Malik Mezzadri, alias Magic Malik

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Malik Mezzadri, alias Magic Malik

Messagepar Wonk sur 11 Jul 2004 15:42

Ca cause pas trop Jazz ici je trouve alors j'y mets mon grain de sel en raportant un post du forum musique du FLT.
Mais pour ne pas que mon post soit aussi utile qu'un simple lien vers celui d'origine je vais y inclure des informations ou corrections nouvelles en italique.


Je vais donc vous parler de Malik Mezzadri plus couramment surnommé Magic Malik, peut etre en référence au timbre lyrique et enchanteur de son instrument : la flute traversière.
[img]http://www.jazzvalley.com/photos/persons/0/5/4/9/549/main/magicmalik2copier.jpg[/img]

Allez hop un peu de biographie pour situer mieux que ça le bonhomme :

Né en 1969 en Côte d'Ivoire, Malik Mezzadri commence son apprentissage musical en Guadeloupe à l'âge de 6 ans.
Il suit une formation classique de flûte traversière avec Marc Rovelas à Pointe-à-Pitre ; arrivé en France en 1986 il entre au conservatoire de Marseille en préparatoire supérieure avec Jean-Louis Beaumaudier et suit en parallèle une formation de jazz. En 1989, il continue sa formation classique en étudiant l'analyse, l'orchestration, l'harmonie et le contrepoint avec Michel Prady au conservatoire international de Musique de Paris. Au cours de son apprentissage il gagne différents prix (1er prix de flûte traversière de l'école de Marvounzy, prix de composition du Festag, 1er prix du cycle supérieur du CNR à l'unanimité du jury).

Tout ça pour dire que sa formation musicale n'est pas a remettre en cause. Mais ce n'est pas au conservatoire qu'on devient un artiste et il n'aura dés lors de cesse de multiplier les projets, les collaborations, avec St Germain, M, Julien Lourau, pour autant que je sache, mais aussi, bien d'autres d'aprés ce que j'ai pu lire : Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Dj Gilb'R, FFF, Juan Rozoff... là encore j'imagine que la liste n'est pas exhaustive.

Mais revenons sur Julien Lourau car c'est par le biais de ce saxophoniste que j'ai découvert Malik Mezzadri.
En 2000 sort Gambit, un album dans la mouvance Electro-Jazz qui émerge cette année là
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=3&Mn=4Μ=&Ra=-28&PRID=1104163&To=0&Fr=3&TTL=190120040135&SID=53b47b9a-7f62-b492-2c0d-bdc1eac5977e&Origin=FnacAff&UID=0b721e425-bdad-9c42-9c37-3fbe9c735e98][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00004VWXN.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]

Malik y signe deux compositions parmis les plus réussies de l'Album. Et j'y trouvais déja un remarquable coup de griffe. C'est en voulant completer ma discographie de J.Lourau que j'ai découvert que ce n'était néanmoin pas un coup d'essai puisqu'il avait déja travaillé sur le précèdent album de J.Lourau et son "groove gang" intitulé "City Boom Boom" qui lui est plutot Funk.
[i]Magic Malik et Julien Lourau se sont rencontré a "L'hopital ephémère" à Paris, sorte de lieu d'acceuil pour artistes de divers horizons. Malik y repetait avec son groupe de l'époque, "Human Spirit" quand a Lourau il travaillait sa première mouture du Goove Gang, a force de se croiser Lourau a invité Malik a jouer avec eux, la dissolution de Human Spirit aidant Malik a fini par faire partie intégrante du Groove Gang.[/i]
En faite pour dire deux mots de Lourau, celui-ci voulait donner un tournant a son parcours en lachant le groove gang qui avait connu un certain succés pour quelque chose de neuf et qui élargirait son jeu : l'éléctro. Gambit est d'ailleur un terme employé aux echecs lorsque le joueur sacrifie volontairement une de ses pieces pour se dégager le jeu.
S'il a "sacrifié" les autres, il a gardé Malik :)

Bref pour en revenir a lui, il sort peut apres la fin de la tournée "Gambit" un disque que je cru son premier avec son groupe : le Magic Malik Orchestra.
"69-96" le titre, renvoyant clairement pour moi a la période durant laquelle il a "appris" avant de "jouer".
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=2&Mn=2Μ=&Ra=-28&PRID=1188461&To=0&Fr=3&TTL=190120040134&SID=53b47b9a-7f62-b492-2c0d-bdc1eac5977e&Origin=FnacAff&UID=0b721e425-bdad-9c42-9c37-3fbe9c735e98][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005BFCU.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]
En fait la aussi il ne s'agirait pas d'un coup d'essai en tant que leader car un disque serait sortit en 1997 sous le nom de HWI project ... reste que je ne n'en ai jamais vu un seul exemplaire, ni une quelconque tracklist ... un mystere a élucider donc :)
[i]Mystere élucidé : Ce disque a bien été distribuer mais n'est plus commercialisé aujourd'hui, on y retrouve les premieres versions de certain titres qui, retravaillés, réaparaitrons dans les album suivant ainsi que quelques autre compositions et une reprise de "porque te vas", musicalement les extraits que j'ai pu entendre sont plutot funk, un funk assez aérien, ethérée qui préfigure le son de certain de ses titres futures.[/i]

Pour revenir a 69-96, a la première écoute je l'ai considéré comme une prolongation du mouvement elecrto-jazz et du disque de Lourau, les deux premiers morceaux faisant assez reference aux rythmes jungles. J'était néanmoin un peu surpris du caractère plus World music de celui-ci par rapport a Gambit. En fait j'avais tort, ce disque n'etait pas un "spin off" de Gambit mais bien l'oeuvre originale de Malik Mezzadri, une oeuvre résultante des années 69-96 où il a fini par cotoyé un groupe : Human Spirit.
Si malik semble avoir toujours cherché à jouer jazz, c'est avant tout un guadeloupéen qui a fait ses premières armes de scenes avec un groupe plutot reggae et festif. Il a donc une inclinaison naturelle pour une musique populaire traditionnelle [i]et libre, ce qui l'as détourné du classique ses études finie[/i]. Et les rythmes jungles devaient plutot l'interesser pour leur coté tribal qu'éléctro.

Hypothese qui me semble sonner juste lorsqu'on écoute son tout dernier album qui vient de sortir : 00-237
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=1&Mn=2Μ=&Ra=-28&PRID=1388035&To=0&Fr=3&TTL=190120040134&SID=53b47b9a-7f62-b492-2c0d-bdc1eac5977e&Origin=FnacAff&UID=0b721e425-bdad-9c42-9c37-3fbe9c735e98][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008CLT4.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]
Là encore, une touche de Jazz, de World -moin que pour 69-96 tout de même-, de sons synthetiques donnant un coté electro, il est différant de 69-96 mais pas en rupture, c'est juste un nouveau discours avec un vocabulaire légerement différant mais le fond reste le meme a mon sens.

Mais cette album est accompagné d'un autre disque nommé XP-I et a son écoute mon hypothèse sonne moin juste :-/ mais j'ai heureusement une réponse a cela.
En fait il se trouve que sur la face du coffret qui porte le disque XP-I on peut lire :
Muses : [une serie de pseudos]
[i] La serié est celle de pseudos de joueurs d'un jeu de role en ligne, je n'ai toujours pas eu l'occasion de demander personelement à Malik pourquoi, et si j'ai pu contacter certaines de ses muses, elles même n'en savaient rien et ignoraient jusque ce disque et l'artiste lui même, incroyable non ?[/i]

Qui plus est en l'écoutant, pour ceux qui n'auraient pas saisi en lisant le titre, on se rend vite compte de l'aspect experimental du disque qui s'approche du free jazz.
Les donnes du tempo ont été laissées, on a deux versions d'un meme morceau, une piste n'est meme rien qu'un collage des donnes de tempo, ils se nomment tous XP'° où ° est le numéro de la piste du CD sauf le dernier qui se nomme Zed.
Bref tout ça sent le "boeuf" enregistré en hommage et sous l'influence des "muses".
Alors a autre influence, autre musique, et là si le vocabulaire est le meme que 00-237, le discours lui est différent.

[i]En fait c'est tout le contraire il ne s'agit pas de boeuf mais bien de morceaux bien écrits, simplement il le sont avec une aproche plus "mathématicienne" peut etre, en tout cas selon un procédé d'écriture qui lui est propre et qui ne répond pas necessairement au critère de l'harmonie musicale commune, ce qui m'a donné cette impression de musique free, de boeuf, en plus des autre détaille dont j'ai parlé. Bien sur il y a une grosse part d'improvisation mais elle n'est pas totale ou pas aussi présente que je le suggerais.

Xp c'est aussi la première inclinaison de la musique de la musique de Malik vers quelque chose de plus sombre qu'à l'accoutumé chez lui, d'autre part XP7 et 8 sont plutot inspirés des évenements du 21 avril 2002, dans ces deux morceaux la marseillaise est mise en pièce accompagné par des onomatopés militaires.[/i]

J'en profite pour ajouter que les 2 titres de "gambit" ecrits par malik sont : "Conrod"et "Marthe et la Jungle" pour ceux qui voudrait écouter les extraits de la fnac :) le reste est de Lourau sauf Dark ou Dj Shalom intervient dans la composition.

Malik à d'ailleur continué de collaborer avec Shalom apres Gambit car on les retrouve avec M sur l'Album commun de Shalom et Ark sagement intitulé Shalark.
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1256158&SID=b87f3e7d%2Dca80%2Dd651%2Dcb9d%2Da74ee79382c7&UID=01b59fd1f%2D5417%2De2c4%2Dcd79%2D8f2657801078&AID=&Origin=FnacAff&Pe=1&No=1&Fr=0&Mn=4&Ra=-28&To=0][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/8/9/9/3700077657998.gif[/img][/url]
malik mezzadri: vocals on Evil with U , Like a Bird , flutes on El Son, Kandy Paî
mathieu chedid: guitar on Evil with U
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 11 Jul 2004 15:52

Hop je remonte ce post pour vous parler du concert auquel j'ai pu assisté vendredi soir.

Pour commencer c'était plein à craquer, les organisateurs ont dû croire qu'à Auxerre tout le monde n'en a que pour le foot et que Magic Malik n'interesse personne, j'ai bien failli ne pas avoir de place et certains, moin perseverants que moi, sont repartis l'air déconfit en voyant le monde.
En fait le publique n'était pas si nombreux que ça mais la salle assez petite et il fallait se resoudre à s'assoir ou cela était possible si on tenait vraiment à assister au concert, l'éspace de quelques secondes j'ai eu peur de vivre une aventure equivalente a ce qu'a pu subir Amrith pour voir DJ Krush, mais finalement tout s'est bien passé.

Sans se faire attendre et dans une certaine gaité, le quintet entre, Malik Mezzadri et sa flute, Dennis Guivarc'h au saxophone alto, Or Solomon aux claviers ( piano demi-queue + synthé ) Maxime Zampieri pour la batterie et enfin Sarah Murcia à la contrebasse.
Sans mot dire, les deux souflant commencent à actionner les clefs de leur instrument comme pour s'échauffer, en fait il n'en est rien, c'est là que la musique commence, par le cliqueti des clefs, ils sont d'ailleur rejoint rapidement par la batterie. Le trio de percussion prend un peu son temps et le batteur a tout loisir de démultiplier les figures rythmiques. Malik se décide alors à porter sa flute à ses levres, s'en suit une sorte de duo flute/percussions ou la batterie prend peu à peu toute la place, les clefs du saxophone n'étant plus assez sonores, Denis Guivarc'h cesse de jouer et se met un peu la l'écart, il adopetra cette attitude courtoise durant tout le concert à chaque fois que sa présence n'est pas indispensable sur le devant de la scene. Apres avoir atteint un certain climax en terme de vélocité et de volume sonore de la part des deux instrument restant, un retour au calme invite le reste de " l'orchestra " à entrer en jeu. C'est comme un seul homme que les 5 musiciens entame au même moment une partie plus écrite ou les soufflants expose une mélodie. Effet saisissant contrastant avec le fausse pauvreté musicale de ce que je considère comme une introduction, dû au fait que seul deux types d'instruments étaient présent.

Dès lors l'athmosphere musicale a pris forme, ce groupe a une véritable esthetique musicale qui lui est caractèristique, il n'est pas rare en Jazz que les groupes tournent avec un ou plusieur "substitutes", ici ce ne serait pas impossible mais cela poserait un probleme plus grand que de simplement savoir qui est disponible pour tenir la partie de saxophone à la place de Denis Guivarc'h.
En fait on retrouve vraiment le son du disque " 00-237 " avec tout l'interet qu'apporte le live en matière de musiques improvisées. Heureusement seul trois compositions déja gravées ont été jouées, juste de quoi avoir le plaisir de redécouvrir des morecaux que l'ont connait par coeur et profiter de la primeur des nouveaux titres.
Le concert s'est déroulé en deux sets avec une petite pause au milieu. Lors du premier set la seule composition déja parue fut " Marthe et la jungle " que Malik avait composée pour le disque de Julien Lourau : "Gambit".
Pour le reste, les nouveaux titres sont dans la continuité de " 00-237 " j'ai néamoin ressenti un véritable chaud et froid lorsque dans un morceau du premier set les souflants ont commencé à jouer "Moment's notice" de John Coltrane, ce qui m'a fait sourrire, pour enchainer a la fin de la phrase par "Ten vas pas" de Elsa, oui, oui vous lisez bien ... Perplexe je me suis dit que s'ils étaient disponibles a la fin du concert j'aurais une question de plus a poser et j'ai tenté de mettre mon snobisme au placard, et il a bien fallu car je n'était pas au bout de mes surprises.

Deuxieme set, il commence comme le premier en fait puisque c'est par "Duo 237" qu'ils ont attaqué pour enchainé sur "00-237". Pour ceux qui ne connaissent pas le disque mais qui liraient tout de meme ces lignes, il s'agit d'un duo flute/batterie où là aussi alors que Malik improvise Maxime Zampieri ne cesse de démultiplier le tempo, les figure rythmique, bref quelque chose qui dans la forme ressemble pas mal à ce qui servit d'introduction au premier set.
"00-237" est un morceau typique de ce que fait le groupe, ce n'est pas pour rien que c'est le titre du disque, cf mon premier post donc.
Durant ce set Malik a adréssé un début d'expliquation apres avoir joué "quand j's'rais K.O. " ( A. Souchon ). En fait il a avoué s'être "amusé avec des chansons françaises". En effet ont suivi d'autre extraits que j'ai reconnu presque malgré moi, "Il a neigé sur Yesterday" ( M. Laforêt ) et " Goodbye Marylou" ( M. Polnareff ).

Pour ne rien cacher ça me gonfle prodigieusement qu'il se soit preté à ça et je ne pige toujours pas pourquoi il a voulu le faire, reste que j'ai tout de meme apprécié le concert, le son, le style du groupe qui était toujours là quoiqu'il arrive. J'attend donc la sortie du prochain disque pour réécouter ça avec plus de recule. Apres tout le sujet on s'en fout c'est la façon de le traiter qui est interessante. Arriver à transformer la merde en or apres tout c'est ça aussi l'art.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 11 Jul 2004 15:54

Bon il est temps de vous donner mon impression sur ce disque.

[url=http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0001LJ5CW/402-1251409-0052135][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0001LJ5CW.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]

On ne change pas une bonne équipe, le 5tet est composé des musiciens que j'ai déja cité plus haut.
Par contre selon les titres 2 invités interviennent :
- Nelson Veras, un guitariste d'origine brésilienne il me semble, remarquablement doué il sait se faire discret en tant que sideman/invité et semble etre à 50% de ses possibilités sur ce disque, néanmoin ses interventions sont assez bien venues et à la hauteur.
[i]C'est aussi le guitariste que Malik avait déja embauché pour enregistrer "69-96".[/i]
- Dj RBL aka ReBel, je ne sais que trop peu sur lui, si tu passes par la Amrith ... ;p , apparement il aurait travaillé avec pas mal de gens et ne serait pas un inconnu sans pour autant imposer sa tronche dans les média. Il aurait travaillé avec des gars de I Am entre autre. Ce qu'il fait sur le disque me semble plutot juste, j'expliquerais pourquoi plus tard.

Pour commencer à parler du disque en lui même je dirais que mes craintes étaient justifiées, ce disque est bien un album de réprises de chansons françaises et uniquement ça, dans la ligné des disques de Sylvain Luc et Birelli Lagrenne -même si eux ont opté pour de international- "Duets" ou bien de Louis Winsberg "Douce France".
Et là ou les predecesseurs s'échinent à trouver des titres dont on a peu a redire, concensuels, au contraire Magic Malik pioche partout, il y a du bon et du ... enfin on croit à un poisson d'avril quand on lit la tracklist, jugez par vous même :

1° Ville de Lumière ( Gold !!! : le groupe pathétique made in 80's )

2° Un, Deux, Trois ( Camille : je n'en dis rien, je ne connais pas. )

3° T'en vas pas ( Elsa : et oui, je sais ... cela dit j'avais prevenu dans un post precedent )

4° L'autre coté ( Juan Rozoff : c'est déja mieux, cela dit c'était pas dur )

5° Il a neigé sur yesterday ( M Laforet : pareil, j'avais prevenu ... )

6° Je t'aime moi non plus ( S Gainsbourg : enfin un bon titre, accrochez vous : je crois que c'est le meilleur qu'il ai eu l'idée de reprendre )

7° Quand j's'rais KO ( A Souchon : admettons au vu du reste ... )

8° Femme libérée ( Cookie Dingler : répertorié dans bide-et-musique.com !! )

9° Goodbye Marilou ( M Plonareff : ça irait si Polnareff n'était pas constamment associé à Obispo de nos jours )

10° J'entend siffler le train (Richard Anthony : Hahahaha ... *soupir* )

11° Snimbe ( ??? : je ne sais rien sur ce titre sauf que l'auteur selon le disque est : Carlos Djanuno Dabo, qui l'a chanté ? )

12° Partir un jour ( 2 be 3 : oui oui vous lisez bien !! Cependant il semble que la version 2 be 3 soit aussi une reprise puisque les auteurs sont : Penelope Marcelin et Laurent Marimbert; 1er interpretes ou bien compositeur de l'ombre de bouses infames pour groupes préfabriqués ? )

13° Fais comme l'oiseau (M Fugain : en fait là aussi fugain n'est pas l'auteur, on doit cet air à Pinto Carlos et Jo Casi. )

Au moin cette tracklist à le mérite de redonner, pour le meilleur comme le pire, la paternité de ces chansons à qui de droit.

Ca commence mal je trouve, avec une tracklist comme ça c'est a peine si j'ai eu l'envie de mettre le cd dans mon lecteur mais bon j'avais encore le souvenir du concert ou celles que j'avais pu écouter ne m'avaient pas déplues. Je pars donc a l'écoute de ce disque avec une grosse reserve.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais des trucs comme "Partir un jour" JAMAIS ça ne devrait etre repris, par qui que ce soit, ces trucs là ça doit tomber dans les oubliettes le plus profond possible et y rester !! A moin d'en faire un truc qui tient du génie ...



Bref écoutons :

1° C'est partit pour 5'10, une ballade où on reconnait aisement, exposé à la flute, l'air de la chanson avant qu'il n'entame un solo ou il developpe la mélodie de la chanson ensuite vient le tour du piano, toujours sur un tempo lancinant. Comme pour lui proposer de conclure Malik execute un contrechant lui aussi dérivé de l'air de la chanson avant que tout deux ne reprennent la queue du theme pour conclure ces solii. Réexposition du theme tel qu'au début, pas de surprise. Fin.
Et là je prie pour que tout le reste ne soit pas comme ça, parce que reprendre une telle daube pour en faire un truc certe mieux car écoutable, mais d'une telle banalité, autant ne rien faire ... C'est bien fait, soit, les solii sont agréables, ça aurait été un bon morceau si la mélodie de base n'était pas issu d'une telle daube. Le travail effectué dessus n'est pas assez interessant pour me le faire oublier, ce qui est le minimum quand on tente ce genre d'experience.

2° Un morceau tres court : 2'10 presque du domaine de l'interlude, d'ailleur le fait de ne pas connaitre la chanson d'origine me le fait entendre comme une sorte de grande intro à celui qui suit, mêlme si je doute fort que ce soit le but recherché.
Je ne connais pas la chanson mais il est clair que le theme de celle-ci y est exposé a la fin (en fait Malik le donne aussi plus discretement au debut), le morceau commence sur un arrangement tres aérien typique du groupe puis vient une improvisation collective où chacun tantot accompagne tantot répond à l'un dans ce trio Contrebasse, Piano, Flute.
Ca ne m'a pas spécialement marqué à la première écoute et je n'en ferais pas un de mes titres fétiches de ce disque mais c'est déja bien plus interessant que le 1er.

3° Une intro sax solo et contrebasse legerement groovy puis le piano et la batterie arrive et là le groove prend forme avec les accords du piano tandis que le sax continue son solo, il l'acheve en jouant la queue du theme sur laquelle Malik le rejoint ensuite Malik expose seul mais l'accompagnement se voit augmenté des scratchs de Dj RBL, des scratchs plutot sombres -registre grave pour du scrath je trouve- mais éthérée qui apportent un plus indéniable à cette mélodie mielleuse.
Le groove est bien binaire mais pas lourd, ce groupe réussit à produire au contraire un groove tres aérien, le son des soufflants, les sons de synthé du Or Salomon et la délicatesse de Sarah Murcia à la contrebasse aident vraiment.
A la fin du solo tout aussi interessant sinon plus que sur "Ville de lumière" le theme est réexposé : sax et flute et -surprise- guitare à l'unisson, accompagné là encore par les scratchs de RBL qui se taisent durant les solii. On fait mine de conclure et c'est alors que la guitare de Nelson Veras se fait entendre et prend un solo accompagné rapidement de la contrebasse seule dans un exprit moin groove, plus libre, d'ailleur la contrebasse n'accompagne pas vraiment et répond souvent à la guitare elle entame même un dérivé du theme sur lequel la guitare vient jouer un autre dérivé appelant ainsi le reste de la machine à groove à revenir, et le solo de guitare de continuer avec la section rythmique au complet.
Retour du theme, flute et sax sans scratch, theme que l'on repete ad lib alors que Malik prend un nouveau solo accompagné par ce meme groove aérien qu'auparavant mais aussi par la mélodie du chant au sax.
Malik fini par reprendre la queue du theme et le morceau s'acheve dans un ralenti.
Et la je me rappel pourquoi j'ai apprecié lors du concert : Le son, le groove, la progression de l'orchestration et de l'intensité, bref ici il y a de quoi oublier qu'il s'agit d'une chanson à la con au départ, c'est efficace. 5'30 c'est a peine plus long que "Ville de lumière" pourtant j'aurais juré que c'était plus court à la première écoute.

4° Alors là, je le dis de suite : j'aime. C'est du Magic Malik Orchestra pur jus, comme j'aime. Les point forts de ce morceaux sont encore une fois le son typique du groupe, le groove de Maxime Zampieri etc ... mais augmenté d'une alternance entre 2 types d'ambiance aussi efficace qu'un couplet/refrain rock son clair/disto la subtilité en plus ( en moin dira HiWatt ) l'une est un groove dépréssif et tendu l'autre une sorte de rubato plaintif servant à jouer le theme.
Sur le groove se pose deux solii l'un de sax l'autre de flute avec distortion.
A écouter si vous en avez l'occasion !! !! 5'29 comme je les aime !

5° Je ne vais pas vous faire le recit du morceau, il est de la même veine que "T'en vas pas" un groove encore plus planant mais efficace, de bonnes idées aux niveau de l'orchestration un soupçon de réécriture bien trouvé, bref là aussi c'est efficace et ça valait le coup de la faire.

6° Comme pour garder le coté sexy de cette chanson cette version est tres latine, une sorte de bossa ensoleillé. Rien d'exceptionel du point de vu de l'arrengement : theme solo theme solii theme.
C'est agréable mais pas tant parce que le matériel musical de base est bon que parce qu'il y a du travail dessus. Néanmoin je trouve l'idée de la bossa assez juste pour en faire un morceau instrumental qui reste sensuel.

7° Un tempo dans les 300 à la noire, voila qui peut mettre K.O.
Là aussi ce titre a un coté tres latin, enjoué, festif, véritable un contre pied au titre et à la version de Souchon. Sortit de ça il n'y a que peu de travail sur ce titre qui s'il est agréable ne brille pas spécialement.

8° "Ville de lumière" le retour. Jouer la mélodie de "Femme libérée" à la place. C'est tres caricatural mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

9° Encore une ballade mais là j'adhère un peu plus, il y a un peu de réécriture, un peu de travail sur le son, l'orchestration, bref cette ballade ce hisse au seuil du potable même s'il y a peu de chose d'interessant elle est plus efficace que les deux precedentes.

10° Là aussi j'aime, pourtant cette mélodie et vraiment nul. Pourquoi ?
Parce que Malik reussi à la faire sonner comme une mélodie traditionel et que ça lui donne tout de suite un autre cachet.
Parce que l'arrangement simple mais lourd lui confère un coté grave tres étonnant : la batterie joue un riff bien binaire et lourd charlestone semi ouverte sur un tempo medium-lent, les accords de piano sont tendus et sentent la quinte aussi fort que les guitare en drop de Ré des métalleux , la contrebassebasse est minimaliste et par la dessus le sax de Guivarch hurle en compagnit des scratchs de RBL et d'interventions bruitistes de Malik
S'en suit une réexposition du theme tronquée sur sa fin qui laisse la place à un solo de scratsch sur un groove bancal administré par le piano, la contrebasse à l'unisson et une batterie plutot minimaliste mais là où on ne l'attend pas. Le morceau se finit de façon abrupt.
Quelques grammes de violence dans un monde qui serait trop rose et leger sans. 2'23 court mais necessaire !!

11° J'aime bien, mais alors là je n'ai rien pour defendre ce morceau. Peut etre le fait que je ne connaisse pas la mélodie d'origine me rend il plus clément. Une ballade là aussi mais qui semble plus sincère que les autres, les scratch de Dj RBL y sont peut etre pour quelque chose, ça donne une ambiance spéciale mais j'ai vraiment du mal à saisir ce qui est interessant dans ce morceau et en fait je pense ne pas trop vouloir m'y attarder, j'ai peur de ne plus l'apprecier.

12° Une intro un peu free sur la basse d'un tournerie qui débouche sur une exposition de la mélodie sans surprise, si ce n'est qu'il s'agit d'une ballade là aussi. Le gros tube dance transformé en ballade introspective, le contre pied est facile, un peu trop à mon gout. Néanmoin le résultat est assez réussi pour qu'on ne s'ennuie pas au cours des 7'58, le plus long titre du disque !! ... un comble ...

13° Surement parce qu'un oiseau represente la libérté pour Malik, ce dernier titre est une impro collective assez chargée de 1'50 par dessus laquelle Malik déjoue la mélodie de cette chanson.
Une bonne idée, simple, efficace. Une pirouette qui conclu le disque comme une n-iemme reprise au format couplet refrain des autre titres ne l'aurait pas fait.


Bon je me rend compte que je viens de passer un bon bout de temps là-dessus déja. Je ferais des commentaires sur le disque de façon générale une autre fois.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 11 Jul 2004 15:55

Bon revenons à ce disque.
D'un point de vue global je trouve que c'est un disque plutot moyen ou alors je ne vois pas en quoi c'est une réussite. Par contre je puis affirmer que ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau non plus.

Ce disque contrairement à beaucoup du même genre n'est clairement pas un hommage mais plutot une bonne tranche de rigolade et ce n'est pas parce que presque la moitié du disque se joue à tempo lent, ballade et que l'ambiance est assez planante et méditative que ce disque n'est pas chargé d'humour, au contraire, "partir un jour" en ballade ça fait toujours sourire même si c'est facile encore une fois.
Lors du concert que j'ai vu Malik n'a eu de cesse de dire qu'ils s'amusaient et il n'était presque aucun morceau sans qu'il ne se fassent des clin d'oeil de visu ou bien musicaux. J'ai le souvenir d'un solo de Or Solomon qui commence un solo en jouant une mélodie de Dido harmonisé à 2 ou 3 voix ( j'ai un doute ça fait plusieurs mois ;p ) et insistant jusqu'a ce que Malik la reconnaisse et en rit avec lui, ensuite de ce pretexte à la rigolade découle un developpement de la mélodie tres soigné et dont le soliste suivant s'est probablement inspiré. Bref ici ces mélodies idiotes sont des pretextes à 2 titres :
- Des pretextes au developpement improvisé faisant appel à un talent de réecriture spontané indéniable : il s'agit de montrer que de rien on peut faire quelque chose d'interessant à la force des neuronnes.
- Des pres-textes car ces mélodies toutes bêtes sont là pour donner un point de départ, en fait on s'en fout pas mal que ce soit issu de tel ou tel chanson, l'important c'est qu'il y ai un truc à jouer qui va mettre l'oreille à l'écoute et ensuite on dit ce qu'on à a dire, c'est une façon d'attirer l'attention tout simplement. J'en veux pour preuve le fait que ces mélodies ne sont jamais tres arrangés, souvant joué à l'unisson simplement et exposé de façon tres reconaissable, elle sont quasiment laissé pour ce qu'elle sont et c'est ce qui est fait autour : a coté, par dessus, par dessous qui est interessant.
Par contre j'en conviens et c'est ce qui me genne le plus, c'est assez racoleur.

En cela Malik est tres Jazz : le meme jazz old school qui reprenait les tubes de brodway pour mieux les déjouer et improviser.
Or justement s'il y a bien un truc qu'on doit lui reprocher à force de métissages et de grooves trop binaires pour swinguer, c'est bien de s'écarter du Jazz, de faire de l'easy listening pour pseudo amateur branché

Ce disque m'apparait donc comme un gigantesque pied de nez tout ou presque trouve un sens en le regardant sous cet angle.
Il aurait fallu que ça aille un peu plus loin pour en faire un bon disque mais incontestablement et malgré les reserves qu'on peut légitimement avoir même apres l'avoir écouté, ce n'est pas un disque raté, errant, sans aucune profondeur.

Ce qui me genne le plus dans ce disque et qui m'empeche de dire qu'il s'agit d'une réussite c'est qu'il fait remonter à la surface un tas de truc dont on se passe tres bien, même si c'est necessaire pour donner du sens à ce disque, ça ne me satisfait pas, le fin du fin aurait été de faire la même chose sans etre obligé de passer par la case "on pioche dans les vieux bides nullissimes". Je trouve ça pervers car si les amateurs de jazz le plus souvent éclairés sauront prendre de la distance par rapport à ces mélodies, la hype autour de Magic Malik va nécessairement apporter un publique qui verra en ce disque un hommage à ces breloques.
Et ça rien qu'en tant qu'auditeur ça me déplait, c'est le side-effect, le coté racolleur de ce disque.
En tant que musicien c'est le genre de truc que je ne ferrais pas, parce que pour eviter ce side-effect il faudrait baliser le terrain de façon trop lourde pour que le dernier des idiots comprenne et c'est dire adieu à la subtilité, à moin que je ne trouve une meilleure solution un jour.



Pour ce qui est de la façon dont il s'insere dans la discographie de Magic Malik, je dirais qu'il est probablement le moin bon de ses disques mais à peu de chose pret, ça reste honorable et bizarement je le conseillerais à quelqu'un qui ne connait pas son travail pour le découvrir car le format chanson : couplet/refrain de beaucoup de reprises le rend tres abordable.
Et une fois conquis par le son du groupe les autres albums seront d'autant plus agréable à découvrir.
Néanmoin ce disque me laisse sur ma faim, le suivant devra arriver assez vite et etre bon pour que la qualité de sa discographie ne chute pas dans mon estime.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar torrance sur 12 Jul 2004 9:55

Salut Wonk, es-tu au courant que Magic Malik passe au Parc Floral de Paris samedi 17 juillet ? C'est un endroit vraiment sympa, en plein air (prions pour le beau temps) et l'entrée se paie sur place (environ 4 euros)... Voilà, pour ma part, j'irai car Malik m'avait impressionné l'été dernier au Batofar, il avait joué un morceau avec... des bouteilles de coca !
A+
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Wonk sur 13 Jul 2004 2:33

Salut Torrance !

Oui je me tiens au courant des dates de Magic Malik mais question finance ça ne va pas etre tres possible pour moi le Parc Floral.
Par contre je l'ai vu recement à Dijon.
Pour info il était accompagné des mêmes sauf pour la basse ou Sarah Murcia était remplacée par un bassiste électrique que je n'ai pas reconnu et dont je n'ai pas compris le nom.
La play-list était composée de morceaux de ces 2 premiers Albums, aucun du dernier, ainsi que des morceaux qui ne sont pas paru à mon avis ou bien ce sont des "XP" que je n'ai pas reconnu mais cela m'étonnerait. Certain de ces morceaux il les avait joués à Auxerre et cela ne m'étonnerait pas qu'il les joue tout le temps faisant varier le reste de la liste avec des titres parus.
S'il joue "Marthe et la Jungle" paru sur "Gambit" de Lourau, tu risque d'etre bluffé par l'introduction flute solo 8).
J'éspere qu'il vous jouera aussi "La Somme", petit morceau didactique humoristique. :lol:

Tient moi au courant si tu vas le voir et bon concert !! :yeah:

Effectivement ce type est assez impréssionant, dommage qu'il se fourvoit dans des feat. de merde avec Diam's par exemple ...
Ce mec est talentueux et visiblement tres (trop?) gentil mais malheureusement ça a l'air de s'arreter là.
Pourvu qu'il continue à faire de la bonne musique au moin !!


(Bordel mais qu'est ce que c'est que ce titre à la con, c'est bien un forum a Guigui ça, Je veux pas postuler dans ce truc moi !!!! !!!! )
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar alisonbing sur 13 Jul 2004 7:56

décidemment je vois qu'il est connu ce tit magic malik

en fait je connaissais pas du tout mais mon copain connaissait le saxophoniste de l'orchestra et du coup on avait été invité au concert au ninkasi à Lyon et j'avais pu découvrir l'artiste et on avait même été dans les loges :P Bon je me la pète un peu là mais bon lol
[img]http://membres.lycos.fr/neveparty/kit/ban_everwood.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
alisonbing
lecteur de Closer
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Mar 2004 17:48
Localisation: lyon

Messagepar Guigui sur 13 Jul 2004 9:16

[quote="alisonbing"]Bon je me la pète un peu là mais bon lol[/quote]
Juste ce qu'il faut, ça va :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Wonk sur 14 Jul 2004 16:22

Magik Malik est quelqu'un qui me semble plutot accessible, celui qui tient vraiment à le rencontrer apres le concert y arrivera sans trop de difficulté d'ailleur j'ai déja suivi un pote qui voulait ses coordonées pour lui proposer de jouer pour une de ses compos, il a accepté de lui filer, maintenant je n'ai pas reparlé de ça avec ce pote et je doute que ce soit fait mais tout ça pour dire qu'il ne semble pas avoir le melon.


Sinon effectivement il est de plus en plus connu, c'est un jeune flutiste talentueux, les médias le relaient plutot bien dans le milieux, lui même multiplie les feat qui font parler de lui en dehors de ses albums, il n'hésite pas a racoler un peu, bref logique qu'il soit tres hype. Gare simplement a ce que ça ne le pourisse pas, le dernier album est assez racoleur en lui même et il est tout juste satisfaisant donc on est sur la breche là, en ce qui me concerne j'attend d'écouter son prochain disque pour voir s'il sait revenir à quelque chose de plus interessant maintenant qu'il a fait assez de buzz pour s'assurer un minimum de succès commercial, mais apres ça s'il continue ses opé promo, il passera chez les vendu pour moi.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 07 Aou 2004 3:35

[quote="torrance"]Magic Malik passe au Parc Floral de Paris samedi 17 juillet [/quote]

Alors ce concert ??!! :band:
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar torrance sur 07 Aou 2004 13:10

[quote="Wonk"]
Alors ce concert ??!! :band:[/quote]

Figure toi que je n'ai pas pu y aller... Et comme il pleuvait des halebardes sur Paris le 17/07, ce n'est peut être pas plus mal.
En revanche, j'ai vu un autre concert le 26/07 : Roy Ayers, et c'était la grosse classe... Bon, c'est grave HS, mais bon... Tu connais ?
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Wonk sur 07 Aou 2004 14:28

De nom simplement mais j'ai rien écouté de lui donc si tu veux m'en dire plus : GO !
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar torrance sur 07 Aou 2004 14:45

[quote="Wonk"]De nom simplement mais j'ai rien écouté de lui donc si tu veux m'en dire plus : GO ![/quote]

C'est un pote qui m'a emmené au concert, car je ne connaissais pas du tout. Et j'avoue avoir été comblé !!
C'est un mélange habile de soul et de funk, c'est assez festif. Le bonhomme a surtout une maîtrise du vibraphone qui confine au merveilleux.... Il a un son très particulier sur cet instrument, avec des distortions genre wah wah et compagnie, et du coup, peut se permettre des sonorités assez larges, parfois très proches du rock. D'ailleurs, son guitariste pourrait jouer dans un groupe rock 70's, cela serait la même chose pour lui (il assure l'enfoiré).
Disons que c'est un combo soul-funk-jazz-rock avec des zicos de malade qui sont capables de faire des solos de leurs instrus pendant 15 mn, en mangeant un sandwich et en lisant du Tolstoi, sans que les dits solos fassent prétentieux ou soient démonstratifs. Bref, il y a de l'âme dans tout ça...


Sinon, sur la discographie du bonhomme, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher énormément dessus, faute de temps, mais je compte bien rattraper mon retard d'ici peu. Je reviendrai donc en parler dès que j'en saurai plus...
Mais de ce que j'ai lu de lui, il est considéré comme l'un des précurseurs de la fusion entre le jazz, la soul, le funk et la musique latine. ça résume assez bien le concert que j'ai vu, d'ailleurs !! Il est aussi souvent cité comme l'une des fondations avant gardistes de l'acid jazz... j'en sais pas énormément plus, sauf qu'il a collaboré avec des gars comme George Benson, Fela ... et qu'il a également participé à Jazzmatazz...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron