertes pour le plaisir.

Tout ce que je dirais c'est qu'il est un poil plus jazzy que l'ancien avec des morceaux ou des passages instrumentaux comportant souvent des thèmes vraiment jazz même si la rythmique reste binaire et funky.
Il n'en reste pas moins très accessible, efficace et très bien produit.
Même la reprise de "stayin' alive" s'écoute alors que c'était pas gagné à la base.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron