Madonna: The RE-Invention Tour

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Yoan sur 27 Sep 2004 11:13

[quote]Yoan, Torrance, venez m'aider : je m'en sors plus[/quote]

Désolé Guigui, on ne peut pas dire que je me sois fait très présent sur ce topic, malgré les débordements manifestes constatés. :?
Mais pour ma part, plus qu'un ton sec et vaguement provocateur, je suis d'avis de modérer les discours vides. J'ai le flood en horreur, mais alors vraiment. Alors dans l'absolu, le ton de Wonk ne me choque pas (c'est déjà plus ou moins celui qu'utilisent Amrith ou Strughold, j'ai eu le temps de m'y faire) à partir du moment où il vient appuyer un argumentaire construit. Cela n'a hélas pas toujours été le cas à mon sens, et j'ai failli intervenir à plusieurs reprises (mais ouais, je sais, j'ai rien glandé. Mea culpa).
Le problème est que j'ai parfois l'impression chez wonk que la véhémence du propos prend le pas sur le fond, et c'est juste dommage. Le message passe finalement moins bien, et cela attise les tensions. Alors histoire d'être tout à fait clair, je ne cherche absolument pas à te faire ravaler tes opinions, aussi extrêmes puissent-elles être (surtout que Madonna, je n'en ai probablement pas une meilleure image que toi), mais je te demanderai dans la mesure du possible de soigner la forme, et de songer avant tout à te faire comprendre, non à casser (d'autant plus que de cette manière, tu entraînes les autres sur le terrain du ping pong verbal à deux sous, déjà qu'on avait pas grand chose à se mettre sous la dent...).

Cela dit, des semblants de discours cohérents et fournis, on en a pas vraiment vu la trace chez Daisy (avant qu'elle ne change d'avis lol) ou autres "pro-madonna". Du coup Wonk avait le beau rôle, parce que derrière ses vannes en série, il était l'un des rares à apporter un tant soit peu de matière à cette discussion (j'hésite vraiment à l'honorer du titre glorieux de "débat", tant le gros des échanges ne s'apparente à rien de plus que du battifolage de basse souche).
Difficile donc de modérer quelqu'un qui contrairement à pas mal, apporte régulièrement de l'eau au moulin.
Ca n'excuse pas tout, et à titre personnel, j'ai trouvé certains messages déplacés... Comme déjà dit, pour les règlements de compte y'a les MP.

Quant aux disgressions sur Eudeline, elles tiennent plus de l'élargissement que du hors-sujet à mon goût. Je ne les blâmerai donc pas en ce qui me concerne, bien un contraire... Il est parfois intéressant d'approfondir, quitte à s'éloigner un petit peu du sujet initial.

[quote]Un interprète ne peut être un artiste que quand il apporte à son genre une dimension qui dépasse le simple cadre de son chant. Exemple : Sinatra n'a jamais rien écrit et pourtant, il est indiscutablement un artiste puisque sa façon de chanter a suffit à influencer tout un genre, si bien que le swing ou la musique de crooner porte son empreinte.[/quote]

Peu importe qu'il soit interprète, compositeur ou je ne sais quoi, techniquement, un artiste est quelqu'un qui s'exprime dans son art afin de parvenir à un "idéal esthétique". Cela suppose que le processus est honnête, sincère et non guidé par le fric ou la gloire... Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer sans trembler que Madonna n'est rien de plus qu'une femme d'affaire qui se fiche éperduement de ce qu'elle chante (pourtant je ne peux pas m'empêcher de le penser très fort), donc je veux bien lui laisser le bénéfice du doute et la qualifier d'artiste. Cependant, à mes yeux c'est une mauvaise artiste, car selon mes critères, sa musique est insipide (le premier qui me dit que tout ça, c'est subjectif, je l'étrangle)... Après, la musique n'a pas pour vocation d'être de qualité, mais sans une implication, une passion réelle, cela ne reste de toute façon qu'une imposture.

Perso, j'ai un mal fou à imaginer que quelqu'un qui s'est toujours sagement alignée sur les modes en vigueur puisse être suffisamment honnête pour mériter le titre d'artiste.
Ses talents sont plus à rechercher dans la gestion purement marketing de sa carrière qu'autre chose. Rien de très artistique là dedans.

[quote]D'autant que pour moi, bien chanter n'est pas un talent artistique. Il faut avoir beaucoup plus que cela.[/quote]

Parfaitement d'accord ! Parce que son veut aller par là, Nolwenn est doté d'une technique vocale très honorable... Mon exemple est assez grossier ou il faut que j'explique ? :lol:

[quote]Enfin, pour Patrick Eudeline, je lis souvent Rock&Folk et ses articles. Au delà de son immense culture musicale, il possède un style écrit que je respecte au plus haut point, à savoir le Gonzo. Mais je dois dire que malgré ce respect que je lui porte, le gars m'énerve parfois, mais c'est sans doute dû au fait d'une émission sur Jimmy (le Rock Press Club) dans lequel il avait tendance à allumer les Beatles sans raison avec des arguments fallacieux et faux qui ne donnaient pas justice à sa culture et à sa connaissance de cette époque...[/quote]

Il n'a pas allumé que les Beatles mon pauvre, il s'en est pris violemment aux Pixies également par exemple. :lol:
Mais bref, je suis rarement d'accord avec ce gars pour ma part, mais quand c'est dit de façon étayée et consistante, c'est toujours intéressant. Quand c'est balancé bêtement sans se soucier une seconde de savoir s'il y a quoi que ce soit qui puisse appuyer son avis, c'est sans intérêt.
C'est le problème de bien des chroniques, même dans des mags de renom : c'est du cassage gratuit.
Et là le journaliste manque à son devoir premier : informer ! Car au final, on ne saura pas vraiment pourquoi c'est si mauvais selon lui.

Mais ces gens là sont très forts pour cacher le vide de leur article derrière de grandes vannes pompeuses. Seulement dommage, tout le monde n'est pas dupe.

PS : le rock press club, c'était à chier 90% du temps. Je tenais à le dire.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Précédent

Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron