LA DISCOTHEQUE IDEALE

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Yoan sur 16 Jul 2005 19:18

[quote]Merci...et pour l'aide..et pour l'accueil :D[/quote]

C'est un plaisir d'aider un nouveau venu qui arbore un avatar aussi classe. :wink:

[quote]j'ai un tout petit problème avec la pop telle qu'on peut l'entendre maintenant..Le style s'use pour une majorité des pop-artists...Il n'y a qu'à voir ce que st devenus Les Red Hot et U2[/quote]

Tu cites 2 groupes ultra renommés dont les déchéances à un strict niveau créatif figurent parmi les plus flagrantes... Alors on ne pourra certes que te donner raison sur ces deux exemples là, mais j'ai tendance à penser comme Torrance que le terme "pop" est à ce point vaste qu'il englobe une scène qui compte encore bien des perles (et au moins autant de merdes, c'est certain). Lesquelles passent rarement 10 fois dans la journée sur MCM, je te le concède.

Mais dans un style folk/pop qui ramène autant à Nick Drake qu'à Radiohead ou Badly Drawn Boy, moi je me permets par exemple de vous conseiller très chaleureusement le deuxième album de [b]Syd Matters[/b], intitulé "Someday We Will Foresee Obstacles", que je trouve magnifique.
Les mélodies font montre à la fois d'une efficacité redoutable et d'une ingéniosité rare dans leurs progressions, le travail sur les harmonies est exemplaire de justesse, et l'album n'est jamais ennuyeux, même si pour être honnête, rien de révolutionnaire n'émane de ce disque, composé d'un ensemble de morceaux qui se contentent d'être magnifiquement construits et interprétés. C'est déjà pas si mal... :wink:
J'avais déjà beaucoup aimé le premier album de cet artiste français à mon sens très intéressant, et cette suite me conforte dans l'idée qu'il va falloir le suivre de près.

[quote]Je m'apprête à acheter le dernier Coldplay mais j'aimerais bien un avis avant pour justement ne pas être déçu...[/quote]

Je n'ai écouté que le single pour ma part, qui ne m'a ni réellement enthousiasmé, ni réellement déçu... J'y verrai certainement plus clair en le remettant dans le contexte de l'album.
M'enfin wai, les échos chez les fans sont plutôt négatifs, mais je préfère attendre de me faire mon propre avis. Quand "A Rush Of Blood To The Head" était sorti, on m'avait déjà affirmé qu'il n'arrivait pas à la cheville de "Parachutes", ce qui n'est pas vraiment mon avis... Donc j'essaie de rester hermétique aux critiques extérieures et je garde bon espoir.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas pu m'offrir le dernier Eels non plus (saloperie de gouffre financier de merde, marre des gravés) et je serais très curieux de savoir ce qu'il vaut... Un avis Torrance ? :wink:

PS : j'ai jamais compris le pourquoi de ces louanges sur The Streets, groupe que je trouve inintéressant et maladroit quand il n'est pas carrément les deux pieds dans le stéréotype le plus désolant... Navré mais eux, j'peux pas, et je tenais à le souligner. lol
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar torrance sur 16 Jul 2005 22:46

[quote="Yoan"]Je n'ai écouté que le single pour ma part, qui ne m'a ni réellement enthousiasmé, ni réellement déçu... J'y verrai certainement plus clair en le remettant dans le contexte de l'album.
M'enfin wai, les échos chez les fans sont plutôt négatifs, mais je préfère attendre de me faire mon propre avis. Quand "A Rush Of Blood To The Head" était sorti, on m'avait déjà affirmé qu'il n'arrivait pas à la cheville de "Parachutes", ce qui n'est pas vraiment mon avis... Donc j'essaie de rester hermétique aux critiques extérieures et je garde bon espoir.[/quote]

"A Rush of blood.." est peut être plus varié que "X&Y". Ce dernier est d'un seul tenant, avec une production très puissante, très lourde, là où "A rush of blood..." se permettait des ruptures de ton, passant de la chanson rock à la ballade dépouillée. Sur "X&Y", il y a bien des balades (souvent parfaites) comme "Fix You", mais elles finissent toujours par se ralier à un certain mur du son qui pourra en rebuter plus d'un. Mais pour ma part, je n'y ai senti aucune grandiloquence. Il faut surtout essayer de se fondre dans ce son, et donner toute son attention à l'album. J'en ai eu la preuve en ayant le malheur de mettre l'album à une soirée entre amis et bon nombre n'appréciaient pas, car ils n'en avaient qu'une parcelle. C'est dans son enchevêtrement de sons et son ultra-production que l'album prend de la valeur. On y entend alors tous les efforts d'arrangements, notamment sur la batterie... (réécoute posément et plusieurs fois "speed of sound", et tu entendras des breaks de batterie assez impressionnants, de même qu'un véritable sentiment de vitesse quand le refrain arrive pour la première fois).
Cela dit, pour moi, maintenant que j'ai bien digéré l'aspect lourd en protéines de "X&Y", je suis convaincu que ces chansons sont tout simplement bonnes. Et qu'elles seraient tout aussi intéressantes et bien écrites si ils les livraient dans une production dépouillée et/ou acoustique. Et c'est bien la patte des bonnes chansons et des productions intelligentes... Bref, un album qui prendra de la valeur, assurément.

[quote]D'ailleurs, je n'ai toujours pas pu m'offrir le dernier Eels non plus (saloperie de gouffre financier de merde, marre des gravés) et je serais très curieux de savoir ce qu'il vaut... Un avis Torrance ? :wink: [/quote]

Eh bien, je pense que pour apprécier ce double et gargantuesque album, il faut que tu sois un déglingué de Eels. Car les deux galettes mettent en avant le son de Eels depuis ses débuts à aujourd'hui. Ces chansons, il les travaille depuis près de 10 ans, et même si elles ont été ré-enregistrées pour l'occasion, on y entend les variations de style et le spectre eelsien allant de "bautiful freak" à "shootennany". Mais quoi qu'il en soit c'est un putain d'album, et comme de coutume, l'écriture y est parfaite. La production est soignée sur chaque titre, même le plus anecdotique. Mieux, il livre ici des petites pépites pop (on y revient) qui n'auraient pas dépareillé dans les 60's et 70's et que n'auraient pas renié Donovan, Les Zombies ou les Beach Boys (et là je pense notamment à "sweet lil' thing" et "to lick your boots"). Mais le style initable de Eels est présent à chaque seconde et tout le disque suinte du talent d'orfèvre de l'immense bonhomme qu'est Mark Everett. Les featuring comme ceux de Tom Waits et Peter Buck sont peut être anecdotiques dans le sens où on ne les entend pas particulièrement, mais ce n'est pas pour me déplaire. Je n'écoute pas Eels pour entendre REM... !
Bref, pour ma part, je le recommande chaudement. Un très bon album, du très bon Eels, et assurément une des plus belles choses qui soit arrivée à la musique cette année...
Par ailleurs, si tu es adepte du bonhomme, je te signale que sur l'Itunes Music Store, tu peux te procurer une compilation de raretés ("B-Sides and Rarities : 1996-2003") que l'on ne trouve pas dans le commerce ou ailleurs. Tu y trouveras des pépites restées inédites et pour lesquelles n'importe quel songwriter vendrait sa mère. ("everything's gonna be cool for christmas", "dog's life" qui avait donné le sample pour son morceau "efil's good" sur "electro shock blues"). Mais aussi des versions hallucinantes de morceaux plus connus : le remix de "novocaine for the soul" par Moog Cookbook (càd Mark Everette lui même) est ahurissant, j'en dis pas plus. Saute dessus, c'est du lourd.


Sinon, je te conseille vivement, si tu désespères d'entendre du pop-folk qui donne la patate et la joie de vivre, d'écouter le troisième opus de TURIN BRAKES, "JackInABox". Le deuxième album m'avait un peu déçu par un excès de confiance qui les avait fait aller vers un terrain plus expérimental qui leur seyait guère. Mais là, ouais. De le belle compo. de beaux arrangements. Et de la mélodie en veux tu en vois là. C'est altier et délicat. Sans pour autant jamais être surfait. Ils se permettant également de gentiment rendre hommage à Badly Drawn Boy sur le morceau "Fishing for a dream" avec des choeurs qui seraient ridicules ailleurs que chez des anglais talentueux. Bref. Vas écouter et donne moi ton avis.

Autre ordre d'idée, quelques petits albums que je cite ici, et sans trop de commentaires par manque de temps. Mais allez écouter, vous y trouverez peut être votre bonheur.

[b]Nancy Sinatra "Boots"[/b]
du tube "these boots are made for walking" aux reprises clinquantes de "day tripper", "run for your life" et "as tears go by"... du très lourd. Très très lourd. Orchestrations classieuses, voix à faire bander le pape (désolé mais pas d'autres mots pour Sinatra père ou fille), compos 60's à la cool. Whoa.

[b]The Shins "Oh ! Inverted World" et "Chutes Too Narrow"[/b]
Petit groupe indé US, avec pas mal de très bonnes chansons ("new slang", "caring is creepy", "girl on the wing" etc). Mais parfois un chant aigu qui déplaira à certains. En tout cas, de la pop indé digne d'intérêt.

[b]iron & wine "Woman King EP" et "Our countless numbered days"[/b]

le "woman king ep" contient l'une des plus belles chansons de l'année, "Jezebel". l'album "our countless..." est triste à en chialer, mais c'est du folk de très grande qualité. un bonhomme qui lui aussi se cache derrière un nom de groupe (et une grosse barbe, comme Eels un temps). IL a fait d'autres albums, mais je n'ai pas eu le temps de tout écouter attentivement. Mais ceux là, du lourd.


[b]The thrills "so much for the city" et "let's bottle bohemia"[/b]

J'ai eu le plaisir de voir ce combo en première partie de REM à Bercy et ces salopars, que je ne connaissais que de nom, ont retourné la salle en trois accords. Non seulement ils sont bons sur scène, mais ils sont l'antithèse du groupe poseur à la mode (à la Bloc Party, dévastateurs sur scène, cela dit). Et leurs disques ! Whoa ! Des irlandais de la pluie qui font de la sunshine pop comme la californie n'en a pas produit depuis 30 ans ! Mélodies sucrées qui fondent dans la bouche, arrangements cristallins, énergie communicative. A recommander d'urgence.


[b]The White Stripes "Get Behind Me Satan"[/b]

Ben ouais, je sais. Certes, le buzz médiatique est casse bonbon, mais on peut reconnaître aux White Stripes de faire des sacrés bons disques. Surtout quand un groupe a les entrailles pour sortir du son totalement différent de celui qui les a propulsés en tête des charts europe 2. Sans déconner, du bon gros vieux blues bien crasseus avec des pianos déglingués, des xylophones dégingandés, des guitares sèches brinquebalantes. Tout ici est vintage. C'est big bill broonzy time ! Des compos hallucinantes comme "my doorbell", "the denial twist" ou le surpuissant "blue orchid". Et c'est si bon d'entendre Jack White miauler, gueuler, feuler que sa nana s'est barrée...

Bon, j'en ai encore sous le coude, mais j'ai plus le temps (et le courage). En tout cas, c'est bon de revenir aux bonne vieilles habitudes et taper le bout de gras rayon musique... Boofibo, tu as relancé le topic sans même que l'on s'en rende compte ! :D
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar boofibo sur 16 Jul 2005 22:54

[quote] cette espèce de grenouille horripilante qui chante le "flic de beverly hills".[/quote]

Oubli de taille en plus de la fameuse grenouille, un pauvre gars -je le dis comme je le pense- qui chante [i]Bad Day[/i]. Je n'ai même pas pris la peine de me souvenir de son nom....et ça c'est de la pop les amis :wink:
Un brin de provoc pour la route mais je suis d'accord avec vous qu'il y a encore des perles "popist" mais malheureusement il faut être un lecteur assidu des inrocks et loin de Mtv pour être au courant...

[quote]PS : j'ai jamais compris le pourquoi de ces louanges sur The Streets, groupe que je trouve inintéressant et maladroit quand il n'est pas carrément les deux pieds dans le stéréotype le plus désolant... Navré mais eux, j'peux pas, et je tenais à le souligner. lol[/quote]

Qu'on se le dise, il en faut pour tous les gôuts..."les goûts et les couleurs" Ahhhhh, j'ai honte de cette citation....
Mais tout dépend de qui t'as fait découvrir tel ou tel morceau, ds quel état d'esprit tu étais à ce moment là, ce que tu pouvais écouter d'autres...Je pense que cette musique a besoin d'un isolement total, le son à fond pour pouvoir s'y noyer..

j'en profite pour parler de Post de Bjork
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0000259TD.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]
j'ai du écouter cet album des milliers de fois et je n'ai jamais autant monté le son que pour Headphones particulièrement...
Ce morceau est caractéristique de toute une époque pour moi et il me suffit de l'écouter pour m'y replonger ce qui peut parfois être douloureux.
Tous ces sons qui vont et viennent...on se laisse porter...Et puis elle a une voix bien particulière en plus de ces instru de grande malade.
"It's too late" de the Streets à fond m'emporte pareil contairement à "Fit but you know it" que je mets ds les moments de grande pêche pour la séance spéciale "dance floor" at home... :wink:

en gros Yoan, on a pas bien su te les faire écouter.. lol
Everybody’s got something to hide except for me and my monkey
Avatar de l’utilisateur
boofibo
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jul 2005 14:02
Localisation: the cavern

Messagepar Yoan sur 17 Jul 2005 0:27

Merci Torrance pour ces avis très complets, qui je peux te le garantir, vont indéniablement me servir. Tout simplement parce qu'ils respirent la sincérité et ne semblent pas guidés par ce que j'appelle des positions de principe.
Disons qu'en trainant sur des sites de rock indé, j'ai eu l'impression que tous descendaient d'une même voix et sans forcément chercher à comprendre le dernier né des Coldplay, parce que c'est la cible idéale : c'est mainstream, ça cartonne dans les charts et ça passe à la radio.
C'est ça que j'appelle une position de principe : Coldplay a le profil du groupe qu'il ne faut pas aimer, sous peine probablement de s'abaisser au niveau du grand public. Je suppose que c'est peu ça le deal chez les puristes du milieu dit "underground"...
Certains n'attendaient qu'une mini brêche pour les démolir, et c'est donc difficile de trouver des opinions un tant soit peu construites et honnêtes sur "X & Y", qui pour beaucoup est apparu comme le ptit coup de moins bien qui laissait la porte ouverte au démolissage farouche.

Quant à Eels, vraiment, je bave devant ce double album depuis sa sortie, mais mon porte monnaie est dans le même état de décrépitude que mon pauvre PC, dont le disque dur est plein, et dont les performances ne lui permettent désomais guère de faire tourner convenablement Emule (si tu vois ce que je veux dire).
Et comme en plus j'ai été pris d'une récente aversion pour les CD gravés, j'ai eu des coups de folie et me suis offert un paquet de disques originaux... Et quoi qu'en dise Pascal Nègre, financièrement ça bloque très vite en s'y prenant comme ça.

C'est d'autant plus problématique que si j'avais déjà une belle liste d'albums à acquérir, tu viens de l'allonger de quelques lignes... C'est dingue ce que c'est ruineux et cornellien d'être passionné de zik.
Si déjà j'vous dis que ma Gibson SG américaine et que mon ampli Marshall ont nécessité de grosses réparations, vous avez déjà une idée de l'état présent de mes finances.

Ptain et après faudrait payer sa bouffe et son loyer... (Hum, je m'égare).

Mais merci beaucoup pour tous ces conseils en tous cas, crois-bien que j'en prends bonne note, à chaque fois que je t'ai fait confiance, je ne l'ai jamais regretté. :wink: (je signale cependant que dans le cas contraire, ça ne remettrait en rien en cause l'intérêt que je porte à tes avis).

[quote]Sinon, je te conseille vivement, si tu désespères d'entendre du pop-folk qui donne la patate et la joie de vivre, d'écouter le troisième opus de TURIN BRAKES[/quote]

Turin Brakes, je ne connais qu'un seul morceau, long de 7min30 et intitulé "Ether Song". Chanson que personnellement j'avais trouvée magnifique... Loin de donner "la patate et la joie de vivre" cela dit, mais bien l'inverse. lol
Il n'empêche que je reste sur une très bonne impression, et que même si j'ai cru comprendre que l'album que tu me conseilles est assez éloigné musicalement de ce que j'ai pu entendre moi, c'est un groupe que je serais curieux de découvrir plus en profondeur.

Tu auras mon avis dès que je me serais débrouillé pour mettre la main sur ce disque, d'une façon ou d'une autre. :wink:

[quote]Mais tout dépend de qui t'as fait découvrir tel ou tel morceau, ds quel état d'esprit tu étais à ce moment là, ce que tu pouvais écouter d'autres...[/quote]

Tu sais, j'suis du genre à enchaîner tout et n'importe quoi sans transition, en général ça ne me pose aucun problème pour me fondre dans l'atmosphère du disque. Je peux passer des Beatles à Jane's Addiction, de Nine Inch Nails à Nick Drake, ou de NOFX à Archive sans me poser plus de questions.
Mais The Streets, je doute fort un jour de changer d'avis à leur sujet. Ou plus exactement, devant le désintérêt éprouvé à l'écoute des quelques morceaux de leur création que j'ai entendus, je ne pense pas faire l'effort de creuser plus loin.
M'enfin bref, j'aurais ptêtre pas dû la ramener à leur propos, tant il est vrai que je connais mal mon sujet. :roll:
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar torrance sur 17 Jul 2005 0:48

[quote="Yoan"]
Disons qu'en trainant sur des sites de rock indé, j'ai eu l'impression que tous descendaient d'une même voix et sans forcément chercher à comprendre le dernier né des Coldplay, parce que c'est la cible idéale : c'est mainstream, ça cartonne dans les charts et ça passe à la radio.
[/quote]

Cela a toujours été le cas avec Coldplay, surtout depuis "a rush...". Mais là, effectivement, ça s'intensifie. Pour ma part, je me suis toujours foutu des avis des "milieux autorisés". J'ai mes opinions, elles valent ce qu'elles valent, après, je suis prêt à discuter avec quiconque sur ces avis. Pour Coldplay, en l'occurence, je défends cet album, si tant est qu'on lui donne une chance.


[quote]Et quoi qu'en dise Pascal Nègre, financièrement ça bloque très vite en s'y prenant comme ça.[/quote]

Je te le confirme. Pour moi aussi, en ce moment, c'est lâchage total sur les disques et mon compte crie famine. Mais au diable. Demain, je suis peut être mort. (c'est mon banquier qui va être content)

[quote]Turin Brakes, je ne connais qu'un seul morceau, long de 7min30 et intitulé "Ether Song". Chanson que personnellement j'avais trouvée magnifique... Loin de donner "la patate et la joie de vivre" cela dit, mais bien l'inverse. lol
Il n'empêche que je reste sur une très bonne impression, et que même si j'ai cru comprendre que l'album que tu me conseilles est assez éloigné musicalement de ce que j'ai pu entendre moi, c'est un groupe que je serais curieux de découvrir plus en profondeur.[/quote]

Tu peux. Leur premier album, "The Optimist LP" est dans une veine folk-pop assez déprimée, mais magnifique. "Ether Song" m'avait déçu, mais cela reste un album intéressant (dont le titre dont tu parles) mais je n'y avais pas retrouvé la clairvoyance et la beauté singulière de leur songwriting fin, subtil et enjoleur. "JackInABox", c'est l'extase, à tel point qu'on frise parfois l'overdose de sucre, même si quelques morceaux désespérés viennent rétablir le niveau (les superbes "road to nowhere" et "last clown"). Tu peux y aller !

Enfin, comme je sais que tu es curieux, essaie de te procurer "Thrillington". Cékoidon ? C'est un mec, Percy Thrillington, qui a commis un album de reprises de McCartney. Plus exactement, il a réinstrumenté tout l'album "Ram" en symphonique, big band, jazz etc, le tout en instrumental. ça date de 1977. Et il se trouve que Percy Thrillington est... Paul McCartney. C'est classe, absurde parfois. Du bon swinging london comme on l'aime. En promo à 12 euros en ce moment. Mais écoute avant, car c'est spé ! Sacré Paulo !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Don't Believe The Hype

Messagepar Amrith Zêta sur 10 Nov 2005 3:31

[img]http://www.publicenemy.com/pressimg/NWO.jpg[/img]
[b][i]New Whirl Odor[/i][/b]

[b]Attention, ce douzième album studio de Public Enemy peut :

- tuer un fan de Dany Brillant ou de Robbie Williams
- faire exploser les locaux de MTV et décomposer l'Alternative de M6
- incendier votre voiture une seconde fois
- détruire à distance tout le jury des Défaites de la Musique 2006
- provoquer une épidémie de grippe aviaire sur Matignon
- dissoudre l'Assemblée et amener Nicolas Sarkozy au guichet de l'ANPE
- éjaculer sur la tête des programmateurs de Skyfuck
- entraîner les pleurs de François Hollande
- servir de nourriture à un fusil de calibre 666
- plonger le rock dans un coma persistant
- nettoyer au karcher les coulisses de la Bourse
- arracher le slip des médias et des musicologues
- pulvériser toute la nouvelle frange adolescente maquillée en gothiques
- inciter à l'exil définitif de Jacques Chirac au Pérou
- mettre des coups de baton à Bernard Henry Lévi
- annihiler tout le fandom internet de Pascal Obispo
- déclencher l'auto-destruction de tout single de R'n'B situé dans les parages
- jeter des oeufs sur la tête de Laurent Fabius
- causer le suicide de centaines de rappeurs
- causer le suicide de centaines de dj's
- défoncer le trou de balle des milliers de connards qui disaient que Public Enemy était un groupe de has been mort et enterré[/b]

Public Enemy annonce d'ores et déjà carrément trois nouveaux albums pour 2006, deux studios - "Rebirth Of A Nation" et "Why We Would Give Soul To Men Which Sold Theirs" - et un remix - "Trilogy In A Trilogy" -, ainsi que la sortie en plusieurs DVD de l'intégralité de leurs clips et plus célèbres concerts. En 2007 paraîtra un gigantesque coffret commémoratif - "Travel Of The Enemy" - du plus important groupe de rap de tous les temps, comportant l'intégralité de leurs travaux, afin de clore la "Phase Un" de l'odyssée de Public Enemy, le mythique Chuck D. gardant secrète l'orientation à venir de sa bande, après plus de vingt années passées à dénoncer le nouvel ordre mondial et la suprêmatie blanche sur les beats les plus puissants de l'histoire de cette musique. [i]Before you get watcha want, gotta give the people what they need ![/i]

Retour à l'énergie primale : [b]They Can't Hold Us Back ![/b]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar torrance sur 10 Nov 2005 22:25

Un de mes meilleurs potes allait à leur concert ce soir à l'Elysée Montmartre. J'imagine que demain, je vais avoir un retour plus qu'enthousiaste. Si seulement j'avais eu la thune, j'y serais évidemment aller... Grrrrr....
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Wonk sur 15 Nov 2005 16:06

... merde, mon slip ...
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Charisman sur 28 Déc 2006 2:10

Bon dans la discothèque idéale, pour avoir la conscience tranquille, je pense qu'il faut posséder le [b]MINOR THREAT[/b] [i]Complete Discography[/i], qui regroupe de façon chronologique tous* les travaux de Minor Threat de 1981 à 1983, groupe de hardcore "old-school" éphémère et inoubliable dont le chanteur n'était autre que [i]Ian MacCaye[/i] de (futur) Fugazi (et bien d'autres productions intéressantes).
[img]http://dischord.com/store/images/040.jpg[/img]
* à une ou deux exceptions près me semble t'il, et en excluant le première démo du groupe
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar Charisman sur 02 Oct 2007 9:31

[b]Indispensable discographique[/b] :
[color=darkred][b][u]CONDENSE[/u][/b][/color] [Consume and Die !]
Trois disques de cette formation lyonnaise dans les années 95, une énergie incroyable, un rock hardcore d'enfer, une basse bien lourde, un album phare : [i]Genuflex[/i] (celui du milieu). Demeuré indépendant de toute aide et tout propos jusqu'à sa combustion spontanée, Condense est immortalisé sur un site web posthume :
:arrow: [url]http://kondenz.free.fr/[/url]

[img]http://www.xsilence.net/images/artistes/condense/oeuvres/air_1148119517190912.jpeg[/img][img]http://www.xsilence.net/images/artistes/condense/oeuvres/genuflex_1145432604862043.jpeg[/img][img]http://www.xsilence.net/images/artistes/condense/oeuvres/placebo_1145964015742957.jpeg[/img]
*Albums [i]Air[/i] et [i]Genuflex[/i] définitivement épuisés et introuvables d'occase, mais dénichables sur le web
*Album [i]Placebo[/i] encore dispo chez [u]Pandemonium Records[/u]
EnJoY :pepep:
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Oct 2007 19:45

[b]Genius GZA : Liquid Swords[/b]

[img]http://www.hemisphere.nl/plaatjes/128772.jpg[/img]

"Liquid Swords" de GZA (aka Genius aka Gary Grice) est l'un des rares albums que j'ai racheté volontiers après avoir rayé mon premier exemplaire à force d'utilisation. Mon respect pour ce disque est tel que j'ai attendu de pouvoir le racheter directement à New-York - s'il me lit merci à celui grâce à qui ce voyage s'est fait - afin d'honorer ce qui pour moi représente l'une des pierres blanches de la capitale du hip-hop. Si le Golden Age Of Hip-Hop est habituellement situé entre 1988 et 1995, alors cet album est celui qui clôt la période de créativité optimale du genre.

Paru en Novembre 1995, "Liquid Swords" est la quintessence absolue du Wu-Tang Clan, entièrement produit par un RZA au sommet de son art, beatmaker de génie sur ce disque, galette d'anthologie lâchée bien avant les excursions soul mitigées qui font désormais son identité. Conformément à son style de l'époque, mais qu'il transcende littéralement sur cet opus, RZA livre des beat crades, souterrains, prenants et obscurs, agrémentés de crépitements illicites, de sample mystérieux issus de films de kung-fu ou de vinyls de soul oubliés, sans négliger les interludes immersifs tirés de la version US du grand classique chambara "Baby Cart". Une véritable bande-son lo-fi de long-métrage, capable de provoquer l'irruption d'images extrêmes dans l'esprit de l'auditeur - l'industrie du cinéma ne s'y est d'ailleurs pas trompé, puisque RZA signera plus tard l'excellente BO de "Ghost Dog", et récemment celle plutôt réussie de l'anime "Afro Samurai".
Mais si la production est impressionnante et couillue, GZA ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Avec un flow percutant mais sage, des textes crus mais profonds, GZA démontre qu'il est le meilleur lyriciste du Wu-Tang Clan, en mesure de donner un caractère épique à une simple énumération de basses besognes. Jamais de banales histoires de drogue, de traditionnelles séquences egotrip auront été si denses. Son flow nickel - qui évoluera négativement par la suite - trouve le parfait compromis entre musicalité coulante et rythmique brute et hachée, et les invités de la famille mère ne déméritent pas de leur hôte lors de leurs apparitions. Treize titres seulement, mais lesquels !

Si vous ne deviez connaître qu'un seul album solo issu du Wu-Tang Clan et de ses disciples, ce qui représente quand même plus d'une centaine de LP, ce serait celui-là. Impossible d'imaginer de nos jours qu'un tel album a pu s'écouler comme des petits pains, tant les grumeaux de foutre des majors qui cartonnent chez les disquaires depuis dix ans ont zappé l'histoire du rap et écrasent ceux qui continuent dans une voie authentique. Jetez la musique de pucelles, et les textes d'analphabètes, c'est un véritable bijou, un essentiel ultra-homogène dans lequel il y a toujours quelque chose à découvrir. "Liquid Swords" fait partie de ces albums qu'on a pas envie de partager sur un forum peuplé de topics Kamini, mais qui le mérite alors on passe outre ce détail.

A noter last but no least une superbe couverture où GZA combat des wack MC's sur un jeu d'échec - logo récurrent de GZA. Une pochette inventive, mentionnant volontairement les titres du disque dans le désordre, et illustrée par Denys Cowan, dessinateur de comics durant la grande période de DC Comics. Quand on parle d'âge d'or...


Tracklisting (Bon Ordre) :


[b]Liquid Swords[/b]
Deux boucles soul d'une seconde seulement accolées l'une à l'autre, pour un résultat dantesque. Aucune musicalité apparente, simplement le choc du minimalisme, la force d'un sample entêtant évoquant une horloge instoppable le tout surmonté d'un GZA en grandes pompes.

[b]Duel Of The Iron Mic[/b]
Après coup, GZA souhaite rappeler que son album s'inscrit de plein fouet dans l'univers du Wu-Tang Clan. C'est la tâche dont s'acquitte ce morceau aux accents orientaux, au piano sale et percutant. La famille vient l'épauler, notamment Masta Killa qui s'en sort avec les honneurs.

[b]Living In The World Today[/b]
Avec un sample du groupe funk The Bar-Kays, RZA construit un beat tout en nuances à la fois agressif et feutré tandis que GZA aligne les considérations choc sur le quotidien sans pitié de Staten Island à New-York. Du vrai lo-fi mais sans trop qui détruit la concurrence avec un uzi.

[b]Gold[/b]
Classique. Surpuissant. Imaginez l'apocalypse, dans son aspect destructeur mais également métaphysique, comme si les cendres allaient accoucher de quelque chose de neuf. Beat, flow, tout est parfait dans ce morceau aux allures de prophétie, certifié cinématique.

[b]Cold World[/b]
Minimal, mécanique, cynique avec un refrain chanté intentionnellement off-beat et à côté. L'un des meilleurs exemples de blues urbain, samplant à point Stevie Wonder, symbole d'une conception puriste du rap dans laquelle les chorus R'n'B Universal n'ont pas droit de cité.

[b]Labels[/b]
Comme son nom l'indique, un morceau dans lequel GZA fustige les maisons de disque, qui n'ont accepté de sortir sa musique qu'une fois le buzz en place, acheminé à la seule force de ses poignets. Les samples utilisés sont tous plus obscurs les uns que les autres.

[b]4th Chamber[/b]
Une pépite de beatmaking qui à elle seule garantit la postérité à RZA. Comment décrire le morceau, sinon dire qu'il est la bande-son idéale à l'invasion des rues nocturnes polluées de New-York par des samourais à dos de cheval, trimballant des têtes au bout de leurs lances ?

[b]Shadowboxin[/b]
Method Man en renfort sur ce titre, l'unique de l'album à décocher des scratches bien sentis là où il faut. Chaque mesure voit l'irruption régulière d'une voix samplée et hypnotique, technique aujourd'hui galvaudée, mais qui trouvait là l'un de ses grands modèles.

[b]Killah Hills 10304[/b]
Après les cordes asiatiques shaolin, voici le sample horror movie de l'album, titre que Necro n'aurait pas renié. Certainement pas le meilleur morceau du lot, il a le mérite d'installer une ambiance sinistre à part dont beaucoup de MC's east-coast rêvent en secret.

[b]Investigative Reports[/b]
Gros morceau collectif dans la tradition Wu-Tang Clan où GZA invite U-God, Ghostface et Raekwon qui signe un refrain granuleux comme on n'en fait plus. Le sample du groupe rock Three Dog Night fonctionne bien et le débit ne subit aucune altération dûe au nombre d'intervenants.

[b]Unexplained[/b]
Une rythmique énorme qui tape, comme des barils assomés sous les coups. Ce morceau c'est un peu comme une parade guerrière dans les égoûts, et à laquelle on ne comprendrait rien sinon qu'on est avec ou contre elle. Une tension communicative, pour faire court.

[b]I Gotcha Back[/b]
Premier extrait de l'album, un titre entre chronique ordinaire et egotrip complètement barré. Sur cette carte de visite de GZA, les cuivres sont étranglés, le piano étouffé, la guitare écrasée. Comme si RZA ne pouvait faire puer la rue à son beat qu'en le bidouillant dans une cave. Classique.

[b]BIBLE (Basic Instructions Before Leaving Earth)[/b]
Etrangement le bonus track n'est pas rappé par GZA mais par le très spirituel Killah Priest. Qu'à cela ne tienne ça propose une soul urbaine de haut niveau enrobée de lyrics pacifistes, titre phare qui inspira la teneur globale de "L'Ecole Du Micro D'Argent" au groupe IAM en France.


Un album qu'on rencontre pour la première fois tous les deux ans.
J'en suis en ce moment à ma sixième ré-approche d'épée liquide.


[i]I flow like the blood on a murder scene, like a syringe
On some wild out shit to insert a fiend.[/i]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Zarathoustra sur 10 Oct 2007 19:20

[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/6/2/9/3298490002926.jpg[/img]

[b]Wax Tailor - Tales of the forgotten melodies[/b]

Son nouvel album "Hope and sorrow" étant sorti en 2007, je tiens à vous faire partager mon coup de coeur du moment, l'album "Tales of the forgotten melodies" de Wax Tailor. Sorti en 2005, j'arrive un peu après la bataille certes mais l'enthousiasme reste le même: cet album est génial.
Wax Tailor, où plutôt J.C. Le Saoût, est un DJ français bien de chez nous. Il parvient à mon avis à faire la jonction entre hip hop et trip hop, et cela d'une façon merveilleusement mélodique. C'est un album atypique, complexe, éclectique, cinématographique même. Les morceaux, construits comme des séquences de films, balancent entre musique lancinante typique du trip hop et l'énergie habituelle qu'engendre le hip hop.
Des morceaux comme "Hypnosis theme", "Que sera", 'How i feel" sont simplement inoubliables.

A écouter ou réécouter d'urgence... et c'est un disque à ranger bien entendu dans la discothèque idéale !
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Toomseuge sur 13 Avr 2008 18:09

Quel excellent topic décidément! J'avoue ne pas avoir tout lu, par manque de temps ou par intérêt moins grand pour certains types de musique, mais j'aime revenir ici régulièrement! :grin: A ce propos, Torrance, je me suis replongé dans les albums de REM dernièrement, et je complète tranquillement ma collection. J'ai adoré tes reviews de leurs albums, mais à quand des reviews de "Around the sun" et du tout dernier album "Accelerate" (qui tourne en boucle chez moi) ?
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Précédent

Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron