LA DISCOTHEQUE IDEALE

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar torrance' sur 19 Avr 2004 17:02

Tout comme vous, si je ne réagis pas aux post écrits ici, ce n'est pas par désintérêt mais parce que je ne peux pas juger ce qu'écrit Amrith. Et pour Yoan, au niveau rock, si j'avais à "contester", je participerai volontiers à un débat. Mais partager nos goûts ne veut pas forcément débattre. Car il faut d'abord faire connaissance avec les artistes décrits avant de dire quoi que ce soit sur ce que l'on connaît pas.
Alors je me contente de fouiner, et ce topic sert à ça.
Quoi quon'en dise, j'ai toujours eu confiance en l'écrit car c'est quelque chose de concret, de réel et d'ancré.
Alors certes, l'écrit informatique est peut être plus éphémère et fragile que celui inscrit sur papier, mais il sert toujours et cette utilité n'est pas vaine.
Peut être sommes nous quatre ou cinq à tout lire sur ce topic et peut être que nous sommes à peu près autant à faire la démarche d'aller écouter ce dont un autre a parlé.
Mais pour moi, c'est déjà un bon point. Les choses tournent toujours et rien n'est perdu. Après tout, les choses les plus diffuses sont aussi les plus utiles et les plus durables.

Donc, ce topic a une utilité et rien que pour celle que nous "partageons", il mérite sa place.

Bon, ça sonne comme un discours de série B mais j'aime les posts lancés ici et même si le temps manque, le peu de découverte qu'il nous aura permis est déjà quelque chose d'appréciable, pour moi.

Amrith :

Je suis content que tu aies pu écouter le Best Of de REM, et crois moi, tu y reviendras un jour !

Yoan :

Si je n'ai pas répondu sur Radiohead, c'est parce que je trouvais ton post très bien. A ce moment là, le temps me manquait alors j'ai oublié de venir partager mon avis. Quelques temps après, je me disais que cette review se suffisait.
Et je suis passé à autre chose. A savoir Bowie !
J'avoue l'avoir mis de côté car entre temps, car l'envie m'est venue de parler de quelqu'un d'autre.... C'est donc en cours et j'espère pouvoir poster bientôt...
Et j'ai vu que N°6 avait pu éditer mon message sur Bowie ! . Effectivement, ça rend mieux !! ça m'encourage à reprendre ce post, qui risque quand même de prendre du temps (encore 23 albums !).

A+
torrance'
 

Messagepar Yoan' sur 19 Avr 2004 17:05

[img]http://64.95.118.51/images/opti/3f/cc/466204-music-resized200.jpg[/img]

[b]SIGUR ROS : "()", (2002)[/b]


Une pochette vide de tout renseignement, des chansons sans le moindre intitulé, comme si celles-ci n''avaient pas besoin de mot pour s''affirmer, comme si leur force mélodique suffisait à les définir. Une absence totale de paroles intelligibles, le chant se faisant l''écho de sonorités totalement fantaisistes et crées dans un but uniquement esthétique. En définitive, un disque aussi magique que profondément inclassable.
Sigur Ros élève sa musique au dessus de l''écriture humaine, à un niveau de spiritualité sans équivalent à l''heure actuelle. Ce n''est pas peu dire que la dimension atmosphérique de leurs compositions touche au sublime, elle frappe même en plein coeur.
Là où beaucoup de groupes ont tendance à répondre à des impératifs préétablis concernant la structure de leurs morceaux, le seul souci de Sigur Ros est d''amener une mélodie à son paroxysme, en la laissant s''exprimer dans toute sa démesure sans jamais la formater. Faire corps avec sa musique, être sa musique, ne pas se contenter d''en représenter l''auteur, c''est tout ce qui différencie ce groupe de tant d''autres au jour d''aujourd''hui.
Erigeant des ambiances brumeuses, la musique de sigur ros évoque des paysages paradisiaques, comme tirés d''un merveilleux livre d''images. Un voyage musical qu''il serait dommage de bouder tant cet album nous emmène loin à bien des niveaux...
Récemment, je me suis foutu dans le noir complet et j''ai laissé défiler les titres les uns après les autres, j''admets sans honte que j''ai tôt fait de me retrouver en larmes... Triste la musique de Sigur Ros ? Nan, pas vraiment, mais tellement belle.

Alors un peu à l''image d''Amrith qui déconseillait les albums de ministry aux âmes sensibles, j''imagine très dispensable l''écoute de cet album pour tous ceux qui ne supportent pas l''absence totale d''agressions sonore.

Pour les autres, foncez sur le logiciel de partage de votre choix et tentez l''expérience de "untitled 8", "untitled 4", "untiled 6" ou "untitled 1". Mais esayez de vous plonger dans l''ambiance, tant écouter lesdits morceaux d''une oreille distraite ne rendrait pas hommage à leur incroyable pouvoir d''immersion.

http://www.silverchair.fr.st/
Yoan'
 

Messagepar Damien' sur 19 Avr 2004 17:07

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0000C9V3T.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]
:luv:
Damien'
 

Messagepar Mad' sur 19 Avr 2004 17:08

Ah, ça faisait longtemps que je voulais en parler...

J''ai découvert, il y a quelques années, un album, celui de Lunatic Calm, [i]Metropol[/i] :

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B000056CG7.01.MZZZZZZZ.jpg[/img]
de la musique électro, des samplers, des bruits de métro... j''adore !
Et puis j''ai découvert aussi, mais par l''intermédiaire d''un album de remixes (Goldie, Tricky, etc.), [i]Deconstructed[/i], le groupe Bush :

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005RRXA.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]

Franchement, ça me met dans des états pas possibles !!!
Mad'
 

Messagepar Amrith Zêta' sur 19 Avr 2004 17:10

[quote][b]DJ CAM NEW LP[/b]

DJ CAM HAD JUST FINISHED THE RECORDING OF HIS NEW LP [b]"LIQUID HIP HOP"[/b]. INFLAMABLE RECORDS IS PROUD TO DROP THE LP IN FEBRUARY. DJ CAM IS [b]BACK TO THE SOURCE, WITH THIS NEW LP, ABSTRACT HIP HOP AND INSTRUMENTAL HIP HOP WITH THE CAM''S TOUCH[/b]. "LIQUID HIP HOP" CONTAINS THE REMIX BY JAY DEE OF THE TRACK "LOVE JUNKEE" FEATURING THE FUNK LEGEND CAMÉO AND JAY DEE ON VOCAL.[/quote]

Enfin.
Amrith Zêta'
 

Messagepar Yoan' sur 19 Avr 2004 17:12

Cela faisait trop longtemps que je ne vous avais pas emmerdé avec Silverchair. Donc c''est avec grand plaisir que je m'y remets. :D

[img]http://www.chairpage.com/news/images2/lffas.jpg[/img]

Avant de m''attaquer à la bête à proprement parlé, une précision s''impose : l''objet, contenant quand même 2 CD et 2 DVD ne coûte que la modique somme de 26 euros. On ne devrait pas saluer ainsi quelque chose de somme toute normal (ou plus exactement, qui devrait l''être) mais dans un monde où l''on vend tout deux fois son prix, ce petit paragraphe ne m''apparaît pas inutile... Bref, ce coffret, c''est tout sauf une opération commerciale, et on est très loin de l''arnaque "hullabaloo", en dépit de tout le respect que j''ai pour Muse...

Alors, ce "live from faraway stables", qu''est-ce donc ? Un témoignage de très haute tenue de ce que fut Silverchair sur scène durant le "across the night tour", un coffret indispensable pour les fans et une mise en bouche très recommandable pour ceux qui aspirent à mieux connaître le groupe... Filmé dans un splendide théâtre de leur Newcastle natal, le trio australien (qui n''en est plus vraiment un, puisque désormais soutenu en tournée par deux claviers), fait l''étalage au travers de 22 titres hauts en couleurs de toute la surprenante diversité de son répertoire.
Se découpant en 2 actes, le show s''ouvre sur le magnifique [b]"after all these years"[/b], ballade ensorcelante qui vous colle d''entrée un beau sourire sur le visage. La voix de Johns y est pure, angélique, inventive et fait de cette prestation live un grand moment d''émotion.
[img]http://www.chairpage.com/tour/roadreports/2003/04/03041901.jpg[/img]
N''en déplaise aux "grunge''s addicts", ce sont sur des notes de piano que le set débute.

Le premier acte, faisant la part belle aux morceaux les plus orchestraux, se poursuit avec les versions impeccables de [b]"World upon your shoulders"[/b], remaniée à la perfection pour la scène, jouissant notamment de ralentissements judicieux lui conférant un caractère plus intimiste qu''à l''accoutumée, ou de [b]"Tuna in the brine"[/b], titre génial sonnant sur scène à la perfection, en dépit de l''absence d''une véritable section cordes/cuivres.
A noter l''excellente version live du titre issu de "freak show" le plus dioramesque, à savoir [b]"petrol and chlorine"[/b]. Un morceau aux consonnances clairement orientales à redécouvrir pour ceux qui ne lui auraient sur album accordé (à tort) qu''une oreille distraite. Ce titre prend sur scène une dimension énorme...
On retiendra également le numéro particulièrement élaboré de Daniel Johns sur le gigantissime et indescriptible [b]"Across the night"[/b], lâchant même sa guitare acoustique vers la troisième minute pour s''appliquer à gesticuler tel un messie, et se concentrant dés lors exclusivement sur le chant.
La performance vocale est admirable, même si les séquelles d''une arthrite réactive l''ayant complètement immobilisé durant une année se font encore sentir et l''empêchent de sortir certaines notes avec la même aisance qu''en 2002. C''est certes dommage mais cela reste impressionnant, et très nettement au dessus de la moyenne des chanteurs de rock à l''heure actuelle.
Êt puis c''est aussi la force de ce DVD, les imperfections ne sont pas gommées, le recours au trucage est prohibé pour plus d''authenticité.

[img]http://www.silverchair.nu/uploadedfiles/topic/atn_tour_brisbane_3.jpg[/img]
Daniel Johns durant across the night...

Mais ce qui rend définitivement Silverchair passionnant sur scène, c''est sa capacité à remanier complètement ses morceaux. Ainsi, [b]"Miss you love"[/b] bénéficie d''une ligne de chant qui touche au somptueux après le solo de guitar (qui lui aussi, aura été rajouté d''ailleurs), [b]Emotion Sickness"[/b] atteint les 10 minutes et voit le groupe improviser des séquences géniales et innatendues... Ce titre, live, est à écouter absolument (et ne manquez pas la version bonus présente sur le DVD, enregistrée à Sao paulo avec une note de Johns hallucinante qui part presque dans les ultra sons). Croyez-moi, c'est à ne pas louper.
Et de manière générale, beaucoup des morceaux les plus rock, qui se bousculent en fin de show, ont été retravaillés pour en mettre plein la gueule.
[b]"The door"[/b] est à ce titre hyper impressionnant, fourmillant de mini solos, d''impros funky, de break de batterie destructeurs et de réponses guitares/claviers qui donnent littéralement envie de danser au milieu de son salon... Johns ira jusqu''à remuer du derrière pour faire hurler son fan club féminin du premier rang (et disséminera d''ailleurs quelques autres moqueries très subtiles à l''intention de ses groupies tout au long du concert) et fera même péter un solo de gratte pas piqué des vers avec les dents.
J'ai essayé dans ma chambre, armé de ma fidèle Gibson SG, hé bé c'est rudement chaud... [:(]

[img]http://www.chairpage.com/tour/roadreports/2003/03/03032202.jpg[/img]

Bien aidé par la vodka, le frontman de Silverchair se lâche et devient Cat Courtney, double extraverti et provocant, qui multiplie les excès et érige un véritable show.
Le clou du spectacle ? Un [b]"the lever"[/b] de 15 minutes absolument mythique dont ma signature animée vous offre un aperçu (et oui, si vous m''idôlatrez et voulez plus que tout savoir d''où je tiens cette signature délicieusement rock''n''roll, achetez ce coffret live lol).
Le jam final est mémorable et en aura bluffé plus d'un. Tout comme ce concert sera, j'en suis sûr, à même de restituer la magie de ce groupe et faire prendre conscience à beaucoup de ceux qui le verront qu'il va falloir compter avec Silverchair, de plus en plus...

[img]http://www.silverchair.nu/sc_nu/photogallery/bilder/live/london_shepperdsbush_030609/photo_3.jpg[/img]

[img]http://www.chairpage.com/tour/roadreports/2003/05/15050301.jpg[/img]
Qu''est-ce qu''on s''éclate avec une guitare !


[b]Live from faraway stables, CD & DVD. Setlist :[/b]


Disc 1
1. Overture – Act 1
2. After All These Years
3. World Upon Your Shoulders
4. Tuna In The Brine
5. Luv Your Life
6. Paint Pastel Princess
7. Petrol & Chlorine
8. Across The Night
9. Ana''s Song
10. Miss You Love
11. Steam Will Rise

Disc 2
1. Overture – Act 2
2. Emotion Sickness
3. Without You
4. Israel’s Son
5. Black Tangled Heart
6. Do You Feel The Same
7. The Greatest View
8. The Door
9. Freak
10. Anthem For The Year 2000
11. One Way Mule
12. Asylum
13. The Lever
Yoan'
 

Messagepar Amrith sur 21 Avr 2004 17:09

Nine Inch Nails vient de dévoiler le titre de son nouvel album qui selon certaines rumeurs paraîtrait en février-mars 2004 :

[b]"BLEEDTHROUGH" [/b]

Le terme "Bleedthrough" est difficilement traduisible en français mais s'apparenterait à "Regarder avec du sang dans les yeux".

Un aperçu énigmatique de la pré-pochette est présenté sur la page-titre du site officiel du groupe, actuellement en reconstruction :

www.nin.com

Après une série continue de chef-d'oeuvres époustouflants, Trent Reznor va-t'il refaire le monde une nouvelle fois ou bien au contraire se planter lamentablement et décimer la légende ?
Amrith
 

Messagepar Yoan' sur 21 Avr 2004 17:09

J'ai entendu dire que le prochain NIN serait plus organique, et ferait moins appel aux machines... Perso si cela se confirme, je trouve l'orientation pas maladroite et plutôt réjouissante.
Cela dit, ça ne laisse que très peu d'indices sur la façon dont cela sonnera...

Venez nous rejoindre sur le forum francophone de silverchair
Yoan'
 

Messagepar Amrith sur 21 Avr 2004 17:10

[quote="Yoan'"]J'ai entendu dire que le prochain NIN serait plus organique, et ferait moins appel aux machines... Perso si cela se confirme, je trouve l'orientation pas maladroite et plutôt réjouissante.
Cela dit, ça ne laisse que très peu d'indices sur la façon dont cela sonnera...[/quote]
Pas d'accord.
Ce caractère organique était déjà bien présent sur "The Fragile", et frôlait l'excès sur "Still". Il serait de bon ton pour NIN d'éviter ce cliché qu'est le changement de direction vers des choses plus [u]subtiles[/u] et musiciennes d'un groupe jadis brutal. Le courage, à cette époque où le rock de qualité très disparate est redevenu la mode auprès des marmots, ce serait de pondre un album plutôt techno. Faire du rock agressif pour l'agressif ou bien des ballades sur-torturées est devenu tellement conventionnel depuis cinq ans que NIN ferait bien mieux de se positionner dans un cadre où on l'attend pas ou moins.
A mon avis mes volontés sont vaines, mais moi j'aurais voté pour un album plus technoïde.
Amrith
 

Messagepar danaly. sur 21 Avr 2004 17:12

Bravo pour les différentes analyses, on reconnait les passionnés 8)

En ce qui nous concerne, notre Discothèque idéale à Mac et moi-même contient absolument tout les albums du Génialissime Peter Gabriel de Genesis à son dernier album "UP" :

[b][url=http://us.f2.yahoofs.com/users/3f1e926b_17b9a/bc/photo/__sr_/up---1.jpg?phD8Z2_Au67p1cx_]Album UP[/url][/b]

Nous nous passons d''ailleurs en boucle le DVD de l''un de ses derniers concerts sur la tournée 2002/2003 en Europe, sublimissime! :

[b][url=http://us.f2.yahoofs.com/users/3f1e926b_17b9a/bc/photo/__sr_/dvd+up.jpg?phfKa2_AhWqVlbb_]DVD Growing UP Live[/url][/b]

... et que nous étions à deux doigts d''aller voir... :(

C''est un homme que j''admire tant pour sa musique et sa voix que pour ses idéaux, ses nombreuses implications dans la défense des Droits de l''Homme et de l''environnement se ressent dans ses créations.
C''est un grand novateur et précurseur dans divers domaines. En musique biensûr avec l''ouverture sur la "world music", les mélanges d''instruments et de voix du bout du monde sous fond de technologie élèctronique...magique... Mais aussi dans la réalisation de ses clips inimitables, de ses concerts. Il a tant apporté et il dur, il continue son chemin lentement mais sûrement, la 50taine passée il garde la même énergie, avec une équipe de musiciens incroyables! et notamment le magnifique bassiste Tony Levin et guitariste Ged Lynch fidèle depuis le début.

C''est une musique qui prend au ventre! tout un univers dans lequel je me retrouve complètement. un artiste avec un grand A quoi :)

Voilà :)
ah oui et si les "aficionados" de P.Gabriel fréquentent ce topic (on ne sait jamais ;)) pouvez-vous me confirmer une nouvelle tournée "Growing Up Live" en France au printemps 2004? je n''arrive pas à obtenir d''infos précises à ce sujet et on peut toujours rêver mais si vous aviez aussi les dates et les lieux de ses passages ce serait encore mieux! :P. Nous serions vraiment dégoûtés de la louper une 2ième fois!!! :dead:...sachant qu''il en fait tous les 10 ans! privilégiant la qualité à la quantité, ça foutrait encore plus les boules! :O

Merci :)
danaly.
 

Messagepar Yoan' sur 21 Avr 2004 17:12

[quote="Amrith"][quote="Yoan'"]J'ai entendu dire que le prochain NIN serait plus organique, et ferait moins appel aux machines... Perso si cela se confirme, je trouve l'orientation pas maladroite et plutôt réjouissante.
Cela dit, ça ne laisse que très peu d'indices sur la façon dont cela sonnera...[/quote]
Pas d'accord.
Ce caractère organique était déjà bien présent sur "The Fragile", et frôlait l'excès sur "Still". Il serait de bon ton pour NIN d'éviter ce cliché qu'est le changement de direction vers des choses plus [u]subtiles[/u] et musiciennes d'un groupe jadis brutal. Le courage, à cette époque où le rock de qualité très disparate est redevenu la mode auprès des marmots, ce serait de pondre un album plutôt techno. Faire du rock agressif pour l'agressif ou bien des ballades sur-torturées est devenu tellement conventionnel depuis cinq ans que NIN ferait bien mieux de se positionner dans un cadre où on l'attend pas ou moins.A mon avis mes volontés sont vaines, mais moi j'aurais voté pour un album plus technoïde.[/quote]

Même si à l'heure qu'il est, tout n'est encore que rumeur sans fondement, mes sources m'ont confirmé cette orientation plus organique de la musique de NIN, me parlant même d'un quasi abandon des machines. A prendre avec des énormes pincettes cependant...
Cela dit, ce qui moi me répulse atrocement, c'est cette tendance à mettre des machines partout, pour simuler une évolution du son ou une recherche artistique. C'est ça qui est à la mode et qui commence à me sortir par les oreilles... Foutre du "bip bip" ne sert plus aujourd'hui qu'à pallier un manque d'inspiration chronique, c'est un honteux camouflage de forme. L'exemple de Placebo est à ce titre éloquent : "merde on a plus d'idées... C'est pas grave, on a qu'à virer électro"...
Alors non seulement je trouve le contre-pied bienvenu (oui car pour moi, laisser tomber les machines en serait un, en des temps où tout le monde les considère comme de très pratiques bouées de sauvetage) mais surtout je ne pense pas que NIN puisse faire du rock conventionnel.
Plus organique ne signifie pas forcément plus commun. A vrai dire, je défie quiconque de me décrire la façon dont sonnera "bleedthrough", personne n'en sait rien.
Machines ou pas, je leur fais entièrement confiance pour me surprendre et me foutre correctement sur le cul.

Venez nous rejoindre sur le forum francophone de silverchair
Yoan'
 

Messagepar Amrith sur 21 Avr 2004 17:13

[quote]Mes sources m'ont confirmé cette orientation plus organique de la musique de NIN, me parlant même d''un quasi abandon des machines.[/quote]
Ignore tes sources.
Ca fait deux ans que chaque mois NIN annonce un album de type différent. Douze fois par an, Reznor ou ses proches interviennent pour dire "L'album sera moins typé machine" et l'inverse "L'album sera un retour aux sources électronique", et de revenir sur ces déclarations à chaque fois. Autant d'informations fausses et de retournements de vestes sans arrêt, et des fausses rumeurs à la pelle, de sorte qu'il est inutile d'essayer de s'attendre à quelquechose avant un premier maxi.
Amrith
 

Messagepar tiphaine sur 21 Avr 2004 17:13

Salut tout le monde!

Si vous etes fans du groupe ou que vous voulez simplement decouvrir les auteurs de losing my religion ou encore everybody hurts jettez un coup d'oeil sur le site suivant: http://www.4pilgrimage.com
Le site de la communauté francophone du groupe REM. Site très complet: Biographies, discographie, videographie, bibliographie, chronologie, matériel, paroles et traductions de chansons, tablatures, news à jour et articles de presse, bootleg, galleries de photos....Site intéractif, il contient également forum, chat, profils de fans, organisations de meetings....

Histoire de compléter le post de torrance qui décrit vraiment très bien le groupe!
tiphaine
 

Messagepar Charisman sur 21 Avr 2004 17:16

Coucou, eh bien à mon tout d''exposer mon second culte musical avec Pink Floyd - un sujet que j'ai déjà posté sur le forum FLT sans trouver d''amateurs mais qu'importe l''essentiel est de faire connaitre même si cela ne touche pas des gens qui partagent les mêmes goûts - il s'agit de [size=150][i][b][color=red]NEUROSIS[/color][/b][/i][/size] : un groupe de rock d’une richesse inouïe que je découvre chaque jour un peu plus. Pas forcément facile d’accès mais une fois qu’on a accroché on n’en décroche plus. Pour commencer Neurosis est difficilement comparable à un autre groupe car il est le précurseur de ce Rock-Métal apocalyptique sans équivalent. Leur musique est d’une violence indescriptible, des morceaux de 7 à 10 minutes travaillés sans la moindre faille, une musique envoûtante.

Les textes en italique sont ceux de l’auteur du seul site français sur Neurosis qui aujourd’hui n’est plus mis à jour, mais les chroniques d’albums de Neurosis sont disponibles sur le site [url=http://www.gutsofdarkness.com/god/home.php]GUTS OF DARKNESS[/url] qui est une mine d’or de chroniques d’albums rock, métal et musiques sombres en tous genres. Les liens Mp3 viennent du site officiel [url]http://www.neurosis.com[/url].


[i]NEUROSIS est né fin 1985 à Oakland en Californie. A ses débuts, le groupe pratique une musique hardcore punk assez conventionnelle, mais celle-ci va évoluer au fil des albums pour devenir reconnaissable entre mille. Neurosis a réussi album après album à se forger son style propre, en incluant les influences de groupes comme Black Sabbath pour la lourdeur des guitares, Black Flag pour l''énergie déployée, Pink Floyd pour les ambiances, et d''un compositeur comme Wagner pour le côté grandiloquent de leur musique. Résultat : le groupe a explosé les limites du hardcore pour s''aventurer dans des domaines inexplorés en faisant appel aux samples, violons, et autres trompettes.[/i]

Tout commence avec deux bons albums de hardcore qui souffrent d’une production moyenne :


[img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/painofmind2000.jpg[/img][img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/thewordaslaw.jpg[/img]


Mais ces deux albums resteront anecdotiques devant les chef d’œuvres ce qui vont suivre :


[b]1992 – SOULS AT ZERO[/b]

[img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/soulsatzero.jpg[/img]
L’album monstrueux de Neurosis, une expérience nouvelle d’une patate incroyable. Très bonne illustration avec le morceau [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_SoulsAtZero_TheWeb.mp3]The Web[/url] (lien de Dl du site officiel).
[i]Les compositions, noires, profondes et ultra recherchées, se révèlent tout simplement extraordinaires. Le groupe fait pour la première fois des infidélités au hardcore pour s''aventurer dans des contrées plus métalliques et plus lourdes. Une lourdeur sans appel. Grosse évolution également au niveau des ambiances instrumentales avec l''apparition de sonorités nouvelles : flute, trompette et violon. Les samples sont également de la partie et viennent se mêler de manière magistrale à la musique du groupe, apportant encore plus de profondeur aux morceaux. Neurosis pose ici les bases de son style unique et novateur, puissant et ravageur entrecoupé de passages plus calmes et ténébreux. L''émotion est ici présente de bout en bout. Chef d''oeuvre intégral.[/i]


[b]1993 – ENEMY OF THE SUN[/b]

[img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/enemyofthesun.jpg[/img]
[i]L'atmosphère générale des morceaux est bien plus sombre, et surtout les compositions sont bien plus violentes. Une violence inouïe palpable de bout en bout qui fait de cet album un des plus lourds et un des plus suffocants qu''il m''ait été donné d''écouter. Les passages calmes ont été très travaillés et se révèlent réellement oppressants. Le groupe atteint sa pleine maturité et démontre tout son potentiel sur cet album qui possède une unité et une cohérence rare et constitue indiscutablement le disque le plus noir de Neurosis. L'album recèle en outre deux joyaux d''une implacable noirceur : "Enemy of the sun" et "The time of the beasts" qui figurent parmis les titres les plus oppressants que Neurosis ait pu produire.[/i]
[url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_EnemyOfTheSun_RazeTheStray.mp3]Raze the stray[/url] (lien de Dl du site officiel) illustre le mélange des genres au sein d’un même morceau.


[b]1996 – THROUGH SILVER IN BLOOD[/b]

[img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/throughsilverinblood.jpg[/img]
Un disque typique Neurosis dans sa première partie, puis plus calme dans sa deuxième avec certaines longueurs parfois car les morceaux sont moins profonds que sur les précédents albums, à noter le culte "Locust star" seule pièce de l''album encore jouée en concert, un disque un peu en dessous des 2 précédents et des deux suivants du groupe !


[b]1999 – TIMES OF GRACE[/b]

[img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/timesofgrace.jpg[/img]
Un album exceptionnel qui marque les esprits dès sa première écoute, plus direct que le précédent, retour d’une violence extrême dans les compositions, , exemple avec le morceau [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_TimesOfGrace_UnderTheSurface.mp3]Under the surface[/url] (lien de Dl du site officiel), avec si je ne me trompe pas la première ballade de Neurosis qui "Away" qui dure une dizaine de minutes. Le titre génial [url=http://jazztrashassassin.free.fr/Neurosis_Belief.mp3]Belief[/url] reflète l''autre côté du disque plus ténébreux et lent.


[b]BOOTLEG 1 - Lyon 11.02.99[/b]
[b]BOOTLEG 2 - Stockholm 15.10.99[/b]

Ces deux bootlegs, qui sont les deux seuls lives officiels de Neurosis, ont pour désagréable particularité de posséder 5 titres en commun, mais la comparaison s'arrête là car le Bootleg 1 souffre d'une énorme imperfection c'est son son très très faiblard, à posséder en tant que collectionneur car c'est l'illustration même d'un live de Neurosis en France avec un groupe au top sur scène, mais le Bootleg 2 enregistré en Suède gomme toutes les imperfections du précédent en reprenant le même noyau de morceaux avec un son irréprochable et deux morceaux cultes en plus issus de l'album "Times of grace" qui a précédé, que du bonheur.


[b]2001 – A SUN THAT NEVER SETS[/b]

[img]http://www.gutsofdarkness.com/pochettes/asunthatneversets.jpg[/img]
Un album controversé qui divise plus ou moins les fans, certains reprochant au groupe un certain manque d’inspiration , ce qui est loin d’être mon cas, non cet album est épatant, il m’a encore mis une grosse claque, certains morceaux comme "Falling unknown" et "Watchfire" d’une violence canalisée s’apprécient tout autant que les gueulantes de l’album "Enemy of the sun", et puis il y a surtout cette montée en puissance de chaque chanson, un ensemble encore une fois complètement homogène, des titres sobres parfaitement maîtrisés, qui placent pour moi ce disque au même rang que les autres et même au-dessus du précédent "Times of grace". Une chose est sûre c’est le disque le plus abordable de Neurosis, et quitte à se le procurer, il existe un DVD-film conceptuel avec l''intégralité de l''album en clips en fait, un spectacle sublime, cet album est vraiment un tout c''est assez dommage de n''en écouter qu''une bribe, le titre suivant permet cependant de se donner une idée de l''ambiance de l''album : [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_ASunThatNeverSets_ASunThatNeverSets.mp3]A sun that never sets[/url] (lien de Dl du site officiel).

La question est maintenant que réserve Neurosis pour les années à venir ?! Le coup de maître serait évidemment un retour aux sources, des sources qui ne sont pas si éloignées que ça puisque l’album de 1998 était tout à fait dans cet esprit-là. Ou bien le groupe a t’il définitivement décidé d’évoluer vers un son uniquement atmosphérique et calme…


*************************************************************

Je suis en train de fouiller un peu du côté des textes de Neurosis désormais, sur cette adresse on retrouve [url=http://membres.lycos.fr/vacarmes/interviews/neurosis.html]une interview du groupe après l''album "Through silver in blood"[/url], en tout cas une chose est sûre c''est que le groupe évolue sans cesse sans se soucier de personne, preuve en est leurs concerts dans lesquels ils font une croix totale sur leurs albums passés au fur et à mesure de leur avancée.
[b]"Nos textes ne racontent pas d'histoires mais exprime plutôt un ton, une couleur générale qui se marient avec la musique, affirme Steve. Les mots sont un langage très limité. On ne peut pas tout décrire avec. Dans la politique, il existe des particularismes locaux, tandis que la Nature est universelle. On dirait qu'on ne peut pas avoir de prise directe avec la politique. C'est frustrant de ne pas pouvoir agir sur le monde, mais nous possédons le pouvoir ultime d'influer sur nos propres vie, ce qui fait déjà beaucoup de responsabilités. Et Dave de compléter : Les gens évoluent entre apathie et désillusion passive. Nous venons d'un milieu hardcore très politisé, mais nous sommes convaincus que le plus gros du travail est sur soi-même. Le divorce de l'homme et de son environnement naturel est la base de ses malheurs. Le combat sera plus spirituel que politique".[/b]

*************************************************************

[b]2003 – NEUROSIS & JARBOE[/b]

[img]http://www.gutsofdarkness.com/photos/200.jpg[/img]

Dernièrement, le groupe a composé un disque interprété par Jarboe, chanteuse du groupe [url=http://www.gutsofdarkness.com/god/artiste.php?groupe=926][i]Swans[/i][/url] ayant plus ou moins disparu de la circulation semble t'il. Je ne l'ai écouté encore qu'une seule fois, c'est forcément différent du Neurosis habituel du fait de l'apport féminin. Jarboe décline sa voix différemment selon les passages des chansons, on distingue deux aspects très différents, l'ensemble varie du très sombre au très agressif, voici le premier morceau de l'album qui est celui que je préfère : [url=http://jazztrashassassin.free.fr/Neurosis-Jarboe_Within.mp3]Within[/url].

[b]RECAPITULATIF / DECOUVERTE DE NEUROSIS EN 6 ETAPES Mp3 (+1)[/b] :

- [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_PainOfMind_Grey.mp3]GREY (1989 )[/url] Intérêt : 3/6
- [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_SoulsAtZero_TheWeb.mp3]THE WEB (1992)[/url] Intérêt : 6/6
- [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_EnemyOfTheSun_RazeTheStray.mp3]RAZE THE STRAY (1993)[/url] Intérêt : 6/6
- [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_TimesOfGrace_UnderTheSurface.mp3]UNDER THE SURFACE (1998)[/url] Intérêt : 5/6
- [url=http://jazztrashassassin.free.fr/Neurosis_Belief.mp3]BELIEF (1999)[/url] Intérêt : 6/6[br]- [url=http://www.neurosis.com/media/Neurosis_ASunThatNeverSets_ASunThatNeverSets.mp3]A SUN THAT NEVER SETS (2001)[/url] Intérêt : 5/6
- [url=http://jazztrashassassin.free.fr/Neurosis-Jarboe_Within.mp3]WITHIN[/url] [Neurosis & Jarboe # 2003] Intérêt : 5/6

:boing: :boing: :boing: :boing: :boing:
Charisman
 

Messagepar Brad' sur 21 Avr 2004 17:17

Salut les gars,je me permet d'apparaitre dans ce topic bien sympa sur la musique,mais je ne peux pas venir discuter sachant que je suis bien plus que limité dans ce domaine et je ne peux donc en parler sérieusement et objectivement en employant "les bons termes" sans faire rigoler les "pros" que vous êtes.
Mais j'ai découvert des supers albums comme avec Torrance,toutes les musiques de Tarantino que je répugnais à écouter en dehors des films et qui s'avérent assez sympa.De même que les musiques de Pulp Fiction ou encore Réservoir Dogs(à mon avis tu les a déja mais procure toi les DVD collector de ces deux films surtout de Pulp qui est excellent).Mais le coup de coeur c'est vraiment le groupe de rap qu'a donné Amrith, Black Moon.Ca faisait longtemps que j'avais pas écouté du "rap pur" (pas trés beau comme expression) comme cela.Du bon,du très bon.
Sinon pour ma part j'écoute surtout U2,le dernier étant le concert en DVD qu'ils ont fait en Irlande "U2 go home live from SLANE CASTLE ireland".Du très bon mais classique.
Pour vous U2, bon ou mauvais groupe?

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar Kritschgau' sur 21 Avr 2004 17:19

[quote]Cela faisait trop longtemps que je ne vous avais pas emmerdé avec Silverchair. Donc c''est avec grand plaisir que je m''y remets.
Avant de m''attaquer à la bête à proprement parlé, une précision s''impose : l''objet, contenant quand même 2 CD et 2 DVD ne coûte que la modique somme de 26 euros. On ne devrait pas saluer ainsi quelque chose de somme toute normal [/quote]
Yihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
Je suis en train de faire des bonds dans la pièce.
Je vais direct chez les disquaire le plus proche.
C'est vraiment énorme comme nouvelle

@++,Kri.. ki va finir par croire au pere noël, si ca continue !!!
Kritschgau'
 

Messagepar Yoan' sur 21 Avr 2004 17:20

Moi je t'avouerais kri que j'ai galéré comme un dingue pour le choper ce satané DVD. J'ai dû le faire importer d'Australie et poireauter pendant près de deux mois avant d'en voir la couleur...
Mais maintenant il est dispo à peu près partout à Paris, et je sais que la FNAC et virgin en avaient un bon paquet il y a peu.

J'espère donc que tu le trouveras sans trop de problème, mais en fouinant un minimum, on main la main dessus aisément aujourd'hui.

Pour les provinciaux, comme toujours traités tels des pestiférés et tenus éloignés des nouveautés, autant le commander par[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=1&Mn=1&Mu=&Ra=-3&PRID=1500994&To=0&Fr=0&TTL=251220031800&SID=d864bab3-95ab-f8c7-c0a8-464be1e42462&Origin=FnacAff&UID=03a0bbd96-0ccb-762e-cce2-db556a63e2e3][b]ici[/b][/url]...

PS : Charisman, promis je jette une oreille sur les MP3 de Neurosis que tu as conseillé. ;-)
Yoan'
 

Messagepar Kritschgau' sur 21 Avr 2004 17:20

[quote]Moi je t''avouerais kri que j''ai galéré comme un dingue pour le choper ce satané DVD. J''ai dû le faire importer d''Australie et poireauter pendant près de deux mois avant d''en voir la couleur...
Mais maintenant il est dispo à peu près partout à Paris, et je sais que la FNAC et virgin en avaient un bon paquet il y a peu.[/quote]
En faisant mes courses de Noël, j'ai essayé de le trouver mais je n'ai pas réussi. J'étais un peu pressé à chaque fois alors peut être que je n'ai pas passé assez de temps.

Je n'abandonne pas : ca a l'air vraiment monstrueux comme coffret !! :)

@++,Kri...
Kritschgau'
 

Messagepar Knoxville sur 21 Avr 2004 17:21

Saloute à tous.
Je viens de lire la page 7, 8, 9 et les longs et passionnants posts de Amrith et torrance.

Alors Amrith, merci beaucoup pour cette grande description des différentes mouvances et groupes de rap -j'en connais une grande partie que tu as cité, mais il y a une bonne partie dont je suis assez enthousiaste de découvrir- : je vais de ce pas me renseigner sur ceux que tu recommandes. J'ai été un fan de rap jusqu'en 1999, où j'ai un peu laisser de côté tout ça, mes goûts musicaux changeants (se tournant vers le rock, hard rock, métal ... puis d'année en année vers tant d'autres mouvements) et commençant a avoir une overdose de toute cette merde rappiale qui atteint un age d'or en ce moment.
Bref en ce moment je retourne "vers mes racines" (haha) en rechopant les morceaux de groupes rap que j'ai aimé dans ma jeune enfance (sans parler de l'écoute de mes petites compils k7 qui sont assez marrantes, mais si intéressantes). Bref avec tout ce que tu as mis, je vais essayer d'aller + loin, histoire de voir, et peut être de me rassasier dans ma soif artistique.

Par contre, je suis à la recherche d'un album que j'avais écouté un jour fait par un rappeur français nommé Narcisse (ce n'est peut être pas la bonne orthographe), qui était très electro trip-hop avec des paroles métaphysique, et qui m'avait foutu un putain de frisson (ça m'arrive qd je découvre un truc incroyable). Je crois me souvenir que c'était un gars qui était dans un gros crew de type Ideal J ou Mafia trece (je sais pas du tout en fait, ce ne sont que des bribes de souvenirs) qui en avait marre des thèmes communs et de la mélasse dans laquelle le rap se dirigeait. Son album n'a pas marché ... mais je cherche ... si ça se trouve je ne l'aimerais plus maintenant, mais peut être je vais le porter aux nues .... Donc, si tu connais merci de me le faire savoir.

Sinon j'ai écouté 2, 3 chansons de Kabal (autant d'eloges m'ont attirées) ... et en fait, bah c'est pas mon truc, pas assez d'ambiance.
Par contre de fil en aiguille, parlant de Cannibal Ox (sympa aussi) je suis allé voir du côté du producteur El-P et j'ai chopé son nouvel album que je trouve vraiment fascinant "Fantastic Damage" ... dont la chanson Stepfather Factory qui m'a mit sur le cul. Si tu connais des trucs du meme style c'est a dire grosse ambiance de tuerie electro-noisy hip hop, je suis preneur.

@torrance
je suis surpris de ne pas voir Faith No More, groupe de Mike Patton qui a, selon moi, autant révolutionné le rock 90's que Nirvana (voire +). J'en parlerais + un autre jour, je pense, là je suis fatigué après avoir lu tout ça. Mais en tout cas merci pour ton anthologie.

Remarquez, je ne sais même pas si vous étés toujours sur le forum, étant donné que je ne suis qu'à la 9e page du sujet .... désolé si j'arrive en retard héhé.

[i]"Maybe tomorroooow I'd found my wayyyyy ..."[/i]
Knoxville
 

Messagepar Amrith sur 21 Avr 2004 17:21

[quote]Par contre, je suis à la recherche d''un album que j''avais écouté un jour fait par un rappeur français nommé Narcisse [...] donc si tu connais merci de me le faire savoir.[/quote]
Narcisse a sorti un mini-album nommé "Si J''Etais Toi" et un maxi intitulé "Stop". Du moins si l''on parle du même rappeur français, effectivement au-dessus de la moyenne. Je ne me souviens pas de son crew éventuel, simplement du fait que c''était un proche de La Cliqua.

[quote]Sinon j''ai écouté deux, trois chansons de Kabal et en fait, bah c''est pas mon truc, pas assez d''ambiance.[/quote]
J''aurais préféré une autre critique que celle-ci à l''encontre de Kabal, puisque l''ambiance c''est au contraire exactement la seule évidence qui paraît au travers de leurs disques. Même de l''avis de leurs détracteurs qui y voient leur seul intérêt :P

[quote]Je suis allé voir du côté du producteur El-P et j''ai chopé son nouvel album que je trouve vraiment fascinant "Fantastic Damage" ... dont la chanson Stepfather Factory qui m''a mit sur le cul. Si tu connais des trucs du meme style c''est a dire grosse ambiance de tuerie electro-noisy hip hop, je suis preneur.[/quote]
Hormis "Fantastic Damage" de El-P, on a dans le même genre le "Funcrusher Plus" de son ex-groupe Company Flow - et leur album instrumental "Johhny From The Hospital" -, "Bazooka Tooth" de Aesop Rock, "I Phantom" de Mr. Lif, "Tragic Epilogue" de Antipop Consortium, "Woe To Thee O Land Whose King Is A Child" de NMS, "Man Best Friend" de Sole, "Boy In Da Corner" de Dizzee Rascal, "Deltron 3030" de Deltron 3030, "Shinso" de Dj Krush, "Equilibrium" de New Flesh For Old, "WordPower 2" de Divine Styler... y en a des dizaines d''autres mais on va dire que ce sont les plus réputés.
Amrith
 

Messagepar Knoxville sur 21 Avr 2004 17:22

Merci pour tout Amrith, je vais voir tout ça ... je te tiens au courant ;)
Pour ce qui est de Kabal, c''est comme ça que je le ressent. A noter que j'ai fondé cette -tres petite- critique sur 3 chansons : apache, hostile et l'autre monde.

Tiens bah tant que je suis là, voila une petite présentation d''un groupe français que j''aime particulièrement :

[u][b]Ramsès [/b][/u]
Meilleur groupe ‘rock’ français, selon moi, qui évolue dans un style inclassable et inédit. Tournant dans toutes la France inlassablement, dans de petits festivals ou de petites salles de concert, car préférant l’intimité pour leurs chansons intenses et introspectives. Ils sont auto-produis et se foutent de la médiatisation.

Ils ont un univers très intéressant et envoûtant, basculant d''un electro-acoustique folklo, à un rock + brut avec atmosphères sombres aboutissant souvent en concert à une puissance mélodique fantastique (un de mes meilleurs concerts). Les paroles sont toutes en métaphores, sombres, psychologiques, et deviennent hypnotisantes avec la musique …

Le 1er album est + dans le registre chanson-pop / ska-rock (pas indispensable)
Le 2eme dans un rock bastringue atmosphérique (mon préféré)
et le 3eme est dans le même style que le 2e, à mon goût trop produit, mais fantastique tout de même.

En clair c''est hypnotique et dansant, grâce à un tempo lent ... puis rapide, un phrasé laconique puis crié. Je vous conseille vraiment d’écouter, ça dépassera tout ce que vous avez déjà entendu … ce n’est pas facile d’accès, vous n’aimerez peut-être pas, mais personnellement je suis tout acquis à leur cause. Les musiciens sont multi-instrumentistes et n’hésitent pas à utiliser des instruments traditionnels, ce qui donne vraiment cet aspect unique et bastringue à leur musique.

[b]3 albums à leur actif (autoprods) :[/b]

[img]http://monsite.wanadoo.fr/ramses.groupe/images/3-picture.gif?0.46690494665399673[/img]

[b]Morceaux préférés : [/b]
1er album : Petits pois
2e album : Dernière Danse, J''ai un trou dans ma tête, Funambule, Le Charlatan
3e album : Le marchand de Gadoue, Croque-Mort, les Rats, Monsieur

[b]Membres du groupe / instruments : [/b]
Erwan Moreau : batterie
Tony Séchet : basse
Stéphane Blouin : guitare
Lucie Rouiller : accordéon, farfisa, violon alto, xylophone
Olivier Angebeault : trompette, trombone, tuba, farfisa, xylophone
Christophe Blouin : chant, banjo, mandoline, flûte

"Maybe tomorroooow I''d found my wayyyyy ..."
Knoxville
 

Messagepar Kritschgau' sur 21 Avr 2004 17:23

[quote]Moi je t''avouerais kri que j''ai galéré comme un dingue pour le choper ce satané DVD. J''ai dû le faire importer d''Australie et poireauter pendant près de deux mois avant d''en voir la couleur...
Mais maintenant il est dispo à peu près partout à Paris, et je sais que la FNAC et virgin en avaient un bon paquet il y a peu.[/quote]
Je viens enfin de mettre la main dessus !! :)
Je cherchais dans les DVD musicaux et en fait il fallait chercher dans les CD métal (drole de catégorie pour Silverchair !!!)

Pas de doute , c'est du très bon silverchair !!!
Une atmosphère live très originale et dépaysante, des titres très bien interpretés !!

Dommage que le public soit en majorité constitué d'adolescentes prépubères. (Faut croire que dans leur ville natale, ils sont en photos dans "starclub" !!!! )

J'avais entendu une version live de "Anthem for the year 2000" ou le public qui faisait écho au chanteur avait une voix un peu plus virile et beaucoup moins "Ecole des fans" !!! :)

@++,Kri...
Kritschgau'
 

Messagepar Yoan' sur 21 Avr 2004 17:32

Oui kri, tu touches là au principal reproche fait à ce DVD : le public sur ce live est molasson à pleurer et en effet, sa participation sur "anthem for the year 2000" fait peine à voir (heureusement qu'un gars est monté sur scène à ce moment précis, ça aura permis à Daniel Johns de jouer avec lui et s'amuser un peu).
Autant pour le premier acte ça ne pose pas problème de voir le public se tenir à carreau, autant pour le second il est quand même triste de constater que Johns aura été obligé de demander aux gens de se lever... Quant à la présence de groupies affolées aux premiers rangs, c'était assez inévitable malheureusement. Cependant, j'ai adoré quand Dan s'est placé juste devant deux d'entre elles et leur a envoyé un solo de gratte en se la jouant rock star... Leurs éclats de rire aussi niais que béats étaient ce qu'il recherchait, énième preuve qu'il ne prend pas tout ça au sérieux, et que même si je doute qu'elles aient compris qu'il s'agissait de ça, il se fout bien de leur gueule (et un peu de la sienne)!

A titre personnel, j'aurais d'autres petits reproches :
-je n'aime pas cette version bruitiste de "steam will rise", j'aurais préféré qu'elle garde ce cachet planant qu'elle avait sur "neon ballroom".
-Autant j'ai pu écouter nombre de versions live de "freak" complètement déjantées mais jouissives et réussies, autant là on voit clairement que le groupe, et plus particulièrement Daniel, ne supporte plus ce morceau et s'amuse à le massacrer. Les rares prestations live de Silverchair en 2002 contenaient des versions de "freak" tout aussi osées, mais nettement meilleures et beaucoup moins "bâclées". Tant pis.

Hormis ça, ce concert me met une gigantesque claque à chaque fois. Peu de groupes à l'heure actuelle ont autant d'allure sur scène, très peu...

[b]Oceansize : effloresce[/b]

Bon alors, Oceansize, énorme surprise. Un coup de foudre musical...
Comment vous les décrire ?
Capables d''arpèges enchanteurs (et quand je dis "enchanteurs" ce n''est pas pour la beauté de la phrase, mais bien parce qu''ils prennent aux trippes comme rarement), de riffs tranchants érigeant un metal d''une intelligence incroyable, de rytmiques sinueuses dont l''imprévisibilité rend chaque seconde de chaque titre passionnante, et de mélodies qui savent cajoler comme agresser, les petits gars d''oceansize imposent avec un talent hors du commun une musique qui brasse très large.
Les structures sont complexes et s''étendent souvent au delà des 5 minutes, atteignant parfois même les 10, pour former un tout cohérent et envoûtant, alternant tour à tour le rock progressif, le metal, le grunge voire la pop. On pense à radiohead, incubus, tool, vex red ou sigur ros, et parfois tout ça dans un même morceau... Une performance d''extra terrestres, pas moins.
Il serait dommage de passer à côté d''un tel album, un de ceux dont chaque écoute est une redécouverte, tant la richesse des morceaux est bluffante.

Alors écoutez "long forgotten" pour avoir l''impression de flotter en dehors de votre envelloppe corporelle, "amputee" pour avoir envie de sauter partout et chanter à tue-tête, "you wish" pour la fureur maîtrisée au service d''une mélodie percutante, "saturday morning breakfast show" pour la capacité du groupe à passer en un éclair du rock le plus oppressant aux nappes de guitares claires qui donnent l''impression de se trouver au paradis, puis "massive bereavment" pour saisir la dimension angoissante d''un metal dont la structure s''apparente à un véritable labyrhinte (et j''vous raconte même pas la fin comment elle tue).

Alors je sais que certains trouveront ça intello, prise de tête et prétentieux (j''ai déjà pu lire quelques chroniques incendiaires sur le net, tandis que d''autres versaient au contraire dans la plus totale vénération), bah tant pis pour eux. Moi je vénère cette musique complexe et tortueuse, véritable réponse au minimalisme cradingue revendiqué par les white strips, les strokes et toute la clique. Non pas que je trouve ces groupes mauvais, mais il existe une autre façon de faire du rock, la preuve...

[img]http://www.musicomh.com/albums/oceansize.jpg[/img]


[b]Damien Rice : "O"[/b]

On change totalement d''univers pour pénétrer celui de Damien Rice, qui je vous rassure, est irlandais et non français : Guitares sèches, violons, à peine un peu de batterie et 2 voix cristallines pour soutenir une musique d''une subtilité rare, tout en demeurant assez directe et s''interdisant l''utilisations d''artifices quelconques.
Le problème avec ces groupes qui tentent l''intimisme acoustique, c''est que souvent, ils ne s''apparentent qu''à des clones maladroits du Bob Dylan de la grande époque.
Seulement voilà, Damien Rice tout en restituant l''ambiance "feu de camp" d''une musique épurée que l''on croirait jouée à quelques centimètres de nous, y ajoute ses mélodies accrocheuses et proprement irrésistibles, s''évitant ainsi le plagiat et par suite, l''ennui de l''auditeur subissant une redite.
Les riffs regorgent de trouvailles et toutes les nuances d''accords utilisés sont à la fois admirables et servent magnifiquement la matière première du monsieur : l''émotion.
Contourner les clichés avec talent, même s''ils semblent apparrents, je crois que c''est ce qui m''a le plus frappé en écoutant l''album.
Du coup rien ne parasite la beauté des mélodies à nos oreilles et l''on se laisse bercer sans broncher, profitant pleinement de ces 2 voix qui s''entremêlent de telle façon qu''on en a la chair de poule, profitant d''une pureté de son cristalline et rafraîchissante.

Reste à savoir jusqu''à quel point on peut pousser le concept acoustique sans tourner en rond, mais "O" est admirable, et en dépit des apparences, véritablement innovant. C''est déjà beaucoup.

Mais par dessus tout, ne vous fiez pas au single diffusé sur quelques radios, c''est clairement le plus mauvais titre de l''album. D''ailleurs ce morceau, intitulé "Woman like a Man", n''est qu''une ghost track sur l''album. Les voix du merketting sont impénétrables...
Tentez plutôt de télécharger "delicate", "blower''s daughter" ou "cheers darlin''", vous aurez déjà un bien plus bel aperçu de la musique de Damien Rice. Et si vous n''êtes pas touchés, c''est que vous êtes malheureusement allergiques aux ballades acoustiques. Je ne vois pas d''autre explication. :D


[img]http://www.celticnote.com/images/id_1781.jpg[/img]

[img]http://www.elevenmusic.com/images/diorama-logo.jpg[/img]
Venez nous rejoindre sur [url=http://forum.liteboard.net/forum.php?config=66]le forum francophone de silverchair qui refonctionne mais qui a changé d''adresse[/url]
Yoan'
 

Messagepar torrance' sur 21 Avr 2004 17:33

Je ne connaissais pas "Oceansize" et je dois dire que cela m'intrigue Yoan. Je vais essayer de le me le procurer car oui, franchement, cela m'intrigue !

Pour Damien Rice, je n'ai pas encore tout écouté de son album mais le peu que j'en ai entendu me plaît assez.

Bref, j'abonde dans ton sens et te remercie pour Oceansize, je vais jeter une oreille attentive...
torrance'
 

Messagepar Yoan' sur 21 Avr 2004 17:33

Je t'avouerais Torrance qu'en écrivant cette review du premier album de ce jeune groupe anglais qu'est Oceansize, j'ai pensé à toi, en me disant justement qu'il se pouvait fort que tu ne sois pas de mon avis. :D

Te lisant maintenant très régulièrement depuis de longs mois, j'ai cru déceler en toi un intérêt moindre pour le rock progressif, d'autant plus lorsqu'il lorgne vers le metal.
Et Oceansize, bah on entre dedans de plein pied, avec des titres difficiles d'accès et qui nécessitent plusieurs écoutes pour accrocher l'auditeur... Essaie de télécharger "long forgotten" (qui personnellement me fait complètement planer) pour te donner un aperçu de ce qu'ils font lorsqu'ils s'ssaient à des morceaux doux, puis "you wish" pour leur côté plus metal. Si tu n'apprécies pas ces morceaux, j'imagine que le reste ne t'accrochera pas plus, même si je trouve l'album très équilibré et ne souffrant pas du syndrôme "morceau bouche trou".
Il est donc vrai que je redoute un peu ta réaction, même si personnellement je n'ai plus aucun doute sur la qualité intrinsèque des compositions du groupe.
Yoan'
 

PrécédentSuivant

Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron