La chanson française (trop) méconnue

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

La chanson française (trop) méconnue

Messagepar pippinvert sur 29 Fev 2004 20:18

Tout d'abord, étant un ancien du forum LVEI je suis absolument ravi d'être un des premiers à poster ici. Longue vie donc à ce forum.

J'aimerais aborder le thème de la chanson française mais sous un aspect assez méconnue du grand public.
Samedi soir, je suis allé entendre un groupe dans une des nombreuses "salles" (caveau, péniche,..) parisiennes et j'en suis sorti ravi. Le pote qui m'a poussé à y aller, fréquente ces soirées depuis quelques temps déjà. Le spectacle dure en général 1h - 1h15 et l'entrée est soit payante (dans les 8-10€), soit gratuite. Dans ce dernier cas, on paye la boisson et le groupe lors du passage du chapeau.

Si des noms comme "les crevettes d'acier" ou "kwak" ne vous disent rien aller faire un tour sur ce site : [url]http://www.portfolionel.free.fr/[/url].
C'est donc mon pote qui fait ces photos et les publie avec le consentement des groupes. De fil en aiguille, il commence mine de rien à connaître du monde car on retrouve plus ou moins les mêmes personnes dans ces soirées. En effet, ce qui est appréciable lors de ces concerts, c'est le contact avec le public, les membres n'hésitant pas après le concert à venir trinquer ou faire un brin de causette avec son public.

Samedi, le groupe s'appellait "Antoinette et les forces du sud".

Seul bémol, la tabagie que j'ai en horreur. Heureusement, certains groupes demandent aux fumeux de réduire leur consommation pour le bien de tous durant le concert !

Voilà, vous savez à peu près tout. Il existe un guide (Lylo) qui paraît tous les 15 jours, que vous pouvez trouver dans les fnacs et énormément de concerts dans la capitale y sont répertoriés.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar Yoan sur 01 Mar 2004 2:17

Je dois bien avouer que j'ai très peu d'intérêt pour la scène française. Je ne prétends pas qu'elle ne le mérite pas, mais j'ai semble-t-il des goûts qui m'orientent naturellement vers le rock, et force est admettre que dans ce créneau précis (ouais, enfin façon de parler tant le terme "rock" est infiniment vaste et regroupe une multitude de sous-courants), la France est malheureusement bien loin d'être une référence.

Mais je ne doute pas du fait que les soirées dont tu parles puissent être très sympas, en raison notamment de cette proximité artistes/public que tu évoques, mais sortis de ce cadre, rien que de me dire que je vais écouter un groupe qui s'appelle "Antoinette et les forces du sud", bah je ne suis pas emballé.

Ce ne sont que des à priori ? Oui, sauf qu'ils ont la fâcheuse tendance à se vérifier chez moi. J'ai eu peur quand un pote avait voulu me faire écouter "les fils de teupu" et effet, mes craintes n'étaient pas vaines. Même sort pour "la rue kétanou" ou d'autres groupes au patronyme un peu zarb...

Mais bref, mon intention n'est pas de te miner ton topic, j'espère que des amateurs de chanson française viendront te donner un aiutre son de cloche. :lol:
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar pippinvert sur 01 Mar 2004 21:56

[quote]Je dois bien avouer que j'ai très peu d'intérêt pour la scène française. Je ne prétends pas qu'elle ne le mérite pas, mais j'ai semble-t-il des goûts qui m'orientent naturellement vers le rock, et force est admettre que dans ce créneau précis (ouais, enfin façon de parler tant le terme "rock" est infiniment vaste et regroupe une multitude de sous-courants), la France est malheureusement bien loin d'être une référence.
[/quote]
Attends je ne te parle pas de la scène française genre bénabar, kyo, carla bruni,... mais de groupes se produisant la plupart du temps dans des caves et qui sont aussi smicards qu'ingénieurs.
Tant mieux si tes goûts vont plutôt vers le rock et je dois admettre que la variété française m'intéresse très peu aussi.

[quote]sortis de ce cadre, rien que de me dire que je vais écouter un groupe qui s'appelle "Antoinette et les forces du sud", bah je ne suis pas emballé.
[/quote]
Je ne peux pas te donner tort : ce sont des spectacles qu'il faut vivre et certains groupes perdent leur intérêt à être écouter sur cd.

[quote]J'ai eu peur quand un pote avait voulu me faire écouter "les fils de teupu" et effet, mes craintes n'étaient pas vaines. Même sort pour "la rue kétanou" ou d'autres groupes au patronyme un peu zarb...
[/quote]
C'est ce qui risque sans doute de m'arriver un jour. samedi j'ai eu de la chance que ça me plaise. Quant à leur nom loufdingue, c'est justement ça l'intérêt, ne rien faire comme les autres, allier musiques et jeux de scènes, déconnade et ton sérieux,...captiver le public par une richesse scénique. Alors les noms, des fois on s'en fout un peu.

[quote]Mais bref, mon intention n'est pas de te miner ton topic, j'espère que des amateurs de chanson française viendront te donner un aiutre son de cloche. [/quote]
pas de problème. mon intention était juste de vous faire partager mon expérience et vous inciter à vous intéresser à ces autres Artistes.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar Yoan sur 02 Mar 2004 2:58

[quote]Attends je ne te parle pas de la scène française genre bénabar, kyo, carla bruni,... mais de groupes se produisant la plupart du temps dans des caves et qui sont aussi smicards qu'ingénieurs.[/quote]

Excepté Carla Bruni, je pense que les artistes que tu cites là ont eux aussi débuté en jouant dans des caves avec du matos minable, ils n'en étaient pas meilleurs pour autant.

Ne le prends pas pour toi, car ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire, mais un groupe ne sera pas meilleur sous prétexte qu'il fait sa zik loin des médias en galérant. Car si le succès intervient, et que le même groupe joue la même zik aux nrj music awards, les gens qui les applaudissaient lorsqu'ils écumaient les bars miteux diront que "c'est devenu trop commercial". Bah non, c'est la même musique, sauf qu'elle vend maintenant.

En fait je supporte plus cet argument "c'est trop commercial", ça ne veut rien dire. Les beatles l'étaient également, tout comme nirvana ou REM. Et alors ?

(Yoan, champion du "déviage" de sujet :D ).
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar torrance sur 02 Mar 2004 4:33

Pour ma part je suis également porté sur le rock anglo-saxon dans toute sa diversité (et vous connaissez aussi mon amour immodéré pour la cause pop :win:).
Mais il y a quelques artistes sur la scène française qui m'intéressent vivement et dont j'apprécie la musique et l'esprit.
Par exemple, j'aime beaucoup Bénabar dont la qualité d'écriture est largement au dessus de la moyenne. il suffit d'écouter les paroles et la mélodie de "De celles" pour s'en convaincre. Ce gars-là est doué et honnêtement, je suis ravi de son succès, même si je n'aime pas forcément tout ce qu'il fait.
Idem pour Tété, jeune artiste qui vient de sortir son deuxième album et dont la dernière chanson est absolument un bijou de pop-folk aux arrangements de cordes divins (en même temps, quand il y a Les Valentins aux manettes, ça aide). Son titre "A la faveur de l'automne". Les paroles sont elles aussi à tomber.
Je pourrais en citer d'autres mais mon préféré dans le tas est sans doute le groupe Phoenix... certes, ils chantent en anglais, mais leur pop 70's est non seulement chiadé et classieuse mais dégage en plus de ça une sophistication et une patate des plus rares dans la production française. Ecoutez leur premier album "United", sorti en 2000 pour vous en convaincre... Des titres comme "Too Young", "If i ever feel better", "funky squaredance", "summer days" ou "hollywood" sont tout simplement des bijoux. A signaler : leur second album sort ce mois-ci... :D
Donc, même si la scène française n'est pas celle que je surveille en priorité, j'y trouve quand même des choses vraiment dignes d'intérêt...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Mad sur 06 Mar 2004 16:22

Au fait, quelqu'un connaît le groupe Matadors, qui s'est ensuite appelé Slash Opera et désormais qui se nomme Mr Popicide ?
:band:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Idril Telemmaitë sur 07 Mar 2004 14:30

je ne connais pas Mad.

au niveau de la chanson fraçaise, j'aime bien:
-liane foly (elle a une voix magifique)
-goldman
et parès c'est des trucs un peu plus vieux: ckaude francois, france gall...

mais c'est plus des chansons que j'aime bien que des chanteurs ou des chanteuses en particulier en fait!
**Même le plus petit des êtres peut changer le cours du futur...**GALADRIEL
Idril Telemmaitë
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Mar 2004 13:30

Messagepar shake sur 07 Mar 2004 22:40

[quote="Yoan"]Ce ne sont que des à priori ? Oui, sauf qu'ils ont la fâcheuse tendance à se vérifier chez moi. J'ai eu peur quand un pote avait voulu me faire écouter "les fils de teupu" et effet, mes craintes n'étaient pas vaines. Même sort pour "la rue kétanou" ou d'autres groupes au patronyme un peu zarb...

Mais bref, mon intention n'est pas de te miner ton topic, j'espère que des amateurs de chanson française viendront te donner un aiutre son de cloche. :lol:[/quote]

rha bah voui aussi, si on te fait écouter la rue ketanou et fils de teuhpu , c'est normal que tu n'aimes pas! Ecoute plutôt les Hurlements d'Léo, Les Ogres de barback, ou Debout sur le zinc, ça se sont de vrais groupes de chanson française kelleébelle :D

[quote="Idril Telemmaitë"]
au niveau de la chanson fraçaise, j'aime bien:
-liane foly (elle a une voix magifique)
-goldman
et parès c'est des trucs un peu plus vieux: ckaude francois, france gall..[/quote]

tu confonds chanson française et variété française ^^
c'est pas tout à fait la même chose ^^
shake
Volaille confinée
 
Messages: 33
Inscrit le: 07 Mar 2004 22:25
Localisation: In a little country in the Northern of ze meuh meuh land

Messagepar Idril Telemmaitë sur 08 Mar 2004 13:08

tu m'expliquer la différence s'il te plait?
**Même le plus petit des êtres peut changer le cours du futur...**GALADRIEL
Idril Telemmaitë
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Mar 2004 13:30

Messagepar Yoan sur 08 Mar 2004 16:31

[quote]Ecoute plutôt les Hurlements d'Léo, Les Ogres de barback, ou Debout sur le zinc[/quote]
Je connais les Hurlements d'léo et les ogres de barback (ainsi que "un air de famille", groupe plus ou moins affilié au dernier cité d'après ce que j'ai compris) et très sincèrement, j'ai du mal à me passionner pour ce genre de musique.
Je ne nie pas que la qualité soit là, mais musicalement c'est à mille lieux de ce qui me touche à titre personnel.
Cela dit, j'ai vu "un air de famille" en concert et je ne permettrai pas de m'en prendre à ce qu'ils font, parce que l'on sent que le coeur y est, et mine de rien, ça fait vraiment plaisir.

Et Torrance évoquait Bénabar il me semble. Là aussi, ce sera sans moi, ça me semble si vide de sentiments !
Tout le monde couvre les textes de louanges, ok, je veux bien, mais pour moi la force de la musique passe avant tout par son impact mélodique. Quand la musique ne s'apparente qu'à un support quelconque et sans fond pour exposer un texte bien torché, je vais voir ailleurs.
A titre de comparaison, Gainsbourg savait donner de l'intérêt à ses instrumentations.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar pippinvert sur 08 Mar 2004 21:04

Pour certains groupes, les concerts s'apparentent plus à de véritables spectacles quand ce n'est pas carrément du théatre chanté.
Des morceaux qui sur scène vous font exploser les zygomatiques (gestuelles, mimiques des chanteurs,...) tombent à plat lors du passage sur cd.
:lol:
Maintenant chacun est libre de préférer cette chanson française, limite confidentielle, aux enfoirés (=variétés françaises, pour notre ami Idril).

Encore un groupe sympathique à découvrir : [url]http://www.crevettedacier.com/[/url]
A noter qu'ils ont fait le palais des glaces cet été; ok, la salle n'était pas toujours pleine. comme a dit l'un des chanteurs : "mieux vaut une péniche pleine qu'une grande salle vide" :P
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar shake sur 08 Mar 2004 21:56

[quote="Idril Telemmaitë"]tu m'expliquer la différence s'il te plait?[/quote]

bah... la chanson française c plutôt de la musique populaire, de par ses influences et ses paroles, la variété française, c tout ce ki fé partie du star system français (partick bruel, les enfoirés, etc etc)

sinon, TAS VU UN AIR 2 FAMILLES ET TACCROCHE PAS??? lolll hé bah, tu es bien la première personne que je rencontre qui me dit ça, mais bon, chacun ses goûts ^^ heureusement qu'on n'aime pas tous la même chose ^^
shake
Volaille confinée
 
Messages: 33
Inscrit le: 07 Mar 2004 22:25
Localisation: In a little country in the Northern of ze meuh meuh land

Messagepar Idril Telemmaitë sur 11 Mar 2004 11:50

ok shake, je me coucherai moins bete ce soir :wink:
**Même le plus petit des êtres peut changer le cours du futur...**GALADRIEL
Idril Telemmaitë
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Mar 2004 13:30

Messagepar pippinvert sur 08 Avr 2004 17:54

OLDELAF ET MR. D

From [i]www.portfolionel.free.fr[/i] :
[i]
"Quand je suis arrivé à la péniche Alamein ce soir là un gars m'a dit "surtout avec eux vas y avant !" le temps que je commande une bière et que ça m'arrive à la neurone le délire avait commencé ! Chanson bretonne de Marseille après abus de chouchen, conte de No Hell, tout y passe ! Inclassable, ce duo apologisent la chanson con avec un bonheur des plus communicatif ! Il faut voir à quel point le public entre dans le jeu ! Certains viennent déguisés en ours, avec une perruque Jackson Five (et là je parle de pères de familles accompagnés de leur petite famille !), tous connaissent par coeur paroles et chorégraphies, bref, avec un public aussi déchaîné va falloir consolider les fondations quand ils nous feront leur Zénith ! En attendant venez découvrir qui se cache derrière le nounours ..."
[/i]

Pour ceux qui les ont loupé mardi soir, séance de rattrapage jeudi 15 avril à la péniche El-Alamein. :D
Lien vers leur site : [url]http://oldelafetmonsieurd.free.fr/[/url]
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar torrance sur 10 Avr 2004 14:18

[quote="Yoan"]
Et Torrance évoquait Bénabar il me semble. Là aussi, ce sera sans moi, ça me semble si vide de sentiments !
Tout le monde couvre les textes de louanges, ok, je veux bien, mais pour moi la force de la musique passe avant tout par son impact mélodique. Quand la musique ne s'apparente qu'à un support quelconque et sans fond pour exposer un texte bien torché, je vais voir ailleurs.
A titre de comparaison, Gainsbourg savait donner de l'intérêt à ses instrumentations.[/quote]

Je ne suis pas un fan de Bénabar mais certaines chansons sont beaucoup mieux que ce que l'on peut dire... La mélodie est là, les textes sont franchement pas mal voire très bons. Donc, cela ne me dérange pas de l'entendre, même si ce n'est pas forcément ma came.
Et du reste Yoan, prendre l'exemple de Gainsbourg est quelque peu facile, tu ne crois pas ? Ce gars là a été sans aucun doute l'un des rares artistes français (si ce n'est le seul) à avoir influencé la musique au niveau mondial. J'en suis un grand grand admirateur et personne ne peut prétendre lui arriver à la cheville en France et il tutoie pour moi des gens essentiels comme Les Beatles, le Velvet ou Bowie... Mais comparer les jeunes chanteurs français à Gainsbourg, c'est comme si on comparait Ben Harper à Hendrix ou Marvin Gaye, comme si on comparait Blur aux Beatles et compagnie, ils ne tiendraient pas la route.
Bref, je ne veux pas défendre à tout prix Bénabar, mais prendre Gainsbourg comme référent c'est évidemment un peu trop facile (même si j'ai compris ce que tu voulais dire et que tu ne les comparais pas vraiment...).
Voilà voilà.
En revanche, je ne peux que vous conseiller d'écouter Tété dont le second album est pour moi une petite merveille, tant au niveau des textes que des mélodies et des arrangements. Evidemment, c'est pour ceux aimant le folk et la pop mais bon... J'en ferai peut être une review un de ces quatres.
Et au fait, le deuxième album de Phoenix doit être acheté par tout amateur de pop. La vraie pop, celle qu'on écoute cheveux au vent sur le route 66 dans les 70's :wink: c'est tout simplement la classe.
A+
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Mad sur 10 Avr 2004 16:33

Il est question de Bénabar et de Gainsbourg... sur le topic Bénabar :wink: .
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar pippinvert sur 10 Avr 2004 17:08

[quote]Il est question de Bénabar et de Gainsbourg... sur le topic Bénabar .[/quote]
Je crois que tu devrais reprendre le topic en entier car Bénabar, c'est de la variété française connue.
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar Yoan sur 11 Avr 2004 14:51

[quote]Et du reste Yoan, prendre l'exemple de Gainsbourg est quelque peu facile, tu ne crois pas ?[/quote]
"Facile" ? Oui, bien évidemment que ça l'est, je suis d'accord avec toi.
Sauf que je serais tenté dire que ce n'est pas de ma faute... Oui, ce n'est pas de ma faute si à mes yeux, une écrasante majorité d'artistes dont les capacités vocales sont minimes, sont incapables de contrebalancer le tout avec des instrumentations de haut vol.
Ce que fait Bénabar à ce niveau m'apparaît anecdotique, voire sans intérêt. Ca n'a ni queue ni tête, ce sont des notes posées quasi aléatoirement pour soutenir un texte.
Après, oui, j'ai choisi la facilité en le comparant à la référence francophone, c'est à dire Gainsbourg. Mais mon cher Torrance, je vais me permettre de te citer, non sans une ironie jubilatoire : "Oui, je cite des pointures, parce que si c'est pour prendre des baltringues, c'est pas la peine". (Plus d'infos dans le topc chaud bouillant sur Muse :lol: ).
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar torrance sur 11 Avr 2004 15:15

[quote="Yoan"]Mais mon cher Torrance, je vais me permettre de te citer, non sans une ironie jubilatoire : "Oui, je cite des pointures, parce que si c'est pour prendre des baltringues, c'est pas la peine". [/quote]

:D
Je m'incline !! Tu m'as pris à ma propre rhétorique et ça, c'est beau. Je ferme ma gueule, donc. Dont acte :wink:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Invité sur 21 Avr 2004 18:13

Une nouvelle mise à jour pour vous dire que vendredi à la péniche El-Alamein, c'est le groupe "La crevette d'acier" qui passe. Attention, ne vous fiez pas au nom car avec eux, vous êtes sur de passer une excellente soirée et gare aux fous rires. Essayez au moins une fois et de préférence amenez-vous à plusieurs pour vraiment vous éclater !
Je vous donne le lien vers leur site : [url]http://www.crevettedacier.com/[/url].
A noter qu'ils feront la première partie de sansévérino en belgique. C'est un bon début, non ?
Invité
 

Messagepar pippinvert sur 21 Avr 2004 18:16

Oups, j'avais été déconnecté... :? Mais le message au-dessus était de moi.
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron