LA DISCOTHEQUE IDEALE

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar torrance' sur 21 Avr 2004 17:33

Disons que le metal n'est pas forcément la branche du rock que je préfère, effectivement. Non pas que j'y sois totalement allargique, bien au contraire. Mais c'est un genre qui selon moi a tendance à vite tourner en rond. Comme Oceansize a l'air de faire les choses de façon plus personnelles, eh bien cela m'intéresse forcément !
Et puis tu sais, quand tu as écouté des trucs comme Suicidal Tendencies pendant ta "jeunesse", tu ne peux que revenir un jour aux grosses guitares metal !
Je jetterai donc un coup d'oreille attentif à ce groupe. Ensuite, qu'il me plaise ou pas, c'est une autre histoire. Et puis tu dis que c'est un groupe exigeant dans le sens où il faut écouter et réécouter pour accrocher. C'est une démarche qui m'interpelle surtout pour ce genre de musique. Si c'est trop évident, c'est qu'il y a une couille dans le potage. Autant la pop se doit d'être évidente, autant le rock plus agressif se doit d'être plus âpre donc plus difficile.
Tout ça pour dire que j'écouterai ce jeune groupe sur tes bons conseils !
torrance'
 

Messagepar torrance sur 21 Avr 2004 17:35

Disons que le metal n'est pas forcément la branche du rock que je préfère, effectivement. Non pas que j'y sois totalement allargique, bien au contraire. Mais c'est un genre qui selon moi a tendance à vite tourner en rond. Comme Oceansize a l'air de faire les choses de façon plus personnelles, eh bien cela m'intéresse forcément !
Et puis tu sais, quand tu as écouté des trucs comme Suicidal Tendencies pendant ta "jeunesse", tu ne peux que revenir un jour aux grosses guitares metal !
Je jetterai donc un coup d'oreille attentif à ce groupe. Ensuite, qu'il me plaise ou pas, c'est une autre histoire. Et puis tu dis que c'est un groupe exigeant dans le sens où il faut écouter et réécouter pour accrocher. C'est une démarche qui m'interpelle surtout pour ce genre de musique. Si c'est trop évident, c'est qu'il y a une couille dans le potage. Autant la pop se doit d'être évidente, autant le rock plus agressif se doit d'être plus âpre donc plus difficile.
Tout ça pour dire que j'écouterai ce jeune groupe sur tes bons conseils !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

LE TOPIC 2 LA REVANCHE !!!

Messagepar torrance sur 21 Avr 2004 17:38

Après de nombreuses reviews de disques, de nombreux articles sur des artistes qui comptent, de nombreux topos sur les labels indés à mettre en priorité sur nos étagères, le topic original "la discothèque idéale" s'est vu gratifié de 13 pages de post enflammés griffés par les inénarrables Amrith, Yoan, Jack The Reticulan, et autres fondus de musique qui ne passe pas sur NRJ et MTV.Après de nombreuses reviews de disques, de nombreux articles sur des artistes qui comptent, de nombreux topos sur les labels indés à mettre en priorité sur nos étagères, le topic original "la discothèque idéale" s'est vu gratifié de 13 pages de post enflammés griffés par les inénarrables Amrith, Yoan, Jack The Reticulan, et autres fondus de musique qui ne passe pas sur NRJ et MTV.
Entichés de photos de pochettes, de photos d'artistes et de textes au kilomètres, ce topic désormais légendaire dans le monde cybernétique (:D) est désormais assez difficile à atteindre. Les temps de chargements dantesques et la difficulté à répondre voire à citer rendent ce topic assez peu facile d'accès.
C'est pourquoi je lance son petit frère, "la vengeance", un topic où chacun pourra venir poster ses articles passionnés.
Pas un topic doublon, non. Pas une nouvelle vitrine pour la musique que l'on aime qui vient de là, qui vient du blues, non.
Mais un joli topic tout nouveau tout beau qui permettra à ceux qui étaient découragés par sa lourdeur et sa lenteur de poster enfin de jolies petites reviews...

J'entame donc ce topic avec un album me tenant particulièrement à coeur, d'un artiste cher à mon cerveau... j'ai nommé [b]Band on the run[/b] de Paul McCartney... Si, si, vous savez, le monsieur qui était dans ce petite groupe mal connu appelé Beatles...


[size=200][b]"BAND ON THE RUN"[/b][/size] (1973)

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B000002UCL.01.LZZZZZZZ.gif[/img]

[b]La petite histoire d'un disque ayant marqué la grande, d'Histoire...[/b]

En 1970, Paul McCartney décide de quitter les Beatles, à la suite d'une discorde avec ses trois collègues quant à l'engagement d'un nouveau manager, Allen Klein. Paul considère que Klein est un escroc demandant trop d'argent et volant les droits du Fab Four.
Pour pouvoir toucher ses royalties, Paul doit alors engager des poursuites judiciaires contre ses trois amis afin que les Beatles soient juridiquement dissous...
Le monde entier lui en veut, les Beatles lui en veulent (sauf l'immense Ringo) mais Paul s'en fout. Il sait qu'il a raison, son épouse, la magnifique Linda est à ses côtés et ils s'exilent en Ecosse, vivent dans une roulotte sans eau ni chauffage et donnent naissance à leur premier enfant.
Paul sort en 1970 son premier album solo, "McCartney", un solide catalogue de balades pop de haute facture. Puis ce sera "Ram" en mai 1971, autre bijou pop-blues-rock qui fera un carton chez le public mais sera à nouveau détruit par la critique et conspué par Lennon...
Quelques mois après, il sort de son exil et lance un nouveau groupe, Wings, aux côtés de sa femme et de trois autres musiciens.
Voulant renouer avec la passion de la musique et la spontanéité de son Art, Paul décide de faire une tournée dans les campus et les pubs... Peu à peu, Wings séduit le public mais les critiques, elles, s'en donnent à coeur joie et aiment à détruire Paul. Sans compter que la presse insulte Linda, lui reprochant de s'habiller comme une paysanne. Bref, Paul et Linda font l'objet d'attaques aussi ridicules qu'infondées...
Wings sortent alors les albums "Wild Life" (1972) et "Red Rose Speedway" (1973), deux albums inégaux où Paul a dû mal à se départir de son lourd passé de meilleur melody maker des années 60 (de tous les temps ?). Comprenant pourtant quelques titres sublimes et ambitieux, on sent déjà frémir chez Wings l'élan d'un groupe qui ne restera pas longtemps dans la ventripotence de la musique médiocre...
D'autant que Paul surprend son monde en lançant un 45 tours ambitieux "Give Ireland back to the Irish", diatribe politique répondant au massacre du "Bloody Sunday". Censuré mais atteignant le sommet des charts irlandais et le top 10 des charts britanniques, ce single donne de Paul une toute nouvelle image.
Car si Paul a toujours eu une image lisse, sage et conformiste, il a pourtant été le Beatle le plus innovant, le Beatle ayant le premier fréquenté les milieux de l'avant garde, le Beatle ayant eu le plus d'influence sur le psychédélisme de la fin des années 60. Bref, Paul est tout sauf un manche et pourtant, son image reste celle d'un gentil garçon sans vraiment de génie... alors que Lennon passe pour le rebelle avant gardiste...

Mais en 1973, Paul va tout simplement souffler tout le monde en créant sans doute l'un des chef d'oeuvre incontestable des années 70...

En partance pour Lagos, Nigéria, où le nouvel album de Wings doit être enregistré, deux des musiciens de Wings quittent le groupe, laissant Paul, Linda et le guitariste Denny Laine dans la mouise, la veille du départ...

Paul n'a pas d'autre choix : il annonce à ses musiciens en défection qu'ils regretteront de ne pas participer au "plus grand album de Wings".
Il part alors avec sa femme et Denny pour l'Afrique où tant d'anecdotes intéressantes se dérouleront que je n'aurais pas assez de place sur tout un topic...

Sans musicien, Paul prend alors toutes les casquettes. Il jouera de tous les instruments (guitare, basse, batterie, claviers), sans compter ses postes habituels d'auteur-compositeur. Il finira aussi par devoir produire et mettre en son tout l'album, même s'il recevra l'aide de quelques producteurs talentueux, dont le légendaire Tony Visconti, accolyte de David Bowie...

De ces sessions mouvementées commencées à Lagos pour se terminer à Londres sortira un album majeur : "Band on the run".

[b]Tracklisting[/b]

1. Band on the run

Véritable mini-symphonie en trois actes sur plus de 5 minutes, le morceau donnant son titre à l'album donne immédiatement le ton. Macca est sur la voie de la rédemption et laisse les Beatles derrière lui.
La beauté sournoise de ce morceau est tout simplement magique. En trois morceaux radicalement différents, cette chanson entre dans la tête comme un serpent venimeux pour ne jamais en sortir, pour définitivement rendre fou l'auditeur au fur et à mesure des écoutes.
Les guitares bluesy, les claviers lancinants, la mélodie enchanteresse, le chant maîtrisé de Paul et la singulière beauté des arrangements font de ce morceau un bijou pop, un bijou rock, un bijou blues... Il suffira d'écouter la dernière partie du morceau précédée de cuivres et s'ouvrant sur une guitare acoustique lancinante pour se convaincre que l'on écoute une chanson magique comme un tour de Merlin... LA CLASSE

2. Jet

Tube monumental, "Jet" est une sorte de bombe à fragmentation immédiate. Dès les premiers riffs de violoncelle de l'intro, dès que la guitare reggae attaque son numéro, dès que la guitare électrique s'énerve et que Paul hurle "Jet", on entre dans un tourbillon sonore sans pareille. Entendre cette chanson en concert c'est la porte ouverte à toute furie...
Des harmonies beach boyesques au chant abrasif de Paul, ce morceau est d'une sophistication que peu d'artistes pop ont réussi à atteindre.
Surtout que le morceau, comme son prédécesseur "band on the run", est tout en cassures, en changements de styles, de rythmes, les instruments les plus divers venant renforcer la mélodie et l'instru. De claviers intemporels à un piano déglingué, aux cuivres en passant par les violons, toutes les composantes de "Jet" en font un puits insondable de créativité.

3. Bluebird

Renouant avec les balades sucrées et doucereuses qui ont fait son succès au sein des Beatles, Paul livre ici une chanson magnifiquement douce et entraînante. A l'instar de son chef d'oeuvre méconnu du grand public "Here there and everywhere" sur l'album "Revolver" des Beatles), Paul signe ici une chanson sans prétention, sans audace et qui pourtant, délivre un fix intense de bonheur à celui qui l'écoute... Des petites percussions, aux grillons, en passant par la guitare acoustique, l'instru de ce morceau s'insinue en vous comme la bise caressant votre visage lors d'une sieste estivale au pied d'un pin parasol. C'est beau, c'est doux, c'est magnifiquement écrit et composé. C'est la preuve que le melody making ne s'entiche d'aucune audace autre que celle de la beauté pure et simple...

4. Mrs Vandebilt

Un riff de basse dantesque omniprésent, une mélodie martelée, un gimmick simplissime et marquant (Ho, Hey Ho !!!) et une instru tout en rupture font de cette chanson un morceau à part sur "Band on the Run". Car sans être aussi douce que "Bluebird" ou abrasive que "Jet" ou audacieuse que "Band on the run", "Mrs Vandebilt" est comme ces vieux blues dont le plaisir est distillé avec parcimonie pour créer un torrent...
A ce titre, le riff de batterie que l'on entendra peu lors des premières écoutes finira par vous mettre à genoux lorsque vous l'aurez saisi... impossible de décrocher par la suite, si bien que l'on se prend à s'extasier devant un riff tout simple mais si prenant...

5. Let Me Roll It

Nouveau chef d'oeuvre de cet album somme. Blues au premier degré. Commençant par un orgue tremblotant et une basse assourdissante, l'intro enchaîne sur un riff de guitare plus blues que blues. La batterie, tout en dissonance et en rupture de rythme ajoute au côté envoûtant de ce titre.
Les paroles, assez ambigues, donnent toute l'étendue du talent de Macca. Faire passer des vessies pour des lanternes, il sait le faire. Il distille ici des lyrics amoureux alors que l'instru ne peut que faire penser à une nuit brûlante de sexe...
Ce morceau est brillantissime, gigantissime, et tient la dragée haute aux chef d'oeuvres du genre pondus par Lennon. Qu'on se le dise (et non, je ne suis pas un détracteur de Lennon. j'essaie juste depuis 10 ans de défendre Macca là où certains le basent sans raison)...

6. Mamunia

Une guitare sèche, une basse coquine, une mélodie doucereuse, des percus discrètes pour un morceau tout en délicatesse, en beauté surannée... Seul morceau portant une empreinte africaine et seul morceau où Paul s'est réellement laissé porter par Lagos et ses musiciens traditionnels... Un petit bijou éclatant, dont l'écoute, le soir avant de s'endormir, calé sous la couette, le casque sur les oreilles, est un enchantement que tout le monde devrait connaître.
Paul déroule son génie et franchement, que cela fait du bien...

7. No Words

Guitare et violons pour l'intro... Autant vous le dire tout de suite, les arrangements de cordes sur ce morceau sont absolument à tomber. On sait tous que les Beatles et Paul en particulier (sous l'impulsion de George Martin) ont toujours su utiliser les cordes à merveille. Les ayant réellement rendu populaires dans le rock et la pop, les Beatles ont à ce titre, balisé le terrain pour des décennies et si certains en font n'importe quoi, certains autres (comme R.E.M) ont retenu la leçon...
Ici, les cordes sont des réponses à la mélodie et à chaque instrument, s'insinuant avec grâce et discrétion entre la guitare et la batterie, donnant la réplique à Paul, pour faire chavirer tout esthète qui se respecte.
En 2mn38s, tout est dit, ce morceau réinvente ce que les Beatles ont inventé et ce morceau devrait être inscrit au Hall of Fame de l'arrangement de corde ;). Sans déconner, en l'écoutant, vous aurez l'impression d'avoir déjà entendu des cordes comme celles-là dans la pop... Eh oui... Car tout le monde a pompé à Paul ce que lui est allé chercher à la musique classique...
Et je ne parle pas des cuivres et des claviers...
Mon dieu, autant de talent c'est de l'insolence !

9. Picasso's Last Words (Drink To Me)

Attention, là, on va toucher à la grâce faite musique. Symphonie en plusieurs parties, "Picasso's..." est le pendant de "Band on the run" dans sa structure.
En 6 minutes, Paul raconte la dernière soirée de Picasso et la petite histoire de ses dernières paroles.
Non seulement les paroles sont belles à en pleurer, tout en étant d'un hédonisme à la hauteur du peintre, mais la mélodie et l'instru sont d'une profondeur que l'on redécouvre à chaque morceau.
Insondable puits à trouvaille, cette chanson enchaîne des phrases musicales radicalement différentes sans que la moindre cassure ne se fasse sentir. Sans compter les sampling de voix françaises en transition. Sans compter la reprise de phrases musicales de "Jet" et "Mrs Vandebilt".
Les cordes sont elles aussi prodigieuses et ne sont pas sans rappeler le travail gigantesque d'immenses compositeurs comme John Barry ou Henry Mancini.
Bref, s'il devait rester un seul morceau de cet album, le choix serait difficile mais pour moi, "Picasso's last words" serait le bon choix !

9. 1985

Un piano sautillant, une batterie bucheronne, un orgue dansant... Une intro qui en jette furieusement...
Et là, Dieu se met à chanter... Sans rire. La voix de Paul dans ce morceau est au moins aussi impressionnante que sur "Golden Slumbers" (sur "Abbey Road"). Ceux connaissant cette chanson doivent saisir l'ampleur de la chose.
Non pas que Paul y fasse une démonstration de technique, non. Mais sa voix est si profonde, si intense, si rythmée, qu'elle met sur la touche tous les braillards à la technique parfaite.
Musicalement, ce morceau est lui aussi irréprochable, lui aussi joue sur les ruptures et les cassures et sur une mélodie à tomber.
El c'est toujours un plaisir de retrouver le piano au centre d'une instru, surtout quand c'est Paul aux manettes.
Bref, un morceau lui aussi magique, se finissant par une reprise frissonante de "Band on the run"...
6 minutes de pur bonheur !!


Voilà pour la review de l'album.
A signaler que ces 9 titres sont ceux constituant la version vynile originale de l'album. En CD, vous pourrez trouver une version "25ème anniversaire" comportant des inédits, des prises différentes. Pour les fans et ceux voulant avoir cet album grandiose avec le plus de "choix" possibles.
Vous pourrez aussi trouver une version simple avec ces 9 titres et deux titres bonus : le single "Helen Wheels" et sa face B "Country Dreamer". Deux morceaux eux aussi de très haute facture, surtout "Country dreamer", véritable joyeux mélodique country... "Helen Wheels" est un rock plus classique mais la classe des arrangements et la voix hallucinante de Paul suffisent à en faire un grand morceau...

A signaler que "Band on the run" a cartonné à sa sortie, se classant premier des ventes un peu partout. Sa ressortie en double CD pour ses 25 ans s'est lui aussi classé numéro un des ventes aux USA et en GB...

Bref, si vous voulez découvrir Macca hors des Beatles ou si vous pensez comme beaucoup que sa carrière solo est médiocre, découvrez ce bijou et vous comprendrez que la presse s'est trop souvent acharnée sur cet homme génial qui a eu le malheur de ne pas mourir jeune comme son frère Lennon...

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]

J'entame donc ce topic avec un album me tenant particulièrement à coeur, d'un artiste cher à mon cerveau... j'ai nommé [b]Band on the run[/b] de Paul McCartney... Si, si, vous savez, le monsieur qui était dans ce petite groupe mal connu appelé Beatles...


[size=200][b]"BAND ON THE RUN"[/b][/size] (1973)

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B000002UCL.01.LZZZZZZZ.gif[/img]

[b]La petite histoire d'un disque ayant marqué la grande, d'Histoire...[/b]

En 1970, Paul McCartney décide de quitter les Beatles, à la suite d'une discorde avec ses trois collègues quant à l'engagement d'un nouveau manager, Allen Klein. Paul considère que Klein est un escroc demandant trop d'argent et volant les droits du Fab Four.
Pour pouvoir toucher ses royalties, Paul doit alors engager des poursuites judiciaires contre ses trois amis afin que les Beatles soient juridiquement dissous...
Le monde entier lui en veut, les Beatles lui en veulent (sauf l'immense Ringo) mais Paul s'en fout. Il sait qu'il a raison, son épouse, la magnifique Linda est à ses côtés et ils s'exilent en Ecosse, vivent dans une roulotte sans eau ni chauffage et donnent naissance à leur premier enfant.
Paul sort en 1970 son premier album solo, "McCartney", un solide catalogue de balades pop de haute facture. Puis ce sera "Ram" en mai 1971, autre bijou pop-blues-rock qui fera un carton chez le public mais sera à nouveau détruit par la critique et conspué par Lennon...
Quelques mois après, il sort de son exil et lance un nouveau groupe, Wings, aux côtés de sa femme et de trois autres musiciens.
Voulant renouer avec la passion de la musique et la spontanéité de son Art, Paul décide de faire une tournée dans les campus et les pubs... Peu à peu, Wings séduit le public mais les critiques, elles, s'en donnent à coeur joie et aiment à détruire Paul. Sans compter que la presse insulte Linda, lui reprochant de s'habiller comme une paysanne. Bref, Paul et Linda font l'objet d'attaques aussi ridicules qu'infondées...
Wings sortent alors les albums "Wild Life" (1972) et "Red Rose Speedway" (1973), deux albums inégaux où Paul a dû mal à se départir de son lourd passé de meilleur melody maker des années 60 (de tous les temps ?). Comprenant pourtant quelques titres sublimes et ambitieux, on sent déjà frémir chez Wings l'élan d'un groupe qui ne restera pas longtemps dans la ventripotence de la musique médiocre...
D'autant que Paul surprend son monde en lançant un 45 tours ambitieux "Give Ireland back to the Irish", diatribe politique répondant au massacre du "Bloody Sunday". Censuré mais atteignant le sommet des charts irlandais et le top 10 des charts britanniques, ce single donne de Paul une toute nouvelle image.
Car si Paul a toujours eu une image lisse, sage et conformiste, il a pourtant été le Beatle le plus innovant, le Beatle ayant le premier fréquenté les milieux de l'avant garde, le Beatle ayant eu le plus d'influence sur le psychédélisme de la fin des années 60. Bref, Paul est tout sauf un manche et pourtant, son image reste celle d'un gentil garçon sans vraiment de génie... alors que Lennon passe pour le rebelle avant gardiste...

Mais en 1973, Paul va tout simplement souffler tout le monde en créant sans doute l'un des chef d'oeuvre incontestable des années 70...

En partance pour Lagos, Nigéria, où le nouvel album de Wings doit être enregistré, deux des musiciens de Wings quittent le groupe, laissant Paul, Linda et le guitariste Denny Laine dans la mouise, la veille du départ...

Paul n'a pas d'autre choix : il annonce à ses musiciens en défection qu'ils regretteront de ne pas participer au "plus grand album de Wings".
Il part alors avec sa femme et Denny pour l'Afrique où tant d'anecdotes intéressantes se dérouleront que je n'aurais pas assez de place sur tout un topic...

Sans musicien, Paul prend alors toutes les casquettes. Il jouera de tous les instruments (guitare, basse, batterie, claviers), sans compter ses postes habituels d'auteur-compositeur. Il finira aussi par devoir produire et mettre en son tout l'album, même s'il recevra l'aide de quelques producteurs talentueux, dont le légendaire Tony Visconti, accolyte de David Bowie...

De ces sessions mouvementées commencées à Lagos pour se terminer à Londres sortira un album majeur : "Band on the run".

[b]Tracklisting[/b]

1. Band on the run

Véritable mini-symphonie en trois actes sur plus de 5 minutes, le morceau donnant son titre à l'album donne immédiatement le ton. Macca est sur la voie de la rédemption et laisse les Beatles derrière lui.
La beauté sournoise de ce morceau est tout simplement magique. En trois morceaux radicalement différents, cette chanson entre dans la tête comme un serpent venimeux pour ne jamais en sortir, pour définitivement rendre fou l'auditeur au fur et à mesure des écoutes.
Les guitares bluesy, les claviers lancinants, la mélodie enchanteresse, le chant maîtrisé de Paul et la singulière beauté des arrangements font de ce morceau un bijou pop, un bijou rock, un bijou blues... Il suffira d'écouter la dernière partie du morceau précédée de cuivres et s'ouvrant sur une guitare acoustique lancinante pour se convaincre que l'on écoute une chanson magique comme un tour de Merlin... LA CLASSE

2. Jet

Tube monumental, "Jet" est une sorte de bombe à fragmentation immédiate. Dès les premiers riffs de violoncelle de l'intro, dès que la guitare reggae attaque son numéro, dès que la guitare électrique s'énerve et que Paul hurle "Jet", on entre dans un tourbillon sonore sans pareille. Entendre cette chanson en concert c'est la porte ouverte à toute furie...
Des harmonies beach boyesques au chant abrasif de Paul, ce morceau est d'une sophistication que peu d'artistes pop ont réussi à atteindre.
Surtout que le morceau, comme son prédécesseur "band on the run", est tout en cassures, en changements de styles, de rythmes, les instruments les plus divers venant renforcer la mélodie et l'instru. De claviers intemporels à un piano déglingué, aux cuivres en passant par les violons, toutes les composantes de "Jet" en font un puits insondable de créativité.

3. Bluebird

Renouant avec les balades sucrées et doucereuses qui ont fait son succès au sein des Beatles, Paul livre ici une chanson magnifiquement douce et entraînante. A l'instar de son chef d'oeuvre méconnu du grand public "Here there and everywhere" sur l'album "Revolver" des Beatles), Paul signe ici une chanson sans prétention, sans audace et qui pourtant, délivre un fix intense de bonheur à celui qui l'écoute... Des petites percussions, aux grillons, en passant par la guitare acoustique, l'instru de ce morceau s'insinue en vous comme la bise caressant votre visage lors d'une sieste estivale au pied d'un pin parasol. C'est beau, c'est doux, c'est magnifiquement écrit et composé. C'est la preuve que le melody making ne s'entiche d'aucune audace autre que celle de la beauté pure et simple...

4. Mrs Vandebilt

Un riff de basse dantesque omniprésent, une mélodie martelée, un gimmick simplissime et marquant (Ho, Hey Ho !!!) et une instru tout en rupture font de cette chanson un morceau à part sur "Band on the Run". Car sans être aussi douce que "Bluebird" ou abrasive que "Jet" ou audacieuse que "Band on the run", "Mrs Vandebilt" est comme ces vieux blues dont le plaisir est distillé avec parcimonie pour créer un torrent...
A ce titre, le riff de batterie que l'on entendra peu lors des premières écoutes finira par vous mettre à genoux lorsque vous l'aurez saisi... impossible de décrocher par la suite, si bien que l'on se prend à s'extasier devant un riff tout simple mais si prenant...

5. Let Me Roll It

Nouveau chef d'oeuvre de cet album somme. Blues au premier degré. Commençant par un orgue tremblotant et une basse assourdissante, l'intro enchaîne sur un riff de guitare plus blues que blues. La batterie, tout en dissonance et en rupture de rythme ajoute au côté envoûtant de ce titre.
Les paroles, assez ambigues, donnent toute l'étendue du talent de Macca. Faire passer des vessies pour des lanternes, il sait le faire. Il distille ici des lyrics amoureux alors que l'instru ne peut que faire penser à une nuit brûlante de sexe...
Ce morceau est brillantissime, gigantissime, et tient la dragée haute aux chef d'oeuvres du genre pondus par Lennon. Qu'on se le dise (et non, je ne suis pas un détracteur de Lennon. j'essaie juste depuis 10 ans de défendre Macca là où certains le basent sans raison)...

6. Mamunia

Une guitare sèche, une basse coquine, une mélodie doucereuse, des percus discrètes pour un morceau tout en délicatesse, en beauté surannée... Seul morceau portant une empreinte africaine et seul morceau où Paul s'est réellement laissé porter par Lagos et ses musiciens traditionnels... Un petit bijou éclatant, dont l'écoute, le soir avant de s'endormir, calé sous la couette, le casque sur les oreilles, est un enchantement que tout le monde devrait connaître.
Paul déroule son génie et franchement, que cela fait du bien...

7. No Words

Guitare et violons pour l'intro... Autant vous le dire tout de suite, les arrangements de cordes sur ce morceau sont absolument à tomber. On sait tous que les Beatles et Paul en particulier (sous l'impulsion de George Martin) ont toujours su utiliser les cordes à merveille. Les ayant réellement rendu populaires dans le rock et la pop, les Beatles ont à ce titre, balisé le terrain pour des décennies et si certains en font n'importe quoi, certains autres (comme R.E.M) ont retenu la leçon...
Ici, les cordes sont des réponses à la mélodie et à chaque instrument, s'insinuant avec grâce et discrétion entre la guitare et la batterie, donnant la réplique à Paul, pour faire chavirer tout esthète qui se respecte.
En 2mn38s, tout est dit, ce morceau réinvente ce que les Beatles ont inventé et ce morceau devrait être inscrit au Hall of Fame de l'arrangement de corde ;). Sans déconner, en l'écoutant, vous aurez l'impression d'avoir déjà entendu des cordes comme celles-là dans la pop... Eh oui... Car tout le monde a pompé à Paul ce que lui est allé chercher à la musique classique...
Et je ne parle pas des cuivres et des claviers...
Mon dieu, autant de talent c'est de l'insolence !

9. Picasso's Last Words (Drink To Me)

Attention, là, on va toucher à la grâce faite musique. Symphonie en plusieurs parties, "Picasso's..." est le pendant de "Band on the run" dans sa structure.
En 6 minutes, Paul raconte la dernière soirée de Picasso et la petite histoire de ses dernières paroles.
Non seulement les paroles sont belles à en pleurer, tout en étant d'un hédonisme à la hauteur du peintre, mais la mélodie et l'instru sont d'une profondeur que l'on redécouvre à chaque morceau.
Insondable puits à trouvaille, cette chanson enchaîne des phrases musicales radicalement différentes sans que la moindre cassure ne se fasse sentir. Sans compter les sampling de voix françaises en transition. Sans compter la reprise de phrases musicales de "Jet" et "Mrs Vandebilt".
Les cordes sont elles aussi prodigieuses et ne sont pas sans rappeler le travail gigantesque d'immenses compositeurs comme John Barry ou Henry Mancini.
Bref, s'il devait rester un seul morceau de cet album, le choix serait difficile mais pour moi, "Picasso's last words" serait le bon choix !

9. 1985

Un piano sautillant, une batterie bucheronne, un orgue dansant... Une intro qui en jette furieusement...
Et là, Dieu se met à chanter... Sans rire. La voix de Paul dans ce morceau est au moins aussi impressionnante que sur "Golden Slumbers" (sur "Abbey Road"). Ceux connaissant cette chanson doivent saisir l'ampleur de la chose.
Non pas que Paul y fasse une démonstration de technique, non. Mais sa voix est si profonde, si intense, si rythmée, qu'elle met sur la touche tous les braillards à la technique parfaite.
Musicalement, ce morceau est lui aussi irréprochable, lui aussi joue sur les ruptures et les cassures et sur une mélodie à tomber.
El c'est toujours un plaisir de retrouver le piano au centre d'une instru, surtout quand c'est Paul aux manettes.
Bref, un morceau lui aussi magique, se finissant par une reprise frissonante de "Band on the run"...
6 minutes de pur bonheur !!

Voilà pour la review de l'album.
A signaler que ces 9 titres sont ceux constituant la version vynile originale de l'album. En CD, vous pourrez trouver une version "25ème anniversaire" comportant des inédits, des prises différentes. Pour les fans et ceux voulant avoir cet album grandiose avec le plus de "choix" possibles.
Vous pourrez aussi trouver une version simple avec ces 9 titres et deux titres bonus : le single "Helen Wheels" et sa face B "Country Dreamer". Deux morceaux eux aussi de très haute facture, surtout "Country dreamer", véritable joyeux mélodique country... "Helen Wheels" est un rock plus classique mais la classe des arrangements et la voix hallucinante de Paul suffisent à en faire un grand morceau...

A signaler que "Band on the run" a cartonné à sa sortie, se classant premier des ventes un peu partout. Sa ressortie en double CD pour ses 25 ans s'est lui aussi classé numéro un des ventes aux USA et en GB...

Bref, si vous voulez découvrir Macca hors des Beatles ou si vous pensez comme beaucoup que sa carrière solo est médiocre, découvrez ce bijou et vous comprendrez que la presse s'est trop souvent acharnée sur cet homme génial qui a eu le malheur de ne pas mourir jeune comme son frère Lennon...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Dark Knight sur 21 Avr 2004 17:38

Voila voila!!!

[b]Metal[/b]
-Iron Maiden - The Number Of The Beast (Heavy Metal)
-Iron Maiden - Seventh son of a seventh son (Heavy Metal)
-Iron Maiden - Brave New World (Heavy Metal)
-Nightwish - OceanBorn (Métal Mélodique)
-Children of Bodon - Follow The Reaper (Speed Mélodique)
-Iced Earth - The Glorious Burden (Power Metal)
-Iced Earth - The Dark Saga (Power Metal)
-Cradle of Filth - Dusk...And her Embrace (Black Gothic)
-Cradle of Filth - Cruelty and the Beast (Black Gothic)
-Emperor - In the Nightside Eclipse (Black Metal)
-Emperor - Anthems to the welkin at dusk (Black Metal)
-Frozen Shadows - Dans les bras des Immortels (Black Metal)
-Evanescence - Fallen (Metal Atmosphérique)

[b]Autre[/b]
-Linkin Park - Hybrid Theory (New Metal)
-Linkin Park - Meteora (New Metal)
-Linkin Park - Reanimation (Beeerk)
-U2 - The best of 1980-1990 (Pop)

C'est ce que j'ai....

[i]My blade sing for your blood mortal.[/i]
Dark Knight
 

Messagepar Yoan' sur 21 Avr 2004 17:39

Merci Torrance de réhabiliter ainsi le génie de Mac Cartney à travers tes posts (ce n''est pas la première fois que je t''y prends [;)]), je serais incapable de le faire aussi bien que toi.
D''ailleurs je suis loin de tout connaître de sa carrière solo, mais je me suis toujours érigé en défenseur pour saluer son formidable travail au sein des beatles. Beaucoup jugent son apport bien en deçà de celui de Lennon, et décidément, je n''arriverai jamais à me détacher de l''idée que ceux qui ont cette opinion n''ont vraiment rien pigé aux beatles...

Mais bref, dans la mesure du possible j''essaierai de jeter une oreille sur "band on the run" même si je dois bien t''avouer (et tu l''auras déjà sûrement remarqué d''ailleurs) que ma culture musicale reste très axée sur le rock des années 90 à nos jours. Et s''il y a bien une chose qui m''énerve, c''est que l''on dise que les bons groupes n''existent plus aujourd''hui. Il suffit de savoir creuser ailleurs que dans le mass média, encore que personnellement, je suis loin de cracher sur tous ceux qui vendent.

Je reviendrai sur ce topic pour des reviews, c''est juré, mais dans l''immédiat je ressens juste le besoin de clamer deux choses (que j''avais déjà plus ou moins entâmées dans le légendaire topic cybernétique que tu sais) :

1) Oceansize va devenir un monstre du metal. Voire du rock tout court. J''ai bien eu le temps d''ingurgiter leur premier album et il contient plus que des bonnes promesses : il égale déjà "Aenima" de Tool au niveau de l''intelligence et de la maîtrise, tout en se forgant une identité musicale propre. Le neo metal peut aller se rhabiller.

2) J''ai vu une vidéo d''un live de Damien Rice. Ce mec est gigantesque, sidérant, impressionnant mais en même temps si simple, naturel et détendu que c''en est étourdissant.
Le rock acoustique (c''est comme ça qu''on dit ?) s''est trouvé un nouveau héros.

PS : Oceansize et Damien sont en concert très prochainement dans notre bonne vieille france. Profitez-en tant qu''il s''agit encore de petites salles... Et dans quelques années, vous pourrez dire "j''y étais".

[img]http://www.elevenmusic.com/images/diorama-logo.jpg[/img]
Venez nous rejoindre sur [b][url=http://forum.liteboard.net/forum.php?config=66]le forum francophone de silverchair qui refonctionne mais qui a changé d''adresse[/url][/b]
Yoan'
 

Messagepar torrance sur 21 Avr 2004 17:40

[quote]Merci Torrance de réhabiliter ainsi le génie de Mac Cartney à travers tes posts[/quote]

Je t''en prie ! ;) Le temps passera, et il faudra toujours me passer sur le corps avec des arguments en béton armé pour pétendre descendre Macca. Il est l''un des génies musicaux du XXème siècle et il faudra me faire avaler l''Everest pour me faire dire le contraire un jour !!

[quote]Beaucoup jugent son apport bien en deçà de celui de Lennon, et décidément, je n''''arriverai jamais à me détacher de l''''idée que ceux qui ont cette opinion n''''ont vraiment rien pigé aux beatles...[/quote]

Je ne peux qu''être d''accord. Les Beatles sans l''un ou l''autre, ce n''est plus les Beatles. Et je dirai même la même chose sans George et Ringo. Chacun a apporté aux Beatles. Que ce soit musicalement, humainement, artistiquement, charismatiquement...

[quote]ma culture musicale reste très axée sur le rock des années 90 à nos jours.[/quote]

Rien de déshonorant là dedans !!

[quote]Et s''''il y a bien une chose qui m''''énerve, c''''est que l''''on dise que les bons groupes n''''existent plus aujourd''''hui. Il suffit de savoir creuser ailleurs que dans le mass média[/quote]

Tout à fait. Il y a des dizaines de groupes de rock, de folk, de pop très intéressant encore aujourd''hui ! Pour ma part, je pourrais citer des gars comme Badly Drawn Boy, Wilco, The Music, Radiohead, Soulwax, Coldplay, The White Stripes, Kings of Leon, Ben Harper, Beck et j''en passe !! La scène rock au sens large est actuellement très intéressante. Et cela ne s''est jamais vraiment arrêté !! Dans chaque décennie on a eu des groupes et des artistes mythiques. Il est juste difficile de passer derrière les stars des années 60 et 70 et les mastodontes que sont Beatles, Hendrix, Who, Velvet Underground, Stones, Bowie et bien d''autres. Mais bon quand on voit les années 80 et 90, on peut en citer des tas de groupes grands ! A commencer par Pixies et Nirvana pour ne citer qu''eux...
Bref, j''abonde en ton sens sur ce point ! Je suis surtout concentré sur le passé car il y a tellement de choses grandioses qui ont été inventées à cette époque... mais je suis loin de me désintéresser du présent, bien au contraire... Passé et présent sont intimement entrelacés quand on parle d''Art et encore plus de musique, qui est l''un des Arts les plus mouvants, les plus vivants.

[quote]1) Oceansize va devenir un monstre du metal. Voire du rock tout court.[/quote]

Je suis submergé par le taff en ce moment, mais je n''ai pas oublié, crois moi !! ;)

[quote]PS : Oceansize et Damien sont en concert très prochainement dans notre bonne vieille france. Profitez-en tant qu''''il s''''agit encore de petites salles... Et dans quelques années, vous pourrez dire "j''''y étais".[/quote]

J''ai vu ça... Malheureusement, après le tiers payant de nos amis les impôts, il m''est difficile de me payer quoi que ce soit... J''ai même dû faire l''impasse sur les Pixies en juin... Vente ouverte lundi et complète lundi soir... Bref, je suis vert... Putain, les Pixies en live à Paris et j''y serai pas, je suis tout :boum: et :grbl: ...

[b]BLUR " Think Tank "[/b]


[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008WG2Q.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]


Il y a encore quelques années, Blur représentait ce qu’il y avait de plus cliché dans la musique populaire britannique à travers leurs affres de stars de la Britpop. Mais depuis 1997 et leur album éponyme " Blur ", puis l’inclassable " 13 " en 1999, Blur est devenu l’un de ces groupes surprenant tout son monde à chaque nouvelle livraison.
" Think Tank " enfonce à nouveau le clou, à la fois disque de rock énergique de premier ordre et parangon de sensibilité assumée. Grâce à la prise en main totale de l’avenir du groupe par son leader Damon Albarn, Blur livre ici un catalogue raffiné de chansons sans quasiment aucune faute de goût.
Le mystérieux " Ambulance " au son sale et obscur ouvre ce " Think Tank " dont les premiers accords dénotent d’une singularité évidente et d’une audace assez rare chez les (déjà) anciennes gloires des années 90. Le planant " Out of time " ou la délicate " Sweet song " viennent adoucir de belle façon un album jouant sur tous les fronts : celui de l’électro punk (le dynamisant" Crazy Beat "), du rock de bûcherons ("We’ve got a file on you "), de la pop mélancolique (" On the way to the club ", " Caravan ", " Battery in your leg ") ou de l’électro-world-pop (" Moroccan peoples revolutionary bowls club ").
Ici, tout est sonorités déformées, travaillées, soignées, assemblées en chansons audacieuses et réjouissantes, sur lesquelles la voix d’Albarn s’affirme enfin comme celle d’un grand chanteur subtil et assuré. Seuls deux titres viendront freiner l’enthousiasme, la très fade " Good song ", qui porte mal son nom, et la trop facile " Jets ", sorte de free jazz rock assez raté.
Grâce à ses expériences solo avec Gorillaz et les voix du Mali, Albarn parvient enfin à faire sortir Blur de la facilité et du tube à tout prix. À ce titre, " Think Tank " se révèle être l’album le moins évident du groupe mais aussi le plus passionnant, flirtant du côté d’illustres aînés tels que les Beatles ou XTC…
Pour moi, "Think Tank" est ainsi le meilleur album de l'année 2003, loin devant les déjà énormes "Elephant" des White Stripes ou "Hail to the thief" de Radiohead... C'est dire. "Think Tank" est peut être même l'un des tout meilleurs albums de ce nouveau siècle.
A la fois furieusement rock tout en ne rejetant jamais un héritage pop d'envergure, Albarn et ses acolytes livrent un album puissant, novateur, enchanteur, dont les sonorités insondables ne parviendront pas à vous ennuyer, même après des dizaines d'écoutes.
On se prend vite à réécouter sans cesse cet album et l'on y découvre des détails bien cachés, qui redonnent à chaque chanson son intérêt, écoute après écoute après écoute.
Bref, cet album est sans conteste le meilleur du groupe et bientôt un an après sa sortie, il est toujours très régulièrement sur ma platine, étonnant son monde et mes oreilles, ravissant tous ceux qui croyaient connaître Blur et ne pas les apprécier.

Un petit test : il est tard, le soir. La nuit est tombée, le silence est là, le vent souffle dans les arbres. Vous êtes à votre fenêtre, vous fumez tranquillement, vous mettez votre casque sur les oreilles, et vous écoutez "Out of time" à fond les décibels... Si vous ressortez indemne de cette écoute, je ne sais plus quoi vous dire.

Je vous le conseille vivement. Indispensable.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Guigui sur 21 Avr 2004 17:42

Voilà j'ai fusionné les 2 topics : DISCOTHEQUE IDEAL 1 & 2 pour une meilleur lisibilité et j'ai placé le tout en post-it :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Yoan sur 29 Nov 2004 1:28

[size=150]Oceansize[/size]

Mike Vennart (chant, guitare)
Steve Durose (guitare, chant)
Gambler (guitare)
Jon Ellis (basse)
Mark Herron (batterie)

Originaire de Manchester, ce quintet apporte une preuve de plus, s'il en était besoin, que la scène rock anglaise n'est déidément pas loin d'être un puit sans fond de talents... Signés depuis 2002 sur le label indépendant Beggars banquet (aux côtés de Biffy Clyro notamment), le groupe enchaîne les concerts pour promouvoir leurs quelques maxis et EP's, avant de sortir leur premier vrai album en 2003.
Musicalement, je vous avouerais que j'aurais du mal à vous les décrire de façon satisfaisante en 2 ou 3 phrases... Disons qu'en parcourant leur éventail de titres tantôt rageurs et énergiques, tantôt doux et mélancoliques, l'on peut être amené à penser à Tool comme à Mogwaï, sans toutefois que le groupe ne souffre d'un manque de personnalité dommageable. Rock progressif, metal progressif... Vous les trouverez sûrement souvent rangés sous l'une ou l'autre de ces étiquette, mais définir en si peu de mots une musique aussi riche, c'est toujours très approximatif. On vous aura prévenu.

[b]Bon, ok, mais leurs disques, ils valent quoi ?[/b]

[b]ALBUM[/b]

[img]http://www.xsilence.net/images/artistes/oceansize/oeuvres/effloresce1091621257393229.gif[/img]

[i]Oceancize[/i], "Effloresce"

Label : Beggars Banquet Records
Sortie : lundi 29 septembre 2003

Il est des albums dont la richesse nécessite 1000 écoutes pour que l'on puisse prétendre en mesurer l'étendue, ne serait-ce que de façon sommaire.
Ce jeune quintet anglais livre ici en effet un premier album foisonnant, à la croisée d'influences aussi diverses que variées, et dont les trouvailles émerveillent au gré des titres qui défilent.
Au petit jeu des comparaisons, on citera Tool, parce que capable de donner vie à un métal sinueux d'une intelligence rare ; Pink Floyd, parce que capable d'un psychédélisme aussi utile, captivant que maîtrisé ; les Deftones, parce que rageurs à vous en donner des sueurs froides ; et Sigur Ros, parce qu' également à même de poser des ambiances d'un raffinement sans pareil, dans la beauté des sons produits comme dans l'émotion qui s'en dégage.
Beaucoup pour un seul groupe ?
Assurément, mais Oceansize réussit le tour de force de jouer sur les variations avec un talent qui laisse songeur, sans jamais verser dans la surenchère ou susciter l'indigestion. Imprévisibles, mais toujours parfaitement cohérents, les différents morceaux, forts de 3 guitares qui s'enchevêtrent à la perfection, d'une voix suggérant une palette d'émotions aussi larges qu'opposées, ainsi que d'une section rythmique hallucinante d'inventivité, surprennent sans cesse.
Du métal labyrinthique et angoissant érigé par "Massive Bereavement", alternant lancinance hypnotique et rage destructrice, au magnétique "Long Forgotten" dont les arpèges ensorcellants ne manqueront pas de vous décoller l'espace d'un instant les pieds du sol, en passant par l'irrésistible "Amputee", tube en puissance à la fois efficace, accrocheur, et inventif, Effloresce a mille trésors à vous offrir, à condition que vous ouvriez vos oreilles en conséquence.
Tout capter n'est pas simple, tant ce disque regorge de qualités. Un effort d'implication sera certainement nécessaire, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

D'une consistance extraordinaire, à la fois technique, artistique et émotionnelle, ce premier album n'est pas qu'une simple réussite. C'est un coup de maître. A découvrir d'urgence.


->Les titres à écouter : amputee, long forgotten, women who love men who love drugs

[b]EP's[/b]

[img]http://www.xsilence.net/images/artistes/oceansize/oeuvres/musicfornurses1098486997916760.gif[/img]

[i]Oceansize[/i], "Music for nurses"

Label : Beggars Banquet Records
Sortie : lundi 11 octobre 2004

Oceansize, via cet EP 5 titres qui annonce très probablement un nouvel album d'ici peu, sera parvenu à enfoncer le clou... 5 morceaux qui confirment en effet cette capacité incroyable que possède le groupe à conjuguer à la perfection les divers éléments qui composent sa musique. Chaque titre est un puzzle admirable de cohérence tant cela foisonne de détails, tant la richesse est effective, pour ne finalement former qu'un tout merveilleusement équilibré duquel on ne décroche jamais.
Le quintet fait preuve d'une force de frappe destructrice, démontrant que l'on peut encore faire du bruit avec une intelligence rare, mais il sait aussi se faire délicieusement planant. C'est même en partie de cette dualité qu'il tire son intérêt.
Le gros son, appuyé par une section rythmique d'une virtuosité et d'une puissance effarante, peut d'une seconde à l'autre se voir être relayé par un arpège étourdissant de beauté, dont les mélodies divines finissent d'achever le travail pour nous toucher en plein coeur. Les vocalises peuvent également passer du hurlement primal à la complainte lancinante en un éclair. De l'un à l'autre de ces extrêmes, les niveaux sont nombreux dans la musique d'Oceansize, mais jamais les transitions ne semblent maladroites ou grossières. Elles frappent au contraire par leur justesse.
L'auditeur est KO, intensivement tiraillé entre tout ce que suscite la musique du groupe, véritable vivier d'inspirations variées. Exaltant, enivrant, électrisant mais également poignant, Oceansize s'affirme donc comme un groupe définitivement passionnant, à suivre à tout prix.

-> le titre à écouter : Paper champion.


[img]http://www.beggars.com/images/artists/oceansize/cvr_relapse.jpg[/img]

[i]Oceansize[/i], "Relapse"
Label : Beggars banquet records
Sortie : 21 Octobre 2002

Aujourd'hui relativement désuet, ce premier EP de 3 titres seulement n'en demeure pas moins savoureux. L'on pouvait déjà y entendre les irrésistibles "amputee" et "you wish", tous deux présents sur l'album "effloresce" qui paraîtra l'année suivante, mais qui pour l'occasion seront réenregistrées et remixées. Seul titre qui soit exclusif à cet EP, le morceau "Relapse" à la fois hypnotique et rageur, qui à lui seul vaut sans problème l'acquisition. Une basse vrombissante et entêtante, une gestion des ambiances magistrale, une énergie furieuse déployée toujours à bon escient, et une puissance mélodique qui ne faillit jamais.
Un disque en forme d'ébauche certes réservé aux fans, mais non dénué de ces trésors sonores qui font la magie de ce groupe.

[b]SINGLES[/b]

Bien souvent, les singles ne s'adressent qu'aux fans avides de se confectionner une collection digne de ce nom. Le cas d'Oceansize ne déroge guère à la règle puisqu'il présente des morceaux pour la plupart présents sur leur seul album sorti à ce jour, le tout agréménté par quelques enregistrements lives et b-sides.

[img]http://www.beggars.com/images/artists/oceansize/cvr_bbq370cd.jpg[/img]

1) Remember where you are.
2) I Haven't Been... ...The Claw For Ages.

Single d'intérêt moyen, dont la piste n°2 (beau titre instrumental) peut toutefois le rendre intéressant, toujours pour le fan en quête d'inédits.

[img]http://www.beggars.com/images/artists/oceansize/cvr_bbq366.jpg[/img]

1) One Day All This Could be Yours
2) Breed Siamese
3) Massive Bereavement (Live)

Une b-side plutôt quelconque, bien que sympathique, et un live du feu de dieu. Agréable, mais dispensable.

[img]http://eil.com/newGallery/Oceansize-Catalyst-272725.jpg[/img]

1) Catalyst
2) Women Who Love Men Who Love Drugs (Live Version)
3) Catalyst (Enhanced Video)
4) One Day All This Will Be Yours (Enhanced Video)

Il a l'air chouette cuilà, j'vous dirai quand je l'aurai reçu. :D


Sinon, pour être tout à fait complet, impossible de dire où se trouve ce qui reste à mon sens comme leur meilleure b side, à savoir "size of an ocean". C'est bizarrement complètement absent de leur discographie, le seul album officiel que j'ai pu trouver contenant cette chanson, c'est une compilation aujourd'hui écoulée, regroupant une large palette de jeunes groupes anglais... Alors après on nous reprochera de télécharger hin... Mais bref, la song en question est terriblement efficace, alternant comme souvent chez Oceansize douceur et violence. C'est pas malin de planquer des morceaux pareils...
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Nickname sur 02 Mai 2005 20:56

[quote="torrance'"]Je m''en vais vous parler d''un songwriter de génie, [..]
A savoir : Nick DRAKE.

[...]Et franchement, cela vaut le coup de le découvrir...[/quote]

Etonné je suis d'apprendre qui est Nick Drake car j'écoute quelques compos de lui depuis quelques temps et je ne pensais pas que ça datait des années 70. A croire que cette musique est intemporelle :)

Tout ça pour dire que je vais davantage me plonger dans cette discographie :)
Avatar de l’utilisateur
Nickname
Troll de synthèse
 
Messages: 51
Inscrit le: 28 Avr 2005 17:35
Localisation: 75

"I like math, you like computer !"

Messagepar Amrith Zêta sur 09 Mai 2005 0:53

S'il n'y avait qu'un seul groupe à retenir dans l'Histoire internationale de la musique, ce serait les Atari Geeks, et ce en dépit du fait qu'ils n'ont signé qu'un seul et unique tube strictly internet, éthique de nerd à préserver au possible.
Les musiciens du monde entier peuvent se cacher devant la force de l'oeuvre.

[i]"We're geeks forever
Geek forever
We're geeks together
You and me
We're geeks !"[/i]

Guettez le gigantissime refrain à 2:06.

http://gprime.net/video.php/atarigeeks
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Jean miX.L. sur 09 Mai 2005 10:58

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0007LPJEY.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]

Principles of Geometry

J'ai acheté ce disque ce week-end.

C'est de l'electronica très mélodique dans la veine du groupe "Boards Of Canada". je le conseille vivement.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Discothèque idéale

Messagepar invité sur 13 Jul 2005 14:44

avec tout ce que j'ai pu lire je suis étonné -et déçu- que vous vous soyez arrété en si bon chemin dans votre discothèque idéale. En particulier toi, torrance, qui avais fait preuve de bon goût malgré un oubli de taille...j'ai nommé le géniallisissime [b]Abbey road[/b] dans l'oeuvre des Beatles! Etant en plus à priori fan de mac cartney, oui, oui je suis un lecteur assidu, comment as-tu pu omettre toute la face B qu'il a composé sous forme de mini-opéra?!!! pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez et revenez en parler et pour ceux qui connaissent, qui ne tremble pas en écoutant something ou golden slumbers?
invité
 

Re: Discothèque idéale

Messagepar torrance sur 13 Jul 2005 15:32

[quote="invité"]avec tout ce que j'ai pu lire je suis étonné -et déçu- que vous vous soyez arrété en si bon chemin dans votre discothèque idéale. En particulier toi, torrance, qui avais fait preuve de bon goût malgré un oubli de taille...j'ai nommé le géniallisissime [b]Abbey road[/b] dans l'oeuvre des Beatles! Etant en plus à priori fan de mac cartney, oui, oui je suis un lecteur assidu, comment as-tu pu omettre toute la face B qu'il a composé sous forme de mini-opéra?!!! pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez et revenez en parler et pour ceux qui connaissent, qui ne tremble pas en écoutant something ou golden slumbers?[/quote]

Je sais bien, cher "invité" ! Mais dans la liste des 110 albums rock, j'ai pris le parti pris de ne choisir qu'un seul album des Beatles, et le choix fut difficile. Tout comme pour Macca en solo, choisir "Ram" plutôt que "Band on the run" fut un choix cornélien.
Pour ce qui est des Beatles n'importe lequel de leurs albums a sa place dans une discothèque idéale qui se respecte, dont le sublime "Abbey Road", donc, avec évidemment ce medley dantesque, dont la plupart des phrases musicales majeures sont annoncées dans "You never give me your money"... Un énorme morceau de musique. Une mini symphonie écrasante. Bref, la classe.

(Je comptais faire un topic avec review complète des albums des Beatles, mais par manque de temps, j'ai un peu laissé tomber, je l'avoue. Je devais faire la même chose pour Bowie, le Velvet, les Stooges, Eels et quelques autres, mais j'ai baissé les bras. Car encore une fois, je n'ai plus autant de temps que lorsque j'écrivais 5 pages sur REM...)

De toute façon, McCartney est synonyme de classe en règle générale. Suffit d'écouter "Sgt Pepper" et savoir ce que cet album lui doit pour savoir que ce gars là s'est pris trop de vannes dans la gueule alors qu'il est l'un des artistes qui sur cette Terre, mériterait l'un des respects les plus évidents, inconditionnels et admiratifs. Bref. Macca for ever.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

abbey road

Messagepar boofibo invité sur 13 Jul 2005 15:46

Me voilà rassuré!!!!! allez ça va je ne t'en veux pas -trop...
J'espère qu'au moins mon message te redonnera envie d'alimenter La Discothéque Idéale....pensons à tous les incultes fan de Star ac et autres chiasses musicales....Sortons-les de leur torpeur!!!!! :D
boofibo invité
 

Re: abbey road

Messagepar torrance sur 13 Jul 2005 16:34

[quote="boofibo invité"]Me voilà rassuré!!!!! allez ça va je ne t'en veux pas -trop...
J'espère qu'au moins mon message te redonnera envie d'alimenter La Discothéque Idéale....pensons à tous les incultes fan de Star ac et autres chiasses musicales....Sortons-les de leur torpeur!!!!! :D[/quote]

Ouais, encore que les fans de Star Ac sont irrécupérables et je ne suis pas sûr que se taper des topics comme celui-là soit vraiment leur fort...
Quoi qu'il en soit, tu peux également alimenter le topic, ne te gêne pas !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

vi

Messagepar GUIGUI dc sur 13 Jul 2005 16:51

bienvenu à boofido et que la disco idéale reprenne ;)
GUIGUI dc
 

Re: abbey road

Messagepar boofibo sur 15 Jul 2005 10:30

[quote]

Ouais, encore que les fans de Star Ac sont irrécupérables et je ne suis pas sûr que se taper des topics comme celui-là soit vraiment leur fort...
[/quote]
Ca c'est sûr...mais ce sont des jeunes qui se rendront peut-être compte un jour de leurs fautes....Ah la jeunesse...J'ai bien écouté des merdes avant de rentrer dans le droit chemin :oops:

Mais maintenant, place à un Futur Album Culte, je me lance:
le dernier Gorillaz, Demon days. Certes il n'est pas vieux, à peine quelques mois, mais a déjà l'étoffe des grands...Plus on l'écoute, plus on l'aime...Du fait qu'il mélange les styles rock, pop, hip-hop avec un brin d'électro sans oublier le fabuleux piano de Mister Ike...

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0009AM5JK.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]
Everybody’s got something to hide except for me and my monkey
Avatar de l’utilisateur
boofibo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jul 2005 14:02
Localisation: the cavern

Messagepar boofibo sur 15 Jul 2005 10:34

Aidez moi!!! Je n'arrive pas à insérer correctement ni l'image ni la citation!!!!
Everybody’s got something to hide except for me and my monkey
Avatar de l’utilisateur
boofibo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jul 2005 14:02
Localisation: the cavern

Messagepar Yoan sur 15 Jul 2005 15:14

J'ai édité ton message. Tu avais simplement coché l'option "Désactiver le BBCode dans ce message", qui se trouve juste en dessous du cadre réservé à la rédaction de tes posts. Du coup tu ne pouvais pas faire de citation, ni insérer d'images.
La seule option qu'il faille laisser active à mon sens, c'est celle qui permet d'attacher sa signature à chacun de ses messages.

Pour le reste, tes codes étaient bons, pas de soucis. Et bienvenue donc. :wink:
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar boofibo sur 15 Jul 2005 15:31

Merci...et pour l'aide..et pour l'accueil :D
Everybody’s got something to hide except for me and my monkey
Avatar de l’utilisateur
boofibo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jul 2005 14:02
Localisation: the cavern

Messagepar torrance sur 15 Jul 2005 23:46

"Demon days" est effectivement un très bon album de pop. Ce qu'il y a d'intéressant dans cet album, c'est qu'il se permet d'aller plus loin que le premier, sans du tout rebondir sur une recette. Là où le premier LP de Gorillaz assénait 13 tubes possibles sur 15 titres (excusez du peu), ce deuxième LP se contente de 2 ou 3 morceaux supposément capables de faire un carton en charts et en club (à savoir "DARE", immense titre de pop baggy avec ce déglingué de Shaun Ryder, "Dirty Harry" et l'inusable "Feel Good Inc"). Le reste vise beaucoup plus haut et s'amuse à gentiment empiler les sons, puis à les détruire dans des coupures de rythme intenses. Bref, un véritable grand huit musical, où tous les styles sont passés à la moulinette pour engranger des morceaux à la fois brillants de construction, et inusables. Car plus l'écoute se prolonge et plus les différentes couches de sons se désolidarisent dans l'oreille, permettant de mieux saisir le travail... Bref, de la pop comme on aurait en entendre plus souvent.

Et puis, une jolie pochette parodiant "Let It Be", la classe-cerise sur le gâteau...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar boofibo sur 16 Jul 2005 14:42

J'ai donc eu raison de me lancer en parlant de Demon Days...
Même si je ne suis pas complètement d'accord avec toi Torrance...Pour moi c'est bien plus qu'un album pop tant les styles musicaux se mélangent. Mais c'est vrai que j'ai un tout petit problème avec la pop telle qu'on peut l'entendre maintenant..Le style s'use pour une majorité des pop-artists...Il n'y a qu'à voir ce que st devenus Les Red Hot et U2: des machines à tubes commerciaux pour la radio - certes capable de remplir le stade de France en 1h. La pop est devenue si mielleuse et commerciale que je regrette souvent d'acheter un album entier quand au final seulement 3 ou 4 morceaux sur 10 st écoutables.
Je m'apprête à acheter le dernier Coldplay mais j'aimerais bien un avis avant pour justement ne pas être déçu...

Pour moi Demon Days s'apparente plus à du Street même si moins couillu que le travail du Jeune Mike - d'ailleurs à quand le concert? J'attends ça depuis facile deux ans maintenant...mais il veut pas venir nous voir!
:pff:
Everybody’s got something to hide except for me and my monkey
Avatar de l’utilisateur
boofibo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jul 2005 14:02
Localisation: the cavern

Messagepar torrance sur 16 Jul 2005 15:53

[quote="boofibo"]Même si je ne suis pas complètement d'accord avec toi Torrance...Pour moi c'est bien plus qu'un album pop tant les styles musicaux se mélangent.[/quote]

Ah ouais mais non ! La pop est pour moi un terme bien plus générique que le simple fait d'aligner de belles mélodies. La pop est un creuset d'influences ... Et le terme "pop" n'a rien de déshonorant, toi qui a un avatar des Beatles, tu devrais le savoir mieux que quiconque... :wink:
Bref, pour moi, la bonne pop n'est pas nécessairement la musique "populaire" qui pourrit les ondes...

[quote]Je m'apprête à acheter le dernier Coldplay mais j'aimerais bien un avis avant pour justement ne pas être déçu...[/quote]

Alors là, terrain miné. Pour ma part, je trouve cet album très bon, dans la mesure où ils essaient d'alourdir leur son tendance Phil Spector. ça foisonne de sons, de couches de sons et de lignes mélodiques. de très bonnes chansons, de la vraie belle émotion et une certaine fureur aussi... Bref, un très bon album pop, qui lorgne clairement vers un mix d'Echo & The Bunnymen, matiné de New Order... Franchement, j'aime beaucoup. Mais ce n'est pas l'avis de beaucoup de "fans"... Donc, écoute le bien avant d'acheter...

[quote]Pour moi Demon Days s'apparente plus à du Street même si moins couillu que le travail du Jeune Mike - d'ailleurs à quand le concert? J'attends ça depuis facile deux ans maintenant...mais il veut pas venir nous voir![/quote]

Ah ouais, mais The Streets, c'est aussi de la pop pour moi ! :wink: Certes, il mélange hip hop, 2 step, garage, rock and co, mais au bout du compte, cela reste des putains de chansons pop. Tu dois maintenant voir que je mets dans pop tout ce qui m'arrange ! :wink:
Et crois moi, le p'tit skinner, il défonce sur scène. Je l'ai vu il y a maintenant... (putain) trois ans pour le premier album, et c'était tendu comme une arbalète ! Il a effectivement le droit de revenir nous voir. C'était d'ailleurs prévu, mais pour l'instant, lettre morte... On verra bien. En tout cas, tu peux y aller illico quand c'est prévu, il ne te décevra pas, si tant est que tu aimes te recevoir de la 1664 en pleine gueule... :wink:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar boofibo sur 16 Jul 2005 16:42

Okidoki...forcément si tu mets tt le monde ds le même panier, on est pas sortis d'affaires...En effet ce terme n'a rien de déshonorant à la base, bien au contraire :D
En citant les Red Hot et u2, j'ai pris l'exemple de deux groupes qui étaient au top, musicalement parlant et à mon goût, ds les 90's et qui depuis jouent sur la vague commerciale en ayant perdu leur originalité.

[quote]Bref, pour moi, la bonne pop n'est pas nécessairement la musique "populaire" qui pourrit les ondes... [/quote]

on est d'accord :wink:



[quote]Donc, écoute le bien avant d'acheter... [/quote]

Oui ben là va falloir s'accrocher...pour bien l'écouter j'aurais besoin d'y passer quelques jours et encore faudrait-il que je sois dans un bon jour pour l'apprécier ....ou pas. Y a rien de pire qu'écouter un cd à la fnac pdt les 5 min règlementaires et décréter après s'il est bon...ou pas :wink:

[quote]il ne te décevra pas, si tant est que tu aimes te recevoir de la 1664 en pleine gueule... [/quote]

tu n'as donc pas suivi son actualité...le petit Mike a décidé d'arrêter de boire pdt ses concerts car vraiment c'était pas pareil...il percevait pas la scène de la même manière...tatatata....et puis c'était pas très cool pour son public de se faire insulter et inondé de binouze....En gros, il a dit stop à l'alcool :roll:
Et nan ce n'est pas de la [b]pop[/b]
enfin c'est ce que je pense....
Everybody’s got something to hide except for me and my monkey
Avatar de l’utilisateur
boofibo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jul 2005 14:02
Localisation: the cavern

Messagepar torrance sur 16 Jul 2005 17:26

[quote="boofibo"]tu n'as donc pas suivi son actualité...le petit Mike a décidé d'arrêter de boire pdt ses concerts car vraiment c'était pas pareil...il percevait pas la scène de la même manière...tatatata....et puis c'était pas très cool pour son public de se faire insulter et inondé de binouze....En gros, il a dit stop à l'alcool :roll: [/quote]

Donc, il sera à chier... CQFD. :wink:


[quote]Et nan ce n'est pas de la [b]pop[/b]
enfin c'est ce que je pense....[/quote]

Eh bien je pense différemment ! Mais la pop, dans le sens briton du terme, c'est un peu un fourre tout, je l'avoue. On y trouve Coldplay, les Beatles, Nancy Sinatra, Gorillaz ou cette espèce de grenouille horripilante qui chante le "flic de beverly hills". Bref. Sacrés anglais.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

PrécédentSuivant

Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron